Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

+5
Deborah
Darzel
Hannah
AJFT
Faiyech
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par Faiyech Mer 25 Sep 2024 - 12:55

Bonjour à tous,
Mon premier message sur ce forum, auquel je souhaite longue vie après en avoir beaucoup fréquenté un autre...
Mon premier voyage au Maroc également, où j'aimerais voir un maximum de diversité, mais je n'y inclurai pas Marrakech ni Merzouga (ou autre étape de désert de dunes). Par ailleurs, je voyage en indépendant et routard, sans voiture.
Comme je m'y prends trop tard (départ vers fin octobre), et que les transports sont difficiles à appréhender globalement, j'essaye de trouver de l'aide pour dégrossir très rapidement mon parcours afin d'acheter les billets d'avion au plus vite, puis peaufiner ensuite plus tranquillement.

* Mon idée était de commencer par le nord :
- Tanger - 3j (incl. Asilah à la journée)
- Chefchaouen (incl. visite chutes Akchour) - 2j
- Rabat (incl. visite Salé) – 3j
- Meknès – 2j
- Fès (+Volubilis) – 3j
-> est-ce compter trop large, p.ex. à Rabat ? Pensez-vous que des étapes/visites soient redondantes ? Pensez-vous que cet ordre des étapes soit cohérent ? D'autres remarques ? Question bonus : où changer ses euros à Tanger ?

* Puis de descendre le long des montagnes :
- Tineghir (par bus de nuit depuis Fès peut-être) – 2j
- Skoura (incl. Ait ben haddou à la journée) – 2j
- Taroudant – 1j (ou à retirer ?)
- Tafraoute – 3j (ou 2 ?)
-> est-ce réaliste ? Est-ce que je rate des choses essentielles/uniques (je suis un peu embêté pour Essaouira, mais ça parait compliqué à moins d'abandonner Tafraoute) ? Des avis sur la ville d'où je devrais prendre mon vol retour ?
Total : 21 ou 22 j. Peut-être en aurais-je plus (23), selon opportunités de vols.

Merci !
Faiyech
Faiyech

Messages : 9
Date d'inscription : 19/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par AJFT Mer 25 Sep 2024 - 15:11

Bonjour,
Et bienvenue sur ce forum.
Itinéraire plausible, mais le retour depuis Tafraoute n'est pas évoqué.
Par Agadir, je suppose, Marrakech étant exclue.
Le découpage en "jours" me gène un peu; dans la mesure où vous êtes tributaire des transports en commun, il est difficile d'estimer le temps qui restera pour visiter...
Ex : Rabat (incluant Salé) 3 nuits. Donc au moins 2 jours pleins pour visiter. Et il y a de quoi faire, entre les sites et les musées.
AJFT
AJFT

Messages : 1165
Date d'inscription : 20/01/2022

Hannah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par Hannah Mer 25 Sep 2024 - 15:25

Tafraoute , prendre un grand taxi pour visiter les gorges d’Ait Mansour qui valent le détour . 
Pour le nombre de jours tout dépendras des temps de transport sacrément chronophages .
Pour les choses « essentielles/uniques » tout dépend de ce que vous aimez , villes , villages , paysages etc….
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2313
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par Faiyech Mer 25 Sep 2024 - 15:45

Merci.
@AJFT Oui, je pensais prendre le vol retour depuis Agadir a priori, comme ça "au pire", si j'ai eu le temps de remonter visiter Essaouira, je ne suis pas trop loin. Après, je pourrais aussi dans l'absolu prendre le vol retour de Marrakech (et donc n'y passer brièvement que pour ça), mais si je finis par Tafraoute, c'est plus loin que Agadir...
Pour les jours indiqués, c'est pour avoir une idée et il est vrai que je n'ai pas calculé combien de temps réellement sur place cela faisait à chaque étape (je le ferai cependant)...
Sinon, diriez-vous que je rate des choses essentielles ou qu'il y a des incohérences dans mon esquisse ?
@Hannah C'est noté ! J'avais aussi compris qu'on pouvait faire des randonnées à pied au départ de la ville : les rochers peints au sud, et Ammeln au nord. Bonne idée ?
Sinon, pour les choses essentielles/uniques, disons que j'aime aussi bien les randonnées que les musées, les beaux paysages que les petites rues historiques ou les marchés... Donc, je dirais que mon objectif serait surtout de ne pas visiter deux étapes trop semblables ou une étape pas vraiment remarquable par rapport à d'autres possibles.
Faiyech
Faiyech

Messages : 9
Date d'inscription : 19/03/2022

Hannah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Le nord du Maroc

Message par Darzel Mer 25 Sep 2024 - 17:21

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Je vous propose quelques suggestions sur la Nord où j'étais en août.
J'imagine que vous atterrirez à Tanger (?).
La ville de Tanger peut nécessiter 2 jours si vous visitez les musées . Comme la plupart des médinas du Maroc, elle a été rafraichie . Vous avez la possibilité de faire en taxi les grottes d'Hercule et le cap Spartel en une demi journée . Asilah est une très jolie petite ville très propre qui mérite la visite (1/2 journée).

Pour rejoindre Rabat, prenez le TGV Tanger ville - Rabat Agdal. Outre le côté insolite de prendre le seul TGV d'Afrique, cela vous fera gagner beaucoup de temps par rapport aux autres moyens de transport ( car, grand taxi...). Voir les horaires et tarifs sur le site oncf-voyages.ma.

Je suis également allé à Chefchaouen et Akchour en août. 
Il vaut mieux faire les 2 sites le matin, avant l'arrivée du tourisme de masse . Eviter le week-end, surtout à Akchour.

A Chefchaouen, depuis la place Utah el Hammam, remontez par les ruelles jusqu'à Ras el Ma ( la source). Puis, montez depuis Raz el Ma jusqu'au sommet de la ville. Aucun touriste ne le fait, mais les rues et points de vue sont remarquables. Redescendez et perdez vous dans la médina ( on se perd facilement) . 

A Chefchaouen, ce mois d'août
 
Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Img_e065

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Img_e066

Quant à Akchour, je préfère le matin. En arrivant à la retenue d'eau, prenez à droite, en passant sur le barrage. Vous remonterez le torrent et ses cascades sur 3 km environ. Il y a surtout de nombreuses piscines naturelles pour les amateurs d'eau froide. Très bel endroit. Les paysages en allant vers Akchour sont parmi les plus beaux du Maroc (selon moi).

Bon à savoir : les musées sont fermés le mardi. Attention également au vendredi après-midi (prière) où tout les commerces ou presque peuvent être fermé. La vie revient en seconde partie d'après-midi.

Rabat est une très belle ville où on peut passer 2 jours complets sans problèmes. 
A voir : la médina ( à partir de 15 heures plutôt), la Kasbah des Oudayas,la ville coloniale, la cathédrale, la tour Hassan et le Mausolée des rois, la ville romaine de Chellah, le musée d'art contemporain, le musée d'Histoire et des civilisations, etc.... Rabat a un patrimoine très riche.

Depuis Rabat, vous pouvez rejoindre la médina de Salé en tramway. En traversant celle-ci, vous arriverez à la médersa de Salé qui vaut la visite(70 dirhams). Ce sera la seule médersa se trouvant sur votre itinéraire, donc pourquoi ne pas en profiter.

Voilà pour le nord.... 
Bonne soirée
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 393
Date d'inscription : 26/12/2021

Deborah, Hannah et Faiyech apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par AJFT Mer 25 Sep 2024 - 18:37

Darzel a écrit:Depuis Rabat, vous pouvez rejoindre la médina de Salé en tramway.
Et faire au moins le retour en barcasse.
Des barques en guise de taxis entre Rabat et Salé
Darzel a écrit:En traversant celle-ci, vous arriverez à la médersa de Salé qui vaut la visite
Et au-delà de la Médersa, je suggère vivement une superbe balade dans les cimetières marins, la Sqalla et la muraille maritime. (Et à noter: en longeant la mer à droite de la carte ci-dessous sur 2ou300 mètres, en direction de la Kasbah Gnaoua, de nombreuses gargotes à poisson. J'ai mes habitudes dans celui-ci : La Famille - alaayla)
Salé est sans doute une des médinas les plus authentiques du Maroc, totalement épargnée par le tourisme.
Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Guide_11
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sal%C3%A9
AJFT
AJFT

Messages : 1165
Date d'inscription : 20/01/2022

Faiyech apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par AJFT Mer 25 Sep 2024 - 19:49

Hannah a écrit:visiter les gorges d’Ait Mansour qui valent le détour
Au Maroc, il y a de plus en plus de sites touristiques qui "valent le détour", ne serait-ce que pour les éviter et fuir le bétonnage massif et le tourisme capitalistique...

Parmi les plus abimés : Cascades d'Ouzoud, Aguelmane Azigza, Aguelmane Sidi Ali, gorges du Todgha et Tineghir, gorges du Dadès et route "des 1000 kasbahs", Merzouga, Aït Ben Haddou, Ouarzazate, vallée de l'Ourika, Imilchil, Meknès qu'on enlaidit tranquillement. J'irai jusqu'à y ajouter Essaouira, décor d'opérette pour festivaliers et certains monuments de Fès, "restaurés à neuf"...
La politique touristique est simple :
C'est beau, mais c'est vieux, donc c'est moche, faut rénover. Meknès par exemple.
C'est beau, c'est la nature, donc ça ne rapporte rien, faut "valoriser". Akchour par exemple.

Bon, allez... Quelques endroits "épargnés", pour le moment : La vallée du Mgoun (dite "des Roses") au nord d'El Kelaa, les gorges du Ghéris, la vallée du Ziz (au nord et au sud d'Errachidia), Skoura, Asilah. Chaouen, mais pour combien de temps?...
Aidez-moi, ajoutez-en quelques uns !
AJFT
AJFT

Messages : 1165
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par Hannah Mer 25 Sep 2024 - 20:03

Tanalt , tanar’el touchka et toute cette région . ( alentour de Tafraoute)
Le ksar d’Akka . 
Peut être Amtoudi .
Les Ait Bougmez ….
Rectifie si je me trompe  Very Happy
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2313
Date d'inscription : 08/12/2021

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par AJFT Mer 25 Sep 2024 - 20:09

Hannah a écrit:tanar’el touchka
Google ne connait pas.
(Ni moi non plus, ce qui est inquiétant!) Very Happy
Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Screen90
AJFT
AJFT

Messages : 1165
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par AJFT Mer 25 Sep 2024 - 20:12

Hannah a écrit:Les Ait Bougmez ….
Et, dans la foulée, la vallée de l'Ahançal, superbement dans son jus.
Mais pour tous ces trous, il faut du temps...
AJFT
AJFT

Messages : 1165
Date d'inscription : 20/01/2022

Hannah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par Hannah Mer 25 Sep 2024 - 20:13

Oups …Targua  n ´Touchka …

https://explore-agadirsoussmassa.com/fr/palmeraie-de-targua-ntouchka-ait-baha/

Ma dernière balade date de quatre ans , c’est peut être foutu .

la vallée de l'Ahançal ……. cheers
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2313
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par Hannah Mer 25 Sep 2024 - 20:30

J’ajoute Ifrane de l’anti Atlas avec le mellah en ruine et le cimetière .
Ne pas confondre avec Ifrane dans le Nord .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2313
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par Hannah Mer 25 Sep 2024 - 20:44

@Faiyecht 

J'avais aussi compris qu'on pouvait faire des randonnées à pied au départ de la ville : les rochers peints au sud, et Ammeln au nord. Bonne idée
Oui bonne idée , tu as aussi des locations de vélos dans la ville .
Bien sûr ne pas oublier de faire un tour dans les boutiques de babouches , des vrais qui tiennent des années .

La Vallée des Ammeln on peut facilement la parcourir à pied , je l’ai parcourue de long en large et je ne m’en lasse pas .
Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Img_0510
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2313
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par Deborah Jeu 26 Sep 2024 - 12:57

J'interviens sur la partie Fès - Meknes qui n'a pas encore été commentée 

- Meknes il me semble que ca peut se faire en un jour. En général on te propose un tour en calèche.

C'est plutot de Mèknes que tu pourras te rendre à Volubilis, tu peux même faire un arrêt à Moulay Idriss en chemin. Donc tu prends un grand taxi le matin pour Moulay Idriss (pas cher), et ensuite de Moulay Idriss un autre grand taxi pour Volubilis. De là tu trouveras bien un taxi pour rentrer à Moulay IDriss ou bien tu peux même y retourner à pied.

- Fes: là par contre c'est vraiment très riche, il ya multitude de très belles choses à voir dans la Medina, que tu peux aborder par la Porte Bou Djeloud et longer les deux rues principales qui sont parallèles donc pas de raison de se perdre. Evite les nombreux faux guides qui attendent à la porte Bou Djeloud et avance d'un pas ferme et tout droit, tu trouveras les souks tout seul et tu avanceras jusqu'aux tanneries tout au bout.

Sur le chemin tu visiteras les deux médersas (et oui il y en a d'autres dans ton voyage): la medersa Bou Inania et la medersa Attarine, superbes, la Mosque Karaouine, la place seffarine. On peut se perdre dans les ruelles sans crainte, admirer le  travail des artisans du cuivre vers la place Seffarine, des arts traditionnels, du zellige, les tisserands, les confectionneurs de babouches, de sacs en cuir teint, les couturiers qui font de belles djellabas sur mesure etc car la médina est divisée en quartiers selon les arts et métiers. C'est absolument magnifique.

Attends toi à marchander et à retenir ton souffle. LA médina peut s'explorer de différentes portes où attendent toujours des petits taxis, donc tu n'es jamais perdu.

N'oublie pas de visiter le musée Nejjarine qui explique les métiers du bois, un des arts de Fes.

Ensuite tu peux faire un tour à Fes Jdid (tout près en petit taxi), visiter le quartier juif et le cimetière et prendre un café au jardin Jnan Sbil... Très joli et calme.

Et si tu es curieux, tu peux aller vers les portes nord de la Medina, vers les tombeaux de Mérinides, vue à couper le souffle.

Il est possible de dormir chez les habitants dans un Dar, grace à l'association Ziyarates https://www.ziyaratesfes.com/ je vois que maintenant ils appellent cela un Riad, mais apparemment ce sont les mêmes maisons. On y est reçus avec un petit déjeuner assez royal, et on peut commander un repas du soir maison.

De Fes des excursions intéressantes sont possibles en grand taxi vers Sefrou (une journée), Azrou, les sources d'eau chaudes Sidi Harazem ou Moulay Yacoub. Tout cela avec des grands taxis (attention ils ne partent pas tous du même endroit, demander à ton hotel).

Après il y a la ville nouvelle évidemment, mais c'est une autre ambiance. Agréable aussi pour se reposer de la médina

Tu me diras ce que tu as aimé ? J'adore cette ville Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 7151
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Hannah et Faiyech apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par Deborah Jeu 26 Sep 2024 - 13:10

J'ai oublié, si jamais tu es à Chefchaouen, il y a une expérience incroyable à faire dans la région:

Le Sommet Naturel, le gite rural situé dans le village de Kalaâ, à 7 km de Chefchaouen
https://www.facebook.com/lesommetnaturel/
http://xxxwebtek.free.fr/accueil.htm 

Ahmed est un paysan dont la maison est situé à flanc de colline, difficile d'accès, entourée de montagnes, et il t'accueille comme si tu étais un membre de sa famille, peut te proposer des excursions en montagne, te montre ses cultures, tu fais la cuisine avec lui. Avec son cousin, on avait cueilli des chardons dans la montagne et préparé ensemble un couscous aux chardons, incroyable. Mes enfants ne voulaient plus partir, ils avaient pu dormir dans des hamacs à la belle étoile au lieu de la chambre, repiquer des fraisiers avec le fils d'Ahmed (à l'époque on était venus en Woofing). 

C'était vraiment sommaire comme confort mais humainement magnifique. Apparemment maintenant iul est sur Booking donc peut être qu'il a amélioré la douche... Contacte le directement pour éviter les frais de booking ou autre.

C'est un endroit où on découvre la vraie vie des Marocains dans les villages.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 7151
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par AJFT Jeu 26 Sep 2024 - 13:20

Deborah a écrit:J'interviens sur la partie Fès - Meknes
cheers Ca c'est de l'intervention !

A mon dernier passage à Meknès, juillet 23, la médina touristique (Bab Mansour (emballée), place El Hedim (inaccessible), bassin de l'Agdal (vidé)) était dans un état calamiteux. Les travaux de restauration prévus avaient souffert du covid et n'avait pas repris. Le massacre bétonneur à visée commerciale, en contrebas de Bab Mansour, avait quand même bien avancé.
Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui.

Place El Hedim

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech 549

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech 550

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech 551

Bab Mansour
Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech 547

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech 548

Bassin de l'Agdal, vide
Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech 20230711

Zone commerciale "façon ancien"...
Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech 20230710


Dernière édition par AJFT le Jeu 26 Sep 2024 - 13:31, édité 1 fois
AJFT
AJFT

Messages : 1165
Date d'inscription : 20/01/2022

Hannah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par Deborah Jeu 26 Sep 2024 - 13:21

@AJFT mais c'est incroyable, Meknes est défigurée Sad

Bon alors peut être que Meknes ne vaut pas le détour.

pourquoi "ça c'est de l'intervention" ? scratch
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 7151
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Hannah et AJFT apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par AJFT Jeu 26 Sep 2024 - 13:32

Deborah a écrit:pourquoi "ça c'est de l'intervention" ?
Parce que c'est un topo de qualité, qui sent le vécu !

Un conseil pour Fès :
Si vous êtes perdu, montez. Vous arriverez nécessairement à une des portes.


Dernière édition par AJFT le Jeu 26 Sep 2024 - 13:36, édité 1 fois
AJFT
AJFT

Messages : 1165
Date d'inscription : 20/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par Hannah Jeu 26 Sep 2024 - 13:33

@Deborah 

Pour info cet article de Cairn qui étudie cette forme d’économie , un chapitre sur l’association Zyarate .

https://shs.cairn.info/revue-internationale-des-etudes-du-developpement-2018-4-page-81?lang=fr

Meknes , tout comme toi je suis horrifiée . J’avais eu le temps de visiter la ville en 2012 (5 jours) bloquée par une panne de voiture …heureusement il semblerait que j’ai échappé au pire .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2313
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par Hannah Jeu 26 Sep 2024 - 13:40

@Ajft 

Si vous êtes perdu, montez. Vous arriverez nécessairement à une des portes.

Ça c’est de l’info …. lol!
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2313
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par AJFT Jeu 26 Sep 2024 - 13:42

Hannah a écrit:Meknes , tout comme toi je suis horrifiée.
Rassure-toi. Quand les travaux seront finis, tout cela sera très très zouli, avec des palmiers, des réverbères, du gazon, des pavés auto-bloquants, un MacDo jouxtant Bab Mansour... Tout beau, tout propre, tout neuf.

Un peu morts, les palmiers. Pas de crédit d'arrosage ?
Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Screen91
AJFT
AJFT

Messages : 1165
Date d'inscription : 20/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par Hannah Jeu 26 Sep 2024 - 13:52

Toujours aussi pessimiste , hélas tu as raison …
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2313
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par Deborah Jeu 26 Sep 2024 - 14:28

Un peu morts, les palmiers. Pas de crédit d'arrosage ?

quelle catastrophe.

bon je crois que @Faiyech peut zapper Meknes... Mais où est il ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 7151
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par Deborah Jeu 26 Sep 2024 - 15:50

Si vous êtes perdu, montez. Vous arriverez nécessairement à une des portes.

En fait il y a des portes de tous les côtés, mais toutes ne sont pas aussi pratiques que Bou Djeloud qui est côté Ouest de la médina, donc facile pour revenir vers ville nouvelle.

Au sud il y a Bab Rcif où tu peux aller vers la place Rcif avec des cafés et il y a toujours des taxis

mais fais attention de ne pas te retrouver vers une porte au nord par ex Bab Guissa où il n'y a pas grand chose, et à l'est si tu vas jusqu'à la porte Bab Ftouh, et bien tu seras à l'opposé de ville nouvelle... Enfin tu seras près de l'arrêt des grands taxis pour aller à Sidi Harazem te baigner dans l'eau chaude Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 7151
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par AJFT Jeu 26 Sep 2024 - 17:52

Deborah a écrit:mais fais attention de ne pas te retrouver vers une porte au nord par ex Bab Guissa
Bab Guissa, c'est ma porte préférée, qui donne accès au vrai Fès populaire hors flux touristique. Et les tombeaux mérinides sont juste au-dessus, avec une vue ***. (Un verre en fin d'après-midi sur la terrasse de l'hôtel des Mérinides, moment inoubliable.)

La vue à l'opposé, depuis le Borj Sud, plutôt le matin. Monter en taxi (Borj al janoubi), redescendre à pied, par les cimetières...

Un site peut-être intéressant :
Parcours intégral du circuit pour visiter la ville de Fès

La minute "tout fout le camp" du vieux ronchon :
Ce qui faisait le charme de Fès, comme de Venise, ou de Jibla au Yémen, c'est que la roue y était bannie.
Maintenant les marches des ruelles sont adaptées aux mobylettes et aux carrioles.

Enfin la "ville nouvelle" est une des moins intéressantes du Maroc.
Embouteillée, sale, mal famée la nuit, à éviter si possible.


Dernière édition par AJFT le Jeu 26 Sep 2024 - 18:02, édité 1 fois
AJFT
AJFT

Messages : 1165
Date d'inscription : 20/01/2022

Deborah et Hannah apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum