Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

+4
Hiacinthe
aquilegia
Michele33
Lilie
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par Lilie Dim 19 Mar - 8:56

Bonjour,

Je projette de faire un voyage du 1 au 13 octobre 2023 (les dates sont fixes) pour profiter des couleurs de l'automne, des baleines s'il y en a encore et de manger du homard. Nous serons deux adultes. Nous pensons atterrir à Montréal puis louer une voiture. Notre premier arrêt serait à Tadoussac pour essayer de voir des baleines. Ensuite j'aimerais aller vers la Gaspésie et la côte puis redescendre vers le Nouveau-Brunswick et la baie de Fundy, pour ensuite tracer vers Montréal pour rendre la voiture et reprendre l'avion.
Sur cet itinéraire, je me demande si nous serons trop tard pour les couleurs de l'automne (je sais que ça varie chaque année) mais surtout si après le lundi 10 octobre (Thanksgiving canadien), tout sera fermé?
Notre intérêt principal est les paysages et la faune, et je me laisserais bien tenter par la Nouvelle-Ecosse aussi en faisant un aller simple en voiture de Montréal à Halifax.
En résumé, je me demande si :
- nous sommes trop tard pour les couleurs de l'automne et la saison ?
- en bonus, est-il encore possible de manger du homard ?

En alternative, j'envisageais aussi de faire ce voyage en Nouvelle-Angleterre (Maine, Vermont) où nous serions peut-être plus dans le bon timing des couleurs de l'automne ?

Merci beaucoup pour vos retours !

Aurelie
Lilie
Lilie

Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par Michele33 Dim 19 Mar - 18:42

Bonjour Lilie,
Nous avons fait la Gaspésie en un voyage en septembre 2011 et un dans les 3 provinces de l'est en septembre 2017.
Pour vous, est-ce que ce sera votre premier voyage au Québec ?

Avez-vous fait le total de km que représente votre voyage à faire en 13 jours ?

Ce sera une course contre la montre.

Nous avions mangé du homard au Nouveau Brunswick et dans la baie de Fundy. 
En octobre, ce n'est plus la saison de la pêche mais il y en aura dans les viviers.
Shédiac, à la limite du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle Ecosse, est la capitale du homard. Il y a aussi des coquilles St Jacques.

Pour les couleurs, c'est un peu une loterie mais les couleurs commencent vers le 15 septembre environ. Sauf s'il y a du vent fort et de la pluies, les feuilles restent sur les arbres. Vous devriez être dans le bon timing.

Effectivement début octobre, beaucoup de sites seront fermés et surtout après le lundi de l'Action de Grace. Un propriétaire de bnb nous avait dit que c'était le dernier WE de sortie pour les Québécois.

Michèle
Michele33
Michele33

Messages : 175
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par aquilegia Mar 21 Mar - 17:35

Bonjour,

a mon avis, il vaut mieux arriver 1 semaine plus tot afin de voir les couleurs d'automne au Quebec.

https://www.aucoindugabriel.com/fr/2111292/couleurs-dautomne-au-quebec#:~:text=Quand%20aller%20voir%20les%20couleurs,voir%20d%C3%A8s%20la%20mi%2Dseptembre.
aquilegia
aquilegia

Messages : 57
Date d'inscription : 09/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par Hiacinthe Mer 22 Mar - 23:43

Bonsoir Aurélie,
Je projette de faire un voyage du 1 au 13 octobre 2023 (les dates sont fixes) pour profiter des couleurs de l'automne, des baleines s'il y en a encore et de manger du homard. Nous serons deux adultes. Nous pensons atterrir à Montréal puis louer une voiture. Notre premier arrêt serait à Tadoussac pour essayer de voir des baleines. Ensuite j'aimerais aller vers la Gaspésie et la côte puis redescendre vers le Nouveau-Brunswick et la baie de Fundy, pour ensuite tracer vers Montréal pour rendre la voiture et reprendre l'avion. Sur cet itinéraire, je me demande si nous serons trop tard pour les couleurs de l'automne (je sais que ça varie chaque année) mais surtout si après le lundi 10 octobre (Thanksgiving canadien), tout sera fermé ?
Regarde le magnifique carnet de Joëlle. Son circuit s'est déroulé pendant la même période :
https://forumvoyage.forumactif.com/t1931-carnet-la-magie-de-l-automne-au-quebec

Notre intérêt principal est les paysages et la faune, et je me laisserais bien tenter par la Nouvelle-Ecosse aussi en faisant un aller simple en voiture de Montréal à Halifax.
En résumé, je me demande si :
- nous sommes trop tard pour les couleurs de l'automne et la saison ?
- en bonus, est-il encore possible de manger du homard ?
Nous avons fait un circuit en boucle au départ de Boston. Nous sommes arrivés le 12 septembre 2022. Nous avons longé la côte en direction du Canada. Puis, nous avons fait le tour de la Gaspésie dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. 

Au Québec, le feuillage a commencé à prendre une belle couleur d'automne tout à la fin du mois de septembre. 

- en bonus, est-il encore possible de manger du homard ?
Le "Alma Lobster Shop Market and Restaurant" est un des endroits où nous avons mangé du homard. 
https://www.almalobster.live/

Nous sommes entrés à la boutique :
Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie _img-211
et avons commandé un "lobster roll" chacun.

Le homard était servi sur du pain brioché. Il était délicieux. Nous l'avons dégusté sur la terrasse.

Dans cet article, j'ai lu qu'au Nouveau-Brunswick, la saison de la pêche au homard se déroulait jusqu'au 12 octobre :
La pêche dans les eaux entre le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, se déroule jusqu’au 12 octobre.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1904677/homard-zone-25-peche-ouverture-saison-jeudi

A 8,8 km au sud de l'Alma Shop Market and Restaurant, nous avons vu note premier pont couvert ("Point Wolf Covered Bridge") :
Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie ___im145

En alternative, j'envisageais aussi de faire ce voyage en Nouvelle-Angleterre (Maine, Vermont) où nous serions peut-être plus dans le bon timing des couleurs de l'automne ?
A la fin de notre circuit, après notre visite de Montréal, nous sommes repassés aux Etats-Unis et nous sommes 
allés dans le Vermont : Burlington > Stowe  
Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie 7_img_22
(photo prise le 7 octobre 2022)

ensuite, Morristown 
Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie 3_img_20

> West Danville (où il y avait un autre pont couvert)
Puis, nous nous sommes dirigés vers le New-Hampshire : Bath > Lincoln où nous avons dormi deux nuits pour profiter de la "Kancamagus scenic Byway" pendant un jour complet. La "Kancamagus scenic Byway" traverse la "White Mountain National Forest". Le feuillage était absolument magnifique le 8 octobre :
Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie ___im146

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie _img_115

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie ___im147

Mais, cette route panoramique est prisée en automne et il y avait beaucoup de touristes venus d'Asie à tous les points de vue. En plus, nous avons roulé pare-chocs contre pare-chocs pour revenir à Lincoln parce qu'il y avait un festival (si on l'avait su, nous n'aurions pas dormi une deuxième nuit à Lincoln).

Quand nous étions au Québec, il y avait de magnifiques couleurs automnales également, notamment au Parc national de la Mauricie :
Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie __img163
et il n'y avait personne. Mais, il ne faut pas oublier d'apporter le pique-nique. Contrairement à ce que nous avait dit la dame du centre d'informations, à l'endroit indiqué où nous aurions dû pouvoir acheter de la nourriture, il n'y avait que des boissons et des bonbons.

Notre intérêt principal est les paysages et la faune
Nous avons vu peu d'animaux lors de ce circuit : 
- un porc-épic, au début de notre road trip, lorsque nous étions à "Acadia National Park", dans le Maine 
Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie ___im148
- deux petites biches qui traversaient une route ;
- de beaux petits oiseaux au "Daly Point Nature Reserve" à Bathurst au Nouveau-Brunswick
Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Img_0040

- la colonie de Fous-de-Bassan de l'île Bonaventure était dans le brouillard  Crying or Very sad
- des phoques, de loin, au Cap-Bon-Ami du Parc national Forillon ;
- des écureuils dans les parcs urbains de Boston, Rivière-du-Loup, et à Québec ;
- un très beau renard qui trottait le long de la route au Parc national de la Mauricie (photo extraite de la vidéo que notre amie a faite quand nous étions en voiture) :
Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie ____sa13
Nous n'avons pas vu d'élans lors de nos randos dans les parcs nationaux  Crying or Very sad
Lors de nos circuits dans les Rocheuses américaines et canadiennes, et sur l'île de Vancouver, on voyait beaucoup plus d'animaux.

Bonne préparation !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1109
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par Lilie Sam 25 Mar - 18:07

Bonjour à Michele33, Aquilegia et Hiacinthe qui ont gentiment répondu à mon post. Je vais regarder le carnet avec attention.
Je vois que nous sommes dans la période limite et que les couleurs peuvent encore être là ou déjà parties.
Je sais qu'aller jusqu'en Nouvelle-Ecosse est loin, mais j'envisageais peut-être de repartir en avion d'Halifax pour gagner le temps retour.
Il va falloir que je travaille un peu plus et faire des choix !

bonne soirée à tous,

Aurelie
Lilie
Lilie

Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par Hiacinthe Sam 25 Mar - 18:52

Il va falloir que je travaille un peu plus et faire des choix !
Oui 

Bonne soirée également !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1109
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par Michele33 Sam 25 Mar - 19:03

J'avais aussi regardé cette possibilité de revenir par Halifax mais le prix de la location de voiture prise à Montréal et rendue à Halifax était très cher
 et il fallait trouver un vol Halifax Montréal.
Aussi nous avions abandonné cette idée. 
Mais c'est à regarder.
Michele33
Michele33

Messages : 175
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par Zezette Sam 25 Mar - 19:44

Perso, si j ai a parier pour les couleurs d automne, octobre me paraît bien.
Quand à manger du homard, ça dépend de quelle façon il est prépare, au Québec, tu en manges toute l année avec le surf and turf, on te met du homard partout avec ton steak !
Il n y a apparement pas de nom anglais pour homard puisque lobster signifie langouste en français.
Bon voyage
avatar
Zezette

Messages : 483
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par Zezette Sam 25 Mar - 20:25

Après,si c est trop tard au Québec, tu pars sur la nouvelle angleterre, qui est ton plan B !
avatar
Zezette

Messages : 483
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par Lilie Dim 26 Mar - 8:46

j'avais aussi pensé au plan B, mais je me demande si on peut facilement trouver un hébergement en dernière minute. Ca me fait un peu peur...
Lilie
Lilie

Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par Eleni13 Dim 26 Mar - 9:48

Bonjour,

Comme l'a dit Michele33, il me semble que tu prévois beaucoup trop de trajet en moins de quinze jours. Pour les dates, je suis moi-même à la recherche des meilleures dates, puisque, après plusieurs voyages en été, j'aimerais bien aller cette année au Québec en automne.

Bonne préparation!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 631
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par mjp Dim 26 Mar - 10:39

je me demande si on peut facilement trouver un hébergement en dernière minute

J'ai eu l'occasion de visiter le Québec en automne il y a une quinzaine d'années sans avoir réservé aucun hébergement à l'avance et je n'ai jamais eu de difficulté pour trouver.
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1214
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par Zezette Dim 26 Mar - 12:40

Si ton truc c est les provinces maritimes, pourquoi partir de Montréal ?
Va directement sur le spot, tu ne parles même pas de visiter Québec.
Grosso modo se taper tout ces km pour faire Tadoussac, un peu de Gaspesie et la baie des. chaleurs, c est.... Un sacré trip😬
Quand j ai visité ma belle province, il y a des décennies, en 2 semaines, c était Saguenay lac st Jean et Gaspesie
A l époque, on foutait la paix aux baleines, et le truc à manger, c était la tarte au sucre ou aux myrtilles😋
avatar
Zezette

Messages : 483
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par aquilegia Dim 26 Mar - 15:02

l n y a apparement pas de nom anglais pour homard puisque lobster signifie langouste en français.

Je crois que homard = lobster (ou parfois "rock lobster") en anglais americain.  Et langouste = "spiny lobster" en anglais americain.  Je ne sais pas si les noms au Canada anglophone sont comme les noms aux USA.  Apparament aux autres pays anglophone comme Australie et Nouvelle Zelande, langouste = crayfish.  Crayfish/crawfish veut dire autre chose aux USA.  C'est tres populaire dans le sud des USA.  Je crois que c'est écrevisse en europe.
aquilegia
aquilegia

Messages : 57
Date d'inscription : 09/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par Zezette Dim 26 Mar - 16:29

Oui crayfish, c est écrevisse.
Maintenant, vas traduire saucisson🤣
avatar
Zezette

Messages : 483
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par aquilegia Dim 26 Mar - 16:54

Le site suivant, ecrit par un francophone, est excellent:

https://www.eupedia.com/europe/missing_words_french.shtml

"There are about six times more words in the English language than in French. As of 2021 the Complete Oxford Dictionary has 600,000 unique words against 100,000 words (totalling 350,000 meanings) for the Grand Robert (the most complete French dictionary)."

Je te souhaite une bonne lecture! Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie 1f600
aquilegia
aquilegia

Messages : 57
Date d'inscription : 09/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Pro

Message par Zezette Dim 26 Mar - 19:12

Merci
C est vrai, mais il faut savoir combien d anglophones possèdent le tiers du quart de leur vocabulaire !
C est aussi vrai pour les francophones😕
Ce qui nous distingue, c est la conjugaison, mais je pense que peu de gens s en préoccupe.
Pas de réponse à mon homard et sauss🇧🇼
avatar
Zezette

Messages : 483
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par dolma Lun 27 Mar - 9:44

Bonjour Lilie,

La période des couleurs varie grandement selon les régions et il est impossible de dire maintenant que vous serez au bon endroit au bon moment. J'ai presqu'envie de dire que c'est sur place qu'on décide d'aller ici ou là. Oui, je sais bien que le séjour est court donc... Bonne chance  Smile !

D'après votre programme, vous passerez votre temps en voiture et n'aurez guère le temps d'admirer les couleurs : il faut vraiment limiter vos choix si vous voulez en profiter.

Un été et pendant 1 mois, nous avons visité les Provinces Maritimes (nous étions partis et revenus par Montréal -c'était notre choix, parce qu'on ne peut pas aller dans l'est canadien sans 'vivre' Montréal). Nous avons alors largement eu le temps de découvrir -et manger du homard- ces 3 magnifiques provinces.
En 13 jours votre programme (Montréal, la Gaspésie, le NB) est vraiment à revoir !!

Le Québec est à lui seul si vaste qu'il me semble préférable de le visiter par petites touches pour bien en profiter plutôt que le parcourir au fil des kms, sauf si avoir un aperçu vous suffit bien sûr. C'est une province que nous avons visité à plusieurs reprises et à différentes saisons, en limitant nos trajets et nos destinations et nous n'avons jamais regretté nos choix.

J'espère que vous aurez le temps d'admirer et apprécier votre séjour, mais pour cela, il faut vraiment revoir vos déplacements !!
dolma
dolma

Messages : 269
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par Zezette Lun 27 Mar - 17:41

Anyway, l automne et les changements de couleurs ne se font pas en 3 jours !
Effectivement, pourquoi réserver ?
Avec tous les moyens internet que l on a maintenant, n est il pas possible de savoir où en est l automne et ainsi prendre ta décision, nord ou sud.
De Gaborone sous l orage🇧🇼
avatar
Zezette

Messages : 483
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par Hiacinthe Lun 27 Mar - 18:39

Bonjour Aurélie,

@dolma
Comme tu aimes la poésie, j'ai pensé à toi quand j'ai vu ces panneaux sur un chemin forestier du Parc régional du Mont Saint-Joseph :
Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie ______28

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie V2022015
Texte de la poésie du panneau ci-dessus :

Ma Gaspésie

Fille du Saint-Laurent aux magiques contours,
C’est un pays de monts, de coteaux pittoresques,
Où les rochers, flanqués de parois gigantesques,
Voisinent la montagne aux gracieux détours.

La mer baise ses pieds, la vague enchanteresse,
Y jette ses refrains dans le couchant vermeil ;
Et la vigueur de ses norois et son soleil
Nous font lever le front, sous leur rude caresse...

Ses collines, ses caps qui dominent la mer
Sont comme des géants, résistant aux années,
Que ni les vagues, ni les brises déchaînées
Ne peuvent ébranler sur leur socle de fer...

Au-dessus de ses monts à la haute corniche
Les cèdres et les pins forment de verts bouquets,
Et dans la profondeur des bois et des bosquets
Le vorace épervier auprès des pinsons niche...

Si blancs sont les bateaux qu’on y voit louvoyer,
Si large est l’horizon dans la brise légère,
Que notre âme, à son tour éprise de lumière,
Pour des cieux inconnus voudrait appareiller...

Il n’est pas de pays, pas d’endroit sur la terre
Où souffle un vent plus pur, où vit plus de beauté.
La poésie éclate en sa rusticité,
Et l’aigle et ma pensée habitent dans son aire...

Ma pensée inlassable, avide d’infini,
Battant de l’aile aux murs des sublimes rivages,
Revient obstinément à ces rives sauvages
Comme l’aigle revient mourir près de son nid !...

                                           
Blanche Lamontagne, Ma Gaspésie, 1928


Le parc est situé sur les hauteurs de Carleton-sur-Mer (rive nord de la Baie des Chaleurs). 
C'était le 25 septembre 2022, les feuilles commençaient à rougir :
Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Vimg_032

Mais, c'était surtout le vert qui dominait à ce moment-là.

Bonne fin d'après-midi !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1109
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par Zezette Lun 27 Mar - 19:56

Ma chère Hiacinthe, c est à ton tour de te laisser parler d amour♥
avatar
Zezette

Messages : 483
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par dolma Mer 29 Mar - 9:02

@Hiacinthe

Merci pour ce charmant moment de lecture Smile. Blanche manifestement aimait vraiment beaucoup sa Gaspésie (et comme je lui donne raison !)
________________

Je ne sais pas si Lilie a finalisé son voyage, sans doute nous tiendra-t-elle au courant un jour prochain ?
dolma
dolma

Messages : 269
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par Hiacinthe Mer 29 Mar - 13:56

Bonjour dolma,
Merci pour ce charmant moment de lecture Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Icon_smile
De rien, c'était un plaisir  Very Happy

Blanche manifestement aimait vraiment beaucoup sa Gaspésie
Oui, et j'aime beaucoup la façon dont elle la dépeignait. 
Elle est considérée comme la première poétesse du Canada français  cheers
Dans la ville de Québec, une rue porte son nom.

Je ne sais pas si Lilie a finalisé son voyage
Je pense qu'elle y réfléchit.

sans doute nous tiendra-t-elle au courant un jour prochain 
Oui
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1109
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par Lilie Mer 16 Aoû - 22:39

Bonjour à tous,
Après quelques recherches et réflexions, voici notre programme pour Octobre prochain au Québec. Notre objectif étant de profiter des couleurs de l’automne et de voir des baleines ou autres animaux.
Jour 1 : Arrivée Montréal dans l’après-midi. Nuit Montréal
Jour 2 : Visite Montréal. Nuit Montréal.
Jour 3 : location voiture – Trajet pour le parc de la Mauricie et visite (route promenade et ballade) – Nuit à Saint-Jean-Des-Piles.
Jour 4 : Trajet pour Baie-Saint-Paul – visite des chutes de Montmorency, St Anne de Beaupré, Ile d’Orléans, Cap tourmente pour les oies. Nuit à Baie-Saint-Paul.
Jour 5 et 6 : selon la météo, visite du parc des Grands Jardins, Train du Charlevoix, Ile aux Coudres ou visite que l’on n’aurait pas eu le temps de tout faire la veille. Nuit à Baie-Saint-Paul.
Jour 7 : Trajet pour Baie-Sainte-Catherine – visite La Malbaie, Port-au-persil, Baie des Rochers. Nuit à Baie-Sainte-Catherine.
Jour 8 et 9 : selon météo, croisière baleines, croisière dans le fjord, visite du Parc du Saguenay avec petites randos, faire le tour du Fjord avec visite de Sainte Rose du Nord, Anse Saint Jean ou peut être continuer la route des baleines vers le nord ä Godbout ? Nuit à Baie-Sainte-Catherine.
Jour 10 : Trajet pour le parc du Bic – visite du parc dans l’après-midi pour coucher de soleil et les phoques ? – Nuit à Rimouski.
Jour 11 : Trajet pour Levis ou Québec par rive sud. Visite Québec si assez de temps. Nuit à Québec ou Levis.
Jour 12 : selon météo, visite du parc de la Jacques-Cartier ou de Québec. Nuit à Québec ou Levis
Jour 13 : Trajet pour Magog – visite du centre Cranberry à Blandford, fermes aux citrouilles sur la route. Nuit à Magog.
Jour 14 : Visite du parc du Mont-Orford et/ou ballade dans les sommets environnants.
Jour 15 : Retour sur Montréal pour prendre rendre voiture et envol en fin de journée.
J’ai réservé tous mes logements sauf à Québec/Levis car je ne sais pas trop où loger. Certains endroits étaient déjà bien réservés.
Voilà si vous avez des suggestions, je suis preneuse J

Merci beaucoup.
Lilie
Lilie

Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par Michele33 Jeu 17 Aoû - 15:21

Bonjour Lilie, voilà un circuit qui va être moins stressant que la 1ère ébauche, moins de km et vous devriez voir les couleurs au parc de la Maurice, en Charlevoix en Estrie.
Ou avez-vous prévu traverser le St Laurent ?
Je viens de regarder le site du traversier Les Escoumins-Trois pistoles. La dernière traversée est le 10 octobre à 13h. Est-ce celui là que vous avez prévu et réservé?
si non, il y a celui qui fait St Siméon - Rivière du loup avec 3 départs le 10 octobre. Mais il faudra descendre à St Siméon et de l'autre côté remonter jusqu'au parc du Bic
Si je me rappelle bien les horaires sont décalés d'un jour sur l'autre à cause de la marée.

-Aller au parc Tourmente pour voir les oies sauvages, nous nous étions arrêtés mais c'était juste le début de la migration.
-Baie St Paul Baie - Baie Ste Catherine sont proches, pas grand chose à voir à La Malbaie. Baie St Paul est plus sympa.
-Faire le tour du Saguenay depuis Baie Ste Catherine pour faire rive sud suivi de la rive nord n'est pas réaliste car c'est long. Vous pouvez aller à Anse St Jean et faire une rando et le lendemain aller à Ste Rose du nord depuis Tadoussac
-coté paysage, au delà des Escoumins, la végétation est rabougrie, ce n'est plus les grandes forets et Godbout est très loin
-nous étions allés à Magog et le parc du mont Orford est magnifique. beaucoup de petits lacs avec le reflet des arbres colorés, de belles photos à faire.
-pas d'adresse de logement à Québec à vous proposer, celui où nous étions allés près des plaines d'Abraham a fermé, les propriétaires étaient âgés. 
Levis est une bonne solution. Il y avait des gites près de la terrasse du chevalier. Attention, la ville est escarpée.

Bonne préparation
Michele33
Michele33

Messages : 175
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage dans l'est du Canada: Québec et Gaspésie Empty Re: Projet de voyage du 1 au 13 Octobre 2023 dans l'est du Canada

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum