Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Souvenirs du Laos - Mars 2016

+3
Dr.Telung
mjp
Nathalie971
7 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Dr.Telung Dim 04 Juin 2023, 16:59

Merci de continuer à me suivre.
Inutile de me remercier, ta façon de voyager m'allant très bien te suivre est un plaisir.

Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Dim 04 Juin 2023, 23:03

Jour 18 - Paksé/Champassak


Ce matin à Paksé comme tous les autres matins, nous avons pris notre petit déjeuner dans une super cantine minuscule mais délicieuse et remplie de gens du coin. Ici au petit-déjeuner, devinez quoi??? Bouillon, bien sûr! Bouillon plutôt chinois je crois. Nouilles maison et fraîches tous les jours, au choix canard laqué ou porc rouge. Un pur régal et qui vous donne les forces pour toute la matinée. On savoure ainsi notre dernier bouillon pour le matin du séjour.


Après avoir récupéré nos affaires à l'hôtel, on file à la gare routière prés du marché pour trouver un taxi collectif qui nous mènera à Champassak. Le marché bouillonne d'énergie et de couleurs. On nous oriente très vite dans un taxi collectif où nous devons monter et attendre qu'il soit bien rempli. Des femmes seules ou avec enfants, quelques hommes montent à bord et peut-être 30 minutes après, nous partons assis collés les uns contre les autres mais échangeant quelques sourires et rires. Nous quittons ainsi la ville de Paksé qui sur le papier ne fait pas rêver car pas très touristique ni instagramable mais qui pourtant nous a offert de très sympathiques découvertes et souvenirs ainsi qu'une immersion authentique dans la vie quotidienne des laotiens. pourquoi? parce que justement cette ville ne vit pas exclusivement du tourisme.

Le taxi collectif s'arrête régulièrement pour déposer des personnes. Un jeune assure la gestion des flux dans le taxi avec dynamisme et dextérité en tong.
Nous avions repéré un hébergement dans un guide papier, Le routard il me semble. Il s'agir d'Anouxa guesthouse. Champassak étant une ville composée d'une seule rue longue de 6 kilomètres, nous descendons les premiers car l'hébergement est au début de la rue. Le gérant a vécu en France dans les Yvelines donc parle français. Nous négocions 2 nuits à 12 euros la nuitée. Malgré la magnifique vue sur le Mékong, on ne se plaira pas dans cet hébergement que l'on trouve vétuste et sale et ce sentiment s'accroitra au fil du séjour. Une fois installés, nous ne tardons pas à découvrir la ville et trouver un lieu où manger. l'avantage quand il n'y a qu'une rue c'est que l'on ne peut pas se perdre. Il nous faut 15 minutes pour rejoindre "le centre" mais sous une chaleur écrasante chaque pas est épuisant. 
Nous mangeons dans un restaurant offrant une très belle vue sur le Mékong d'où l'on aperçoit les pirogues passant.

Carnet de voyage au Laos Dsc03028

Nous marchons jusqu'au bout de la rue. 
Nous y voyons des temples...

Carnet de voyage au Laos Dsc03039
Carnet de voyage au Laos Dsc03037
Carnet de voyage au Laos Dsc03036


Des anciens bâtiments de l'époque coloniale française... qui dans l'ensemble sont plutôt défraîchis et/ou laissés à l'abandon.
Carnet de voyage au Laos Dsc03038

Des coins de verdure surprenant de vert au regard de la saison sèche
Carnet de voyage au Laos Dsc03035

et un charmant petit garçon à vélo...
Carnet de voyage au Laos Laos_145
Carnet de voyage au Laos Laos_143

Nous faisons une halte dans un restaurant tenu par un couple mixte belge/laotien. Avant ils tenaient un hébergement sur l'île de Koh samui en Thaïlande. Le gérant est assez sympathique et en plus il vend les mérites de Champassak au delà d'une journée. Il a ainsi réalisé un petit plan simple avec quelques endroits à découvrir. Nous prenons un lemon shake comme souvent car la chaleur étant forte, le besoin de se désaltérer est grand donc envie d'une boisson très fraîche et le citron désaltère fort bien.

Durant cette journée, nous ne manquerons pas de nous arrêter à différents hébergements afin de les visiter et les comparer au notre. La conclusion est que définitivement notre hébergement en nous plait pas et que l'on ne va pas y rester. Notre choix se porte sur un autre hébergement un peu plus proche du centre. Nous y reviendrons.

En attendant, apprécions le coucher de soleil  sur le Mékong vue depuis la terrasse de notre chambre.

Carnet de voyage au Laos Laos_146

Carnet de voyage au Laos Laos_148



A bientôt pour la suite.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Deborah, mariejo, yvesguillem et Dr.Telung apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Dr.Telung Lun 05 Juin 2023, 18:52

Ici au petit-déjeuner, devinez quoi??? Bouillon, bien sûr! Bouillon plutôt chinois je crois. Nouilles maison et fraîches tous les jours, au choix canard laqué ou porc rouge.
Aaaah, une soupe au petit-déjeuner, tu me donnes faim. Et ça coute 4 fois moins qu'un american breakfast ou autre du même acabit dont certains touristes sont friands.
Est-ce que tu ajoutes des ingrédients parmi ceux posés sur chaque table qui peuvent être entre autres du vinaigre blanc au piment, de la sauce soja au piment, du piment en poudre, de la sauce piment (type Sriratcha, de couleur orange) du sucre brun en poudre, des cacahuètes pilées?
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Lun 05 Juin 2023, 20:10

Jour 19 -Champassak


Une douce journée se lève à Champassak.
Elle commence par une contemplation du Mékong et de l'ile Don Daeng juste en face.

Carnet de voyage au Laos Dsc03045


Et des pêcheurs à l'oeuvre...


Carnet de voyage au Laos Dsc03044


La recherche du petit-déjeuner nous mène chez une famille laotienne. Et quand je dis chez, c'est bien chez eux, où tu as le sentiment d'être dans leur salon mais dehors surtout qu'il n'y a qu'une table. Et Pendant que nous mangions un bouillon (pas fifou), sur le canapé extérieur (une planche en bois), était assis un enfant de la famille malade avec une perfusion. Ici la vie professionnelle n'est pas séparée de la vie privée, il n'y a pas vraiment de frontière.

Carnet de voyage au Laos Laos_167


Soyons clair, Champassak est une petite bourgade très paisible où la vie s'égrène tranquillement sans pression ni stress. Il m'a semblé que l'expression "le Laos est le pays où on apprend à prendre le temps" n'a jamais été aussi vrai que durant ce séjour dans cette ville. mais qu'est-ce que c'était bien. Carnet de voyage au Laos 1f60d  On s'y est d'ailleurs tellement sentis bien que le projet initial était de passé quelques jours (nombre non  définis) puis de descendre vers les 4 000 îles. Mais envoûtés par Champassak, on a repoussé sans cesse notre départ jusqu'à décider de ne pas aller aux 4 000 îles car personne ne dit qu'on est obligé d'y aller pour kiffer notre voyage au Laos et puis bon franchement, le côté fêtard, alcool et bruit ce n'est pas ce que l'on souhaitait voir, sans compter qu'après il nous fallait remonter pour retourner à Bangkok. Donc on restera 7 jours à Champassak à vivre tranquillement sur un rythme ralenti mais reposant. Champassak mérite plus qu'une journée et j'espère que les petites excursions faites chaque jour sauront vous donner envie d'approfondir l'exploration de ce coin. Donc allons y pour 7 jours à Champassak!



Un autre vestige architectural de la colonie française...


Carnet de voyage au Laos Laos_165



Découverte du lac et d'un laotien s'y reposant, en scooter toujours!


Carnet de voyage au Laos Dsc03113




Coucher de soleil sur le lac, magnifiquement beau! Carnet de voyage au Laos 1f60d 


Carnet de voyage au Laos Laos_177Carnet de voyage au Laos Laos_173

Carnet de voyage au Laos Laos_172



Des buffles s'y réhydratent....

Carnet de voyage au Laos Laos_174
Carnet de voyage au Laos Laos_179
Carnet de voyage au Laos Laos_178


En partant, rencontre avec un jeune laotien nous offrant du lao lao (alcool de riz). On discute en souriant et rigolant mais pas de lao lao pour nous.

Carnet de voyage au Laos Laos_180


Et la fameuse rue principale de Champassak.. Paisible, les gens sont là à attendre, à discuter tout simplement.

Carnet de voyage au Laos Dsc03112

Nous avons aussi changé d'hébergement comme indiqué dans le précédent post. Notre nouvel hôtelier nous a accompagnés en voiture jusqu'à notre hébergement afin de récupérer nos bagages et partir. Nous avons prévenu notre hôtelier évidemment de notre départ. On s'est ainsi installés à Dok champa. Super chambre moderne. Tout est ouvert. Le lit est au milieu de la pièce et derrière le lavabo au milieu, à gauche les wc et à droite à la douche. chambre climatisée. et très propre. Avec en bonus une agréable terrasse.
Ce soir-là nous ferons la connaissance d'une famille de français en tour du monde à vélo que l'on avait aperçu dans l'hôtel à Paksé mais sans échanger. On sympathise très vite et on se retrouvera à passer l'entièreté de notre séjour à Champassak ensemble tant pour les visites que les repas et les discussions sans fin les soirs sur la terrasse à discuter entres autres de voyages mais pas que. On a bien rigolé.
Je vous mets le lien du blog: http://tribulanglo.over-blog.com/2016/04/le-sud-laos-a-velo.html

Nous avons aussi découvert le restaurant Homemade, qui aujourd'hui cartonne d'après les commentaires sur le net mais à l'époque, Boumnee n'avait ouvert que depuis 4 mois et il n'avait pas encore de compte Tripadvisor, il bataillait pour l'ouvrir justement. Boumnee tient le restaurant avec sa femme qui cuisinier de délicieux plats laotiens. lui a déjà travaillé dans l'hôtellerie et parle très bien anglais. Homemade deviendra notre cantine pour tout le séjour à Champassak car c'était le meilleur endroit où manger avec un sens de l'accueil totalement naturel et sincère. On se sentait comme à la maison. Et d'ailleurs, on était chez eux. Derrière Mme cuisinait assis sur un bout de bois pendant qu'elle surveillait le wok sur le feu de bois et la chambre du couple et de leurs enfants, au centre du restaurant. 

A bientôt pour la suite.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Deborah, mariejo et Dr.Telung apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Lun 05 Juin 2023, 20:18

Aaaah, une soupe au petit-déjeuner, tu me donnes faim. Et ça coute 4 fois moins qu'un american breakfast ou autre du même acabit dont certains touristes sont friands.
Est-ce que tu ajoutes des ingrédients parmi ceux posés sur chaque table qui peuvent être entre autres du vinaigre blanc au piment, de la sauce soja au piment, du piment en poudre, de la sauce piment (type Sriratcha, de couleur orange) du sucre brun en poudre, des cacahuètes pilées?


La soupe au petit-déjeuner c'est la vie! Si je pouvais je ferais pareil ici en France. 4 fois moins cher mais 10 fois meilleur. Je ne comprendrais jamais le besoin de manger occidental en voyage (enfin bien sur je comprends intellectuellement et aussi les goûts alimentaires) mais quel dommage de rater ces expériences culinaires. Qui plus est pour manger de l'occidental pas bon ,voir dégueulasse. Honnêtement, nous avons du manger 2 ou 3 fois occidental car mon compagnon avait envie de frites, de burger mais c'était vraiment pas bon. Le steack hâché ce n'est même pas du 100% viande  boeuf, vaut mieux pas savoir ce que c'est. Et puis dans ces restaurants y'a que les touristes, on ne voit pas les gens qui vivent là-bas. Enfin bon, les goûts et les couleurs comme on dit ou alors chacun ses goûts, au choix!

Et sinon, oui bien sur j'agrémente le bouillon en fonction de l'assaisonnement et de mon goût du jour: piment, sauce soja, cacahuètes, herbes fraiches etc mais pas de sucre.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par mjp Mar 06 Juin 2023, 18:57

Nous avons aussi découvert le restaurant Homemade

Ce restaurant fut aussi une belle découverte pour nous lors de notre voyage début 2017: il n'y avait pas encore beaucoup de monde mais la cuisine était excellente
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1270
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Nathalie971 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Mar 06 Juin 2023, 19:44

Jour 20 - Champassak


Aujourd'hui, nous louons au belge 2 vélos importés du Japon... Loués peu cher mais la caution est démesurée. Mais comme dit le belge, il faut être "sécure". 
Armés de nos vélos, nous partons avec nos nouveaux compagnons de voyage, visiter le Wat Phou.
Il s'agit de vestiges archéologiques du temps des khmers, au même titre que les temples d'Angkor. Le Wat Phou est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2001. Il se trouve au pied de la montagne Phu Khao à 8 kilomètres de Champassak.
La balade à vélo jusqu'au site est agréable. Il n'y a que très peu de circulation. Un peu de vent nous offre même un peu d'air. A notre arrivée , c'est très calme. Le site est visiblement peu fréquenté ou du moins au même moment. Nous nous imprégnons de la sérénité du lieu, prenant le temps d'observer les ruines restantes, le lac, les fleurs, et grimpant progressivement en haut du site nous offrant une belle vue panoramique.
Derrière le sanctuaire tout en haut, quelques déchets de plastiques laissés là. Quel dommage d'abîmé un si beau lieu naturel.


Carnet de voyage au Laos Dsc03126
Carnet de voyage au Laos Dsc03131

Carnet de voyage au Laos Dsc03133



Carnet de voyage au Laos Dsc03127


Nous remontons sur nos vélos et retournons vers Champassak. Nous nous arrêtons un peu avant un pont où il y  a une petite brasserie laotienne et juste à coté un attroupement de joueurs laotiens de pétanque. Et ici, c'est du sérieux. On est en plein concours. Nous nous amusons à les regarder jouer et se taquiner.

L'après-midi, on s'offre une pause détente chez le belge pour un lemon shake et autre. Nous papotons sans fin. enfin, si jusqu'à l'heure du repas chez Homemade pour qui nous sommes devenus ses clients préférés. Parce qu'on est formidable bien sur Laughing , pas uniquement parce que c'est une source de revenus réguliers et non négligeable pour lui et sa famille. Non vraiment, beaucoup de plaisir à venir et à discuter avec lui et jouer avec ses enfants.

Carnet de voyage au Laos Dsc03132


La journée est déjà finie. Oui, ici les journées sont douces.
A bientôt pour la suite.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Deborah, mjp, mariejo et Dr.Telung apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Dr.Telung Mer 07 Juin 2023, 13:07

Et puis dans ces restaurants y'a que les touristes
Même pas vrai...

Carnet de voyage au Laos P1080711
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Nathalie971 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Mer 07 Juin 2023, 19:53

JOUR 21 - Champassak


Balade à vélo pour faire le tour du lac. En réalité, on ne longe le lac qu'à la toute fin du tour. Et avant, on est dans la campagne sur des pistes en terre rouge. Cette sortie reste néanmoins très agréable car il n'y a pas âme qui vive et l'on peut profiter des paysages ruraux en toute sérénité.

Carnet de voyage au Laos Dsc03139

Une entrée de temple? on ne sait pas trop, nous interpelle. On s'avance sur la longue allée qui mène, je crois, à un terrain privé. On ne sait pas. On est accueillis par 2 chiens très aboyant et peu contents de nous voir. Comme personne ne vient, nous finissons par repartir bredouille.

Carnet de voyage au Laos Dsc03134

Plus loin, on croise un agriculteur....


Carnet de voyage au Laos Dsc03135

Un buffle qui se baigne...


Carnet de voyage au Laos Dsc03136

Un autre agriculteur... se prêtant avec pudeur au jeu d'une photo...

Carnet de voyage au Laos Laos_182

Le lac...

Carnet de voyage au Laos Laos_186

De retour à la ville, un autre agriculteur promène sa famille...

Carnet de voyage au Laos Dsc03137


Pendant que nous nous délassons chez Homemade autour de boissons fraîches, on observe la sortie des écoles....

Carnet de voyage au Laos Dsc03143

Les ouvriers du bâtiment travailler à la mode laotienne.... C'est-à-dire, transfert des briques une à une à la main en se les envoyant.... Combien de temps prend une construction totale d'une maison, j'imagine qu'à ce rythle-là... un certain temps  Carnet de voyage au Laos 1f61c 

Carnet de voyage au Laos Dsc03148


La femme de Boumnee berce sa petite-fille dans son berceau attaché à une corde au plafond: système très ingénieux et visiblement très efficace.

Carnet de voyage au Laos Dsc03146

Les enfants de la famille...
Carnet de voyage au Laos Laos_189
Carnet de voyage au Laos Laos_188


La journée ne finit toujours ensuite par d'interminables discussions sur la terrasse de nos chambres à la douce chaleur du Laos.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

mariejo, yvesguillem et Dr.Telung apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Mer 07 Juin 2023, 19:55

Et puis dans ces restaurants y'a que les touristes
Même pas vrai...





Où a été prise la photo?
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par yvesguillem Jeu 08 Juin 2023, 10:19

Où à été prise la photo?
Dans une rue très connue dont le nom figure en haut de la photo
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 818
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Jeu 08 Juin 2023, 11:05

Lol, la biglouche. En plus, j'ai pensé à cette rue en voyant la photo !
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Dr.Telung Jeu 08 Juin 2023, 17:02

Yvesguillem a écrit:rue très connue dont le nom figure en haut de la photo
L'illustration en vert derrière le nom est aussi là pour rappeler le nom de la rue: ce secteur était jadis un marché au riz des plus importants de la capitale.
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Jeu 08 Juin 2023, 17:43

Y'a peut être au moins encore de l'alcool de riz😁
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

yvesguillem apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par yvesguillem Jeu 08 Juin 2023, 23:46

En haut à droite en zoomant sur l'affiche, on propose des whisky thai, en particulier le maekhong fait avec du riz et dont le coût de fabrication, soit dit en passant, représente une part infime de son prix de vente, fait surtout de taxes.
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 818
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Dr.Telung Ven 09 Juin 2023, 12:29

whisky thai, en particulier le maekhong
Je n'aime pas le "vrai" whisky (sauf quand un moine n'a rien d'autre à proposer...) mais le gout caramélisé d'un p'tit coup de Maekhong au fond d'un verre (un seul, bien sur) de ce produit dont la marque est vantée en haut à gauche sur la photo, j'aime bien.

Bon, on en était à Champassak J21...
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Ven 09 Juin 2023, 12:40

J'ai bu une fois un whisky Thai mais je ne sais pas si c'était du maekhong. Il m'a fait un sacré effet... Bon je n'avais pas bu qu'un seul verre.

Le J22 est à venir...

Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Dr.Telung Ven 09 Juin 2023, 12:42

Le J22 est à venir...
...oui, avant que ce topic ne se transforme en rendez-vous de pochtrons...
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par yvesguillem Jeu 15 Juin 2023, 10:33

...oui, avant que ce topic ne se transforme en rendez-vous de pochtrons...

Souvenir du Laos, souvenir du lao laao( = alcool laotien )
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 818
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Dr.Telung Jeu 15 Juin 2023, 11:40

Autre souvenir du Laos: pour les gros grands consommateurs (et trices), livraison directement dans leur jardin:

Carnet de voyage au Laos Thaila21
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Jeu 15 Juin 2023, 12:09

Jour 22 - Champassak


Nouvelle journée à Champassak sauf que ce matin, nous partons en excursion sur l'ile de Don Daeng
Nous sommes passés la veille à l'office de tourisme où on nous a indiqué qu'un ferry pouvait nous déposer avec nos vélos sur l'île.
Cela fait plusieurs jours que nous l'observons. Elle est tout simplement posée sur le Mékong et nous appelle à sa découverte.

Nous voilà donc à 8h comme indiqué à l'office du tourisme pour rejoindre le port de départ. Un escalier derrière l'office du tourisme vous amène en bas au bord du Mékong. Notre ferry nous attend. On n'avait pas imaginé cela ainsi. C'est un ferry des plus simples mais bourré de charme. 2 gondoles en bois reliés avec une plateforme où des fauteuils sont installés pour nous permettre de nous assoir. 

Carnet de voyage au Laos Laos_198


Les vélos installés dans le ferry, la traversée débute. Attention, il est 8h mais en fin de saison sèche le soleil est déjà très haut et il fait très chaud. Heureusement, la traversée nous apporte quelques brises d'air frais. Nous pouvons ainsi observer avec bonheur la ville de Champassak depuis le fleuve


Carnet de voyage au Laos Laos_199

et guetter l'ile de don daeng dont nous nous approchons en peu de temps. Une fois à quai, sur le sable, nous récupérons nos vélos qu'il nous faut tirer sur le sable jusqu'à la terre. On revient nous chercher à 13h.
Mais déjà ici à quai, on observe la vie tranquille, des pêcheurs, des gamins qui s'amusent ou s'occupent des bestiaux.




Carnet de voyage au Laos Dsc03211Carnet de voyage au Laos Dsc03215
Carnet de voyage au Laos Laos_193

Carnet de voyage au Laos Laos_101
Carnet de voyage au Laos Laos_102

Carnet de voyage au Laos Dsc03151


Don daeng est encore plus nature que Champassak. Une île un peu hors du temps.

Carnet de voyage au Laos Laos_194

Nous nous baladons à vélo en remontant sur notre droite. De toute façon, il y a un chemin de terre qui fait tout le tour de l'île et un chemin au milieu perpendiculaire qui coupe l'île.

Nous nous arrêtons visiter un hôtel très luxueux avec piscine face au Mékong.

Carnet de voyage au Laos Dsc03154


Nous passons devant une école primaire.


Carnet de voyage au Laos Dsc03152
Carnet de voyage au Laos Dsc03153


La chaleur nous rend cette épopée fatigante. Les enfants de la famille sont en peine. Le temps nous manquant, nous ne pourrons faire que la moitié de l'ile en empruntant le chemin qui la coupe en 2. Nous croisons un groupe d'enfants forts contents de nous voir et qui s'agglutinent à nous, s'amusant à être pris en photo ou à prendre les autres.

Comme on est malin, on a qu'une petite bouteille d'eau à se partager, on meurt de soif. On s'achètera des petites victuailles à un vendeur ambulant.
On visite le coin où l'on peut loger dans un bungalow très simple par la ville en bord de Mékong mais dans un coin ombragé.

L'heure du retour a déjà sonné. On aurait bien voulu explorer davantage mais il nous aurait fallu la journée entière.
On recharge les vélos et on retraverse le Mékong....

Carnet de voyage au Laos Dsc03213


Le quai derrière l'office de tourisme
 Carnet de voyage au Laos Dsc03214

De retour à Champassak, le reste de la journée c'est de la détente et de la gastronomie.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

mariejo, yvesguillem et Dr.Telung apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Jeu 15 Juin 2023, 12:16

@Dr.Telung 

..oui, avant que ce topic ne se transforme en rendez-vous de pochtrons...

Pas le genre de la maison Laughing


Autre souvenir du Laos: pour les gros grands consommateurs (et trices), livraison directement dans leur jardin:

 Carnet de voyage au Laos 1f605 Faut toujours être prévoyant!!! Certaines pénuries sont à éviter!



@yvesguillem

Souvenir du Laos, souvenir du lao laao( = alcool laotien )

C'est plus costaud que le saké en tout cas!
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Dim 18 Juin 2023, 12:51

Jour 23 - Champassak


Encore une journée paisible à Champassak pour finir en apothéose avec un beau spectacle de théâtre d'ombre et un grand moment d'aventure! 


Un français pris de passion pour le Laos et notamment pour la culture et l'art, a aidé au redéveloppement d'un art laotien, le théâtre d'ombre, à travers le pays. Aussi, il est possible sur les périodes touristiques d'assister à un spectacle. En nous renseignant à l'office du tourisme, nous apprenons que ce n'est plus la saison à Champassak mais il se trouve que ce fameux français, Yves, loge à notre hébergement. Nous faisons sa connaissance par hasard et il nous apprend qu'exceptionnellement un spectacle va avoir lieu ce soir en raison d'un reportage tourné pour TV5 Monde France.

Voilà comment en fin d'après-midi, nous reprenons le super ferry pour retourner à l'île de Don Daeng. Encore une belle traversée du Mékong. 

A notre arrivée, on sent que cette soirée spectacle est l'événement du village et nous sommes ravis d'être là pour participer à cette animation en compagnie des villageois.

Carnet de voyage au Laos Dsc03228

Carnet de voyage au Laos Dsc03224

Les préparatifs sont en cours... Et les enfants sont tout excités.


Carnet de voyage au Laos Dsc03220

Carnet de voyage au Laos Dsc03222

Carnet de voyage au Laos Dsc03227

Petit impro en attendant les festivités...


Carnet de voyage au Laos Dsc03223



L'événement est filmé par un drone.

Carnet de voyage au Laos Dsc03226



On file manger au petit restaurant de l'île qui fait carton plein ce soir. Nous nous asseyons là où il y a de la place.... On se retrouvera à côté d'une "célèbre" journaliste française  connue  en voyage avec en fil rouge la descente du Mékong. Nous n'évoquons bien sur pas sa notoriété et discutons comme si de rien n'était.

Puis c'est enfin l'heure du spectacle. Une grande partie du show est improvisée nous a expliqué Yves.
Les enfants s'amusent et rigolent à plein poumon, les familles sont réunies


D'autres français artistes participent et se sont déguisés.

Carnet de voyage au Laos Dsc03231



 Ne parlant pas laotien, nous ne comprenons pas les dialogues mais sommes pris par l'ambiance générale bon enfant. Un chouette moment.

Voici un lien vers une vidéo très courte (moins d'une minute) du spectacle.
https://drive.google.com/file/d/1Ar124_5sHbOW1xTm7wUbBzTLyHMP733N/view?usp=drive_link

Vient l'heure du retour à Champassak! Le mode de transport en change pas, toujours le ferry!
2 gars naviguent le ferry. Avec de nouvelles méthodes d'éclairage , le téléphone! Oui mais au bout de 2 minutes de navigation, il n'y a plus de batterie!! Le 2éme gars n'a plus non plus de batterie! Nous voilà dans la nuit noire sur le fleuve. Un des gars manque de faire tomber de peu son téléphone dans le Mékong. mais heureusement il peut compter sur son équipage qui a encore de la batterie, c'est à dore les passagers. Un grand moment géré avec un flegme laotien à la fois épatant et déconcertant. Et une partie de franche rigolade!

La soirée se finira comme toujours sur la terrasse avec la douceur de la soirée.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

mjp, yvesguillem et Dr.Telung apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Dr.Telung Dim 18 Juin 2023, 19:27

Un français pris de passion pour le Laos et notamment pour la culture et l'art, a aidé au redéveloppement d'un art laotien, le théâtre d'ombre
(...)
On se retrouvera à côté d'une "célèbre" journaliste française
Que de rencontres "extraordinaires" en cours de voyage, Bernard Lavilliers va être jaloux!...
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1947
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Lun 19 Juin 2023, 10:18

Jour 24 - Champassak


Aujourd'hui, nous poursuivons notre exploration des environs de Champassak en descendant dans le Sud en longeant le Mékong. Nous découvrons ainsi d'autres temples ainsi qu'un environnement particulièrement vert malgré cette saison sèche. En fait, Champassak bénéficie d'un système d'irrigation des sols. Des moines nous ouvrent un accès pour nous permettre de remonter vers Champassak mais en prenant cette fois-ci un chemin parallèle.


Carnet de voyage au Laos Dsc03233



Carnet de voyage au Laos Laos_104
Carnet de voyage au Laos Laos_210
Carnet de voyage au Laos Laos_211


Rencontre avec une belle laotienne qui accepte bien volontiers de se prêter au jeu de la photographie avec une certaine pudeur mais un charme touchant.

Carnet de voyage au Laos Laos_212
Carnet de voyage au Laos Laos_215


Rencontre avec un petit groupe de gamins qui devinez quoi s'amuse à patauger dans devinez quoi, de l'eau.

Carnet de voyage au Laos Dsc03236



Rencontre avec des joueurs de combat de coq. L'ambiance est concentrée, les enjeux sont visiblement sérieux.

Carnet de voyage au Laos Dsc03237
Carnet de voyage au Laos Dsc03235


Voici un lien vidéo (très court)pour vous plonger dans l'ambiance du combat de coqs.
https://drive.google.com/file/d/17bRdFGlr7YAflsWZzGGSo1nOMAEK09MR/view?usp=drive_link

A bientôt pour la suite.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

mjp et mariejo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Jeu 22 Juin 2023, 20:06

Jour 25 - Retour vers Bangkok


La veille au soir , nous avons fait la connaissance d'un laotien qui se trouve être un guide qui parle français. Nous avons longuement discuté avec lui de la vie des laotiens. Il nous indique que la majorité (80%) de la population est en auto-suffisance sur le plan alimentaire. Il regrette l'époque de la colonisation française. C'était une rencontre intéressante. 




Au moment du paiement des chambres, il y a eu un ti couac car la femme nous avait donné les prix pour les locaux en l'absence de son mari. Et bien sûr ce dernier voulait que l'on paie le prix touriste. On a finalement le prix "locaux".




Toutes les bonnes choses ont une fin et l'heure de quitter Champassak a sonné.
Nous reprenons un taxi collectif direction Paksé dans la matinée. Nous allons dans une agence acheter notre billet de bus de nuit Paksé- Bangkok. Il me semble que cela devait représenter 24 euros par personne. Comme nous avons le temps avant le départ, nous nous baladons dans la ville.
Un passage au marché de Paksé... tout en couleurs.


Carnet de voyage au Laos Laos_217
Carnet de voyage au Laos Laos_216
Carnet de voyage au Laos Laos_218


Puis vient l'heure du départ.


Notre bus

Carnet de voyage au Laos Dsc03238


Nous nous arrêtons à la frontière thaïlandaise que nous traversons à pied avant de remonter dans le bus.
Le trajet de nuit sera épique. Le conducteur de bus roule à fond les ballons en pleine nuit. L'allure me semble très excessive et l'inquiétude me gagnant je finis par oser me lever et aller dire au chauffeur "saa saa" (pas sur de l'avoir bien écrit) pour lui dire doucement, expression apprise durant le séjour. On ne m'a pas répondu grand chose mais le rythme s'est un peu ralenti et j'ai pu après un certain temps finir par m'endormir jusqu'à notre arrivée à Bangkok.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Deborah et Dr.Telung apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum