Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Carnet : Mon Itinéraire RoadTrip de 10 jours en Albanie 2021

+2
Dr.Telung
TraveliveT
6 participants

Aller en bas

Roadtrip en Albanie Empty Carnet : Mon Itinéraire RoadTrip de 10 jours en Albanie 2021

Message par TraveliveT Mer 19 Avr 2023 - 22:22

Roadtrip en Albanie Img_2010



L'année dernière, voyant des vols directs en juin (plus ou moins 100€ avec Transavia) de Paris - Tirana, j'ai pas pu résister pour partir à la découverte de ce pays. J'aime beaucoup l'ambiance des Balkans, la vie nocturne, les terrasses, les spécialités culinaires et on se faire rapidement/facilement des bons amis.
Malheureusement, le tourisme de masse tend à uniformiser toutes les destinations. Un peu comme son pays voisin, la Croatie où la côte est devenu un DisneyLand. Faut pas se mentir, Albanie va surement prendre la même direction mais ce n'est que le début pour l'Albanie. C'est donc le moment d'en profiter.   
Premièrement, en juin 2022, toutes les routes principales étaient toutes neuves ou en train d'être refaites, des constructions de nouveaux hôtels partout. D'ailleurs, j'ai été une fois le premier client d'un des d’hôtels et parfois, il n'était pas encore terminé. Partout, j'ai été très bien accueillit, dans les hôtels j'ai manqué de rien, des petits déjeuner copieux et frais. De manières générales, un peu comme au Monténégro, plus on va dans la montagne plus les plats sont copieux.
Je suis donc parti une dizaine de jours en Albanie en louant une petite voiture réalisant une boucle autour de Tirana, commençant par les montagnes et longeant le littoral.
Roadtrip en Albanie Img_2011

Itinéraire

Journée 1 : Tirana
Journée 2 : Berat
Journée 3 : Rafting au Kanionet e Osumit
Journée 4 : Permet
Journée 5 : Rafting au fleuve Vjosë et Gjirokastër
Journée 6 : The Blue Eye et Ksamil avec les ruines de Butrint
Journée 7 : De Ksamil à Vlora
Journée 8 : De Vlora à Durres
Journée 9 : De Durres à Skoder
Journée 10 : Tirana


Conduire en Albanie

Premièrement comme je disais l'état des routes étaient très bonnes car toutes refaites même dans les montagnes et encore mieux sur le littoral. La conduite est aussi accessible car les gens de manières générales font très attention à leurs voitures. La majorité des voitures qui circulent sont des Mercedes, dernier modèle avec toutes les options. Je me sentais bien seul avec ma Dacia Logan de loc. Même si tout le monde fait un peu ce qu'il veut sur la route, la conduite est plutôt calme car tout le monde fait attention à ce que fait les autres. Il n'est pas rare que deux voitures bloquent la route juste pour discuter pendant 5 minutes. Il faut être compréhensif et tranquille.
J'ai effectué un dépassement dangereux vers Kasmil et je l'ai fait juste devant un policier. Oui la police est bien présente sur la route en Albanie. Il m'a fait comprendre que le prix de cette infraction est de 50€ pour un Albanais mais pour un touriste français, le prix était de 12€. Impossible de payer en liquide, il faut le faire soit en ligne soit en passant à la Poste. De plus, la corruption est impossible car les policiers ont une caméra. Le policier m'a un peu raconté sa vie tout en questionnant sur mon voyage. Le prix est passé de 12€ à 10€ sans jamais avoir essayé de négocier. Par contre, il faut pas être pressé, j'ai bien passé plus de 30 minutes avec lui. Une fois à la poste, j'ai payé 7€.
Bref, c'était juste pour dire qu'il faut faire attention et que l'Albanie est dans une optique d’attirer les touristes.

Tirana

Roadtrip en Albanie Img_2012
Je suis arrivé un soir à Tirana, la première chose qui m'a surpris en prenant la voiture même si il faisait nuit, la circulation était bien plus agréable qu'à Paris. Première soirée, il y avait un petit concert familial sur la place principale de la ville, bonne ambiance. Certes dans cette ville, il n'y a pas grand choses à voir et tout se retrouve assez proche de centre mais il y a de quoi y passer deux trois jours tranquillement.
Beaucoup de nouvelles constructions et des restaurations un peu partout. D'ailleurs, la pyramide de Tirana était en rénovation et devrait ouvrir cette année. La grande Mosquée était également en construction même si elle était pratiquement terminée.
Il faut renter dans la grande Cathédrale afin d'admirer l'intérieur de la coupole qui mérite le détour. Je te conseille aussi de faire un tour dans les musées Bunk-Art ou Bunk'Art 2 ainsi que La Maison des feuilles qui étaient le lieu où la population était espionnée. Si tu dois choisir entre les deux Bunker, je te conseille d'aller au numéro 2 même si il n'est pas au centre de la ville car il est plus grand, plus impressionant et tu peux le combiner avec la téléphérique et voir la ville de loin. 
Que voir à Tirana :
- La grande place Skanderbeg et ses rues piétonnes autour
- La Cathédrale «Résurrection du Christ»
- La Chapelle de Kapllan Pacha
- Le Grand Parc de Tirana
- La Namazgjah Mosquée Tiranë
- La Maison des feuilles
- Bunk'Art et Bunk'Art 2
- Téléphérique pour avoir la vue sur Zemra e Cifteve
Roadtrip en Albanie Img_2013
Roadtrip en Albanie Img_2014
Roadtrip en Albanie Img_2016
Roadtrip en Albanie Img_2017

Berat

Roadtrip en Albanie Img_2018
Petite ville au pied des montagnes avec un château surplombant la ville. D'ailleurs, je te conseille d'y monter pour avoir une belle vue sur la ville. J'ai séjourné dans un hôtel en forme de château un peu plus loin du centre, la décoration est vraie magnifique et les repas du soir et du petit déjeuner sont très copieux et varié. On avait plusieurs plats typiques albanais en un même diner. Pas évident de tout finir. C'est aussi cet hôtel qui organise les excursions de Rafting dans le Canyon et à Permet. 
Roadtrip en Albanie Img_2019
Roadtrip en Albanie Img_2020
Pour avoir un peu plus d'infos, les restaurants, les hôtels, la carte de cet itinéraire t'invite à jeter un coup d’œil à Mon itinéraire d'une semaine à 10 jours en Albanie en voiture

La suite dans le prochain message


TraveliveT
TraveliveT

Messages : 25
Date d'inscription : 28/10/2022

https://www.travelivet.com/

Deborah, Dr.Telung, Phil31600 et siouxie apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Roadtrip en Albanie Empty Re: Carnet : Mon Itinéraire RoadTrip de 10 jours en Albanie 2021

Message par TraveliveT Sam 22 Avr 2023 - 12:22

Rafting au Kanionet e Osumit

Roadtrip en Albanie Gopr1512
Le meilleur moyen de découvrir ce Canyon est de le faire en Rafting. En effet, il n'y a pas vraiment de chemins de randonnées ou d'accès pratique à pied. Mais ce n'est pas un problème car à partir de juin, le courant n'est pas fort et il est donc praticable en rafting par tout le monde, même aux débutants. La photo a été prise lors d'une pause au pied d'une petite cascade. Je ne peux que le recommander.
 

Permet

Roadtrip en Albanie Img_2022
Permet est un petit village perdu au pieds des montagnes proche du fleuve Vjosë, l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe. C'est à dire sans barrage. Ce village est aussi connu pour être la ville des roses. Après le village en lui même n'est pas le plus incroyable d'Albanie mais il permet d’accéder à du rafting sur ce fleuve mais aussi à une petite zone d'eaux thermales chaudes autour de ce pont :
Roadtrip en Albanie Img_2023

Rafting au fleuve Vjosë

Roadtrip en Albanie Img_2024
Oui encore du rafting mais c'est toujours agréable d'en faire et un très bon moyen de découvrir un fleuve ou une rivière. Celui-ci est un peu plus physique que le précédent mais il reste accessible même à une personne qui n'en a jamais fait. La couleur de l'eau est juste incroyable. Je le recommande également.

Gjirokastër

Roadtrip en Albanie Img_2025
Après le rafting, nous sommes directement parti en direction de la ville de pierre. Il s'agit d'une ville assez grande avec un important centre historique ancien. Il y a également un château qui surplombe la ville où je te conseille de t'y rendre même si il faut marcher un peu pour s'y rendre. Par contre, il n'était pas ouvert en 2022. Donc al vue sur la ville est assez limité. J'ai été surpris de constater que le centre ville historique est assez touristique, de nombreuses boutiques de souvenirs et les prix des restaurants à doublé par rapport à ce que j'ai pu voir dans les montagnes. Les portions ont aussi bien diminuées.

La suite dans le prochain message

TraveliveT
TraveliveT

Messages : 25
Date d'inscription : 28/10/2022

https://www.travelivet.com/

Deborah, Hannah, Dr.Telung, Phil31600 et siouxie apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Roadtrip en Albanie Empty Re: Carnet : Mon Itinéraire RoadTrip de 10 jours en Albanie 2021

Message par Dr.Telung Sam 22 Avr 2023 - 15:00

Merci pour ce compte-rendu aussi intéressant qu'informatif.
Je trouve toutefois certaines de tes photos bizarrement cadrées, coupées à un endroit inattendu. Est-ce volontaire?
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1876
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Roadtrip en Albanie Empty Re: Carnet : Mon Itinéraire RoadTrip de 10 jours en Albanie 2021

Message par Deborah Sam 22 Avr 2023 - 21:07

ce pays me tente bien car comme toi j'adore les Balkans et en plus il ne semble encore pas trop touristique, tout en ayant des infrastructures très correctes et un certain cachet !

Comment as tu choisi les activités de rafting? Est ce l'un des sports dont le pays fait la réclame ? L'eau est très tentante.

Tu parles d'eau de source thermale chaude, comment s'y baigne t on exactement ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6562
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Roadtrip en Albanie Empty Re: Carnet : Mon Itinéraire RoadTrip de 10 jours en Albanie 2021

Message par TraveliveT Lun 24 Avr 2023 - 16:24

Dr.Telung a écrit:Merci pour ce compte-rendu aussi intéressant qu'informatif.
Je trouve toutefois certaines de tes photos bizarrement cadrées, coupées à un endroit inattendu. Est-ce volontaire?
Mon téléphone donne un format particulier des photos, en longueur et moins en hauteur.

Deborah Deborah a écrit:ce pays me tente bien car comme toi j'adore les Balkans et en plus il ne semble encore pas trop touristique, tout en ayant des infrastructures très correctes et un certain cachet !

Comment as tu choisi les activités de rafting? Est ce l'un des sports dont le pays fait la réclame ? L'eau est très tentante.

Tu parles d'eau de source thermale chaude, comment s'y baigne t on exactement ?
Les infrastructures sont très correctes car elles sont récentes. Les Balkans sont connus pour le Rafting, aussi bien en Bosnie, au Monténégro qu'en Albanie et dans le nord de la Grèce. C'est un peu le seul moyen de voir les Canyons. Ce n'est pas aménagé comme le Verdon ou l'Ardèche. Pour le rafting je suis passé par l'hôtel Castle de Berat où la patronne s'occupe de la plus grosse agence de Rafting d'Albanie.

Pour la source thermale, il n'y a aucune infrastructure, juste un parking de terre et une tente où trouver quelques boissons. Après il faut marcher un peu en direction du pont et autour du pont il y a deux zones plus ou moins aménagés où l'eau est chaude, un peu comme des piscines naturelles. C'est gratuit, aucun contrôle.
TraveliveT
TraveliveT

Messages : 25
Date d'inscription : 28/10/2022

https://www.travelivet.com/

Deborah et Cottetsavoie apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Roadtrip en Albanie Empty Re: Carnet : Mon Itinéraire RoadTrip de 10 jours en Albanie 2021

Message par TraveliveT Lun 24 Avr 2023 - 19:22

The Blue Eye

Roadtrip en Albanie Gopr1513
Petit lieu sympathique en pleine nature où l'eau est limpide. En juin 2022, le parking pour y accéder était en construction. Puis un long chemin est aménagé (plus ou moins 30 minutes)  pour y accéder. L'accès est également payant, c'était moins d'un euro. Il est aussi possible de faire le tour du lac en passant par la forêt et il y a personne.
Lorsque j'y étais, il était possible de s'y baigner mais j'ai cru comprendre que ce n'est plus le cas. J'ai envie de dire heureusement.  De manière générale, l'Albanie semble faire très attention pour protéger leurs parc naturels.
 

Ksamil avec les ruines de Butrint

Roadtrip en Albanie Img_2026
Pas loin de la ville balnéaire Ksamil, il y a le site de Butrint avec des Ruines gréco-romaines. Le site est assez grand et les ruines sont plutôt en bon état et donc il est agréable de s'y promener. Autour du site il y a aussi des petits sentiers pour accéder à des panoramas sur les îles. Il est également possible d'y faire un petit tour en bateau où il faut négocier le prix.
Au sujet de Ksamil, il s'agit d'une ville balnéaire avec de nombreux bars et restaurants sur la plage avec des îles en face et une vue sur Corfou. C'est un lieu très agréable même si touristique. C'est une ambiance plutôt familial, un peu comme tout le reste du pays.
 

 De Ksamil à Vlora

Roadtrip en Albanie Img_2027
Pour rejoindre Vlora, il y a deux possibilités, la première est une autoroute plus rapide et la deuxième une route plus petite à travers les villages longeant le littorale. Cette dernière offre des panoramas magnifiques avec cette couleur de l'adriatique transparente. C'est juste magnifique. Cette route permet d'aller au sommet d'une montagne, llogara il me semble et on se retrouve très haut tout en restant très proche de la côte. C'est un peu comme la Corse.
Une fois arrivé à Vlora, il s'agit encore une fois d'une ville balnéaire mais en bien plus grand que Ksamil. Il y a une grand rue sur plusieurs kilomètre qui longe la plage avec de nombreux restaurants/hôtel/bars. C'est bien animé et propre.
Roadtrip en Albanie Img_2028
C'est à Vlora que j'ai vu un ancien bus de Paris. D'ailleurs il a gardé le numéro de ligne comme à Paris et les affiches "je monte, je valide" avec le lapin Laughing 

La suite dans le prochain message

TraveliveT
TraveliveT

Messages : 25
Date d'inscription : 28/10/2022

https://www.travelivet.com/

Deborah, Hannah, Phil31600 et siouxie apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Roadtrip en Albanie Empty Re: Carnet : Mon Itinéraire RoadTrip de 10 jours en Albanie 2021

Message par Marifb Lun 24 Avr 2023 - 20:04

Sympa ce compte rendu. J'ai d'excellents souvenirs de mon voyage là bas en 2014.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 972
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Roadtrip en Albanie Empty Re: Carnet : Mon Itinéraire RoadTrip de 10 jours en Albanie 2021

Message par Phil31600 Jeu 27 Avr 2023 - 20:05

Vite la suite ! Merci pour ce carnet, découverte pour moi
Phil31600
Phil31600

Messages : 65
Date d'inscription : 10/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Roadtrip en Albanie Empty Re: Carnet : Mon Itinéraire RoadTrip de 10 jours en Albanie 2021

Message par Deborah Mar 16 Mai 2023 - 16:25

@TraveliveT

Ton carnet est superbe et très original, j'attends également la suite avec impatience  cheers
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6562
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Roadtrip en Albanie Empty Re: Carnet : Mon Itinéraire RoadTrip de 10 jours en Albanie 2021

Message par Hannah Mar 23 Mai 2023 - 11:12

Très bon carnet , il m’a rappelé mon séjour en 2011 . L’Albanie commençait à changer sur la côte mais dans les montagnes et notamment à Permet c’était un vrai plaisir . J’avais logé dans un petit hôtel sympa et peu cher . Les restos proposaient des choses simples mais savoureuses .
L’accueil avait été très aimable partout , mais sur la côte ça commençait à se gâcher . Comme j’y étais allé en voiture j’ai pu prendre le vieux bac après Butrint , une seule voiture , pour aller en Grèce .
L’autoroute de Vlora était en construction et d’un seul coup je me suis retrouvée sur une sorte de piste très poussiéreuse sans avoir vu aucun signal Laughing

Merci d’avoir ravivé  d’agréables souvenirs  .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1979
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Roadtrip en Albanie Empty Re: Carnet : Mon Itinéraire RoadTrip de 10 jours en Albanie 2021

Message par Marifb Mar 23 Mai 2023 - 11:48

Ah oui le bac de Butrint! Il existe toujours? On arrivait de Grèce aussi et on est arrivé sur une piste.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 972
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Roadtrip en Albanie Empty Re: Carnet : Mon Itinéraire RoadTrip de 10 jours en Albanie 2021

Message par Hannah Mar 23 Mai 2023 - 12:02


@Marifb
En 2011 il était bien là , depuis j’aimerais bien savoir si on l’a gardé.
Il me semble qu’une route était en construction pour éviter le bac .
Le bac et la longue piste pour atteindre la frontière grecque c’était folklo mais agréable pour voir les oiseaux .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1979
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Roadtrip en Albanie Empty Re: Carnet : Mon Itinéraire RoadTrip de 10 jours en Albanie 2021

Message par TraveliveT Mar 23 Mai 2023 - 14:13

Je reprendrais la fin du carnet en juillet. Je reviens tout juste de Macédoine et de Pristina.

En 2022, il y avait encore le bac pour traverser et aucun travaux dans le coin. L'autoroute pour se rendre à Vlora est bien présent. D'ailleurs ils construisent aussi un aéroport à Vlora.

La différence au niveau des restaurants entre la côte et la montagne est flagrante.
TraveliveT
TraveliveT

Messages : 25
Date d'inscription : 28/10/2022

https://www.travelivet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roadtrip en Albanie Empty De Vlora à Skoder

Message par TraveliveT Mar 27 Juin 2023 - 22:32

 De Vlora à Durres

Roadtrip en Albanie Img_2029

Nous avons continué à suivre la côté Albanaise en remontant vers le nord. Tout proche de Vlora se trouve un jolie petit monastère muni d'un long pont en bois pour y accéder. C'est ce que nous voyons sur la photo. Il s'agit du Monastère St Marie.
Un  peu plus loin sur la route se trouve  Divjake-Karavasta, le seul endroit où se trouvent les pélicans frisés en Europe. Il est possible de faire un petit tour de bateau dans les canaux et espérer les voir. Malheureusement je n'ai pas vu ces pélicans. Juin ne semble pas être la bonne période. Par contre, j'ai jamais vu autant de tortues terrestres.
Le midi nous avons mangé dans l'un des restaurants du parc. La spécialité est une énorme assiette d'anguilles frites le tout pour 10€, c'est très bon mais il y avait énormément de moustiques, on a du se réfugier à l'intérieur sous la clim, là où se trouvait le personnel. Si tu vas en Albanie prépare toi à affronter des hordes de moustiques comme tu as rarement vu.
Nous sommes arrivés le soir à Durres, mais du côté des plages et non du centre ville historique. La partie des plages s'étend sur plusieurs kilomètres avec de nombreux restaurants et hôtels, de la même manière que Vlora. C'est donc très agréable d'y passer la soirée.

 De Vlora à Durres


Roadtrip en Albanie Img_2030
Avant de se rendre au nord du pays à la frontière avec le Monténégro. Nous avons passé la journée sur la  péninsule Rodoni. Pour s'y rendre la route était en très mauvaise état mais ça passait quand même. D'ailleurs c'était la seule fois où la route était si mauvaise de tout le voyage. Au bout de cette péninsule se trouve un parking permettant d'accéder à une petit plage. C'est sur cette péninsule que nous pouvons voir les bunkers rouges et aussi un restaurant se trouvant à l'intérieur d'un grand bunker. A partir de ce parking se trouve le départ d'un petit sentier pour rejoindre l'extrémité de la péninsule et voir un château en ruine. Ce que nous remarquons le plus en marchant sur ce sentier c'est la transparence de la mer adriatique. On se croirait sur une île paradisiaque.
La soirée se passe à Skoder, changement d'ambiance. Il s'agit d'une ville plus grande et moins touristique que les autres ou plutôt moins balnéaire. Skoder se trouve au pied du très grand lac du même nom marquant la frontière entre le Monténégro et l'Albanie. Skoder est aussi le point de départ des randonneurs pour partir à la découverte des montagnes se trouvant entre l'Albanie et le Kosovo. Ce n'est plus l'ambiance plage mais nous retrouvons l'ambiance montagnard et randonneur.
Avant d'arriver à Skoder, nous avons fait une petite croisière sur ce lac, mais rien de spécial, juste seul sur un bateau au milieu du lac reste toujours agréable.
Le lendemain nous sommes retourné à Tirana

Roadtrip en Albanie Img_2031
Pour en savoir plus sur mon séjour de 10 jours en Albanie, je t'invite à jeter un coup d'oeil à mon itinéraire : Mon itinéraire d'une semaine à 10 jours en Albanie en voiture
TraveliveT
TraveliveT

Messages : 25
Date d'inscription : 28/10/2022

https://www.travelivet.com/

mariejo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Roadtrip en Albanie Empty Re: Carnet : Mon Itinéraire RoadTrip de 10 jours en Albanie 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum