Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

+6
Zezette
Daisyone
Eiger
Chris Cool
Dr.Telung
Loute36
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Loute36 Dim 16 Juil 2023 - 21:28

Bonjour à tous,


Je viens vous demander conseil à 10 jours du départ.... Embarassed Nous sommes une famille de 3, deux adultes et un ado de 17 ans. 
C'set la première fois que nous allons en Asie (nous avons fait la Namibie, le Pérou, le tout en voyage organisé par nous-mêmes avec des moyens de transport locaux le plus souvent au Pérou).


Les vols pour Kuala Lumpur AR sont bouclés mais reste 23 jours plein sur place à caser... On s'y prend tard, j'ai l'habitude d'organiser mes circuits mais aucun circuit ni hébergement ni vol interne de pris.....Je potasse en parallèle les guides du lonely planet...

Bon alors j'ai des idées : 
- du snorkelling proche des côtes (j'ai le mal de mer...) avec des raies par exemple et des coraux (j'aimerais voir la barrière de corail), 
- la jungle (on n'a pas prévu de traitement antipaludéens, je crois que ce n'est pas absolument nécessaire mais à voir)
- de beaux paysages 

Au niveau des endroits, et au vu de qu'on aimerait, j'ai pensé à :
- KL/Mellacca (?)
- Iles Perhentian (ou alors Tioman ?) pour des fonds préservés  et magnifiques (mais l'hébergement a l'air hors de prix)
- Bornéo avec la jungle (question : Kuching ou Sukau ? J'aimerais voir les éléphants que nous n'avons pas vu en Namibie mais le détour vaut-il le coup ?)
- Bali avec Ubud, Ahmed et peut-être des iles autour ? Je crois que c'est trop juste pour envisager autre chose ?

Au niveau transports, on n'a toujours pas reçu les permis de conduire internationaux demandés en avril... donc à voir comme moyens de transport.

Si jamais vous voulez m'aider à éclaircir tout cela, je prends toutes les idées ! Merci beaucoup.
Loute36
Loute36

Messages : 19
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Dr.Telung Dim 16 Juil 2023 - 23:20

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Loute36 dans le présent sujet a écrit:Bali avec Ubud, Ahmed
Loute36 dans sa présentation a écrit:Par contre le côté touristique pur ne nous intéresse pas. On aime être dans le vrai !
Alors pour te conformer à ton affirmation, en Aout à Bali évite absolument Ubud et sa cohue, le Sud de l'île ainsi que la cöte Est. Pour être le + "dans le vrai" possible concentre-toi sur l'intérieur de l'ile au Nord d'une ligne horizontale qui passerait au-dessus d'Ubud.

Mais puisque tes billets d'avion sont pour KL a/r je me demande bien pourquoi tu songes à t'éparpiller via un détour par Bali. Bien que je ne connaisse pas la Malaisie je pense qu'il doit y avoir là-bas tout ce qu'il faut pour répondre à tes attentes. Tu lorgnes vers Kuching et Sukau? Alors pourquoi ne pas visiter carrément tout le Sabah* et le Sarawak en y consacrant la majeure partie de tes 23 jours?

*sa culture, son Mont Kinabalu, sa jungle, ses orangs, ses utangs, son snorkeling...
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Chris Cool Lun 17 Juil 2023 - 0:58

Salut,

23 jours pour faire à la fois la Malaisie et L'Indonésie ça va être un peu serré !
En plus vouloir aller à Bali en été et être "Hors touristes" c'est aussi facile que d'aller à Saint Trop "hors touristes" en juillet/aout !
Moi je me limiterai à la Malaisie ou je ne ferai que l'Indonésie...

Pour la Malaisie, je passerai deux jours à KL puis direction les Cameron Highlands...

Ensuite on peut aller aux Perhentians ou à Tioman et pour finir basculer sur la côte ouest avec Langkawi, Penang (Si tu y vas je te donnerai une adresse de restaurant à découvrir absolument !) et en l'île de Pangkor...

Tu trouveras pas mal d'infos ici : https://generationvoyage.fr/endroits-visiter-malaisie/

Pour l'Indonésie je ferai 15 jours à Bali (à voir les détails si tu choisis L'Indonésie) puis deux jours à Labuan Bajo sur Flores et la traversée de Flores avec un chauffeur jusqu'à Maumere (minimum 4 jours)...

A ta disposition si tu veux plus de précisions...
avatar
Chris Cool

Messages : 14
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Dr.Telung Lun 17 Juil 2023 - 1:54

.


Dernière édition par Dr.Telung le Lun 17 Juil 2023 - 2:45, édité 1 fois
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Chris Cool Lun 17 Juil 2023 - 2:12

Ouah... C'est mon deuxième message et je suis déjà victime d'un troll...
Je ne suis pas sûr que je reste longtemps à donner des conseils sur ce forum à ce rythme !
je n'ai JAMAIS été commissionné pour quoi que ce soit et à priori je n'ai aucune idée de qui est ce Dr, mais au vu de tous les commentaires qu'il a pu faire sur ce forum il doit se prendre pour le big boss...
Je ne commente même pas son commentaire sur la traversée de Flores, elle montre clairement qu'il n'est pas intéressé à renseigner les voyageurs qui demandent des conseils...
avatar
Chris Cool

Messages : 14
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Eiger Lun 17 Juil 2023 - 8:12

Bonjour

Il y a bp de possibilités en Indonésie, mais comme vous avez vos billets pour KL, je vous conseille moi aussi de vous concentrer sur  la Malaisie ... et de garder l'Indonésie pour la prochaine fois

Malaisie continentale et Sabah/Sarawak paraissent compliqué en 23 jours

Mais un parcours KL, Malacca, Les Cameron Highlands, Taman Negara, Penang, iles Perhantian et pourquoi pas 3 jours à Singapour vous permet de varier les plaisirs : nature, snorkeling, viles historiques ou modernes

Ou alors 10 jours au Sarawak et le reste  KL, Malacca, Les Cameron Highlands, iles Perhantian ... un peu rapide mais sympa

Aux Perhantian, choisissez Besar si vous voulez la tranquillité, Kecil si vous préférez l'animation (tout est relatif qd même !). Le corail n'est pas top, le snorkeling correct sans plus (nager avec les grosses tortues sur la plage du PIR, un must), les requins pointes noires pas assurés, mais l'ensemble plage de cocotiers-jungle est vraiment chouette

Je ne connais pas Tioman, mais j'ai entendu parler des sandfly (mouches de sable) très présentes alors je vous conseille de bien vous renseigner car ces bestioles peuvent vous gâcher vos vacances comme celles de ma femme aux Moluques (Est de l'Indonésie) Mad

Mon site avec photos commentées  ici

Je reste disponible pour d'autres renseignements
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Loute36 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Loute36 Lun 17 Juil 2023 - 9:09

Whoa ! Merci pour vos retours ! C'est chouette ! 

Je vais regarder cela attentivement mais je n'arrive pas à abandonner l'idée de voir un bout d'Indonésie qui était en fait mon rêve depuis longtemps (mais initialement quand j'ai pris les billets, on ne pouvait pas y aller et c'est possible depuis). 

Alors, on a délibérément évité la côté ouest de la Malaisie continentale à cause de la mousson. J'avais envie de voir un maximum de paysages différents.

Est-ce que l'option de voir la jungle en Malaisie (et donc délaisser le côté continental par exemple) et plutôt aller à Bornéo (qui semble être nettement plus sympa comme expérience) et voir la mer en Indonésie (quitte à aller dans des lieux touristiques si on ne peut pas l'éviter même si je note bien les conseils de @Dr Telung) serait une option correcte (et donc renoncer aux iles Perhentian, au passage @Elger merci, je note pour les Tioman, j'élimine du coup) ?

J'ai beaucoup e mal à renoncer à Bornéo et Bali (voire Florès etc je note merci pour tes précieux conseils @Chris Cool) : est-ce que ce serait faisable ? Par ailleurs, la Malaisie semble être très humide donc pas sûre de supporter le climat pendant les 23 jours. 
Il me faut me décider (les Cameron Highlands, plusieurs personnes semblent déçues donc je ne les ai pas retenues)

Ceux qui ont fait l'Indonésie et la Malaisie, quels sont les coins qui vous semblent indispensables ? .
Loute36
Loute36

Messages : 19
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Daisyone Lun 17 Juil 2023 - 10:46

Salut Chris Cool ! De te revoir ici ça me rappelle les beaux jours de VF.
Bon, j’espère que tu vas rester encore un peu 😉
Welcome
Daisyone
Daisyone

Messages : 359
Date d'inscription : 14/12/2021

Funnycalamar et Chris Cool apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Daisyone Lun 17 Juil 2023 - 11:03

@Loute 36
Tu sembles un peu perdue car tu voudrais tout voir mais en 23 jours jours tu ne peux absolument pas voir Bornéo Bali Flores etc…. Il faut te limiter sinon tu passeras tes vacances dans les transports.

J’ai beaucoup aimé Bornéo où nous sommes allés pour voir les oran outans dans le nord. Et Kutching dans le sud est une des villes asiatiques que j’ai,préférée. A la fois moderne et traditionnelle, très sympa. À Bornéo il y a beaucoup de choses à faire.
Bonne recherche
Daisyone
Daisyone

Messages : 359
Date d'inscription : 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Loute36 Lun 17 Juil 2023 - 12:11

Merci Daisyone. Oui tu as raison, je suis perdue et j'attends tellement de ce dernier long voyage avant un bout de temps (le fiston va faire des études et voyager avant 6 ans va être compliqué).

Est-ce que tu penses que Bornéo (sans la Maiaisie continentale) et Bali ça passe en 23 jours ? J'ai un peu de mal à imaginer que faire sans m'ennuyer...Smile

A Bornéo tu conseilles la jungle près de Kuching ou la jungle et les rangs-outangs plus près du Nord (Sukau etc) ?
Loute36
Loute36

Messages : 19
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Eiger Lun 17 Juil 2023 - 12:38

Loute36 a écrit:on a délibérément évité la côté ouest de la Malaisie continentale à cause de la mousson
Effectivement, c'est la saison des pluies à éviter sur la cote ouest, ce qui n'empêche pas de visiter KL et Malacca, la mousson étant surtout importante au nord-ouest, et moins gênante en ville (de plus un bon orage le soir rafraîchit bien Very Happy )

Loute36 a écrit:je n'arrive pas à abandonner l'idée de voir un bout d'Indonésie qui était en fait mon rêve depuis longtemps
Comme je vous comprends ! On est allé en Indonésie une 1ère fois à Java-Bali en 2011 ... et on a tellement aimé le pays, la population, la culture ... tout, qu'on y est retourné tous les 2 ans depuis : Flores/Komodo, Sulawesi, Moluques, Papouasie/Raja Ampat
Mais en atterrissant à KL c'est un peu compliqué, sauf Bali et Sulawesi.  
- KL-Makassar c'est 3h25 avec Air Asia, traversée de Sulawesi, retour Manado-Makassar-KL : regardez mon carnet de voyage "Traversée des Célèbes (Sulawesi)"   ou seulement photos commentées ici c'est exactement ce qu'on a fait en sept 2016
- KL-Bali c'est 3h direct avec plusieurs compagnies. Il y a pas mal de coins non envahis a Bali
- ça se complique pour Flores : Flores+fabuleux snorkeling ds l'archipel de Komodo Very Happy
- en Indonésie, proche de KL,  il y a Sumatra, mais c'est la saison des feux de forêts (ceux qui servent a remplacer la forêt primaire par des palmiers a huile pour avoir de l'essence propre mort de rire chez nous) donc bp de fumée pas très agréable. Et a Sumatra pas bp de possibilités de snorkeling sauf a Pulau We au nord

En conclusion pour snorkeling et jungle, 3 solutions :

- Borneo pour la jungle, Perhantian pour le repos et snorkeling, sans zapper KL et Malacca. IL existe des bus VIP  ds toutes les directions en Malaisie

- vous oubliez la Malaisie (sauf 2 jours au retour) et filez direct a Bali, un avion pour Maumere ou Ende (Flores) et traversez Flores en 8 jours, puis finissez par 3 jours de croisière snorkeling inoubliable à Komodo (pas de coraux, mais faune extraordinaire, sauf les mantas qui auront peut-etre quitté la région en aout). Photos commentées avec itinéraire à Florès ici et Komodo ici . Et vous retez 8 jours à Bali avant le retour sur KL

- le top du top mais plus compliqué a organiser : vous oubliez la Malaisie (sauf 2 jours au retour) et filez a Makassar (Sulawesi) pour traverser l'ile en 3 semaines avec un superbe arrêt snorkeling  aux Togians (lien ci-dessus pour le trajet, les choses a voir).  Solution de remplacement si vous n'avez pas le temps pour les Togians (car voyage long) : Bunaken, l'endroit ou on a vu le plus de poissons en Asie. L'ile n'est pas exceptionnelle contrairement aux Togians mais très rapide d'accès depuis Manado et le tombant de 900m est fabuleux (toutes sortes de poissons, tortues a foison, requins pointes noires (végétariens) ou de corail. Et le corail est beau

Mon avis :  Malaisie très chouette,  Flores/Komodo un niveau au-dessus,  Sulawesi un de nos plus beaux souvenirs  Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... 1f600  Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... 1f604  Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... 1f60e 
Bonne chance pour vous décider Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... 1f602 N'hésitez pas a poser des questions pour tout renseignements
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Zezette Lun 17 Juil 2023 - 16:12

Les sand flies sont gerables avec un repulsif anti moustique, elles ont essaye de me gacher la vie sur ce qui etait a l epoque une plage de reve, south bay beach roatan Honduras
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Funnycalamar apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Zezette Lun 17 Juil 2023 - 16:34

Perso, avec tes 3 semaines. il ne faut pas rever ?
Quel sont vos moyens de deplacements ?
Je pense Melacca et Penang +_snorkelling +-Camerons, puis Sarawak, Kuching, Bako, Niah caves, Brunei, Sabah, kota, kinabalu, les orangs outans +-snorkelling, labuan bajo, Komodo+-snorkelling vont bien vous occuper🇧🇼😋
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Loute36 Lun 17 Juil 2023 - 21:34

Merci Zézette.

Merci beaucoup Eiger ! Dans les trois options que tu proposes, il n'y a pas de jungle ?

Est-ce qu'on peut faire du snorkelling à Bali ? J'ai le mal de mer donc la croisière j'avoue n'est pas trop mon fort.

Ma question du coup : si j'oublie la Malaisie péninsulaire et que je fais Bornéo (Kuching ou le Nord ? Le deux ont la jungle) et Bali : ça marche ou ça fait trop ?

Il me faut compter combien de temps pour faire un tour à Bornéo au minimum ? 

Où loger dans les deux cas ? 

Belle soirée et merci pour ces renseignements
Loute36
Loute36

Messages : 19
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Loute36 Lun 17 Juil 2023 - 21:35

Ah oui autre question : sur Bali, il y a de quoi s'occuper une semaine ou c'est juste plage ?
Loute36
Loute36

Messages : 19
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Eiger Lun 17 Juil 2023 - 23:30

Loute36 a écrit:Dans les trois options que tu proposes, il n'y a pas de jungle ?
La jungle : moi je ne suis pas du tout un adepte. Chaleur limite supportable, humidité 100%, bruit infernal, insectes volants et rampants par millions (protection jambes et bras complètes, crème indispensable) ... etc . On ne voit pas ou on met les pieds car c'est plein de petits arbustes, fougères et autres. Sans parler d'éventuels serpents, mais évitables en faisant du bruit. Je parle de la VRAIE jungle, car on trouve aussi des forêts presque "normales"
Borneo, c'est pas la jungle qui manque
Sulawesi : 
- au centre vers le pays Toraja. On trouve des guides sur place
- un peu plus au nord c'est uniquement de la jungle sans village, sans route sans guide Very Happy
- encore un peu plus au nord : le parc national Lore Lindu , c'est une région avec des statues "style ile de Paques" : on avait prévu d'y aller mais il faut plusieurs jours depuis le pays Toraja avec un guide. On dors ds les villages a la dure
- tout au  nord vers Bitung (région de Manado) à la recherche des macaques, des oiseaux multicolores mais surtout des tarsiers, animal endémique de cette région et d'une ile des Philippines Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... 1f600 . On a aussi vu de charmantes tarentules Mad . On avait l'équipement complet ci-dessus  pour éviter les piqures de micro insectes

Loute36 a écrit:Est-ce qu'on peut faire du snorkelling à Bali ? J'ai le mal de mer donc la croisière j'avoue n'est pas trop mon fort.
Oui : un beau snorkeling a Pemuteran (Nord-ouest), un assez chouette a Amed (que je ne connais pas)

Loute36 a écrit:Ma question du coup : si j'oublie la Malaisie péninsulaire et que je fais Bornéo (Kuching ou le Nord ? Le deux ont la jungle) et Bali : ça marche ou ça fait trop ?

C'est bizarre ces 2 iles ds le même voyage, et a mon avis pas faisable ou alors très ric-rac : 9 jours Bali, 12 Borneo + 2j Borneo-KL-Bali et Bali-KL)

Borneo + Bali : compter un jour pour le transfert par KL  (plusieurs heures entre les 2 vols avec KLIA pour l'international et KLIA 2 pour Air Asia en particulier, sauf si c'est tout sur la même compagnie)

Loute36 a écrit:sur Bali, il y a de quoi s'occuper une semaine ou c'est juste plage ?

Lors de notre 1er séjour à Bali (10 jours), on a fait 2 jours de repos plage en arrivant d'un long trajet depuis Java et 0 lors de notre 2ème séjour (sur 8 jours)

Il y a des dizaines de temple en montagne et qqs uns en bord de mer, des balades à pied entre rizières et villages, des descentes a VTT avec guide depuis Ubud, des sources sacrées (par ex Tirta Empul) avec temples et bains, des sources chaudes pour bain, des villages de (vrais) artisans ds le centre de l'ile, des découvertes imprévues un peu partout, l'arrivée des bateaux de pêche le matin à Jimbaran avec vente direct sur la plage et au marché aux poissons, le volcan Batur bien que je n'ai pas trop aimé, je ne sais pas si le volcan Agung se grimpe (si oui c'est long et avec guide),  et bp d'autres occupations surtout autour d'Ubud (si pas trop envahie)

L'idéal est de louer un scooter .... MAIS surtout pas au sud d'Ubud ou la circulation est intense et dangereuse pour nous qui avons qd meme l'habitude d'un code de la route. Ici c'est la loi du plus fort comme ds bp de pays d'Asie
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Loute36 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Aliocha Mar 18 Juil 2023 - 11:22

Est-ce qu'on peut faire du snorkelling à Bali ? J'ai le mal de mer donc la croisière j'avoue n'est pas trop mon fort.
Le meilleur endroit que je connaisse sur "Bali" c'est à Nusa Penida  (Manta bay) mais il faut prendre une vedette ou un bateau pour aller dans cette île et y loger au moins 2 nuits .
J'ai mis ce site juste pour info car je ne le connais pas ...On peut très bien faire sans "guide" il y a des fonds coralliens corrects  mais plus difficile de voir des raies Manta .                               
https://www.plongee-nusa-penida.com/snorkeling/

Ps :Nusa Penida regorge de sites spectaculaires:Billabong, broken beach etc 


Pour ce qui concerne ton voyage a partir de Kuala Lumpur à mon avis il faut faire un choix entre la Malaisie ( Perhentians, Taman Negara, côte est) ou l'indonésie en prenant un vol sur Bali ou Manado ( Sulawesi)

Avec 23 jours je ferais Kuala lumpur/Manado et passerais quelques jours à Bunaken. puis traverserais Sulawesi en faisant plusieurs stops dont un de quelques jours en pays Toradja ( Rantepao) ça vaut vraiment le coup!  Ensuite direction Makasar pour prendre un vol sur Bali...Là j'irais surtout au nord pour éviter la foule et aussi dans les 3 îles Lembogan / Ceningan /Penida.. .
Aliocha
Aliocha

Messages : 2197
Date d'inscription : 28/12/2021

Loute36 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Zezette Mar 18 Juil 2023 - 14:10

@Loute
Tu n as rien lu sur ta destination ?
Tu nous mene en bateau ou quoi ?
Ta derniere question sur Bali est naïve ❓❓
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Dr.Telung Mar 18 Juil 2023 - 15:11

Eiger a écrit:traversée de Sulawesi
Je suis allé lire ton récit sur VF mais les durées et temps de trajets n'y sont à mon avis pas clairs. Dans le présent sujet tu parles de la traversée comme si çà se faisait les doigts dans le nez, or je ne suis pas convaincu que ce soit aussi facile, et à lire Loute çà et là je ne suis pas certain qu'elle ait envie d'itinéraires "compliqués".
Est-ce que tu pourrais donc faire un récapitulatif sur cette traversée en 3 semaines stp, sans détails sur les visites/activités mais incluant les étapes à faire, le nombre de nuits à chaque étape (global pour Rantepao/Toraja) sans oublier les éventuelles étapes de liaison et éventuelles nuits dans le bus (Makassar-Rantepao?), ainsi que les durées et niveaux de pénibilité des trajets d'une étape à l'autre.

Aliocha a écrit:Avec 23 jours je ferais Kuala lumpur/Manado et passerais quelques jours à Bunaken. puis traverserais Sulawesi en faisant plusieurs stops dont un de quelques jours en pays Toradja ( Rantepao) ça vaut vraiment le coup!  Ensuite direction Makasar pour prendre un vol sur Bali...Là j'irais surtout au nord pour éviter la foule et aussi dans les 3 îles Lembogan / Ceningan /Penida.. .

Même requête pour toi concernant la traversée de Sulawesi (étapes où, durée à chaque étape et temps de trajets) mais là en moins de 3 semaines puisque selon ta suggestion il faudra garder un nombre (dont je te laisse décider) raisonnable de jours pour le nord de Bali et les petites îles que tu cites.

Merci à vous 2.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1884
Date d'inscription : 23/09/2022

Loute36 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Aliocha Mar 18 Juil 2023 - 17:41

Même requête pour toi concernant la traversée de Sulawesi (étapes où, durée à chaque étape et temps de trajets) mais là en moins de 3 semaines puisque selon ta suggestion il faudra garder un nombre (dont je te laisse décider) raisonnable de jours pour le nord de Bali et les petites îles que tu cites.

Ouh là je ne ferai pas ça en 3 semaines  car ce n'est pas dans ma façon de voyager, j'aime prendre mon temps... toutefois en parcourant ça et la les "carnets de voyage" je suis certain que cela peut se faire sans problème.. à condition de ne pas vouloir aller partout à Bali où la circulation est devenue infernale! ( aller dans les petites îles / Ceningan lembogan /Penida)
J'ai lu bien pire!.
Je donne une estimée à la fin ...( si besoin d'autres précisions  n'hésitez pas)
Pour info je suis allé 5 fois en Indonésie dont 2 fois à Sulawesi.

Mon premier voyage remonte à 1982 ou 83 ( je ne tiens pas de calendrier) durée environ 28 jours

Avion Paris CDG/ Djakarta/ Denpasar ( Garuda)..2 jours à Legian beach à côté de Kuta...Rien à voir avec ce qui se passe de nos jours question fréquentation!!( ambiance baba cool)
  Départ pour Sulawesi ( les Célèbes à l'époque!)Denpasar/ Ujung Pandang.  on ne parlait pas encore de Makassar.
D'Ujung Pandang ( rien a y faire!) j'avais pris un bus de nuit pour Rantepao ( pays Toradja) durée: une bonne dizaine d'heures
 Je suis resté 4 ou 5 jours  en pays Toradja parcourant à pied la région de villages en villages et j'ai bien sûr assisté comme il se doit à une cérémonie funéraire ( Abatage des buffles , balade dans les rizières à trimbaler joyeusement un cercueil avec la famille du défunt puis  mise au tombeau  de la dépouille( décédée depuis plus de 10 ans) dans une cavité en haut d'une falaise .Après la cérémonie eut lieu une grande fête avec ripailles de viande de buffle cuite dans des bambous...
Partir de Rantépao ne fut pas une mince affaire car la piste qui la relie au lac Poso était impraticable par les bus...J'ai fait le voyage en 4x4 ( avec chauffeur) avec un couple d'italiens ça nous a pris une partie de la journée ( 8h?)
J'ai passé la journée du lendemain à Tentena au bord du lac Poso.
A partir de là j'ai pris des bus locaux ( plusieurs!) pour aller dans la vallée de Bada , je suis resté 3 jours au village perdu de Gintu ( chez l'habitant)  l'aventure comme je l'aime!( plutôt comme je l'aimais)...j'ai rejoint Palu au bout d'une semaine où  j'ai pris un avion pour Ujung pandang/ Denpasar.
Retour Paris Via Djakarta.

Pour qui voudrait traverser cette partie de Sulawesi
Une nuit pour faire Makassar Rentepao.
7 ou 8h pour faire en bus Rentepao /Poso ( ils existent maintenant et la route doit être ok!)
5 h pour aller à Ampana afin d'embarquer pour les Togians ( il existe aussi des vols directs ( Lion air etc ) Makassar/ Ampana ou Makassar Poso ( moins de 50 euros)




Mon second voyage est relativement récent: 2018... avec mon épouse. durée 23 ou 24 jours
Notre but snorkeling et plongée. ( Bunaken, îlesTogians et derniers jours à Bali)


Avion:  Lyon/ Singapour / Manado. Retour Makassar/ Denpasar/Singapour/Lyon

De Manado 3 jours à Bunaken : Plongée
-Retour Manado vers Gorontalo ( 9h de bus) le lendemain ferry de nuit( 18h/06h) pour Wakaï ( îles Togians) Dans le les îles nous sommes restés 1 semaine dont 5 jours à Malenge où nous avions fait connaissance de joyeux lurons dont un anglais moniteur de plongée. j'ai bien aimé les Togians plutôt tranquilles ( pas d'électricité la nuit et pas de wifi) le seul "village" est à 2 h à pied! ( pension complète pour une trentaine d'euros en 2018!)
 De Malenge retour sur Wakaï avec l'embarcation du patron de la guesthouse puis traversée de jour vers Ampana ( 2 ou 3 h de speed boat)
Le lendemain avion Ampana/ Makassar
Une nuit à Makassar puis envol pour Bali.
 Première nuit à Jimbaran puis Sanur beach ensuite embarcation ( speed boat) pour Lembogan/ Ceningan 3 nuits à Lembogan/ puis traversée pour  Nusa Penida 3 nuits à Manta beach)
Retour sur Sanur.
Départ Denpasar/ Singapour / Lyon. ( avec un stop d'une journée et demie à Singapour pour visiter)

Pour qui veut faire la traversée de SULAWESI dans un sens comme dans l'autre ( En passant par les îles Togian où il n'y a pas de wifi!) Very Happy

Vol Denpasar ou Singapour ou Djakarta / Makassar.

Makasar Rentepao 10h de bus ( nuit) ça ne date pas d'hier; maintenant ça devrait aller plus vite?

Rantepao/ Poso;  bus :10h
 Poso Ampana: bus 5h
Ampana : Wakaï  ( île Togian)speed boat 2h30
Wakaï Gorontalo : ferry de nuit 12h environ
 Goirontalo/Manado bus 9h
Manado Bunaken :1h bateau public

Reste plus qu'à se faire un planning en fonction de la durée des étapes souhaitées.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2197
Date d'inscription : 28/12/2021

Funnycalamar, Dr.Telung et Loute36 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Loute36 Mar 18 Juil 2023 - 23:37

Merci beaucoup pour vos suggestions et retours. Le trajet commence à se dessiner et je vais bien regarder les trajets intermédiaires pour le terminer.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai découvert au passage deux blogs intéressants : celui de tourdumondiste et de mi-fugue mi-raison qui parlent avec force détails des expériences vécues. 

Une dernière question sur les scooters : sont-ils difficiles à conduire ? Faut-il un permis ? Nous sommes trois dont un mineur et je ne suis pas sure d'arriver à conduire un scooter.
Loute36
Loute36

Messages : 19
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Eiger Mar 18 Juil 2023 - 23:50

Dr.Telung a écrit:Est-ce que tu pourrais donc faire un récapitulatif sur cette traversée en 3 semaines

Voila voila Very Happy

 C'est un peu tout en vrac, mais j’espère qu'il y a l'essentiel

Effectivement, la traversée de Sulawesi n'est pas très compliqué qd on a l'habitude de se déplacer seul, sinon ça peut vite devenir un cauchemar. Nous, on voit sur place pour réserver une voiture ou prendre un bus suivant la durée du trajet.

Les réservations de logements : Jakarta la veille du départ, Rantepao qqs jours avant le départ, Bunaken depuis Manado la veille, KL idem. Tout le reste a été choisi sur place.   En septembre il y a  de la place partout, pas la peine de réserver

Répartition des nuits :
Jakarta 1 nuit, 1 nuit bus Makassar-Rantepao, 4 N Rantepao, 8 nuits Togians (4 Katupat, 4 Malenge), 1 nuit Gorontalo, 1 nuit foret Tangkoko, 3 nuit Bunaken, 2 nuits Manado, 2 nuits KL

ce qui fait : 1 j vol Lyon -> JKT,  0,5j JKT-> Makassar, 4 j au pays Toraja, 1j voiture pays Toraja -> Ampana, 8j aux Togians, 1j bateau+taxi Togians->Gorontalo , 3j Bunaken, 1,5j foret Tangkoko, 1j Manado, 1j vols Manado -> Kl, 2j KL


Voila le détail des horaires et prix que j'ai noté


- Vol Lyon-Dubai-Jakarta et KL-Dubai-Lyon. Notre dernier vol sur Emirates, depuis on ne vole que sur Air France pas plus cher (souvent - cher) et mêmes prestations (+ Champagne)

Arrivée Jakarta vers 22h. Nuit au Pop!  Hotel style Formule 1 en mieux , pas cher, nickel, proche de l'aéroport, réservé 2 jours avant.  Une navette  gratuite est venue nous chercher
Départ matinal pour Makassar avec navette de l'hotel. A Makassar, 15 min de bus local jusqu'a la station de bus pour le pays Toraja. On réserve un billet dans un bus VIP pour le soir. Visite éclair de Makassar en attendant

Départ bus 21h Arrivée Rantepao 6h (pays Toraja) après nuit confortable ds des sièges immenses (250000 rp/personne)

4 nuits a Rantepao. A l'hotel on nous propose un guide pour une cérémonie funéraire 2 jours (70€ / jour avec voiture et chauffeur). Les 2 autres jours on se déplace en bemo , bécak et a pieds pour visiter d'autres villages, marché, sites funéraires, etc ...
On cherche une voiture avec chauffeur pour nous rendre a Ampana qui est très loin, des heure et des heures de traversée de jungle. Sinon c'est 2 jours de bus bp moins confortables

Rantepao-Ampana 15h de voiture (2000000 rp 135€) Nuit a l'Oasis hotel non réservé, propre, sympa, infesté de moustiques, a coté de l'embarcadère pour les Togians

Ampana- Wakai 1H30 en speedboat billet acheté sur place, Wakai-Katupat (guesthouse Bolilanga) 1H30 en bateau taxi 200000rp
4 nuits Bolilanga 750000rp /jour pour 2 en pension complète (51€) dans le bungalow luxe HoneyMoon , mais il y a moins cher

1h bateau-taxi pour Malenge puis 4 nuits a Malenge (Sandy Bay) 600000rp /jour pour 2 en pension complète (40€)

Départ 5h - Dolong 7h en bateau taxi sous l'orage, pluie, mer démontée .... la grosse frayeur
Ferry (quasi vide) Dolong 8h-Marissa  14h : 21000 rp/personne
Marissa-Limboto (Eljie Hotel le plus proche de l'aéroport 15€) en taxi 400000 rp (27€)

Départ 4h30 de l'hotel avec l'équipage de l'avion !!, décollage 5h30, Arrivée Manado 6h20 (32€/personne)

Manado-Bunaken en 1h de bateau public

3 nuits chez Lorenso 500000rp 34€ pour 2 pension complète, très bien placé pour le snorkeling. On est retourné a Bunaken 2 ans plus tard chez  Kuskus resort (bien placé et sympa  et Living Colors plus classe mais tenu par 2 finlandaises imbuvables ... a fuir)

Retour Manado en 1h de bateau public, puis 1h30 de taxi pour Batuputih (forêt de Tangkoko) 350000 rp (24€) 1 nuit a 250000rp 17€

Batuputih-Manado en taxi. 2 nuits a Manado a l'Ibis Hotel 525000 rp 35 €

1 journée pour rejoindre KL via Makassar.  Manado-Makassar sur Lyon Air (vol annulé, heureusement il y en avait un 3h plus tard, Makassar-KL sur Air Asia)

2 nuits KL (hotel Concorde moderne immense, grande piscine) 65€

Tous le reste est dans mon carnet de voyage deja cité ici : les visites, les rencontres, les péripéties, la peur de finir noyé sous l'orage, la description des logements, les impressions de voyage ... avec plein de photos
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Funnycalamar et Dr.Telung apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Eiger Mar 18 Juil 2023 - 23:56

Pour le scooter, tu en demandes un pour 2 personnes (plus puissant) comme ça tu fais le passager. 
Avec ma femme on fait tjs comme ça c'est confortable et au moins on est sur de ne pas se perdre  Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... 1f602  Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... 1f601
Ils sont automatique donc tr-s simple a conduire, pas de vitesse a passer
J'ai toujours en mon permis français avec moi; ça ne sert a rien sauf a Bali on les flics t’arrêtent et te font payer si tu n'as pas de permis.  Ailleurs (Flores, Moluques, Lombok,Sulawesi) on n'a jamais été controlé


Pour louer tu demandes ds ta guesthouse, ds un resto, un magasin ... on t'en trouveras sans pb
Attention : pas d'assurance, donc en cas de casse tu paye
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Loute36 Mer 19 Juil 2023 - 0:00

Merci Eiger ! Bon je crois que je suis quitte pour en conduire un quand même car ça plairait à mon ado de 17 ans  Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... 1f603 mais il n'a pas encore le permis. pas de permis international à fournir ?
Loute36
Loute36

Messages : 19
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Aliocha Mer 19 Juil 2023 - 9:36

Le scooter c'est pratique mais à mon avis mieux vaut s'en passer à Bali ( sud)...l'hopital est tjrs plein de bras cassés! Sad
A Lembogan Cenigan et Penida c'est très pratique et rassurant  car peu de circulation.
Dans les autres îles je n'ai jamais essayé craignant plus la panne que l'accident!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2197
Date d'inscription : 28/12/2021

Zezette et Loute36 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire... Empty Re: Départ imminent pour la Malaisie et l'Indonésie itinéraire à faire...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum