Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

+5
dolma
Bernard65
Lapinous
Zezette
Fuchan69
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Fuchan69 Lun 10 Avr 2023 - 11:08

Bonjour à tous!
J’ai rapidement parcouru les sujets parus sur le Canada et je constate qu’ils ne concernent que l’Est su pays que j’ai déjà visité.
Cet été nous allons découvrir l’ouest avec une arrivée aux USA à Seattle pour quelques jours. Ensuite nous prendrons un vol vers Edmonton pour rejoindre les Rocky mountains par la route et visiter les parcs nationaux. Ce road trip se terminera à Calgary d’où nous prendrons un vol pour Yellowknife dans les territoires du nord ouest afin d’y voir les aurores boréales. Ensuite on terminera notre séjour par Vancouver.
Si vous avez des conseils, remarques, idées de visites ou points à éviter, je suis preneur.
Fuchan69
Fuchan69

Messages : 30
Date d'inscription : 08/12/2021

https://www.soleil-rouge.org/

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Zezette Lun 10 Avr 2023 - 13:39

Me trompje, des aurores boreales en ete ?
avatar
Zezette

Messages : 485
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Fuchan69 Lun 10 Avr 2023 - 14:46

Oui, la « saison » des aurores commence une semaine avant la nouvelle lune de août. On a programmé notre séjour pour être à Yellowknife les trois nuits sans lune pour avoir le moins de lumière possible, ce qui est paradoxal pour passer une nuit blanche.
Fuchan69
Fuchan69

Messages : 30
Date d'inscription : 08/12/2021

https://www.soleil-rouge.org/

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Zezette Lun 10 Avr 2023 - 15:02

Si tu as la certitude😋
J ai fait 5 semaines depart Vancouver par la route et retour en ferry jusqu en Alaska en aout, les rocheuses
avatar
Zezette

Messages : 485
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Zezette Lun 10 Avr 2023 - 15:19

Dawson, fairbanks etc, l ambiance n etait pas a l aurore boreale puisqu il faisait jour la plupart du temps
avatar
Zezette

Messages : 485
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Zezette Lun 10 Avr 2023 - 15:47

Je suis sceptique sur le sujet, mais les rocheuses, Ouuii♥♥♥
avatar
Zezette

Messages : 485
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Fuchan69 Lun 10 Avr 2023 - 16:50

Je posterai des photos quand j’y serai… avec ou sans aurores. Mais mi août, entre 21h50 (heure du coucher de soleil) et 5h30 (heure du lever) il doit bien y avoir un moment où il fait quand même un peu nuit…
Tu es passée par les parcs Jasper et Banff?
Fuchan69
Fuchan69

Messages : 30
Date d'inscription : 08/12/2021

https://www.soleil-rouge.org/

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Zezette Lun 10 Avr 2023 - 18:46

Jasper et Banff ne sont pas des parcs nationaux, mais des statioms touristiques, je n y suis pas allee.
Par contre, glacier national parc avec lake Louise et lake Morraine, icefields parkway et up north, c est un des plus beaux voyages de ma vie, parce que un reve realise.
La premiere fois a Vancouver en traversant le Canada d ouest en est en bus, sur le pouce, j ai rencontre des jeunes americains qui allaient porter la bonne parole au nord, je les ai envier pour le trip, je ne suis pas missionnaire😬
C est reste quelque part dans ma tete jusqu a ce que je rencontre le gogo fascine par l Alaska😋
D ou le trip de 5 semaines en 1991
avatar
Zezette

Messages : 485
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Fuchan69 Lun 10 Avr 2023 - 19:34

Ah bon… pourtant Jasper et Banff sont présentés comme des parc nationaux dans tous les guides que j’ai consulté. Jasper serai même le plus grand de tout la Canada et d’ailleurs Lake Louise et Lake Moraine qui font partie du parc de Banff sont à notre programme.


Dernière édition par Fuchan69 le Lun 10 Avr 2023 - 20:21, édité 1 fois
Fuchan69
Fuchan69

Messages : 30
Date d'inscription : 08/12/2021

https://www.soleil-rouge.org/

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Zezette Lun 10 Avr 2023 - 19:57

Tu sais tout ca fait longtemps, je ne suis pas passee par ces 2 resorts, j ai juste suivi l ALCAN, alors a savoir dans quel parc national j etais importait peu, pas le meme trip😋
avatar
Zezette

Messages : 485
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Zezette Lun 10 Avr 2023 - 20:33

Tu sais le plus rigolo dans mon ignorance, est que mon ancetre a ete le premier blanc a voir les rocheuses et a fonde Winnipeg😋🇧🇼
avatar
Zezette

Messages : 485
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Zezette Mar 11 Avr 2023 - 15:29

Notre trip a partir de Vancouver a ete Hope, Golden, Prince George, debut de l Alcan, c etait a j3 les paysages sont stupefiants mais tu ne t arrete pas tout les 100 metres sauf si bebettes😉
avatar
Zezette

Messages : 485
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Lapinous Mar 11 Avr 2023 - 15:49

On avait vu de magnifiques aurores boréales dès début août à la latitude d'Edmonton...
préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Tmp0110

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Tmp0210

Effectivement les nuits sont un peu plus courtes à la latitude de Yellowknife à cette époque mais le créneau d'obscurité est largement suffisant s'il y a de l'activité.
Fin août puis septembre au Yukon et en Alaska on en observait des diffuses presque toutes les nuits, et de très belles à 4 ou 5 reprises en un mois...
Lapinous
Lapinous

Messages : 30
Date d'inscription : 08/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Lapinous Mar 11 Avr 2023 - 16:01

Fuchan j'aurais éventuellement des pistes à te donner, on a pas mal sillonné l'ouest canadien, mais ta demande est vaste... intérêt plutôt randos, faune, villes ?
Les parcs nationaux de Banff et Jasper concentrent énormément de monde durant les deux mois d'été, pas toujours simple de s'isoler.

Voila en gros les coins sur lequels je peux contribuer, ce sont des parcours que l'on a fait en famille, très orientés camping sauvage ou parcs nationaux.
Les deux premiers en un mois chacun environ, le 3ème en beaucoup plus car c'est une partie d'un voyage au long cours en 2019-2020.
préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Ob_b829ab_2018-usa-canada
préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Ob_bf187c_2016-usa

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Ob_3cd485_map-colombie-britannique-oregon
Lapinous
Lapinous

Messages : 30
Date d'inscription : 08/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Zezette Mar 11 Avr 2023 - 16:10

0uf,le 3eme,quel trip!
avatar
Zezette

Messages : 485
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Canada

Message par Zezette Mar 11 Avr 2023 - 18:58

Peut etre le changement climatique est responsable de ces boreales si precoces, en 91 aucune !
avatar
Zezette

Messages : 485
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Fuchan69 Mar 11 Avr 2023 - 19:17

Merci Lapinous de me conforter dans mon choix d’aller jusqu’à Yellowknife pour trois « nuits blanches afin de photographier des aurores boréales. On a l’intention de prendre un guide qui nous conduira dans des régions de lacs dans la forêt. Je le vois mal me balader par une nuit sans lune sans aucune connaissance du terrain.
« j'aurais éventuellement des pistes à te donner, on a pas mal sillonné l'ouest canadien, mais ta demande est vaste... intérêt plutôt randos, faune, villes ? »
Nous sommes amateurs de photographie donc nous recherchons principalement des paysages typiques, c’est pour cela que nous irons à Jasper et Banff. Bien entendu la faune en fait partie.
Nous terminerons notre séjour par Vancouver et j’ai un peu de mal à trouver des idées de visites. Si tu y es allé, je suis preneur.
Nous ne restons qu’un mois… donc il a fallu faire des choix.
Fuchan69
Fuchan69

Messages : 30
Date d'inscription : 08/12/2021

https://www.soleil-rouge.org/

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Lapinous Mer 12 Avr 2023 - 3:32

Dans le secteur de Jasper un des meilleurs coins pour les observations d'animaux c'est la route qui mène au lac Maligne. D'une manière générale la fin de journée est la période propice.
Au lac Maligne il y a la rando des Opal Hills qui est réputée pour la probabilité d'y croiser des grizzlys (mais du coup avoir sur soi un bear spray est important pour la sécurité).
Et sur l'Icefield Parkway entre Jasper et Banff il serait étonnant que vous n'aperceviez pas quelques ours noirs, mountain goats et wapitis (qui sont nombreux dans la ville elle-même).
Pour les paysages outre les grands classiques du coin comme le Lake Louise, Peyto Lake... on avait beaucoup aimé la vue sur le Mont Robson depuis le Kinney Lake (balade facile dont le départ est sur la route qui repart vers l'ouest depuis Jasper) et la vue sur le glacier Athabasca depuis le col de Wilcox Pass (loin des parkings bondés de la vallée).
Le secteur du Mt Edith Cavell également avec le petit lac vert dans lequel vêle le glacier suspendu (Cavell Pond), et truffé de marmottes. Par contre c'est très, très fréquenté.

Tu peux avoir un aperçu dans nos carnets sur ces pages, en cherchant les articles qui se rapportent à Jasper, Banff ou Yoho (également Mount Robson et Wells Gray, parc provincial de BC truffé de cascades en descendant vers Vancouver) :
https://lapinousonroad.com/pages/from-san-francisco-to-the-canadian-rockies.html
Lapinous
Lapinous

Messages : 30
Date d'inscription : 08/05/2022

Fuchan69 et Hiacinthe apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Bernard65 Mer 12 Avr 2023 - 3:33

Normal qu'il n'y ait que des sujets sur l'est du pays vu que, pour les Français, Canada = Québec.

Ensuite, 2e erreur des Français (à mon sens) qui viennent dans l'Ouest (et ils sont rares), c'est d'aller uniquement dans les Rocheuses, côté Alberta. Alors oui, c'est très beau, mais c'est ultra méga fréquenté en été (septembre est un bien meilleur mois) et, surtout, il y a tout aussi beau (et moins connu) en Colombie-Britannique : parcs nationaux ou provinciaux des Glaciers [pas celui qui se trouve dans le Montana], du Mont-Revelstoke, des Kootenays, de Kokanee Glacier, de Valhalla, Wells Gray, etc.

Quant à Vancouver (et sa région), où je vis depuis 5 ans, il y a moult choses à y faire, mais tout dépend des intérêts de chacun.
La Colombie-Britannique est la plus belle province du Canada, de très loin à mon avis, mais elle reste largement méconnue... et c'est tant mieux.

Quelques idées sur mon blog (que je n'alimente plus) : xn--duncontinentlautre-qrb.com/colombie-britannique/

Il n'y a pas le dixième de ce que j'ai exploré en 5 ans.
Bernard65
Bernard65

Messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2022

Fuchan69 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Lapinous Mer 12 Avr 2023 - 3:45

Vancouver on n'y est restés que 2 ou 3 jours : balades à vélo sur les quais, Stanley Park... avant de filer sur l'île de Vancouver, facile en ferry si tu es véhiculé, et très sauvage. Tofino est assez sympa, avec le parc Pacific Rim et ses forêts pluviales juste à côté.
Ou alors envisager l'extrême NW des Etats-Unis avec la péninsule d'Olympic. Les rainforests y sont incroyables.
Pour l'un comme pour l'autre, la météo est délicate et la pluie souvent omniprésente, ça fait partie du décor.

Pour cette partie c'est plutôt par ici qu'il faut aller jeter un oeil :
https://lapinousonroad.com/pages/colombie-britannique-oregon.html
Lapinous
Lapinous

Messages : 30
Date d'inscription : 08/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Bernard65 Mer 12 Avr 2023 - 3:54

En été, c'est très sec à peu près partout dans le SO de la Colombie-Britannique. Il peut ne pas pleuvoir une goutte d'eau pendant un mois, voire bien plus comme l'an dernier : 2 mm entre le 8 juillet et le 20 octobre à Victoria ! Pas beaucoup plus à Vancouver.
Victoria a les étés les plus secs et les plus ensoleillés de tout le Canada. 
La pluie, c'est globalement d'octobre à mars/avril. Ensuite, c'est sec à très sec.
C'est un sujet que je connais extrêmement bien... Wink

L'île de Vancouver, là encore, les rares Français qui s'y aventurent vont toujours dans les mêmes endroits : Victoria (que j'adore) et Tofino/Ucluelet (très beau mais très cher). Alors que bien d'autres endroits sont tout aussi beaux, mais méritent du temps : Campbell River et Quadra Island, tout le nord jusqu'à Port Hardy, l'intérieur et ses belles forêts et montagnes (le mont Washington), etc.
Bernard65
Bernard65

Messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par dolma Mer 12 Avr 2023 - 9:27

@Canada Goose
Normal qu'il n'y ait que des sujets sur l'est du pays vu que, pour les Français, Canada = Québec.
 
Ce n'est pas un peu réducteur comme remarque, je dirais même limite méprisant ? 
Tu aurais ajouté "certains" à Français, j'aurais pu l'admettre -et encore- mais non, les Français "en général" ne considèrent pas Canada=Québec.
  
La Colombie-Britannique est effectivement une belle province (bien sûr je ne la connais certainement pas aussi bien que toi) mais dire que c'est la plus belle, ce n'est effectivement que ton avis ; je trouve que certaines autres provinces sont elles aussi absolument magnifiques et en fait pourquoi comparer ?

Et s'il te plaît, arrête de dire que les Français vont tous au même endroit, font tous les mêmes visites ! Il y a des exceptions, si, si je t'assure !!

@Fuchan69 :
Pardon pour cet intermède mais je voulais "remettre quelques pendules à l'heure".

Je te souhaite un super beau voyage  Smile
dolma
dolma

Messages : 273
Date d'inscription : 08/02/2022

mjp, Fuchan69 et Hiacinthe apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Fuchan69 Mer 12 Avr 2023 - 10:23

@ dolma
Je pensais un peu la même chose… étant donné que lors de mon voyage dans l’Est du Canada, j’étais parti de Toronto jusqu’à Halifax par la route avant de m’envoler pour découvrir Terre-Neuve…
Québec n’étant qu’une étape de ce voyage, je dois être assez loin du cliché réduisant le français aux visites des pays francophones.
Fuchan69
Fuchan69

Messages : 30
Date d'inscription : 08/12/2021

https://www.soleil-rouge.org/

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Fuchan69 Mer 12 Avr 2023 - 10:35

@ Lapinous
Merci pour toutes ces explications et pour le lien vers ton site. J’ai rapidement parcouru les articles relatifs aux parcs que nous allons visiter et tes photos me font déjà rêver.
J’en conclus que nous ne serons pas seuls dans les rocheuses début août et qu’il faudra se lever tôt et se coucher tard pour pouvoir photographier paysages et faune sans trop de monde. (Je m’y attendais déjà mais cela confirme mon impression).
Nous voyagerons en voiture et tous les hébergement sont réservés, nous n’aurons donc pas le problème de trouver des emplacements où se garer pour passer la nuit. Compte tenu de la fréquentation des parcs et donc de la demande qui doit en découler, je ne suis pas surpris des tarifs assez exorbitants des nuits d’hôtel.
Je vais digérer toutes tes infos et les recouper à celles que j’ai déjà noté sur ma road map, cela va me permettre d’optimiser cette partie de mon séjour.
Fuchan69
Fuchan69

Messages : 30
Date d'inscription : 08/12/2021

https://www.soleil-rouge.org/

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Hiacinthe Mer 12 Avr 2023 - 21:08

Bonsoir Fuchan69,

Je n'ai pas fait de carnet sur nos circuits qui se sont déroulés dans l'Ouest du Canada et je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler mais, en fait, je connais mieux l'Ouest que l'Est.
J'adore les paysages des Rocheuses ainsi que l'île de Vancouver.
Après notre balade au Canyon Johnston (dans Banff NP), nous sommes allés au lac Moraine. Il était difficile de trouver une place de parking. Maintenant,  on ne peut plus y accéder comme avant (notre dernier road trip dans les Rocheuses canadiennes date de juillet 2010). J'ai lu qu'il fallait prendre un bus. 
Je ne suis pas chez moi. Je n'ai que mon smartphone et je ne sais pas copier un lien. 
Regarde ce qui est écrit sur le site officiel du Parc  National de Banff à propos du lac Moraine. C'est nouveau. Il n'est plus accessible aux voitures particulières. Le site du parc parle d'une navette. 
Le lac Louise  (qui est absolument magnifique) attire beaucoup de touristes également. Nous avons dormi à Lake Louse Village (très pratique pour accéder au lac et, en plus, nous étions assez proches du Parc National de Yoho).

Pour éviter la foule et avoir de beaux reflets, je conseille d'aller au lac Louise au lever du soleil.

A+

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/12/2021

Fuchan69 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023) Empty Re: préparation : Découverte de l’Ouest du Canada (été 2023)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum