Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Abelios Lun 27 Déc 2021 - 12:32

Bonjour, 
Nous sommes un groupe de 4 personnes et partons tout le mois de mars en Argentine et au Chili. 
Bien sûr nous avons guides du Routard, LP et Petit Futé
qui sont très utiles pour préparer un voyage, 
mais rien ne vaut le vécu.
Donc si vous êtes allé dans ces pays récemment, 
j'aimerais bien avoir vos impressions, vos coups de coeur, 
vos bonnes adresses (souvent les adresses hors guides sont les meilleures), vos suggestions et vos remarques sur l'itinéraire prévu mais non figé ci-dessous :

- arrivée Buenos Aires 
- excursion Colonia del Sacramento (Uruguay) Montevideo
- avion B.A. - Posadas (missions)
- chutes d'Iguazu (Arg+Brésil)
- avion Iguazu - Salta
- autour de Salta (sud + nord) avec 4x4 pour une semaine 
- Salta - San Pedro de Atacama en bus
- autour de San Pedro 
- Iquique et environs (si temps)
- avion Iquique-Santiago 
- Santiago - Valparaiso 
- Valparaiso - Mendoza
- Mendoza et alentours 
- Cordoba
- Cordoba - Buenos Aires en bus

Voilà, est-ce réaliste à votre avis ?
J'attends vos suggestions. 
Autres détails importants : 
Avez-vous eu des problèmes avec l'altitude  ?
Avez-vous eu très froid ?

Merci d'avance 

Cordialement 

Didier
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 280
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Ablette74 Mar 4 Jan 2022 - 17:49

Puerto Madryn dans la péninsule de Valdes pour voir les baleines ( ce que je te disais ce matin )
si tu vas à san pedro de atacama , ramène moi du rica rica , que tu vas trouver un peu partout là-bas
Ablette74
Ablette74

Messages : 17
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par alain.26 Mar 4 Jan 2022 - 19:52

Bonjour 
J ai mes notes sur notre tour en Argentine,  si cela peut t aider. Bonne préparation
 Argentine en cliquant Ici

Demain sur ordinateur j essaierai de compléter ce post
alain.26
alain.26

Messages : 76
Date d'inscription : 23/12/2021

http://voyagesalain26.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Abelios Jeu 6 Jan 2022 - 7:30

Bonjour Alain,

Tout d'abord un grand bravo pour ce compte-rendu très bien fait. C'est un beau travail. 
Merci pour vos impressions. 

Notre voyage bien que passant par Buenos Aires, Iguazu et Salta comme vous, sera bien différent car nous ne faisons pas appel à une agence. Peut-être plus tard quand le sac-à-dos deviendra trop lourd à porter. 
Nous ne descendrons certainement pas dans les mêmes hôtels et n'emprunterons pas les mêmes transports. 
Notre voyage est basé sur du local, nous essayons toujours d'être au plus près des gens, de vivre un peu d'authenticité. 

Ceci n'enlève rien à l'intérêt de votre carnet, certains détails comme le café Torini me paraissent être effectivement incontournables.

Merci encore

Cordialement 

Didier
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 280
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Argentine

Message par Zezette Jeu 6 Jan 2022 - 19:09

Tu ne vas pas vraiment en altitude puisque pas l excursion au départ d Arica sur les hauts plateaux
que je te recommande, perso, je n ai pas été malade si un des symptômes de l altitude sickness est la perte d appétit, j avais trop faim en regardant le terrain de foot alors que j avais du mal à faire 10 mètres, ce sont des excursions organisées avec oxygène à bord.
Mais C est une journée extraordinaire, et la cathédrale d Arica, C est Eiffel, de mémoire d homme, il n y avait jamais plu à Arica !
Une autre perle du Chii est Chiloe, en bref le Chii mérite par lui même quelques semaines plus l île de Paques, sans parler de la patagonie, de a terre de feu des lacs et des volcans, bref un voyage by itsef



,,

rica sur les hauts plateaux

ers
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Abelios Jeu 6 Jan 2022 - 20:10

Tu as raison Vwlérie, il faut aller à Chiloe, à l'île de Pâques et en Patagonie. C'est pourquoi je retournerai l'année prochaine au sud du Chili et de l'Argentine encore 5 semaines. Je pense qu'avec 10 semaines au total nous aurons un bon aperçu de ces deux pays.
Et toi Vwlérie tu es allée où, nord, sud ou la totalité ?
A bientôt Vwlérie. 
Cordialement 
Didier
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 280
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Chili

Message par Zezette Ven 7 Jan 2022 - 13:38

Abelios a écrit:Tu as raison Vwlérie, il faut aller à Chiloe, à l'île de Pâques et en Patagonie. C'est pourquoi je retournerai l'année prochaine au sud du Chili et de l'Argentine encore 5 semaines. Je pense qu'avec 10 semaines au total nous aurons un bon aperçu de ces deux pays.
Et toi Vwlérie tu es allée où, nord, sud ou la totalité ?
A bientôt Vwlérie. 
Cordialement 
Didier

J avais a l époque pris un pass lan Chile qui incluait
L île de pâques et Punta arenas et un retour d Arica ou nous avons été en bus, s arrêtant dans chaque ville d intérêt et louant une voiture ou prenant une excursion au départ d Arica
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Abelios Ven 7 Jan 2022 - 15:26

Ah çà m'intéresse ce que tu dis.
Tu me redonnera tous ces Bons plans en 2023 quand je ferai le sud.
Merci
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 280
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Zezette Ven 7 Jan 2022 - 16:49

Abelios a écrit:Ah çà m'intéresse ce que tu dis.
Tu me redonnera tous ces Bons plans en 2023 quand je ferai le sud.
Merci

Tout ça date 1988,l année du référendum contre Pinochet, mais j ai mon carnet de voyage, diapos a l époque...
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Madikéra Dim 9 Jan 2022 - 14:16

Bonjour,

Pour les bonnes adresses, c'est râpé car nos voyages sont bcp trop anciens (quoique certaines existent toujours et remportent toujours les suffrages) mais pour le vécu du voyage et les sites, cela peut toujours servir: https://madikeravoyages.fr/crbst_250.html

Nous avons fait 2 boucles de 5 semaines, une nord et une autre sud. Pour la nord, nous avions privilégié le bus et pour la sud, un peu plus d'avion...
A chaque fois c'était en hiver (juillet/août) donc avec une météo frisquette. En mars, il fait meilleur...
Je trouve dommage de ne pas passer par le sud de la Bolivie et c'est plutôt ce que j'envisagerai à la place de Santiago, en cette boucle Nord...
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Zezette Dim 9 Jan 2022 - 14:28

Madikéra a écrit:Bonjour,

Pour les bonnes adresses, c'est râpé car nos voyages sont bcp trop anciens (quoique certaines existent toujours et remportent toujours les suffrages) mais pour le vécu du voyage et les sites, cela peut toujours servir: https://madikeravoyages.fr/crbst_250.html

Nous avons fait 2 boucles de 5 semaines, une nord et une autre sud. Pour la nord, nous avions privilégié le bus et pour la sud, un peu plus d'avion...
A chaque fois c'était en hiver (juillet/août) donc avec une météo frisquette. En mars, il fait meilleur...
Je trouve dommage de ne pas passer par le sud de la Bolivie et c'est plutôt ce que j'envisagerai à la place de Santiago, en cette boucle Nord...

Oui mais Santiago, c est la porte pour Valparaiso...
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Abelios Dim 9 Jan 2022 - 14:32

Bonjour Madikera (c'est vraiment ton prénom ?),
Merci pour tes infos.
Oui je sais que le sud de la Bolivie est très beau (sud Lipez), mais ce sera l'objet d'un voyage exclusivement en Bolivie ou peut-être couplé avec l'extrême nord du Chili.
Pour l'instant notre voyage est encore incertain vu les conditions drastiques imposées aux voyageurs et la situation qui s'aggrave. 
J'ai l'impression qu'on ne pourra pas aller au Chili si pas d'amélioration d Ici un mois.
Je vais aller sur votre site, Merci
Cordialement 
Didier
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 280
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Madikéra Dim 9 Jan 2022 - 14:34

Zezette a écrit:
Oui mais Santiago, c est la porte pour Valparaiso...

Puisqu'il est question de deux boucles potentielles, j’inclurai plutôt Santiago / Valparaiso dans la boucle sud... Après, comme toujours, préparer un voyage, c'est éliminer... Du coup, nous ne sommes jamais allés à Valparaiso car nous n'avons jamais eu le temps pour ce faire...
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Madikéra Dim 9 Jan 2022 - 14:36

Abelios a écrit:Bonjour Madikera (c'est vraiment ton prénom ?),
Merci pour tes infos.
Oui je sais que le sud de la Bolivie est très beau (sud Lipez), mais ce sera l'objet d'un voyage exclusivement en Bolivie ou peut-être couplé avec l'extrême nord du Chili.
Pour l'instant notre voyage est encore incertain vu les conditions drastiques imposées aux voyageurs et la situation qui s'aggrave. 
J'ai l'impression qu'on ne pourra pas aller au Chili si pas d'amélioration d Ici un mois.
Je vais aller sur votre site, Merci
Cordialement 
Didier

C'est mon prénom de voyageuse depuis plus de 20 ans...
Du coup, si vous restez en Argentine, vous pourrez inclure d'autres endroits...
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Zezette Dim 9 Jan 2022 - 14:43

Madikéra a écrit:

Puisqu'il est question de deux boucles potentielles, j’inclurai plutôt Santiago / Valparaiso dans la boucle sud... Après, comme toujours, préparer un voyage, c'est éliminer... Du coup, nous ne sommes jamais allés à Valparaiso car nous n'avons jamais eu le temps pour ce faire...

Perso, je n étais allée qu au Chili pendant 5 semaines, ça me semblait déjà ambitieux, c est vaste et j aurais aimé aussi aller aux endroits accessibles qu en bateau..
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Abelios Dim 9 Jan 2022 - 14:48

Oui Vwlérie, mais au Chili tu n'es pas obligée de prendre le bus du nord au sud. Entre Santiago et Atacama je prendrai l'avion.Et effectivement le bateau au sud çà doit être formidable
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 280
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Zezette Dim 9 Jan 2022 - 15:01

Abelios a écrit:Oui Vwlérie, mais au Chili tu n'es pas obligée de prendre le bus du nord au sud. Entre Santiago et Atacama je prendrai l'avion.Et effectivement le bateau au sud çà doit être formidable

Il n y pas de routes du nord au sud,et pour revenir d Arica, nous avons effectivement pris l avion puisque à l aller nous étions à Iquique, San Pedro...
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Abelios Dim 9 Jan 2022 - 15:15

Madikera je viens de parcourir ton site, ton périple  ressemble étrangement au mien.
Rares sont les personnes qui font cet itinéraire. 
Et pourtant ! Il très logique.
J'ai lu la partie " Tilcara" et pardonne-moi mais j'ai bien ri avec ta chute. Pas pour me moquer, mais parce que je suis le champion de ce genre d'incidents. 
Je suis constamment en train de faire attention et pourtant il m'en arrive à chaque voyage, heureusement jamais graves jusqu'à maintenant. 
Bref, je vais te lire plus en détail ce soir.
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 280
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Madikéra Dim 9 Jan 2022 - 15:25

Abelios a écrit:Madikera je viens de parcourir ton site, ton périple  ressemble étrangement au mien.
Rares sont les personnes qui font cet itinéraire. 
Et pourtant ! Il très logique.
J'ai lu la partie " Tilcara" et pardonne-moi mais j'ai bien ri avec ta chute. Pas pour me moquer, mais parce que je suis le champion de ce genre d'incidents. 
Je suis constamment en train de faire attention et pourtant il m'en arrive à chaque voyage, heureusement jamais graves jusqu'à maintenant. 
Bref, je vais te lire plus en détail ce soir.

Pour nous, c'était super logique comme trajet, d'autant plus que de Martinique, c'était facile de rejoindre Iguaçu en passant par le Brésil... Comme nous étions déjà allés à BA, il n'y avait aucune nécessité à y repasser...

En tous nos voyages, nous avons eu des incidents ou presque et celui-là, qui m'a bien embêtée, fut le moindre du parcours, quand tu liras la partie bolivienne, tu comprendras...
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Abelios Dim 9 Jan 2022 - 15:59

C'est une des raisons qui me font voyager à plusieurs. 
En cas de problème de santé ou autre, c'est plus sécurisant. 
Du coup je prévois toujours de partir à 3 ou de préférence à 4.
Pour ce voyage nous sommes 4, c'est idéal pour les chambres d'hôtels et la location de voiture à Salta pour une semaine.
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 280
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Invité Dim 9 Jan 2022 - 16:06

Bonjour,

Nos voyages sont déjà anciens.

Je valide néanmoins Colonia del Sacramento, les missions paraguayennes près de Posadas et les chutes d'Iguaçu sur les deux rives évidemment (en revanche tu peux zapper le barrage et le parc aux oiseaux, sauf sui tu aimes voir des volatiles en cage).

Cependant le Nord-ouest argentin mérite au moins une semaine supplémentaire pour explorer cette région plus en profondeur, en particulier la Puna de Atacama sur les hauts plateaux désertiques, aux paysages fantastiques qui  n'ont rien à envier au sud Lipez bolivien ou à la région de San Pedro de Atacama très touristique (quoiqu'en ce moment...). Un de nos plus beaux souvenirs !

Je t'invite à visiter mon carnet de voyage sur MyAtlas:

https://www.myatlas.com/Hérodote/la-puna-de-atacama

En revanche la côte chilienne désolée entre Arica et Iquique n'a rien d'inoubliable.


Dernière édition par Hérodote le Dim 9 Jan 2022 - 16:21, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Invité Dim 9 Jan 2022 - 16:11

J'ajoute que nous avons bien aimé Santiago, ignorée, voire méprisée de la plupart des voyageurs au profit de Valparaiso. La capitale chilienne a beaucoup à offrir au visiteur un peu curieux.


Dernière édition par Hérodote le Dim 9 Jan 2022 - 19:13, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Zezette Dim 9 Jan 2022 - 16:26

Hérodote a écrit:J'ajoute que nous avons bien aimé Santiago, ignorée, voire méprisée de la plupart des voyageurs au profit de Valparaiso. La capitale chilienne a beaucoup au visiteur un peu curieux.

J ai beaucoup aimé Santiago plus la seconde fois, parce que sous Pinochet, peut être psychologiquement,C était pas très gai, on allait changer de l argent au noir dans des buildings pas très rassurants.
Pour ma part, je visite toujours les capitales des pays où j allais, même si pas toujours folichon..
J ai eu la chance de visiter Valparaiso, un nom puissant dans l imaginaire collectif, sans touriste, désolée les gars, il fallait naître plus tôt !!!
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Zezette Dim 9 Jan 2022 - 16:41

Hérodote a écrit:Bonjour,

Nos voyages sont déjà anciens.

Je valide néanmoins Colonia del Sacramento, les missions paraguayennes près de Posadas et les chutes d'Iguaçu sur les deux rives évidemment (en revanche tu peux zapper le barrage et le parc aux oiseaux, sauf sui tu aimes voir des volatiles en cage).

Cependant le Nord-ouest argentin mérite au moins une semaine supplémentaire pour explorer cette région plus en profondeur, en particulier la Puna de Atacama sur les hauts plateaux désertiques, aux paysages fantastiques qui  n'ont rien à envier au sud Lipez bolivien ou à la région de San Pedro de Atacama très touristique (quoiqu'en ce moment...). Un de nos plus beaux souvenirs !

Je t'invite à visiter mon carnet de voyage sur MyAtlas:

https://www.myatlas.com/Hérodote/la-puna-de-atacama

En revanche la côte chilienne désolée entre Arica et Iquique n'a rien d'inoubliable.

Et comment l évites tu ?
Tu parles d une excursion sur les hauts plateaux, tu peux faire la même chose au départ d Arica,jusqu au volcan parinacota, paysages à couper le souffle dans tous les les sens du terme.
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Invité Dim 9 Jan 2022 - 16:46

Comment ça pas de routes nord-sud ??? Ben si voyons, et heureusement pour le pays !
Ruta 5 de Arica à l'île de Chiloé par Santiago et ruta 7 (ou Carretera austral) de Puerto Montt à O'Higgins en Patagonie que nous avions empruntée en 2015.


Dernière édition par Hérodote le Dim 9 Jan 2022 - 16:54, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili  Empty Re: Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum