Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

De Marrakech jusqu'à l'Oriental

+8
Deborah
Jeean
Hannah
marabamu
Violette
mariejo
Othello
Darzel
12 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

De Marrakech jusqu'à l'Oriental  - Page 5 Empty Re: De Marrakech jusqu'à l'Oriental

Message par Jeean Lun 6 Mai 2024 - 16:10

Mais il s'appelle bien Mohamed Kabor ! ET il est potier ! 🤣

Jeean

Messages : 317
Date d'inscription : 04/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

De Marrakech jusqu'à l'Oriental  - Page 5 Empty Re: De Marrakech jusqu'à l'Oriental

Message par AJFT Lun 6 Mai 2024 - 16:24

Jeean a écrit:Mais il s'appelle bien Mohamed Kabor ! ET il est potier !
Mohamed Elfakhar, c'est son nom d'artiste à l'international... Wink
AJFT
AJFT

Messages : 781
Date d'inscription : 20/01/2022

Jeean apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

De Marrakech jusqu'à l'Oriental  - Page 5 Empty Re: De Marrakech jusqu'à l'Oriental

Message par Jeean Mar 7 Mai 2024 - 11:47

Après ces quelques jours à Skoura on reprend le chemin de Marrakech, l’avion n’attend pas…
Les sommets sont encore plus ou moins enneigés. C’est toujours très beau.
Notre voyage se termine et nous nous sommes régalés du début à la fin.De Marrakech jusqu'à l'Oriental  - Page 5 Img_2698
De Marrakech jusqu'à l'Oriental  - Page 5 Img_2699

Les vendeurs de miel sont nombreux,je ne sais pas si tous gagnent leur vie.
De Marrakech jusqu'à l'Oriental  - Page 5 Img_2697De Marrakech jusqu'à l'Oriental  - Page 5 Img_2700
Jeean
Jeean

Messages : 317
Date d'inscription : 04/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

De Marrakech jusqu'à l'Oriental  - Page 5 Empty Re: De Marrakech jusqu'à l'Oriental

Message par Jeean Mar 7 Mai 2024 - 11:48

Un voyage superbe qui se termine...On pense déjà aux prochains !
Jeean
Jeean

Messages : 317
Date d'inscription : 04/02/2022

Darzel et mariejo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

De Marrakech jusqu'à l'Oriental  - Page 5 Empty Re: De Marrakech jusqu'à l'Oriental

Message par mariejo Mar 7 Mai 2024 - 12:08

@ Jeean Un voyage superbe qui se termine...On pense déjà aux prochains !

Je comprends c'est tellement beau et dépaysant le Maroc qu'on a toujours envie d'y revenir et l'accueil exceptionnel qu'on y reçoit n'arrange rien .
Merci à toi pour ce beau carnet.
avatar
mariejo

Messages : 220
Date d'inscription : 29/12/2021

Jeean apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

De Marrakech jusqu'à l'Oriental  - Page 5 Empty Re: De Marrakech jusqu'à l'Oriental

Message par AJFT Mar 7 Mai 2024 - 12:31

Jeean a écrit:Un voyage superbe qui se termine...On pense déjà aux prochains !
Résident de ces régions depuis des lustres, j'ai vraiment apprécié ce carnet et ce regard attentif et empathique, ce voyage "en prenant le temps". Merci.
AJFT
AJFT

Messages : 781
Date d'inscription : 20/01/2022

Jeean apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

De Marrakech jusqu'à l'Oriental  - Page 5 Empty Re: De Marrakech jusqu'à l'Oriental

Message par AJFT Mar 7 Mai 2024 - 13:07

Un bémol quand même :
Jeean a écrit:Et l'après-midi Mohamed nous a réservé une autre surprise.
Il doit aller au jardin qu'il a '' dans le désert ''... c'est une parcelle de terrain que chaque adulte de plus de 18 ans reçoit de l'état et qu'il peut garder à condition de la cultiver. Ce terrain est en dehors de la ville, c'est une terre ingrate et couverte de cailloux. Et Mohamed a réussi à faire de ce morceau de désert un jardin d'Eden. Mais c'est un travail de titans.
Et il faut de l'eau. Indispensable. Donc,il a fallu creuser un puits. Et aujourd'hui, Mohamed a rendez-vous avec les ouvriers qui doivent creuser le puits encore plus profondément.
Deborah a écrit:c'est génial ça, je ne savais pas que chaque Marocain avait droit à sa petite parcelle de terre, c'est une idée magnifique !
Ce n'est pas tout à fait ça... Jusqu'à il y a peu, seules étaient cultivées les terres naturellement irrigables par les réseaux traditionnels de séguias. Tout le reste, les terres dites "de l'extérieur", était une zone de pâturage collectif accessible aux membres de la tribu. L'Etat, avec le Plan Maroc Vert a décidé de répartir ces terrains stériles entre les "ayant-droits", ce qui ne fut pas une mince affaire. Qui "a droit"? Les membres de la tribu depuis des temps immémoriaux? Des gens venus d'ailleurs et installés là depuis n années? Tout le monde? Par famille ou par tête? (Et, disons-le, dans mon bled les Blancs ne veulent pas que ce soit "par tête" parce que les Noirs "ont trop d'enfants"...).  Embarassed
Les plus audacieux ont tiré leur épingle du jeu et clôturé leur parcelle. Restait à trouver de l'eau. Facile! Creuser un puits (avec aide étatique), pompe solaire (avec aide étatique), goutte à goutte... Cette multiplication des puits et des pompages a provoqué une baisse de la nappe phréatique, d'où la nécessité de creuser toujours plus profond. Pire ! Tout le magnifique système ancestral des khettara qui alimentait tranquillement les zones cultivables s'est asséché, entrainant la mort des palmeraies traditionnelles.
Le résultat actuellement : dans un désert calciné, les quadrilatères verdoyants de ceux qui peuvent surcreuser leur puits.
Pour combien de temps?

Pour mémoire, ce post :
https://forumvoyage.forumactif.com/t1483p150-stress-hydrique-au-maroc#31726
AJFT
AJFT

Messages : 781
Date d'inscription : 20/01/2022

Jeean apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

De Marrakech jusqu'à l'Oriental  - Page 5 Empty Re: De Marrakech jusqu'à l'Oriental

Message par Jeean Mar 7 Mai 2024 - 14:26

OK je prends note... Je ne connaissais pas tout l'historique.
Et j'imagine que ça n'est pas sans incidence sur les nappes. Même si ces petites parcelles ont besoin d'eau, rien à voir cependant avec les hectares de cultures intensives qu'on voit au milieu du désert.
Jeean
Jeean

Messages : 317
Date d'inscription : 04/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

De Marrakech jusqu'à l'Oriental  - Page 5 Empty Re: De Marrakech jusqu'à l'Oriental

Message par AJFT Mar 7 Mai 2024 - 14:58

Jeean a écrit: Même si ces petites parcelles ont besoin d'eau, rien à voir cependant avec les hectares de cultures intensives qu'on voit au milieu du désert.
Entièrement d'accord. Les petites exploitations ont été l'alibi des grandes...
Medjool Star L'excellence du Mejhoul marocain
a asséché la nappe de la vallée du Ziz.
L'exemple de la "Source bleue de Meski".
https://forumvoyage.forumactif.com/t1483p50-stress-hydrique-au-maroc#19737
AJFT
AJFT

Messages : 781
Date d'inscription : 20/01/2022

Jeean apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

De Marrakech jusqu'à l'Oriental  - Page 5 Empty Re: De Marrakech jusqu'à l'Oriental

Message par Hannah Mar 7 Mai 2024 - 15:22

@ Jeean 

Connaissant un peu la région j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce carnet de voyage .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1994
Date d'inscription : 08/12/2021

Jeean apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

De Marrakech jusqu'à l'Oriental  - Page 5 Empty Re: De Marrakech jusqu'à l'Oriental

Message par AJFT Mer 8 Mai 2024 - 13:25

Bonjour!
Encore merci pour ce magnifique carnet.
Il me semblerait intéressant, in fine, d'énumérer les différents hébergements choisis sur ce parcours.
AJFT
AJFT

Messages : 781
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

De Marrakech jusqu'à l'Oriental  - Page 5 Empty Re: De Marrakech jusqu'à l'Oriental

Message par Jeean Dim 12 Mai 2024 - 19:20

Voici les différents hébergements où on a fait étape.
Marrakech : hôtel Gomassine dans Guéliz,grandes chambres calmes et agréables. Personnel très sympa.
Skoura : Kasbah La Palmeraie, accueil familial, beaucoup d'espace (jardin,terrasses) très agréable. Beaucoup d'échanges et d'informations pour les visites.
Boudnib : camping Rekkam, accueil sympa, mais bungalows trop sommaires pour le prix, sans sanitaires. Literie moyenne.
Figuig : La maison de Nanna dans ksar Zénaga, bel accueil, confortable, très calme. D'excellents conseils pour les visites.
Aoufous : gîte Tamllil , accueil familial,de beaux espaces, très calme. Terrasse et jardin.
Zagora :La petite kasbah, accueil très sympa, très calme, piscine. Terrasse.
Tata : Tata guesthouse, accueil charmant et attentionné, beaucoup d'échanges.
Taliouine : Camping Toubkal, accueil sympa, belle piscine, très calme.
Et partout, nous avons très bien mangé. Ce fut plutôt varié et toujours bien cuisiné.
Je connaissais déjà plusieurs de ces établissements. J'en ai découverts certains. Mais j'y retournerai avec plaisir.


Jeean
Jeean

Messages : 317
Date d'inscription : 04/02/2022

Darzel, mariejo et AJFT apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

De Marrakech jusqu'à l'Oriental  - Page 5 Empty Re: De Marrakech jusqu'à l'Oriental

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum