Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Circuit en Malaisie

+4
Eiger
4yne
Deborah
GéGé
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par CART31 Mer 19 Avr 2023 - 20:04

Bonjour Gégé, merci pour ce partage qui va nous aider à faire des choix pour notre voyage. Nous partons en famille avec 2 grands enfants 19 et 23 ans au mois d 'aout.
La question que je me pose c 'est au sujet du parc. La végétation est luxuriante mais vous ne parlez pas du tout d'animaux. J'ai peur que nous soyons déçus. L'idée est de louer une voiture de kuala. Si j'ai bien compris il faut une 1/2 journée pour arriver à Jeranthut et de là 2 H de pirogue (donc dormir une nuit) et ensuite trek sur 2 jours avec une nuit dans la jungle. pour repartir en suite sur cameron. Compte tenu du peu de temps que nous passons, notre trek sera certainement pas très sauvage car un des plus faciles d 'accès. Qu'en pensez vous? Merci d'avance

CART31

Messages : 3
Date d'inscription : 17/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par koudou Mer 19 Avr 2023 - 21:00

@cart31

Sur Taman Negara, vous ne verrez très probablement pas d'animaux.
Il y a des animaux, mais ils sont loin des lieux où il y a des hébergements, même ceux qui sont perdus. Et même si vous arriviez à faire une approche, un animal éventuel va se sauver avant que vous ne puissiez le voir.

Donc, dans le parc, votre meilleure chance est de pouvoir voir de tous petits animaux comme des insectes, des arachnéides et quelques reptiles. Cela peut se faire avec une visite de nuit. A réserver avec un guide local dans la journée à l'entrée du parc. Si vous voulez voir quelque chose, prenez vraiment un guide, l'expérience montre que tout seul on a quasiment aucune chance de voir quelque chose, en particulier les phasmes qui ont une capacité de camouflage totalement dingue. Pensez à prendre lampe de poche, anti-moustique, une bouteille d'eau (même de nuit, il fait chaud et soif), portez des pantalons longs et s'il a plu (que le chemin est humide) passez vos chaussettes par dessus les bas de pantalon (à cause des sangsues). Ne faites pas une fixation sur les sangsues : ce sont des petites, elles ne sont pas dangereuses pour la santé.
En face du parc, de l'autre côté de la rivière Tembeling, des opérateurs vous proposent des visites de nuit dans les plantations de palmiers à huile. C'est une monoculture et donc une diversité biologique assez faible. Vous pourrez peut être voir quelques rongeurs car ces plantations sont une zone de lutte permanente entre les rats palmistes et les serpents (qui ont d'ailleurs généralement été introduits pour lutter contre les rats palmistes qui mangent les fruits (on appelle ça des cerises) de palmiers à huile.
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

CART31 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par Zezette Mer 19 Avr 2023 - 21:36

@gege
Merci pour les souvenirs !
C est vrai que l on ne pense pas a la partie malaise de Borneo, partage avec l Indonesie, (kalimantan.)
Ca a beaucoup plus a offrir que les plages malgre la deforestation dramatique que nous avions constate au Sarawak au vu et au su de tout le monde puisque le long des routes !!
Une anecdote malaise, a Johor bahru, dans des toilettes publiques, il y avait un panneau explicite demandant aux femmes de ne pas jeter les serviettes hygieniques par la fenetre !
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par Zezette Mer 19 Avr 2023 - 22:24

Les camerons sont aussi un bel endroit pour faire des ballades dans une foret tres dense.
C est la que Jim Thomson grand promoteur de la soie thailandaise a disparu en visite chez des amis. Mystere jamais resolu.
On visite sa tres belle maison thaie a Bangkok.
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par CART31 Jeu 20 Avr 2023 - 11:54

@koudou Merci du retour. Du coup, je me demande si nous n'allons pas juste visiter le tout petit parc de penang. Est ce quelqu'un l'a visité récemment ? Merci
CART31
CART31

Messages : 3
Date d'inscription : 17/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par koudou Jeu 20 Avr 2023 - 12:40

@CART1

Ouh là ....

Je ne pense pas que zapper le Taman Negara pour le parc de Penang soit une si bonne idée que ça ...

D'abord, vous ne verrez pas plus d'animaux à Penang qu'au Taman Negara. Si votre objectif sont les animaux, changer du presqu'aucune chance contre aucune chance, n'est pas une décision aussi bonne que ça.

Ensuite, on va au Taman Negara parce que les paysages de jungle sont grandioses (et pas pour les animaux). Les paysages sont vraiment extraordinaires.
La remontée de la rivière Tembeling en pirogue est une expérience magique. La rivière Tembeling est juste de taille qu'il faut pour être plongé dans la forêt tropicale humide et chaque instant est un enchantement.
Sur place dans le parc, vous avez également la possibilité d'aller sur les ponts suspendus, les "canopy walk", qui vous permettront de voir la canopée d'en haut (pas au dessus de la canopée, mais à son niveau), ce qui donne une vue très différente que celle qu'on a d'en bas. Et il y a également un petit trekking pour le sommet de la colline avec un paysage magnifique récompensant les durs efforts (enfin, durs pour moi ...). Il y a aussi une excursion en pirogue sur une toute petite rivière sous la voûte des arbres qui se rejoignent de chaque côté du cours d'eau pour terminer par une baignade dans une petite cascade (on est plus entre rapide et cascade) : c'est vraiment très chouette (apportez votre pique nique).

J'ai répondu à la question " est-ce qu'on voit des animaux" et absolument pas à la question "est-ce que Taman Negara vaut le coup". Parce que oui, Taman Negara vaut le coup !!!

=================
Prendre des décisions de circuit de visite n'est pas simple et si on restreint un peu trop une question, on risque d'avoir une réponse trop précise qui ne donne pas la dimension de l'intérêt d'une étape ... Si votre objectif est de voir des animaux sauvages et que le reste de la nature vous indiffère, la péninsule malaisienne n'est pas trop top . Et vous devriez envisager d'aller sur l'île de Bornéo au Sabah ou au Sarawak.
Là vous aurez l'occasion de rencontrer des animaux sauvages comme les singes nasiques (proboscis monkey), des macaques à queue longe ou à queue courte, des varans (monitor lizard), et même des organgs outang à demi sauvages (donc pas en cage et en liberté totale) au centre de réhabilitation à Sepilok près de Sandakan au Sabah ou à Semmenggoh près de Kuching au Sarawak.
Les vols A/R sur Air Asia ne sont pas chers à partir de KL.

Sur l'île de Bornéo, je vous recommande de rester en malaisie et de ne pas tenter le Kalimantan (Indonésie), car si le Kalimantan représente les 4/5 de Bornéo, tout ce que vous allez voir sont des plantations de palmier à huile, et la forêt primaire (ce qu'il en reste) est quasiment inaccessible en dehors d'une expédition; mais une expé, c'est une autre trip et aussi un autre budget.
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par Zezette Jeu 20 Avr 2023 - 15:29

Une joli excursion, moins physique !
Meme promenade en pirogue sous un dome de dense vegetation et arrivee sur un lac couvert de lotus, lake Cini.
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par koudou Jeu 20 Avr 2023 - 16:12

@Zezete

Je n'aime plus trop le lac Cini (se prononce "tchini"). Je l'ai trouvé génial dans les années 90, mais certaines parties ont commencé à s'eutrophiser. Il y a toujours des parties écologiquement valables (en fait, Cini est une série de 12 étendues d'eau reliées entre elles), mais dans certaines parties, il semblerait que l'eau ne soit pas si pure (plaintes de villageois avec en particulier des érythèmes sur les enfants se baignant)

Cini est un réserve biologique de l'Unesco, mais certains scientifiques ont alerté sur le fait que le risque de pollution (avec eurtrophisation) est grand et même une échéance à 2030 ... Et donc, arrivent aussi des prévisions d'un risque de perte de ce statut UNESCO de réserve biologique.
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par GéGé Jeu 20 Avr 2023 - 16:14

Je suis actuellement à l'étranger, je pourrais vous répondre dès mon retour.
GéGé
GéGé

Messages : 134
Date d'inscription : 09/11/2022

https://gbois.piwigo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par Zezette Jeu 20 Avr 2023 - 16:23

J y etais en 90,pas de touristes si c est un critere!
Cela montre juste qu il ne faut pas courir apres ses souvenirs et aller de l avant, mais ou ?
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par koudou Jeu 20 Avr 2023 - 16:46

@Zezette

J'ai une idée ... Peut être est-ce une FBI (Fausse Bonne Idée) !

Essayer d'organiser avec des membres de de forum un voyage en Malaisie pour aller visiter des villages (Homestay Program) avec pour objectif :

-> Créer un blog sur la Malaisie avec en particulier un carnet de voyage et des articles de participants sur différents aspect de ce qui aurait été vu (petits articles ou photos). C'est cet aspect qui intéresserait sans doute la Direction du Tourisme de Malaisie (Malaysia Tourism Promotion Board = MTPB)

-> Chacun paierait son voyage (ses vols et assurances) et on pourrait solliciter une aide logistique de la part du gouvernement malaisien dans le cadre de son programme Mega Fam. Cela pourrait être une prise en charge financière au moins partielle par la Malaisie, par exemple des transports et de l'organisation dans le pays ainsi qu'un guide au moins anglophone sinon francophone)

-> on visiterait KL et plusieurs villages de la péninsule dans différents sultanats en allant dans 3 villages différents pour chaque fois un séjour de 2 ou 3 nuits. Le principe serait que dans chaque village, un ou deux des participants seraient logés chez un villageois ("foster family" ou famille d'accueil Smile les participants seraient donc dans différentes maisons) déjeuneraient avec eux et on se retrouverait ensemble pour les activités de jour et le dîner et soirées.

-> Il faut que les responsables du forum soit d'accord pour qu'on organise sous leur parapluie (donc avec droit de regard de ce qu'on fait) et qu'il y ait un petit groupe "d'organisateurs" volontaire pour aider à mettre en place.
Je ne connais plus les gens de l'Office de Tourisme à Paris, mais les éléments ci-dessus étant déterminés, je peux essayer de prendre rendez-vous avec eux leur expliquer notre projet, leur demander de l'aide logistique et de vérifier s'ils seraient d'accord, et le nombre maximal de personnes dans le groupe éventuel.

PS : ce serait de toute façon en dehors de la haute saison, et compte tenu de tout ce qu'il y a à faire probablement pour 2024 (pour la Toussaint pour que les participants avec enfants puissent aussi éventuellement participer ?)


Qu'en penses tu, et qu'en pensez vous ?
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par GéGé Mar 25 Avr 2023 - 17:58

Bonjour   @CART31

Je ne sais pas combien de temps vous comptez rester sur la Malaise ..
Je pense que Tam Negara ainsi que les Cameron sont des "incontournables".
Mais pas d'animaux ..
Pas trop le temps d'en dire + !
GéGé
GéGé

Messages : 134
Date d'inscription : 09/11/2022

https://gbois.piwigo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par CART31 Jeu 27 Avr 2023 - 15:35

Very Happy @koudou @zezette @gégé merci à vous. J'ai donc été un peu rapide.Je revoie ma copie.
CART31
CART31

Messages : 3
Date d'inscription : 17/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par Zezette Jeu 27 Avr 2023 - 16:43

Ne pas oublier Penang, en tout cas a l epoque, maintenant ?
Pour "faire" la Malaisie insulaire plus Sabah, Sarawak, il faut bien 5 semaines, sans parler de snorkelling au Sabah, pas vraiment a l ordre du jour a l epoque, les seules baignades, Bako a poil mais une vraie soupe, trop chaud, aucun bienfait, mais des plantes carnivores comme des mauvaises herbes, j ai adore plus les nasiques et Tioman deja tres touristique.
Je n avais pas envisage les perhiantans !
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Malaisie

Message par Zezette Jeu 27 Avr 2023 - 17:10

Ce que tu dis de Kalimantan est terrible, mais affecte aussi la Malaisie peninsulaire, je me rapelle de ces plantations a perte de vue !
Que va t il advenir si l huile de palme est bannie, ce qui est dans l air du temps ?
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par koudou Jeu 27 Avr 2023 - 19:28

@zezette

Sur la péninsule malaisienne, il y a effectivement des plantations de palmiers à huile dans de nombreuses régions à perte de vue.
En terme écologique, c'est un peu catastrophique mais pas plus qu'avant les palmiers à huile, car c'est au début du XXe siècle que la forêt primaire a été détruite par les hévéa (l'époque du caoutchouc avant les pneus en gomme de synthèse de l'industrie pétrolière)
Donc en remplaçant les hévéa par les palmiers à huile, on a remplacé une monoculture par une autre, et on n'a pas perdu de forêt vierge complémentaire. Et dans les sultanats du Sabah et du Sarawak (parties de la Malaisie sur l'île de Bornéo), il y a une très forte protection de la forêt primaire.

Concernant l'huile de palmier à huile, on n'est pas près de l'interdire.
Sur le marché international des "Oils and Fats" (en France, on dit "huiles et oléagineux"), la moitié des graisses comestibles est couvert par l'huile de palme et l'huile de soja. L'autre moitié, c'est tout le reste :
huiles de colza, d'olive, de coprah, de tournesol, le beurre, le suif, etc ...
L'huile de palme et l'huile de soja se partagent donc la moitié de tout ce marché, à peu près à égalité, et bon an mal an, l'alimentation humaine consomme tout ce qui est produit.
Et donc, c'est la guerre entre les producteurs d'huile de soja et ceux d'huile de palme pour pouvoir conquérir les nouvelles parts de marché qu'ouvre l'augmentation incessante de la population mondiale (rappel on a passé les 8 milliards). Il est impossible de se passer ni de l'huile de palme ni de l'huile soja sinon on va déclencher une catastrophe alimentaire avec des centaines de millions de morts.

Les pays producteurs d'huile de palme sont principalement la Malaisie et l'Indonésie. Mais des nombreuses tentatives qui fonctionnent ont été faites en particulier au Brésil et en Argentine.
Les pays producteurs de soja sont principalement les USA, le Brésil et l'Argentine.
Dans ces pays, plus de 90% (je dirais 98% peut être) du soja est du soja transgénique de Monsanto "round-up ready". Le soja est semé sur un terrain vierge, arrosé et il pousse avec toutes les mauvaises herbes, puis il est pulvérisé du round-up (désherbant total) le plus souvent par petit avion, ce qui tue toutes les mauvaises herbes mais pas le soja "round-up ready". L'année suivante, ils mettent du sorgho ou du mil, puis l'année suivante, il laissent en jachère avant de rebalancer du round up pour faire crever toutes les plantes sauvages (ce qui ramène des engrais et permet de dépenser moins en engrais intrants) pour recommencer le cycle.
Pour prendre les parts de marché supplémentaires, les producteurs de soja ont besoin de nouvelles terres qu'ils prennent sur la forêt amazonienne.

Côté palmier à huile, comme la péninsule malaisienne ne peut pas avoir de nouveaux terrains (la forêt qui reste sur la péninsule n'est plus que dans les parc, les plus grands étant le Taman Negara et Endau-Rompin ou il reste les derniers rhinocéros de Sumatra) à part continuer à remplacer le caoutchcouc (hévéa) par des palmiers à huile, tout le développement se fait côté Kalimantan où la forêt primaire continue de régresser. Mais les hévéa font de la résistance, parce que leur gomme est meilleure pour faire les gants chirurgicaux, les élastiques et les préservatifs (dont la Malaisie et l'Indonésie sont les principaux producteur !)

Je ne vois pas comment faire (je ne parle pas à mon niveau, mais à celui de l'humanité) si le nombre d'hommes continue d'augmenter.

Donc, non zezette, je ne pense pas que le palmier à huile va diminuer. Et ce pour 2 raisons :
- pour une même surface, le volume en huile obtenu chaque année est 10 fois supérieur avec le palmier à huile qu'avec le soja.
- les pays producteurs de soja (principalement Brésil et Argentine) on commencé à produire de l'huile de palme, et c'est plus rentable que le soja. Et encore, ce n'est pas fini, car le sous-produit de la fabrication de l'huile de palme n'est pas bien exploité (tourteaux de palmier à huile) du fait qu'il n'y a pas vraiment de débouché pour l'alimentation animale, alors que les tourteaux de soja sont un des premier ingrédients dans l'alimentation animale en Amérique.

L'huile de palme est massivement utilisée comme ingrédient de base dans toute l'Afrique, l'Inde et de nombreux pays asiatiques. Elle est souvent utilisé brute (couleur un peu rouge quand on n'a pas enlevé le carotène).
J'étais souvent (avant les événements actuels) au Burkina Faso, et j'ai vu des villages perdus où la population se nourrissait exclusivement de bouillie de mil avec un filet d'huile de palme. Tous les jours, tous les repas.
C'était la fête quand on venait, car on amenait du sel ...

Actuellement, une autre voie continue d'être étudiée par la Malaisie et son centre de recherche PORIM (Palm Oil Rearch Institute Malaisia. recherchez sur google ou wikipedia) avec pour objectif d'une part de trouver de nouvelles voies d'exploitation des sous produits du palmier à huile mais aussi dans l'amélioration des variétés pour avoir plus de production par arbre produire plut tôt (avant il fallait attende plusieurs années avant qu'un arbre produise) et qu'il dure plus longtemps (espèces qui ne grandissent que peu, car la récolte se fait à parti du sol avec des lames fixée sur des grandes perches. avant on pouvait exploiter un arbre pendant 10 ans, et maintenant il reste dans la bonne tolérance de taille pendant 20 ans

Tout ça est compliqué, et on ne peut pas se fier aux impressions qu'on peut avoir en France où nous avons été ciblés comme tous les pays occidentaux dans la grande campagne de désinformation lancée par Monsanto. Ça s'est un peu calmé depuis que Monsanto a été par Bayer, mais il reste des traces et changer d'avis une fois qu'on a été persuadé par les campagnes de désinformation n'est pas chose facile.


...
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par Zezette Jeu 27 Avr 2023 - 19:57

Petit rappel interessant, mais pas rassurant🙄
perso, je n aime pas le gout de l huile de palme dans les plats.
Ce ne sont pas les populations locales qui utilisent cette huile, mais l agro alimentire
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Malaisie

Message par Zezette Jeu 27 Avr 2023 - 20:28

Sorry
Internet au Botswana, c est comme la plume au vent !
Je ne sais plus ou j en etais.
En Afrique, c est surtout l ouest qui utilise cette huile, et encore, c est "nouveau" j ai vecu 5 ans au Senegal ou la cuisine est delicieuse, le tiep dien, le yassa et autre mafe, pas de cette huile
J ai rencontre ici des affricaines de l ouest qui ne juraient que par ca ?
On est arrive a un poimt toxique avec cette huile de vidange qui fait des ravages en Asie,
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par koudou Jeu 27 Avr 2023 - 20:58

@zezette

Oui, on aime ou on n'aime pas. Cela dit, ce n'est pas de l'huile de vidange, mais bien une huile totalement naturelle. Et elle ne fait pas plus de ravage que ça. En tout cas pas quand on la consomme normalement.

C'est une huile énormément utilisée en Afrique de l'ouest, principalement dans les régions semi-arides où les habitudes alimentaires n'ont pas été influencées par le colonialisme occidental..
Pour aller jusqu'au bout, le palmier à huile est originaire de l'afrique de l'ouest et du nord, où on continue de la consommer comme on le faisait bien avant que l'industrie agro-alimentaire ne s'en empare.
Et ce n'est pas parce que les industries agro-alimentaire sont des empoisonneurs que les produits de base utilisés sont tous des poisons !!!

Cette huile n'est pas utilisée que par l'industrie agro-alimentaire mais bien par des populations locales !

Huile de palme selon National Geographic : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/ce-quil-faut-savoir-sur-lhuile-de-palme

Consommation d'huiles alimentaires dans le monde : https://fr.statista.com/statistiques/565109/huiles-vegetales-consommation-mondiale-par-type-d-huile/

L'avis des médecins sur doctissimo : https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/articles/16131-point-huile-de-palme-avis-d-experts.htm

Ce qu'en dit le wwf qui ne milite pas contre l'huile de palme mais cherche à instituer de bonnes pratique de sa production (ça veut tout dire ...): https://www.wwf.fr/champs-daction/alimentation/deforestation/huile-palme

Et gros article sur wikipedia sur l'huile de palme. On y lit en particulier que remplacer l'huile de palme par l'huile de soja détruirait 10 fois plus de forêt primaire ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_palme
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par Zezette Jeu 27 Avr 2023 - 21:18

Coucou
l Aftique de l ouest"grace"a la France, c est l arachide, je n ai jamais vu de palmiers a huile en Afrique de l ouest, mais j etais jeune et probablement pas au fait🙄
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par koudou Jeu 27 Avr 2023 - 21:31

zezette, suit le lien de wikipedia dans mon message ci-dessus...
Le palmier à huile était bien là et bien avant que tu sois jeune ... (cela dit, je ne sais pas ton âge, et je ne le demanderai pas : on ne fait pas ça aux dames.) Voyage en Malaisie 1f607
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par koudou Jeu 27 Avr 2023 - 21:33

Cela dit, on s'est très éloigné du sujet. CART31, tu as repensé à ton circuit ?
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par Zezette Jeu 27 Avr 2023 - 21:59

Ke shapo
Shap shap
Pas de discussion possible
Tout va bien🇧🇼

avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par Zezette Jeu 27 Avr 2023 - 22:00

Ke shapo
Shap shap
Pas de discussion possible
Tout va bien🇧🇼

avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par Zezette Ven 28 Avr 2023 - 17:06

@koudou
Desolee, je suis
un peu epidermique et out. of time😬
Merci de. cette remise a jpur😋
avatar
Zezette

Messages : 488
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Malaisie Empty Re: Circuit en Malaisie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum