Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

+7
siouxie
yvesguillem
Eleni13
joseph
Cathy Lescot
Masterpo
4yne
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par 4yne Ven 11 Aoû 2023 - 15:39

Bonjour à tous,

Suite à l’été caniculaire de 2022 j’ai voulu échapper à la chaleur pour l’été 2023. Pas question de repasser quatre mois à souffrir de la chaleur et à être écrasés par la température à chaque fois que nous mettons le nez dehors.

Il y a bien longtemps que nous ne sommes pas partis avec Celebrity et l’envie de redécouvrir cette compagnie que j’aimais beaucoup me tente bien.

La destination, l’Europe du Nord, rafraichissante et sans longues heures d’avion nous parait idéale pour cet été 2023. Un départ de l’Apex à Amsterdam début juillet m’aurait beaucoup plu mais il était déjà presque complet en octobre 2022 ; et pour une catégorie de cabine équivalente le prix par personne était de 2000€ supérieur à une cabine sur le Silhouette qui propose presque le même itinéraire.

Le choix est vite fait. Nous partirons sur le Celebrity Silhouette le 13 juillet.
 
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Fairplay92 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par 4yne Ven 11 Aoû 2023 - 15:47

Á peine 3 semaines après ma réservation arrive la première déception, sur les cinq escales prévues, quatre sont écourtées, de trente minutes ou une heure ; et même deux heures pour Reykjavik. A cette escale il est donc impossible d’envisager une visite avec un tour opérateur local, parce que les départs se font tôt le matin.

Les excursions sont encore plus chères que chez Oceania ! 

Par exemple, pour se rendre dans un village de pêcheurs à 80km en faisant une halte dans un petit port en cours de route, visiter un musée sur l’industrie de la pêche, déjeuner d’un repas islandais (morue islandaise, pommes de terre et pain frais), puis assister à un spectacle de danse tout en dégustant du pain de seigle frais et du schnaps islandais, le prix de cette excursion d’une durée de 6 heures est de 380€ par personne ! Ils sont fous !
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par 4yne Ven 11 Aoû 2023 - 16:16

Nous avons choisi de nous rendre à Southampton en voiture et nous arrivons à Ouistreham la veille de notre embarquement sur le ferry qui nous fera traverser la Manche.

J’ai réservé une jolie chambre d’hôte à Douvres-la-Délivrande, dans une belle maison au charme d’une autre époque, c’était très bien. (Le clos des Marronniers)

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001210
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

c64 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par Masterpo Ven 11 Aoû 2023 - 16:18

Ils sont fous !

Non, ils seraient fous si personne ne les prenait, mais ce n’est pas le cas.
Et réduire la durée pour augmenter le nombre de personnes faisant les excursions, ce n’est pas de la folie, c’est du génie.

En tout cas, bien vu, ce tag carnet qui m’a permis de voir tout de suite ce nouveau (et alléchant) fil.
Masterpo
Masterpo

Messages : 1203
Date d'inscription : 11/03/2022

4yne apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par Cathy Lescot Ven 11 Aoû 2023 - 17:38

Chic un carnet de Catherine, j'embarque  coucou
C'est vrai que les excursions Celebrity sont affreusement chères et le coût de la vie en Islande est également élevé.
Cathy Lescot
Cathy Lescot

Messages : 37
Date d'inscription : 08/03/2023

4yne apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par 4yne Ven 11 Aoû 2023 - 18:23

C'est super sympa Catherine de nous rejoindre !
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Cathy Lescot apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par 4yne Sam 12 Aoû 2023 - 10:16

Mercredi 12 juillet Ouistreham - Portsmouth
 
Après une belle nuit bien fraîche (comme c'est agréable 14° pour dormir) nous devons attendre 8h pour le PDJ. Afin de passer le temps nous partons faire une petite balade dans la fraîcheur très agréable et vivifiante du matin en commençant par les fleurs du jardin.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001211

Située au cœur de la ville, la basilique Notre-Dame-de-la-Délivrande est magnifique. Il est possible d’en faire le tour à pied mais il est impossible de pénétrer à l’intérieur. Les visites ne se font que guidées, le mercredi de 17 à 18h.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001212

La façade de la pharmacie est superbe, c'est une maison baroque de trois étages, construite en 1901 dans le style du début du siècle.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001213

Après le petit-déjeuner et avant de nous présenter à l'embarquement à Ouistreham en fin de matinée nous avons le temps d'aller nous promener sur la côte de Nacre.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001214

C'est un plaisir d'arpenter le bord de la mer calme et tranquille. De marcher au bord des quais où s'amarrent les bateaux. De découvrir le marché aux poissons, l'abondance et la diversité des étalages.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001215

L'heure du départ sur le Mont St Michel de Brittany Ferries approche, nous nous présentons à l'embarquement au bon moment, l'enregistrement vient d'ouvrir. Si l'embarquement est un peu long avec les voitures, et autres véhicules, l'organisation est sans faille.

L'intérieur du bateau est propre, confortable, et les consommations sont à un prix raisonnable, c’est parfait pour une traversée de six heures.

Peu après le départ les cabines sont soldées à 39€ pour ceux qui souhaitent avoir un peu d'intimité ou peut-être pouvoir faire la sieste tranquillement.

Les conditions météorologiques nous font arriver avec un peu de retard à Portsmouth, pourtant il faisait très beau.
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par Masterpo Sam 12 Aoû 2023 - 12:08

Ouistreham - Portsmouth

J'ouvre une petite parenthèse pour conseiller le film Ouistreham, avec Juliette Binoche, d'après le livre de Florence Aubenas, dans lequel le ferry Ouistreham - Portsmouth tient une grande place...
Et je la ferme...
(la parenthèse ^^)
Masterpo
Masterpo

Messages : 1203
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par 4yne Sam 12 Aoû 2023 - 14:17

La même organisation rigoureuse prévaut pour le débarquement. Et nous voilà, après une longue file d'attente afin de présenter nos passeports au contrôle, hors d’Europe. Nous n'oublions pas de rouler à gauche.

Direction Southampton. Deux fois nous nous trompons dans des intersections et faisons des tours et des détours pour rattraper la route, ce qui accroît un peu plus notre retard.
Il y a un pont à passer à l'entrée de la ville, pour franchir le fleuve (River Hamble) et sans nous y attendre, nous nous retrouvons à un péage où il faut jeter 1£ ou payer avec une carte sans contact pour ouvrir la barrière. Nous n'avons ni l'un ni l'autre, nos cartes ne sont pas sans contact.

Nous appelons le bouton de secours, la réponse est instantanée, j'imagine que nous ne sommes pas les premiers dans ce cas ; et sans rien demander, avant que nous ayons expliqué quoi que ce soit, la barrière s’ouvre ! Ouf, sauvés !

Dès que nous avons déposé nos valises à l'hôtel, bien contents d'être arrivés, nous partons à pied vers la marina, cela nous fera du bien de marcher un peu. C'est un quartier nouveau, avec des restaurants installés autour d’un joli port de plaisance. Idéal pour une soirée de détente avant un embarquement…

Mais pas de chance, à 8h30, ils sont cinq établissements, successivement, à nous répondre qu'il est trop tard et qu'ils ne servent plus de repas. Mais ils nous rassurent en nous disant que le bar est ouvert et que nous pouvons consommer. Nous n’avons pas soif, nous avons faim…

Nous refaisons en sens inverse le mile que nous avons parcouru, il est presque 21h, seuls les bars sont ouverts sur notre chemin. Avant de rentrer, presque résolus à dormir le ventre vide, nous faisons un détour par le centre de Southampton, une tentative de la dernière chance.

Dès les premières lumières de la ville un petit restaurant indien, superbe, propre, et accueillant nous tend les bras. L'heure ne les effraie pas pour nous servir avec beaucoup de gentillesse. Quel soulagement et quel bonheur d'être arrivés ici, nous ne pouvions pas rêver mieux. Nos déboires de la soirée ont été une chance puisqu'ils nous ont conduits ici, vraiment je ne regrette rien.

Nous faisons un délicieux repas parfumé et épicé comme je les adore.

  Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P_202417
Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P_202418
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

c64 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par Cathy Lescot Sam 12 Aoû 2023 - 19:11

Voilà des vacances qui commencent bien, mis à part le péage et la crainte d’aller dormir le ventre vide 😄
Cathy Lescot
Cathy Lescot

Messages : 37
Date d'inscription : 08/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par joseph Sam 12 Aoû 2023 - 19:59

Coucou Catherine !

J'embarque avec grand plaisir pour cette belle croisière et surtout pour avoir ton ressentie sur Celebrity (l'une de mes compagnies préférées) pour savoir si les prestations sont en baisses.
Amicalement,

Alfred
joseph
joseph

Messages : 45
Date d'inscription : 07/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par Eleni13 Sam 12 Aoû 2023 - 21:09

J'embarque aussi, même si je n'ai jamais fait de croisière: je vais découvrir...

Et un peu de fraîcheur sera la bienvenue en ces temps de canicule!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 647
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par 4yne Dim 13 Aoû 2023 - 9:20

Cathy Lescot a écrit:Voilà des vacances qui commencent bien, mis à part le péage et la crainte d’aller dormir le ventre vide Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 1f604.png?v=2.2
Et j'ai zappé le passage où mon mari ne retrouvait plus sa CB tombée entre les deux sièges de la voiture...  affraid
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par 4yne Dim 13 Aoû 2023 - 9:24

joseph a écrit:J'embarque avec grand plaisir pour cette belle croisière et surtout pour avoir ton ressentie sur Celebrity (l'une de mes compagnies préférées) pour savoir si les prestations sont en baisses.

Merci Alfred de nous rejoindre, malheureusement et sans vouloir te décevoir, je ne connais aucune compagnie où la qualité des prestations ne baisse pas.  Crying or Very sad
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par 4yne Dim 13 Aoû 2023 - 9:26

Eleni13 a écrit:Et un peu de fraîcheur sera la bienvenue en ces temps de canicule!


Bienvenue à bord, cette croisière a été une belle parenthèse de fraicheur, tu ne seras pas déçue.
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par 4yne Dim 13 Aoû 2023 - 11:29

Jeudi 13 juillet Southampton, embarquement

La température est bien agréable pour nous qui fuyons on la chaleur excessive de notre région, 19° le matin et 22° l'après-midi, nous apprécions.
Notre hôtel est à deux pas du centre-ville en passant par l'ancienne porte West.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001216

Cette ville dont le charme n'est pas évident au premier abord s'embellie d'année en année, elle devient de plus en plus jolie et agréable à parcourir, même s'il y a encore du travail à faire. D'ailleurs les travaux n'arrêtent pas et les chantiers sont nombreux.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001217

Les quartiers anciens ont été rénové et mis en valeur, les vieilles maisons dévoilent leur charme aux yeux des visiteurs.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001218

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001219


Sur la rue principale un petit bureau de change accepte de me changer 2€ pour pouvoir payer le passage du pont, quand nous reviendrons dans quelques jours.

Notre balade est rapide puisque nous embarquons sur le Silhouette dès la fin de la matinée.
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Deborah et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par 4yne Dim 13 Aoû 2023 - 13:55

Nous avons réservé une place pour la voiture sur le parking de Celebrity au pied du bateau. La porte d'entrée de ce parking se trouve à peine à 200m de l'hôtel, c'est idéal et un peu comme si le bateau était venu nous chercher à domicile. Cet hôtel idéalement placé pour un départ en croisière est l'Holiday Inn.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P_202419

La procédure d'embarquement est parfaite, une fois la voiture stationnée il nous suffit de sortir les valises du coffre et de les laisser derrière le véhicule, c'est une camionnette qui passe les ramasser et nous les retrouvons un peu plus tard devant la porte de notre cabine.

Les formalités sont fluides et très rapides, beaucoup allégées avec l'application Celebrity. L'exercice de sécurité est réduit au minimum, il n'y a plus aucun rassemblement nécessaire. Nous mettons à peine une demi-heure entre la chambre de l'hôtel et le moment où nous montons sur le bateau.

Quand nous montons sur un bateau, notre premier plaisir est d’aller boire une flute de Champagne pour célébrer notre bonheur. Quand il fait beau c’est encore mieux en terrasse. Nous avons la bonne surprise de découvrir que tout à l'arrière du bateau au pont 15 l'espace pelouse a été transformé en un grand salon extérieur, meublé de confortables fauteuils garnis de coussins et offrant une vue imprenable sur la mer, c'est un vrai plus. Ce salon extérieur est vraiment mieux que l'ancien aménagement où la surface de gazon n'était pas, ou très peu, utilisée. Il n'y avait jamais assez de place dans ce bar, cette nouvelle disposition est une très bonne idée.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001220

Nous sommes invités ce midi (au regard de notre statut de fidélité) à un repas « spécial » ; tout est dans la formulation, rien n’est vraiment spécial. L'attente est longue et le personnel semble fatigué et désabusé mais le repas est bon, salade César (sans anchois, et le fromage n'est pas du parmesan), saumon (très bon) avec épinards, purée et fenouil, puis apple pie avec une boule de glace.
Le départ du port est tranquille, nous longeons ensuite l'île de Wight. Il n'y a plus qu'à défaire les bagages et s'installer pour les onze jours à venir.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001221

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001222

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001223


La cabine est dans de jolies couleurs fraiches et le balcon est spacieux. Idéal pour profiter de la mer.

Le spectacle du soir est musical avec une violoniste au tempérament de feu. Mais la musique est si forte que nous sommes obligés de quitter la salle.
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Deborah et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par joseph Dim 13 Aoû 2023 - 14:24

Bonjour Catherine,

Je prends toujours plaisir à lire tes CR car tu as une très belle plume !

Super ce changement de pelouse en salon extérieur. J'espère que cela va être similaire sur le Solstise que je vais probablement prendre au mois d'Octobre pour les iles du Pacifique.

Par contre, tu me fais vraiment peur sur la qualité de la nourriture.

J'attends ta conclusion à la fin de ce CR sur les différentes prestations.

Amicalement,

Alfred
joseph
joseph

Messages : 45
Date d'inscription : 07/02/2022

4yne et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par Cathy Lescot Dim 13 Aoû 2023 - 18:55

Coucou Joseph, c'est vrai que les retours de Catherine sont toujours très agréables à lire.
Cathy Lescot
Cathy Lescot

Messages : 37
Date d'inscription : 08/03/2023

4yne apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par Cathy Lescot Dim 13 Aoû 2023 - 19:06

Catherine, embarquement très, très rapide, c'est bien d avoir prévu le péage du retour 😄..
Ah la carte bancaire glissée entre les sièges ! moi c'est le téléphone qui est irrisistiblement happé de ma poche par cet espace 😂
Cathy Lescot
Cathy Lescot

Messages : 37
Date d'inscription : 08/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par 4yne Lun 14 Aoû 2023 - 8:15

cathy Lescot a écrit:c'est bien d avoir prévu le péage du retour Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 1f604.png?v=2.2..

J'étais surtout très contente qu'ils veuillent bien ne me changer que 2€. La femme a hésité, et quand je lui ai expliqué que c'était pour le péage, elle a accepté.  cheers
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par 4yne Lun 14 Aoû 2023 - 14:13

Vendredi 14 juillet, Cobh, Cork
 
Ce matin nous prenons le petit-déjeuner au Tuscan Grill, c'est un privilège réservé aux membres Elite. Ce restaurant est tout à l'arrière du bateau avec vue sur la mer au-dessus de la traînée dessinée par les hélices du navire. La vue est le principal avantage car le petit-déjeuner a beaucoup baissé en qualité. Les fruits qui étaient à volonté, sont maintenant servis à l’assiette, avec 20g de mangue, 25g de papaye et la moitié d’une (petite) fraise, les tranches de melon et d’ananas sont un peu plus généreuses. Il y a beaucoup moins de choix ici qu'au buffet et tout est compté. Il faut préciser le nombre de viennoiseries que l'on désire, demander le nombre de tranches de pain que l'on souhaite, il n'y a que du pain de mie, pas de petits pains frais. Et le fromage avec un toast grillé... Bof, bof... 

Le ciel est bas, l'horizon est totalement bouché, la mer est sombre et légèrement formée. La matinée de navigation est pluvieuse et brumeuse, le bateau corne, et remue légèrement, les ponts extérieurs sont interdits. Nous sommes très bien sur notre balcon pour lire et profiter de la vue, rafraichissante et reposante.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001224

Il est prévu que nous arrivions à Cobh (Irlande) à 14h30. Comme par miracle en tout début d'après-midi la pluie cesse et l'on sent le soleil qui tente de percer les nuages. À l'approche du port, la mer s'est même endormie.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001225

Hier la météo nous prédisait une journée de pluie, il semble aujourd'hui que les conditions se soient améliorées.
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par 4yne Lun 14 Aoû 2023 - 14:21

Le miracle se confirme, les nuages s'évanouissent et laissent la place à un beau soleil franc.
Nous débarquons très facilement et rapidement. La petite gare de Cobh est au pied du bateau, nous la rejoignons en cinq minutes et nous pouvons monter dans le premier train qui arrive quelques minutes plus tard.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001226

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001227

Ce train permet de rejoindre Cork en une demie heure et son trajet est en lui-même une belle promenade puisqu'il circule dans une lagune au milieu de larges étendues d'eau et de terres sauvages colonisées par les oiseaux.

Nous sommes déjà venus à Cork et cette fois nous commençons notre visite par le quartier de Shandon, au nord de la ville et très proche de la gare, il domine le centre-ville. Ses ruelles étroites abritent de nombreux cafés, restaurants et galeries d’antiquaires. Ce quartier est construit autour de l’église Sainte-Anne, aussi appelée Four-Faced-Liar, en raison de ses quatre horloges qui affichent chacune une heure différente.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001310

En 1847 quand l'horloge fut installée dans l'église, bien que sophistiquée dans sa conception et extrêmement grande selon les normes de l'époque, elle n'a pas réussi à garder la même heure sur chacune de ses quatre faces, ce qui a conduit les habitants à la surnommer "The Four-Faced Liar".

Sa girouette est ornée non pas d'un coq, mais d'un saumon géant de 3m de long, en référence à l'importance de l'industrie de la pêche de la rivière Lee à cette époque.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001311

La tour se visite et nous gravissons les 132 marches pour découvrir la vue imprenable sur la cité.
 
L'escalier est très étroit, et les marches sont de plus en plus hautes au fur et à mesure que l’escalier se rétréci en gravissant les étages.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001312

Equipés de casques anti bruit, nous arrivons au niveau des mécanismes et des cloches, là il faut se contorsionner pour passer entre les poutres du bâtiment.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001313

Mais nous y sommes presque !  

La vue sur la cité s'offre à nous, et avec ce beau soleil, c'est magnifique.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001314

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001315
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par 4yne Lun 14 Aoû 2023 - 14:28

C’est parce que le lait et les produits laitiers étaient une partie essentielle de l’alimentation des Irlandais qu’au XIXe siècle la ville hébergeait le plus grand marché du beurre au monde en exportant du beurre dans tout l’Empire britannique. Cette histoire peut être découverte à quelques rues de l'église en visitant le musée du beurre. Enfin, à condition qu’il soit ouvert… A 16h il est déjà fermé, c’est vraiment tôt et bien dommage.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001316

Nous poursuivons notre parcours en descendant la charmante Widderlings Lane, qui nous mène au bord de la rivière Lee.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001318

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001317


Quelques rues après la passerelle qui enjambe le cours d’eau, nous arrivons à l'English Market. Un marché alimentaire couvert qui existe depuis 1788. Situé au cœur de la ville, plusieurs entrées communiquent avec les rues principales de la ville.

Lorsque ce marché a ouvert en 1610, l'avenue Grand Canal était encore un canal. Le marché était donc approvisionné par bateau. Aujourd'hui, les nombreux commerçants installés dans un décor ancien et charmant, offre un espace idéal pour faire du shopping gourmand et local, en proposant des fromages fermiers, de la charcuterie, des œufs au beurre, des saucisses, du pain et du saumon fumé.
Au bout du marché, se trouve ce bel atrium.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001319

Le saumon fumé vendu ici est si bon, que la reine Elisabeth se fournissait ici même, nous confie une française expatriée, rencontrée par hasard.

Nous flânons dans les rues piétonnes, étroites et animées du centre-ville pour profiter de l'ambiance et du moment, tout en retournant doucement vers la gare. Sous ce beau soleil et cette douce température, c'est un vrai bonheur, que nous n'espérions pas.

Par chance nous arrivons quand le train pour Cobh est en gare, en courant un peu nous l'attrapons juste avant qu'il ne parte.
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par 4yne Lun 14 Aoû 2023 - 16:04

De retour à Cobh vers 18h, il n'est pas trop tard pour une balade dans cette jolie petite ville colorée, le bateau n’appareillera que ce soir qu'à 22h.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001320

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001321

La côte est rude à gravir pour atteindre le point de vue sur les charmantes petites maisons colorées et la cathédrale. Arrivés au sommet de la côte, le résultat est nul. La vue n’est pas accessible, trop de murs trop hauts… Heureusement tout n'est pas perdu, la vue depuis le petit parc de la West View road, est une consolation.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001322

À cette heure, la cathédrale Saint-Colman n'est pas beaucoup fréquentée, elle est belle fièrement dressée vers le ciel.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001323


Construite entre 1868 et 1915 grâce aux dons d’irlandais émigrés aux États-Unis ou en Australie, elle est la plus haute construction de la ville et l’une des plus élevée d’Irlande. Son cloché culmine à près de 90 mètres soit 20m de plus que Notre-Dame de Paris.

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001324

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 P1001325
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023 Empty Re: Retour d’une croisière Celebrity vers l’Islande en juillet 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum