Un automne russe: compte rendu de voyage
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Un automne russe: compte rendu de voyage
(Nota: ce bref compte-rendu est accompagné de liens renvoyant à trois carnets de voyage plus complets)
Il y avait fort longtemps que je rêvais de la patrie d’Alexandre Pouchkine, Serguei Rachmaninov et Andreï Roublev. Pourtant la Russie, le plus vaste pays du monde, ne figurait toujours pas au « palmarès » de mes voyages, même après l’effondrement de l’Empire soviétique en 1991. En particulier les anciennes cités princières de l’Anneau d’Or comme Souzdal m’ont toujours attiré.
Cette lacune fut enfin comblée en automne 2019 par un voyage de 25 jours, dont voici l’itinéraire :
- Une semaine à Saint-Pétersbourg
- Une escapade de deux jours à Novgorod au départ de Saint-Pétersbourg
- Une croisière fluviale de cinq jours à bord du Rostropovitch, de Saint-Pétersbourg à Moscou avec quatre escales : Mandrogui, Kiji, Goritsy/Kirilov et Ouglitch
- Une semaine dans l’Anneau d’Or : Vladimir, Souzdal, Rostov Veliki, Borissoglebski et Serguiev Possad
- Cinq jours à Moscou
L’automne s’est avéré être une belle saison : une sorte d’été indien en début de séjour avec de belles journées ensoleillées et une chaude lumière sur l’or des bouleaux. Mais l’hiver est arrivé à grands pas dès le mois d’octobre, un vent glacial s’étant invité avec un bref épisode neigeux. Nous sommes rentrés avec une bonne bronchite !
En revanche, je croyais que c’était une bonne saison du point de vue de l’affluence. Que nenni ! Des hordes de Chinois indisciplinés, braillards envahissaient les sites phare de Moscou et Saint-Pétersbourg, avec des comportements « à la chinoise » : ça bouscule, ça fait des selfies, ça se plante devant une œuvre d'art pour se faire tirer le portrait sans se soucier des autres et ça fait du bruit. Fort heureusement ça ne crache plus! C'est déjà un progrès! Le Covid a un côté positif : ces gens-là ont disparu de la circulation…
Je ne résiste pas à l'envie de montrer l'ambiance, ici à Peterhof dans les tout derniers jours de septembre. Notez qu'à part peut-être l'homme au chapeau au premier plan, personne ne contemple autre chose que... son écran!
Nous avons aimé les cantines populaires où l’on mange très bien pour une somme dérisoire. Les trajets en train sont un pur plaisir ! Les Russes ne sont, en apparence, pas toujours d’un abord facile. Il y a le barrage de la langue si l’on ne parle pas russe, mais quelques rudiments sont appréciés et je peux vous assurer que nous avons rencontré plus d’une personne très sympathique à notre égard.
La visite guidée de Novgorod et la logistique pour l’Anneau d’Or ont été confiées à une agence de Saint-Pétersbourg : « Russie Autrement » que je recommande vivement.
Nos coups de cœur
1) Novgorod
À trois heures de train au sud de Saint-Pétersbourg, Veliki Novgarod partage avec Kiev l’honneur d’être le berceau de la culture russe. La ville, endommagée au cours de la Seconde Guerre mondiale conserve un patrimoine historique et culturel considérable,qui a été restauré et classé par l’Unesco : le kremlin et ses remparts, cathédrales et églises, palais, riche collection d’icônes, monastères, musée de plein air. Tatiana, notre guide passionnée nous a beaucoup appris sur l’histoire et la culture de la Russie, grâce à un bagage culturel respectable.
Cette escapade de deux jours est relatée ici :
https://www.myatlas.com/Herodote/un-automne-a-novgorod
2) Kiji en Carélie
D’abord un mot sur la croisière fluviale
Nous ne sommes pas des habitués des croisières. En croisière, pas de randonnées possibles ! Avant celle-ci, nous n'en avions effectué que deux: les Marquises à bord de l'Aranui et une courte croisière fluviale sur le Brahmapoutre en Assam (Inde). Nous en avons rapporté d'excellents souvenirs, surtout aux Marquises (superbe !). Il y a longtemps que j'étais tenté par cette croisière fluviale en Russie, mais avec mon épouse, nous étions hésitants. Nous aurions dû hésiter un peu plus, car cette croisière en Russie sera une des rares plus mauvaises expériences en plus de cinquante années de voyages ! La compagnie de navigation aura réussi à nous dégoûter à tout jamais de ce mode de voyage. Il y a une et mille raisons à cela, sur lesquelles je ne m’étendrai pas. Parlons seulement des escales.
L'escale de Mandrogui, un village artificiel, c'est une blague ! On nous montre une Russie de pacotille, une mise en scène à des fins touristiques et mercantiles ! Une Russie qui en fin de compte n'existe pas ! Un lieu sans authenticité et sans intérêt si ce n'est la nature environnante. Une industrie de la croisière bien rodée !
L'escale de Goritsi
Le rapport entre la durée de navigation (en grande partie de nuit) et la durée des escales est très mauvais: 25 heures de Kiji à Goritsi pour seulement 1h30 de visite du monastère au pas de charge! Pas le temps de faire une photo que la guide était déjà 50 mètres plus loin. Dans une pièce de dix mètres-carré: 45 personne agglutinées et la guide n'attendait même pas que tout le monde soit devant l'icône avant de la commenter!
L'escale de Kiji
Mais le point culminant de cette croisière et ce qui en fait l'intérêt, c'est l'île de Kiji sur le lac Onega en Carélie! Un site que je qualifierais de féérique, surtout avec cette belle parure d’automne. Quand le navire approche de Kiji, les vingt-deux bulbes argentés de la cathédrale de la Transfiguration apparaissent comme un mirage. À voir ici :
https://www.myatlas.com/Herodote/un-automne-a-kijiMais il y a une alternative au bateau de croisière, c’est le train de Saint-Pétersbourg à Petrozadovsk, une ville au bord du lac Onega et de là rejoindre Kiji en bateau. J’ai regretté de ne pas avoir sollicité l’agence « Russie Autrement » qui organise l’excursion en trois jours.
3) Souzdal
Joyau de l’Anneau d’Or blotti entre les méandres de la Kamenka, la petite ville de Souzdal avec ses multiples coupoles à bulbes, ses monastères fortifiés et ses isbas de bois multicolores, semble tout droit sortie d’un conte de Pouchkine. Située à une quarantaine de kilomètres au nord de Vladimir, cette bourgade bucolique a énormément de charme. C’est la Russie telle qu’on se la représente, telle qu’on en a parfois rêvé. our autant, bien qu’inscrite conjointement avec Vladimir sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et malgré les cars de touristes, ce n’est pas une ville-musée. Dans les interstices laissés par ses trente-six églises et ses monastères, la vie locale y est bien présente. Au cœur de la cité, les galeries marchandes qui dominent la place du Commerce ne sont pas seulement occupées par des restaurants ou des boutiques d’artisanat destinées aux touristes. Un marché anime le lieu où des babouchkas proposent les traditionnels pirojki, concombres en conserve ou fruits de saison.
Souzdal en visite libre durant deux jours entiers, ce fut le GROS coup de cœur !
Je vous laisse contempler :
https://www.myatlas.com/Herodote/un-automne-a-souzdal
Dernière édition par Hérodote le Ven 4 Fév 2022 - 22:36, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Un automne russe: compte rendu de voyage
Merci, c'est une Russie impériale que tu nous présentes à travers des photos magnifiques
ton site est splendide
ton site est splendide
Re: Un automne russe: compte rendu de voyage
C'est déjà une chance d'être rentré vivant, il y a quelques années un bateau a sombré au milieu de la rivière (ou du fleuve) faisant de très nombreux morts car il n'y avait pas de secours. Heureusement que toutes les croisières ne ressemblent pas à ça.
4yne*- Messages : 566
Date d'inscription : 06/01/2022
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