Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT)

2 participants

Aller en bas

Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) Empty Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT)

Message par Jaunesoleil Dim 13 Mar 2022 - 12:41

[size=32]Si dans le ciel la constellation d'Orion fait les pieds au mur la tête en bas et qu'autour de vous on n'hésite pas à araser des montagnes pour y planter des télescopes hors normes....ne cherchez plus, vous êtes dans le [/size][size=32]désert d'Atacama[/size][size=32], [/size][size=32]Chili[/size][size=32]...![/size]

Bonjour le Forum[size=32].[/size]
[size=32]Mon épouse et moi avons eu le plaisir de visiter le Chili[/size][size=32], en Aôut 2014, et le privilège d'être reçus comme des stars sur le site de l'European Southern Observatory (E.S.O) au Chili [/size][size=32], le Very Large Telescope (V.L.T). Je voudrais vous faire partager cette découverte.[/size]

[size=32]La réservation se fait pratiquement un an à l'avance sur le site de l'ESO : [/size][size=32]https://www.hq.eso.org/public/france/teles-instr/paranal-observatory/vlt/[/size]
[size=32]Elle est gratuite mais les places sont chères... pas plus d'une vingtaine de participants à chaque visite et il y a en a que 2 par semaine, tous les samedis une le matin et une autre l'après midi que je vous conseille pour assister au coucher de Soleil sur le Paranal avant de rentrer.[/size]

[size=32]Après un passage, d'une nuit, obligé par la ville d'A[/size]ntofagasta[size=32], direction l'observatoire par la Ruta 5, la Panaméricaine. A 50 km [/size][size=32]d'A[/size]ntofagasta[size=32] on trouve une bifurcation vers "Paposo - Paranal " mais nous ferons d'abord un crochet d'une dizaine de Km en continuant sur la Panaméricaine pour photographier la " mano del Desieroto " : C'est une sculpture représentant une main sortant du sol du désert, comme si un géant enterré là essayait d'attraper les étoiles...[/size]


[size=32]Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) 110
[/size]

[size=32]Après cet intermède, retour à la bifurcation qui doit nous entraîner vers le but de cette journée. Encore 70 km à avaler avec notre petite Suzuki de location et nous arrivons enfin à l'accès de l'Observatoire sur la droite de la route. Ici point de garde, juste une petite route que nous empruntons pour grimper. Au bout de quelques lacets, le sommet du Cerro apparaît enfin et les "8 mètres" sont bien là !![/size]

[size=32]Magique !! Splendide !! D'ailleurs un espace est aménagé sur le côté pour s'arrêter et les photographier. Je sors mon 300 mm et je mitraille, comprenez moi bien : c'est la première fois que les vois en vrai...!![/size]

[size=32]Enfin l'heure de la visite ! Nous reprenons donc notre voiture pour monter jusqu'à la plate-forme des UT, les grands 8 mètres. Petit arrêt en chemin pour visionner un film explicatif sur l'ESO puis remise des casques obligatoires pour pénétrer dans les bâtiments.[/size]
[size=32]Comment vous décrire l'arrivée sur l'aire des quatre géants : c'est MAGIQUE !![/size]
[size=32]Être tout simplement présent, à 2600 m d'altitude, au milieu des UT 1, 2,3 et 4 qui brillent sous le soleil !! Le tout sur un fond de ciel bleu profond au dessus d'une mer de nuages sur le pacifique distant d'à peine 15 km...Excusez du peu..!!![/size]
[size=32]La stabilité de l'atmosphère du site tient au fait que la couche d'inversion des températures se situe au dessous du sommet, d'où la couche de nuages sous nos pieds. D'en de très rares cas, 2 ou 3 nuits par an, cette mer de nuages a la mauvaise idée de monter jusqu'à la plate-forme des instruments et dans ce cas c'est rideau pour les observations évidemment.[/size]

[size=32]Sur le site nous trouvons les 4 télescopes géants dotés d'un miroir de 8 mètres de diamètre, les UT (Unit Telescope) ainsi que les 4 télescopes auxiliaires pourvus d'un miroir de "seulement" 1.80 mètre, les AT (Auxiliaire Telescope) plus un télescope indépendant dédié à la photographie de grand champ stellaires, le VST (Survey Telescope).[/size]


[size=32]
Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) 210
[/size]


A suivre : dans l'antre du monstre...

#carnet  #carnet-chili


Dernière édition par Jaunesoleil le Dim 13 Mar 2022 - 17:48, édité 2 fois
Jaunesoleil
Jaunesoleil

Messages : 42
Date d'inscription : 13/03/2022

http://marcel.besnier.free.fr/nature.htm

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) Empty Re: Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT)

Message par Deborah Dim 13 Mar 2022 - 16:45

bienvenue et merci pour ce voyage qui promet d'être totalement original

je vois que tu es passionné d'astronomie Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6443
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Jaunesoleil apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) Empty Re: Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT)

Message par Jaunesoleil Dim 13 Mar 2022 - 16:50

BRAVO +++ et grand merci d'avoir lancé ce forum, je te rejoins pleinement au sujet de voyageforum.
La suite de mon carnet ce soir ou demain.
Je n'arrive pas à enlever l'image que j'ai mise en double par erreur, peux-tu m'aider, stp ?

@stronomicalement
Jaunesoleil
Jaunesoleil
Jaunesoleil

Messages : 42
Date d'inscription : 13/03/2022

http://marcel.besnier.free.fr/nature.htm

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) Empty Re: Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT)

Message par Deborah Dim 13 Mar 2022 - 17:03

pour modifier ton message (retirer, ajouter, modifier quelque chose) tu cliques  sur le bouton EDITER

ce serait mieux de choisir le format 640 pix de large (ou 320 pix de haut) car cela permet de ne pas avoir le bandeau blanc en haut de l'image (voir le mode d'emploi du forum pour l'hébergement des images sur SERVIMG) Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6443
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) Empty Re: Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT)

Message par Jaunesoleil Dim 13 Mar 2022 - 17:27

Dans "Editer" je trouve bien l'onglet pour ajouter des images, mais pas pour retirer 1 seule image...
Jaunesoleil
Jaunesoleil

Messages : 42
Date d'inscription : 13/03/2022

http://marcel.besnier.free.fr/nature.htm

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) Empty Re: Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT)

Message par Jaunesoleil Dim 13 Mar 2022 - 17:51

OK, c'est tout simple, merci.

Pour le concours photos, je n'ai pas de photos de bovidés en magasin, ce sera pour une autre fois.
Jaunesoleil
Jaunesoleil

Messages : 42
Date d'inscription : 13/03/2022

http://marcel.besnier.free.fr/nature.htm

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) Empty Re: Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT)

Message par Jaunesoleil Lun 14 Mar 2022 - 0:38

Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) 310



Suite, Dans l'antre du monstre : Attention ça va être un peu technique, mais j'ai mis des liens pour expliquer les choses un peu ardues.

Notre guide nous laisse un moment pour faire quelques photos extérieures puis nous pénétrons dans le bâtiment d'un des 4 Géants, l'UT 1, appelé également ANTU (Le Soleil dans la langue mapudungun).

Ici la place est optimisée, le bâtiment est très compact pour limiter les problèmes d'équilibrage de température et La gigantesque monture altazimutaleCarnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) Ext_link_12px, qui soutient le télescope remplie presque toute la salle, c'est réellement très impressionnant.
Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) 411


Ce qui surprend en entrant c'est le bruit : la climatisation tourne en permanence pour équilibrer la température avec celle extrapolée de la nuit suivante ; en plus on entend les pompes à vide qui vont permettre le refroidissement des instruments.
Nous sommes très loin d'un temple de la science silencieux.

Pour l'instant le miroir primaire est en position horizontale et à travers l'enchevêtrement de poutrelles nous distinguons parfaitement en dessous les vérins de l'optique activeCarnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) Ext_link_12px qui lui assure une géométrie parfaite quelque soit sa position. L'action de ces vérins se produit environ 1 fois toutes les 30 secondes. Sans cela le miroir se déformerait lors de son basculement pendant le pointage des objets du ciel.

sur cette photo on remarque les vérins, montrés du doigt :
Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) 510
Ce miroir M2 renvoie la lumière sur le Miroir plan M3, que nous apercevons ; celui-ci peut s'orienter de façon à desservir les différents instruments plusieurs fois au cours d'une même nuit si nécessaire. On peut également déplacer ce miroir M3, dans le plan vertical sans obstruer le faisceau, pour utiliser le foyer cassegrainCarnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) Ext_link_12px visible en dessous du miroir principal (instrument en jaune sur les 2 photos précédentes).

Bien entendu les UT bénéficient de l'optique adaptativeCarnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) Ext_link_12px, un miroir plan de 115 mm de diamètre, qui est chargé de compenser 500 fois par seconde les déformations du front d'onde dues à la turbulence atmosphérique. Un des 4 géants, l'UT 4 bénéficie d'un laser qui crée une étoile artificielle de magnitude 11 vers 100 km d'altitude. C'est la seule façon de s'affranchir de la nécessité d'une étoile brillante dans le champ visé par le télescope.

Sur cette photo on voit parfaitement la surface du miroir de 8 mètres de diamètre :
Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) 610


A suivre : la visite continue....
Jaunesoleil
Jaunesoleil

Messages : 42
Date d'inscription : 13/03/2022

http://marcel.besnier.free.fr/nature.htm

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) Empty Re: Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT)

Message par Deborah Lun 14 Mar 2022 - 7:08

c'est une visite dans le temple de la science, très original

par contre, sérieusement, tu dois redimensionnerles photos à 640p de large ou 320 de hauteur avant de les insérer. C'est très important pour un défilement fluide de tes messages et le référencement de ton fil par Google.

Essaie de regarder le mode d'emploi  d'insertion des photos ici avant de continuer Smile
https://forumvoyage.forumactif.com/t405-comment-publier-une-photo-dans-un-message
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6443
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) Empty Re: Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT)

Message par Jaunesoleil Mer 16 Mar 2022 - 9:25

Suite de la visite :

Après avoir fait plusieurs fois le tour de l'instrument nous accédons à la plate-forme azimutale par une petite échelle, au niveau du foyer Nasmyth. La disposition du foyer NasmythCarnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) Ext_link_12px sur l'axe horizontal permet de placer des instruments très lourds, comme des spectroscopesCarnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) Ext_link_12px grand champ, sans devoir augmenter la rigidité de la monture.

Sur cette photo, un instrument sur le fameux foyer Nasmyth :
Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) 711



La visite de l'UT 1 se terminera là. Il ne sera pas possible d'avoir une démonstration de la mise en rotation du télescope car les préparatifs pour les observations de la nuit sont en cours. Dommage, on aurait bien voulu voir ce monstre tourner comme un simple manège de chevaux de bois.

Nous prenons maintenant la direction la salle de contrôle par une passerelle... En entrant dans le bâtiment une bonne odeur de café nous titille les narines, tiens c'est comme à mon club d'Astronomie, serait-ce la machine la plus importante du lieu ?
Le bâtiment est divisé en plusieurs sections : une pour les 4 télescopes auxiliaires, les AT et une pour les UT qui disposent de plusieurs consoles. Les écrans n'affichent point d'image, seulement des courbes et des graphiques. Dans cette forêt d'ordinateurs, je remarque un écran qui rend compte des états des vérins de l'optique active d'un UT.

Une valeur par capteur, optimisée toutes les 30 secondes pour assurer une forme parfaite au miroir de 8 mètres :

Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) 811



La visite en groupe se terminera par celle de la résidence, située quelques 200 m plus bas que la plate-forme des télescopes. C'est un havre pour le repos des astronomes et techniciens. De l'extérieur on dirait une soucoupe volante semi-enterrée. A l'intérieur on trouve les chambres, un cinéma, une bibliothèque, une salle de musique ainsi qu'un jardin tropical et une piscine, présents pour accroître le taux d'humidité à l'intérieur.
Tout le confort possible pour faire un peu oublier l'aridité du climat au dehors...


L'entrée, style base secrète :

Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) 910



Voilà, la visite de groupe se termine là.

Au début du récit j'ai dit : "le privilège d'être reçus comme des stars "...et c'est vrai car nous avions rendez vous avec d'une part, un ingénieur qui nous fit découvrir un autre télescope VISTA (Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy) situé à environ 1,5 km vers le Nord Est



Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) 1011

et d'autre part avec un astronome professionnel qui me permit d’approfondir certaines choses notamment sur un nouvel instrument, SPHERE, installé sur l' UT3 depuis le printemps 2014. Cet instrument est dédié à la découverte et à l'étude des exoplanètes et ses premiers résultats sont déjà époustouflantsCarnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) Ext_link_12px

Voilà, notre visite se terminera là, mais Pour l'ESO l'aventure continue avec notamment le E-ELTCarnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) Ext_link_12px, un télescope de 39 mètres, qui sera construit Sur le Cerro Armazones, 3000 m d'altitude à environ 20 km du Cerro Paranal vers l'Ouest, parfaitement visible depuis la plate-forme du VLT.

Nous remarquons la plateforme arasée sur le cerro Armazones ainsi que la route en lacets pour y accéder :
Jaunesoleil
Jaunesoleil

Messages : 42
Date d'inscription : 13/03/2022

http://marcel.besnier.free.fr/nature.htm

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) Empty Re: Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT)

Message par Jaunesoleil Mer 16 Mar 2022 - 9:26

Fin du carnet :
Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) 1110
Jaunesoleil
Jaunesoleil

Messages : 42
Date d'inscription : 13/03/2022

http://marcel.besnier.free.fr/nature.htm

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT) Empty Re: Carnet de Voyage : Le Very Large Telescope au Chili (VLT)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum