Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Carnet de voyage en Colombie été 2023

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Carnet de voyage en Colombie été 2023 - Page 2 Empty Re: Carnet de voyage en Colombie été 2023

Message par Ellobo Sam 26 Aoû 2023 - 17:55

Jour 19 : Parc Tayrona

Bon, ben aujourd'hui on va se baigner !
M'enfin ce n'est pas une simple baignade car pour atteindre la plage il faut faire une marche de 7,5 km !
Quoi ! C'est du n'importe quoi ! En plus il faut payer !
Et oui, bizarre comme concept, mais on le fait.
Nous choisissons l'entrée par El Zaino.
Comment ça marche ?
Tout d'abord il faut payer l'assurance à un premier guichet. Ensuite faire la queue à un deuxième guichet qui prend notre identité, nous donne un papier qu'il faut apporter à un troisième guichet où là on paie.
mais ce n'est pas fini, car au 3ème guichet on me donne un papier pour retourner au deuxième guichet pour enfin avoir le ticket d'entrée qui est vérifié par une autre personne.
Au niveau administratif, c'est pas mal !
Ensuite pour ceux qui veulent éviter 4,5 km à pied sur une route, il existe des navettes payantes que nous prenons bien volontiers.
Une fois arrivés au parking des navettes, la rando peut commencer.
Il y a du monde, mais le sentier est vraiment parfait. C'est beau au milieu d'une forêt tropicale (mais on ne voit toujours pas la mer). A un point de vue, on voit enfin l'eau et notamment une superbe plage. Cependant il est interdit de s'y baigner, on continue donc à marcher, passons devant une deuxième plage, très sauvage, mais aussi interdite à la baignade du fait de courants dangereux. On continue à marcher toujour s dans une forêt luxuriante. Vient ensuite l'arrivée à une troisième plage, où là tout un tas d'infrastructures sont présentes afin de divertir le baigneur.
Ayant lu que la dernière est la plus belle, on continue.
Au bout de 7,5 km on arrive finalement à cette  plage.
Effectivement, elle est splendide,avec ces palmiers sur le sable qui plongent, son eau claire au possible, mais aussi avec le monde.
Il y a quand même des courageux pour faire 7,5 km sous une chaleur étouffante pour aller se baigner.
Heureusement, le voyage est mieux que la destination.
Carnet de voyage en Colombie été 2023 - Page 2 Img_2022
On se baigne, prenons le temps de ... et puis faut repartir.
Carnet de voyage en Colombie été 2023 - Page 2 Img_2023
Même chemin, même chaleur, re-bus.
Ma fille voulait se baigner dans la mer des Caraïbes : on l'a fait mais c'est étrange comme sentiment.
Retour à l'hôtel
Super diner + dodo

Ellobo

Messages : 186
Date d'inscription : 16/02/2023

An5 et yvesguillem apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Colombie été 2023 - Page 2 Empty Re: Carnet de voyage en Colombie été 2023

Message par Ellobo Sam 26 Aoû 2023 - 18:33

Jour 20 : Minca

Ce matin nous prenons notre temps. L'hôtel est tellement ... bien que nous déjeunons doucement en regardant autour de nous des petits singes s'amuser dans les branches et des oiseaux multicolores venir nous dire bonjour.

HOTEL : Barranquero Hotel - Le top !

Le patron nous ramène avec sa jeep d'un autre siècle vers le parking où est garée notre véhicule et c'est un petit trajet vers Minca, bourgade située dans les montagnes environnantes.
Minca, c'est vraiment tout petit !
Aujourd'hui, j'ai prévu d'aller visiter une finca de cacao. Je vois 2,5 km, et donc décide d'y aller à pied, la voiture ne pouvant passer. Les propriétaires m'avaient suggéré d'utiliser les motos pour monter, mais bon on a des jambes.
Cela a été une pente de 15% sur 2,5 km en 40 minutes !!! Chaud les marrons !
Le chemin était certes beau, avec de nombreuses fleurs, mais vraiment pentu.
Madame, à 200 m de l'arrivée a craqué, et voulait rester là. Heureusement les jeunes ont été persuasifs et nous sommes arrivés en haut bien entendu sous une chaleur écrasante à 90% d'humidité.
Carnet de voyage en Colombie été 2023 - Page 2 Img_2024
Quelle visite !
De l'arbre jusqu'au gâteau au chocolat, tout est bien expliqué, tout est clair. On goûte tout au fur et à mesure de l'élaboration du chocolat.  Et plus cela avance, plus les effluves sont importantes. Le nez est mis à dure épreuve. C'est dur de faire passer l'odorat à travers un carnet de voyage, mais que c'était bon !
Cela valait le coup de suer énormément pour monter à cette finca.
La descente une fois la visite terminée n'est pas facile, car le pourcentage est le même, les genoux souffrent, la chaleur et l'humidité sont toujours là. Heureusement je sais qu'à l'hôtel il y a une piscine et cela donne du courage.
Bon on a mis du temps à le trouver cet hôtel, le GPS ne trouvait pas la rue et en visuel nous non plus, car elle était cachée par de nombreuses motos.
Cependant au final, on l'a trouvé et la fin d'après midi détente au bord de la piscine a été vraiment appréciée.
Repas dans un très bon resto et dodo (ça c'est habituel !)
Ellobo
Ellobo

Messages : 186
Date d'inscription : 16/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Colombie été 2023 - Page 2 Empty Re: Carnet de voyage en Colombie été 2023

Message par Ellobo Dim 27 Aoû 2023 - 15:22

Jour 21 : En route pour Carthagène

Lever matinal car rendez-vous est pris avec Jungle Joe pour faire un tour d'observation des oiseaux.
On nous distribue des jumelles et déjà rien qu'en quittant le centre village, nous somme épatés par tant d'oiseaux différents visibles. Notre guide est un passionné, il regarde sans arrêt dans les airs et sais débusquer les volatiles. Chaque fois que nous en voyons un, il nous le montre aussi sur son téléphone, nous fait entendre son cri (certaines fois pour les attirer il actionne justement le cri). Nous sommes heureux de voir le fameux toucan multicolore, même s'il n'est pas proche de nous. Cela dure environ 3h, nous marchons durant tout ce temps, mais mis à part les moustiques, cela n'est pas dérangeant.
Carnet de voyage en Colombie été 2023 - Page 2 Img_2025
Retour à l'hôtel pour un solide petit déjeuner et route vers Carthagène

HOTEL : Hotel Paraiso Minca - TB, très calme, très cool, avec une piscine. Impec

Étant donné qu'il y a 250 km, j'ai prévu un arrêt à Barranquilla, au milieu du parcours pour souffler un peu, m'attendant à quelques sueurs froides au niveau conduite. En fait peu de monde, une bonne route et Barranquilla arrive à nous. Cette grande ville portuaire n'est pas belle du tout, du coup on ne s'arrête pas et on continue notre route.
Tout à coup je lis un Panneau "Puerto Colombia" sur lequel est dessiné un palmier. Cela lme tente, je tourne en direction de ce petit village. Bien m'en a pris, car en fait c'est le village origine de Barranquilla, dans le sens, qu'avant que le grand port du coin soit sur Barranquilla, c'était à cet endroit qu'arrivaient tous les émigrants. Du coup, une jetée immense avance dans la mer (elle fut à une époque la plus grande du continent).
Se trouvent aussi de très belles statues, chacune représentant un pays et sur laquelle on peut lire l'histoire des émigrants du pays (ex : La France avec une statue ressemblant à l'un des frères Lumière, l'Italie avec un gondolier, etc ...)
On en profite pour manger du poisson dans un resto au bord de l'eau, on visite l'église rose (et oui, Barbie doit être originaire d'ici alors que Shakira de Barranquilla).
Une visite vraiment sympa, trouvée au pif.
On continue la route et nous nous arrêtons au Volcan de Lodo El Totumo. Volcan qui crache encore mais au lieu de la lave, c'est de la boue chaude. Les gens se trempent dans le cratère et soi-disant cela a des bienfaits étonnants.
Pas trop notre truc, mais surtout tous les à côtés sont du type Disney à deux balles, avec des sollicitations incessantes et un accueil pas top.
On a vu, on n'a pas vaincu et on est repartu.
Arrivée à Carthagène sans soucis, alors qu'on m'annonçait une entrée difficile dans la ville. J'ai loué un appartement dans un hôtel, c'est super bien.
Comme il pleut pas mal, on finit la journée dedans à jouer.
Repas au resto de l'hôtel (pas top) et dodo.


Dernière édition par Ellobo le Dim 27 Aoû 2023 - 15:43, édité 1 fois
Ellobo
Ellobo

Messages : 186
Date d'inscription : 16/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Colombie été 2023 - Page 2 Empty Re: Carnet de voyage en Colombie été 2023

Message par Ellobo Dim 27 Aoû 2023 - 15:42

Jour 22 : Vieille ville de Carthagène

Réveil tranquille, petit déjeuner au restaurant de l'hôtel (compris et TB) puis nous partons à pied vers le centre de Carthagène. On est à une demi-heure environ. Il fait déjà, de bon matin, une chaleur torride et humide.
Premier arrêt à la maison de Rafael Nunez, qui comme chacun sait est le Rouget de Lisle local. Il n'y a pas grand chose à visiter, mais cela permet de voir un style de maison caribéenne du XIXème siècle.
On continue vers le monument Indi Catalina, une statue d'une indienne en hommage aux anciens habitants, pour ensuite enfin entrer dans la vieille ville entourée de remparts. La Torre del Reloj, les diverses places visitées sont splendides. Il y a certes beaucoup de touristes, mais cela reste correct. On peut imaginer, car il y en a parfois, que lorsqu'un paquebot doit déverser son flot de passagers, la vieille ville doit être saturée. L'église San Pedro Claver est splendide (le mec était un bon gars, donc ce bâtiment qui lui est dédié est fort intéressant)
La Plaza Bolivar (une de plus) est en travaux, mais tiens la pluie commence à tomber.
Cela va être un grain, on se réfugie au musée de l'Oro, gratuit qui est joli mais beaucoup moins garni que ne l'est celui de Bogota.
La pluie cessant on ressort, continuons à déambuler dans les splendides rues de Carthagène, allant de place en place (elles ne s'appellent pas toutes Plaza Bolivar, une par ville cela suffit!)
On se rapproche des remparts, c'est splendide. Ce qui l'est moins, c'est la pluie qui se remet à tomber, mais là des trombes !
Du coup étant autour de 13h, on décide de vitre trouver un resto. Pas de pot, aucun dans les parages, et devant un taxi. Vite fait bien fait, on le prend, pour nous ramener à l'appartement, on grignotera là-bas. A 600 m de l'appart, le taxi tombe en panne, moteur inondé par les trop grosses flaques d'eau et la pluie qui tombe.
On ne voulait pas se mouiller, c'est raté car on finit à pieds.
Et là, l'accident ! Mon sac à dos devant pour protéger la caméra, les trottoirs débordant d'eau, et marchant assez vite, je ne vois pas le sournois trou caché et vlan double entorse de la cheville gauche. Je m'écroule par terre, bien sur. Je connais la douleur et je sais pertinemment ce que j'ai. je finis sous la pluie clopin-clopant jusqu'à l'appart. De la glace, un doliprane et je regarde ma cheville gonfler inexorablement.
La Tuile !
Tout le groupe prend un gros coup sur la tête, mais je prends le parti d'en sourire. Avec tous nos voyages, c'est la première fois qu'il nous arrive cela.
Hôpital ou pas ? Habitué à ce type de traumatisme, je pense que c'est inutile. Ce n'est pas cassé, donc ça va le faire.
Comme il pleut, comme le moral n'est pas top, on reste à l'appartement, et les jeunes vont chercher dans un resto pas loin de quoi se substanter.
Heureusement que nous avions vu un maximum de choses  à Carthagène le matin.
Fin de journée donc tranquille et dodo
Ellobo
Ellobo

Messages : 186
Date d'inscription : 16/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Colombie été 2023 - Page 2 Empty Re: Carnet de voyage en Colombie été 2023

Message par Ellobo Dim 27 Aoû 2023 - 15:53

Jour 23 : Islas Rosario

Lever difficile, la cheville passe par toutes les couleurs, je ne peux pas poser le pied par terre.
Aujourd'hui j'avais prévu une journée en catamaran pourfaire du snorkeling, de la baignade autour des Ile Rosario.
Du coup,si j'arrive jusqu'au bateau, ensuite cela devrait le faire.
On prend un taxi qui nous dépose devant l'immense catamaran (celui-ci n'est pas tombé en panne!) et avec mes bâtons de rando j'arrive à bord sans soucis.
Le bateau est vraiment grand. Il doit pouvoir accueillir plus d'une centaine de touristes. On ne sar pas une trentaine, donc beaucoup de place. C'est une excursion un peu onéreuse, mais tout est all-inclusive.
On quitte le port de Carthagène, déjà cela vaut le coup et ensuite nous naviguons bien deux heures vers les iles.
Un arrêt au bord d'une plage et hop à l'eau. Pas trop dur pour moi car je peux m'attraper à plein d'endroits. Après une fois dans l'eau, le pied ne sent rien. Celle-ci st très claire, mais pour ce qui est poissons ou coraux, ce n'est pas extra. par contre la cadre autour est enchanteur.
On reste 1h et ensuite on repart pour aller à un autre endroit, encore plus sauvage et aussi beau. Là pas de snorkeling car la mer est un peu agitée et donc on ne voit rien au fond. Par contre c'est le top de se baigner là. Du bateau, les jeunes ne se gênent pas pour plonger dans cette eau à 30°.
Le retour est très agréable, on s'aperçoit que nous avons bronzé comme ce n'est pas possible. Certains touristes ont plutôt le bronzage crevette pas cuite, alors que nous ça va.
Un taxi au retour et me revoilà sur le canapé de l'appartement. On se fait livrer un repas et la journée s'achève.
Une excellente journée, farniente, dans laquelle on a été chouchouté et en plus il n'a pas plu !!!
La cheville est arc en ciel !
Ellobo
Ellobo

Messages : 186
Date d'inscription : 16/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Colombie été 2023 - Page 2 Empty Re: Carnet de voyage en Colombie été 2023

Message par Ellobo Dim 27 Aoû 2023 - 16:00

Jour 24 : Carthagène, la suite avec les environs plutôt

Après le réveil, j'annonce à tous que je vais rester dans l'appartement le matin car j'avais prévu de faire les extérieurs de Carthagène, donc avec de la marche et là, pas possible !
Ma fille reste avec moi et les deux autres vont donc à pied au Chateau San Felipe.
Apparemment ce fut dur pour eux, tellement il faisait chaud.Cela vaut le coup mais je n'ai pas toutes les infos du coup.
Une fois revenus, nous mangeons des fruits et je propose de les conduire en voiture (une automatique, donc utilisation que du pied droit!) au Couvent de la Popa. j'avais vu qu'il y avait un parking à côté de l'entrée. Avec mes bâtons et de l'aide je devrai pouvoir visiter ce lieu.
Effectivement cela se déroule comme je l'avais anticipé. Ce fut dur, long pour marcher, mais au final je n'ai pas de regrets car la vue sur Carthagène depuis le couvent est extraordinaire.. Et puis ce fut ma seule sortie de la journée !
Ensuite retour et repos puis repas et dodo
Le moral des troupes n'est pas excellent, ma cheville est de plus en plus enflée !
Ellobo
Ellobo

Messages : 186
Date d'inscription : 16/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Colombie été 2023 - Page 2 Empty Re: Carnet de voyage en Colombie été 2023

Message par Ellobo Dim 27 Aoû 2023 - 16:07

Jour 25 : Retour sur Bogota

Ca sent la fin ! Nous avons un avion le matin pour arriver vers 13h à Bogota. On rend la voiture à l'aéroport. Le loueur est surpris de voir le conducteur sortir de la voiture avec des bâtons et marchant comme ...je n'ai pas trouvé comme quoi, mais en tout cas marchant comme.
L'aéroport est à côté. Tout de suite on me fournit un fauteuil roulant (j'ai demandé une assistance pour tes les vols). Nous passons donc tous les contrôles en priorité et nous nous envolons pour la capitale colombienne.
Beau-papa (il est super) nous attend. On avait prévu d'aller visiter districto graffiti.
Carnet de voyage en Colombie été 2023 - Page 2 Img_2026
Les jeunes et la patronne le feront à pied, moi en voiture. Aucun souci car il n'y avait personne.

Les graffitis sont d'une splendeur incroyable. Tous plus beaux les uns des autres et beaucoup plus nombreux qu'à Medellin. On y passe un bon moment puis ensuite on va chez beau-papa où je me repose jusqu'au soir où nous allons tous manger dans un bon restaurant.
C'est bientôt fini !


Dernière édition par Ellobo le Lun 28 Aoû 2023 - 9:52, édité 1 fois
Ellobo
Ellobo

Messages : 186
Date d'inscription : 16/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Colombie été 2023 - Page 2 Empty Re: Carnet de voyage en Colombie été 2023

Message par Ellobo Dim 27 Aoû 2023 - 16:28

Jour 26 et 27  : Le retour en France + le bilan


Notre vol est ce soir à 23h30. Du coup je passe la journée la jambe allongée et attend que le temps passe, moi l'hyperactif !
Donc rien à dire sur cette journée en famille (c'est férié à Bogota)
A l'aéroport, tout de suite on me met sur un fauteuil, nous disons au-revoir à tous (ma fille et son copain restent encore quelques jours) et ma femme et moi passons tous les contrôles très vite.
Le vol vers Francfort va être long et j'ai un peu d'inquiétude pour la cheville. Je ne vais pas dormir du tout. Les hôtesses me donnent de la glace et au final à l'arrivée à Francfort, c'est enflé mais moins que je ne l'imaginai.
Un fauteuil roulant m'attend à la sortie de l'avion. Ensuite nous prenons une des voitures électriques pour traverser l'immense aéroport et ensuite je suis déposé devant la salle d'embarquement. Mais là problème, tant que j'attends l'embarquement c'est bon, mais pour accéder à l'avion, impossible pour moi. ma femme se démène pour trouver un fauteuil que finalement elle dégote avec un pousseur de fauteuil qui se confond en excuses ,pour cet oubli.
Vol sur Lyon d'une heure et on arrive à 23h.
Pareil j'attends un fauteuil. Les hôtesses de Lufthansa me disent qu'il est prévu, mais qu'on est à Lyon (en France) et que rien n'est sur.
Finalement une jeune fille arrive avec un fauteuil et me conduit à la récupération des bagages. Elle me dit au -revoir car en fait elle n'a pas le droit d'aller plus loin.
Ma femme se retrouve donc avec deux gros bagages, deux valises cabines et un éclopé sur un fauteuil. Il nous faut prendre une navette pour récupérer notre voiture et rentrer à la maison. Tant bien que mal on arrive à l'arrêt de bus. J'explique la situation au chauffeur, à savoir que je suis sur un fauteuil qui ne m'appartient pas et qu'une fois dans le bus je en sais quoi faire.
Sa réponse "de toute façon c'est le b... ici, vous n'avez qu'à le laisser à l'arrêt de bus"
On est loin du service colombien !
On rentre fatigués mais heureux de ce voyage.

Bilan rapide :
Avion : Classique avec Lufthansa.
Voitures : TB état, conduite audacieuse on va dire mais TB
Nourriture : Bien mais pas extraordinaire, fruits mis à part
Hôtel : TB et quand on voit les prix !!!
Programme : Très chargé mais super car on a vu plein de belles choses, fait plein de belles rencontres, fait beaucoup de visites diverses et variées
Climat : très difficile notamment à cause de l'humidité pratiquement partout.
Si c'était à refaire : Je ne changerai rien sauf l'entorse de la cheville dont j'aurai pu me passer et peut être l'excursion au Paramo de Oceta à placer en fin de parcours, quand l'acclimatation à l'altitude est meilleure.

La Colombie, à mon avis, si cela continue ainsi, va devenir un pays où le tourisme va se développer à une vitesse grand V. Il y a un potentiel énorme, une richesse culturelle et des paysages fabuleux, et très variés.
Il y a de fortes chances que j'y retourne (famille...) et je sais déjà ce que j'irai visiter. Et un voyage de trois semaines ne sera pas de trop. J'avais fait des choix et mis de côté d'autres lieux, du coup ...

N'hésitez pas à me solliciter car je pense pouvoir répondre à pas mal de questions
Merci de m'avoir lu
A+
Ellobo
Ellobo

Messages : 186
Date d'inscription : 16/02/2023

FamilleUS apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Colombie été 2023 - Page 2 Empty Re: Carnet de voyage en Colombie été 2023

Message par An5 Mar 24 Oct 2023 - 14:55

Re bonjour @Ellobo et encore merci pour votre récit qui m’aide à construire mon trajet. Vous dites que vous retournerez en Colombie  et je sais déjà ce que j'irai visiter.
Curieuse de savoir quels lieux?
Je pense rester un peu plus longtemps à Minca que vous. Et je pense faire l’impasse sur Carthagene qu’on me dit « pire que Marrakech » par les sollicitations incessantes. 
J’essaye de laisser mon emploi du temps ouvert et ne tiens pas à réserver les hôtels pour ne pas être tenus par les dates, ce qui semble assez facile, vous mêmes avez trouvé un hôtel de remplacement à Solento. Combien de jours pensez vous qu’il faut rester à Medellin? 
La côte caraïbe j’hésite beaucoup aussi.
An5
An5

Messages : 24
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Colombie été 2023 - Page 2 Empty Re: Carnet de voyage en Colombie été 2023

Message par FamilleUS Mar 24 Oct 2023 - 21:20

Bonjour,

Merci pour ce carnet très "vivant".
On prépare un voyage en Colombie aux mêmes périodes en 2024 et ça va nous aider.
par contre, on a l'impression que vous avez eu de la pluie tout du long Wink
FamilleUS
FamilleUS

Messages : 181
Date d'inscription : 20/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Colombie été 2023 - Page 2 Empty Re: Carnet de voyage en Colombie été 2023

Message par Ellobo Mer 25 Oct 2023 - 7:34

@An5 
Bonjour,
oui effectivement un autre voyage en Colombie sera peut être envisagé.
Lieux à visiter le nord de Bogota (plus haut que cette année), Cali, la côte pacifique.
Minca, c'est vraiment tout petit, Cartagena effectivement cela fait un peu le mauvais côté de Marrakech (heureusement la ville marocaine a tellement d'atouts que je les oublie). Cependant de belles choses à voir à Cartagena.
Nous avons passé 3 nuits à Medellin, mais c'est un minimum, nous avons bien aimé.
a+
Ellobo
Ellobo

Messages : 186
Date d'inscription : 16/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Colombie été 2023 - Page 2 Empty Re: Carnet de voyage en Colombie été 2023

Message par Ellobo Mer 25 Oct 2023 - 7:36

@FamilleUS
Bonjour,
oui de la pluie assez souvent mais pas en continu. C'est un climat équatorial, donc ...
Si on doit retenir la météo, c'est plus la chaleur humide qui a été gênante.
a+
Ellobo
Ellobo

Messages : 186
Date d'inscription : 16/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Colombie été 2023 - Page 2 Empty Re: Carnet de voyage en Colombie été 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum