retour de 4 semaines au Nord du Laos
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager en Asie du Sud-est :: Cambodge Vietnam et Laos
retour de 4 semaines au Nord du Laos
Après plus de 2 mois depuis notre retour, voici le petit compte rendu promis de nos 3 semaines dans Nord du Laos, plus quelques jours à Vientiane. Au fait, on pourrait refaire un autre voyage dans le Nord, tellement il y a des choses à voir et à faire ; sûrement dans quelques années.
C’était notre 3è voyage au Laos après avoir déjà fait :
1er voyage en 2012 (3 semaines), un rapide aperçu :
Vientiane
Vang Vieng
Luang Prabang
Plaine de Jarres
2ème voyage en 2017 (1 mois) :
Vientiane jusqu'aux 4000 îles en passant par
Thaket, Kon Lor, le plateau des Boliven, Savannakhet, Paksé..
Des petites remarques en général (2023) :
Pour ceux qui sont déjà allés au Laos : tout a énormément augmenté, je pense tout a quasiment doublé, les transports, les hébergements, les repas…tout. Mais le Laos reste un pays bon marché pour nous. A deux nous avons dépensé 1100 euros en 1 mois, tout inclus (en surtout ne pas se privant des massages ).
Ne vous fiez pas aux panneaux de transport qui sont affichés partout, chez le voyagiste, les terminaux des bus, les hôtel….ILS SONT TOUS FAUX (surtout les horaires), ils n’ont pas été mis à jour depuis avant le Covid.
Il n’y a presque plus de vélos en location, mais les scooters sont facile à trouver partout. Nous avons changé de moyen de transport vers la fin de notre séjour : du vélo on est passé au scooter, ça a l’avantage qu’on peut aller plus loin. A Vientiane nous n'avons vu qu'un seul loueur de vélo, près de la pagode Ong Teu.
La banque BCEL ne prend pas de commission sur les échanges des devises étrangères.
Et des petites infos vécues ou glanées (2023) :
Le bateau Muang Koua vers Muang Ngoi existe et va tous les jours. Au barrage il faut descendre et prendre un bus.
Le bateau de Muang Ngoi à Nong Khiew ne part qu'à 9h30 du matin (ne le ratez pas sinon ça vous coûte cher pour avoir un bateau privatisé), de Nong Khiew à Muang Ngoi 2 bateaux au moins par jour.
De Luang Namtha à Muang Sing : 4 à 5 bus par jour, le dernier part vers 15h30.
De Luang Namtha ou Muang Sing vers Nateuy ou Boten (pour prendre le nouveau train) : 3 à 5 bus par jour.
Le nouveau train est très difficile à réserver, il est souvent complet 48h en avance, même le train local (5h de Boten à Vientiane au lieu des 3h en TGV).
(ça laisse peu de place à un voyage au jour le jour, comme nous l'affectons tant...dommage)
En ce qui concerne le contrôle des bagages : ne pas apporter tout ce qui est inflammable (spray..) ou tranchant. J'ai eu mon anti-moustiques, inflammable mais en petite bouteille plastique qui est passé. Les bouteilles d'eau passent ainsi qu'un tout petit canif.
Certains Guesthouse veulent être payés en dollars, sinon le prix est bien plus cher.
Si on veut rentrer au Laos via Dien Bien Phu, il faut demander le visa à l’ambassade de Hanoi, sinon refus à la frontière (ni é-visa, ni visa on arrival)
A part à Luang Prabang, Vientiane et Muang Ngoi/ Nong Kiew, peu de touristes.
Quelques prix de bus en plus de ceux cités (avec Pick up) :
Luang Prabang à Luang Namtha : 320 000/p, 9h
LP pour Phonesavan : 250 000/p, 7h
LP pour Phongsaly : 450 000/p, 13h
LP pour Huoyxai : 420 000/p, 14h
train Nateuy pour Vientiane : 400 000/p
LP pour Chang Rai : 780 000/p, 18h
LP pour Hanoi : 900 000/p, 24h
LP pour la gare : 50 000/p
LP pour aéroport : 100 000/p
Vientiane depuis la gare : 180 000 par taxi
bateaux :
LP pour Pak Beng : 300 000/p, 1 jour
LP pour Houyxai : 500 000/p, 2 jours
LP pour Pak Ou : 180 000/p, 5h
Dernière édition par Tfcboy le Dim 25 Fév 2024 - 9:44, édité 8 fois
Tfcboy- Messages : 23
Date d'inscription : 06/02/2022
Deborah, Karine 89 et Moushika apprécient ce message
Re: retour de 4 semaines au Nord du Laos
Quel a été votre itinéraire exactement dans le Nord ?
Pouvez vous détailler les étapes, les modes de déplacement d'un lieu à l'autre et le logement ?
Et le mieux: ajouter des photos, c'est tellement parlant
Karine 89 et Tfcboy apprécient ce message
Re: retour de 4 semaines au Nord du Laos
(merci à tous ceux du Forum qui m’ont aidé à le peaufiner), malgré qu’on a eu le temps, vous allez voir que nous aurions aimés rester plus longtemps à certains destinations. En ce qui concerne les logements, on peut en trouver moins chers mais notre exigence est : salle de bain particulier
-arrivée 8 novembre 2023 à Vientiane (venant de BKK) pour connaître la date exacte de la fête Boun That Luang. Nous dormons, comme toujours, près du Mékong en pleine centre (20 dollar la nuit)
-10 novembre : Van pour Luang Pragang (8h, 400 000 kip/personne), très bonne route jusqu’à Vang Vieng, puis un trou après l’autre.
-10 au 13 novembre Luang Prabang (si on n’est jamais allé à LP je dirais il faudrait y rester au moins 4 jours complets) avec visite de nouveau des chutes Kuang Si, Mont Phousi, la vielle ville. En 2012 nous avions aussi fait les chutes de Tad Sae, très beau également et les grottes Pak Ou.
Nous dormir à 5 minutes à pied du Night Market (12 dollar la nuit)
-13 au 17 novembre : Van pour Nong Kiaw (3h30, 150 000/p), bonne route, puis directement bateau pour Muang Ngoi (1h, 50 000/p). Nous restons 3 nuits mais on serait bien resté encore 2 nuits de plus.
C’est ici que nous avons dormi le moins cher avec une superbe vue sur la Nam Ou : 120 000 la nuit dans un petit bungalow (il y en a plein) et que nous avons mangé le meilleur Curry de notre séjour.
C’est une charmante bourgade et vous pouvez vous promener vers 2 villages (Ban Na, village Khamu et un autre village) à environ 2 et 3 h de marche (on peut y dormir) en passant près d’une grotte. Vous pouvez y arriver par 2 chemins : l’un en suivant la route, l’autre en traversant les rizières.
Montez à Muang Ngoi aussi sur le point de vue à côté de la pagode, ça grimpe mais quelle récompense.
Nous avons aussi fait une excursion en bateau (45 minutes aller) vers 2 villages : Ban Hatsapel (très authentique), village Khamu
puis marche vers le village Thaidam de Ban Sopchem (touristique).
En chemin un extraordinaire point de vue. Et une guesthouse à l’embarcadère avec un jardin paradisiaque, déjà décrit dans un autre poste ; c’est vrai, on pourrait y passer du temps.
Retour le matin avec le bateau vers Nong Kiaw (1 nuit, 250 000 kip, dans le centre près du pont) et promenade en vélo à la campagne en visitant des jolis coins.
Nous aurions pu rester au moins 1 jour en plus, village très agréable.
- 17 novembre : Van pour Oudomxai, (3h, 150 000/p) bonne route, ville pas du tout touristique mais agréable pour couper la longue route entre Nong Kiaw et Luang Namtha. Nous avons eu une chambre VIP, gigantesque pour 250 000 kip.
- 18 au 21 novembre : Van pour Muang Sing (MS) en passant par Luang Namtha (LN) (dans le Van pour LN nous avons rencontré des Laotien qui prenaient la correspondance pour MS, donc on s’est greffé sur eux. (6h30 en tout : 4h pour LN, 1h d’attente, 1h30 pour route vers MS, 100 000/p pour LN, 50 000/p taxi pour changement de terminal, 80 000/p pour MS).
Oudomxai à Nateuy, bonne route, puis c’est la cata jusqu’à LN, puis de nouveau bonne route.
Nous restons 3 nuits à MS, peu de GH sont ouvert (Phu Ji oui, sinon côté marché, des GH sans charme). Donc on a pris le Phu Ji (je le cite car peu de GH sont ouverts ; pour 250 000 la nuit avec petit déjeuner) Nous étions même les seuls Européens pendant 48h. La ville est endormie et attend des touristes. Nous prenons un vélo au GH pour découvrir les environs pendant 2 jours. Villages Thaidam, Thai Hneu, Akha et Lao Lu…
Nous aurions bien ajouté 2 nuits de plus.
Dernière édition par Tfcboy le Dim 25 Fév 2024 - 9:49, édité 9 fois
Tfcboy- Messages : 23
Date d'inscription : 06/02/2022
Deborah, Karine 89 et Moushika apprécient ce message
Re: retour de 4 semaines au Nord du Laos
Nous restons 2 nuits (200 000 la nuit) et aurions voulu rester 2 de plus mais mon mari voulait voir Boten aussi.
Nous nous promenons tj en vélo et n’arrivons qu’à faire une partie de la boucle, tellement il y a des choses à voir : des jolis villages (Hmong, Lenten, Thaidam, Nam Dee avec les chutes d’eau) et du labour des champs de riz.
-23 au 25 novembre : Van pour Boten (1h30, 100 000/p), route catastrophique.
A Boten nous cherchons longtemps un hôtel, rien n’est noté en anglais, ni laotien .. que du chinois partout, même pour payer, les gens préfèrent des yuan. Enfin nous trouvons un hôtel au 19ème étage, 410 000 kip la nuit ! mais la literie me fait encore rêver aujourd'hui
C'est n'est pas une pagode mais le Poste de frontière pour la Chine.
Nous voulons repartir le lendemain par train pour Vientiane….MAIS le train est complet jusqu’au 25 après-midi.
Nous avons payé nos billets en kip à la gare de Boten.
Boten est une ville sans grand intérêt si ce n’est qu’elle est à la frontière chinoise. Il n’y a que des camions, la poussière et encore des camions. Avant, le Laos voulait en faire le Las Vegas de l’Asie et il reste quelques jolis bâtiments, maintenant ils veulent en faire une Mégapole très moderne. On se croirait en Chine, on parle et mange chinois partout.
-le 25 novembre nous prenons enfin le premier train de disponible, local : 390 000/p ! Le train rapide nous aurait couté 1 700 000/p très cher mais de toute façon il n’y avait pas de places. 5 h jusqu’à Vientiane, trajet agréable avec en prime des jolis paysages. Arrivée à Vientiane à la gare qui est à environ 10 km du centre ville et retour à notre GH préférée.
-26 et 27 novembre : nous participons à la fête Boun That Luang. Fête religieuse la plus importante du Laos, elle dure 2 jours. Puis quelques jours de plus à Vientiane.
- 29 novembre : Van pour Vang Vieng, (2h, 160 000/p) 2 nuits dans un hôtel avec vue sur la jolie montagne (320 000 kips la nuit). La ville a bien changé depuis notre dernier séjour en 2012 ou il y avait encore plein de débauche...
C’est notre deuxième séjour mais si vous n’y êtes jamais allé, il vaut mieux rester 4 nuits afin de découvrir la jolie vallée avec ses paysages et ses petits lacs et grottes.
Puis retour à Vientiane pour départ vers BKK et 2 semaines à la plage (Pattaya, 2 nuits, on était forcés car il n’y avait plus de place dans le bus pour Koh Chang, puis 5 nuits Koh Chang et 6 nuits Koh Kood).
A la fin de notre séjour : 3 nuit BKK dans notre hôtel préféré avec vu sur le Chao Phraya
Dernière édition par Tfcboy le Dim 25 Fév 2024 - 9:48, édité 8 fois
Tfcboy- Messages : 23
Date d'inscription : 06/02/2022
Deborah, Karine 89 et Moushika apprécient ce message
Re: retour de 4 semaines au Nord du Laos
Si tu veux insérer des photos dans tes 2 messages précédents, tu as 24h en cliquant sur EDITER
Vraiment on aimerait voir les photos
Tfcboy apprécie ce message
Re: retour de 4 semaines au Nord du Laos
Tfcboy- Messages : 23
Date d'inscription : 06/02/2022
Re: retour de 4 semaines au Nord du Laos
Où est cette magnifique baignade dans une eau verte ?
Re: retour de 4 semaines au Nord du Laos
La baignade ?
c'est dans la vallée à Vang Vieng, il y a plusieurs bassins aménagés avec une eau magnifique.
En hauteur, dans les montagnes, il y a la plupart du temps des grottes à visiter. Il faut apporter ses torches.
Tfcboy- Messages : 23
Date d'inscription : 06/02/2022
Deborah et Karine 89 apprécient ce message
Re: retour de 4 semaines au Nord du Laos
A la frontière thaïlandaise, dans ce qu'ils appellent la zone économique spéciale de triangle d'or, c'est pareil. C'est même pire: un certain mafieux du nom de Zhao Wei, venu de Macao, a loué cette partie du Laos qui borde le Mékhong pour 99 ans, a fait construire un casino, des hotels, un aéroport. Tout se paye en yuans ou en baths. Ceux qui y travaillent sont chinois ou birmans. Les laotiens sont dépossédés de cette partie avec la complicité de leurs dirigeants corrompus. On soupçonne également dans cette enclave, l'existence de " call center " où des gens de nationalités diverses sont détenus et forcés d'appeler par téléphone des gens pour les arnaquer...un port a été construit en amont près de la frontière birmane; c'est sans doute une plaque tournante d'un traffic de drogues naturelles ( l'opium est produit dans l'état Shan de Birmanie) ou de synthèse , il y a aussi un traffic d'animaux ( les espèces protégées ).Tfcboy a écrit:On se croirait en Chine, on parle et mange chinois partout.
@Tfcboy Merci pour toutes ces informations et les photos
yvesguillem- responsable de rubrique
- Messages : 911
Date d'inscription : 05/01/2022
Re: retour de 4 semaines au Nord du Laos
j'ai oublié une information importante : en dehors du Laos, les kips Laotiens ne valent plus rien du tout.
Il y a tellement d'inflation que je n'ai trouvé aucune banque, ni aucun exchange qui voulait m'échanger les kips qui nous restaient.
Tfcboy- Messages : 23
Date d'inscription : 06/02/2022
Re: retour de 4 semaines au Nord du Laos
ah oui, et auriez vous quelques adresses de bonnes guesthouses, je pense que cela pourra servir sur le forum
Re: retour de 4 semaines au Nord du Laos
et désolée, je n'ai pas été averti de ton message et ne vais au forum qu'aujourd'hui.
Le taux de change est entre 21 000 et 22 000 kip pour 1 euros.
oui, on est vite millionnaire au Laos
Des adresses de guest-house ? J'aime pas trop en donner car chacun a des exigences différentes et depuis le Covid tout a changé et beaucoup ont fermé.
Par ex à Vientiane on dort toujours dans le même (3ème fois) car on aime son emplacement, même si la salle de bain a vraiment besoin d'un grand rafraichissement. Je pense que chacun peut en trouver sur booking ou agoda, il y en a pas mal si on veut réserver d'avance à Vientiane, Luang Prabang ou Vang Vieng. Sinon, une fois sur place, il vaut mieux laisser ses sacs à dos ou valises à une personne et l'autre cherche un endroit qui convient car dans des endroits touristiques il y a le choix et ce qu'on paie va directement aux habitants.
(Exception faite à Muang Sing ou j'ai cité le nom du Guest-house dans mon retour de voyage car c'est le seul authentique pour l'instant qui restait ouvert (Novembre 2023)).
Tfcboy- Messages : 23
Date d'inscription : 06/02/2022
Re: retour de 4 semaines au Nord du Laos
( mes voyages datent des années 2000 puis 2011 et 2018)
et merci aussi @Yvesguilhem ....on sait à quoi s'attendre à la frontière chinoise
Moushika- responsable de rubrique
- Messages : 1039
Date d'inscription : 08/12/2021
Tfcboy apprécie ce message
» projet de voyage : 3 semaine au Nord du Laos
» besoins de conseils pour un trek dans le nord du Laos
» préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)
» Carnet 3 semaines au LAOS en février 2023
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager en Asie du Sud-est :: Cambodge Vietnam et Laos