Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
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- mouriann
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Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
Sam 28 Jan - 17:11
C'est effectivement pour nous un endroit magnifique. Les français que nous avons croisés avaient commencé par le Connemara et ils avaient eu droit à pas mal de pluie. Par conséquent ils ont moins apprécié.
Pour ce qui en est des chevaux, nous n'avons pas du aller au bon endroit car nous n'en avons pas vu du tout.
Pour ce qui en est des chevaux, nous n'avons pas du aller au bon endroit car nous n'en avons pas vu du tout.
Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
Sam 28 Jan - 18:01
Excellent reportage !
L'Irlande doit être très photogénique pour un passionné de photo et de rando.
L'Irlande doit être très photogénique pour un passionné de photo et de rando.
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- mouriann
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Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
Sam 28 Jan - 18:27
Oui l'Irlande possède des paysages magnifiques. J'aimerais souvent pouvoir prendre plus de temps pour faire des photos, mais je cours toujours derrière mon mari
Pour les amoureux de la nature c'est vraiment un pays à visiter.
Pour les amoureux de la nature c'est vraiment un pays à visiter.
Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
Sam 28 Jan - 18:32
Le gris des pierres est vraiment la deuxième couleur dominante (après le vert) en Irlande.
Le passage à Galway a du vous faire une coupure colorée bien sympathique.
Tes photos donnent bien l'ambiance des randonnées. Les randonneurs doivent apprécier . . . mais les autres apprécient aussi.
Le passage à Galway a du vous faire une coupure colorée bien sympathique.
Tes photos donnent bien l'ambiance des randonnées. Les randonneurs doivent apprécier . . . mais les autres apprécient aussi.
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- mouriann
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Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
Sam 28 Jan - 21:35
Les couleurs à Galway sont vraiment concentrées sur quelques rues piétonnes. Le reste de la ville est plus quelconque. Mais c'était vraiment très gai sous le soleil.
Pour les randonnées, il y en a d'autres à venir .
A part la randonnée au Diamond Hill qui est parfaitement indiquée, les randonnées dans le Connémara manquent souvent d'indication. Nous nous sommes perdus régulièrement
Pour les randonnées, il y en a d'autres à venir .
A part la randonnée au Diamond Hill qui est parfaitement indiquée, les randonnées dans le Connémara manquent souvent d'indication. Nous nous sommes perdus régulièrement
- mouriann
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Sud de Clifden
Lun 30 Jan - 21:02
Nous sommes dans une série de belles journées. Que faire de mieux que d’aller en bord de mer ? Et dans le Connemara, il y a un peu l’embarras du choix pour ce qui en est des plages !
Pour aller en direction de l’une d’entre elles bien connue pour sa beauté, il est possible de prendre une route de traverse qui s’appelle la bog road. Bog en anglais c’est pour marais, marécages… La route traverse des tourbières qui sont composées à 90% d’eau. Il parait que le paysage est saisissant par temps de brouillard mais va falloir se contenter du beau temps, que c'est bête
En fait, il vaut mieux ne surtout pas essayer de s’éloigner de la route pour se rapprocher de la multitude de petits lacs. C’est vraiment vraiment spongieux.
Et sans transition aucune, nous voici arrivés au bord de la mer. Mais nous avons tellement aimé cette route que nous y sommes repassés en fin d’après-midi donc d’autres photos viendront à la fin de ce post .
Nous avons décidé de partir de Gurteen bay et d'aller jusqu'à dog's bay en faisant tout le tour de cette presqu'île.
Nous pensions longer à peu près le bord.
Je dis bien à peu près car comme souvent dans le Connemara rien n’est indiqué. C’est l’aventure…
Aux plages succèdent l’herbe rase et les cailloux. C’est parfois boueux et il faut faire des détours pour ne pas s’enfoncer. On navigue un peu à vue puisqu’aucun chemin n’est indiqué.
A force (6,5 km quand même …) nous avons fini par passer de l’autre côté et retrouver la seconde plage, la plus connue : dog’s bay.
Pour terminer, nous avons du remonter jusqu’à la route et redescendre de l’autre côté car ils ont fermé le chemin qui permettait de passer d’un côté de la presqu’île à l’autre . Et 1,5 km de plus !
Ensuite ? Nous sommes allés faire un tour dans Roundstone puis nous sommes partis à l’aventure mais en voiture cette fois-ci. Nous sommes allés sur une île accessible par un pont sur laquelle les routes sont étroites étroites… on y trouve même des bateaux échoués dans les fleurs..
Et nous sommes repartis sur la bog road. Nous nous sommes un plus arrêtés que le matin car nous avions tout notre temps pour rentrer sur Clifden. Le matin nous avions voulu arriver le plus tôt possible pour avoir de la place sur les parkings près des plages.
Nous sommes rentrés prendre une bonne douche avant de retourner trainer un peu dans Clifden et dîner.
Le soleil étant toujours bien présent nous nous sommes dit qu’il pourrait y avoir un chouette coucher de soleil ce soir. Alors nous avons fait une halte à la chambre et nous avons vu que le soleil devait se coucher vers 21h27 (22h27 en France). Nous avons décidé de ressortir pour faire des photos. Nous sommes retournés vers Omey Island.
Une journée parfaite du début à la fin. Nous avons rajouté quelques couleurs sur notre palette en particulier le bleu !
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Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
Lun 30 Jan - 21:11
mouriann a écrit:Mais l’eau est claire et il n’y a pas de méduses
C'est une bonne nouvelle que les méduses n'aient pas encore migré vers la mer d'Irlande
- mouriann
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Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
Lun 30 Jan - 21:16
Malheureusement sur d'autres plages on en trouve et même pas mal ...
Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
Lun 30 Jan - 22:06
Je ne pensais pas qu'elles nageaient dans des eaux si fraîches
Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
Mar 31 Jan - 3:50
tu nous fais découvrir des paysages magnifiques, quelles belles fleurs sauvages, nuances de vert, vieilles pierres et côtes déchiquetées... Superbe
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- mouriann
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Fjord !
Mar 31 Jan - 17:39
Oui il y a bien un fjord, et un seul, en Irlande et il se trouve dans le Connemara. Il s’agit de Killary Harbour. Il existe une randonnée qui permet de le longer d’un côté et de revenir le long de lacs. Cela fait une boucle de 17 km. Ah mais pour faire des belles photos on ne recule devant aucun sacrifice !
Le plus dur a été de trouver un endroit où garer la voiture de manière à ne pas gêner la circulation ni les gens du coin car le départ se fait sur une toute petite route.
Voilà nous sommes partis, attention les yeux, c’est beau !!! Nous devons aller tout au bout là-bas…
Vous vous posez peut-être des questions sur ces traits avec des points noirs que l’on voit à la surface de l’eau. Il s’agit de parcs à huîtres.
Lorsque nous marchons, nous avons sur notre droite, le fjord et sur notre gauche de beaux paysages très verts qui vont devenir assez rudes en avançant!
Un regard en arrière ...
Je vous emmène progresser avec nous le long de ce chemin insensibles aux moutons sur la route. A propos des moutons … ils n’ont vraiment pas la lumière allumée à tous les étages. Bon sang qu’ils peuvent être bêtes. Ils sont trouillards comme pas possible et choisissent toujours de fuir par le côté où ils se retrouvent coincés et donc en panique.
Cette randonnée est réputée être sans dénivelé ... bon c'est vrai au début, mais peu à peu la route devient un chemin, puis un chemin de plus en plus étroit.
Le chemin est très pierreux et franchement plus on approche du bout du fjord plus il est proche du bord. Impossible de le faire si on a un peu le vertige. Comme je l’ai dit à moment donné : « si je commence à réfléchir je vais bloquer et rester sur place ». Entrée du Fjord en vue!
Finalement nous arrivons au petit port…
Et nous attaquons l’autre versant qui longe 3 lacs.
Nous avons fait 6,5 km. Il en reste plus d’une dizaine… ce sera long même si les paysages sont sympas.
Nous devons marcher en permanence sur la route. C'est moins confortable également car plus dur.
Nous avons pu apercevoir des tourbières encore en fonctionnement. Oui, la tourbe est toujours exploitée dans le Connemara. Nous avons vu qu’elle peut être présente sur une hauteur de deux fois un bus ! En été elle sèche en petits tas.
Nous avons eu un petit passage délicat car pour boucler la boucle, il faut marcher un peu le long de la nationale. Bon, vraiment juste un peu, et franchement, les irlandais dans leur grande majorité font très attention aux marcheurs. Il peut vraiment y en avoir sur n’importe quelle route. Il n’est pas rare de voir une voiture s’arrêter pour ne pas avoir à dépasser de trop près un marcheur parce qu’une voiture arrive en face. En plus, les conducteurs vous font un petit signe de la main pour vous saluer quand vous marchez. C’est sympa.
Retour sur la petite route où est garée notre voiture et qui longe à nouveau le fjord.
Un dernier regard à des moutons qui se reposent à l'ombre d'un arbre
Et pour en terminer définitivement avec le fjord nous sommes allés en voiture à l’extrémité de celui-ci et nous nous sommes accordés un petit goûter .
Une randonnée superbe mais un peu fatigante et qui tire en longueur sur la fin il faut bien l'avouer.
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Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
Mar 31 Jan - 22:13
Cette région semble vraiment un petit paradis pour la randonnée.
- kola
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Ballade Irlandaise...
Ven 3 Fév - 9:20
♪♪Un oranger sur le sol irlandais,
On ne le verra jamais.
Un jour sans pluie même en plein été,
Jamais on ne le verra.
Qu'est-ce que ça peut faire ?
Qu'est-ce que ça peut faire ?
... lalalilalalilalère.............. ♪ ♫
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est marcheur on marche, quand on est curieux on va voir même si c'est un peu loin, quand on est gourmand on savoure, quand on veut vivre à fond on est infatigable...
Et lorsque le récit mêle une pointe de malice et de fantaisie aux photos vivifiantes, aux descriptions précises, aux gris qui subliment les verts, aux couleurs qui font fuir la mélancolie... à l'enthousiasme qui ne fait jamais relâche... la balade chamboule un peu la ballade.
(Avec l'aimable non autorisation de la Sacem, de Bourvil et certainement de quelques autres ;-)
On ne le verra jamais.
Un jour sans pluie même en plein été,
Jamais on ne le verra.
Qu'est-ce que ça peut faire ?
Qu'est-ce que ça peut faire ?
... lalalilalalilalère.............. ♪ ♫
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est marcheur on marche, quand on est curieux on va voir même si c'est un peu loin, quand on est gourmand on savoure, quand on veut vivre à fond on est infatigable...
Et lorsque le récit mêle une pointe de malice et de fantaisie aux photos vivifiantes, aux descriptions précises, aux gris qui subliment les verts, aux couleurs qui font fuir la mélancolie... à l'enthousiasme qui ne fait jamais relâche... la balade chamboule un peu la ballade.
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- Sissi57modérateur
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Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
Ven 3 Fév - 13:07
Je suis tombée par hasard sur cette vidéo( en anglais) qui t'intéressera peut-être. J'avais l'impression que tu as pris en photo le même monument.
https://www.bbc.com/reel/video/p0dzbtgw/the-megalithic-tombs-of-ancient-ireland
https://www.bbc.com/reel/video/p0dzbtgw/the-megalithic-tombs-of-ancient-ireland
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- mouriann
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Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
Ven 3 Fév - 14:54
Effectivement, quand les paysages sont aussi beaux, peu importe le temps qu'il fait. Il suffit d'être bien équipé et l'aventure devient autre mais tout aussi intéressante.Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est marcheur on marche, quand on est curieux on va voir même si c'est un peu loin, quand on est gourmand on savoure, quand on veut vivre à fond on est infatigable...
On entend souvent : "j'irais bien visiter l'Ecosse, ou l'Irlande. Mais franchement en été, il n'y fait pas très beau alors nous n'y allons pas". Mais quelle erreur !
Je me suis rendue compte en réécrivant ce récit que j'avais oublié la plupart des averses que nous avons essuyées. Si on m'avait demandé combien de jours nous avions eu de la pluie j'aurais répondu tout à fait honnêtement :"oh juste deux ou trois".
Là, je vais littéralement rougir...Et lorsque le récit mêle une pointe de malice et de fantaisie aux photos vivifiantes, aux descriptions précises, aux gris qui subliment les verts, aux couleurs qui font fuir la mélancolie... à l'enthousiasme qui ne fait jamais relâche... la balade chamboule un peu la ballade.
- mouriann
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Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
Ven 3 Fév - 14:55
Je suis allée regarder. Pour moi, effectivement, le monument présenté à 1min45 du reportage doit être celui que nous avons vu. Merci !Je suis tombée par hasard sur cette vidéo( en anglais) qui t'intéressera peut-être. J'avais l'impression que tu as pris en photo le même monument.
https://www.bbc.com/reel/video/p0dzbtgw/the-megalithic-tombs-of-ancient-ireland
- mouriann
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Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
Ven 3 Fév - 16:23
Assez cavalé la veille ! Même si le soleil brillait de tous ses feux, nous sommes allés passer une bonne partie de la journée à l’abbaye de Kylemore. Nous l’avions aperçue au loin depuis le sommet du Diamond Hill et nous l’avions vue en passant sur un pont la veille. Il était temps d’aller la visiter car nous repartions le lendemain matin pour notre dernière étape.
Avant qu’il y ait trop de monde sur la nationale, nous nous sommes arrêtés avant le pont depuis lequel nous avions aperçu l’abbaye histoire de faire une photo.
Et comme le paysage de l’autre côté n’est pas mal, j’ai traversé …
L’abbaye était au départ la demeure d’une riche famille. Vue la taille on s’en doute un peu !
Les étages inférieurs ont été conservés et sont visitables. Les étages supérieurs sont réservés aux sœurs bénédictines qui y vivent.
Le parc est très grand et ombragé. La vue est souvent magnifique.
Le sommet de ci-dessous, vous le reconnaissez ? Oui, c’est le Diamond Hill. Nous nous sommes amusés à chercher les petits bâtons au sommet (les gens à cette distance ne sont que des bâtons ). Il devait y avoir une belle vue de là haut ce jour là.
En poursuivant la promenade nous sommes arrivés à la chapelle
Et demi-tour pour aller visiter les jardins qui se trouvent à l'autre bout du parc. Pour les personnes fatiguées ou peu enclines à la marche, une navette fait l'aller retour jusqu'aux jardins. Mais quel dommage de ne pas flâner dans la forêt et de profiter des points de vue variés.^
Nous avions repéré un concert de harpe en début d'après-midi dans la chapelle. Alors nous sommes repartis en sens inverse non sans faire une pause picnic sur une table au bord de l'eau
Le concert de harpe est donné par une jeune fille qui joue des musiques irlandaises. Les gens entrent et sortent à leur guise. En fait, au bout de 6 morceaux, elle reprend le premier. Un concert totalement informel mais bien agréable.
Il nous restait une petite péninsule à explorer avant de partir le lendemain. Le guide vert dit qu’on a depuis un parking aménagé une vue somptueuse sur les îles. Ce n’était pas loin de notre BandB, cela aurait été dommage de ne pas y aller… d'autant que nous pouvons dire que le guide ne s'est pas trompé ...
La vue vers le nord
Vers le sud
Et un petit arrêt sur la route pour voir la suite …
Voilà, nous avons dit adieu aux paysages du Connemara.
Pour nous rapprocher de Cork, nous avons décidé de faire un arrêt à Cashel et d'en profiter pour visiter le Rock of Cashel.... mais ça ce sera pour le prochain et dernier post.
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- mouriann
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Hot summer day and Last day
Lun 6 Fév - 19:41
Ne rigolez pas, nous avons vraiment eu chaud ce jour là ! Nous n’avions plus l’air frais du large et oh là là, le soleil tapait fort ! Je suis certaine que c’était pour nous réhabituer au temps en France… car oui, nous avons eu du mal pendant notre séjour à imaginer la canicule qui régnait chez nous!
Petite surprise, à l'extérieur, on retrouve une grande tour ronde sur un des côtés et toujours avec la porte d’entrée très surélevée par rapport au sol. Apparemment c’est typique de l’Irlande.
Un tour dans Cashel pour dîner et au passage nous admirons la grande croix. Le côté celtique est toujours le plus beau… rien à faire !
Voilà, je termine sur le gris des vieilles pierres le récit de ce voyage en Irlande car, si le lendemain, nous nous sommes un peu promenés dans Cork avant de reprendre le ferry, je dois dire que la ville ne nous a pas laissé un souvenir impérissable.
L'english market est certes beau, mais il est bien plus petit que je l'imaginais.
Je n'ai qu'une envie : retourner en Irlande pour explorer le nord et l'Est. Je pense qu'il y a encore de nombreuses belles randonnées à y faire!
J’aurais pu également appeler ce jour old stones day. Car à part voir des vieilles pierres nous n’avons rien fait que de la routepour arriver à Cashel, très connue pour le Rock of Cashel.
Donc nous avons vite déposé nos bagages au B&B et nous sommes partis le visiter.
Et on commence par une petite grimpette ce qui, sous un soleil ardent, n'a pas été très agréable.
A l’intérieur heureusement il y a beaucoup d’ombre !
Lorsque nous sommes arrivés on nous a indiqué un QR code pour charger les explications en français concernant la visite. Euh, je n’ai jamais trouvé par où il fallait commencer à lire. Alors nous avons baguenaudé en attendant que la visite guidée commence. Elle est comprise dans le prix alors pourquoi diantre s’en priver ! Coup de chance, la guide articulait très bien et n’avait pas un accent irlandais trop prononcé. En plus elle était rigolote.
Ah, je n’ai pas précisé que si le Rock a été un château un jour, il ne l’est plus depuis belle lurette. Il a été transformé en cathédrale.
Quelques vues à l'intérieur
Petite surprise, à l'extérieur, on retrouve une grande tour ronde sur un des côtés et toujours avec la porte d’entrée très surélevée par rapport au sol. Apparemment c’est typique de l’Irlande.
Nous sommes ensuite descendus voir une abbaye en ….. ruines. Vous suivez toujours !
Elle était de belles dimensions
Un tour dans Cashel pour dîner et au passage nous admirons la grande croix. Le côté celtique est toujours le plus beau… rien à faire !
Voilà, je termine sur le gris des vieilles pierres le récit de ce voyage en Irlande car, si le lendemain, nous nous sommes un peu promenés dans Cork avant de reprendre le ferry, je dois dire que la ville ne nous a pas laissé un souvenir impérissable.
L'english market est certes beau, mais il est bien plus petit que je l'imaginais.
Je n'ai qu'une envie : retourner en Irlande pour explorer le nord et l'Est. Je pense qu'il y a encore de nombreuses belles randonnées à y faire!
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Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
Mer 8 Fév - 16:16
N'hésite pas à découvrir le Donegal, cela a été une belle découverte pour nous pendant les vacances de Pâques 2022.
mouriann apprécie ce message
- Slabeudad
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Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
Mer 17 Mai - 9:57
Merci pour ce récit bien illustré ! ça donne envie !
mouriann apprécie ce message
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