Carnet : Dinan, Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Côte de granit rose...
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Carnet : Dinan, Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Côte de granit rose...
Après beaucoup d'hésitations concernant notre destination pour cet été, nous avons finalement opté pour la Bretagne, qui permet pour une fois d’éviter la honte de prendre l’avion et de ne pas être confronté aux canicules du bassin méditerranéen.
Nous avions fait une première découverte du sud de la Bretagne il y a 2 ans qui nous avait enchantés, aussi avons nous décidé de continuer l'exploration de la région en juillet 2023 en nous concentrant sur le nord.
C'est la première fois que je rédige un carnet sur une région de France. J'ai souvent pensé que les locaux sont les mieux placés pour indiquer les bons plans et les incontournables d'une région. Je me lance néanmoins dans la rédaction de ce carnet sur un voyage où nous avons découvert un certain nombre d'incontournables des Côtes-d'Armor (mais pas uniquement). Que les locaux et ceux qui connaissent mieux la région que moi n’hésitent pas à corriger mes erreurs et approximations.
Voici le programme (8-13 juillet 2023):
- Route jusqu'à Dinan
- Dinan
- Saint Malo
- Mont-Saint-Michel
- Cap Fréhel puis direction Lannion
- Presqu'île Renote
- Gouffre de Plougrescant
- Côte de Granit Rose
- Archipel des 7 iles - Perros Guirec
- De Lannion à La Rochelle
- Ile de Ré
- Ile de Ré
- Retour
Suivez le guide !
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Le GPS nous annonce que le trajet jusqu'à Dinan depuis notre sud-ouest fait un peu plus de 700km et prend un peu plus de 7h. Dans la réalité, nous mettrons un peu plus de 9h et nous avons parcouru un peu plus de 800km. Le GPS ayant bugué au pire moment du parcours nous faisant rater le seul embranchement qu'il ne fallait pas rater du trajet. Le trajet est en quasi-totalité de l'autoroute, c'est hyper monotone, il fait plus de 30° dehors, l'habitacle chauffe, le trajet a été éprouvant. Heureusement pour le retour, une escale à La Rochelle est prévue.
La rue où nous logeons.
Nous arrivons en fin d'après-midi au port de Dinan. Nous logeons pour 3 nuits dans une charmante petite maison historique dans la plus belle rue de Dinan (la rue pavée qui permet d'aller de la ville sur les hauteurs jusqu'au port en contrebas). Nous sommes instantanément sous le charme du quartier et avons déjà oublié la route.
On fait quelques courses pour le repas du soir, nous achetons des petits kouign amanns dans une boulangerie (Gât'&Vous) à quelques pas de notre logement pour le dessert.. Ce seront les meilleurs Kouign amann de nos vacances.
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J2 - Dinan - Joutes nautiques
Ce n'était pas prévu et c’est une heureuse surprise, mais ce dimanche ont lieu les 20èmes joutes nautiques de Dinan. Toute la journée les villages des alentours s’affrontent sur des barques propulsées par des rameurs déguisés. L'objectif est de faire tomber son adversaire à l'eau à l’aide d’une lance. Il y a beaucoup de monde, des stands pour manger, les équipes défilent, il y a quelques musiciens. Nous allons passer la matinée et le déjeuner sur place.
Nous profitons de la proximité de notre logement pour faire une courte pause avant de nous balader sur les hauteurs de Dinan pour découvrir le reste de la ville.
En fin d’après-midi nous retournons au port assister aux phases finales des joutes, il y a encore plus de monde que le matin.
Ce fût une journée mémorable et Dinan est un vrai et gros coup de cœur.
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Je vais suivre ton carnet: voilà une région que j'aimerais bien aller visiter.....
Eleni13- responsable de rubrique
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Re: Carnet : Dinan, Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Côte de granit rose...
J3-Saint Malo
Nous prenons la voiture de Dinan pour passer la journée à Saint Malo (33km).Nous nous garons au parking relais Féval (P14), cela coute 3€30 pour la journée et un bus vous transporte jusqu’à Saint Malo intra muros.
Le matin nous avons fait le tour des remparts puis nous avons visité la ville, qui il faut l’admettre nous a un peu déçue. La ville fortifiée est magnifique de l'extérieur, mais une fois à l'intérieur cela ressemble à beaucoup d’autres villes. Je suis dur (et clairement injuste) mais notre ressenti doit être lié au fait que j’avais une très grosse attente concernant Saint-Malo et aussi que nous sommes encore sous le charme de Dinan.
Après un pause dans une des très nombreuses crêperie de la ville (Dinan et Saint Malo sont les deux villes de France qui ont le plus de crêperies par habitants) nous décidons de nous diriger vers les maisons de bord de mer, avec en tête les vidéos des vagues s’écrasant sur ces belles demeures lors des grosses marées. Là encore je suis un peu déçu, s' il y a quelques belles façades, la plupart sont assez classiques. Mais peut être que nous n’avons pas été assez loin sur la promenade de bord de mer.
Le chemin de retour s’effectuera sur la très longue plage (les pieds dans l'eau), la marée s'est retirée. Nous avons pu déambuler au pied de la ville fortifiée et accéder à de petites îles proches de la côte à pied (sous un joli soleil). C’est clairement le meilleur moment de la journée et enfin nous sommes charmés par les lieux.
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Ce matin, on se lève un peu plus tôt qu’à l’accoutumée pour rejoindre le Mont Saint Michel (56,5 km de Dinan). Un peu d’appréhension pour cette journée, on espère ne pas être déçu après la journée à Saint Malo qui ne nous a pas autant emporté qu’espéré. On craint également que la foule soit trop nombreuse et gâche un peu la visite.
Nous rejoignons le gigantesque parking officiel (21 € pour moins de 6h en pleine saison), des navettes permettent de rejoindre le site. J’avais lu que beaucoup de personnes renoncent à prendre le bus en découvrant les longues attentes pour y accéder. Il y avait effectivement pas mal de monde, mais il y a beaucoup de bus et nous avons finalement attendu un petit quart d’heure avant de monter dans le bus (au retour, on attendra moins de 3 minutes).
Arrivée sur les lieux, la claque est bien là (c’est ma toute première visite). C’est magnifique !
Comme c’est marée basse, on en profite pour marcher autour du site dans le sable, on se retrouve très vite tout seuls ou presque, on marche un peu dans l’eau, on expérimente prudemment les sables mouvants.
On apprendra le lendemain qu’une demi-heure après notre balade les secours sont intervenus pour récupérer une dame qui était coincée dans le sable !
Cette première séquence est une réussite mais avant de visiter l’Abbaye, on rentre dans la ville fortifiée pour déjeuner. Nous pensions payer cher pour un repas médiocre. Mais ma femme avait repéré une crêperie (La Sirène Lochet) dissimulée au premier étage d’un magasin et contre toute attente c’était excellent et la note était riquiqui. Vraiment un bon plan. Quand on quitte le restaurant il y a d’ailleurs une longue queue de gens qui attendent que des tables se libèrent pour pouvoir monter à l’étage.
Nous prenons la direction de l’Abbaye (ça monte). Nous avons réservé les entrées sur internet (11€ par personne, mais gratuit pour les mineurs ou les enseignants par exemple), mais là encore il y a du monde mais tout est bien organisé et il n’y a aucune attente pour rentrer.
L’abbaye est un véritable labyrinthe avec de nombreuses salles (certaines spectaculaires) mais j’avoue avoir surtout été charmé par les vues sur la mer et les terres.
Même avec un ciel majoritairement gris, le Mont-Saint-Michel nous a vraiment charmé. Ce fût une très bonne journée et s'il est vrai qu’il y a beaucoup de monde, cela ne nous a pas vraiment gêné.
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Eleni13- responsable de rubrique
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Re: Carnet : Dinan, Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Côte de granit rose...
J5- Cap Fréhel
C'était notre dernière nuit à Dinan, et nous prenons la route ce matin pour le Fort La Latte (à environ une petite heure de route). Nous arrivons en fin de matinée. Nous avons prévu de faire une marche sur une portion du GR 34, du Fort La Latte au Cap Fréhel (aller-retour).Nous pensons que la meilleure solution est de faire la randonnée dans ce sens car il y a un grand parking gratuit au Fort La Latte, contrairement au Cap Fréhel. De plus, si vous prévoyez, comme nous, de pique-niquer à mi-parcours, il y a beaucoup d'espace et d'endroits avec une superbe vue pour se poser et manger près du phare, ce qui n'est pas vraiment le cas à proximité du Fort.
La marche débute avec le Fort La Latte (ou château de la Roche Goyon), mais sa visite est payante (7€50 par personne) et nécessite près de 2 heures. Comme nous souhaitons commencer la marche rapidement, nous ne ferons donc pas la visite, même si les avis sur internet sont très enthousiastes.
La marche est très agréable, offrant de beaux points de vue. En juillet, la bruyère et les ajoncs sont en fleurs et nous ont accompagnés pendant la quasi-totalité du parcours.
C'est une randonnée apparemment populaire, car il y a pas mal de monde, surtout lorsque l'on s'approche du phare. Toutefois, nous arrivons quand même à marcher sans être trop proches des autres. Le chemin entre le fort et le phare fait environ 5 km, mais si vous avez tendance, comme nous, à vous arrêter régulièrement pour prendre des photos et admirer le paysage, il faut compter un peu plus d'une heure et demi.
En fin d'après-midi, nous prenons la voiture pour rejoindre notre nouvel appartement à Lannion (à 1h30 de route - 114 km).
#bretagne
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J'aime particulièrement le Cap Fréhel, sauvage et fleuri.
Moushika- responsable de rubrique
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Re: Carnet : Dinan, Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Côte de granit rose...
J6- Presqu'île Renote
Le matin, nous sommes restés calmes dans notre appartement, un peu fatigués de la marche de la veille. Malgré cela, nous sommes tout de même passés au marché très animé de Lannion avec l'objectif d'acheter quelques légumes pour contrebalancer notre régime alimentaire de ces derniers jours à base de crêpes de galettes et de sandwiches. Nous avons effectivement acheté des tomates, de la salade et d'excellentes petites fraises. Cependant, nous avons craqué devant un stand de crêpes à emporter où il y avait une longue queue. Nous nous sommes dit que si autant de personnes faisaient la queue, c'est qu'elles devaient être bonnes. C'était effectivement le cas, et nous avons même osé prendre une galette saucisse, un plat typique qui ne nous inspirait pas trop, mais qui s'est révélé excellent. Le monsieur avant nous a insisté pour avoir une galette froide avec sa saucisse, affirmant que les vrais bretons l’a mangée ainsi.L’après-midi, nous avons pris la direction de la presqu'île Renote à Trégastel pour avoir un aperçu de la côte de granit rose. Nous nous garons sans difficultés à un parking gratuit à proximité.Les roches ne sont pas aussi roses que ça sous la grisaille, mais nous avons tout de même découvert des paysages fantastiques une fois de plus.
Un homme sans âge nourrit les goélands.
Notre fils s'en est donné à cœur joie en grimpant et en sautant de rocher en rocher.
Sur la route du retour nous avons fait deux arrêts pour admirer des menhirs: l’allée couverte de Kerguntuil et le Menhir christianisé de Saint-Uzec, mais ils nous ont semblé un peu fades après la beauté de la presqu'île.
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Re: Carnet : Dinan, Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Côte de granit rose...
4yne*- Messages : 566
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Re: Carnet : Dinan, Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Côte de granit rose...
J7- Gouffre de Plougrescant
Hier soir, le feu d'artifice à Lannion était tiré à seulement 300m de notre appartement, ce qui nous a permis d’y assister. Ce matin, le ciel est gris, mais il ne pleut pas, nous avons prévu de visiter le "Gouffre de Plougrescant" située à environ 26 km de Lannion. Le lieu est célèbre pour abriter à proximité la fameuse maison coincée entre deux gros blocs.Le gouffre
En marchant le long de la côte, nous avons atteint la Pointe du Château à Plougrescant (j’ai l’impression que c’est un gros bloc de granit qu'ils appellent le château). Après avoir quitté le gouffre proprement dit, nous nous sommes retrouvés presque seuls dans cet endroit qui représente la pointe la plus septentrionale de la Bretagne nord. C'est encore une fois un super terrain de jeu pour escalader les rochers.
Au retour, nous avons décidé de manger dans une... (vous devinez ?) Eh bien, encore une crêperie ! Il faut dire qu'au moins 3 restaurants sur 4 sont des crêperies ici. Et dans le quart restant, il y a beaucoup de restaurants de fruits de mer (et nous n’en sommes pas très friands).
Après le repas il y a du vent; par moment il bruine, nous prenons quand même la direction de Perros-Guirrec, on se gare dans un premier temps à coté du parc des sculptures Christian Gad et Daniel Chhé. Ce lieu accueille 18 sculptures géantes en granit rose ou gris, réalisées par différents artistes invités par la commune de Perros-Guirec en 1998 et 2007.
Puis l'on se gare au port de Ploumabac'h. Nous allons faire une petite partie du chemin qui longe la côte de granit rose du port de Ploumanac’h au phare de Mean Ruz. Par moment il pleut un peu, on s'abrite dans une petite église. C’est magnifique mais c’est quand même par moment un peu triste, on imagine que sous un ciel bleu et avec l’eau translucide cela doit être bien plus enchanteur.
Eleni13 et Jolafrite apprécient ce message
Re: Carnet : Dinan, Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Côte de granit rose...
J8- Côte de Granit Rose
Balade cet après-midi sur la partie la plus fréquentée du sentier des douaniers de la côte de Granit rose. Cette fois-ci, nous avons eu la chance d'avoir un ciel dégagé, un peu de vent et toujours de beaux rochers sur lesquels grimper.
On se gare au parking gratuit du Sémaphore et nous faisons un aller retour jusqu’au Phare de Mean Ruz.
Re: Carnet : Dinan, Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Côte de granit rose...
Ce matin, sortie en mer au départ de Perros Guirec pour l’archipel des 7 Îles qui abrite différentes espèces d’oiseaux en fonction des saisons. Nous nous garons au parking de Kerabram à Perros-Guirec. C’est gratuit et un bus fait des navettes toutes les 15 minutes.
Juste avant de partir nous avons eu droit à une jolie averse, mais nous tentons quand même de nous mettre à l’étage du bateau en extérieur pour avoir une belle vue, et nous avons eu raison, nous sommes restés au sec pendant toute la “croisière”. On a même eu un peu de soleil par moment, mais globalement il ne faisait pas super chaud, et il y avait pas mal de vent. Les capuches des gens sur le bateau en témoignent.
La première île héberge une dizaine de milliers de fous de Bassan. C’est très impressionnant.
Nous avons également vu des phoques qui essayaient de prendre le soleil sur des rochers.
On a pu observer des macareux avec leur bec coloré, mais ils sont tout petits je n’ai pas réussi à les prendre en photo correctement.
Sur le chemin du retour, nous avons longé la côte de granit rose.
Nous sommes de retour Perros-Guirec un peu après 13h où a lieu une rencontre internationale d’Optimiste. C’est l’un des plus grands rassemblements de voile en France, et la plus grosse compétition à la portée des enfants (8-14 ans).
Eleni13 apprécie ce message
Re: Carnet : Dinan, Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Côte de granit rose...
Après une pause dans notre appartement. Nous avons finalement visité Lannion, la ville dans laquelle nous logeons ces derniers jours.
Eleni13 apprécie ce message
Re: Carnet : Dinan, Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Côte de granit rose...
J10- De Lannion à La Rochelle
Près de 5 heures de route pour rejoindre La Rochelle depuis Lannion dans l’après-midi.
On profite du soleil pour aller marcher vers le port et manger dans une pizzeria exceptionnelle ("La Storia"). Un de nos regret concernant La Rochelle c’est ne pas pu y retourner avant de quitter la ville
Eleni13 apprécie ce message
Re: Carnet : Dinan, Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Côte de granit rose...
Pour les fous de Bassan, je ne sais pas si tu connais la Gaspésie (au Québec) mais il y en a une colonie impressionnante sur l'île Bonaventure près de Percé. Je te mets un lien vers mon carnet sur ce voyage, avec des photos.
https://forumvoyage.forumactif.com/t206-voyage-en-gaspesie-en-passant-par-montreal-quebec-et-le-bas-saint-laurent
Eleni13- responsable de rubrique
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Re: Carnet : Dinan, Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Côte de granit rose...
J11- Île de Ré
Nous prenons la décision d’aller à l'île de Ré que nous ne connaissons pas.
Des bus partent de la gare et proposent un aller/retour dans la journée pour 4€10 par personne. Certains sont dits “express”, le bus ne prend aucun voyageur pendant le trajet et ne s'arrête qu’aux arrêts que les passagers ont spécifiés quand ils ont “embarqué”. Nous décidons d’aller à l'extrémité de l’île au phare des baleines. Cela prendra une petite heure. Nous pensions nous être débarrassés de la grisaille en quittant la Bretagne, mais le ciel aujourd’hui est encore gris. On pique nique en bord de mer, c’est marée basse et c’est assez triste. Dans les terres c’est sans relief, les constructions que nous croisons ne nous charment pas. La magie supposée de l’île n’agit pas sur nous.
Le ciel s’éclaircit enfin, on va un peu à la plage. Se déplacer à pied n’est pas la meilleure solution pour découvrir l'île où les distances sont assez importantes. On marchera quand même avec plaisir à travers les marais salants et une réserve naturelle où nous sommes les seuls piétons entourés d’oiseaux. Cela rattrapera grandement la décevante première partie de la journée.
J12- Ile de Ré
Nous repartons à l’île de Ré de la gare de La Rochelle avec un bus express. Nous avons réservé des vélos la veille sur internet à Saint Martin de Ré. Alors que la météo annonçait une belle journée, il se met très rapidement à pleuvoir. On pose les vélos pour se balader et déjeuner à Saint Martin de Ré. La pluie s'arrête, il y a beaucoup de monde en terrasse autour du port, l’atmosphère est agréable et les glaces de la Martinière sont incroyables.
On remonte sur nos vélos, on longe la côte jusqu’à Rivedoux-plage puis direction Sainte-Marie-de-Ré avant de se poser à la plage la Salée.
Se déplacer en vélo est très agréable sur la plupart des tronçons (il faut éviter les gros axes où passent les voitures). Pourtant en fin de journée l’expérience est un peu gâchée par un quinquagénaire qui est descendu de sa grosse Audi pour éructer; il avait selon lui la priorité et qu’Ici ils en avaient marre des touristes et que malheureusement il avait un rdv et était pressé mais sinon on se serait expliqué… Je précise que je me déplace quotidiennement en vélo pour aller travailler et que j’ai donc l’habitude d’être prudent sur un deux roues.
De retour à la Rochelle, je vais chercher notre dîner à emporter, je discute un peu avec le restaurateur, j’en viens à raconter un peu ma journée sans rentrer dans les détails simplement que j'étais à l’ile de Ré faire du vélo. Il m’a répondu que c'était bien “mais qu’il faut faire attention qu’il n’y a pas que des gentils là bas”. Cela m'a "scié" qu’il me sorte ça alors que je n’avais pas évoqué mon “échauffourée” avec l’excité du volant. Je n’ai pu qu'acquiescer et le saluer après ces bonnes paroles qui résonnaient fortement en moi.
Le lendemain nous prendrons la route pour rentrer chez nous, heureux de nos vacances dont les temps forts ont été les marches sur le littoral des Cotes-d'Armor, Dinan et le Mont Saint Michel. Merci à ceux qui ont suivi ce carnet.
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Re: Carnet : Dinan, Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Côte de granit rose...
Eleni13- responsable de rubrique
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Re: Carnet : Dinan, Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Côte de granit rose...
Perso, j'ai bien aimé ton "Reporting".
Tu m'as donné l'envie de retourner en Bretagne.
Juste un truc:
St Malo:
La "Ville close" manque un peu de charme; C'est la conséquence de la reconstruction. Après WW2, il ne restait plus grand chose de St Malo.
N'empêche que la Bretagne, et les Bretons méritent le voyage....
Fais de beaux voyages,
Razul
razul- Messages : 417
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Re: Carnet : Dinan, Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Côte de granit rose...
4yne*- Messages : 566
Date d'inscription : 06/01/2022
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Re: Carnet : Dinan, Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Côte de granit rose...
Je me demandais où partaient les macareux quand ils quittent les falaises de l'Atlantique Nord ... la réponse est en partie ici : en Bretagne. Il ne faut pas aller loin pour voyager !
sebb- Messages : 77
Date d'inscription : 18/02/2023
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Re: Carnet : Dinan, Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Côte de granit rose...
Un p'tit clin d'oeil rétais extrait d'un carnet que j'ai intitulé "Ré la belle"
Seulement voilà, cette ile aux maisons blanches et volets verts, cette ile aux venelles colorées par les roses trémières, cette ile aux chemins cachés sous les pins, cette ile aux pommes de terre au goût salé et au rosé des dunes léger et parfumé, cette ile à la lumière unique, cette ile aux vents qui chassent les nuages, cette ile longue et fine aux contours alanguis, cette ile voyez-vous, c’est tout cela qui fait d’elle Ré la Belle et rien ni personne ne pourra jamais m’empêcher de l’écrire bien fort.
dolma- Messages : 287
Date d'inscription : 08/02/2022
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Re: Carnet : Dinan, Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Côte de granit rose...
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