Voici donc la suite avec les adresses que nous avons aimé, ainsi que les lieux incontournables.
Mes bonnes adresses:
Roça Monte Forte
Superbement située dans une roça, entre mer et montagne, cette grande maison de maître reconvertie en hôtel propose des chambres avec vue sur la montagne couverte de forêt luxuriante et le pic Sao Tomé (point culminant de l'île à 2024m) d'un côté et sur la baie de Prainha de l'autre (avec une plage de sable noir). Le restaurant en terrasse panoramique est pas mal non plus, ainsi que l'accueil de Senhor Geronimo Mota (le propriétaire) et de ses deux fils francophones Carlos et Osvaldo. Une excellente adresse.
Pensao Mionga à Sao Joao de Angolares
Une adresse comme on aimerait en trouver partout dans le monde. Cette pension a une situation inégalable, en hauteur, dans une végétation luxuriante, entre mangrove et plage. Les chambres sont belles avec des vues magnifiques et le propriétaire qui est aussi un grand cuisinier propose des menus gastronomiques divins, peu cher et copieux. Edgar est un serveur aux petits soins.
Casa Nilsa chez Lucio à Monte café
Lucio est un guide expérimenté et reconnu sur Sao Tomé, un passionné de botanique et grand spécialiste des orchidées. Il propose deux chambres avec une salle de bain à l'étage de sa maison pour un séjour inoubliable en immersion. Une expérience incroyable que nous recommandons vivement !
Chez Hipolito à Morro Peixe
Hipolito est le grand spécialiste et défenseur des tortues sur Sao Tomé. Il propose une chambre dans sa maison, pour une immersion totale dans un village de pêcheurs, expérience incroyable ! Son fils Silverio organise des sorties en mer pour observer les dauphins.
Dona tete à Sao Tomé
Un des bons restaurants de la ville de Sao Tomé, un peu difficile à trouver mais le repas fut bon.
" A frigideira " à Monte café Sede
Le petit resto où travaille Nilsa en tant que cuisinière, on y mange bien à petit prix.
Chez Vado et Milu à Porto Alegre
Vado et Milu ont aménagé une chambre chez eux avec une salle de bain privative dans leur maison, pour être chez soi chez eux. Milu cuisine bien et Vado est un hôte hors pair, il peut tout organiser : tour en mangrove, bateau pour les îles Rolas. Une excellente adresse si vous ne voulez pas loger dans un lodge.
"salutar» à Porto Alegre
Juste à côté de chez Vado, un petit restaurant qui ne paie pas de mine mais où l'accueil est chaleureux et la cuisine excellente.
"Jale ecolodge " à Porto Alegre
Nous y sommes restés une nuit pour y voir les tortues pondre. Les 3 bungalows sont pratiquement les pieds dans l'eau sur une grande, sauvage et belle plage. Accueil bof de la matronne et sympa de la part des gardiens des tortues Fanio et Alcide.
Et maintenant les lieux « incontournables » :
Morro Peixe
Ce village de pêcheurs se trouve au nord de l'île. Ici le paysage est différent du reste de l’ile car moins arrosé, plus sec et ensoleillé, on y trouve une végétation faite de savane et de baobabs. Plusieurs plages ponctuent la côte, assez différentes les unes des autres : praia dos Tamarindos, Lagoa Azul, praia Guégué, praia das Conchas, … toutes accessibles à pied depuis Morro Peixe. La vue depuis la colline (« morro ») à côté du village, est superbe, surtout au coucher du soleil.
En saison, les tortues viennent pondre sur les belles plages environnantes. Leur plus grand défenseur habite à Morro Peixe, il s’appelle Senhor Hipolito. Il fait partie de l’ONG MARAPA et a créé un petit musée très instructif sur la protection des océans. Son fils Silverio peut vous emmener voir les dauphins en mer.
Nous avons logé en immersion totale chez Hipolito et sa femme Alda car il propose une chambre dans sa maison en plein cœur du village. Ce fut une expérience incroyable, un souvenir inoubliable, quel accueil de la part des villageois !
Roça Monte Forte
Au nord-ouest de l'île, la maison de maître de cette roça a été reconvertie en hôtel. Il est tenu par la famille Mota : senhor Geronimo, Osvaldo et Carlos ses fils. Le cadre est splendide entre mer et montagne. Une petite plage de sable noir est juste à 10 minutes à pied de la roça.
Nous avons loué les services de motoqueiros, Armindo et Walker, pour aller jusqu'à Santa Catarina, là où s'arrête la route vers le sud-ouest. En chemin nous avons fait des arrêts à la roça Diogo Vaz et à Prainha, là où les portugais ont accosté la première fois sur l'île en 1470. Nous nous sommes aussi arrêtés aussi pour faire des photos, du seul tunnel routier de Sao Tomé, d’une plage de galets gris et nous avons fait une halte pour boire du vin de palme. Cette route entre Neves et Santa Catarina est tout simplement sublime, épousant bien le trait de côte, entre océan et montagne couverte de forêt.
Walker et Armindo nous ont aussi guidé pour faire une petite randonnée à partir de la roça Ponta Figo, jusqu’à la cascade Angolar. Une belle randonnée à travers les plantations et la forêt, en passant par un tunnel en ciment où l’eau arrive entre mi-cuisse et la taille, prévoir une bonne lampe frontale, il fait bien sombre au milieu du tunnel. A la fin de ce tunnel se dévoile la belle cascade Angolar.
Monte café
Monte café est une roça qui produit un des meilleurs cafés du monde et du très bon cacao. Les températures y sont plus fraiches car nous sommes en altitude et le temps est assez brumeux et pluvieux.
Nous avons fait la visite très instructive de la roça avec la souriante Madi, qui fait partie des guides de la roça, avec le sympathique Tibo.
Nous avons logé chez Lucio, Nilsa sa femme et leurs deux filles, là aussi en immersion totale parmi les villageois de Monte Café Aldeia. Lucio est un hôte hors pair, mais avant tout un guide de randonnée, spécialiste de la botanique, en particulier des orchidées. Son jardin est extraordinaire, d’une grande diversité, il nous montrera les différentes propriétés culinaires, aromatiques ou pharmaceutiques des essences qu’il fait pousser.
A partir de Monte Café, il y a une multitude de possibilités de randonnées, nous en avons fait deux : Lagoa Amelia et la cascade aux deux têtes dans le vale do Rio.
C’est avec Paolo le frère de Lucio, que nous sommes allés dans le parc national de l’Obo, jusqu’à Lagoa Amelia. Une randonnée qui commence à Bom Sucesso, à travers les diverses cultures puis la forêt primaire, pour atteindre un lac de cratère recouvert d’une couche de végétation. Paolo ira au milieu du lac, en marchant prudemment sur le tapis végétal et enfoncera une perche de 3 mètres pour nous montrer qu’il y a de l’eau en dessous. Une belle petite randonnée, un classique de l’ile.
Au retour, nous nous arrêtons au QG du parc pour faire la visite du jardin botanique, très intéressant, nous montrant encore une fois la diversité de la flore de Sao Tomé, qu’elle soit endémique ou importée par les portugais.
C’est avec Lucio et Arnaldo que nous sommes allés jusqu’à la cascade aux deux têtes, une randonnée magnifique, assez sportive avec parfois des montées et descentes assez raides sur un terrain argileux glissant. Quelle récompense que ces deux cascades en amont d’un torrent. Au retour, ce sera dégustation de buzios et de vin de palme à Novo Destino, un arrêt bienvenu après cette rando assez éprouvante.
Agua Ize
Le long de la côte Est, nous nous sommes arrêtés à Agua Ize, qui est une roça et un village.
Le lieu est surtout connu pour la boca do inferno (« la bouche de l’enfer »), un trou entre les rochers au bord de l’océan d’où ressort la mer en faisant un geyser.
Nous avons logé chez Mady et Jessie, qui proposent une chambre dans leur maison au cœur du quartier de Plano, un quartier de pêcheurs situé sur une langue de terre entre 2 plages assez différentes : une plage de sable blond assez calme et une plage de galets noirs assez houleuse.
Mais le clou de la visite est la roça avec son célèbre et bel hôpital en ruine, squatté, guidés par un ado sympa et par une petite fille qui ne lâchera pas la main de Fanny tout le temps de notre visite.
Agua Ize a été une courte étape, mais nécessaire.
Sao Joao das Angolares
Tout en continuant notre route vers le sud, nous avons fait un stop dans ce village peuplé en majorité d’Angolares, une population de pure souche africaine, descendant d’esclaves venus d’Angola.
Le village en lui-même est agréable avec ses maisons colorées, lové entre des montagnes abruptes, l’océan et le rio Sao Joao qui finit sa course sur une belle plage de sable noir aux reflets cuivrés.
Beaucoup de touristes s’arrêtent à pour aller manger à la roça où officie le plus célèbre cuisinier de Sao Tomé : Joao Carlos Silva, nous n’y sommes pas allés.
Nous avons logé à la pensao Mionga, superbement située entre plage et mangrove, les chambres sont agréables et surtout on y mange très bien, Nelito, le propriétaire est un ancien élève du célèbre cuisinier de la roça. Edgar, le serveur, était aux petits soins avec nous.
Le dimanche, tous les villageois se donnent rendez-vous sur la plage pour jouer au foot, se baigner, pêcher, boire du vin de palme, pique-niquer… c’est un spectacle mémorable ! Et le spectacle des pêcheurs qui partent en mer au lever du soleil !
Sao Joao dos Angolares a été une halte bénéfique et très agréable, nous nous y sommes bien reposés, nous y avons bien mangé et le cadre est splendide.
Porto Alegre
À une cinquantaine de kilomètres de Sao Tomé cidade, à l'extrême sud de l'île, ce gros village de pêcheurs est aussi une ancienne roça dont on voit bien les vestiges en partie en ruine. C’est aussi un bon point de chute pour visiter plusieurs lieux très sympas : de belles plages (Piscina, Jalé, Cabana,…), l’ile de Rolas et la mangrove à Malanza.
Nous avons logé dans la maison de Vado et Milu, un couple adorable, Milu cuisine très bien et Vado est un membre important de la communauté, toujours prêt à rendre service et à donner de bons conseils.
Nous avons aussi logé une nuit à l'écolodge sur la plage de Jale pour être au plus près des tortues. Nous y avons vécu une des expériences les plus marquantes de notre vie de voyageurs : regarder pondre les tortues sur la plage, avec les gardiens protecteurs de l’ONG programa TATO. Avec Fanio et Alcide, nous avons assisté à ce spectacle émouvant. Je raconterai ces belles rencontres dans un prochain article.
Avec l’aide de Vado, nous avons fait un tour en barque dans la mangrove à Malanza, il connait un des « guides », le sympathique Aurelio. Ce fut une balade très agréable, dans un environnement serein.
Les plages autour de Porto Alegre sont magnifiques : Piscina, Jalé, Cabana
Nous avons passé une journée sur l’ile de Rolas, une ile « privatisée » par un resort de luxe. Vado nous a organisé la traversée, qui fut un peu houleuse, heureusement qu’elle ne dure que 15 minutes. Arrivés sur l’ile, nous montons la colline pour aller au point de vue qui abrite le monument de la ligne de l’équateur, tout un symbole, c’est une première pour Fanny. Le reste de l’ile est une palmeraie, le contraste entre le vert de la végétation, le blond du sable et le noir des falaises rocheuses est très beau, très photogénique. Plusieurs plages entourent l’ile (Joana, Bateria, Pombo, …), la plus belle pour moi est praia Café, là où nous mangerons un délicieux poisson ! Il y a aussi une sorte de geyser comme la boca do inferno à Agua Ize, l’océan s’engouffre dans un trou et jaillit comme un geyser, plus impressionnant par forte houle et à marée haute. Nous avons acheté quelques souvenirs à la cabane de Nixon (sur le chemin du monument de l’équateur), un artiste talentueux et accueillant.
Notre visite de l’ile de Rolas a été plaisante, nous la conseillons.
Voici donc notre compte rendu sur ce pays que nous avons adoré, nous y retournerons, pour aussi pourquoi pas visiter l’ile voisine de Principe.