Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -49%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
319 €

Un compte rendu de voyage à Sao Tome

+4
Dr.Telung
Masterpo
mjp
Selamat jalan
8 participants

Aller en bas

Voyage à Sao Tomé Empty Un compte rendu de voyage à Sao Tome

Message par Selamat jalan Jeu 4 Mai 2023 - 11:13

Voyage à Sao Tomé Afriqu13
Bonjour à tous,
Voyant que les infos sur cette destination sont rares, je me permets de publier ce compte rendu de voyage à Sao Tomé, voyage qui remonte à novembre 2019
Donc attention, certaines infos sur les prix ou les bonnes adresses peuvent être obsolètes
D’abord les infos pratiques :
 
 
Notre circuit
Sao Tomé ville où nous avons passé 2 nuits, 2 nuits à Morro Peixe (Praia Tamarindos, Lagoa Azul, Praia guegue), 3 nuits à la Roça Monte Forte (Santa Catarina, Roca Diogo Vaz,...), 3 nuits à Monte Café (Lagoa Amelia, cascatas dos bocas), 1 nuit à Agua Ize, 3 nuits à Sao Joao dos Angolares, 3 nuits à Porto Alegre (Praia Jale, Praia Cabana, Praia piscina, île de Rolas, mangrove,...), et nous avons fini par une nuit à Sao Tomé cidade.
 
La saison
Nous sommes partis 3 semaines en novembre, ce qui correspond à la saison des pluies. Le temps était très variable, un peu comme un temps islandais : pluie et beau temps dans la même journée, ou beau temps toute la journée ou pluie toute la journée (3 jours seulement). On peut sans problème voyager pendant la saison des pluies, c'est loin d'être une mousson indienne.
 
Comment nous y sommes allés ?
Nous avons pris la TAP Bordeaux/ Sao Tomé avec une escale à Lisbonne (que nous adorons) et une escale technique à Accra au Ghana (nous ne sommes pas sortis de l'avion).
Pour info, contrairement à ce que nous avons lu, nous n'avons pas payé de taxe aéroport.
 
Comment nous sommes nous déplacés ?
Plusieurs solutions sont possibles. Nous avons croisé tous les touristes en voiture de location avec ou sans chauffeur, ça se fait beaucoup.
En ce qui nous concerne, nous avons opté pour les taxis collectifs ou parfois privés (à 2 reprises), tous les deux jaunes. Et parfois nous avons utilisé des motoqueiros (moto taxi), pour des excursions ou de brefs trajets. En tout cas les distances sont courtes ainsi que les temps de trajet. Le plus long trajet a duré 2 heures en taxi collectif : Porto Alegre/Sao Tomé cidade.
 
L'argent
Il faut bien prévoir son budget avant de partir car les cartes bancaires ne sont pas acceptées, que ce soit pour retirer ou pour payer (sauf dans 2 ou 3 hôtels de luxe). Si comme nous vous n'avez pas prévu assez, il y a deux solutions : soit utiliser western Union, soit aller à la banque BISTP à Sao Tomé cidade pour un retrait d'argent au guichet, prévoir la carte, le passeport et plus ou moins d'attente, on l'a fait deux fois !
Pour changer vos euros, il y a des changeurs à différents carrefours du centre de la capitale. Le taux en 2019 était de 24,5 dobras pour 1 euro à la banque et nous avons eu 25 dans la rue.
 
Infos diverses
Apprenez quelques mots de portugais, ça vous servira beaucoup et ça fera plaisir aux santoméens. Des notions d'espagnol aident beaucoup même si ce n'est pas la même langue, des mots sont similaires.
Il faut un visa si vous comptez y rester plus de 2 semaines et le carnet de vaccination contre la fièvre jaune à jour si vous vous êtes rendu dans un pays d'Afrique continentale dans les 6 mois précédents.
Emportez une frontale (coupures d'électricité fréquentes) avec lumière rouge si vous y allez en période de ponte des tortues. Un sac étanche n'est pas de trop pendant la saison des pluies. Si vous avez le sommeil léger, emportez des bouchons d'oreilles, les chiens aboient et se battent la nuit, les coqs noctambules chantent en pleine nuit et parfois le voisin met la sono à fond dès 5 heures du matin...
Je vous conseille vivement de commander le guide "partagez Sao Tomé, vivez leve leve" édité par PTP Santola (une association locale) et le guide "Sao Tomé trekking" de Pascal Benoist si vous voulez randonner. Avec eux, vous ne ferez pas le même voyage, pour moi ils sont indispensables, ils sont une mine d'infos ! Le Bradt et le Petit futé sont largement insuffisants...
Merci aussi à Laurence pour son compte rendu qui nous a bien servi.
Voyage à Sao Tomé Afriqu14
 

La suite pour les bonnes adresses et les lieux que nous avons adoré.
Selamat jalan
Selamat jalan

Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2023

https://www.selamat-jalan.com/

mjp, Dr.Telung et Christelle apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage à Sao Tomé Empty Re: Un compte rendu de voyage à Sao Tome

Message par mjp Jeu 4 Mai 2023 - 11:25

Merci pour ce partage d'une destination peu connue.
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1224
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Selamat jalan apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage à Sao Tomé Empty Un compte rendu de voyage à Sao Tome: bonnes adresses et coups de cœur

Message par Selamat jalan Jeu 4 Mai 2023 - 11:39

Voici donc la suite avec les adresses que nous avons aimé, ainsi que les lieux incontournables.
 
Mes bonnes adresses:

 Roça Monte Forte
Superbement située dans une roça, entre mer et montagne, cette grande maison de maître reconvertie en hôtel propose des chambres avec vue sur la montagne couverte de forêt luxuriante et le pic Sao Tomé (point culminant de l'île à 2024m) d'un côté et sur la baie de Prainha de l'autre (avec une plage de sable noir). Le restaurant en terrasse panoramique est pas mal non plus, ainsi que l'accueil de Senhor Geronimo Mota (le propriétaire) et de ses deux fils francophones Carlos et Osvaldo. Une excellente adresse.
 
Pensao Mionga à Sao Joao de Angolares
Une adresse comme on aimerait en trouver partout dans le monde. Cette pension a une situation inégalable, en hauteur, dans une végétation luxuriante, entre mangrove et plage. Les chambres sont belles avec des vues magnifiques et le propriétaire qui est aussi un grand cuisinier propose des menus gastronomiques divins, peu cher et copieux. Edgar est un serveur aux petits soins.
 
Casa Nilsa chez Lucio à Monte café
 Lucio est un guide expérimenté et reconnu sur Sao Tomé, un passionné de botanique et grand spécialiste des orchidées. Il propose deux chambres avec une salle de bain à l'étage de sa maison pour un séjour inoubliable en immersion. Une expérience incroyable que nous recommandons vivement !
 
Chez Hipolito à Morro Peixe
 Hipolito est le grand spécialiste et défenseur des tortues sur Sao Tomé. Il propose une chambre dans sa maison, pour une immersion totale dans un village de pêcheurs, expérience incroyable ! Son fils Silverio organise des sorties en mer pour observer les dauphins.
 
Dona tete à Sao Tomé
Un des bons restaurants de la ville de Sao Tomé, un peu difficile à trouver mais le repas fut bon.
 
" A frigideira " à Monte café Sede  
Le petit resto où travaille Nilsa en tant que cuisinière, on y mange bien à petit prix.
 
Chez Vado  et Milu à Porto Alegre
Vado et Milu ont aménagé une chambre chez eux avec une salle de bain privative dans leur maison, pour être chez soi chez eux. Milu cuisine bien et Vado est un hôte hors pair, il peut tout organiser : tour en mangrove, bateau pour les îles Rolas. Une excellente adresse si vous ne voulez pas loger dans un lodge.
 
"salutar» à Porto Alegre
 Juste à côté de chez Vado, un petit restaurant qui ne paie pas de mine mais où l'accueil est chaleureux et la cuisine excellente.
 
"Jale ecolodge " à Porto Alegre
Nous y sommes restés une nuit pour y voir les tortues pondre. Les 3 bungalows sont pratiquement les pieds dans l'eau sur une grande, sauvage et belle plage. Accueil bof de la matronne et sympa de la part des gardiens des tortues Fanio et Alcide.
Voyage à Sao Tomé Afriqu17


Et maintenant les lieux « incontournables » :

Morro Peixe
Ce village de pêcheurs se trouve au nord de l'île. Ici le paysage est différent du reste de l’ile car moins arrosé, plus sec et ensoleillé, on y trouve une végétation faite de savane et de baobabs. Plusieurs plages ponctuent la côte, assez différentes les unes des autres : praia dos Tamarindos, Lagoa Azul, praia Guégué, praia das Conchas, … toutes accessibles à pied depuis Morro Peixe. La vue depuis la colline (« morro ») à côté du village, est superbe, surtout au coucher du soleil.
En saison, les tortues viennent pondre sur les belles plages environnantes. Leur plus grand défenseur habite à Morro Peixe, il s’appelle Senhor Hipolito. Il fait partie de l’ONG MARAPA et a créé un petit musée très instructif sur la protection des océans. Son fils Silverio peut vous emmener voir les dauphins en mer.
Nous avons logé en immersion totale chez Hipolito et sa femme Alda car il propose une chambre dans sa maison en plein cœur du village. Ce fut une expérience incroyable, un souvenir inoubliable, quel accueil de la part des villageois !

Roça Monte Forte
Au nord-ouest de l'île, la maison de maître de cette roça a été reconvertie en hôtel. Il est tenu par la famille Mota : senhor Geronimo, Osvaldo et Carlos ses fils. Le cadre est splendide entre mer et montagne. Une petite plage de sable noir est juste à 10 minutes à pied de la roça.
Nous avons loué les services de motoqueiros, Armindo et Walker, pour aller jusqu'à Santa Catarina, là où s'arrête la route vers le sud-ouest. En chemin nous avons fait des arrêts à la roça Diogo Vaz et à Prainha, là où les portugais ont accosté la première fois sur l'île en 1470. Nous nous sommes aussi arrêtés aussi pour faire des photos, du seul tunnel routier de Sao Tomé, d’une plage de galets gris et nous avons fait une halte pour boire du vin de palme. Cette route entre Neves et Santa Catarina est tout simplement sublime, épousant bien le trait de côte, entre océan et montagne couverte de forêt.
 Walker et Armindo nous ont aussi guidé pour faire une petite randonnée à partir de la roça Ponta Figo, jusqu’à la cascade Angolar. Une belle randonnée à travers les plantations et la forêt, en passant par un tunnel en ciment où l’eau arrive entre mi-cuisse et la taille, prévoir une bonne lampe frontale, il fait bien sombre au milieu du tunnel. A la fin de ce tunnel se dévoile la belle cascade Angolar.

Monte café
Monte café est une roça qui produit un des meilleurs cafés du monde et du très bon cacao. Les températures y sont plus fraiches car nous sommes en altitude et le temps est assez brumeux et pluvieux.
Nous avons fait la visite très instructive de la roça avec la souriante Madi, qui fait partie des guides de la roça, avec le sympathique Tibo.
Nous avons logé chez Lucio, Nilsa sa femme et leurs deux filles, là aussi en immersion totale parmi les villageois de Monte Café Aldeia.  Lucio est un hôte hors pair, mais avant tout un guide de randonnée, spécialiste de la botanique, en particulier des orchidées. Son jardin est extraordinaire, d’une grande diversité, il nous montrera les différentes propriétés culinaires, aromatiques ou pharmaceutiques des essences qu’il fait pousser.
A partir de Monte Café, il y a une multitude de possibilités de randonnées, nous en avons fait deux : Lagoa Amelia et la cascade aux deux têtes dans le vale do Rio.
C’est avec Paolo le frère de Lucio, que nous sommes allés dans le parc national de l’Obo, jusqu’à Lagoa Amelia. Une randonnée qui commence à Bom Sucesso, à travers les diverses cultures puis la forêt primaire, pour atteindre un lac de cratère recouvert d’une couche de végétation. Paolo ira au milieu du lac, en marchant prudemment sur le tapis végétal et enfoncera une perche de 3 mètres pour nous montrer qu’il y a de l’eau en dessous. Une belle petite randonnée, un classique de l’ile.
Au retour, nous nous arrêtons au QG du parc pour faire la visite du jardin botanique, très intéressant, nous montrant encore une fois la diversité de la flore de Sao Tomé, qu’elle soit endémique ou importée par les portugais.
C’est avec Lucio et Arnaldo que nous sommes allés jusqu’à la cascade aux deux têtes, une randonnée magnifique, assez sportive avec parfois des montées et descentes assez raides sur un terrain argileux glissant. Quelle récompense que ces deux cascades en amont d’un torrent. Au retour, ce sera dégustation de buzios et de vin de palme à Novo Destino, un arrêt bienvenu après cette rando assez éprouvante.
Voyage à Sao Tomé Afriqu16


Agua Ize
Le long de la côte Est, nous nous sommes arrêtés à Agua Ize, qui est une roça et un village.
Le lieu est surtout connu pour la boca do inferno (« la bouche de l’enfer »), un trou entre les rochers au bord de l’océan d’où ressort la mer en faisant un geyser.
Nous avons logé chez Mady et Jessie, qui proposent une chambre dans leur maison au cœur du quartier de Plano, un quartier de pêcheurs situé sur une langue de terre entre 2 plages assez différentes : une plage de sable blond assez calme et une plage de galets noirs assez houleuse.  
Mais le clou de la visite est la roça avec son célèbre et bel hôpital en ruine, squatté, guidés par un ado sympa et par une petite fille qui ne lâchera pas la main de Fanny tout le temps de notre visite.
Agua Ize a été une courte étape, mais nécessaire.
 
Sao Joao das Angolares
Tout en continuant notre route vers le sud, nous avons fait un stop dans ce village peuplé en majorité d’Angolares, une population de pure souche africaine, descendant d’esclaves venus d’Angola.
Le village en lui-même est agréable avec ses maisons colorées, lové entre des montagnes abruptes, l’océan et le rio Sao Joao qui finit sa course sur une belle plage de sable noir aux reflets cuivrés.
Beaucoup de touristes s’arrêtent à pour aller manger à la roça où officie le plus célèbre cuisinier de Sao Tomé : Joao Carlos Silva, nous n’y sommes pas allés.
Nous avons logé à la pensao Mionga, superbement située entre plage et mangrove, les chambres sont agréables et surtout on y mange très bien, Nelito, le propriétaire est un ancien élève du célèbre cuisinier de la roça. Edgar, le serveur, était aux petits soins avec nous.
Le dimanche, tous les villageois se donnent rendez-vous sur la plage pour jouer au foot, se baigner, pêcher, boire du vin de palme, pique-niquer… c’est un spectacle mémorable ! Et le spectacle des pêcheurs qui partent en mer au lever du soleil !
Sao Joao dos Angolares a été une halte bénéfique et très agréable, nous nous y sommes bien reposés, nous y avons bien mangé et le cadre est splendide.

Porto Alegre
À une cinquantaine de kilomètres de Sao Tomé cidade, à l'extrême sud de l'île, ce gros village de pêcheurs est aussi une ancienne roça dont on voit bien les vestiges en partie en ruine. C’est aussi un bon point de chute pour visiter plusieurs lieux très sympas : de belles plages (Piscina, Jalé, Cabana,…), l’ile de Rolas et la mangrove à Malanza.
 
Nous avons logé dans la maison de Vado et Milu, un couple adorable, Milu cuisine très bien et Vado est un membre important de la communauté, toujours prêt à rendre service et à donner de bons conseils.
Nous avons aussi logé une nuit à l'écolodge sur la plage de Jale pour être au plus près des tortues. Nous y avons vécu une des expériences les plus marquantes de notre vie de voyageurs : regarder pondre les tortues sur la plage, avec les gardiens protecteurs de l’ONG programa TATO. Avec Fanio et Alcide, nous avons assisté à ce spectacle émouvant. Je raconterai ces belles rencontres dans un prochain article.
Avec l’aide de Vado, nous avons fait un tour en barque dans la mangrove à Malanza, il connait un des « guides », le sympathique Aurelio. Ce fut une balade très agréable, dans un environnement serein.
Les plages autour de Porto Alegre sont magnifiques : Piscina, Jalé, Cabana
Nous avons passé une journée sur l’ile de Rolas, une ile « privatisée » par un resort de luxe. Vado nous a organisé la traversée, qui fut un peu houleuse, heureusement qu’elle ne dure que 15 minutes. Arrivés sur l’ile, nous montons la colline pour aller au point de vue qui abrite le monument de la ligne de l’équateur, tout un symbole, c’est une première pour Fanny. Le reste de l’ile est une palmeraie, le contraste entre le vert de la végétation, le blond du sable et le noir des falaises rocheuses est très beau, très photogénique. Plusieurs plages entourent l’ile (Joana, Bateria, Pombo, …), la plus belle pour moi est praia Café, là où nous mangerons un délicieux poisson ! Il y a aussi une sorte de geyser comme la boca do inferno à Agua Ize, l’océan s’engouffre dans un trou et jaillit comme un geyser, plus impressionnant par forte houle et à marée haute. Nous avons acheté quelques souvenirs à la cabane de Nixon (sur le chemin du monument de l’équateur), un artiste talentueux et accueillant.
Notre visite de l’ile de Rolas a été plaisante, nous la conseillons.
Voici donc notre compte rendu sur ce pays que nous avons adoré, nous y retournerons, pour aussi pourquoi pas visiter l’ile voisine de Principe. 
Voyage à Sao Tomé Afriqu15
Selamat jalan
Selamat jalan

Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2023

https://www.selamat-jalan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage à Sao Tomé Empty Re: Un compte rendu de voyage à Sao Tome

Message par Masterpo Jeu 4 Mai 2023 - 12:49

Merci pour la présentation qui fait bien envie et pour les adresses qui peuvent être utiles.

attention, certaines infos sur les prix ou les bonnes adresses peuvent être obsolètes

OK pour les adresses, mais il n’y a pas un seul prix lol!
Masterpo
Masterpo

Messages : 1180
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage à Sao Tomé Empty Re: Un compte rendu de voyage à Sao Tome

Message par Dr.Telung Jeu 4 Mai 2023 - 14:31

...ou au moins une fourchette de prix, comme dans ton topo sur le Nicaragua
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1840
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage à Sao Tomé Empty Re: Un compte rendu de voyage à Sao Tome

Message par Gaetan Jeu 4 Mai 2023 - 21:47

Voici quelques tarifs relevés lors de notre voyage en 2022 :

Taxi aéroport - centre ville : 10€

Le Rallux à Sao Tomé : 36€

Restaurant Papa Figo : bon restaurant de poissons  tarifs en fonction de votre commande ( entre 10 et 40€ )

Chez Hippolito à Morro Peixe env 15€ avec petit déjeuné ( basique mais génial )

Roça Monte Forte : 30€
Repas de crabe ( à réserver à l'avance) 25€ pour 2
guide pour une ballade dans les alentours 15€

Casa Nilsa à Monte Café : 25€
guide petite rando lagoa Amelia 50€

Pensao Mionga à Sao Joao de Angolares : 30€
Repas excellent : 12€ par pers

Mucumbli ecolodge à Nives : bungalow avec une vue magnifique sur la côte : 140€ ( 1 nuit + 2 repas ) Très bon service et bonne cuisine

Pour les modérateurs , il me semble que le sujet de Selamat jalan dont je m'étais largement inspiré n'est pas dans la bonne rubrique ?
Il pourrait rejoindre mon post ICI ça complèterai les infos sur ce pays encore méconnu . Wink
Gaetan
Gaetan

Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2022

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home?authuser=0

Selamat jalan apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage à Sao Tomé Empty Re: Un compte rendu de voyage à Sao Tome

Message par Marifb Ven 5 Mai 2023 - 13:15

Super cette destination est sur ma liste !
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 948
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage à Sao Tomé Empty Re: Un compte rendu de voyage à Sao Tome

Message par Selamat jalan Ven 5 Mai 2023 - 18:51

Merci Gaetan pour les prix, je vois qu'ils n'ont pas changé.
Je rajouterai juste à Morro Peixe, le fils d'Hipolito nous a emmené en mer voir les dauphins pour 20€ par personne. 
A Agua Ize, chez Mady et Jessy (Casa Bom Plano), nous avons payé 16€ la chambre, petit dej inclus. De mémoire, chez Vado et Milu à Porto Alegre, la chambre était à 25€.
Selamat jalan
Selamat jalan

Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2023

https://www.selamat-jalan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage à Sao Tomé Empty Re: Un compte rendu de voyage à Sao Tome

Message par Christelle Ven 5 Mai 2023 - 23:14

Merci Cédric pour ce retour intéressant.
Ça me parle parce que j'ai passé 15 jours là bas...juste un mois avant toi 😅.
On a été aux mêmes endroits que toi à peu près mais pas dans les mêmes hébergements.
Je râle d'avoir raté la Roca Monte Forte qui ressemble à tout ce que j'aime 😉 !
Je partagerais mon carnet de voyage ici un de ces 4. On avait loué une voiture et  notre balade a été un peu épique entre crevaisons et pénurie de carburants dans tout le pays pendant 3 jours 😂.
Mais j'ai adoré ce pays très préservé de la modernité et du tourisme de masse. J'espère y retourner aussi mais à une autre saison parce qu'on avait eu beaucoup d'eau quand même 😜.
Bonne soirée Voyage à Sao Tomé 1311
Voyage à Sao Tomé 1910
Voyage à Sao Tomé 710
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

mariejo et Selamat jalan apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage à Sao Tomé Empty Re: Un compte rendu de voyage à Sao Tome

Message par Selamat jalan Sam 6 Mai 2023 - 9:08

Voyage à Sao Tomé Afriqu18
Bonjour Solene, hâte de lire ton compte rendu sur ce pays qui nous a enchanté !
Voyage à Sao Tomé Africa10
Voyage à Sao Tomé Afriqu19
Selamat jalan
Selamat jalan

Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2023

https://www.selamat-jalan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage à Sao Tomé Empty Re: Un compte rendu de voyage à Sao Tome

Message par Christelle Dim 7 Mai 2023 - 0:59

Rhoooo magnifiques les photos, surtout la 1ere 🥰👍.
Peux tu mettre quelques photos de la Roça Monte Forte et de ses environs , que je vois ce qu'on a raté 😜?
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Selamat jalan apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage à Sao Tomé Empty Re: Un compte rendu de voyage à Sao Tome

Message par Masterpo Dim 7 Mai 2023 - 1:04

@solene40

Tu apprécies tes messages, c'est bien, c'est important lol!

Au passage, je t'avais dit dans un autre fil que je te donnerai des infos sur la sécurité à Mombasa, mais je n'ai pas encore revu la personne qui y était allé. Mais je sais qu'il en est revenu sain et sauf !
Masterpo
Masterpo

Messages : 1180
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage à Sao Tomé Empty Re: Un compte rendu de voyage à Sao Tome

Message par Christelle Dim 7 Mai 2023 - 1:13

Oui Lol !! Pas fait exprès 😜

Finalement je suis bien allée au Kenya mais juste pour une escale, avant de filer à Maurice et Rodrigues 😉.

Mais ce n'est que partie remise j'espère

A bientot Masterpo
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage à Sao Tomé Empty Re: Un compte rendu de voyage à Sao Tome

Message par Nathalie971 Dim 7 Mai 2023 - 8:36

Merci beaucoup pour ce compte rendu qui nous fait mieux découvrir  cette île dont on entend un peu parler depuis quelques années notamment pur son huile de coco mais peu sur ces richesses autre. Ton carnet confirme mon intérêt pour cette île. Par certains côtés, elle fait penser au cap Vert.
Nathalie971
Nathalie971

Messages : 327
Date d'inscription : 25/04/2023

Selamat jalan apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage à Sao Tomé Empty Re: Un compte rendu de voyage à Sao Tome

Message par Selamat jalan Dim 7 Mai 2023 - 12:12

@solene40
La dernière photo de mon précédent post, la plage avec le sable noire, a été prise à quelques minutes à pied de la Roça Monte Forte
Voyage à Sao Tomé Img_2010
la vue arrière sur la forêt primaire et sur le plus haut sommet de l'ile
Voyage à Sao Tomé Img_2011
la vue sur la côte depuis la terrasse
Voyage à Sao Tomé Img_2012
l'hotel restaurant de la roça Monte Forte
Voyage à Sao Tomé Img_2013
la côte en bas de la Roça
Selamat jalan
Selamat jalan

Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2023

https://www.selamat-jalan.com/

Christelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage à Sao Tomé Empty Re: Un compte rendu de voyage à Sao Tome

Message par Gaetan Dim 7 Mai 2023 - 19:40

Pour compléter ce post .

Voyage à Sao Tomé Dsc_9513

Voyage à Sao Tomé Dsc_9510
Vue de la salle de restaurant de la roça .

Voyage à Sao Tomé 20220310

plat de crabes farcis accompagnés de bananes plantains servi à la roça Monte Forte , spécialité de la région de Neves .

Voyage à Sao Tomé Dsc_9512
Lors de notre passage un nouveau bâtiment était en construction . Ces chambres supplémentaires doivent être maintenant achevées .
Gaetan
Gaetan

Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2022

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home?authuser=0

Christelle et Selamat jalan apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage à Sao Tomé Empty Re: Un compte rendu de voyage à Sao Tome

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum