votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
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votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
Je prévois un voyage à Siem Reap et alentours avec une amie du 9-10 au 19 janvier puis du 19 au 28 en Thailande. 40 ans que je rêve de ce voyage à Angkor !
Nous arrivons dans la matinée du 10. Vu la richesse du site et la complexité iconographique, j’ai prévu 4 journées avec un guide francophone avec ce programme : (Qu’en pensez-vous ? (proposition de mon guide et de mon côté je me suis aidée du guide de M. Petrotchenko)). Nous prendrons le pass de 7 jours
- le 12 janvier visite des temples de Preah Khan ,Neak Péan, Ta Som, Mebon oriental et Banteay Samré. Après le déjeuner le temple de Pré Rup et Banteay Kdei.
- le 13 janvier visite de la montagne de Kulen , la rivière aux mille lingams avec une grande cascade où nous pouvons nous baigner et le grand bouddha couché. Après le déjeuner nous visiterons le temple de Banteay Srei
Journée tranquille le 14 car envie aussi de prendre son temps
- le 15 janvier nous visiterons le temple de Ta Phrom puis Angkor Thom ( Porte de la victoire, Bayon, Baphuon, Phimean Akas, Terrasse des éléphants et celle du roi lépreux ). Après le déjeuner visite d'Angkor Vat.
- le 16 janvier, visite en bateau du village de pêcheurs au bord du grand lac de Tonlé Sap, Kompong Kleang . Après le déjeuner visite de 3 temples ( Bakong, Preah Kô et Lolei ) qui se trouvent dans une région de Rolous
En fait les 11,14, 17 et 18 je n’ai rien prévu pour le moment. Il y aura bien sûr la visite du musée. Nous n’aurons plus de guide car cela nous reviendrai trop cher mais nous pouvons circuler en vélo, revenir à certains sites ,en découvrir d'autres?.
Suite à la période du Covid j’ai l’impression que la ville a l’air d’être beaucoup transformée ; beaucoup de sites ont fermés comme l’Angkor Silk Farm. Auriez-vous des conseils ? J’aimerai savoir aussi si le tourisme chinois et russe est encore très présent ?
Merci d’avance pour vos retours d’expérience
Karine 89- Messages : 105
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Re: votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
Mon voyage à Siem Reap date de janvier 2017, donc un peu ancien et je ne sais pas du tout comment est la situation post Covid. La fréquentation touristique était très importante et nous avions renoncé aux balades à vélo car nous trouvions les routes trop fréquentées et dangereuses pour les cyclistes
Nous avions passé 5 jours sur place avec un programme assez proche de celui que tu décris. Une différence toutefois, nous sommes allés 2 fois vers le Tonlé Sap vers 2 villages différents: Prek Toal et Kampong Khleang
Quelques photos et informations complémentaires sur mon site de voyages http://mjpgouret.free.fr/cambodgelaos/cambodgelaos.html
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Karine 89- Messages : 105
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Re: votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
Mon voyage a Angkor date de 2015 : à l'époque les Pass 3 ou 7 jours permettaient de visiter des jours NON consécutifs. A vérifier, ce qui permet d'alterner les visites du site et d'autres visites sans pour autant payer 7 jours si on ne visite que 3 jours
Pour donner une idée du rythme des visites (il y a tellement de temples qu'on s'y perd), voici la liste des temples visités chaque jours (pour cela je suis allé ici sur mon site de photos commentées qui pourra vous donner des idées)
L'ordre de visite nous avait été proposé par notre chauffeur de tuktuk. Par ex il conseillait le Banteay Srei en début de journée avant qu'il y ait trop de monde. En effet tout le monde va admirer ses splendides fresques, mais comme le temple est petit on est vite tassé. Ce fut un bon choix . On a suivi son planning les 3 jours
J1 : PreRup, Banteay Srei aux splendides fresques, Bantay Samre, Banteay Kdei, le célèbre Ta Prohm et ses fromagers, le temple isolé de Ta Nei ds la forêt ou vous serez seules
J2 : Angkor Wat : lever de soleil 5h puis visite du temple , Bayon , Baphuon, terrasse des Elephants, terrasse des Lépreux
J3 : Preah Kravan, Mebon, le sublime bouddhiste Ta Som dans la forêt avec ses belles enfilades de portes et ses banyans qui enlacent les pierres , Le Baray Oriental immense réserve d'eau, Preah Khan étranglé par les banyans et les fromagers
On n'a pas visité Angkor 3 jours de suite, en particulier un jour Village lacustre de Kampong Khleang sur le Tonle Sap (cf photos sur mon site). D'autres villages sont plus proches de Siem Rep mais plus touristiques.
On y était en sept, mois sans touriste : a part le Banteay Srei et Angkor Vat, il y avait très peu de monde, on était seuls plusieurs fois y compris ds des temples les plus célèbres. Par ex il parait que la photo ci-dessous de Ta Prom est impossible le reste de l'année sans avoir 20 ou 30 chinois (puisque les Chinois sont/étaient ? ultra majoritaires a Angkor).
A priori les Chinois eviennent mais encore en si grand nombre qu'avant le covid : qu'en sera-t-il en janvier ?
Je ne sais pas si vous avez deja choisi votre hotel : il en existe bp de petits "de charme", nous étions à la Noria très bien placé et très joli avec sa piscine (idem photos). Il était géré par ma nièce ... depuis elle est revenu en France et l'hotel a changé de proprio
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Karine 89- Messages : 105
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Re: votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
Marifb- responsable de rubrique
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Aliocha apprécie ce message
Re: votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
Je vais participer à ce sujet car j'ai le projet de visiter également Angkor à la même période. Je pense qu'on se verra avec Karine
Je vois que chacun égrenne une quantité de temples à visiter chaque jour et j'en suis encore à essayer de comprendre comment organiser les visites.
- où trouver un tuktuk qui puisse faire fonction de guide (en anglais possible, nous n'avons pas besoin d'explications très détaillées, je serai avec mon fils).
- comment décider quelle suite de temples sont à visiter ensemble en une journée ? Je vois que Karine 89 et Eiger ne citent pas les mêmes ensemble. Comment cela se décide t il ? QUel est le prix à la journée, à la demi journée ? Que signifie "grand tour" et "petit tour" ?
Nous souhaitons faire des journées pas trop longues, et resterons environ une semaine à Siem Reap.
Nous voudrions bien faire une excursion sur le Tonlé Sap ou en général voir la vie des villages environnants. Nous pourrions alterner visites et journées plus calmes.
Re: votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
Marifb- responsable de rubrique
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Deborah apprécie ce message
Re: votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
Y a t il un bus de nuit ?
Sinon je crois que le mieux, c'est le Giant Ibis Bus, faut il réserver à l'avance pour ce trajet en janvier ?
Merci à tous
Re: votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
- Sur le Lonely Planet il y a un plan des sites et de Siem Reap pratique.
- Je me suis surtout aidée du magnifique livre "le livre des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko que j'ai trouvé d'occasion à 10€ sur internet (une bible sur le sujet au niveau historique et iconographique, plein de plans des sites et même les heures préférable à la visite ou pour prendre les photos).
- https://www.youtube.com/watch?v=HLOYvK6DGHk&si=pWcObYdZzgfecOYo (Reportage histoire et civilisation) Documentaire très intéressant
- je viens de découvrir ce blog: virloblog.fr . Présente son voyage à Angkor en 2019, petit et grand circuit, Tonle sap, etc. Deborah je pense que ça peut t'intéresser.
- Pour le Tonle Sap: éviter les villages les plus proches de Siem Reap. Nous irons à Kompong Kleang , mais comme dit Marifb, l'idéal est d'aller vraiment au sud du lac pour plus d'authenticité
- Le petit circuit est un ensemble de temple situé sur le site d'Angkor : Angkor Wat, Banteay Kdei, Ta Prohm, Ta Keo et autres temples de la grande cité d'Angkor Thom, la Terrasse des Eléphants et la Terrasse du Roi Lépreux, le palais royal, Phimeanakas, Baphoun et le temple Bayon qui est situé au centre de la cité antique d'Angkor Thom. Le grand circuit regroupe Preah Khan, Neak Peon, Ta Som, Mebon Oriental et Pre Rup
- J'ai choisi d'alterner des journées très denses en visites de sites avec des journées de balades en nature et quelques temples. J'imagine qu'on doit pouvoir saturer surtout s'il fait très chaud
- pour le prix des tuk tuk (peu différent du prix d'une voiture) l'office du tourisme indique 25 à 45$ la journée en fonction des km. Nous avons pris un guide francophone parce que mon amie ne parle pas du tout anglais et moi pas très bien....mais bien sûr c'est plus cher!
Je vais essayer d'envoyer un plan
Karine 89- Messages : 105
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mariejo apprécie ce message
Karine 89- Messages : 105
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Deborah apprécie ce message
Re: votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
- où trouver un tuktuk qui puisse faire fonction de guide (en anglais possible, nous n'avons pas besoin d'explications très détaillées, je serai avec mon fils).
- comment décider quelle suite de temples sont à visiter ensemble en une journée ? Je vois que Karine 89 et Eiger ne citent pas les mêmes ensemble. Comment cela se décide t il ? QUel est le prix à la journée, à la demi journée ? Que signifie "grand tour" et "petit tour" ?
Pour le tuk tuk c'était très simple: l'hôtel réservé nous avait organisé le transfert depuis l'aéroport et nous lui avons demandé ensuite jour par jour de nous conduire. Par contre il savait évidemment où se diriger mais n'avait pas de compétence en tant que guide touristique. Nous avions demandé à l'hôtel un guide francophone pour notre journée sur la "petite boucle" et ensuite il nous a conseillé pour les autres journées de visites où nous avons juste utilisé les services du chauffeur de tuk tuk. La journée avec le guide a été particulièrement riche car il était professeur de français avant les khmers rouges et, ainsi, il a pu nous expliquer tout ce qu'il avait vécu à l'époque: une émouvante et terrible leçon d'histoire.
Voici un extrait de mon compte-rendu de voyage de l'époque :
J1 : Vu l'heure matinale la chambre réservée n'est pas encore prête et nous entamons donc sans tarder un petit tour d'orientation dans la ville. Après une courte sieste réparatrice nous partons acheter les billets pour la visite des temples le lendemain et terminons la journée autour d'Angkor Vat en espérant que les nuages voudront bien s'effilocher pour que le spectacle du coucher de soleil soit à la hauteur de sa réputation. Las, les nuages ne se décident pas à se dissoudre et les reflets orangés dans les bassins nous laissent un peu sur notre faim. Il fait quasiment nuit quand nous rejoignons l'entrée ouest où nous cherchons désespérément notre chauffeur... après avoir tourné un long moment avant que la nuit noire ne recouvre les lieux nous décidons de faire appel à un autre conducteur et après une petite négociation en position défavorable compte tenu de l'heure et du peu de tuk tuk restants nous rentrons à notre hôtel non sans quelques errements du chauffeur qui ne connaît pas bien l'emplacement des hôtels.
J2: à 8h nous retrouvons notre chauffeur qui nous explique qu'il nous a attendu hier soir jusque 20h. On n'a pas vraiment compris où ??? Nous prenons la route de Bantey Srei. L'allure du tuk tuk est agréable pour observer la vie au bord de route. Nous traversons de nombreuses zones habitées et beaucoup de petites boutiques bordent la route. Si ce n'était la poussière qui fouette parfois notre visage le moyen de transport est idéal pour la découverte.
Nous poursuivons vers le site de Kbal Spean, appelé aussi « rivière aux mille lingam ». Il fait déjà relativement chaud quand nous empruntons le chemin qui mène au site au travers d'une végétation luxuriante. Quelques courtes échelles aident à franchir des blocs rocheux de grès. Nous découvrons d'abord la cascade haute de quelques mètres avant d'apercevoir dans le lit de la rivière une multitude de roches sculptées. Des reflets aux chaudes couleurs dorées composent un tableau impressionniste dans le cours d'eau.
Nous redescendons pour retrouver notre tuk tuk qui nous emmène vers le temple de Bantey Srey situé à environ 35 kms de Siem Reap. Conçu selon, un schéma rectangulaire le temple est implanté au milieu d'une douve remplie d'eau. Une chaussée dallée permet d'accéder au cœur du temple. Les murs en grès rose sont ornés de fines sculptures recouvrant de grandes surfaces. En ce début d'après-midi il faut parfois être patient et attendre que la foule se dissipe pour mémoriser en photo l'ambiance des lieux. A proximité de l'entrée du site un petit sentier conduit vers des observatoires à oiseaux situés au bord d'un étang envahi d'herbes. L'endroit est peu fréquenté mais nous apercevrons seulement au loin quelques buffles pataugeant dans la boue entourés d'oiseaux blancs qui apparaissent minuscules à cette distance. Le retour en tuk tuk est rapide et seul un marché installé au bord de route nous ralentira avant d'atteindre Siem Reap et de retrouver son brouhaha.
J3: départ vers 7h45 avec un guide francophone réservé par l'intermédiaire de notre hôtelier pour parcourir la « petite boucle » et découvrir les principaux temples de la région d'Angkor. Ce sont évidemment les plus visités et on peut constater qu’ils ont beaucoup de succès si on en juge par les cohortes de visiteurs, en particulier asiatiques, que l'on rencontre au Ta Phrom et à Angkor Vat. Leur visite reste cependant incontournable et la splendeur de ces temples, l'atmosphère mystérieuse des pierres moussues envahies de lianes mérite bien de parfois patienter au milieu des nombreux visiteurs multipliant les selfies. Nous apprécions tout particulièrement les échanges avec notre guide qui parle un français impeccable et qui, en plus de ses explications détaillées, a su nous faire partager sa passion de l'histoire du Cambodge. Il était particulièrement émouvant d'écouter son récit de la période noire de la guerre civile récente.
J4: aujourd'hui nous avons réservé une excursion avec l'ONG Osmose vers le Tonle Sap. Osmose aide les communautés installées sur le lac en développant des activités d’écotourisme. À 6h le minibus vient nous chercher à notre hôtel et avec 4 autres voyageurs francophones nous gagnons les rives du lac Tonle Sap. Ce lac a la particularité d'avoir un niveau d'eau variant dans d'importantes proportions entre la saison des pluies et la saison sèche du fait des échanges avec le Mékong. Les habitants ont donc construit des maisons flottantes qui s'adaptent à ces variations et peuvent même être déplacées en fonction des possibilités de circulation sur le lac.
Le minibus nous laisse à un port d'embarquement installé le long d'un canal conduisant vers le lac. L'emplacement du port varie en permanence en fonction de la saison. Ici, de nombreux bateaux colorés transportent les passagers et sont souvent pilotés par des jeunes à l'allure adolescente. Le débarcadère est un lieu d'échange où les pêcheurs apportent le produit de leur labeur qui est ensuite transporté par des motos vers Siem Reap. La propulsion du bateau est assurée par un moteur pétaradant bruyamment. Tout au long des rives du canal l'animation est constante avec des villageois pêchant soit avec un filet soit avec des nasses. Quelques habitations flottantes sont installées directement sur le canal.
Nous arrivons ensuite vers la zone du lac où se mêlent de vastes espaces de forêt inondée et d'imposantes étendues de jacinthe d'eau. La circulation de pirogues est incessante car c'est le seul moyen de locomotion des habitants. Après un peu plus d'une heure de navigation nous accostons au village de Prek Toal. Comme dans n'importe quel village on y trouve épiceries, école, poste de police, mairie, église, temple construits sur des installations flottantes.
Nous changeons de moyen de locomotion pour emprunter une pirogue à moteur qui se faufile dans le dédale des chenaux étroits balisés de bouteilles en plastique au milieu d'une végétation dense émergeant de l'eau. Nous devons rejoindre un poste d'observation d'oiseaux qui vivent en grand nombre sur le lac. Au premier poste, le ranger qui devait nous accueillir semble avoir déserté et nous rebroussons chemin pour nous diriger vers un poste perché en haut d'un arbre accessible par une magnifique échelle de bambous. Mais il y a déjà plusieurs pirogues et, la place au sommet étant limitée, nous patientons un long moment avant de pouvoir grimper sur la plate-forme. De là, grâce à la longue vue installée, nous pouvons observer une multitude d'oiseaux qui ont élu domicile dans les arbres.
Nous rejoignons ensuite le village pour le déjeuner dans le restaurant communautaire installé sur une maison flottante : au menu, poisson du lac grillé et légumes. Tout à côté, la visite de l'atelier de tissage de cannage de gentiane d'eau est assez succincte. Avec une pirogue à rames guidée par une femme du village nous naviguons au plus près des maisons et allons découvrir les élevages de poissons et de crocodiles entassés dans des caisses en bois, ainsi que les curieux jardins flottants jouxtant certaines habitations.
Nous retrouvons ensuite le bateau du matin qui nous ramène au port de départ par un itinéraire direct au milieu des bancs de gentianes d'eau et nous profitons une nouvelle fois de l'animation qui règne sur les rives. Une excursion intéressante malgré un guide manquant d'aisance qui se contentait de réciter sa leçon et fournissait peu de réponses à nos questions. Le prix est plutôt élevé pour le pays mais c'est pour une bonne cause (on l'espère...)
J5: départ pour le « grand circuit » des temples d'Angkor avec notre chauffeur de tuk tuk. Nous faisons un premier arrêt à l'entrée ouest d'Angkor Vat pour photographier les nénuphars poussant en abondance dans un grand bassin et qui accrochent merveilleusement la lumière rasante du matin. La file de tuk tuk et de bus transportant les visiteurs est déjà impressionnante. À la fin de la séance photo nous poursuivons vers Angkor Thom que nous traversons jusque la porte nord.
Après un court arrêt pour observer les douves entourant l'enceinte de l'ancienne cité nous nous rendons à Preah Khan, premier temple de la journée. Isolé au milieu de la forêt on l'atteint par une longue allée rectiligne environnée d'une végétation dense. Nous allons un peu au hasard des dédales de couloirs et de portes pour profiter de l'atmosphère si particulière qui jaillit de ses pierres moussues et de ses murs penchés. Nous profitons de l'ambiance paisible à l'écart des circuits parcourus par les grands groupes de voyageurs. En repartant, une soudaine crevaison nous oblige à une halte : heureusement, un réparateur se trouve juste à côté et le temps de visiter un petit temple isolé nous pouvons repartir.
Nous rejoignons le site de Neak Pean. Accessible par une digue et un ponton de bois traversant le Baray de Preah Khan le lieu est magnifique. L'ambiance du plan d'eau sur lequel se détache au loin des arbres longilignes immergés est magique. L'eau d'un calme absolu reflète branches et fleurs pour composer un tableau incitant à la sérénité. Le temple, lui même de taille modeste, mais aux proportions parfaites invite à la contemplation.
Après un rapide repas nous rejoignons Ta Som, petit temple dont un des gopura est envahi par les racines d'un énorme banian qui ont enchanté des générations de photographes. Le Mebon oriental, temple montagne, se mérite car les gradins permettant d'atteindre les niveaux supérieurs sont très hauts. À chaque angle, des éléphants veillent sur la forêt. Un peu plus au sud, le Pre Rup, également temple montagne de forme pyramidale offre lui aussi une vue panoramique sur la jungle alentour. Enfin, la dernière visite du jour sera pour Banteay Kdei, vaste monastère implanté tout près du Sras Srang, large bassin réservé pour les ablutions du roi et de ses épouses.
J6: nous avons demandé à notre chauffeur préféré de nous amener au village sur pilotis de Kampong Khleang sur les rives du lac Tonle Sap. Il n'a pas du y aller bien souvent car il est obligé de demander à d'autres chauffeurs le tarif. Nous traversons Siem Reap par la N6 au milieu d'une circulation assez importante : bruit et poussière nous abrutissent un peu au long de ce trajet. La route est construite en surélévation de champs s'étendant à perte de vue. Tout au long du parcours des petits villages débordent d'animation avec leurs boutiques et kiosques implantés au bord de la grande route.
Peu après Damdek, notre chauffeur qui n'est pas très sûr de l'itinéraire s'arrête pour demander son chemin et s'aperçoit alors qu'un pneu de la remorque est à plat. Une fois de plus, nous avons de la chance car un réparateur de pneu est installé tout près et après le changement rapide de la chambre à air nous pouvons repartir. Dans chaque village des cérémonies de mariage sont en préparation et des hauts-parleurs déversent une musique assourdissante dans les rues.
Peu avant Kampong Khleang la route surplombe des forêts inondées caractéristiques du Tonle Sap. Le village est construit de chaque côté d'une route digue et les maisons perchées sur des pilotis de plusieurs mètres de haut témoignent des variations importantes du niveau du lac. Le chauffeur nous conduit à proximité du débarcadère mais nous préférons déambuler à pied au hasard du village. À proximité, un monastère héberge de jeunes moines qui participent au nettoyage des abords. Tout à côté la salle de classe abrite un joyeux désordre d'enfants de tous ages. L'activité dans le village se déroule aussi bien sur l'eau que sur terre : la circulation de bateaux et de motos avec leurs remorques chargées de marchandises est permanente. Les enfants gambadent allègrement sur les échelles et nous profitons de toutes ces scènes de vie et du sourire des habitants. Les produits de la pêche sèchent au pied des maisons.
Nous repartons en fin de matinée et rejoignons Siem Reap vers 13h30 un peu sonnés par le bruit et les cahots de la route. Après un déjeuner avec un « sandwich baguette », petite infidélité à la cuisine asiatique nous passons l'après-midi au calme.
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Karine 89- Messages : 105
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Re: votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
Certaines distances sont énormes, par ex Phnom Kulen est à 43 km, en tuktuk c'est une grosse distance à faire...
Comment as tu choisi les temples à faire ensemble le même jour ? Par proximité ?
Re: votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
C'est bien aussi d'alterner les temples hindous et les temple bouddhistes
Avec un bon chauffeurs de tuktuk tu te laisses porter. Parfois il te dépose qq part, tu traverses un temple (certains sont tout en longueur) et te récupère de l'autre coté ... il suffit (mais comment ?) d'avoir un bon chauffeur . Normalement les guesthouse en connaissent de bons car au retour les touristes donnent leur avis
Re: votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
la montagne de Phnom Kulen ( rivière aux 1000 lingams avec cascade, baignade et grand Bouddha )et le fameux Banteay Srei
Idem pour le Tonle Sap(Kompong Kleang) C'est trop loin ( sur le retour possibilité de visiter les 3 temples les plus anciens 9-10 ème siècle de Ruolos
Le petit et grand circuit peut se faire en tuk tuk et certains en vélo
J'ai cru comprendre que le tarif de voiture est presque le même que le tuk tuk.
J'ai choisi par proximité et parfois, par ex ,Ta Prohm, tôt le matin,pour éviter la foule.
Karine 89- Messages : 105
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mariejo apprécie ce message
Re: votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
Et Pour le Tonlé Sap ? il faut louer une voiture avec chauffeur ?
Re: votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
Marifb- responsable de rubrique
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Re: votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
Re: votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
Je rebondis sur le message de Karine, car je prépare également un séjour à Angkor d'environ une semaine en janvier (on se retrouvera surement avec Karine).
Nous arriverons de BKK très probablement avec le bus direct Giant Ibis (a propos, il semble y avoir 5 bus directs ici https://thailandlife.info/how-to-get-from-bangkok-to-siem-reap-the-easy-way/ est ce que cela vaut toujours le coup de prendre Giant IBis plus qu'un autre ? Est il vraiment plus rapide ?
- donc arrivée en fin d'après midi, vers le 12 janvier plus ou moins (selon le temps qu'on passera à Bangkok, sans doute juste une journée).
Je serai avec une personne un peu fatigable mais très intéressée par les visites et la vie locale. Aussi je me demande comment organiser cette semaine entre visites des temples et autres activités.
J'ai quelques questions :
- quels seraient des itinéraires possibles de visites de temples proches les uns des autres disons à la demi journée -- disons 5 h maximum de suite - si c'est possible ? Comment répartir les visites sur 4 jours par exemple ? Qui aurait des propositions de temples à voir ensemble et comment répartir les temples à voir en 4 jours ?
- est ce que les chauffeurs de tuktuk sont habitués à faire des propositions de ce genre ou bien faut il leur dire ce qu'on veut ? Quel serait le prix à payer au Tuktuk pour 5 heures de visites ?
- faut il des dollars ? ou bien payer en Euros ou en monnaie locale ? Où changer d'ailleurs ? A la frontière ? A Siem Reap ?
- Sur place, ce serait agréable de visiter un village des environs et y voir la vie traditionnelle, y a t il une recommandation? Que voir dans les parages ?
- où y a t il un marché ? un marché de nuit ? si cela existe comme en Thailande ?
- nous aimerions bien faire une journée au Lac Tonlé Sap, ce sera mi janvier, est ce jouable ? quel type d'excursion est proposé là bas? Comment y aller ?
- Eventuellement à combiner avec une visite de Battambang et un retour vers la Thailande par ce chemin? Que pourrait on y voir ? Cela vaudrait le coup ou pas ?
Comment revenir vers la Thailande ? Evidemment la réponse dépend de où nous allons en Thailande, je vais faire un message à part pour cela... Vu qu'on n'a jamais été au nord, on pensait aller à Chiang Mai et Chiang Rai pour découvrir cette région, mais c'est super loin et pas envie de refaire tout le trajet vers BKK... Y a t il une solution ? Si c'est trop loin, l'autre possibilité et celle là est facile, ca serait de rejoindre Trat et d'aller à Ko Chang et Ko Kud... pour faire du snorkeling... Et réserver la visite du nord pour un autre voyage. C'est peut être plus raisonnable, car je n'aime pas aller trop vite et je préfère rayonner dans un endroit pendant un certain temps et ne pas faire de grands trajets.
Merci pour vos avis éclairés
Deborah
Re: votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
Oui, les chauffeurs sont habitués à proposer. Fais-lui part de tes desiderata de timing et il te conseillera en conséquence.Deborah a écrit:quels seraient des itinéraires possibles de visites de temples proches les uns des autres disons à la demi journée -- disons 5 h maximum de suite - si c'est possible ? Comment répartir les visites sur 4 jours par exemple ? Qui aurait des propositions de temples à voir ensemble et comment répartir les temples à voir en 4 jours ?
- est ce que les chauffeurs de tuktuk sont habitués à faire des propositions de ce genre ou bien faut il leur dire ce qu'on veut ?
Soit pass de 7 jours ou 3 jours + 1jour.les temples à voir en 4 jours
Fort probablement le même que pour la journée car il trouvera difficilement d'autres clients pour le reste du temps. Mais les chauffeurs de tuk-tuk sont très nombreux, la concurrence est donc élevée... Tu n'auras d'ailleurs pas à les chercher, dès ton arrivée à la gare routière ils t'attendront puis ensuite un peu partout, tu seras souvent sollicitée. Leur harcèlement à la gare routière peut être stressant, mais peut-être que le bus te déposera au bureau de sa compagnie, là les sollicitations seront moindres.Quel serait le prix à payer au Tuktuk pour 5 heures de visites ?
Payer en euros, non.faut il des dollars ? ou bien payer en Euros ou en monnaie locale ?
Seuls le visa obtenu à la frontière et le forfait d'entrée à Angkor sont obligatoirement payables en dollars.
Pour le reste il est d'usage de pouvoir payer en $ ou en Riels partout sur le principe invariable de 1$ = 4000 Riels. Le prix à payer sera indiqué soit en $ soit en Riels mais dans tous les cas (sauf visa et entrée à Angkor) tu peux payer dans l'une ou l'autre des 2 monnaies.
Exemples:
-la note du resto fait 12000 Riels: tu peux la payer avec 3$ ou avec 2$ et 4000 Riels
-la course en motodop a été négociée à 2$: tu peux la payer par 8000 Riels.
L'éventuelle monnaie à te rendre sera aussi dans l'une ou l'autre des 2 devises. (une fois, pour une somme minuscule à me rendre j'ai eu droit à un timbre-poste, mais ce n'est qu'une anecdote).
Il te faudra au moins des dollars pour le visa à la frontière et l'entrée à Angkor. Si tu en emportes aussi pour le reste, pense à prendre quelques coupures de 1 à 5$.
Oui et oui. Mais généralement les cours obtenus aux frontières sont moins intéressants qu'ailleurs dans le pays (quelque soit le pays la plupart du temps). Mais vu que le bus te déposera à Siem Reap, si tu as quelques dollars pour payer le tuk-tuk qui t'emmènera en ville et tes dépenses du premier soir, tu pourras t'occuper du change en Riels + tard à tête reposée.Où changer d'ailleurs ? A la frontière ? A Siem Reap ?
Marché de jour, je ne sais pas, mais probablement que oui, il faut bien que les locaux fassent leurs courses.où y a t il un marché ? un marché de nuit ?
Je me souviens d'un marché de nuit dans le secteur fréquenté par les touristes le soir où j'ai mangé des insectes grillés, mais il vendaient aussi les autres produits habituels des marchés.
Mi-janvier çà devrait normalement être encore jouable (çà devient difficile voir impossible à partir de mi-février).nous aimerions bien faire une journée au Lac Tonlé Sap, ce sera mi janvier, est ce jouable ?
En en parlant à ton guesthouse la veille.Comment y aller ?
Le trajet en bateau jusqu'à Battambang est effectivement à faire absolument. Il passe en partie sur le Tonle Sap mais est trop long pour y inclure des visites de villages sur le lac. Donc les 2 seront à faire en 2 temps.Eventuellement à combiner avec une visite de Battambang
Battambang:et un retour vers la Thailande par ce chemin? Que pourrait on y voir ? Cela vaudrait le coup ou pas ?
-pas de problème pour rejoindre directement la Thailande ensuite,
-pas grand chose à voir en ville. Généralement les gens visitent ses alentours ruraux en tuk-tuk ou motodop sur une journée, mais çà serait aussi bien à faire au départ de n'importe qu'elle autre ville. Autrement dit pas + et pas moins d'intérêt qu'ailleurs.
Cela dépend: de combien de temps disposeras-tu après le Cambodge?Ko Chang et Ko Kud... pour faire du snorkeling... Et réserver la visite du nord pour un autre voyage. C'est peut être plus raisonnable
Oui, il y a des solutions. Comme pour l'instant tu n'es pas sure d'aller dans le Nord, j'attends ton message à part pour te répondre.Comment revenir vers la Thailande ? Evidemment la réponse dépend de où nous allons en Thailande, je vais faire un message à part pour cela... Vu qu'on n'a jamais été au nord, on pensait aller à Chiang Mai et Chiang Rai pour découvrir cette région, mais c'est super loin et pas envie de refaire tout le trajet vers BKK... Y a t il une solution ?
Dr.Telung- Spécialiste Asie
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siem reap janvier 2023
- très calme (en retard de "reprise d'affluence touristique" sur la Thaïlande. Les hôtels se plaignaient,
les cybercafés avaient fait faillite, plusieurs restos bien connus aussi.
- une surprise: les voiries de plus en plus rénovées (grâce aux fonds internationaux): ville agréable à ce niveau entre autre pour circuler à vélo);
- depuis avril 2023: le nouvel aéroport international à 55 km de Siem reap est fonctionnel. Prévu de longue date mais en retard à cause du covid, celui-ci avait été prévu surtout pour accueillir les gros avions plein de chinois. Aux dernières nouvelles, ceux-ci ne sont pas revenus au même niveau qu'avant le covid!
L.
luke88- Messages : 45
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Re: votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
En fait j'ai plein de questions, n'étant jamais allée au Cambodge.
1/ Argent: il faut donc venir avec des dollars, les acheter en France avant de partir, puisqu'il en faudra sur place. L'Euro ne se change donc pas facillement en monnaie locale ? Faut il en apporter beaucoup, du coup ? Prévoir de tout payer en dollars, ou bien changer les euros en Riels ?
2/ POur le forfait temples sur 7 jours, peut on le payer avec une carte bancaire ?
3/ pour les tuktuks je n'ai pas compris le tarif habituel à la journée ? Puis je avoir un ordre de prix ? De préférence un chauffeur parlant anglais et pouvant commenter un tant soit peu et nous amener aux bons endroits aux bonnes heures.
4/ Siem Reap: la ville a t elle un intérêt en soi ? Y a t il des choses à visiter, ou faire ?
5/ Température en janvier : à quoi faut il s'attendre ? Est ce que Tshirt jupe légère et sandales suffiront ou bien faut il prévoir un pull, des chaussures de marche ?
6/ Une idée de village à voir dans les parages ? Autour du lac Tonlé Sap ?
Qu'y a t il d'autre à faire dans les environs de Siem Reap ? On pensait faire les ruines un jour sur deux, donc comment occuper les jours de battement ?
7/ Donc Battambang ne vaut pas le déplacement ?
8/ Personne ne peut donner une idée de circuits avec plusieurs temples à voir ensemble ?
9/ Oui finalement on fera le Nord de la Thailande une autre fois, car il mérite un voyage à lui tout seul pour le faire bien. On termine donc en snorkeling vers Ko Chang et environs.
@luke88 Tant mieux si les Chinois ne sont pas encore de retour, ca fera moins de monde
Merci à tous ceux qui pourraient donner des idées
Re: votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
Commence par lire ma réponse ci-dessous concernant le paiement du pass Angkor.1/ Argent: il faut donc venir avec des dollars, les acheter en France avant de partir, puisqu'il en faudra sur place.
Il semble que désormais seul le visa pris à l'entrée dans le pays soit payable uniquement en dollars, ce qui signifie que si tu as pris un e-visa à l'avance tu n'as dans l'absolu plus besoin d'emporter de dollars. Mais je te conseille d'en prendre un peu quand même, une petite somme en petites coupures en bon état pas trop vieilles.
Si, dans les banques et money changers, comme dans les autres pays. Des commerçants tels que certaines bijouteries* font aussi du change (sans qu'il soit nécessaire de leur acheter qq chose), un expat patron de bistro/restaurateur/hotelier vivant dans la ville concernée pourra te dire lesquels.L'Euro ne se change donc pas facillement en monnaie locale ?
* quand je l'avais fait j'avais obtenu un cours un peu meilleur que dans les banques.
Non, oui.Prévoir de tout payer en dollars, ou bien changer les euros en Riels ?
D'après infos relevées sur le net, désormais, oui, on peut et on peut même payer en cash en Euros, Riels et Bahts.2/ POur le forfait temples sur 7 jours, peut on le payer avec une carte bancaire ?
https://justsiemreap.com/temple-guide/angkor-archaeological-park/ticket/
https://www.siemreap.net/guides/angkor/hours-admission/
Désormais le pass peut aussi s'acheter en ligne.
Ce qui n'est pas nouveau est que si tu achètes ton pass après 17h sa validité ne commencera que le lendemain, tu pourras toutefois entrer le soir-même pour voir certains temples au coucher du soleil, beaucoup de visiteurs le font. Ton chauffeur te le proposera.
Je ne sais pas, j'étais seul et avais donc pris un motodop que j'avais payé l'équivalent de 10$/jour. Il ne m'avait pas compté le premier soir pour aller acheter le pass et voir le coucher du soleil. La plupart des chauffeurs baragouinent un minimum d'anglais. Le mien le parlait assez bien et avait une bonne connaissance d'Angkor pour m'expliquer l'historique des sites où il m'arrêtait, ce qui m'était amplement suffisant. La plupart des chauffeurs savent où t'emmener en fonction des heures.3/ pour les tuktuks je n'ai pas compris le tarif habituel à la journée ? Puis je avoir un ordre de prix ? De préférence un chauffeur parlant anglais et pouvant commenter un tant soit peu et nous amener aux bons endroits aux bonnes heures.
Espérons qu'un autre forumeur saura t'indiquer les prix actuels ou au moins récents d'un tuk-tuk.
Oui, un peu.Siem Reap: la ville a t elle un intérêt en soi ? Y a t il des choses à visiter, ou faire ?
Température: la même qu'en Thailande.Température en janvier : à quoi faut il s'attendre ? Est ce que Tshirt jupe légère et sandales suffiront ou bien faut il prévoir un pull, des chaussures de marche ?
Sandales: visiter Angkor nécessite de souvent fouler des sols et gravir et redescendre des escaliers tous vieux et irréguliers (c'est des ruines...), donc sandales, oui, mais solides. Sinon baskets. Inutile d'aller jusqu'aux chaussures de marche.
Robe légère: Dans les ruines oui tant qu'elle n'est pas sexy à l'échelle cambodgienne, ils seront à cheval là-dessus.
Pull: non. Pense plutôt à une ombrelle ou un parapluie en faisant office.
A mon avis c'est précisément le déplacement en bateau (un must) pour y aller qui vaut surtout le détour par Battambang. Ceci dit, il existe aussi des bus Siem Reap-Battambang, mais ce serait une option un peu bête.7/ Donc Battambang ne vaut pas le déplacement ?
Dans ton cas, l'autre raison d'y passer sera le fait que tu sortiras du pays pour aller sur Koh Chang: Battambang-Pailin-frontière-Ban Packard-Chanthaburi-Trat-îles. Sortir du Cambodge par Poipet rallongerait le trajet.
Dernière édition par Dr.Telung le Jeu 30 Nov 2023, 12:35, édité 1 fois
Dr.Telung- Spécialiste Asie
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Deborah apprécie ce message
Re: votre avis sur un projet de séjour à Angkor m'intéresse
Alors pour la température en Thailande-Cambodge en janvier, j'ai vu soit 25°, soit 32°, donc je ne sais pas trop ce que cela veut dire, ça doit dépendre des coins ... ?
J'ai donc plutot intérêt à acheter le visa Cambodgien à l'avance si je comprends bien, pour éviter de devoir en plus acheter des dollars en petites coupures...
Le site que tu m'as indiqué plus haut comporte un bon guide des temples, alors je mets le lien ici si cela intéresse qqun : https://justsiemreap.com/temple-guide/
J'attends donc si qqun qui a fait le voyage récemment peut m'indiquer le prix d'un tuktuk à la journée ? @luke88 ?
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