Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

+5
Deborah
Darzel
Hannah
AJFT
Faiyech
9 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech - Page 3 Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par Faiyech Mer 2 Oct 2024 - 15:15

OK, je vais réfléchir à tout ça, merci.
Pas faux pour le trajet de nuit, argh.

Pour compléter : à votre avis, pas de problème pour visiter la vallée du M’Goun à pied/transport en commun ? Je prévoirais alors deux nuits avec une journée pleine au milieu ?

Faiyech

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech - Page 3 Empty Re: Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech

Message par Hannah Mer 2 Oct 2024 - 15:24

@Faiyech 

Pas de problème , j’en ai fait une bonne partie à pied ce qui permet les belles rencontres . 
Une journée entière c’est bien . 
Pour les transports , Je me déplace en voiture de location , mais j’ai croisé des bus et des grands taxis .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Message par AJFT Mer 2 Oct 2024 - 15:27

pas de problème pour visiter la vallée du M’Goun à pied/transport en commun ?
Taxis collectifs et "fargo" entre El Kelaa et Bou Taghrar.
Hébergements à Bou Taghrar.
Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech - Page 3 P1200511
Une vallée accessible et encore préservée...
AJFT
AJFT

Message par razul Mer 2 Oct 2024 - 20:56

Salut Faiyech,
Au Maroc, se "substanter", pour un prix très modique, ne m'a pas jamais paru être un pb.
Sur les marchés, les produits ne coutent jamais bien cher, et acheter à l'un puis à l'autre, ne provoque que des sourires et remerciements....
Néanmoins, tes questionnements m'interpellent un peu....
A voir ton profil, et tes voyages, les pays que tu as visité (aurais ?) visité, et dont j'en connais un peu quelques uns, le Maroc devrait être pour toi, une "promenade de santé" !
Au Maroc, j'ai pu, au hasard de rencontres, connaître des voyageurs sans voiture, et pas très fortunés.
Il ma' semblé  que leurs "soucis", et autres questionnements étaient assez étrangers aux tiens....
Bref, sans voiture, au Maroc, à voir les "retours" de ceux qui y ont été, ne semble pas un pb insurmontable, sauf, comme il se dit, vouloir le beurre, l'argent du beurre, + le sourire de la crémière.....
Je me demande donc, ce à quoi tu veux en venir ....
Mais, sans doute, je me trompe, et des précisions me démontreront assurément combien je suis dans l'erreur.
A + (peut-être)
Razul
razul
razul

Hannah apprécie ce message

Message par Faiyech Mer 2 Oct 2024 - 23:33

Bonsoir razul,
Ton message est fort intriguant. Je ne suis pas sûr de comprendre quelle erreur tu pourrais faire et que je pourrais ou non "corriger", ni où je pourrais "vouloir en venir" (que pourrait-on cacher derrière des messages comme les miens ?!).
Si tu constates que mon mode de préparation est différent de celui d'autres voyageurs indépendants de ta connaissance, je ne peux que l'acter (peut-être est-ce d'ailleurs parce que j'ai voyagé jusqu'en 2021 sans smartphone), mais sans en être surpris je dois dire.
Faiyech
Faiyech

AJFT apprécie ce message

Message par Deborah Jeu 3 Oct 2024 - 10:05

@razul. Je ne. Comprends pas ton message suspicieux à l'égard de Faiyech, toutes les questions sont légitimes 

Le pique-nique nique classique du touriste au Maroc :
Tu achètes une boîte de sardines et une autre de « Vache qui rit » , un bon pain rond , quelques fruits et ça feras l’affaire . 

Il y a tellement de possibilités pour manger au Maroc, ne t'inquiètes pas, tu ne mourras pas de faim. Ça commence dès le petit déjeuner avec moultes viennoiseries, cafés, jus, jus d' avocats tiens c'est bien nourrissant... À midi t'attendent toutes les petites grillades et kebab. Ou les boulangeries avec des msemens et pains frais. Et puis l'après midi tu verras déjà les grands plateaux de pâtisserie et de mille feuilles portés à bout de bras, à moins que tu ne t'arrêtes devant l'étal d'un marchand de fruits frais qui te pelera des figues de barbarie toutes prêtes à déguster... ou tu pourras t'attabler sur le pouce devant un grand plat de fèves au cumin ou une soupe harira bien chaude... Enfin le soir si vraiment tu as encore faim après tout cela, tu trouveras des restaurants avec des menus complets, entrée, tajine, et en dessert quelques tranches de pastèque ou d'oranges offerts par la maison ... Tu l'auras compris, les marocains mangent toute la journée 😄
Deborah
Deborah
Admin

https://forumvoyage.forumactif.com

Message par Hannah Jeu 3 Oct 2024 - 10:15

@Deborah 

Le pique nique classique c’est en effet pour le midi …. Lorsqu’on marche et qu’on ne trouve pas forcément  de petits commerçants au coin de l’oued , la célèbre Vache qui rigole est un grand classique à mettre dans son sac à dos   Very Happy  Où sur de long trajet en voiture . 

Pour le reste , un super petit déjeuner marocain complet c’est vraiment super et le soir on trouveras toujours un menu complet très abordable .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Deborah et AJFT apprécient ce message

Message par AJFT Jeu 3 Oct 2024 - 10:21

@Deborah, joli texte, bien appétissant, mais quelques bémols  Wink
La question était
quels sont vos bons plans pique-nique (qu'acheter qui soit pratique pour manger sur le pouce à midi) ?
le petit déjeuner avec moultes viennoiseries, cafés, jus, jus d' avocats...
Ca, c'est plutôt dans les "riads de charme"
tu pourras t'attabler sur le pouce devant un grand plat de fèves au cumin
Bessara. Pas pratique du tout en pique-nique. Rolling Eyes
un marchand de fruits frais qui te pelera des figues de barbarie toutes prêtes à déguster
Ah, c'était le bon temps...
A 8 DH, la figue de barbarie désormais un luxe pour les Marocains
La figue de barbarie, très prisée par les Marocains et particulièrement populaire en été, est désormais vendue à des prix "aux enchères"...
cheers
AJFT
AJFT

Deborah et Hannah apprécient ce message

Message par razul Jeu 3 Oct 2024 - 14:23

Salut à tous et bons miam-miam !
Au Maroc, j'ai pu "observer" que le "Gares" de grands taxis étaient souvent entourés de beaucoup de "commerces";
Egalement, autour des "haltes", comme par exemple, les stations services, les commerces "de bouche" ne sont pas rares.
Pour les Marocains, il semblerait que la vie quotidienne soit devenue assez "dure".
Mais pour un intrépide voyageur de l'UE ?
Razul
razul
razul

Message par Deborah Jeu 3 Oct 2024 - 17:19

A 8 DH, la figue de barbarie désormais un luxe pour les Marocains

Quoi ?  Shocked mais c'est scandaleux. comment se fait il ? Ca pousse partout pourtant... !
Deborah
Deborah
Admin

Message par AJFT Jeu 3 Oct 2024 - 17:31

Déborah a écrit:Ca pousse partout pourtant... !
Ca poussait partout.
Afrique du Nord: la cochenille met à mal la production des figues de barbarie
06/08/2024 | Figue de barbarie : État des lieux de la lutte contre la cochenille et les efforts de préservation de cactus au Maroc
AJFT
AJFT

Message par Hannah Jeu 3 Oct 2024 - 17:41

Ca pousse partout pourtant... !

Ça poussait comme du chiendent …eh oui ….mais : 
Depuis plus de quinze ans  l’épidémie de cochenilles sévit en Andalousie de ce fait les figues de barbarie se font aussi rares de l’autre côté du détroit .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Message par AJFT Jeu 3 Oct 2024 - 18:29

Et comme il paraîtrait que ça déride les fesses (je cite Brassens) matures, les prix se sont envolés...  cheers
Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech - Page 3 Screen93
AJFT
AJFT

Message par razul Jeu 3 Oct 2024 - 21:16

Salut à tous (tes),
Le prix des figues ?
Si un heureux touriste souhaite de faire immortalisé en dégustant ce produit, qu'il le paye au prix que sa notoriété gagnera sur les réseaux sociaux !
Qu'il soit aussi immortalisé sur le dos d'un camélisé sur la plage d'Agadir...
Qu'enfin, il puisse porter un chiffon sur la tête, façon Touareg, ou près d'un reptile à Marrakech, grand merci pour les "Locaux" qui en tirerons de quoi améliorer leur quotidien ! 
Même pour un Marocain, il n'y a pas grande honte à profiter des fantasme des touristes!
Chez nous, en France, il est proposé plein de trucs du style "Yoga + une diète + immersion en foret la nuit pieds nus , Etc...
Alors, pourquoi pas les merveilles des figues ou du hénné dans un riad ?
Razul
razul
razul

Message par AJFT Ven 11 Oct 2024 - 15:38

En vente sur les vols RAM :
Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech - Page 3 Signal70
Combien faut-il de kilos de figues de barbarie pour produire 30 ml d'huile de pépins... scratch
N.B.: Hendya est un des noms de la figue de Barbarie, alias aknari, karmous nsara...
AJFT
AJFT

Message par marabamu Sam 12 Oct 2024 - 12:34

Combien faut-il de kilos de figues de barbarie pour produire 30 ml d'huile de pépins... 

« Une figue de barbarie peut contenir 50% de jus et environ 4% de pépins. De ces pépins, il s’extrait en moyenne 3% de leur poids en huile de figue de barbarie. Ainsi, pour produire 1 litre d’huile, il faut environ 30kg de pépins. Cela représente plus d’1 tonne de figues de barbarie. »
www.aydacosmetics.com/huile-de-figue.

Je vous laisse appliquer la règle de 3 pour connaitre la quantité pour 30 mL
marabamu
marabamu

AJFT apprécie ce message

Message par Faiyech Sam 12 Oct 2024 - 18:23

Bonjour,
Petite pause dans mon organisation due à une semaine chargée (ce n'est pas comme si je partais dans deux semaines, hum).
Je reviens sur la zone Tineghir-gorges / Vallée des roses / Skoura : j'essaye de comprendre en pratique les contraintes et possibilités.
Pour le second arrêt, je cite AJFT : "Taxis collectifs et "fargo" entre El Kelaa et Bou Taghrar. Hébergements à Bou Taghrar."
Quelques questions :
- qu'est-ce qu'un "fargo" ? Qwant sèche... Le Routard parle de taxis collectifs vers la vallée au départ de El Kelaa.
- le Routard m'indique que depuis Bou Taghrar, il y a diverses balades/randonnées de 2-3h à faire, mais ils déconseillent de les faire seul. Un avis ? Et en cas de guide, une idée des tarifs ?
- les paysages du coin sont-ils semblables à ceux de Skoura (où je suis sûr d'aller) ou de Tineghrir (où je ne suis pas sûr d'aller) ?
- booking montre un premier prix à 23€ avec petit déj, un peu excentré au nord-ouest du village : avez-vous des bons plans hébergement ?
Merci.
Faiyech
Faiyech

Message par Hannah Sam 12 Oct 2024 - 18:50

Bonjour ,

J’ai fait des balades toute seule à partir de Bou Thaghrar , sans problème .
Booking , souvent pour le prix d’une chambre tu as la demi pension en négociant directement . Mais adresses sont trop vieilles mais AJFT devrait t’en trouver .
Les autres devraient te donner les autres réponses .
Je te souhaite une bonne préparation .
Les paysages de cette vallée sont très beaux . Pour moi c’est très différent de Skoura .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Message par AJFT Sam 12 Oct 2024 - 23:41

Les "fargo", fourgons, "véhicules de transport mixte".
Malgré cet article, ils ont la vie dure...
Le gouvernement décrète la fin du transport mixte
Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech - Page 3 Https%3A%2F%2Fcloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com%2Fle360%2FWJWN6KPN6JADFOIJQMIS77EELE
Guide à Bou Taghrar : tout à fait inutile. Demander à l'aubergiste.
Pas de conseils pour l'hébergement.
Vallée du Mgoun (alias "des Roses") et Skoura, complémentaires.
A mon avis, éviter Tineghir...
AJFT
AJFT

Message par Jeean Dim 13 Oct 2024 - 10:50

A Bou Taghrar ,pas besoin de guide.
A l'auberge Awayou,tout un pan de mur est consacré au plan du coin et vous y trouverez toutes les randonnées possibles. Ils sauront vous conseiller. C'est le deuxième hôtel en arrivant sur la droite. Ils sont agréables,les chambres sont propres et moins de blabla qu'à l'hôtel Tamalout, juste à côté.
Skoura est une ville très authentique avec une grande palmeraie qui compte plusieurs villages.
Et Bou Taghrar est un village de montagne, très typique lui aussi.

Jeean
Jeean

Hannah et AJFT apprécient ce message

Message par AJFT Dim 13 Oct 2024 - 17:31

Un beau spécimen de "fargo", à Aït Hani.
Le Trans-Baddou reliera cette bourgade à Aghbalou n'Kerdous par une nouvelle route passant à l'est du Jbel Baddou lui-même.
No problem !
Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech - Page 3 20240916
AJFT
AJFT

Hannah et Jeean apprécient ce message

Message par GROS CHAT Lun 14 Oct 2024 - 7:06

Hannah... Tu prenais trop de café à l'époque 😅.. Todgha-Tamtatoutch A/R dans la journée à pied... Il devait y avoir plein de poussière sur la piste lol.
GROS CHAT

AJFT apprécie ce message

Message par GROS CHAT Lun 14 Oct 2024 - 7:22

AJFT, tu parlais de tranquilité encore dans l'Ahansal...

Peut être pour plus longtemps car on peut aller presque au pied de l'Oujdad en berline. Taghia n'est plus isolée...
Et dans ce secteur, on passe dans toutes les vallées environnantes en caisse... Plusieurs nouvelles pistes depuis le covid ont vu le jour...
Mais bon... Croiser par là des touristes classiques n'est pas encore pour demain.
Quand tu suis Tiraninime, Tourde... Belle surprise
J'avais fait en 205 l'année dernière une vieille piste oubliée qui ne se voyait presque plus et qui était en train de se refaire. Cette année, toujours en 205, j'ai pu la faire avec beaucoup plus de facilité... : Ims souk - Tilmi... En passant par là, on oublie les 2 hauts cols du M'goun puisque qu'on peut grimper jusqu'à 3308m en caisse...

Je ne sais plus qui a parlé de Chefchaouen en disant que la ville était épargnée par le saccage... Heu... 😅 Perso, je mets sans aucun doute Chaouen sur le podium des villes les plus massacrées avec l'envie quand même de la mettre en tête de liste... Trouver une maison authentique dans la médina reste un exploit... Depuis que la ville a été déclaré " instagramable " par notre jeune génération de grands aventuriers, c'est devenu un zoo... Mais côté positif, on peut manger dans la médina de bons sushis désormais.
GROS CHAT

AJFT apprécie ce message

Message par Deborah Lun 14 Oct 2024 - 8:29

Chefchaouen.... Mais côté positif, on peut manger dans la médina de bons sushis désormais.

Quelle horreur, mais j'ai l'impression que le Maroc a beaucoup changé depuis mon dernier voyage (2014 ?)
Deborah
Deborah
Admin

Message par AJFT Lun 14 Oct 2024 - 11:04

Gros Chat a écrit:on peut manger dans la médina de bons sushis désormais
On peut sûrement payer en yens.
Perso, je mets sans aucun doute Chaouen sur le podium des villes les plus massacrées avec l'envie quand même de la mettre en tête de liste... Depuis que la ville a été déclaré " instagramable " par notre jeune génération de grands aventuriers, c'est devenu un zoo...

Mon influenceuse chérie fait son show.
Maroc : avis sur trajet 3 semaines sans Marrakech - Page 3 Screen96

AJFT
AJFT

Hannah et distran apprécient ce message

Message par Hannah Lun 14 Oct 2024 - 11:24

Tu veux nous désespérer ?
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant