Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
anipassion.com

Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire

5 participants

Aller en bas

Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire Empty Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire

Message par rayy Mer 17 Avr 2024 - 11:25

Bonjour,
Je me présente rapidement, je suis un étudiant de bientôt 19 ans qui a toujours rêvé de partir à l'aventure. Surprenant voir même inconcient pour mon âge, après de nombreuses hésitations, je me suis finalement dit que la vie est courte et j'ai décidé de partir un peu moins de 3 semaines sur l'île de Java au mois de juin, celà sera mon premier voyage solo, ainsi que mon premier voyage hors Europe Occidentale (excepté l'Algérie pour raisons familiales).

Parmi mes intêrets pour le voyage : j'ai envie d'être dépaysé, de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles façons de vivre. J'aime visiter musées, monuments culturels. J'aime également me déplacer en transports en communs. Le bruit, la foule, les villes chaotiques... tout celà m'attire pour une raison que je ne saurais expliquer. Je n'aime pas trop les endroits dénaturés par le tourisme de masse. Etant musulman, je suis également intéressé par la découverte de l'héritage islamique indonésien, ses nombreuses mosquées... Enfin, découvrir la nature du pays (Volcans, Plages...) m'intéresse également mais ce n'est pas vraiment ma priorité
Je voulais donc avoir quelques avis sur mon itinéraire
- Jakarta 3 Jours (une ville très peu appréciée, sale, polluée... Mais je veux absolument découvrir cette ville gigantesque, ses marchés, ses mosquées, et ses très nombreux musées. Parmi les lieux que je compte visiter : Monas, Kota, TMII, Glodok/Chinatown, Senayan (j'aime l'ambiance urbaine des grattes-ciels !) et également faire du shopping)
- Bandung + Lambang 2-3 jours, histoire de découvrir la belle architecture art déco et de voir ce que la ville a à offirir. Bien que peu populaire, les indonésiens avec qui j'ai discuté en ligne m'ont dit beaucoup de bien sur cette ville
- Yogyakarta 2-3 jours (je n'ai pas vraiment le budget pour les temples... mais j'aimerais découvrir la villle et sa campagne environante)
- Potentiellement Magelang 1 Jour ? Pour découvrir Nepal Van Java
- Surakarta 1-2 jours (Pour visiter les palais des sultans !)
- Semarang 1-2 jours (je ne sais pas si une journée suffit ? pour visiter la vielle ville, le "temple chinois" ...)
- Karimunjava 2 jours (ce serait dommage d'aller en indonésie sans se reposer sur une ile paradisiaque...)

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos réponses
Egalement, j'aimerais savoir si vous avez des conseils de sécurité à me donner !Est-ce totalement inconcient et dangereux de réaliser celà à mon âge ? Est-il nécessaire de prendre une assurance voyage ? (je possède déjà une mastercard classique, qui si j'ai bien compris, permet le rapatriement en cas de pépin)

Bonne journée à tous
rayy
rayy

Messages : 2
Date d'inscription : 17/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire Empty Re: Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire

Message par Marifb Mer 17 Avr 2024 - 13:58

Excellent choix de destination! 
Alors je n'ai encore jamais mis les pieds à Java (à part l'aéroport de Jakarta pour des liaisons) mais Eiger (un des modérateurs de cette rubrique Indonésie) s'apprête à rédiger un mini guide pour au moins la partie est de Java. J'espère qu'il arrivera à le faire à temps mais pour m'être occupée d’autres iles ça prend du temps. 
En attendant tu peux t'amuser à préparer tes prochains voyages indonesiens en suivant ces conseils et en cliquant île par île celles qui sont déjà traitées.
https://forumvoyage.forumactif.com/t3664-decouvrir-l-indonesie-mode-d-emploi


Dernière édition par Marifb le Mer 17 Avr 2024 - 17:16, édité 1 fois
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire Empty Re: Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire

Message par Dr.Telung Mer 17 Avr 2024 - 17:03

Bonjour Rayy, et bienvenue sur le forum.

Moi qui reproche toujours aux voyageurs passant par Java de ne visiter que Yogyakarta et l'Est de l'île (et trop souvent au pas de course), voici que toi tu ne vas consacrer ton périple quasiment qu'au centre et à l'Ouest: çà change! Déjà, rien qu'en faisant étape à Jakarta tu vas passer pour un oiseau rare.
De l'itinéraire que tu prévois je ne connais que Yogjakarta et Surakarta (appelée + couramment Solo). Je connais d'autres lieux de l'Ouest mais ce sont des étapes qui plaisent plus aux amateurs de nature (Puncak Pass, Pangandaran), ce qui ne semble pas être dans ton cahier des charges.

Yogyakarta: pour la visite de la ville ET des balades dans la campagne (et villages?) environnante je te conseille te rester 5 nuits minimum (j'aurais écrit 6-7 s'il avait fallu y inclure les temples célèbres du secteur). En ville tu ne devrais pas manquer d'aller voir un spectacle de théâtre d'ombres (Wayang Kulit, Wayang Golek) ainsi qu'un spectacle de Ramayana. Pour tes balades dans la campagne loue les services d'un Becak* à la demie journée** ou loue un vélo.

* à prononcer betchak, le c se prononce tch en indonésien. N'oublie pas de marchander le prix et de marchander encore + si tu prends le même gars plusieurs fois durant ton séjour à Yogya.
** plutôt l'après-midi à partir de 15h30 car la lumière sera + belle et les villages + animés

Surakarta est une ville sympa aussi. Pour y flâner tranquillement et voir les ruines du coin, prévois 3 nuits.

Pour le reste je ne connais pas mais ton itinéraire me parait très bien en fonction du style de choses que tu veux voir, et dans le bon ordre, on sent que tu as étudié le truc. Par contre tu es trop speed avec trop d'étapes de seulement 2 jours, or il te reste du temps (15j occupés sur les 3 petites semaines), lève un peu le pied sur le rythme.

je n'ai pas vraiment le budget pour les temples...
Pas grave.
Si ton budget est serré, une remarque valable pour tous pays: le balnéaire revient généralement + cher que le hors-balnéaire.


Est-ce totalement inconcient et dangereux de réaliser celà à mon âge ?
Non.
A la rigueur si tu avais voulu aller dans des secteurs reculés de l'Indonésie genre Moluques ou Irian Jaya, je t'aurais suggéré d'attendre d'être un voyageur un peu + chevronné pour te rendre dans ces coins-là à cause des difficultés pour s'y déplacer, mais à Java pas de soucis, c'est à la portée de tout le monde de tout âge adulte.

Concernant ta sécurité, sois aussi raisonnable qu'en France, pas plus, pas moins: ne te retrouve pas isolé dans des coins glauques la nuit, n'écoute aucune proposition supposée te permettre de gagner de l'argent facilement (incluant jouer aux cartes), garde toujours ton passeport sur toi et hors de vue des autres, n'exhibe pas tout ton argent (un peu dans le porte monnaie et le reste caché sur toi, ne le laisse pas dans la chambre en ton absence), reste loin des substances illicites (peine de mort si pris), bref rien que du b-a ba quoi.

Est-il nécessaire de prendre une assurance voyage ?
C'est à toi de voir. Je n'en ai personnellement jamais pris.



Extrait d'un spectacle de Ramayana à Yogyakarta:

https://www.youtube.com/watch?v=kJQdrW-Q_Mw


Dernière édition par Dr.Telung le Jeu 18 Avr 2024 - 0:10, édité 2 fois
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire Empty Re: Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire

Message par Marifb Mer 17 Avr 2024 - 17:10

Excellent conseils comme d'habitude Dr Telung.
Concernant l'assurance, en général la carte de paiement avec laquelle tu as payé ton vol assure ton voyage. Seul les voyages longs doivent être assurés spécifiquement. Pour un mois tu es déjà vraisemblablement couvert aussi par ton assurance responsabilité classique.
Quand aux conseils sur la sécurité ceux déjà donnés sont excellents. Pense aussi à cette histoire d'assurance et de permis moto international pour louer un scooter. Beaucoup n'ont pas ce permis car les loueurs s'en foutent (je l'avoue je ne suis pas dans les clous non plus) mais il faut savoir qu'en cas d'accident le ciel va te tomber sur la tête. Dans l'idéal si tu as ce permis fais toi faire un permis international (en sachant que les délais sont dingues...). Sinon sois ultra vigilant et prudent.


Dernière édition par Marifb le Mer 17 Avr 2024 - 17:20, édité 3 fois
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire Empty Re: Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire

Message par Aliocha Mer 17 Avr 2024 - 17:11

Pour tes balades dans la campagne loue les services d'un Becak*
Tu penses qu'ils existent encore? Shocked ( remplacés par les bemos non?) Il est vrai que je ne suis pas allé à Java depuis un bout de temps!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2225
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire Empty Re: Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire

Message par Dr.Telung Mer 17 Avr 2024 - 17:50

Aliocha a écrit:Tu penses qu'ils existent encore? Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire Icon_eek ( remplacés par les bemos non?)
Oui, ils existent encore. Ce sont des transports individuels de type cyclo-pousse à 3 roues mus à l'huile de mollets où les passagers sont assis devant, faits pour de courtes distances.
Les bemos sont des minibus collectifs à moteur, ils n'ont donc pas la même finalité que les becaks et sont utilisés pour des distances + longues avec arrêts à la demande.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire Empty Re: Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire

Message par Dr.Telung Jeu 18 Avr 2024 - 12:06

Rayy a écrit: les indonésiens avec qui j'ai discuté en ligne m'ont dit beaucoup de bien sur
Attention, d'une façon générale le chauvinisme peut parfois s'avérer finalement décevant pour celui qui n'est pas originaire du lieu conseillé.


Dernière édition par Dr.Telung le Jeu 18 Avr 2024 - 12:38, édité 1 fois
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire Empty Re: Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire

Message par Marifb Jeu 18 Avr 2024 - 12:09

Entièrement d'accord et nous n'avons pas toujours les mêmes centres d'intérêt surtout.
Les indos qui bossent dans le tourisme ont une meilleure vision de ce que peut apprécier un voyageur occidental en général.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire Empty Re: Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire

Message par Dr.Telung Jeu 18 Avr 2024 - 12:47

Les indos qui bossent dans le tourisme ont une meilleure vision de ce que peut apprécier un voyageur occidental en général.
Oui mais à condition qu'ils ne soient pas mus par un quelconque intérêt financier, ce qui peut être difficile à discerner, indos ou pas.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire Empty Re: Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire

Message par Eiger Sam 20 Avr 2024 - 14:19

Bonjour

Mes réponses et remarques en vrac:

- comme déjà dit, c'est clair que ton parcours n'est pas un classique avec beaucoup de villes et peu de nature.

- effectivement Jakarta n'est pas très aimé. Pour ma part j'y suis passé 3 fois et je n'ai pas aimé du tout contrairement aux autres grandes villes asiatiques (KL, Hanoi, Bangkok, Pnom Phen, Saigon, Manille) ou j'ai toujours trouvé des quartiers et visites intéressants. Kota est sympa (avant que ce soit complétement englouti sous les eaux), pour le reste je n'ai pas aimé

- en 1/2 journée tu peux tu peux te rendre (entre 40 min en 1h depuis la gare de Gambir suivant les trains) au jardin botanique de Bangor. On avait bien aimé cette pause ds la verdure qui repose du bruit et de la pollution JKT

- comme Dr Telung je pense aussi que Yogya mérite un peu plus de temps

- Solo mérite le détour

- Bandung est une grande ville universitaire, au milieu des volcans et des plantations de thé (et des volcans comme la plupart des villes de Java !!) réputée pour son architecture coloniale de style Art déco.

- je ne connais ni Semarang, ni Lambang ni Magelang, je vais plutôt en Indonésie pour ses iles, ses temples, ses villages et ethnies que pour ses villes

- il y a qqs belles plages sur la cote sud (vers Yogya en particulier) mais très dangereuses a cause des courants

- le sauvage et très peu touristique plateau de Dieng (pas très loin de Yogya) : rizières dominées par des volcans, cratères fumants, lacs turquoise, monuments hindouistes du temple Arjuna.

- Karimunjava : je n'y suis pas allé mais je n'en ai entendu que du bien : plages idylliques de sable blanc, beau snorkeling avec corail de bonne qualité, logements de toutes catégories. Par contre tu prévois 2 jours sur place, ce qui est bien insuffisant vu le temps de trajet : 8h de bateau, donc y rester 4 jours me semble le minimum

- tu dis aimer le bruit, la foule ... tu vas être servi à Jakarta et en général à Java. Java est la bonne destination, les autres iles indonésiennes sont beaucoup plus calmes, même dans les grandes villes

- tu parles de découvrir des mosquées en tant que musulman : pas sur que l'Indonésie soit la bonne destination pour en voir de belles : a part la futuriste mosquée de Semarang, les   plus belles sont à  Sumatra (Aceh, Palembang). La Grande Mosquée Istiqlal de Jakarta est moderne sans grand charme.

- pour les transports en commun,:
   - pour les longs trajets, tu as le choix entre des bus déglingués qui foncent comme des malades (les chauffeurs sont payés au km parcourus !!!)  que je déconseille, d'autres en meilleur état (climatisés)
   - pour les trajets plus courts tu as les bemo (petites fourgonnettes qui s'arretent a chaque fois que quelqu'un veut monter ou descendre) : très sympa pour côtoyer les locaux (qui s'étonnent tjs de voir des touristes la dedans), pas cher mais zéro confort (chaleur, entassement, mauvais état). J'aime les prendre pour des trajets jusqu'à 1h ensuite j'ai mal partout (je fais 1m90, a toi d'essayer)
  - tu peux même de déplacer en becak a Yogya, c'est sympa mais il faut bien se mettre d'accord sur le prix au départ
  - le réseau ferré n'est pas très étendu, mais il existe plusieurs lignes et plusieurs classes de train. Tout est ici: lignes, horaires, tarifs : seat61.com

- coté sécurité, l'Indonésie est très sure, mais une petite délinquance fait son arrivée a Jakarta (et peut-être Medan et Surabaya, a confirmer). On en a été victime (pas bien grave tout de meme) ds le train de banlieue pour aller a Bangor : arrachage de collier (sans gde valeur) au moment ou le train repart d'une gare et le type sort par la fenêtre !
Sinon que ce soit dans des villes de plusieurs iles, dans les campagnes ou dans des lieux perdus jamais de pb.

- enfin , non tu n'es pas trop jeune pour découvrir Java : les transports sont simples et nombreux et les logements omniprésents. Je confirme que je t'aurais déconseillé d'autres iles telles les Moluques, Sulawesi, Papouasie, voire Flores pour un 1er voyage.

- enfin tu rencontreras un peuple extrêmement sympa, avec partout des gens tjs prêt à t'aider

Bonne préparation
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 336
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire Empty Re: Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire

Message par rayy Sam 20 Avr 2024 - 14:54

Bonjour à tous !
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai lu tous les guides déjà écrits sur chacune des îles indonésiennes et c'est une mine d'or ! Bien que je ne me vois pas voyager à Sumba ou en Papouasie actuellement, c'était très enrichissant à lire.
Je reste un peu moins de 3 semaines, j'arrive à Jakarta le 27 Mai à 16h et je repars le 15 Juin à 00h30, sachant que je pense prévoir une journée entière pour rentrer de Karimunjava à Jakarta en étant "large". Effectivement du coup, je peux rajouter des jours de "rab" à Yogya.
Merci pour avoir partagé le spectacle de Ramayana, c'est splendide ! Est-ce qu'il y en a toutes les semaines ou c'est pendant une période vraiment spécifique ?

Egalement, pour les transports, je ne possède pas de permis (scooter ou voitures) et je compte principalement voyager en train entre les différentes villes, et essayer de privilégier le bus (Transjakarta par exemple) pour les déplacements urbains, ainsi que les bemos (je mesure 1m73 donc je pense que ca devrait aller?), sinon j'utiliserais gojek si c'est vraiment compliqué.
J'avais noté Bogor, Dieng et Cirebon en lieux à visiter si je modifie mon planning ! Pensez-vous qu'une journée à Bogor peut être suffisant ?
SI je passe une journée à Magelang, ca sera dans la campagne environnante et pas dans la vie qui a l'air peu intéressante. Le plateau de Dieng est-il accessible par un quelconque transport en commun?

Enfin, quelques questions "au hasard" : - Pour économiser du temps, j'aimerais faire le trajet de Bandung à Yogyakarta de nuit. J'ai notamment repéré un train, partant de Bandung à 22:15 et arrivant à Yogya à 6h (donc horaires parfaites pour moi ! je me lève en général tôt), et le tout pour seulement 80 000 roupies. Cependant, j'aimerais savoir si il y a possibilité de faire garder ses baggages dans des lounges ou à l'accueil des hotels en arrivant le matin? Sachant que je compte prendre des hotels vers les gares dans la mesure du possible
- Besoin de vaccins ? Je vais faire le rappel du DTP (je suis en retard...) mais pas besoin d'autres vaccins?
- Est-il vraiment dangereux de consonmmer des boissons avec glaçons ?

Merci pour tout!
rayy
rayy

Messages : 2
Date d'inscription : 17/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire Empty Re: Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire

Message par Marifb Sam 20 Avr 2024 - 15:47

Je ne pourrais répondre que sur certains points ne connaissant pas Java.
Aucun souci pour faire garder tes sacs dans les hôtels, les indonésiens sont super arrangeants.
Concernant l'hygiène il n'y a pas de souci particulier. Les vaccins classiques sont suffisants pour la plupart des iles donc c'est bien si tu fais ton rappel. Un vaccin contre les hépatites a un vrai intérêt par contre. 
Il faut faire juste attention à l'eau dans certains villages un peu retirés. Mais les glaçons sont fabriqués normalement dans des conditions. satisfaisantes. On ne boit pas l'eau du robinet mais tirée de gros bidons, cette eau est de bonne qualité.
Fais attention à la dengue qui se développe partout en ce moment, protection contre les moustiques très importante. Je ne crois pas qu'il y ait du paludisme à Java, à vérifier.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire Empty Re: Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire

Message par Dr.Telung Sam 20 Avr 2024 - 16:31

Bonjour,

et je repars le 15 Juin à 00h30
J'en ai connu qui ont failli se faire avoir, alors au cas où: attention 0h30 n'est pas durant la 25ème heure du 15 mais la 1ère, c'est donc le 14 en fin de soirée que tu devras être à l'aéroport pour le check-in.

Ramayana, c'est splendide ! Est-ce qu'il y en a toutes les semaines ou c'est pendant une période vraiment spécifique ?
Début Juin ce sera les lundi, mercredi, vendredi et samedi. Je te mets le site de résa pour info mais çà me parait un peu chérot (25$ mini), attends d'être sur place pour acheter ton billet: https://www.eventbrite.com/e/ramayana-ballet-purawisata-tickets-781759191787

Pensez-vous qu'une journée à Bogor peut être suffisant ?
Réponse pour voyageurs pressés: oui, soit en faisant une balade en une journée a/r depuis  JKT, soit en y arrivant le matin et en y passant une nuit avant d'y prendre le lendemain un bus pour Bandung par ex.
Réponse pour voyageurs normaux: y passer 2 nuits avant d'y prendre ensuite un bus pour Bandung par ex.


Pour économiser du temps
Aïe!... Pour un voyage serein en Asie du Sud-Est perds absolument cette mentalité sinon tu vas droit dans le mur. 

Cependant, j'aimerais savoir si il y a possibilité de faire garder ses baggages dans des lounges ou à l'accueil des hotels en arrivant le matin?
Pourquoi? Je ne comprends pas le but de ta question.
De toutes façons, les losmens (nom indonésien correspondant à "guesthouse" ailleurs) sont rarement ouverts à 6h, c'est plutôt 7h.
Si tu arrives de bonne heure et que l'établissement est complet, ils pourront garder tes bagages si tu prends une chambre chez eux et que tu vas te balader en attendant que les précédents occupants la libèrent et qu'elle soit nettoyée.

- Est-il vraiment dangereux de consonmmer des boissons avec glaçons ?
Non, c'était le cas jadis mais c'est désormais révolu.
Vu la chaleur qu'il fait là-bas, si tu n'y mets pas de glaçons, en 3mn ta boisson passe du stade de "fraiche" à "tiède".
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire Empty Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire

Message par Eiger Sam 20 Avr 2024 - 19:20

rayy a écrit: je pense prévoir une journée entière pour rentrer de Karimunjava

avoir les risques de bateau annulé en cas de mauvais temps je te conseille plutôt de garder tes jours de visite de JKT a la fin, avant le retour

privilégier le bus (Transjakarta par exemple)
le Transjakarta a seulement qqs lignes ds le centre de HKT, je l'ai pris , ça ressemble a un bus haut de gamme en site propre . SI tu veux prendre les bus de la ville ça sera plus rustique Very Happy 
pour les bemos, tu essaies sur un cours trajet avant de te décider pour un trajet plus long

Bogor (j'ai écris Bangor par erreur) je pense qu'une journée suffit, mais pourquoi pas 2 si ça te dit

Le plateau de Dieng est un peu compliqué atteindre en bus, il doit falloir changer mais je ne sais pas ou, le plus simple est de demander a Yogya

Le train de nuit pour Yogya est un bon plan (attention aux vols, c'est un des rares endroits "pas sur") avec levée du jour sur des paysages de rizières
Regardes les classe sur seat61
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 336
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Nathalie971 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire Empty Re: Nouveau voyageur 18 ans : 3 semaines a Java. Avis intinéraire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum