Namibie 2021: compte rendu...
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Namibie 2021: compte rendu...
Je n'étais pas habituée des comptes-rendus dans le forum précédent mais pour remercier de cette belle initiative je vais faire un effort et tenter d'en faire un.
En mal de voyages dans cette période covid, comme tout le monde ici sans aucun doute, et comprenant que ni notre voyage aux Raja Ampat annulé en 2020 ni notre 2ème voyage en kayak au Groenland programmé en 2021 ne seraient possibles, nous avons exploré la liste des pays accessibles sur le site tourdumondistes. L'Asie qui est pourtant notre continent de cœur, n'était pas possible, il restait des possibilités en Europe, en Afrique et en Amérique latine. Notre choix s'est rapidement porté sur la Namibie qui paraissait une entrée très facile à l'Afrique, allait nous en mettre plein la vue au niveau des paysages et nous permettrait de retrouver des yeux d'enfants avec les animaux sauvages. Il y a 3 4 ans nous avions envisagé Zanzibar et les parcs nationaux et nous avions rebroussé chemin devant les prix délirants des parcs. Cela serait donc la Namibie qui semblait plus accessible. Let's go!
Je résumerais rapidement les problèmes rencontrés pour les avions et les autorisations. Possesseurs de billet Lyon-Johannesbourg-Windhoek AR nous avons découvert un mois avant de partir que la Namibie passait en rouge. Après quelques dizaines de coups de fil d'une heure à la Lufthansa, nous arrivons à changer nos billets avec escales en 2 billets. Pas de bol on apprend que l'Allemagne nous interdit l'escale au retour. Rebelote pour les coups de fil. Avec un peu de ruse et de négociation on obtient un billet retour par l'Ethiopie sans frais, ouf. Au bout du compte on apprend des choses sur les billets d'avion en période de pandémie: il faut négocier! C'est ce que nous avons fait à Frankfurt et Windhoek, obtenant ainsi un Lyon-Frankfurt-Windhoek en aller retour (entre temps la réglementation allemande avait à nouveau changé plus d'un mois après). Et tout ça dans des avions presque vides, nous permettant de nous allonger confortablement pour la nuit, le luxe total!
La première constatation que nous faisons c'est que voyager en pleine pandémie, c'est un peu compliqué mais cela présente énormément d'avantages aussi. Ceux qui connaissent la Namibie savent que voyager en plein mois d'aout et juillet sans touriste en étant seuls dans la quasi majorité des campings (excepté Etosha et Sesriem ou il y avait entre 5 et 20 voitures max), c'est incroyable. C'est pourtant le privilège que nous avons eu et c'était magique. Je n'ose pas imaginer ce que ça doit être en ce moment d'arpenter Angkor Vat... On doit se prendre pour Malraux dans la voie royale.
Allez on se lance.
Jour 1: De windhoek à Oanob Lake
Après une nuit dans l'avion tout à fait satisfaisante, nous nous rendons chez Camel Car hire où nous avons trouvé la voiture avec tente la moins chère. La voiture est plutôt vieille, les pneus bien lisses mais au final nous n'aurons pas de vrais problèmes. Le seul défaut c'est que quelques pistes à l'ouest de Palmwag et de Sesfontein ne sont pas autorisées. GPS de surveillance ou pas, nous ne saurons jamais. Cela a engendré quelques frustrations mais nous n'aurions vraisemblablement pas eu le temps de tout faire. Au final nous prendrons quand même la piste qui mène à Big Daddy et une autre dans le Namibrand, pas eu de remarques au retour.
En arrivant à l'agence de Camel Car hire nous remarquons les barbelés qui protègent la maison et constatons que les blacks sur place font vraiment boys pour le patron. Cela, associé à l'observation d'un nombre très important de jeunes gens en attente sur le parking du supermarché pour faire payer la surveillance du parking, nous rend un peu mal à l'aise. Drôle d'impression.
Après avoir fait le plein de denrées nous filons vers le sud pour rejoindre le lac Oanob, conseillé sur le net comme première étape. Camping tranquille, une seule famille de namibiens dans le camping, repos, coucher de soleil sur le lac et petit repas au restaurant et voilà une première journée sans problème. La voiture roule bien, la tente de toit est confortable, le matériel de camping quoique un peu désuet est impeccable.
Jour 2: de Oanob à Fish river canyon
Le matin, après avoir du démarrer aux pinces grâce à la famille namibienne car nous avions oublié le frigo, nous filons plein sud. Première surprise en sortant du camping, nous tombons sur une autruche et des singes noirs qui se révéleront être des babouins. Nous sommes tout fous car nous ne pensions pas voir des animaux si vite. Les habitués vont rigoler parce qu'en effet cela ne sera que le début...
Plus nous descendons vers le sud plus le paysage devient aride.
#carnet #carnet-namibie
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Re: Namibie 2021: compte rendu...
Dernière édition par Marifb le Mer 22 Déc 2021 - 15:55, édité 5 fois
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Deborah apprécie ce message
Re: Namibie 2021: compte rendu...
ton compte rendu est magnifique mais je t'arrête sur le 2e message: à partir de là, tes photos ne sont pas HEBERGEES comme dans le premier sur SERVIMG mais INSEREES, ce qu'il ne faut pas faire
en effet les photos INSEREES alourdissent le forum et vont nous faire atteindre la limite gratuite de 20Mb
donc pourrais tu les mettre de la même façon que dans ton premier message, HEBERGEES sur SERVIMG ?
Par ailleurs il faut les réduire (choisir un format plus petit )
Désolée d'être embétante sur ce point, mais c'est avec ce système que notre forum restera gratuit
Re: Namibie 2021: compte rendu...
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Re: Namibie 2021: compte rendu...
par contre la seconde fois, je ne sais pas exactement comment tu as procédé, mais on ne voit pas la petite main qui indique qu'on peut suivre le lien et aller vers l'hébergeur.
Enfin j'espère ne pas me tromper; pour l'instant nous découvrons ces aspects techniques, il y a des conversations là dessus dans la section consacrée au mode d'emploi du forum et en ce moment même @promeneur essaie de voir comment on peut héberger ses photos sur d'autres serveurs (peut être)...
peutêtre que d'autres qui ont déjà utilisé SERVIMG (tous ceux qui ont posté des récits illustrés) pourraient t'aider ?
courage on va tous y arriver
Re: Namibie 2021: compte rendu...
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Re: Namibie 2021: compte rendu...
Après quelques rares gouttes de pluie, les seules du séjour, nous voilà partis pour l'exploration de Fish river canyon. Il fait beau mais frais et la première chose que nous voyons c'est notre premier oryx et nos premiers springboks. Là encore l'enchantement est présent. Nous découvrirons plus tard que les deux sont extrêmement communs mais nous ne nous sommes jamais lassés de voir ces magnifiques gazelles, les springboks pour leur grâce et leur légèreté, les oryx pour leur port majestueux.
Très rapidement nous arrivons sur les points de vue sur la Fish river canyon, 2ème plus grand canyon au monde après le grand canyon américain. Nous sommes seuls et saisis par l'immensité des paysages. Nous randonnons le long du canyon et profitons de cet endroit somptueux plusieurs heures.
Après ce moment d'immensité nous filons vers un petit restau plutôt marrant avec son air de vieux garage, Canyon roadhouse. On y mange plutôt bien.
Puis nous nous baladons vers le parc de Gondwana qui nous avait impressionné la veille. En rentrant, nous tombons sur de nouveaux animaux, les zèbres. Nous sommes enchantés, émus, ravis!
Avec la sensation qu'il y a tant de choses encore à faire dans le coin, nous partons le lendemain pour Aus.
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Deborah, Nophombem et risiol apprécient ce message
Re: Namibie 2021: compte rendu...
merci encore pour tes magnifiques photos
Re: Namibie 2021: compte rendu...
Nous voilà en route vers l'ouest pour rejoindre le village d'Aus. Le paysage se désertifie de plus en plus et nous arrivons au village de Aus puis au camping Klein-Aus Vista Desert Horse Campsite. Nous y sommes cette fois entièrement seuls. Nous observons avec attention les nids de républicain qui surplombent les emplacements de camping puis partons en ballade dans le petit massif sur lequel nous nous trouvons. Le paysage est grandiose et il fait pas mal froid et venteux.
Puis nous passons un moment à observer une troupe de babouins qui passent très proches de nous (on est prudent quand même ça a de grosses dents ces bestioles...)
Nous finissons la soirée dans le restaurant très recommandable du camping (le meilleur du séjour). Le patron nous prévient qu'un vent froid arrive d'Afrique du sud où il a neigé. En effet, nous sommes pris dans une véritable tempête, la tente tangue de toutes part, on a l'impression d'être sur un voilier en pleine tempête. On finit par ranger la tente de peur qu'elle ne se brise et on se réfugie à l'intérieur de l'habitacle. Les températures sont négatives et on est content d'avoir pris notre matériel de montagne. On empile les couches et on finit enfin par s'endormir avec le sifflement du vent, emmitouflés avec juste le nez qui dépasse.
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Re: Namibie 2021: compte rendu...
Marifb a écrit:Après quelques dizaines de coups de fil d'une heure à la Lufthansa, nous arrivons à changer nos billets avec escales en 2 billets.
Bonsoir,
Pourquoi deux billets? Habituellement n'est-il pas conseillé de n'avoir qu'un seul billet quand il y a une correspondance?
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Re: Namibie 2021: compte rendu...
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Re: Namibie 2021: compte rendu...
Réveil délicat le matin car si la tempête est bien calmée, impossible de démarrer et nous sommes seuls au camping à 2 kms du lodge. On a un coup de bol énorme 10' après car un véhicule d'entretien et arrive et nous dépanne. Mais cette fois ci ce n'est pas normal, le frigo était bien débranché et la batterie s'est quand même déchargée. On appelle le proprio de la voiture qui nous conseille de trouver un garage, il prendra en charge la réparation. On décide d'aller à Lüderitz pour ce faire ce qui nous permettra d'aller voir la ville minière de Kolmanskop au passage.
Les paysages sont immenses et désertiques.
Nous arrivons au village fantôme de Kolmanskop juste avant qu'ils ferment. C'est intéressant mais la magie n'a pas tant fonctionné pour nous contrairement ce qu'on avait lu ici ou là. Et pourtant on y est absolument seuls.
On va ensuite manger des huitre à Lüderitz puis on se met à la recherche d'un garage qui après avoir testé notre batterie, estime qu'elle est fichue et nous la remplace (il s'avérera qu'ils avaient tort). On termine par un petit passage auprès des flamants roses avant de faire la route en sens inverse où on croise oryx et autruches mais pas les chevaux sauvages qui font la réputation de Aus.
Dernière édition par Marifb le Lun 27 Déc 2021 - 16:30, édité 1 fois
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Re: Namibie 2021: compte rendu...
Ah oui, je comprends, vous aviez donc un motif impérieux...Marifb a écrit:A cause du classement de la Namibie cet été. Officiellement on devait avoir un motif impérieux pour y aller. Avec un billet pour l'Allemagne puis pour la Namibie c'était bon.
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Re: Namibie 2021: compte rendu...
Il faut dire aussi que les billets avaient été pris alors que le voyage était autorisé...
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Re: Namibie 2021: compte rendu...
Cette fois ci on démarre sans problème et on a pu dormir comme des bébés même si les températures étaient à nouveau inférieures à 0, merci les bons duvets.
Nous voilà en route pour le Namibrand au camping Family Hideout. Nous avions réservé à Koiimasis mais comme ils ne répondaient pas à nos mails et qu'on savait que plusieurs avaient fermé, on a préféré prendre une réservation de dernière minute à Family Hideout qui ont été plus réactifs. Cela n'a pas empêché Koiimasis de prélever le montant de notre réservation après coup, pas très sympa mais bon, dans le contexte, on ne leur en veut pas vraiment.
Les paysages sont de toute beauté et on y trouve un petit air de "Out of Africa".
Le Tsamma, pastèque du désert
Nous finissons par arriver à Family Hideout où nous sommes bluffés par les emplacements complétements isolés contre les dunes avec des aménagements très agréables. Par contre ce n'est pas bon marché.
Pour accéder à l'emplacement nous faisons notre première expérience de conduite dans le sable, sans difficulté.
Nous partons ensuite explorer les environs à pied, nous prenons particulièrement plaisir à marcher dans nos premières dunes.
Un magnifique coucher de soleil conclut notre journée. Nous aurons la visite d'un chacal juste avant de se coucher, trop contents de découvrir un nouvel animal sauvage!
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Re: Namibie 2021: compte rendu...
L'été dernier, nous avions posé toutes nos options pour les hébergements, la voiture avec tente, etc. et nous avons annulé dès que nous avons compris qu'une nouvelle vague de Covid arrivait là-bas. Le pays est certes peu peuplé, permettant de limiter les contacts, mais voyager dans ces conditions ne nous convenait pas et c'était trop compliqué pour les vols. Et en 2022 je crains que ça ne soit pareil
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Re: Namibie 2021: compte rendu...
Quel dommage d'avoir annulé, nous étions seuls, c'était incroyable. Les namibiens auraient bien aimé éviter toutes ces annulations. Mais je comprends qu'on puisse s'inquiéter pour les transports. Nous étions bien flexibles ce qui nous a facilité la vie.VallM17 a écrit:Le sud de la Namibie fait partie de nos projets mais nous attendrons de pouvoir y aller hors été (donc quand les enfants ne partiront plus avec nous ou bien ne seront plus scolarisés).
L'été dernier, nous avions posé toutes nos options pour les hébergements, la voiture avec tente, etc. et nous avons annulé dès que nous avons compris qu'une nouvelle vague de Covid arrivait là-bas. Le pays est certes peu peuplé, permettant de limiter les contacts, mais voyager dans ces conditions ne nous convenait pas et c'était trop compliqué pour les vols. Et en 2022 je crains que ça ne soit pareil
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Re: Namibie 2021: compte rendu...
Petite journée dans le Namibrand prévue: Une ballade en vrai 4x4 dans les dunes et le reste de la journée, on ballade à pied et on glande tranquillement dans ce magnifique décor.
Pour le petit tour conseillé par le campsite on est un peu excité et inquiet car il y a des dunes à franchir et on n'a pas la moindre idée de ce qu'un 4x4 peut faire. On dégonfle donc les pneus et on se lance.
Bon on s'ensable à 3 m du haut de la dune mais avec un peu d'huile de coude on repart, premier essai presque concluant mais des progrès encore à faire .
Le reste du tour est très simple et super sympa à faire.
Après avoir observé les fameux tok tokkies du désert et les Bulbuls brunoir, oiseaux très courants en Namibie et toujours très intéressés par nos casses croutes, on part se balader tranquillement et on a droit le soir à nouveau à un coucher de soleil de toute beauté.
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Re: Namibie 2021: compte rendu...
Après ces deux jours passés dans le Namibrand, nous nous dirigeons vers un des lieux emblématiques de la Namibie: Sesriem, Deadvlei
Sur la route (splendide comme toujours mais bon je ne le dis même plus ) nous nous arrêtons souvent pour observer différents animaux: springboks, oryx, outardes, autruches, autour chanteur et zèbres.
Nous nous enregistrons rapidement au camping de Sesriem où nous ne sommes que 4 ou 5 voitures et filons vers la dune Elim en guise d'apéro avant la visite de Sossuvlei et Deadvlei le lendemain. Nous découvrons à quel point l'ascension de dunes est pénible mais profitons du paysage magnifique en fin de journée.
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Re: Namibie 2021: compte rendu...
Bon rien à faire on n'est pas des lèves tôt et on ne décolle que vers 8h, on est presque les derniers... On se dirige donc vers Sossusvlei et Deadvlei au petit jour et les ombres des dunes sont superbes.
La piste en 4x4 est plutôt amusante et moins difficile que dans le Namibrand même si il ne faut pas trop trainer dans quelques endroits où le sable est profond.
Nous décidons de ne monter qu'une partie de Big Daddy, un peu échaudés par la veille. Pour la première fois nous ne sommes pas seuls mais on est loin de se gêner quand même.
On termine pieds nus dans le sable, ce qui se révèle moins pénible et comme on n'est pas les premiers sur la crête les serpents ont déjà déguerpis (si il y en avait...).
Malgré le fait qu'on avait vu tout cela plein de fois en photo, c'est effectivement très beau. Arrivés en haut on profite de la vue et on fait comme tout le monde: descente à fond et on essaye de faire chanter la dune ce qui fonctionne un peu. Dans Deadvlei on fait nos photos classiques des acacias morts. On apprendra le lendemain que habituellement c'est un peu l'enfer et les touristes (souvent des chinois) montent partout dans les arbres
Un peu cramés par le soleil et le vent, on rentre après une pause pique nique et on va se mettre à l'ombre dans le canyon de Sesriem. La ballade est très agréable même si elle est moins grandiose que Deadvlei.
Dernière édition par Marifb le Ven 31 Déc 2021 - 17:26, édité 2 fois
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Re: Namibie 2021: compte rendu...
Mais oui c'est vraiment la conclusion qu'on tire de cette crise. Je ne suis pas sure qu'on aurait autant aimé la Namibie sans le covid. On avait réservé nos 3 premiers campings, Sesriem et Etosha. Au final cela n'avait aucun intérêt en période de pandémie et on finissait par juste passer un petit coup de fil le jour même pour éviter de se casser le nez en cas de fermeture.Attila a écrit:" On apprendra le lendemain que habituellement c'est un peu l'enfer et les touristes (souvent des chinois) montent partout dans les arbres "
Le covid n'a pas que du mauvais !
Je pense que la Namibie est victime de son succès...
On aurait sans doute jamais pu rester à Etosha 7 jours plus 2 comme on l'a fait et c'était tellement bien d'en profiter dans ces conditions. Très souvent seuls aux points d'eau et tout ça sans se lever tôt
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Re: Namibie 2021: compte rendu...
On hésite à rester un jour de plus à Sesriem mais finalement on préfère repartir lentement vers Swakopmund. On a repéré un campsite sur le forum du routard (le seul qui fonctionnait cet été... Encore merci d'avoir relancé un nouveau voyage forum!!!). Il s'agit de Namib valley of thousand hills, cela s'avérera le meilleur du séjour. Il y a de la place, c'est parti!
On fait bien sur une halte à Solitaire pour y manger la fameuse tarte aux pommes, bon pas extraordinaire en vrai mais la pause en terrasse a un gout particulier en cette période. On fait bien sur les clichés classiques, la fameuse voiture orange et jaune et bien d'autres et on s'amuse avec les écureuils terrestres très peu farouches.
Puis on repart en croisant à nouveau le tropique du Capricorne.
On s'amuse sur la piste à traquer les voitures anciennes qui trônent aux entrées des grandes propriétés.
J'en profite d'ailleurs pour signaler notre étonnement concernant les habitants du sud de la Namibie. On a bien entendu lu l'histoire de la Namibie pendant et avant le voyage et on se doutait bien que l'apartheid, si cela était moins présent qu'en Afrique du sud, avait laissé des traces. Mais on ne s'attendait pas à ce qu'on a trouvé dans le sud. Pas de villages (ou quasi pas), uniquement des villes de moyennes tailles avec des habitants noirs plutôt relégués en périphérie dans des logements certes pas miséreux mais tous identiques. Des propriétaires blancs uniquement avec des surfaces de terrains sidérantes.
"En Namibie les Blancs, descendants de Sud-Africains et de colons allemands, continuent de posséder la majorité des terres arables (70%) alors qu’ils ne représentent que 6% de la population."
En circulant sur les pistes du sud cela saute aux yeux. Dans les lodges, les seuls noirs sont les employés. Nous y avons vu des rapports plutôt cordiaux entre blancs et noirs mais le déséquilibre met vraiment mal à l'aise et la première sensation du premier jour se retrouve partout. La Namibie a fait le choix de ne pas lancer de réforme agraire vu le ratage d'autres pays (le Zimbabwe par exemple) mais cela interroge vraiment en tant qu'observateur étranger.
Ma fille cadette qui fait beaucoup de couchsurfing et qui a, du coup, reçu aussi beaucoup de personnes du monde entier m'a raconté l'anecdote suivante. Elle recevait un jeune homme blanc de Namibie qui voyageait depuis plusieurs mois en Europe (ma fille réside en Irlande) et il lui a dite qu'il prenait conscience de son racisme depuis quelque temps en vivant loin de son pays alors qu'il se croyait non raciste. Il se rendait compte en sortant de son pays qu'il l'était ou l'avait été, certes moins que certains de ses camarades mais que sa façon de penser n'était pas normale. Il lui a dit qu'en fait il vivait dans une bulle qui lui biaisait la réalité.
Bref pas de généralités bien sur mais des éléments qui nous ont permis de mettre le doigt sur le malaise ressenti.
Ce point ayant été fait je continue mon récit.
Nous arrivons dans notre campsite et on est bluffé. La vue est exceptionnelle! On décide de manger au lodge car nous sommes en panne de gaz et passons la soirée avec la propriétaire qui s'en occupe seule avec ses employés noirs et semble une femme au caractère bien trempé. Nous sommes seuls et elle nous offre une bouteille de vin (heu 2...) et nous passons une soirée très agréable à discuter de plein de choses. Le retour à pied vers le campsite fut, lui, un peu plus difficile dans la nuit, vu le petit coup dans le nez
En attendant la suite du compte rendu, excellente année à tous, qu'elle soit riche en voyages merveilleux!
Dernière édition par Marifb le Dim 2 Jan 2022 - 5:37, édité 1 fois
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Deborah et brunopath apprécient ce message
Re: Namibie 2021: compte rendu...
les photos des dunes (plus haut) sont spectaculaires !
Est-ce que les pastèques du désert se mangent?
Re: Namibie 2021: compte rendu...
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Re: Namibie 2021: compte rendu...
Après s'être un peu baladé dans la propriété de Namib valley of thousand hills, essayé quelques pistes et trouvé de beaux endroits, on se dirige vers Swakopmund.
Nous décidons de réserver un logement pour faire une pause "poussière" car, ce qu'on découvre avec les trajets en 4x4, c'est qu'on mange une belle quantité de poussière. Je me suis même achetée une crème pour les mains ne supportant pas la sensation que la poussière procure (je sais, je suis parfois un peu chochotte...). On trouve facilement à prix identiques au camping un petit appartement dans Swakopmund qui nous permettra de nous poser un peu, on le réserve pour 3 jours.
En arrivant sur Swakopmund on voit au loin vers le sud la zone diamantifère interdite d'exploration.
L'arrivée sur la côte des squelettes est sympa, voir cette eau après 10 jours de désert et de poussière n'est vraiment pas déplaisant. même si le port de Walvis bay est assez moche et très industriel. Du coup on est content d'avoir choisi Swakopmund au lieu de Walvis bay.
La pêche semble une activité appréciée dans le coin et on apprend que cette cote est extrêmement poissonneuse.
On prends nos quartiers dans l’appartement très confortable, les propriétaires sont charmants et nous permettent lessives, achat de gaz pour le réchaud et nous conseillent pour les excursions. On ne va pas être original, on veut voir les otaries de Walvis bay en kayak et les dunes de Sandwich harbour. Et là on fait le pire choix du séjour, on les laisse nous réserver une excursion kayak pour le lendemain...
Dernière édition par Marifb le Dim 2 Jan 2022 - 16:40, édité 1 fois
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