Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Maroc : Voyage en pays Amazigh

+4
GLOGLOR1
Deborah
Darzel
Ultreïa!
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane Empty Maroc : Voyage en pays Amazigh

Message par Ultreïa! Mer 23 Oct 2024 - 14:27

Fatiguée de la pluie qui pourrit le ciel de la moitié nord de la Gaule depuis des mois, je décide de partir au Maroc début septembre. 10 jours. Nous sommes deux. Vol sec pour Fès au départ de Nantes. C'est mon baptême Ryanair.

Je souhaitais depuis longtemps visiter Fès et Meknès. Nous y avons passé 5 jours magnifiques. Une sixième journée fut consacrée à la découverte de Volubilis. J'en garde un souvenir émerveillé. Je consacrerai peut-être un récit ultérieur à nos promenades dans les deux villes impériales et la cité antique. Les lignes et les photos qui vont suivre rendent compte de la fin de ce séjour. Notre souhait était de le terminer en pleine nature. J'ai cherché des jours durant une petite structure locale proposant des randonnées dans les montagnes du Moyen Atlas. Google a fini par me diriger vers le Gîte de la Gorge à Chaabt. Nous le découvrirons sur place, on ne pouvait pas faire plus local. Contacts pris, un programme et un devis nous sont proposés. Validés. Yallah !

voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane Chaabt11

Dernière édition par Ultreïa! le Mer 23 Oct 2024 - 15:59, édité 2 fois
Ultreïa!
Ultreïa!

Deborah, Hannah, GLOGLOR1 et AJFT apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane Empty Re: Maroc : Voyage en pays Amazigh

Message par Ultreïa! Mer 23 Oct 2024 - 14:43

Le matin du 12 septembre, Lahcen vient nous chercher en taxi à notre hôtel à Fès. Merci Whatsapp ! outil pratique lorsque vous vous déplacez et communiquez à l'étranger. Lahcen habite Boulemane,  à une centaine de kilomètres au sud de Fès. Boulemane est la grande ville la plus proche de Chaabt. Lahcen est technicien en radiologie à la retraite. C'est un monsieur adorable. Un Berbère fier de sa culture et désireux de la partager. Il parle un français parfait. C'est un proche de notre hôte.

Direction Chaabt, minuscule village berbère niché non loin de Boulemane. Nous arrivons en début d'après-midi au Gîte de la Gorge, la maison de Saïd. Saïd connait la région comme sa poche, il y est né. Il sera notre guide pendant ces 4 jours. Il vit avec Fatima, son épouse. Nous rencontrons aussi sa fille, qui s'appelle aussi Fatima, ainsi que son gendre, Hassan.

Vues de Chaabt. Sur la seconde photo, on voit la gorge. Il s'agit du lit d'un oued (rivière)

voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane 4_chaa10

voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane 5_chaa10

Dernière édition par Ultreïa! le Mer 23 Oct 2024 - 15:55, édité 3 fois
Ultreïa!
Ultreïa!

Deborah et Hannah apprécient ce message

voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane Empty Re: Maroc : Voyage en pays Amazigh

Message par Ultreïa! Mer 23 Oct 2024 - 15:00

La chambre aux murs chaulés est spartiate et très propre. Les présentations faites et le repas avalé, nous nous préparons pour notre premier circuit. Nous ignorons tout de ce que nous allons voir.

Le Gîte de la Gorge

voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane 2_gite10

La chambre

voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane 3_gite11

Les Marocains mangent beaucoup. Les plats sont délicieux mais trop copieux. Surtout le soir. Ce fut très difficile de leur faire entendre qu'une assiette de fruits me suffisait amplement le soir... 

voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane 1_repa12

Dernière édition par Ultreïa! le Mer 23 Oct 2024 - 15:35, édité 1 fois
Ultreïa!
Ultreïa!

Deborah, Hannah et GLOGLOR1 apprécient ce message

Message par Ultreïa! Mer 23 Oct 2024 - 15:34

La Vallée rouge

Le point de départ est la maison de Saïd, l'oued passe au pied du village. Nous voilà partis pour 4 heures de marche. Il fait chaud (mais pas trop), le ciel est bleu sans nuages. Je voulais du soleil, je suis servie. Alors que dans les Pays-de-la-Loire on se languit du soleil, ici on prie pour qu'il pleuve. Tout y est terriblement sec.

Quelques photos de la Vallée rouge. Qui porte bien son nom.

voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane 112

voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane 212

voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane 310

Une quinzaine de sépultures sont installées dans le lit de la rivière. Elles sont parfaitement matérialisées par un encadrement de blocs de grès. Nous n'avons pas bien compris de quand elles dataient.

voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane Szop10

Immenses filons de quartz qui traversent l'argile rouge. Superbe ! 

voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane Quartz10

à suivre...
Ultreïa!
Ultreïa!

Deborah, Hannah, GLOGLOR1 et Darzel apprécient ce message

Message par Darzel Mer 23 Oct 2024 - 15:58

Bonjour et merci pour ce retour, d'autant plus que l'endroit est inhabituel, décalé par rapport aux circuits touristiques sur lesquels se ruent la plupart des touristes au Maroc. 

Nous attendrons la suite, bien sûr.

Pour la nourriture, lorsque je me balade au Maroc, je ne mange jamais à midi ( un fruit à grignoter et c'est tout) car les diners sont toujours copieux.

A plus.
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Hannah et GLOGLOR1 apprécient ce message

Message par Ultreïa! Mer 23 Oct 2024 - 16:05

Merci Dominique. J'espère que ces images et celles qui vont suivre donneront envie à quelques lecteurs d'aller visiter ce coin. Rustique certes. Mais tellement beau.
Ultreïa!
Ultreïa!

Message par Deborah Mer 23 Oct 2024 - 16:17

Merci  @Ultreïa! de nous faire découvrir un coin inconnu ! 

Superbes photos  cheers

Mais pourquoi les tombes sont elles dans le lit de la rivière ?!
Deborah
Deborah
Admin

https://forumvoyage.forumactif.com

Message par Ultreïa! Mer 23 Oct 2024 - 16:37

Merci Deborah. 
Je ne sais pas pourquoi ces personnes ont été inhumées à cet endroit. Enterrées en urgence ? Parce que le lit de la rivière est plus meuble qu'aux alentours ? Plusieurs tombes ont été profanées. Les pillards espéraient trouver des objets de valeur, des bijoux.
Ultreïa!
Ultreïa!

Message par GLOGLOR1 Mer 23 Oct 2024 - 16:59

Bonjour
C'est vrai pourquoi des sépultures dans le lit de la rivière quand on sait comment se comportent les oueds lors de fortes pluies ils emportent tout..
GLOGLOR1
GLOGLOR1

Message par Hannah Mer 23 Oct 2024 - 17:35

Bonjour Ultreia , 

Quel plaisir de retrouver ces paysages . 
J’y suis passé il y a bien longtemps ( vers 2009 il me semble) lors d’une balade qui m’avait amené jusqu’à Missour .

C’est vraiment sympa ce retour , surtout que ce n’est pas un coin victime du surtourisme.

Pour les sépultures  , elles ont peut être glissées dans la rivière à l’occasion d’un tremblement ou d’une 
inondation ?

Très belles photos .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Message par AJFT Mer 23 Oct 2024 - 17:48

Bonjour!
Je vois avec plaisir que ma suggestion donnée sur le post Sortie nature au départ de fes a été prise en compte et que le choix était bon.
Merci pour ce retour.
AJFT
AJFT

Darzel apprécie ce message

Message par AJFT Mer 23 Oct 2024 - 18:01

Mais pourquoi les tombes sont elles dans le lit de la rivière ?!
C'est vrai pourquoi des sépultures dans le lit de la rivière quand on sait comment se comportent les oueds lors de fortes pluies ils emportent tout
Je ne sais pas pourquoi ces personnes ont été inhumées à cet endroit. Enterrées en urgence ? Parce que le lit de la rivière est plus meuble qu'aux alentours ?
Pour les sépultures, elles ont peut être glissé dans la rivière à l’occasion d’un tremblement ou d’une inondation?
Je ne vois qu'une seule explication : c'est le lit de l'oued qui s'est un peu déplacé. Le phénomène est courant.
Plusieurs tombes ont été profanées. Les pillards espéraient trouver des objets de valeur, des bijoux.
Peu probable. Je pencherais plutôt pour l'hypothèse magie noire. (Mais ça, on ne l'expliquera jamais à un étranger!)

Encens et squelettes humains: la sorcellerie fait rage pendant Achoura
Certains charlatans sortent le grand jeu et préfèrent se livrer à leurs rituels dans les cimetières. Citant un témoin oculaire, Assabah affirme que des personnes ont été vues, ces derniers jours, escaladant l'enceinte du cimetière Al Ghofrane, à Casablanca.Selon la publication, elles auraient profané des tombes pour s'emparer d'une partie des squelettes des morts en vue de les utiliser dans des pratiques de sorcellerie ou pour enterrer des talismans et autres amulettes. De la magie noire en somme, conclut Assabah.
Sorcellerie: 103 talismans retrouvés dans un cimetière à Casablanca
Le président de cette association Abderrazak Al Bichri a confié que plusieurs rituels de magie noire ont été retrouvés dans le cimetière Sidi Abdeljalil à Hed Soualem, abandonné depuis plus de 25 ans. Ces rituels sont souvent enterrés à côté des tombes, cachés sous les arbustes ou pendus aux branches des arbres.
Il a ajouté que 103 talismans ont été découvert en l’espace de deux jours, assurant que la coordination a fait appel à un Fkih pour annuler ces sorts en utilisant le Coran. «L’annulation de sorts fait désormais partie de notre opération nettoyage. C’est déplorable», a affirmé un jeune bénévole. Et d’ajouter que la coordination, en révélant ces informations, vise à sensibiliser les citoyens contre les dangers de la sorcellerie. «Notre religion interdit pourtant ces pratiques», a-t-il regretté.

Voilà voilà, vous êtes bien au Maroc en 2024... Basketball
AJFT
AJFT

Hannah et Darzel apprécient ce message

Message par Ultreïa! Jeu 24 Oct 2024 - 13:25

Merci pour vos interventions GLOGOR1, HANNAH et AJFT .  Smile

"Je vois avec plaisir que ma suggestion donnée sur le post Sortie nature au départ de fes a été prise en compte et que le choix était bon.
Merci pour ce retour."

Nous n'avons pas grimpé au sommet du Jbel Tichoukt mais nous l'avons vu. Ce sera le sujet du circuit que je mettrai en ligne ce soir ou demain. 

"Pour les sépultures  , elles ont peut être glissées dans la rivière à l’occasion d’un tremblement ou d’une 
inondation ?"

"Je ne vois qu'une seule explication : c'est le lit de l'oued qui s'est un peu déplacé. Le phénomène est courant." 

Non non, les tombes sont parfaitement en place. Parole d'Inrapienne. Elles sont creusées dans des dépôts sableux qui correspondent au lit de la rivière. Très meuble. Le tout dans un environnement géologique qui n'est que roche et argile rouge. C'est une vraie curiosité.  

"Peu probable. Je pencherais plutôt pour l'hypothèse magie noire. (Mais ça, on ne l'expliquera jamais à un étranger!)"

Ah, voici une autre curiosité. J'ignorai ce type de pratique. 
Saïd évoquait plutôt un pillage dont l'objectif était la recherche d'objets de valeur. Plusieurs fosses étaient entièrement vides. Les ossements ont pu faire le bonheur de la multitude de chiens sauvages qui patrouillent dans ces gorges.
Le mystère reste entier...
Ultreïa!
Ultreïa!

Message par AJFT Jeu 24 Oct 2024 - 14:28

Ultreïa! a écrit:les tombes sont parfaitement en place. Parole d'Inrapienne.
Elles sont creusées dans des dépôts sableux qui correspondent au lit de la rivière.
Bonjour!
Je n'ai pas dit le contraire. La suggestion "tombes qui ont glissé" n'est pas de moi.
Je suppose qu'elles ont été creusées dans des dépôts sableux qui correspondent au lit actuel de la rivière.
Mais qui devaient être en bordure à l'époque.
Une inhumation dans un lit d'oued actif me semble totalement impensable au regard des traditions funéraires musulmanes.
Auriez-vous d'autres photos?

N.B.: On aurait bien besoin d'InraPiens (j'insiste sur le P) au Maroc... Basketball
AJFT
AJFT

Message par Ultreïa! Jeu 24 Oct 2024 - 16:43

"On aurait bien besoin d'InraPiens (j'insiste sur le P) au Maroc..."

En 2018, l'institut a signé une convention de collaboration avec l'INSAP marocain (Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine). Elle concernerait notamment les fouilles de Sijilmâsa, Igîlîz, Rirha et une fouille intitulée Littoral (??). 

"Auriez-vous d'autres photos?"

Oui, quelques-unes. Je te les enverrai en MP.
Ultreïa!
Ultreïa!

AJFT apprécie ce message

Message par Ultreïa! Jeu 24 Oct 2024 - 17:32

Vers Soft et le Jbel Tichoukt

Nous partons tôt ce matin pour un circuit de deux jours. Mohammed, un ami de Saïd, guidera la mule qui portera les affaires. Le petit-déjeuner avalé (des œufs et des fruits pour moi, invariablement), c'est parti pour 22 km de marche qui nous mèneront à Soft, le village où nous dormirons ce soir.

Nous partons toujours de la maison de Saïd. Mais dans une autre direction. Ici, pas de déplacements en 4X4 couplés aux randonnées. Saïd n'a pas de voiture de toute façon.

La mule, qui appartient à Saïd, ne veut plus avancer...
voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane Mule10

Nous ne croisons personne ce matin. A l'exception d'un berger avec ses moutons et ses chèvres. Les bergers sont accompagnés de chiens de troupeau qu'il ne doit pas faire bon croiser sans leur maître. 
voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane Mouton11

Les paysages sont magnifiques. Mais rien ne pousse.
voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane Paysag10

Pause. Sur la gauche, Saïd. Sur la droite, Mohammed. 
voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane Pose10
Ultreïa!
Ultreïa!

Deborah, GLOGLOR1, Darzel et AJFT apprécient ce message

Message par Ultreïa! Jeu 24 Oct 2024 - 18:08

Arrivée au "souk'n sara" que Saïd nous traduit par le "souk des Français". Il s'agit apparemment d'un endroit où Berbères et Français se retrouvaient pour faire du troc, de la contrebande, ou les deux... nous ne sommes pas certains d'avoir bien compris. 
voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane Souk110

voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane Souk210

Il s'agit d'une merveille géologique créée par l'érosion. C'est du granite. J'ai l'impression d'être téléportée dans les Côtes-d'Armor. 
voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane Souk310

En quittant le "souk'n sara", nous découvrons des empreintes de dinosaures. 
voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane Dino10
Ultreïa!
Ultreïa!

Deborah, Hannah, Darzel et AJFT apprécient ce message

Message par AJFT Jeu 24 Oct 2024 - 18:36

"souk'n sara" que Saïd nous traduit par le "souk des Français"
Bonsoir!
"Souk des Français", on peut dire ça comme ça.
C'est plutôt le "souk des chrétiens". Nsara, c'est le pluriel de nasrani, littéralement "Nazaréen".
Comme Jésus de N. Wink
Je pense que ce souk a été institué, ex nihilo, par les autorités du Protectorat, pour mieux contrôler les tribus environnantes.

Dernière édition par AJFT le Jeu 24 Oct 2024 - 18:40, édité 1 fois
AJFT
AJFT

Message par Ultreïa! Jeu 24 Oct 2024 - 18:40

Nous arrivons au village de Soft. L'environnement est un peu moins sec qu'à Chaabt. On y fait pousser des légumes. Saïd nous présente d'ailleurs le "patron des patates". Il possède un grand champ, très vert, où pousse le tubercule que nous mangerons ce soir.

Le très beau thuya quadricentenaire à l'entrée du petit village est le lieu de rendez-vous des anciens. En arrière-plan, on voit Saïd qui les salue (il connaît tout le monde). 
voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane Soft10

Ce soir nous dînons et dormons chez la veuve d'un ami de Saïd. Nous dormirons dans son séjour. La pièce est entourée de banquettes qui servent à s'asseoir mais aussi à dormir. Il y a de quoi coucher 10 personnes. 
Plutôt inconfortables, nous avons préféré dormir par terre sur des couvertures. Elle a dû nous prendre pour deux cinglés... 

Saïd nous sert le thé. La photo n'est pas terrible. 
voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane Soft410
Ultreïa!
Ultreïa!

Deborah, Hannah, GLOGLOR1 et AJFT apprécient ce message

Message par Ultreïa! Jeu 24 Oct 2024 - 18:52

"Souk des Français", on peut dire ça comme ça.
C'est plutôt le "souk des chrétiens". Nsara, c'est le pluriel de nasrani, littéralement "Nazaréen".
Comme Jésus de N.
Je pense que ce souk a été institué, ex nihilo, par les autorités du Protectorat, pour mieux contrôler les tribus environnantes.

Oh ! merci beaucoup pour ces explications. Saïd a appris le français en autodidacte. En côtoyant des Français. Notamment son ami Jean-Pierre dont je parlerai à la fin de ce petit récit. Il le parle bien, très bien même, ce n'est pas demain que je parlerai arabe comme il parle français (j'ai travaillé au Proche-Orient, je m'y étais donc mise). Mais il avait un peu de mal à répondre à toutes les questions, quelquefois trop compliquées j'imagine, qu'on lui posait. Nous n'avons donc pas bien compris cette histoire de tombes évoquées hier, ce qu'était vraiment le souk nsara etc... Ce n'est pas grave bien entendu. Il a été un guide exceptionnel, une rencontre très marquante.
Ultreïa!
Ultreïa!

Hannah, GLOGLOR1, Darzel et AJFT apprécient ce message

Message par AJFT Lun 28 Oct 2024 - 11:11

Ultreïa a écrit:Je souhaitais depuis longtemps visiter Fès et Meknès. Nous y avons passé 5 jours magnifiques.
Bonjour !
Meknès est-elle toujours en aussi mauvais état que ce que j'ai pu voir en juillet 23?
Mon Post concernant Meknès
AJFT
AJFT

Message par marabamu Lun 28 Oct 2024 - 13:30

@AJFT
Meknès au 2/10/24: place El Hedim restaurée, le "ménage" des boutiques et des surfaces occupées a été fait sur les bords. Les grills sont interdits, les restos survivants sont passés à la plancha. Le Dar Jamai est ouvert en partie (devenu musée de la culture et de la musique), bab Mansour toujours couvert, écuries et prison des chrétiens fermés pour restauration. Mausolée de Moulay Ismail et medersa Bou Inana ouverts.
marabamu
marabamu

Deborah, Hannah et AJFT apprécient ce message

Message par GROS CHAT Lun 28 Oct 2024 - 13:38

Ce gite est sympa je l'aime bien même si Lahcen est un poil lourdeau pour proposer ses services de guides...😅

J'ai oublié le prénom de son beau frère que j'avais surnomé Pierre Richard... Une bonne tête de rigolo. Un brave type en tout cas.

Il y a une école juste à côté qui est suventionné par des retraités de je ne sais plus où...
C'est tant mieux pour les bouts de choux mais le coin n'est malheureusement pas ignoré des touristes et les dégats sont déjà là...  Les locaux ont déjà enregistré que nous venons ici pour donner.
Mais le coin est tout de même chouette...
GROS CHAT

Message par Deborah Lun 28 Oct 2024 - 14:33

Bonjour

La première photo de ton "circuit de deux jours" (la photo avec la mule) montre un paysage complètement aride sans rien qui pousse, rien que de la terre. Pas étonnant que la mule ne veuille pas avancer là dedans...

Mais comment se fait il ? C'est toujours ainsi ou bien c'est du à la sécheresse qui s'accélère ?
Deborah
Deborah
Admin

https://forumvoyage.forumactif.com

Message par GLOGLOR1 Lun 28 Oct 2024 - 17:14

marabamu a écrit:

Maroc : Voyage en pays Amazigh

voyages et randonnées au Maroc région de Fès Meknes Azrou Boulemane Empty par marabamu Aujourd'hui à 13:30

Meknès au 2/10/24:
Le Dar Jamai est ouvert en partie (devenu musée de la culture et de la musique), bab Mansour toujours couvert, écuries et prison des chrétiens fermés pour restauration.

J'ai passé deux jours à Meknès les 9 et 10 octobre, J'ai visité Dar JamaÏ c'est vraiment intéressant et bien fait j'ai beaucoup apprécié.
La porte Bab Mansour toujours en travaux et c'est dommage je pense qu'elle sera très belle lorsque la restauration sera terminée.
GLOGLOR1
GLOGLOR1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant