Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, revêtement verre trempé, ...
165 € 235 €
Voir le deal

LesChroniquesDeGudule
LesChroniquesDeGudule

USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Empty USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC

Sam 4 Mai 2024 - 20:55
Bonjour à toutes et tous,

Je prépare notre prochain voyage dans l'ouest américain (et canadien). 
Le parcours n'est pas encore totalement établi, je ne manquerai pas de vous le soumettre pour avoir vos avis, je sais qu'ils seront aussi pertinents que précieux ! 
Pour le moment, j'ai surtout une question mais d'autres arriveront par la suite donc je vais présenter le voyage dans les grandes lignes :

- famille de 4, enfants de 11 et 16 ans

- nous sommes déjà allés plusieurs fois dans l'ouest (4 fois un mois en gros), mais jamais au Canada

- nous partons de mi juillet à fin août : vol aller arrivant à Seattle, vol retour partant de Denver (d'autres villes auraient probablement été plus judicieuses mais nous sommes en GP - billets compagnie, donc on avait moins de choix pour les aéroports)

- nous voyagerons en camping-car, ce qui est une grande nouveauté pour nous car nous avions toujours fait voiture + motels auparavant. Pourquoi ce choix ? Parce que je m'y prends beaucoup trop tard - je le sais, et que certains lieux au Canada et aux USA n'étaient plus disponibles en dehors de quelques emplacements de camping. Aussi parce que notre dernier voyage aux US date d'il y a 8 ans, et que nous avons entre temps expérimenté la vie en van-life (5 mois sur les routes européennes dans un van pas aménagé) et fait quelques balades en camping-car et qu'on a, contre toute attente, aimé ça ! Il y a des avantages et des inconvénients, j'espère ne pas regretter ce choix.

- 3 axes principaux pour notre périple : les rocheuses canadiennes (Jasper et Banff réservés), Yellowstone (réservé), et l'Utah / Arizona, autour de Page notamment. 

Ma question du jour concerne les routes empruntables en camping-car : il est bien sûr hors de question de faire du off road en CC (on envisage d'autres solutions autour de Page), mais savez-vous s'il existe des cartes ou des sites qui répertorient les trajets envisageables et/ou infaisables en CC ? Je n'ai peut-être pas cherché correctement, mais je n'ai pas vraiment trouvé d'info à ce sujet... s'il y a des camping-caristes de l'ouest par ici, je suis preneuse de toute info !

Merci beaucoup !

Bonne soirée,
Christelle

Hiacinthe apprécie ce message

Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Empty Re: USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC

Dim 5 Mai 2024 - 11:19
Bonjour Christelle,

La réservation du camping-car est-elle faite ? Si c'est le cas, vous avez donc trouvé un loueur qui accepte que vous rendiez le véhicule au Canada et, en plus, dans une ville loin de la frontière USA/Canada et loin de Seattle. Bravo ! Je ne savais pas que c'était possible.
Attention ! Les frais d'abandon seront extrêmement élevés.

Concernant les routes envisageables avec un camping-car, je sais que sur tous les sites officiels des parcs nationaux des États-Unis, cette information vous est donnée.

Je n'ai pas regardé si les sites officiels des parcs nationaux canadiens donnaient cette information au sujet des routes sur lesquelles on peut rouler avec un camping-car.
Nous avons effectué plusieurs circuits dans les Rocheuses américaines et canadiennes en voiture. En repensant à nos itinéraires, je ne me souviens pas de routes que nous avons prises sur lesquelles il n'est pas possible de rouler avec un camping-car.

Bonne préparation !

Christine

LesChroniquesDeGudule apprécie ce message

LesChroniquesDeGudule
LesChroniquesDeGudule

USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Empty Re: USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC

Dim 5 Mai 2024 - 11:58
Bonjour Christine,

Merci beaucoup pour ta réponse, et j'en profite pour te remercier à nouveau de tous les échanges que nous avions eus sur un autre forum lors de notre précédents voyages, toi et Itat (In The Air 30 si j'ai bien compris) aviez fortement contribué à préparer au mieux nos périples Smile (même si ça date ^^), un grand merci de nouveau !

Il y a confusion : nous ne rendrons pas le CC au Canada, mais à Denver. Les frais de drop off entre Seattle et Denver sont certes élevés, mais cela revient moins cher que revenir à Seattle.
Pour d'autres qui liraient ce post : en effet, il n'est a priori pas possible de louer un véhicule aux USA et de le rendre au Canada (à moins peut-être de faire Seattle > Vancouver ? à confirmer). Et il est possible de se rendre au Canada avec une location effectuée aux USA, mais pas l'inverse.

Merci Christine pour tes précisions sur les routes empruntables. Je n'ai bêtement pas pensé à le préciser, mais je parlais des routes en dehors des parcs (pour les parcs, les sites officiels sont hyper bien documentés je trouve - d'ailleurs, toujours pour ceux qui liraient ce post, Going-To-The-Sun Road dans Glacier NP est interdite aux camping-cars sur un tronçon, on ne peut donc pas traverser le parc). 

Je crois que pour les routes, il n'y a jamais de souci en soi... Quant aux pistes, je vais partir du principe qu'elles ne sont jamais accessibles, ça évitera des déconvenues. Il faudra que l'on trouve d'autres solutions systématiquement (location ponctuelle de 4x4, visite via une agence - jamais fait, je vais creuser le sujet).
J'ai le souvenir d'une longue piste au nord de Death Valley qui aurait tout à fait pu être empruntée avec un CC, elle était plane, droite et sans problème de conduite, mais je doute que l'on trouve beaucoup ça en Utah  Very Happy

Merci encore Christine !

Bon dimanche,
Christelle

Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Dim 5 Mai 2024 - 15:05
Oups ! Je m'aperçois que je me suis trompée concernant le pays où vous allez rendre le camping-car.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Dim 5 Mai 2024 - 17:06
Hello Christelle,

Entre Seattle et le parc national de Jasper, souhaites-tu visiter un peu l'île de Vancouver ou aller directement dans les Rocheuses canadiennes  après la ville de Vancouver ?
Pour l'île de Vancouver, il y a des ferries qu'il faut réserver à l'avance.

Dans les Rocheuses canadiennes, les parcs provinciaux pourraient t'intéresser également. Nous avons aimé notamment le parc provincial de Wells Gray. Regarde les infos concernant les campings.
À l'ouest du parc national de Banff, ne manque surtout pas le parc national de Yoho !

Aux États-Unis, dans le secteur de Page, nous avons pris une agence locale pour visiter Coyote Buttes South parce qu'il faut un 4×4 pour y aller (pour une visite en août, la demande de permis est à faire à partir du 1er mai, je ne sais pas s'il reste des permis disponibles en ligne).
Pour White Pocket, nous avons réservé auprès de la même agence locale : Paria Outpost & Outfitters
Pour ce magnifique site, accessible en 4×4 également, il n'y a pas besoin de permis.

Bon dimanche !

Christine

LesChroniquesDeGudule
LesChroniquesDeGudule

Dim 5 Mai 2024 - 18:47
Re bonjour ^^,

Eh non, pas d'île de Vancouver, malheureusement. Je l'avais initialement intégrée au parcours, j'aurais adoré, mais on ne peut pas tout faire et le nombre d'heures sur la route aurait été trop ambitieux pour nous... certains l'auraient peut-être fait mais on préfère prendre notre temps et louper de choses.

Je note pour Yoho, merci ! je ne l'avais pas spécialement intégré mais je retiens. J'hésite aussi à faire le détour vers le parc provincial Dinosaur et les badlands, à l'est de Calgary... pas vraiment sur la route mais apparemment plus spectaculaire que le Dinosaur national monument vers 
Vernal en Utah ou dans le Colorado, et qui intéresse fortement l'une de mes filles ! As-tu visité les deux ?

MER-CIIIII pour le nom de l'agence de Page !! Je l'avais en tête mais sans en avoir retenu le nom et j'aurais mis du temps à le retrouver je pense. Un grand merci.
Pour CBS, j'ai vu que les demandes de permis étaient ouvertes depuis quelques jours, et en effet c'est un peu juste... mais il reste encore des créneaux, je vais m'activer pour élaborer notre parcours et savoir quand on sera sur place, pour réserver un permis au plus vite ! Si je comprends bien, il faut un permis individuel même en passant par l'agence - ce qui semble assez logique.
Je ne sais pas si on va tenter notre chance pour CBN, j'ait très envie de faire CBS et White Pocket, ce qui serait déjà un budget très conséquent, et qui nous permettrait déjà d'énormément profiter des environs.

Pour White Pocket, tu étais passée par une agence parce que c'est difficile d'accès en 4x4 en autonomie ?

Merci en tout cas pour les suggestions que tu m'as données !! Smile

Bonne soirée,
Christelle

Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Dim 5 Mai 2024 - 21:12
Bonsoir Christelle,

Nous avons visité le grand musée sur les dinosaures situé à Drumheller au nord-est de Calgary. Nous avons trouvé qu'il était bien plus intéressant que le musée de Vernal. En revanche, le parc à côté du musée de Drumheller ne nous a pas emballés. Nous avons préféré le "Dinosaur National Monument" situé aux États-Unis dans l'Utah/Colorado. L''intérêt est double:  
- les ossements dans le "Quarry Exhibit Hall" (attention aux horaires, les regarder sur le site officiel du parc)
- les superbes paysages du parc.

Pour CBS, il faut un permis par personne. Je m'étais servi du site de roadtriping sur Coyote Buttes South quand j'ai préparé notre circuit qui incluait la visite de CBS.  Tout est bien expliqué. J'ai demandé que nos permis nous soient envoyés par la poste.
Le soir-même, j'ai écrit un e-mail à l'agence locale dont je t'ai donné le nom afin de lui demander si  l'un des guides de l'agence pouvait nous emmener à Coyote Buttes South. Suzanne (la patronne, qui est l'un des guides, elle est l'épouse de Steve qui nous avait emmenés en juillet 2016) m'a répondu tout de suite en me donnant une heure de rendez-vous. Elle m'a précisé de la recontacter la veille afin qu'elle me confirme le rendez-vous. En cas de conditions météo trop mauvaises, la visite serait annulée, raison pour laquelle on paye en arrivant  (en espèces).

Pour White Pocket, la piste nécessite un véritable 4x4 et, sur place, ce n'est pas balisé. Il faut connaître pour ne pas se perdre ou bien préparer la visite avec un GPS de randonnée.

On devait visiter CBS le matin et White Pocket l'après-midi après avoir pique-niqué avec Steve. Il n'y a pas eu d'orage violent, la piste était donc praticable (à cause du sable mou, il faut quand même un véritable 4×4). Nous avons visité CBS comme prévu,  mais compte tenu des fortes chaleurs qui montaient  (entre 40 et 45 degrés la veille à Cathedral Wash), Steve a préféré annuler la visite prévue à White Pocket l'après-midi. A la place, il nous a proposé d'aller nous balader à un autre endroit de CBS. Puis, nous sommes rentrés après le pique-nique avec lui.

En juillet 2019, nous avons visité White Pocket un matin avec Dallas, un autre guide qui travaillait pour cette agence à ce moment-là.

Bonne soirée !

Christine

LesChroniquesDeGudule
LesChroniquesDeGudule

Lun 6 Mai 2024 - 20:49
Bonsoir Christine,

Merci pour tes précieux retours. Je note pour les dinos, comme j'ai déjà vu le musée de Vernal et déjà visité le parc, ça me donne une idée assez précise de ce à quoi m'attendre an Canada, en comparaison. Merci Smile

Pour CBS et White Pocket, j'ai procédé exactement comme tu as dit ! Demande de permis, puis résa auprès de l'agence qui est en effet très réactive.
En revanche, je ne savais pas que les deux pouvaient être faits le même jour... mais vu les chaleurs au mois d'août, je suppose que deux jours en partant très tôt le matin seront mieux (ils m'ont donné RDV à 6 heures du mat'). Je suis super contente, c'est un très vieux rêve de parcourir "vraiment" cette zone !!!
J'appréhende beaucoup la chaleur, mais on adaptera nos sorties et nous ne ferons pas les fous ^^ 

Les principaux lieux sont réservés, je n'ai plus qu'à compléter les trous ^^.

A très bientôt ! bonne soirée Smile

Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Mar 7 Mai 2024 - 21:16
@LesChroniquesDeGudule 
Bonsoir Christelle,
Pour CBS et White Pocket, j'ai procédé exactement comme tu as dit ! Demande de permis, puis résa auprès de l'agence qui est en effet très réactive.
Super !  cheers
Je suis contente que tu aies obtenu les permis pour CBS   Very Happy

En revanche, je ne savais pas que les deux pouvaient être faits le même jour... mais vu les chaleurs au mois d'août, je suppose que deux jours en partant très tôt le matin seront mieux (ils m'ont donné RDV à 6 heures du mat'). 
Oui, en été, c'est l'idéal de visiter chacun de ces sites en partant très tôt le matin  Very Happy

Je suis super contente, c'est un très vieux rêve de parcourir "vraiment" cette zone !!!
Tu vas sûrement adorer ainsi que ton époux et tes enfants. 

J'appréhende beaucoup la chaleur, mais on adaptera nos sorties et nous ne ferons pas les fous
Il faut bien se protéger du soleil et s'hydrater suffisamment.

Dans la mesure du possible, dans l'Utah et l'Arizona, il est préférable d'éviter les balades aux heures les plus chaudes.

Si le circuit passe par la scenic 12 et si vous n'avez pas fait la randonnée "Lower Calf Creek Falls" lors d'un précédent road trip, je te la conseille. Le chemin traverse un très beau paysage aux roches colorées et mène à une jolie chute d'eau qui coule dans une piscine naturelle rafraîchissante.
Pour y arriver, compter à peu près 1 h 30 de marche (prévoir 4 heures pour l'aller-retour + le temps passé près de la chute d'eau).
Afin que le retour se fasse avant que la température soit élevée, et avant qu'il y ait du monde, démarrez la rando le matin de bonne heure !
La randonnée débute quelques mètres après "Calf Creek Campground" 
https://www.blm.gov/visit/calf-creek-recreation-area-campground
Mais, d'après ce que je lis sur ce camping, on ne peut pas réserver son emplacement. Il fonctionne sur le principe du 1er arrivé, 1er servi.

En revanche, à Escalante, il est possible de réserver l'emplacement du camping-car :
https://www.escalantepark.com/

Bonne préparation !

Christine

LesChroniquesDeGudule
LesChroniquesDeGudule

Mer 15 Mai 2024 - 11:45
Hello Christine,

Un grand merci pour ta réponse encore une fois très précieuse. Je voulais prendre le temps d'établir mon parcours pour faire d'une pierre deux coups : te remercier et soumettre mon parcours, mais je ne suis pas encore prête et je vois que ça fait déjà plusieurs jours que j'ai laissé ton message sans réponse, alors je vais d'abord te remercier sans attendre davantage !!! Wink

Bonne journée Smile
Lapinous
Lapinous

Mer 22 Mai 2024 - 16:44
Salut Christelle,

On a passé pas mal de temps à sillonner l'ouest des Etats-Unis et du Canada en camping-car ces dernières années, de location d'abord puis avec le notre par la suite. Dans l'immense majorité en camping sauvage et dans les camps des parcs nationaux.

Si tu as déjà des emplacements réservés dans les campings de Jasper, Banff, Yellowstone, Grand Teton... c'est une bonne chose car en été c'est vraiment de la folie en terme de fréquentation. Il y a toujours quelques campings dans les parcs en first come first served (pas de résa, les places qui se libèrent chaque jour sont au premier qui se présente), ou l'overflow à Jasper qui est pourri, mais c'est une perte de temps et d'énergie conséquente.

Sinon le camping sauvage, surtout dans l'ouest américain où d'immenses secteurs sont gérés par le BLM (terres fédérales), peut réserver de vraies pépites.
Il y a une appli (et site web) assez populaire, iOverlander, qui recense des tas de possibilités. Avec ses avantages - ne pas avoir à trop chercher - et ses inconvénients - drainant souvent plusieurs vanlifers sur les mêmes spots... tout le monde n'a pas toujours non plus la même appréciation d'un "bon coin".

Pour répondre à ta question initiale, quelques exemples de pistes que l'on s'est autorisées en camping-car, et qui ont souvent donné lieu à des bivouacs magiques complètement isolés. Il y en a eu des dizaines (on a parcouru l'Amérique du Nord durant quasiment un an, après plusieurs trips antérieurs dans le NW des Etats-Unis) mais ceux-ci possiblement sur ton trajet me sont restés en mémoire :
la House Rock Valley Road pour rejoindre Wire Pass et Buckskin Gulch, près de Kanab
Valley of the Gods, entre Monument Valley et Moab
le tout début de la Cottonwood Canyon Road (très sableuse) depuis Cannonville dans le Grand Staircase - Escalante National Monument
Alvord Desert dans le coin sud-est de l'Oregon (mais je pense pas vraiment sur votre parcours)

Tu peux aussi piocher des idées dans nos carnets, notamment ceux répertoriés ici :
Lapinous On Road - De la Colombie-Britannique à l'Oregon
Lapinous On Road - Ouest Américain
Lapinous On Road - De San Francisco aux Rocheuses Canadiennes

On repart cet été en juin-juillet en ciblant la zone de Moab à l'est de l'Utah et les San Juan dans le Colorado, j'aurai peut-être des retours sur ce coin avant votre départ.
En attendant si tu as des questions précises sur le voyage en camping-car (qui ouvre l'accès à une liberté incomparable, à un mode de vie que vous avez sans doute déjà goûté avec la vanlife, toujours en extérieur, avec les feux de camp le soir...) dans un coin ou l'autre autour de Seattle, entre Vancouver et Jasper, au Yellowstone ou dans le Montana et l'Idaho, ou au pays des canyons, n'hésite pas...

Hiacinthe et LesChroniquesDeGudule apprécient ce message

LesChroniquesDeGudule
LesChroniquesDeGudule

Sam 1 Juin 2024 - 12:31
Hello,

Un très grand merci, Lapinous, pour tes infos et tes conseils avisés ! Merci à toi aussi Christine, j'ai bien pris note de toutes vos suggestions.

Lapinous, ce que tu dis à propos du sauvage (je connaissais iOverlander, sans l'avoir utilisé car en Europe, on est plutôt sur park4night) et des éventuelles pistes possibles en camping-car me rassure et me conforte dans notre choix d'opter pour un CC cet année ! 
Nous avons déjà parcouru Valley of the Gods et Cottonwood road il y a quelques années et dans mes souvenirs, ça restait assez accessible, du moins au début - si le temps le permet bien entendu. Merci pour cette confirmation, c'est top !! Smile

Voici un premier jet de notre périple. L'intérêt du CC est qu'il pourra bien sûr être modifié sur place avec plus de souplesse, mais c'est quand même bien d'avoir un objectif en tête...
On a volontairement fait l'impasse sur pas mal de parcs nationaux ou "must see", comme Grand Teton, Moab ou encore Glacier ou Bryce Canyon : on a déjà parcourus certains d'entre eux à plusieurs reprises et on préfère essayer d'éviter la frénésie des foules en plein été, tout en découvrant des lieux légèrement plus retirés.

Question :
- les durées des trajets en CC sont-elles à peu près les mêmes qu'en voiture ?

Trajet :
en violet, ce qui est réservé et donc a priori figé.

- jour 1 : arrivée à Seattle en fin de matinée
- jour 2 : Seattle. Visite du MoPop, et du marché, si assez de temps.
- jours 3, 4 et 5 : récupération du camping-car et route en direction de Jasper. Trajet : 900 km sur 2,5 jours
- jours 5 à 11 : Jasper et Banff et environs (emplacements réservés)
- jour 12 : de Banff à Ranch Bar U : 200km. route, puis visite.
- jour 13 : de Ranch Bar U à Parc provincial Dinosaur : 260 km. Route, puis visite.
- jours 14 et 15 : route jusqu'à Yellowstone. 800 km sur 2 jours
- jours 15 à 19 : Yellowstone (emplacement réservé)
- jour 20 : de Yellowstone à Bonneville. 700 km !!!  USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC 1f630 
- jour 21 : visite de Bonneville Salt Flats puis route vers Green River UT. 470 km !!!

>> l'une de mes filles est très intéressée par Bonneville Salt Flats, mais je ne sais pas s'il est pertinent de faire le détour... Existe-t-il d'autres endroits où de grandes étendues salées peuvent se retrouver ? Je sais qu'on en avait croisées sur notre route, mais impossible de savoir où !! J'ai cherché, je n'ai rien trouvé... Si vous avez des suggestions...

- jours 22 et 23 : Green River, UT. A/R vers Dead Horse Point ?
- jour 24 : route vers Goblin Valley. 80 km.
- jours 25 et 26 : route vers Kodachrome SP via Capitol Reef. 230 km sur 2 jours. 
- jour 27 et 28 : Red Canyon - Cedar Breaks National Monument - Coral Pink Sand Dunes + check-in à Big Water pour White Pocket

>> ça me semble beaucoup trop dense tant il y a de choses à voir et à faire dans cette zone. J'ai demandé à l'agence avec laquelle on a réservé White Pocket s'il était possible de reporter cette visite au jour 34 ou 33.
Si c'est accepté, alors la route du jour 20 serait répartie du 2 jours, et les visites des environs d'Escalante répartie sur 3 ou 4 jours

- jour 29 : White Pocket / peut-être reporté au jour 34
- jours 30 et 31 : environs de Page.

>> Lower Antelope Canyon, juste  USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC 1f60d , mais on a eu la chance de faire cette visite sans personne et de pouvoir rester 3 heures dans le canyon... c'était incroyable, même notre fille qui avait alors 2 ans et quelques n'a pas vu le temps passer ! Mais je sais bien que nous n'aurons pas cette chance une seconde fois, il me semble que la durée de visite est désormais limitée - même avec une entrée "photographe". Y a-t-il d'autres slot canyons accessibles ? Enfin, je sais qu'il y en a d'autres ^^, mais en conseillez-vous un en particulier ?

- jour 32 : Coyote Buttes South

- jours 33 et 34, en attente de réponse de l'agence.

- jour 36 : de Page à Monument Valley, 200 km. route puis visite. Nuit vers Mexican Hat
- jour 37 : de Mexican Hat à Mesa Verde, 200 km. Visite du parc.
- jour 38 : Mesa Verde > Durango 90 km. Train à vapeur ?
- jour 39 : Durango > Great Sand Dunes. 270 km. route et visite du parc en fin de journée
- jour 40 : route vers Denver. 380 km.
- jour 41 : retour camping-car, et vol vers CDG à 17h.

Encore un grand merci à vous !

Bon weekend Smile
Christelle
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Sam 1 Juin 2024 - 17:46
@LesChroniquesDeGudule
Hello Christelle,
jour 20 : de Yellowstone à Bonneville. 700 km !!!  USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC 1f630 
- jour 21 : visite de Bonneville Salt Flats puis route vers Green River UT. 470 km !!!

>> l'une de mes filles est très intéressée par Bonneville Salt Flats, mais je ne sais pas s'il est pertinent de faire le détour... Existe-t-il d'autres endroits où de grandes étendues salées peuvent se retrouver ? Je sais qu'on en avait croisées sur notre route, mais impossible de savoir où !! J'ai cherché, je n'ai rien trouvé... Si vous avez des suggestions...
A la place du crochet jusque Bonneville Salt Flats, vous pourriez aller à 
"Antelope Island State Park", l'une des huit îles importantes du Grand Lac Salé. 
https://stateparks.utah.gov/parks/antelope-island/
https://utahstateparks.reserveamerica.com/camping/antelope-island-state-park/r/campgroundDetails.do?contractCode=UT&parkId=343031

https://www.roadtrippin.fr/utah/antelope-island/antelope-island.php

Sur cette page de son blog (juste après le paragraphe sur Salt Lake City), 
Thibaud ( "InTheAir30" ) parle de "Antelope Island State Park" et Bonneville Salt Flats :
https://west-usa-dream.blogspot.com/2012/08/salt-lake-city.html

jours 22 et 23 : Green River, UT. A/R vers Dead Horse Point ?
Au lieu de faire l'aller-retour Green River > Dead Horse State Park, vous pourriez dormir dans le parc de "Dead Horse".  Il y a des emplacements de camping pour les camping-cars. Ainsi, vous pourriez y rester jusqu'au coucher du soleil et vous n'aurez pas besoin de rouler la nuit pour retourner à Green River.

jours 25 et 26 : route vers Kodachrome SP via Capitol Reef. 230 km sur 2 jours. 
Comme la veille, vous aurez dormi à Goblin Valley State Park, vous aurez 295 km à parcourir pour aller jusqu'à Kodachrome Basin State Park (en passant par la scenic 24 et la scenic 12).

Christelle, dans mon message du 7 mai, je t'ai parlé notamment de la randonnée "Lower Calf Creek Falls". Même si vous aviez campé près du début du chemin, vous n'auriez pas pu la faire. J'apprends que son accès est fermé au public pendant deux mois à partir du 8 juillet en raison de projets d'amélioration des infrastructures en cours dans la région. La randonnée "Lower Calf Creek Falls" devrait rouvrir d’ici la fin de l’été ou le début de l’automne. ⁣
En revanche, la randonnée  "Upper Calf Creek Falls" reste accessible. 

>> ça me semble beaucoup trop dense tant il y a de choses à voir et à faire dans cette zone. J'ai demandé à l'agence avec laquelle on a réservé White Pocket s'il était possible de reporter cette visite au jour 34 ou 33.
Si c'est accepté, alors la route du jour 20 serait répartie du 2 jours, et les visites des environs d'Escalante répartie sur 3 ou 4 jours
Concernant la route de Yellowstone NP vers l'Utah, en 2007 et 2019, nous avons pris un autre itinéraire qui pourrait t'intéresser 
Yellowstone NP > Grand Teton NP > Jackson Hole > Flaming Gorge NRA avec la route panoramique "Sheep Creek Geological Loop" 
USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC 2a_img18

> "Red Canyon" au sud de "Flaming Gorge NRA"
https://www.explorewy.com/resources/media/user/1594158760-FlamingGorgeTearoffmap.jpg

Les points de vue sont tout près du "Red Canyon Visitor Center". 
L'un des points de vue qui domine le canyon :
USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Img_5052

> "Dinosaur National Monument" (en août 2019)
Photos prises au bout de la "Harpers Corner trail" :
USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Vimg_517

USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC 22a_im12

> Cisco > scenic 128 en direction de Moab, le long du Colorado (ma photo de profil a été prise là).

Puis, vous iriez à Dead Horse State Park (coucher du soleil et camping dans le parc).
Si tu optes pour cet itinéraire, il faudrait 
- une journée au Grand Teton NP (camping dans le parc) ;
- la 2ème journée, vous allez au "Flaming Gorge NRA" (camping à la marina de Lucerne Valley ou Red Canyon Ashley National Forest)
- la 3ème journée, si vous passez du temps dans le "Dinosaur National Monument", je te suggère de dormir au camping de "Colorado National Monument" 
https://www.recreation.gov/camping/campgrounds/234778

https://www.nps.gov/colm/index.htm
parc où nous nous sommes baladés en juillet 2013 jusqu'au coucher du soleil, et le lendemain matin, avant de nous diriger vers Moab par la scenic 128.

Dernière édition par Hiacinthe le Sam 1 Juin 2024 - 23:59, édité 2 fois

Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Sam 1 Juin 2024 - 18:47
jours 30 et 31 : environs de Page.

>> Lower Antelope Canyon, juste  USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC 1f60d , mais on a eu la chance de faire cette visite sans personne et de pouvoir rester 3 heures dans le canyon... c'était incroyable, même notre fille qui avait alors 2 ans et quelques n'a pas vu le temps passer ! Mais je sais bien que nous n'aurons pas cette chance une seconde fois, il me semble que la durée de visite est désormais limitée - même avec une entrée "photographe". Y a-t-il d'autres slot canyons accessibles ? Enfin, je sais qu'il y en a d'autres ^^, mais en conseillez-vous un en particulier ?
@LesChroniquesDeGudule
Je ne connais pas d'autres slot canyons aux alentours de Page.

@Brigitte42 peut t'informer sur "Secret Canyon". Elle l'a visité. 
En juillet 2007, en plus du slot canyon "Antelope Canyon", nous avons visité l'Antelope Canyon qui se fait en bateau, en fin de journée :USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Golden17
"Antelope Canyon boat tour" :
https://www.lakepowell.com/marinas/boat-tours/antelope-canyon-tour/

En juillet 2016, nous avons beaucoup aimé aussi la balade en raft tranquille que nous avons faite sur le Colorado, un matin en bas de Horseshoe Bend. Le paysage était très beau :
USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Img_3957

USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Img_4091

Nous avons accosté sur une plage. Les personnes qui le souhaitaient pouvaient se baigner dans le Colorado. A partir de la plage, un sentier montait vers un endroit où l'on pouvait voir de beaux pétroglyphes.
J'avais réservé auprès d'une agence située à Page. Je ne le vois plus.
Cette agence propose la même chose : 
https://www.riveradventures.com/horseshoe-bend-rafting-trips/horseshoe-bend-rafting-experience/

Dernière édition par Hiacinthe le Sam 1 Juin 2024 - 23:45, édité 2 fois

Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Sam 1 Juin 2024 - 19:58
jour 38 : Mesa Verde > Durango 90 km. Train à vapeur ?
@LesChroniquesDeGudule
Il faudrait vérifier les heures de départ du train à vapeur. 
Le nôtre partait à 8 h 45 (il me semble qu'il fallait arriver à la gare une demi-heure avant le départ du train).
Le train arrivait à 12 h 15 à Silverton. Il repartait à 14 h 30.
Nous étions de retour à Durango à 18 h.

jour 39 : Durango > Great Sand Dunes. 270 km. route et visite du parc en fin de journée
Nous n'avons pas pu monter sur les dunes de sable en fin d'après-midi (chaleur et très nombreux moustiques du côté de la Medano Creek).
Nous sommes retournés au "Great Sand Dunes lodge" d'où nous avons admiré le paysage sur la terrasse devant notre chambre jusqu'au coucher du soleil.
Nous sommes partis le lendemain matin à l'aube pour faire l'ascension des dunes à la fraîche. C'était le 10 juillet 2016. Il faisait une vingtaine de degrés, c'était très bien pour marcher. Nous avons stationné au parking du camping "Pinyon Flats" (où vous pourriez camper) :
https://www.nps.gov/grsa/planyourvisit/pinonflatscampground.htm

Nous avons eu le plaisir de voir un "mule deer".
A partir de là, il y a une petite marche à faire sur un sentier avant d'arriver à la Medano Creek. En débutant l'ascension des dunes par ce côté, nous pensions que ce serait moins difficile. Notre objectif était de monter sur la "High Dune".

En traversant la Medano Creek, nous avons eu une agréable surprise, il n'y avait presque pas de moustiques. Ils n'étaient sûrement pas encore levés USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Sly
Les dunes étaient dans l'ombre. Elles s'éclairaient progressivement et nous avons eu des jeux d'ombres et de lumières au fur et à mesure de la montée.
Nous avons marché sur les crêtes des premières dunes.
Chacun allait à son rythme. Notre amie est arrivée sur la High Dune avant nous. Elle nous a fait signe et nous a encouragés. Nous avons fait toute la première partie de l'ascension sur les crêtes. Cela montait en pente douce. Après, cela devenait plus difficile, nous devions marcher face à la High Dune et on s'enfonçait. Mon mari s'arrêtait fréquemment et a réussi à rejoindre notre amie. Du coup, je me disais : "il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas". Je m'arrêtais tous les deux ou trois pas, et j'y suis enfin arrivée  cheers

Quelle satisfaction ! Nous nous sommes assis et avons admiré le paysage, c'était magnifique. 

Nous ne nous lassions pas de prendre des photos. Nous sommes restés un bon moment là-haut. Nous regardions des personnes au loin.
La descente était ludique, on pouvait courir dans le sable et même se déchausser parce que le sable était frais. C'était très agréable.

Nous avons retraversé la Medano Creek 
Nous avons vraiment adoré cette randonnée  I love you

Bon week-end !

Christine 

Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Dim 2 Juin 2024 - 14:17
Bonjour Christelle,
Christine a cité mon nom : je peux juste confirmer ou donner quelques détails supplémentaires à ce qu'elle écrit !

-- en effet , nous avons visité le Secret Canyon plutôt que l'un des Antelope : beaucoup moins de monde et les groupes (nombre limité à 20 personnes, il y a 6 ans) ne se croisent pas ! 
Nous avions passé une heure à l'intérieur, en A R ; il était plus cher que les autres mais à peine . Je lis qu'actuellement, les prix sont quasiment dissuasifs et que la fréquentation des autres ... l'est aussi !

D'autres slot canyons : notre fils, famille avec 2 ados de 14 et 18 ans, depuis un hébergement pour 1 semaine du côté de Bryce, avait exploré le secteur EST d'Escalante ; voir : https://www.roadtrippin.fr/utah/peek-a-boo-spooky/peek-a-boo-spooky.php#situation .
Ces 2 slots canyons sont libres d'accès, très peu fréquentés mais nécessitent une bonne forme et un certain gôut du risque ; le problème cependant : je ne crois pas qu'en CC, la piste qui y mène soit praticable : une 'vraie' 4X4 est requise : à vérifier . Il y en aurait beaucoup d'autres dans le même coin !

-- C'est idéal de consacrer 2 jours différents pour CBS et White Pocket : nous étions aussi TRES contents de l'agence et avons été à WP avec Susan .
-- Durango et le train à vapeur : les réservations sont déjà ouvertes maintenant, pour août ; le départ est aussi à 9 heures du matin et il a a plusieurs catégories de wagon, à prix très différents !
Je termine en vous confirmant le choix de ces 2 campings que vous avez notés : celui des Goblins et celui de Kodachrome ; leur situation est vraiment excellente !

Déjà, un bon voyage !

Hiacinthe et LesChroniquesDeGudule apprécient ce message

Stekimacore

Dim 2 Juin 2024 - 19:14
Bonjour à tous,

Nous avions visité Peek-a-Boo et Spooky Gulch canyons l'été dernier.
Voici quelques infos :
* 1 heure de piste depuis Escalante (Hole in the Rock Road) ; faisable avec un SUV (si piste sèche bien entendu) ; nous avions un Ford Edge
* nous avions fait la boucle complète dans l'ordre : Dry Fork, Peek-a-Boo, Spooky Gulch et retour par Dry Fork
* il faut être en bonne condition physique et si possible être à plusieurs pour s'aider car il y a 2 passages difficiles (la montée à l'entrée de Peek-a-Boo, puis un éboulement à descendre dans Spooky Gulch
* il vaut mieux le faire dans ce sens : plus facile de passer ces 2 difficultés dans ce sens, et tout le monde "tourne" dans le même sens ; sinon c'est difficile de se croiser
* on a mis 4h30 du parking au parking
* attention à la chaleur et prévoir beaucoup d'eau

Quelques photos :

Dry Fork :
USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Img_2020

Stekimacore

Dim 2 Juin 2024 - 19:16
l'entrée de Peek-a-Boo :
USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Img20219

Stekimacore

Dim 2 Juin 2024 - 19:20
Peek-a-Boo Canyon :
USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Img20220

Stekimacore

Dim 2 Juin 2024 - 19:23
Spooky Gulch Canyon :
USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC Img20221

Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Dim 2 Juin 2024 - 19:40
@Stekimacore
Bonsoir,
Nous avions visité Peek-a-Boo et Spooky Gulch canyons l'été dernier.
Voici quelques infos :
* 1 heure de piste depuis Escalante (Hole in the Rock Road) ; faisable avec un SUV (si piste sèche bien entendu) ; nous avions un Ford Edge
Christelle et sa famille ne pourront pas y aller, ils vont faire leur circuit en camping-car.

Bonne soirée !

Christine

Stekimacore

Dim 2 Juin 2024 - 21:16
Bonsoir Christine,
Je faisais suite à la remarque de Brigitte (4x4).
Je ne suis pas spécialiste des CC ; mais si la Hole in the Rock Road est praticable avec un CC, le parking étant en ordure de la route, le spot est donc faisable.
Il faut bien se rendre au "bon" parking : Upper Dry Fork Trailhead.
Voici une photo du parking, issu du BLM :
https://www.blm.gov/sites/blm.gov/files/2020_DaveBarfuss_DryForkTrailhead_PRD_LowerDryFork.jpeg
Sur cette vidéo, on voit un CC sur le parking :
https://www.youtube.com/watch?v=or2WAuUHU2I
Bonne soirée

Lapinous
Lapinous

Dim 2 Juin 2024 - 22:54
Question :
- les durées des trajets en CC sont-elles à peu près les mêmes qu'en voiture ?

augmente de 20%, en particulier sur autoroute où les limitations de vitesses sont plus élevées pour les voitures (et donc les outils de navigation en tiennent compte en considérant de base que tu roules à la vitesse max autorisée, mais normalement on peut paramétrer ça dans le calcul d'itinéraire) : toi en RV ça sera pas au-delà de 90km/h (en théorie le moteur de camion te permet d'aller un peu plus vite que ça, mais la conso va être exponentielle... déjà qu'en faisant attention tu vas tourner en moyenne autour de 25L/100km)
également sur les routes de montagne, où tu te traineras à la montée et devras jouer du frein moteur à la descente
par exemple de Vancouver à Kamloops tu mettras facilement une heure de plus qu'en voiture

tu vas également perdre du temps pour te garer dans les parcs nationaux (Jasper, Banff, Yellowstone...), au départ des randos ou à proximité des points d'intérêts, les places pour véhicules longs sont généralement peu nombreuses et sauf à être sur des horaires très décalés ça sera souvent un peu galère

LesChroniquesDeGudule
LesChroniquesDeGudule

Sam 8 Juin 2024 - 23:44
Hello,

Merci à tous pour vos réponses très éclairantes.

@Lapinous merci pour ces précisions pour le CC. La conso que tu annonces est celle qu'on avait intégrée dans notre budget, donc c'est "cool" (si tant est que l'on puisse trouver cool de consommer 25L/100 lol)
Ok pour les temps de parcours, c'est ce que j'imaginais à peu près, donc on doit être plus ou moins dans les clous. Je vais quand même modifier les choses pour que les grosses étapes soient mieux réparties !

Merci  @Stekimacore et @Hiacinthe pour les photos  USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC 1f60d et les infos sur les canyons, c'est chouette de voir que le CC nous permettra d'accéder à certains endroits "à part" malgré tout. Je garde vos conseils, y compris ceux inaccessibles en CC : on n'exclut pas forcément de louer un 4x4 une fois pour vadrouiller différemment, mais bon, rien n'est moins sûr non plus... 

Merci aussi @Brigitte42 pour les précisions. Pour le train du Durango, les prix m'ont semblé affolants. Après, c'est une question de choix, les excursions à CBS et White Pocket sont aussi très élevées et pourtant, je tique beaucoup moins... On n'est pas encore bien fixés, il est possible que seuls mon mari et l'une de mes filles y aillent, l'autre et moi-même étant moins attirées... ça a l'air sympa mais pas particulièrement surprenant.  @Hiacinthe et  @Brigitte42 vous conseillez cette découverte ? Vous avez trouvé que ça valait le coup (et le coût ^^) ?

Quelle satisfaction ! Nous nous sommes assis et avons admiré le paysage, c'était magnifique. 

Bravo !!! j'adore lire tes retours détaillés, passionnés et passionnants Christine. Au-delà de l'aide qu'ils apportent, c'est toujours un plaisir de lire ton enthousiasme. Bravo pour cette rando, je note tous tes conseils pour ce parc un peu particulier par rapport au reste de ce que l'on verra...
J'ai vaguement l'image d'un équivalent de White Sand Dunes en ocre plutôt que blanc, mais je suppose que je me trompe et je ne veux pas vraiment en savoir davantage : ce sera une surprise, elle sera forcément bonne a priori Wink

Horseshoe Bend depuis l'eau, ce doit être super sympa, et ça changerait ^^, merci pour le lien, j'irai voir ça. Une balade en bateau sur le lac powell me tente moins en revanche : on avait déjà fait, j'avais trouvé ça sympa mais sans plus. Le côté "raft" même si je me doute que ce ne sont pas des rapides mouvementés ^^ me plaît beaucoup. A suivre !

Bon, tu m'avais super bien vendu la randonnée "Lower Calf Creek Falls"  ^^, mais grand merci pour ton attention et de m'avoir alerté sur le fait qu'elle n'était plus accessible !!

A la place du crochet jusque Bonneville Salt Flats, vous pourriez aller à 
"Antelope Island State Park", l'une des huit îles importantes du Grand Lac Salé. 

J'avais bien vu et lu la page d'Itat dédiée aux environs de SLC... J'avoue que je me sens moins attirée par le lac en lui-même :s. Le crochet vers Bonneville Salt Flats était vraiment pour voir cette étendue de sel (plutôt à la demande de l'une de mes filles). J'enrage car je sais qu'on a croisé un endroit similaire, bien que probablement bien plus petit, sur notre route lors de l'un de nos périples et je n'arrive plus à remettre la main dessus. Bon, ce n'est pas primordial non plus... On va voir si le détour est maintenu ou non !

L'itinéraire que tu proposes pour rejoindre l'Utah depuis Yellowstone ressemble à celui qu'on a déjà emprunté il y a quelques années. Il ne nous a pas plus emballés que ça MAIS je pense qu'on était passés totalement à côté. Déjà, cela correspondait à une phase de creux pendant le voyage (il y a toujours une petite baisse de régime à un moment donné, ça me semble assez normal) et ensuite, on a peut-être trop négligé cette "région", dans la hâte de découvrir Yellowstone (on remontait vers le nord). Quoi qu'il en soit, merci pour tes idées de parcours, je vais creuser ça.

Pour notre itinéraire, l'agence pour CBS et White Pocket on bien voulu modifier nos dates, on aura donc plus de temps pour aller de Yellowstone à Page et profiter pleinement des environs d'Escalante. 
Forte de vos conseils à tous, je vais creuser et peaufiner tout ça pour ces nouvelles dates.

Merci encore et bon WE à vous les voyageurs et voyageuses !!  USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC 1f64f  USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC 1f64f  USA + Canada - roadtrip de 40 jours dans l'ouest en CC 1f64f 

Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Lun 10 Juin 2024 - 16:34
@LesChroniquesDeGudule
Bonjour Christelle,

Concernant le voyage en train à vapeur au départ de Durango, mon mari n'était pas tenté parce que le trajet vers Silverton est assez long. Tout compte fait, nous avons réservé dans une voiture ouverte de façon à pouvoir prendre des photos facilement.  Ce jour-là, il faisait très beau. Et le paysage le long de l'Animas River nous a beaucoup plu. Nous avons aimé aussi Silverton, jolie petite ville pittoresque.
Je ne me souviens plus du prix aller-retour Durango-Silverton. Nous y sommes allés en 2016 et le prix est peut-être plus élevé maintenant.

Bonne fin d'après-midi !

Christine

Contenu sponsorisé