Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Souvenirs du Laos - Mars 2016

+3
Dr.Telung
mjp
Nathalie971
7 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Jeu 22 Juin 2023 - 21:06

Jour 25 - Retour vers Bangkok


La veille au soir , nous avons fait la connaissance d'un laotien qui se trouve être un guide qui parle français. Nous avons longuement discuté avec lui de la vie des laotiens. Il nous indique que la majorité (80%) de la population est en auto-suffisance sur le plan alimentaire. Il regrette l'époque de la colonisation française. C'était une rencontre intéressante. 




Au moment du paiement des chambres, il y a eu un ti couac car la femme nous avait donné les prix pour les locaux en l'absence de son mari. Et bien sûr ce dernier voulait que l'on paie le prix touriste. On a finalement le prix "locaux".




Toutes les bonnes choses ont une fin et l'heure de quitter Champassak a sonné.
Nous reprenons un taxi collectif direction Paksé dans la matinée. Nous allons dans une agence acheter notre billet de bus de nuit Paksé- Bangkok. Il me semble que cela devait représenter 24 euros par personne. Comme nous avons le temps avant le départ, nous nous baladons dans la ville.
Un passage au marché de Paksé... tout en couleurs.


Carnet de voyage au Laos Laos_217
Carnet de voyage au Laos Laos_216
Carnet de voyage au Laos Laos_218


Puis vient l'heure du départ.


Notre bus

Carnet de voyage au Laos Dsc03238


Nous nous arrêtons à la frontière thaïlandaise que nous traversons à pied avant de remonter dans le bus.
Le trajet de nuit sera épique. Le conducteur de bus roule à fond les ballons en pleine nuit. L'allure me semble très excessive et l'inquiétude me gagnant je finis par oser me lever et aller dire au chauffeur "saa saa" (pas sur de l'avoir bien écrit) pour lui dire doucement, expression apprise durant le séjour. On ne m'a pas répondu grand chose mais le rythme s'est un peu ralenti et j'ai pu après un certain temps finir par m'endormir jusqu'à notre arrivée à Bangkok.

Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Deborah et Dr.Telung apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par mjp Jeu 22 Juin 2023 - 21:16

Toutes les bonnes choses ont une fin

Toujours difficile de quitter un pays comme le Laos  Crying or Very sad

Merci pour ce récit vivant
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1270
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Jeu 22 Juin 2023 - 21:34

@mjp


Toujours difficile de quitter un pays comme le Laos  Carnet de voyage au Laos Icon_cry

C'est peu dire! Là-bas (au Laos), le rythme est si paisible, qu'il y a un certain choc à revenir vers plus de civilisation. Et qui plus est à Bangkok, ville bouillonnante! Sacré contraste! Même si la retrouver était aussi plaisant.

Merci pour ce récit vivant

Merci, je suis contente si ceux qui me lisent parviennent à se projeter dans le pays en lisant.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Dr.Telung Ven 23 Juin 2023 - 12:37

Le conducteur de bus roule à fond les ballons en pleine nuit. L'allure me semble très excessive
Etonnant car désormais l'époque où les bus étaient les rois de la route avec des chauffeurs qui se prenaient pour Fangio en dépassant systématiquement tous les autres véhicules comme pour battre un record est loin derrière nous, et c'était déjà le cas en 2016. Ces 10-15 dernières années les lois thaïlandaises sont devenues petit à petit beaucoup + strictes (dans certaines gares routières des affiches sont là pour le rappeler) quant au comportement des conducteurs de bus et ceux-ci respectent leur limitation de vitesse. Ces dernier temps on a même vu apparaitre dans les bus confortables des indicateurs de vitesse GPS placés derrière le chauffeur côté passagers et visibles de tous, quelque chose me dit que c'est pour que ces derniers puissent constater tout dépassement éventuel de la vitesse limite afin de pouvoir s'en plaindre à qui de droit.
Y'avait-il majoritairement des thais à bord ou seulement des touristes? Dans ce dernier cas on pourrait en déduire que c'était un bus d'agence, type de bus qui n'ont jamais eu la réputation d'être à cheval sur la sécurité en allant très vite afin d'être + rapide que l'agence concurrente. Ils sont soumis aux mêmes lois que les bus de compagnies ou d'état, mais sans passager thaï à bord les chauffeurs/agences se doutant bien qu'aucun touriste étranger n'ira porter plainte, ils doivent s'en foutre.

"saa saa" (pas sur de l'avoir bien écrit)
C'est prononcé "tcha tcha" (en thaï) avec le son "ch" tirant sur le son  "s". Mais si tu n'y arrives pas tu peux aussi le prononcer "sa sa" avec le son "s" tirant sur le son "ch"...



Merci pour ce récit d'un voyage à la fois simple et profitable tant pour toi à le vivre que pour nous à le lire.

Merci aussi d'avoir démontré à ta façon (abandon de l'étape 4000 iles au profit de la prolongation à Champassak, changement de guesthouse en cours de séjour dans une même ville) que la plupart du temps réserver l'hébergement n'est pas utile et permet de changer son itinéraire au gré de ses envies et coups de coeur.

Quant aux pas moins de 7 nuits d'un couple de touristes à Champassak, je pense que vous devriez contacter le livre Guiness Des Records...

Bon prochain voyage au Japon.
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1956
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Sam 24 Juin 2023 - 19:12

Jour 26 à 29 - Bangkok

Nous sommes de nouveau hébergés à Sumkhuvit, j'ai trouvé la veille sur internet un hôtel pour 26 euros la nuit. Et comme pour l'autre hébergement, c'est finalement un petit studio plutôt bien aménagé et confortable. La literie était très bien. Je ne me souviens plus du nom de l'hôtel. En revanche, l'hôtel annonçait une piscine, le terme était très extrapolé. il s'agissait en fait plus d'un bassin d'eau au pied de l'hôtel et quasi sur la rue... Enfin un truc où tu ne te vois pas venir faire trempette. Le quartier était très calme et plutôt résidentiel.

Ces quelques jours restant à Bangkok, on les a vécus très simplement. On n'a pas cherché à faire des visites à tout prix. Nous avons tout de même était visité pour le Wat Pho (que j'avais déjà vu lors d'un autre séjour mais pas la personne avec moi) en prenant le bateau bus. 

Carnet de voyage au Laos Dsc03311


Carnet de voyage au Laos Laos_221
Carnet de voyage au Laos Laos_220
Carnet de voyage au Laos Laos_222

Carnet de voyage au Laos Dsc03241



Mais pour le reste, nous avons simplement flâné dans le quartier où j'ai pris quelques habitudes pour le petit-déjeuner. En effet, une pâtissière fabriquait et vendait des petits biscuits, attirés par cette douce odeur, je n'ai pu résister. Nous avons savourer la délicieuse cuisine de rue, bu de très nombreux jus de fruits bien frais pour nous désaltérer. Nous avons aussi prix le temps d'acheter quelques souvenirs notamment à un centre commercial prés du métro. Centre commercial à l'allure européenne enfin dans la lignée de la mondialisation, avec néanmoins des propositions plus intéressantes pour la bijouterie de fantaisie et de coiffure: plus d'originalité et de choix varié.


Carnet de voyage au Laos Dsc03312


Nous étions contents de retrouver la Thaïlande et son énergie bouillonnante malgré la chaleur humide. De retrouver tous ces fruits, tous ces bruits, toute la cuisine, les transports, un coût de la vie moins onéreux qu'au Laos aussi à ma grande surprise.

Nous avons vécu aussi une dernière aventure un peu moins sympathique dans le métro. Une personne non thaïlandaise et à priori anglophone, visiblement ne possédant plus toutes ses capacités mentales, est venu près de mon ami déblatérant des propos sur un ton clairement peu amical, et s'approchant de mon ami, presqu'à le coller et à le regarder dans les yeux à quelques centimètres. J'étais plus loin dans la rame car il y avait du monde. Mon ami n'a pas bougé d'un cil et a tenu son regard et au bout d'un moment  cette personne a fini par laisser tomber et s'est éloignée. Je raconte cela car je constate que quelque soit le pays , lorsque l'on est perdu dans la masse, les réactions pour venir en aide sont limitées voire inexistante. Alors oui, je sais, psychologie de groupe etc. Mais bon, c'est tout de même effrayant dans un sens. 

Le voyage au Laos et à Bangkok prend fin ici.
C'était une belle aventure très nature.

Merci à tous ceux qui ont pris (ou prendront) le temps de lire le carnet, de réagir en commentant et en enrichissant le voyage d'autres expériences ou d'informations.
Et bon voyage aux futurs explorateurs du Laos.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Sam 24 Juin 2023 - 19:41

@Dr.Telung

Le conducteur de bus roule à fond les ballons en pleine nuit. L'allure me semble très excessive
Etonnant car désormais l'époque où les bus étaient les rois de la route avec des chauffeurs qui se prenaient pour Fangio en dépassant systématiquement tous les autres véhicules comme pour battre un record est loin derrière nous, et c'était déjà le cas en 2016. Ces 10-15 dernières années les lois thaïlandaises sont devenues petit à petit beaucoup + strictes (dans certaines gares routières des affiches sont là pour le rappeler) quant au comportement des conducteurs de bus et ceux-ci respectent leur limitation de vitesse. Ces dernier temps on a même vu apparaitre dans les bus confortables des indicateurs de vitesse GPS placés derrière le chauffeur côté passagers et visibles de tous, quelque chose me dit que c'est pour que ces derniers puissent constater tout dépassement éventuel de la vitesse limite afin de pouvoir s'en plaindre à qui de droit.
Y'avait-il majoritairement des thais à bord ou seulement des touristes? Dans ce dernier cas on pourrait en déduire que c'était un bus d'agence, type de bus qui n'ont jamais eu la réputation d'être à cheval sur la sécurité en allant très vite afin d'être + rapide que l'agence concurrente. Ils sont soumis aux mêmes lois que les bus de compagnies ou d'état, mais sans passager thaï à bord les chauffeurs/agences se doutant bien qu'aucun touriste étranger n'ira porter plainte, ils doivent s'en foutre




Dans notre bus, il y a avait principalement des laotiens ou des thaïs et quelques rares touristes comme nous. Les chauffeurs m'on vraiment regardé comme une extraterrestre qui venait les embêter   Carnet de voyage au Laos 1f605 . Je pense donc qu'ils en avaient pas grand chose à faire de mon inquiétude mais peut-être qu'avec les nouvelles réglementations, après ma remarque, ils ont limité la vitesse.

"saa saa" (pas sur de l'avoir bien écrit)
C'est prononcé "tcha tcha" (en thaï) avec le son "ch" tirant sur le son  "s". Mais si tu n'y arrives pas tu peux aussi le prononcer "sa sa" avec le son "s" tirant sur le son "ch"...

Je crois bien que l'on m'a appris la version simplifié pour étranger avec le saa saa! On me comprenait malgré tout bien quand je le prononçais. Tu maîtrises très bien la langue thaï. Comment as-tu appris?

Merci pour ce récit d'un voyage à la fois simple et profitable tant pour toi à le vivre que pour nous à le lire.

Avec ton commentaire, je comprends du coup que  @mjp qui m'avait aussi dit "merci" en avait conclu comme toi que j'avais finis mon récit! On n'en n'était pas loin. Je viens de publier le dernier post.
M'enfin bref, merci à toi de m'avoir suivie et encouragée, et bien sûr de l'avoir agrémenté de ton expérience dans ces contrées, sans oublier tes pointes d'humour.  Very Happy

Merci aussi d'avoir démontré à ta façon (abandon de l'étape 4000 iles au profit de la prolongation à Champassak, changement de guesthouse en cours de séjour dans une même ville) que la plupart du temps réserver l'hébergement n'est pas utile et permet de changer son itinéraire au gré de ses envies et coups de coeur.

On a suivi nos envies du moment durant le voyage et il est certain que de ne pas avoir réservé permet de le faire avec plus de tranquilité.


Quant aux pas moins de 7 nuits d'un couple de touristes à Champassak, je pense que vous devriez contacter le livre Guiness Des Records...


lol!  peut-être bien. Cela a aussi du bon. Je ne sais plus si je l'ai raconté (désolée si je radote, je n'ai pas le courage de vérifier si je l'ai dit) mais Bounmee du restaurant Homemade nous informe qu'il n'a plus de glaçons pour réaliser nos lemonshake que l'on affectionnait tant avec cette chaleur. On lui dit ce n'est pas grave, on va prendre autre chose. Je précise, la nuit est déjà tombée et il est tard. Toute est fermé. Donc quelques minutes plus tard, Bounmee tape à la porte d'un voisin en face, il doit insister un certain temps avant que celui-ci ne descende et il récupère des glaçons chez lui juste pour nous faire nos boissons. Il y a bien sûr le sens du service asiatique mais aussi que l'en restant, on peut créer d'autres liens parfois.
On n'aurait pas non plus assisté au spectacle de théâtre d'ombre.... 
Prendre le temps offre aussi des opportunités inattendues parfois.

Bon prochain voyage au Japon.


Merci. J'espère aussi qu'il sera bon, du moins aussi bon que le 1er. Mais tu vois pour ce voyage, je suis beaucoup plus dans l'organisation!
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Pifil Sam 24 Juin 2023 - 21:08

Je ne découvre ce carnet qu'aujourd'hui. Il est vraiment très intéressant (même si les écritures multicolores me l'ont rendu difficile à lire) et correspond à un gros travail que je salue. Beaucoup de photos très intéressantes aussi. Bravo !
J'ai particulièrement aimé le "marché local" du jour 5 et Luang Prabang.

Ayant pratiqué la non-réservation des hébergements pendant une quarantaine d'années je ne peux qu'apprécier cette formule qui est stimulante et enrichissante. Maintenant, avec l'âge nous n'avons plus la force physique ni le tonus en fin de journée pour partir à la recherche d'un hébergement. Nos voyages sont, avec l'expérience, calés plus finement et les hébergements prévus (internet est désormais super pratique pour ça). Mais tant que vous pouvez, restez libres au jour le jour.

Et encore bravo !
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1761
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Sam 24 Juin 2023 - 21:58

Je ne découvre ce carnet qu'aujourd'hui. Il est vraiment très intéressant (même si les écritures multicolores me l'ont rendu difficile à lire) et correspond à un gros travail que je salue. Beaucoup de photos très intéressantes aussi. Bravo !
J'ai particulièrement aimé le "marché local" du jour 5 et Luang Prabang.

Mieux vaut tard que jamais pour la découverte  Carnet de voyage au Laos 1f609 Merci pour la lecture et ton appréciation.
Je constate après coup que le teste des différentes couleurs n'est pas totalement satisfaisant à la lecture, du moins pour certaines couleurs. 
Merci aussi pour les photos car pour le coup celles-ci sont toutes les miennes (contrairement au Japon/ multi photographes) même si ma belle-mère m'a encore aidée pour les retouches.

Les marchés lieux de vie par excellence, et la nourriture variée et colorée, une bonne représentation des cadeaux de mère nature. Quant à Luang Prabang, une belle petite ville qui vaut le coup d'être vu sans oublier la cascade de Kuang Si non loin.

Ayant pratiqué la non-réservation des hébergements pendant une quarantaine d'années je ne peux qu'apprécier cette formule qui est stimulante et enrichissante. Maintenant, avec l'âge nous n'avons plus la force physique ni le tonus en fin de journée pour partir à la recherche d'un hébergement. Nos voyages sont, avec l'expérience, calés plus finement et les hébergements prévus (internet est désormais super pratique pour ça). Mais tant que vous pouvez, restez libres au jour le jour.

Et encore bravo !

Il est vrai que réserver ses logements à l'avance a plusieurs intérêts: commencer  à voyager avant le voyage, s'épargner du temps de recherche sur place et pouvoir dédié ce temps à une autre activité sur place. 
Quant au fait de ne pas réserver, c'est pour moi laisser place à l'aventure et aux opportunités de rencontre, de coups de coeur, de choisir en ayant tous les choix car les petits hébergements sont rarement sur les grands sites les plus couramment utilisés.

Pour le voyage au Japon en 2019, j'avais tout réservé et je me dis que j'ai gagné du temps car il y a déjà tant à faire sur place et les journées n'étaient pas assez longues... J'ai trouvé cela pratique d'avoir tout réservé; d'autant que souvent c'est annulable gratuitement si nécessaire.

Pour mon prochain voyage à venir encore au Japon, j'hésite cette fois à ne pas réserver mais cela me semble moins évident. Car arriver à Tokyo, ou une autre ville moins grande mais grande ville, ce n'est pas pareil qu'arriver à Luang Prabang et il me semble que cela serait chercher une aiguille dans une botte de fouin. Peut-être cela dépend il aussi des destinations? En Asie du sud est (Thaïlande, laos, Indonésie, sri lanka etc), hormis la ou les 2 premières nuits, cela ne me viendrait pas à l'esprit de réserver.

Tiens  @Dr.Telung par exemple à Bangkok, tu cherches sur place? Comment t'organises tu?
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Dr.Telung Dim 25 Juin 2023 - 15:37

Tu maîtrises très bien la langue thaï. Comment as-tu appris?
Je ne la maitrise pas, je sais l'utiliser pour me transporter, me loger et me nourrir, et seulement à l'oral, sorti de çà mes connaissance sont moindres. Ce que j'ai appris je le tiens de de l'expérience (voir mon profil) et de ce que ma professeure particulière m'a enseigné, c'est aussi cette dernière qui m'a appris à faire des phrases en mettant les mots dans le bon ordre (car çà aussi c'est pas comme chez nous...). Je sais aussi compter: j'ai appris dès l'arrivée lors de mon premier voyage en Thaïlande (1985) dans le bus urbain normal (pas de taximeters en ce temps-là) qui m'emmenait de Don Muang (à l'époque seul aéroport) à la gare de Hualampong.
En ce qui concerne la maitrise de la langue thaïe y compris écrite, Yvesguillem est ma référence de ce forum.

En Asie du sud est (Thaïlande, laos, Indonésie, sri lanka etc), hormis la ou les 2 premières nuits, cela ne me viendrait pas à l'esprit de réserver.

Tiens  @Dr.Telung par exemple à Bangkok, tu cherches sur place? Comment t'organises tu?
A Bangkok je dors chez l'habitante depuis assez longtemps, ainsi qu'à Kanchanaburi et Lad Ya*. Avant çà je faisais ce que je fais toujours dans les autres grandes villes de Thaïlande où d'ailleurs: je repère préalablement sur le guide Lonely Planet** un quartier d'hébergements selon mes critères. Je m'y fais conduire et de là je cherche un guesthouse de visu, demande à voir la chambre, si elle me plait je reste, sinon je vais voir le suivant et rebelotte. Une fois dans le bon quartier la recherche me prend rarement + d'un quart d'heure. S'il n'y a pas de quartier d'hébergements je repère le nom d'un guesthouse à l'avance mais ne réserve certainement pas***.
Je garde aussi à l'esprit que beaucoup d'hébergements, y compris sympas, ne figurent ni dans les guides papiers ni sur les sites de résa. Enfin je sais encore que la qualité d'un hébergement peut changer du tout au tout d'une année sur l'autre.
Plus les années passent et + j'ai l'impression d'être un oiseau rare en procédant toujours ainsi malgré l'âge avançant, pourtant avant l'arrivée d'internet c''est comme çà que la plupart des voyageurs individuels faisaient. 

* je précise avant d'être pris pour un ceci-celà que c'est la même habitante qui a plusieurs "bases".
** que je préfère pour son indépendance plutôt qu'internet, mais concernant la Thaïlande il y a longtemps que je n'emporte plus de guide.
*** sauf lorsque la réservation est hautement recommandée lors d'un évènement attirant les foules comme le Eléphant Round-Up annuel de Surin par ex. où là il vaut mieux s'y prendre plusieurs mois à l'avance.
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1956
Date d'inscription : 23/09/2022

Nathalie971 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Mar 27 Juin 2023 - 20:12

Tu maîtrises très bien la langue thaï. Comment as-tu appris?
Je ne la maitrise pas, je sais l'utiliser pour me transporter, me loger et me nourrir, et seulement à l'oral, sorti de çà mes connaissance sont moindres. Ce que j'ai appris je le tiens de de l'expérience (voir mon profil) et de ce que ma professeure particulière m'a enseigné, c'est aussi cette dernière qui m'a appris à faire des phrases en mettant les mots dans le bon ordre (car çà aussi c'est pas comme chez nous...). Je sais aussi compter: j'ai appris dès l'arrivée lors de mon premier voyage en Thaïlande (1985) dans le bus urbain normal (pas de taximeters en ce temps-là) qui m'emmenait de Don Muang (à l'époque seul aéroport) à la gare de Hualampong.
En ce qui concerne la maitrise de la langue thaïe y compris écrite, Yvesguillem est ma référence de ce forum.

Apprendre les basique d'une langue lorsque l'on voyage dans un pays me semble indispensable, et encore plus si l'on retourne souvent dans un pays. Bravo pour cet apprentissage!

Le comptage me rappelle une anecdote.... J'avais appris quelques notions pour mon voyage au Japon et notamment les chiffres. Alors dans un resto, je suis toute fière de commander pour notre table, 12 tranches de porc... Enfin je l'eus crus car au lieu de dire 12 j'avais dit 20!... Rolling Eyes Faut-il encore se faire comprendre et ne pas se tromper mais ça amène aussi de la drôlerie dans un voyage.

Ou une autre anecdote au Laos puisque c'est l'objet de ce carnet.
A Luang Prabang, mon compagnon a étonnamment surpris et fait rigoler un rabatteur pour taxi collectif à un carrefour central! Le gars nous accoste pour tente de nous vendre des trajets en taxi collectif. On l'écoute plsu ou moins et une belle laotienne passe, le rabatteur bien intéressé suit la jeune femme des yeux et là mon compagnon lui dit avec l'intonation qui va bien avec Nam laïïï (je l'écris phonétiquement donc probablement mal écrit). Et le temps que ça monte au cerveau du gars, il écarte les yeux en gros, regarde mon compagnon et le gratifie d'un grand sourire en rigolant et secouant la tête et répétant nam laii laii. On a bien ri et on s'est fait un copain de 2 minutes même si l'on a pas pris de taxi collectif.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Mar 27 Juin 2023 - 20:16

En Asie du sud est (Thaïlande, laos, Indonésie, sri lanka etc), hormis la ou les 2 premières nuits, cela ne me viendrait pas à l'esprit de réserver.

Tiens  @Dr.Telung par exemple à Bangkok, tu cherches sur place? Comment t'organises tu?
A Bangkok je dors chez l'habitante depuis assez longtemps, ainsi qu'à Kanchanaburi et Lad Ya*. Avant çà je faisais ce que je fais toujours dans les autres grandes villes de Thaïlande où d'ailleurs: je repère préalablement sur le guide Lonely Planet** un quartier d'hébergements selon mes critères. Je m'y fais conduire et de là je cherche un guesthouse de visu, demande à voir la chambre, si elle me plait je reste, sinon je vais voir le suivant et rebelotte. Une fois dans le bon quartier la recherche me prend rarement + d'un quart d'heure. S'il n'y a pas de quartier d'hébergements je repère le nom d'un guesthouse à l'avance mais ne réserve certainement pas***.
Je garde aussi à l'esprit que beaucoup d'hébergements, y compris sympas, ne figurent ni dans les guides papiers ni sur les sites de résa. Enfin je sais encore que la qualité d'un hébergement peut changer du tout au tout d'une année sur l'autre.
Plus les années passent et + j'ai l'impression d'être un oiseau rare en procédant toujours ainsi malgré l'âge avançant, pourtant avant l'arrivée d'internet c''est comme çà que la plupart des voyageurs individuels faisaient. 

* je précise avant d'être pris pour un ceci-celà que c'est la même habitante qui a plusieurs "bases".
** que je préfère pour son indépendance plutôt qu'internet, mais concernant la Thaïlande il y a longtemps que je n'emporte plus de guide.
*** sauf lorsque la réservation est hautement recommandée lors d'un évènement attirant les foules comme le Eléphant Round-Up annuel de Surin par ex. où là il vaut mieux s'y prendre plusieurs mois à l'avance.

Tu as bien raison, on n'a pas accès à tous les hébergements sur internet et en trouver un ne prend pas tant de temps que cela, même si je trouve que dans une grande ville c'est plus laborieux. Bangkok, je n'ai pas osé, je voulais et 2 nuits avant le départ j'ai réservé sur internet.

Et je crois bien que tu es un oiseau rare Carnet de voyage au Laos 1f609  La rareté ayant de la valeur, c'est plutôt bon signe!
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Dr.Telung Jeu 29 Juin 2023 - 15:11

Ces quelques jours restant à Bangkok, on les a vécus très simplement. On n'a pas cherché à faire des visites à tout prix.
Si l'on doit passer par Bangkok l'oppressante à l'issue d'un voyage en Asie du Sud-Est, >voici un moyen< tout doux et agréable d'achever simplement ce dernier.
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1956
Date d'inscription : 23/09/2022

Nathalie971 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Mer 12 Juil 2023 - 21:16

@Dr.Telung

Si l'on doit passer par Bangkok l'oppressante à l'issue d'un voyage en Asie du Sud-Est, >voici un moyen< tout doux et agréable d'achever simplement ce dernier.

Quelle bonne idée, cette excursion! Il est vrai que l'on aime l'agitation de Bangkok tout comme on l'aime en sortir puis la retrouver! 

Comment as-tu découvert cette île?
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Dr.Telung Jeu 13 Juil 2023 - 14:56

Je ne sais plus comment j'ai connu son existence.
Dès ma première visite Koh Kret m'a enchanté et j'y suis retourné 4-5 fois depuis.
Michael, le vendeur ambulant sur triporteur me reconnait à chaque fois. Il faut dire que rares sont les étrangers à parcourir toute l'île, la plupart visite juste le village (artisanat, souvenirs, restos) et seulement le week-end. D'autres touristes ne font que le tour de l'ïle en bateau en faisant 4-5 stops rapides sur ses berges, depuis Pak Kret.
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1956
Date d'inscription : 23/09/2022

Nathalie971 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Sam 15 Juil 2023 - 20:37

C'est pas mal aussi quand on retourne plusieurs fois au même endroit et que l'on commence à connaitre du monde, cela donne une autre saveur au voyage.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Dr.Telung Mer 19 Juil 2023 - 17:49

Tu as raison mais je ne pense pas que l'on puisse prendre ma réponse ci-dessus comme un exemple d'endroit où "on commence à connaitre du monde". Michael me reconnait, on discute autant que faire se peut 5mn pendant qu'il me prépare mon Cha Dam Yen et c'est tout, on ne se connait pas plus que çà.
Dr.Telung
Dr.Telung
Spécialiste Asie
Spécialiste Asie

Messages : 1956
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Nathalie971 Jeu 20 Juil 2023 - 19:59

Oui évidemment il y a des degrés dans la connaissance mais bon ma foi déjà un visage déjà vu, un sourire et un échange même de quelques minutes c'est déjà plus agréable dans un voyage.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Laos Empty Re: Souvenirs du Laos - Mars 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum