Namibie 2021: compte rendu...
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique australe - Afrique du Sud Botswana Lesotho Malawi Mozambique Namibie Swaziland Zimbabwe Zambie
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Namibie 2021: compte rendu...
Ça y est nous voilà en route pour Etosha, on est impatient car cela a fait partie d'une des grosses motivations pour aller en Namibie. Et cela commence sous de bons augures car peu de temps après Palmwag, on tombe sur une magnifique girafe, c'est notre première girafe, on est déjà surexcités.
On surveille si il n'y a pas d'éléphants mais en fait cela sera uniquement des crottes le long de la route et un panneau, il ne faut pas rêver quand même...
On croise quelques habitants sur la route et quelques petits villages. La route est un peu longue mais on est sur-motivés!
Et puis ça y est le rêve se réalise, nous arrivons. Le temps d'acheter un petit fascicule avec cartes et animaux et on y est. Ce dépliant va énormément nous servir ainsi que le bouquin "Géologie, faune et flore de Namibie" de Maxime Lelièvre. Les deux seront systématiquement sur le tableau de bord, ainsi que l'appareil photo à mes pieds.
Tout de suite notre premier animal est un steinbock puis des zèbres.
Les pistes sont plutôt bonnes, on s'engage un peu au pif dans les chemins parallèles et le spectacle commence: notre premier rhinocéros est là! On est comme des dingues! Ne me demandez pas si c'est un noir ou un blanc car vu qu'une de ses cornes est cassée, je n'en ai pas la moindre idée. Peut être qu'un lecteur le saura.
Et puis cela s'enchaine avec une hyène brune, un éléphant qui s'éloigne avec le jour qui baisse tout doucement. C'est fou, on est vraiment trop contents!
Pas de possibilité de trainer par contre,le jour baisse, il faut se diriger vers le campsite d'Olifantrus.
Le camping est convenable et pas plein, loin s'en faut. On doit être 6 voitures et 2 camions type gros poids lourds immatriculés en Afrique du Sud (oui étonnant).
Après un repas et un peu de repos on se dirige vers la tour d'observation. A peine arrivé, on entend partout des chuts murmurés. Quelle est cette secte? Celle des passionnés d'animaux dont on va immédiatement faire partie. Cette communion dans l'observation a quelque chose de magique.
On est super émus d'entendre le petit cri du bébé rhinocéros qui ne semble pas en relation avec ce corps d'animal préhistorique. Mon mari en a presque les larmes aux yeux. C'est absolument génial. Etosha nous a conquis dès le premier jour.
Marifb- responsable de rubrique
Deborah apprécie ce message
Comme souvent c'est parmi les derniers qu'on se dirige vers l'est et vers Okaukuejo. On croise rapidement beaucoup d'animaux, en particulier les bubales qu'on voit pour la première fois mais c'est à Teespoed alors que le point d'eau est asséché qu'on a notre première émotion. Alors qu'on s’apprête à repartir en réalisant que le point d'eau est sec, mon mari s'écrie: là, à gauche, des lions!" En effet deux jeunes lions dépassent des hautes herbes. Trop contents, ce sont nos premiers lions!
Les deux jeunes lions disparaissent assez rapidement et malgré le fait qu'on reste en espérant les revoir, cela s'avère inefficace.
On se dirige alors vers Sonderkop et alors là c'est le festival! Pas moins de 13 lions, mâles, femelles et lionceaux sont là et gardent le point d'eau. Ils sont répartis un peu partout par 2 ou 3 et les herbivores un peu plus loin se trouvent empêchés d'approcher. Un jeu de nerfs est en place. Les gazelles ont soif mais ne peuvent s'approcher et les lions semblent avoir faim et tentent quelques poursuites par 2 ou 3. Sans réussite malgré le fait que quelques oryx téméraires tentent vraiment d'approcher l'eau. On reste presque toute la matinée à observer toute cette scène où il se passe régulièrement différentes actions: tentative de chasses, tétée des lionceaux, dispute entre 2 lions ou lionnes, etc.
Le journée se poursuit ensuite sur d'autres points d'eau avec de belles rencontres, en particulier, le messager sagittaire qui est un oiseau assez étonnant.
Puis nous rejoignons le campsite d'Okaukuejo qui n'est pas spécialement charmant mais a l'énorme avantage d'avoir un point d'eau merveilleux où il se passe sans cesse des choses pendant la nuit. On a l'impression que c'est un reportage animalier constant. Il y a des bancs autour du point d'eau sur un espace qui le surplombe légèrement avec un petit muret pour protéger quand même. Cela n'empêchent pas les chacals d'y circuler la nuit et de piquer les chaussures laissées au bas de l'échelle de la tente (c'est du vécu ), ainsi qu'un autre animal dont je parlerais plus tard...
Il y a un peu plus de monde à Okaukuejo, peut être une douzaine de voitures mais pas de problème, on ne se gène pas du tout, car c'est vraiment grand.
On finit la soirée après un steak d'oryx (plutôt bon), par une longue soirée d'observation au point d'eau. C'est vraiment fantastique, on a du mal à le quitter pour aller dormir.
On apercevra à nouveau une hyène brune et ainsi qu'une hyène tachetée (désolée pour la qualité de la photo). D'ailleurs on adore le cri des hyènes qui symbolisera pour nous l'image sonore de la Namibie (comme le cri du gecko pour nous en Asie du sud-est).
les rhino pris de nuit, avec filtre jaune ou rouge, c'est du à quoi cette couleur ?
C'est décidé on change nos réservations, on adore Etosha, on adore Okaukuejo, pas question de partir si vite! On repart donc à l'exploration des alentours, on veut tout voir, aller partout. On remonte sur Okondeka qu'on n'avait pas réussi à atteindre la veille et là 2 magnifiques lions nous attendent, style roi lion.
Un chacal un peu présomptueux ne semble pas les avoir vu mais tout se passera bien et il rejoindra sa dulcinée. Les chacals sont en effet la plupart du temps en couple.
Les outardes de Kori sont intéressantes aussi à regarder.
La vue sur le Pan est impressionnante. Tout nous passionne, les oiseaux, les herbivores, etc. Vraiment, Etosha c'est merveilleux!
Beaucoup de gens nous avaient dit "3 jours à Etosha c'est largement suffisant" mais on est tombé amoureux de cet endroit. Chaque animal rencontré est un moment extraordinaire. On mesure la chance qu'on a de vivre cela. On va en profiter un maximum. Et si il est vrai qu'on s'engourdit un peu dans la voiture, on va, dès qu'on peut, marcher un peu dans les endroits prévus pour cela (c'est toujours un peu stressant quand on descend de la voiture pour ouvrir la grille. Qui se cache dans les hautes herbes?...). On mange un peu à n'importe quelle heure mais on est trop passionné pour s'en rendre compte.
Dernière édition par Marifb le Sam 15 Jan - 17:40, édité 1 fois
En fait les points d'eau des campsites sont éclairés et leur éclairage est fait pour gêner le moins possible les animaux. D'où ces couleurs. Le rouge est celui d'Olifantrus, les autres étaient plutôt oranges. C'est pour cela qu'on pourrait rester toute la nuit. On voit tout et c'est un spectacle permanent, surtout à Okaukuejo.Deborah a écrit:merci pour ces superbes photos d'animaux! Cela doit être très émouvant de pouvoir les observer de si près.
les rhino pris de nuit, avec filtre jaune ou rouge, c'est du à quoi cette couleur ?
Deborah et max68 apprécient ce message
Le soir nous surprend, on ne voit pas passer les journées. Et on passe encore une merveilleuse soirée au point d'eau...
Et puis il y a ce moment magique imprimé dans nos têtes. On est seuls au point d'eau, il n'est pas loin de minuit, quelques rhinocéros boivent encore. A nos pieds, on observe les petites souris sur le mur qui viennent vraisemblablement chercher les miettes de pain échappées des sandwichs des visiteurs. Et là soudain, à 1m de nous, sur le mur, on se trouve face à face avec un serval. Il est magnifique et doit être à la recherche des petites souris. C'est un moment fantastique, comme immobilisé dans le temps. Impossible de prendre une photo, mon gros télé ne peut pas prendre de si près. Il finira par filer vers le fond du campsite en logeant le mur, je change d'objectif mais trop tard. Tout cela sera imprimé sur nos rétines et c'est très bien aussi.
max68 apprécie ce message
Vous avez été particulièrement gâtés par la nature et c'est un délice de voir ces lieux avec le regard des premières fois.
(Une suggestion -qui ne vient pas de la direction : ton essai étant largement transformé, le titre de ce carnet ne gagnerait-il pas à s'en affranchir)
Lucky - banni- Messages : 72
Ah ah, excellent! Cela a vraiment été Marie-Faune sur ce voyage! Oui, on nous a dit qu'on avait eu la chance des débutants. Mais il faut dire qu'on était vraiment à fond, on a vraiment passé des heures à observer et à faire des hypothèses sur les possibles.Lucky a écrit:C'est Marie-Flore et Marie-faune ?
Vous avez été particulièrement gâtés par la nature et c'est un délice de voir ces lieux avec le regard des premières fois.
(Une suggestion -qui ne vient pas de la direction : ton essai étant largement transformé, le titre de ce carnet ne gagnerait-il pas à s'en affranchir)
Pour le titre, je vais le laisser comme cela car c'est quand même mon premier essai de compte rendu et je me rends compte que je suis un peu longue et que je risque d'ennuyer parfois. Donc cela sera un moyen de m'excuser pour les ratages de ce compte rendu.
Marifb a écrit:
Ah ah, excellent! Cela a vraiment été Marie-Faune sur ce voyage! Oui, on nous a dit qu'on avait eu la chance des débutants. Mais il faut dire qu'on était vraiment à fond, on a vraiment passé des heures à observer et à faire des hypothèses sur les possibles.
Pour le titre, je vais le laisser comme cela car c'est quand même mon premier essai de compte rendu et je me rends compte que je suis un peu longue et que je risque d'ennuyer parfois. Donc cela sera un moyen de m'excuser pour les ratages de ce compte rendu.
Je te rassure, moi je ne m’ennuie pas le moins du monde !
La rencontre avec le groupe de lions a dû être un grand moment d’émotion. J’aime beaucoup ta photo du beau lion solitaire, la crinière au vent, mais je suis surtout restée scotchée sur celle de l’éléphant au coucher du soleil. Magnifique
Et j'en profite pour te remercier de ton post sur tes coups de cœur qui est très intéressant. Je vois que tu as vécu là bas plein de trucs vraiment sympas. C'est vraiment une belle destination, il n'y a pas de doute là dessus
Et comme j’ai bien l’intention d’y retourner, c’est toujours intéressant de lire les expériences et ressentis d’autres voyageurs.
On quitte Okaukuejo avec un léger doute mais on a vraiment roulé partout dans le coin et Hallali sera sans doute intéressant aussi.
C'est reparti pour un duo de jeunes lions face à l'impressionnant Pan d'Etosha. A nouveau le jeu de nerfs entre félins et herbivores est installé mais en y regardant de plus près les lions semblent avoir déjà mangé car l'un des deux a le poil un peu rosé, vraisemblablement du sang. Ils sont quand même assez actifs et je me régale à les mitrailler.
Les oryx fuient dés que les lions bougent...
Nous poursuivons la route mais je dois dire que c'est un peu les léopards et les guépards qu'on a en tête maintenant. A force de cocher les animaux vus sur notre petit fascicule acheté à l'entrée d'Etosha, on a bien sur envie de voir ceux qu'on a pas encore vus et ces 2 félins nous font rêver même si on le sait cela ne sera pas facile.
Mais on n'aura droit qu'aux herbivores aujourd'hui, après nos 2 lions quand même, en particulier les zèbres qui nous amusent beaucoup avec leurs bagarres incessantes.
Et puis c'est en fin de journée qu'on a à nouveau une belle émotion. On est à un point d'eau et il semble ne pas se passer grand chose quand 32 éléphants arrivent. Quelle immense troupe! Le trou d'eau s'anime follement entre les jeux des petits éléphanteaux, les chipotis-chipotas des adolescents, les rapport de force entre différents mâles, bref il y a de l'action! Et ce n'est pas fini! Une nouvelle troupe d'une vingtaine d'éléphants arrive. On est curieux de voir comment cela va se passer. Mais globalement tout va bien, il y a quelques affrontements modérés puis chacun va boire à son tour. On a donc une bonne cinquantaine d"'éléphants devant nous, c'est vraiment dingue! D'ailleurs 2 mâles se dirigent vers nous, ils ne semblent pas animés d'intention belliqueuse mais on se recule un peu quand même et la voiture qui est arrivée entre temps fait de même... Tout se passe bien même si ils passent assez proches.
Impossible de les photographier tous en même temps...
On passe un long temps à observer toute cette animation jusqu'au moment où on réalise qu'on se rapproche quand même pas mal de la fermeture du campsite d'Halali. On calcule nos trajets au plus serré et on s'offre le plus de temps possible avec cette immense troupe. Évidement c'est quand on a un timing serré qu'on se fait arrêter par des éléphants qui prennent leur temps pour traverser la route puis des girafes... On arrivera à la seconde près avant la fermeture d'Hallali.
Le camping d'Hallali est convenable aussi, assez grand. Son point d'eau est bien mais moins animé que celui d'Okaukuejo. On profite quand même de la visite de rhinocéros.
Vous avez été gâtés à Etosha !
Bref très intéressant à observer.
Nous y avons vu beaucoup d'animaux : éléphants, rhinos... et notamment en fin de journée, comme vous.
Après un petit tour matinal au trou d'eau et l'observation d'oiseaux, nous tombons sur la famille rencontrée à Palmwag et décidons sur leurs conseils de réserver un night drive pour le soir en même temps qu'eux.
Nous poursuivons nos explorations avec toujours cette envie de léopard et de guépard mais à nouveau seuls des herbivores (dont un éléphant et une girafe quand même) et des oiseaux nous offrent des moments d'observation sympas.
Mais soudain, après avoir fait du cache cache avec un petit steinbock, il est là, en train de se déplacer dans les hautes herbes, le léopard.
Joie totale, j'en tremble d'émotion. On en profite un long moment car il marche parallèlement à nous, monte dans un arbre, sur une termitière. Il semble guetter le gibier. Il finit par traverser la route et se diriger vers un grand troupeau et on le perd de vue. C'est le moment le plus intense du séjour pour moi, cet animal est d'une beauté totale, d'une élégance absolue. Quelle magnifique rencontre, rencontre que nous n'espérions même pas vraiment car trop improbable.
Dernière édition par Marifb le Jeu 27 Jan - 20:48, édité 2 fois
Deborah et max68 apprécient ce message
Pifil a écrit:Je l'ai déjà écrit mais je le répète : tes photos d'animaux sont vraiment très très belles. Chapeau !
Superbes en effet, j'adore le steinbock et le léopard cachés dans la savane: toute une ambiance restituée magnifiquement
Je n'ai jamais été dans un coin pareil, comment cela se passe t il par ex. à Etosha: tu roules en voiture et tu rencontres les animaux par hasard ? tu vises des points répertoriés, comme les plans d'eau ?
Tu dis que vous sortez parfois de la voiture? N'est ce pas très dangereux, si un lion affamé ou un rhino enragé vous prenait pour cibles ?
Comment arrivez vous à voir les animaux d'aussi près? c'est vraiment stupéfiant. Mais j'imagine que tu as un très bon appareil et un ZOOM
Sinon il y a des espaces fermés pour se dégourdir les jambes et éventuellement pique-niquer en dehors de la voiture. Le seul truc c'est d'ouvrir et fermer la grille avec la sensation qu'un félin va te sauter dessus
Pour le fait qu'ils étaient près ou pas, cela dépendait : de 2m pour la petite léoparde dont je vais bientôt parler à beaucoup plus. Le léopard du dernier post par exemple devait être à 10-12m.
Pour les photos, peu de temps avant de partir je me suis dis que ça serait trop débile de partir sans un gros téléobjectif dans un endroit pareil. J'ai donc fait une folie en me disant que je le revendrais sans problème au retour. Et en fin de compte je l'ai gardé car je l'ai trouvé génial... Il s'agit du 150-600 contempory de Sigma mis sur un d7500. Bref je me suis fait un cadeau avant Noël. Disons que son prix est quand même très raisonnable au regard de sa puissance.
23ème jour suite: Hallalai-Hallali
On essaie désespérément de retrouver le léopard du coté de l'immense troupeau vers lequel il semblait se diriger mais en vain.
Ce sont des girafes qui nous attendent ensuite mais le reste de la journée sera complétement improductif malgré les kilomètres parcourus.
Le soir nous effectuons notre premier nightdrive et notre premier drive tout court. Résultat: trois hyènes qui s'approchent beaucoup de la voiture comme si elles venaient chercher quelque chose, une genette, un éléphant. Par contre, nous ne sommes pas du tout convaincus par le système. On n'est pas bien pour prendre des photos, on ne reste pas comme on veut (on serait bien resté une heure de plus avec les hyènes et une autre heure avec la genette). Bref rien à faire, les trucs organisés ça nous convient pas, on a trop besoin de notre liberté... On est facilement contemplatif et les trucs chronométrés cela ne nous correspond pas du tout. Et pourtant on est resté une heure de plus que prévu (il faut dire qu'on a commencé par une panne de voiture).
Cela nous a d'ailleurs privé d'un léopard au point d'eau, ce qu'on apprend en le rejoignant après le nightdrive... Bon on ne va pas se plaindre, on a eu notre moment intense en fin de matinée. Et le point d'eau nous offrira des rhinocéros, un lièvre qui nous a bien plu car il nous semblait étonnant après avoir vu tous ces animaux exotiques et un bal de chouettes effraies.
Dernière édition par Marifb le Sam 29 Jan - 14:27, édité 2 fois
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
» Tassili: compte rendu
» Un compte rendu de voyage à Sao Tome
» Compte rendu d'un voyage au Nicaragua
» Compte Rendu du voyage en Polynésie 2015
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Afrique :: Voyager en Afrique australe - Afrique du Sud Botswana Lesotho Malawi Mozambique Namibie Swaziland Zimbabwe Zambie