Circuit en Malaisie
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager en Asie du Sud-est :: Indonésie Malaisie Singapour
Page 1 sur 2 • 1, 2
Circuit en Malaisie
À la demande générale ..non, non, je plaisante !
Un petit résumé de notre circuit en Malaisie (16 août au 20 septembre 2011) en individuel (avec mon épouse)
Je précise que je ne suis pas très «littéraire»...et assez succinct en parlottes écrites !
Nous avions eu vent que la Cie «Air Asia» allait proposer un vol «inaugural» de Roissy à Kuala Lampur à des tarifs cassés.
Effectivement, en se connectant en novembre 2010 vers les 00h00, non sans peine, nous avons pu obtenir un A/R pour 2 au tarif de ..400,00€, autant dire une occasion à ne pas rater !
Vite, projetons-nous sur le circuit que nous aimerions faire :
Paris -> KL
Puis vol KL -> Makassar et, enfin vol vers Manado
(Ouf, tout çà en enchaînant des compagnies différentes, pourvu qu’il n’y ait pas de retard ..)
Euh, oui, Makassar est en Indonésie (Sulawesi), mais nous voulions faire cette partie de cette grande île que nous connaissions déjà un peu)
Donc une douzaine de jours (carnet à faire plus tard ! ..)
Et ensuite retour sur KL pour circuit en Malaisie.
Parcours en Malaisie :
Kuala Lampur
Ïle de Pangkor
Cameron Highlands (plantations de thé)
Taman Negara
Kota Bharu
Malacca
Kuala Lampur
Ville assez agréable, à visiter notamment le quartier «chinois» et, bien sûr le coin des tours Petronas
La ville est à la fois musulmane, hindoue, chinoise.
La ville est moderne :
Oui, oui, c'est bien à l'intérieur du centre commercial !
A quelques kilomètres de la ville, la grotte sacrée Hindoue de "Batu Cave" :
Fin de la 1° partie.
Deborah, Philéas et CART31 apprécient ce message
Re: Circuit en Malaisie
Et bravo pour avoir dégotté les billets d'avion
Je continue un peu :
J'avais oublié le fabuleux parc aux oiseaux de KL, voici donc quelques photos :
(pour les besoins des uploads, la qualité est fortement réduite)
Aigrette
Pigeon goura couronné
Ibis tantale
Chouette effraie
Aigrette garzette
Île de Pangkor :
Visitée «en vitesse» car hôtels complets et surpeuplés par les locaux en vacances ..
Calao (que l'on trouve facilement sur l'île)
Nous prenons la route en taxi (ce n'est pas très cher), car les bus ne sont pas monnaie courante .
Les Cameron Highlands :
Plantations de théiers à perte de vue, très photogéniques.
Le thé, surprenant au début (un peu doucâtre), est agréable à boire.
Ancienne «colonie» britannique (photo hôtel).
Un coin rafraichissant (1.500 mètres d’altitude)
Hôtel très British :
ci-dessus : non, non, ce n'est pas une feuille !!
Même pas peur !
Et c'est bien mon bras !
Bonne lecture et bientôt la suite.
Dernière édition par GéGé le Jeu 26 Jan 2023 - 20:02, édité 2 fois
Deborah et 4yne apprécient ce message
mais pourquoi n'as tu "même pas peur" du scorpion ? C'est dangereux ces bêbêtes
Zezette apprécie ce message
mais quel est le nom de l'oiseau à "double bec", un toucan ?
4yne- Messages : 565
Des Cameron Highlands, nous partons pour "la jungle" au Taman Negara (national parc).
Après une route en minibus un peu longue, nous voici arrivés "au centre d'accueil" du parc.
Beaucoup d'explications en anglais (que je ne comprends pas très très bien !), et nous voilà embarqués avec d'autre routards en pirogue pour une durée de 3 heures ..
à 60 ans passés, "chaleur et humidité" sont difficiles à supporter (avec nos sac-à-dos à l'époque).
Quelques photos :
Notre guesthouse (euh, même pas une demie de quart de la moitié d'une étoile !)
Heureusement, la végétation est très belle :
Mais les crapahutes exténuantes !
Nous visitons un village où vivent (beaucoup à l'écart de la civilisation
les "Orang Asli" dont certains historiens disent qu'ils viendraient d'Afrique du sud ..)
Flèches de sarbacane :
Prochaine étape :
Khota Bharu et les îles Perenthians
Deborah apprécie ce message
Kota Bharu :
Nous voulions y passer pour aller aux îles Perhentians
A voir : surtout le marché !
Quelques beaux coins dans les proches environs.
Son superbe marché (mais il n'y a pas foule ..)
Impression de Batik :
Et fabrication de cerf-volant :
Ainsi que des "marionnettes" sur peau de buffle
Et terminons par un repas original avec du riz bleu et un oeuf très très cuit !
Philéas apprécie ce message
Les rochers ronds, nager avec les tortues, les photos des plages du PIR et du Coral Beach ... les Perhantians, superbe souvenir
A part ça , je me souviens de cette tentative de vols longs courriers low cost d'Air Asia en 2011 : Londres- KL et Paris-KL : ils m'avaient envoyé les promos, mais ça n'a pas duré bien longtemps, ils en sont revenu aux vols intra Asie + 1 ou 2 vols pour l'Australie.
4yne- Messages : 565
C'est un nom tellement magique, vous avez fait du snorkeling ?
Non, pas de snorkeling (l'eau, ce n'est quand même pas trop notre truc !), mais baignade et plage pour un peu de repos.
endroit charmant et reposant car très très peu de monde.
Pour le marché, effectivement, nous n'avons pas vu beaucoup de monde par rapport à d'autres marchés d'Asie.
Mais je ne pourrais pas en dire la raison ..
Joli voyage. Et bravo d'avoir profité de la tentative d'Air Asia pour les vols Europe-Malaisie.
Ils avaient fait le test avec Paris-Kuala Lumpur et Londres-Kuala Lumpur. Et ils ont annulé les deux car le taux de remplissage n'était pas suffisant pour la rentabilité.
Normal : le coût du vol impose des marges très très courte pour 400€ (alors que le meilleures promos des autres compagnies étaient à 700/800€) et il leur fallait un taux moyen de remplissage supérieur à 90%
Depuis, la compagnie nationale Malaysia Airlines a eu les problèmes que l'on connaît et aujourd'hui, c'est plus cher d'aller en Malaisie.
Mais c'est un pays qui vaut vraiment la visite (ou les visites). Personnellement, j'y suis allé 26 fois !
Concernant les lieux et/ou le circuit, je rajouterais quelques lieux qui peuvent être intéressants en fonction des intérêts de chacun :
-> sur la côte au nord est de Kuala Lumpur, il y a Kuala Selangor. Là il y a des rassemblements de lucioles, c'est assez magique. Ces lucioles se rassemble en début de nuit sur certains arbres ("batambang" en malais) et font une sorte de parade amoureuse de clignotements. C'est comme un sapin de noël avec des dizaines de milliers de petite loupiotes. Vous pourrez aussi en voir au Sabah et au Sarawak (voir plus bas). Seule condition : qu'il ne pleuve pas. Et c'est donc à décider un peu au dernier moment. Attention, il faut arriver avant 18h00. Il y a environ 1h en taxi (dans les 50€ l'aller OU le retour) et DEUX heures en bus (Selangor bus n.100 qui part du "hub" bus de Lebuh Puduh à Luala Lumpur. Prix 2à 3€/trajet). N'oubliez pas la lotion antimoustique, et il faut de l'eau (il fait très chaud même la nuit), on peut en acheter sur place.
Cela coûte environ 100RM par bateau (pour les étrangers) avec un max de 4, mais il y a des compagnies qui font de plus grands bateaux pour 25RM par passager (ce qui revient au même, environ 6€/pers). Le petit embarcadère se trouve à Kampung Kuantan et j'y vais plutôt en voiture. Sur place il y a des restaurants.
Si vous demandez votre chemin dans votre voiture de location, les gens de la campagne ne parlent pas tous anglais. Donc Firefly en anglais et kelip kelip en malais (se prononce klip klip)
-> Si vous allez au Perhentian juste pour la plage, envisagez plutôt la côte entre Kuantan et la frontière nord avec la Thaïlande. D'ailleurs, le Club Med dont on dira ce qu'on voudra mais pas qu'ils choisissent des lieux pourris est installé à Cherating un peu au nord de Kuantan.
-> au nord de Kuala Lumpur, vous avez le Kuala Gandah Elephant Santuary qui recueille les éléphants d'Asie (blessés, orphelins etc...) ce qui permet de les rencontrer de les toucher, de leur donner à manger, bref, d'interagir avec eux et même parfois (je l'ai fait deux fois) se baigner avec eux dans la petite rivière. Plutôt sympa.
-> Si vous voulez vous immerger avec la population villageoise, vous pouvez aller dans un homestay (logement chez l'habitant). En Malaisie, il y a une programme touristique spécial qui s'appelle "Homestay" où vous pouvez loger chez l'habitant, manger avec eux et où ils vous font découvrir les activités villageoises. Vous pouvez obtenir des renseignements sur Homestay à l'Office du Tourisme de Malaisie (à Paris). Normalement, vous devriez pouvoir les avoir au téléphone.
Je vous indique ces lieux MAIS LA MALAISIE C'EST AUSSI UNE PARTIE DE BORNÉO !
La Malaisie a deux états sur Bornéo : le Sabah et le Sarawak. Je ne vais pas encore alloger ce message très long, mais j'y ai vu les éléphant nains (en voie de disparition), les orang outang et les nasiques (probocis), j'ai séjourné dans un petit resort sur une plage d'aune 20aine de km de long ou en trois jours, j'ai rencontré une fois deux étrangers avec une eau à 32°C (c'est la photo jointe)
Bref, je vous encourage à explorer la Malaisie ...
Sabah : Tempurung Seaside Lodge de notre balcon alors qu'arrive un orage de fin de journée
koudou- responsable de rubrique
Deborah, 4yne et GéGé apprécient ce message
La question que je me pose c 'est au sujet du parc. La végétation est luxuriante mais vous ne parlez pas du tout d'animaux. J'ai peur que nous soyons déçus. L'idée est de louer une voiture de kuala. Si j'ai bien compris il faut une 1/2 journée pour arriver à Jeranthut et de là 2 H de pirogue (donc dormir une nuit) et ensuite trek sur 2 jours avec une nuit dans la jungle. pour repartir en suite sur cameron. Compte tenu du peu de temps que nous passons, notre trek sera certainement pas très sauvage car un des plus faciles d 'accès. Qu'en pensez vous? Merci d'avance
CART31- Messages : 3
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Avis sur un itinéraire en Malaisie
» Projet de voyage en Malaisie (Avril 2025)
» Agence voyage Direct Malaisie....Arnaque..!!
» carnet de voyage Singapour et la Malaisie avec photos !
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Asie :: Voyager en Asie du Sud-est :: Indonésie Malaisie Singapour