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Retour mitigé (voire même décevant) d’une croisière de 18 nuits dans les Iles du Pacifique avec Royal Caribbea

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Retour mitigé (voire même décevant) d’une croisière de 18 nuits dans les Iles du Pacifique avec Royal Caribbea - Page 4 Empty Re: Retour mitigé (voire même décevant) d’une croisière de 18 nuits dans les Iles du Pacifique avec Royal Caribbea

Message par Deborah Dim 19 Nov - 22:53

oui c'est un peu étonnant de rajouter des "frais de séjour à bord" car on se demande alors ce que comprend ce prix de base... si le séjour n'est pas compris, ni le vol d'approche, ni les excursions, ni les boissons...

enfin je suppose que cela comprend l'utilisation de toutes les activités à bord (celles qu'on peut voir sur la vidéo YouTube) ?

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Message par Fairplay92 Dim 19 Nov - 23:17

Au sujet des taxes portuaires :
TOUTES les taxes portuaires sont payées à l'avance. Certaines sont très lourdes, comme à Venise par exemple. Elles tiennent compte de la taille du bateau, du nombre de passagers, de la durée de l'escale, des consommations d'eau et d'électricité, des vidanges et bien sûr des frais de manutention et de personnel.
Si certaines escales sont annulées, elles ne sont pas remboursées, si d'autres sont ajoutées en remplacement, elles ne font pas l'objet d'une facture supplémentaire.
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Message par Dr.Telung Dim 19 Nov - 23:22

Fairplay92 a écrit:Au sujet des taxes portuaires :
TOUTES les taxes portuaires sont payées à l'avance.
Merci d'avoir répondu à ma question (bien qu'elle ait disparu entre temps).
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Message par Fairplay92 Dim 19 Nov - 23:37

Deborah a écrit:oui c'est un peu étonnant de rajouter des "frais de séjour à bord" car on se demande alors ce que comprend ce prix de base... si le séjour n'est pas compris, ni le vol d'approche, ni les excursions, ni les boissons...

enfin je suppose que cela comprend l'utilisation de toutes les activités à bord (celles qu'on peut voir sur la vidéo YouTube) ?

Ce sujet a agité les réseaux sociaux pendant des années, si, si !!
Pour essayer de faire un résumé très court et édulcoré, c'est une "astuce" marketing pour afficher un prix final moins élevé.
C'est également un "détournement"  comptable pour ne pas faire apparaitre cette partie du chiffre d'affaire (donc non imposable) puisque les dites sommes sont censées revenir au personnel, qui fait que même celles et ceux qui ne sont pas en contact avec la clientèle touchent quelque chose. C'est très contesté, mais pour m'être entretenu avec une hôtesse francophone Costa, elle m'a assuré que ça figurait sur son bulletin de salaire (que je n'ai pas vu).
Sur un bateau de  5 000 passagers à 12 € la nuit, ça fait tout de même: 5 000 x 12 x 7 = 460 000 € qui passent à la trappe fiscale rien que pour 1 semaine !
Longtemps les CGV de MSC basé en Suisse, ont permis à celles et ceux qui étaient au courant, de ne pas payer ces frais de séjour.
Depuis la période Covid, ils ont rectifié et impossible maintenant de les faire supprimer. 
Ceci n'empêche nullement de donner un pourboire au garçon de cabine, au serveur et au sommelier du restaurant si l'on est satisfait de leurs services.

Aggir qui connait certainement mieux le sujet que moi pourra rectifier au besoin.
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Message par Aggir Lun 20 Nov - 7:51

@Deborah,
Les "frais de séjour" sont supposés remplacer les pourboires. Il y a longtemps, les pourboires allaient uniquement au personnel en contact avec les passagers, ce qui créait de grosses inégalités entre membres de l'équipage. Les frais de séjour sont, eux,  répartis à tout le personnel.
La législation Française oblige maintenant les compagnies à inclure ces frais sur les publicités et sur tous les documents contractuels, ce qui évite les surprises qu'on pouvait avoir dans le passé quand des agences de voyage peu scrupuleuses évitaient d'en parler avant d'avoir la commande.
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Message par 4yne* Lun 20 Nov - 8:37

Deborah a écrit:oui c'est un peu étonnant de rajouter des "frais de séjour à bord" car on se demande alors ce que comprend ce prix de base...


Ce qui est appelé aujourd'hui "Frais de séjour à bord", vient d'une lointaine tradition maritime qui était de donner des pourboires au personnel de bord. Cette taxe était censée être redistribuée équitablement aux membres du personnel de bord afin que ceux qui travaillent dans les fins fonds du navire et ne voient jamais les passagers en profitent aussi. Dans la réalité, c'était surtout les officiers qui en recevaient la plus grosse part. 
 
Au fil du temps ces frais payés par les passagers ont évolué et ont fini par rester dans la poche des compagnies, les employés n'en voyaient plus la couleur. Maintenant il est clair que ces frais sont surtout un avantage fiscal pour les compagnies, si je ne me trompe pas.
 
De tout cela, il est resté de coutume pour les passagers de donner des enveloppes au personnel qu'ils côtoient en fin de croisière. Car un des plus grands atouts d'une croisière, est la qualité de service, le professionnalisme, la disponibilité, et la gentillesse du personnel, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs que sur un bateau.


Désolée, ce message fait un peu double emploi, je n'avais pas vu la dernière page quand je l'ai écrit...  Embarassed


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Message par Aggir Lun 20 Nov - 9:25

Pour préciser ce que les uns appellent frais de séjour, d'autres frais de service hotelier, pour un bateau comme le Costa Smeralda cela représente, à raison de 11 € par jour et par personne, appliqué à 6000 passagers , 66000 € par jour, à diviser par 1700 hommes d'équipage, soit une moyenne de 38 € par jour par homme d'équipage.
C'est plus élevé que le salaire d'un cabinier!!
En fait, ce qui venait en plus dans le temps pour l'équipage sert maintenant à payer les salaires, hors impôt et charges sociales probablement!
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Message par siouxie Lun 20 Nov - 10:14

Bonjour 
       CEn réponse à la vidéo postée plus haut, on peut très bien voyager en croisière sans participer à aucune animation ni aux spectacles.  Nous l’avons fait trois fois dans le passé sur des bateaux COSTA ( mais 2000 passagers environ seulement,  contrairement aux mastodontes actuels). 
       Que fait-on alors ? Et bien on profite de la navigation... et ça,  n’en déplaise aux ( malins?) persifleurs, je vous assure que c’est extraordinaire.  On se pose sur un fauteuil, les yeux vers l’horizon ou sur la mer avec un bouquin sur les genoux qu’on n’ouvre finalement que très peu, tant la vue est captivante.  Il faut le vivre pour en parler. On se balade sur les ponts où l’on trouve toujours un petit coin tranquille pour déguster un café avec la mer partout autour de nous, le ciel qui change...
      Et chaque jour, un nouveau paysage à découvrir aux escales. D’abord,  la terre au loin, puis la baie qu’on voit de mieux en mieux, puis le port....Une journée pour apprendre, s’émerveiller, se balader...
     Alors, j’en suis sûre pour l’avoir déjà fait, découvrir par ses propres moyens, c’est bien aussi mais le voyage en bateau est un plus que j’invite tout le monde à essayer mais sur des bateaux de petite ou moyenne taille.
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Message par 4yne* Lun 20 Nov - 10:28

@siouxie

C'est bien ainsi que j'aime la croisière, loin de la foule et de l'agitation, et c'est ainsi que je la pratique car si cela peut surprendre ceux qui ne connaissent pas les bateaux de croisières, comme tu le dis il y a des tas d'endroits tranquilles pour s'isoler et profiter de la mer, de bons moments de lecture, des couchers de soleils, et surtout de l'arrivée au petit matin dans un port. Arriver dans une ville par la mer est un réel plaisir (je ne parle pas des nouveaux ports qui ont construit des terminaux de croisières à l'autre bout des ports de commerce).

Un autre atout de la croisière est l'absence de décalage horaire pour les longs voyages, quand on décale l'horaire d'une heure chaque jour, on voyage tout en douceur sans violence, contrairement à l'avion.
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Message par Brigitte42 Lun 20 Nov - 10:28

@joseph : merci d'avoir eu le courage d'avoir rédigé ce beau carnet et de la sincérité que vous avez eue, de nous montrer les bons et les mauvais côtés du voyage !

A tous ceux qui suivent le sujet : @Fairplay92, @Aggir, @4yne et aux autres !

J'ai suivi le carnet dès le début par curiosité et l'ai trouvé intéressant, voire instructif !
Ce n'est pas mon mode de voyager ; que je n' ai jamais mis les pieds sur un bateau n'est  pas tout à fait vrai : une croisière sur le Lac Nasser, bateau Eugénie de 50 cabines, prix tout compris, sauf pourboire à l'équipage si satisfaits ; 2 autres sur le Nil, bateaux de 8 cabines !

Lors de certaines escales, les photos de Joseph donnent envie ! Cependant, j'imaginais très bien le déroulement des journées à bord d'un navire de cette taille et la vue de la foule agglutinée ( la  Ceremoy Equator ou l'arrivée à Sidney ) m'a confortée dans l'idée que ce n'était pas pour moi !!!

Une chose cependant m'a surprise : j'avais cru comprendre que faire une croisière était un moyen facile de voyager loin et sans fatigue mais aussi qu'une fois la destination choisie, la Compagnie et le type de chambre, aucun souci ; le prix était fixé et plus de surprise .
J'ai donc lu avec étonnement la réponse de 4yne : "il faut connaître les arcanes de la réservation d'une croisière pour pouvoir en évaluer le prix " !
Puis, je lis la suite : frais de séjour, taxes ( portuaires et autres ), astuces marketing, ... sans compter les promotions et les last minute : s'engager dans la réservation d'une croisière est un peu acheter un chat dans un sac, pour un non initié, et, la première fois ( peut-être la seule ! ), on est sûr de se faire avoir !

Dernière remarque au sujet du message de Fairplay92 : 
"L'âge venant, nous faisons plus de croisières que de road trip" ; nous sommes dans le même cas au sujet de l'âge et nous sommes devenus plus 'raisonnables' après 1 ou 2 ennuis qui nous ont freinés ... 
Nous n'avons pas envisagé la croisière ( raisons exposées avant ) mais, l'âge étant là, nous faisons toujours des roadtrip mais dans des régions ou pays moins lointains : ils sont plutôt conçus comme une série de petits séjours de 2 ou 3 jours, accolés, et nous les vivons à notre rythme . Certains trouveront çà frustrant : à chacun sa solution !

Bonne journée à tous !


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Message par 4yne* Lun 20 Nov - 10:53

Brigitte42 a écrit:s'engager dans la réservation d'une croisière est un peu acheter un chat dans un sac, pour un non initié, et, la première fois ( peut-être la seule ! ), on est sûr de se faire avoir !

C'est tout à fait vrai, c'est pour cela que les compagnies font de belles offres si peu chères qui séduisent souvent les primo croisiéristes.  Les primo croisiéristes sont les meilleurs clients pour les compagnies, mais après chacun en tire les leçons et ceux qui aiment les croisières savent très bien se débrouiller pour voyager à budget modéré. D'où l'intérêt d'un forum... A condition de ne pas se faire  malmener à chaque fois, ce qui dissuade la plupart des personnes qui ont tenté d'ouvrir un sujet...

Pour ma part jamais je n'aurais pu voyager autant et à si bon marché, autrement qu'en croisière. Il suffit de savoir traquer les bons plans. Ou alors peut-être en sac à dos et camping, mais je déteste voyager de cette façon.

Ces dernières années je me suis laissée aller à voyager un peu plus « luxe » (donc un peu plus cher) mais vu la baisse de la qualité qu’offre les compagnies depuis le Covid, je vais recommencer à chercher les bonnes aubaines.
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Message par Fairplay92 Lun 20 Nov - 12:18

Au sujet du prix des croisières, je rejoins tout à fait Catherine. Nous partons souvent, mais jamais absolument jamais au prix tarif !!
Il faut chercher fouiner, avoir des sources de renseignements, et saisir des opportunités non prévues.

Suivant les périodes et les sites consultés, il peut y avoir de grosses variations, voir ci dessous, il s'agit bien de la même croisière et du même type de cabine :

Retour mitigé (voire même décevant) d’une croisière de 18 nuits dans les Iles du Pacifique avec Royal Caribbea - Page 4 Ecarts10

On peut trouver mieux encore puisque pour les fêtes de fin d'année nous partons 16 nuits vers les Canaries avec une promo flash de moins 64 %
Il faut juste être réactif, pouvoir partir et ne pas avoir peur de réserver sur un site étranger ce qui a été notre cas, Allemagne en l'occurrence.
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Message par Brigitte42 Lun 20 Nov - 12:35

@Fairplay92,

je comprends très bien cela : regarder par divers loueurs ou chaînes et comparer, nous le faisons pour un vol ou un hôtel !

Cependant, il est rare ( pour ne pas dire que çà n'existe pas ... ) de trouver à tous les coups des prix bradés de 3000 € à 2000 €, en se disant qu'on les verra peut être le lendemain à 1000 !



De même, des vols diminués de 70% n'inspirent pas forcément confiance .
Bonne journée !
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Message par Dr.Telung Lun 20 Nov - 16:13

Est-ce que le plaisir de voyager sur un bateau de croisière et celui de voyager sur un cargo* peuvent être comparables?

Il existe des agences spécialisées qui vous trouvent une cabine (de nombre très limité) à bord d'un bateau de transport de marchandises. On bénéficie alors des mêmes facilités de loisirs* que celles réservées au personnel de bord durant ses temps de repos et l'on est bien sur nourri. Il semble que le nombre de personnes se déplaçant ainsi soient rarement + de 3-4 par cargo. Ce n'est pas non plus une option bon marché** mais pour quelqu'un qui aime voyager en bateau ET sans foule...

Alors, çà peut se comparer?

* évidemment + réduites que celles d'un bateau de croisière.
** toutefois un peu + abordable qu'une croisière apparemment.


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Message par siouxie Lun 20 Nov - 16:19

Bah oui, vous naviguerez. Mais sans escales ou très peu. C’est sûr,  pas de foule.
Il faut bien s’entendre avec soi-même...
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Message par Dr.Telung Lun 20 Nov - 16:23

Siouxie a écrit:Mais sans escales ou très peu.
Un cargo de ligne fait escale assez souvent lors de ses circumnavigations autour de la terre.
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Message par 4yne* Lun 20 Nov - 16:34

Dr. Telung a écrit:Un cargo de ligne fait escale assez souvent.

Assez souvent oui, mais le moins longtemps possible à chaque fois, les temps de déchargement et rechargement sont millimétrés, ce qui laisse très peu de temps pour découvrir le port d'escale. Ceux qui font ces croisières aiment généralement l'ambiance à bord très sympathique avec l'équipage, le confort reste assez spartiate.
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Message par siouxie Lun 20 Nov - 16:36

Escales courtes, pour décharger et charger les marchandises. Pas top pour visiter en prenant le temps.
J’avais mis un lien pour Level 0 sur son post " voyage en cargo" vers un superbe récit de voyage transatlantique.  Lisez-le,  ça vous donnera une idée si vous êtes un contemplatif...
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Message par Fairplay92 Lun 20 Nov - 16:51

Dr. Telung a écrit:Un cargo de ligne fait escale assez souvent lors de ses circumnavigations autour de la terre.

Certes, mais il faut choisir un bateau faisant du cabotage, sinon on s'ennuie vraiment à bord durant les longues traversées, à moins d'aimer ça.
Je l'ai fait 2 fois sur un cargo et 1 fois sur un pétrolier, avec heureusement 2 passages par le canal de Suez qui ont apporté un peu de distraction, sinon....
Bref , je laisse ma place.
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Message par joseph Lun 20 Nov - 19:31

Bonjour,

Je vois que mon CR a suscité un vif d’intérêt sur le fonctionnement des croisières et réservations. C’est tant mieux car c’est le but d’un forum !

Catherine, Fairplay….ont donné des explications claires, précises et je n’aurais pas fait mieux.  


Je continue mon CR
 
3ème et dernier jour à Sydney
 
J'avais prévu une excursion "Scenic Skyway & Bleu Mountains" (pour aller voir les Kangourous), mais j'ai reçu un mail la veille pour me dire que celle ci est annulée car pas assez de participants.

Du coup nous avons décidé d'aller visiter la tour de Sydney.
 
Déjeuner pris vers 9h et check in out dans la foulée. Puis dépose valises en bagagerie de l'hotel, car notre vol est prevu qu'à 21h45.
 
Vers 10h, nous sommes allés à la tour de Sydney qui se trouve à 5 minutes de marche de notre l'hotel

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Apres ce tour, retour au Circular Quay pour profiter des derniers instants à Sydney

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Retour à l'hotel vers 17h pour récupérer les valises puis prendre un UBER pour l'aeroport

Enregistrement, passage à l'immigration puis direction la salle d'embarquement.
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Le vol Paris / Doha a duré 15h20 (de mémoire) en A380.
Durant ce long vol, nous avons eu deux vrais repas  (avec des boissons alcoolisées ou pas)+ une collation. Différents bars sont ouverts pendant le vol avec des boissons et snack.

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Notre escale à Doha a durée 2h30
 
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Doha / Paris durée de vol un peu plus de 7h (toujours en A380)
Durant ce vol on a eu un brunch et une collation.
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La suite à venir : Conclusion
 
Bonne soirée
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Message par 4yne* Mar 21 Nov - 8:32

Merci beaucoup Alfred pour ce riche et beau carnet qui a su susciter beaucoup d’intérêt.

N’aie pas trop de regret pour les Blue Mountains dont il est fait tellement de promotion autour… Elles sont au final, et à mon avis, assez décevantes, avec beaucoup, beaucoup de monde, une vraie usine à touristes. Elles m’ont rappelé le Vercors que je trouve bien plus beau et riche à découvrir et bien moins loin. Very Happy
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Message par Aliocha Mar 21 Nov - 9:28

Elles m’ont rappelé le Vercors que je trouve bien plus beau et riche à découvrir et bien moins loin. Very Happy

Mais difficile d'y accoster en paquebot Mad
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Message par Brigitte42 Mar 21 Nov - 9:31

@4ayne,
Où sont ces 'Blue Mountains' dont vous parlez ? Ce ne sont sans doute pas les mêmes que celles que je connais !?

Bonne journée !
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Message par 4yne* Mar 21 Nov - 9:55

@Brigitte

Ce sont les seules que je connaisse à proximité de Sydney. 

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Si vous y êtes allés en y consacrant du temps et en pouvant faire des randonnées, elles présentent certainement un autre visage, mais en excursion sur une journée c'est de l'attrape gogo. Wink
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Message par joseph Mar 21 Nov - 18:32

Bonjour,
 
Avant la conclusion, quelques photos du menu et des plats au restaurant.
 
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 Conclusion :

Il ne faut pas se voiler la face, cette croisière n’a pas du tout répondue à mes attentes car beaucoup trop d’aléas. Certes, si j’ai su optimiser au maximum les heures passées à terre mais je reste quand même très déçu.
 
J’avais choisi cette compagnie pour les escales qu'étaient plus longues dont un over night à Papeete.
J’aurais pu choisir Célébrity qui était 400€/ personne moins cher que Royal, mais j’ai fait une erreur que je ne pouvais pas savoir.
 
Sur le papier cette croisière aurait pu être top mais en réalité ce ne fut pas le cas.
 
Vu le cout de ce voyage : avions, hôtels, excursions, frais divers… ce sont des frais non négligeables je m’attendais à nettement mieux.
 
Certes on sait que toutes les compagnies sont endettées mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin en prenant les clients pour des vaches à lait !!!
 
Points négatifs :

- Over night à Papeete supprimé
- Deux escales en Nouvelle zelande supprimées et remplacées par 5h à Wellington
- La croix et la bannière pour récupérer les taxes portuaires. A ce sujet, j’ai lu plusieurs posts sur internet où certaines compagnies commencent à pratiquer cette méthode scandaleuse à ne pas vouloir rembourser les taxes portuaires en cas d’annulations.
- Menu au restaurant trop basique. Il y a beaucoup plus de choix au buffet le soir qu’au restaurant. Si on veut bien manger, il faut aller dans les restaurants payants ou prendre des plats payants au menu. C’est du foutage de gueule !!!!
- Les spectacles ne sont pas terribles or avant la crise RCI avait une bonne reputation en ce domaine. Maintenant c’est BOF et on n’y va c’est juste pour faire passer le temps. Quel dommage !
- Les cabines sont faites une seule fois par jour
              
Points positifs :

- Le bateau est tres beau, bien entretenu, des espaces un peu partout pour s’isoler si besoin
- Le personnel se met en quatre pour vous servir
- Cabine tres propre
- Plusieurs points de restaurations dont café terrasse & Pizzeria ouverts H24 (bien pratique quand on un petit creux en sortant de la discothèque)
 
Est-ce que je vais repartir avec Royal ou avec d’autres compagnies ??? Probablement oui car je suis top passionné par les croisières et j’aurais du mal à m’en passer !
 
Des fois ça m’arrive de faire des séjours, mais au bout de deux ou trois jours, l’Océan me manque.
Un séjour c’est bien mais une croisière c’est nettement mieux.
 
Rien ne pourra pas remplacer les croisières à mes yeux. Donc oui je vais continuer mais mes attentes ne seront plus les mêmes.
 
Merci de m’avoir et surtout mille mercis pour vos commentaires.

Alfred
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Message par Pifil Mar 21 Nov - 19:37

joseph a écrit:au bout de deux ou trois jours, l’Océan me manque.
Je viens de comprendre votre passion pour les croisières.
Pour ma part l'Océan ne me manque pas, ce qui fait que j'ai trouvé votre carnet particulièrement intéressant puisqu'il décrit quelque chose d'étranger pour moi (et que j'adore découvrir quelque chose d'étranger).
Je vous souhaite bien évidemment de pouvoir apprécier vos futures croisières.
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