Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Europe :: Voyager en Grande Bretagne et Irlande
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
#carnet-Irlande
mouriann- Messages : 44
Deborah apprécie ce message
Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
mouriann apprécie ce message
Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande
Arrivée à Cork
Passage de contrôle de police et circulez !
Bien premier rond point et … ouf nous l'avons pris dans le bon sens.
Côté route aucun souci si ce n’est lors d’un tourner à gauche où notre voiture a voulu traitreusement se remettre sur la voie de droite. Si, si, je vous assure c’était elle.
Dernière édition par mouriann le Dim 8 Jan 2023 - 20:35, édité 1 fois
Je partage votre philosophie d'en faire moins et de passer plus de temps pour mieux profiter de chaque moment en dehors des circuits trop fréquentés. Nous avons appliqué ce principe en 2018 en Nouvelle Zélande et nous ne l'avons jamais regretté.
Il y a longtemps que j'ai envie d'aller en Irlande en prenant un ferry, je vais vous suivre avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.
4yne*- Messages : 566
Sissi57- modérateur
Je ne suis pas encore très à l'aise avec les photos. Hier dans mon deuxième message je n'ai pu en mettre que 3 au lieu des 5 indiquées dans le forum. Bon nous verrons ...
Première grosse randonnée
La journée a commencé par un pantagruélique et typique irish breakfast !
Autant dire que nous allions devoir marcher un peu pour digérer tout ça.
Nous sommes partis faire une grande randonnée sur les conseils du propriétaire du BandB. Il s'agit de faire le tour de la pointe de Sheep's head en passant par le phare. Aller d'un côté de cette péninsule et retour par l'autre côté.
Le propriétaire nous suggérait peut-être une randonnée plus courte mais nous avons pris la version un peu longue : 15,4 km et 520 m de dénivelé … 5h de prévues. Je trouvais que 5h pour cette distance c'était peut-être un peu exagéré mais pas du tout !
Pour nous rendre au départ de la randonnée, nous avons pris une route un peu perdue qui monte et descend beaucoup et …
En cours de route nous admirons le paysage. Prendre une photo est aussi un bon prétexte pour faire une pause.
Au fur et à mesure de notre progression, nous avons pris de la hauteur et la vue portait plus loin
Nous sommes bien passés par le phare mais bon, il ne mérite pas vraiment la descente et la remontée supplémentaire.
Deborah et 4yne* apprécient ce message
Première grosse randonnée (2)
La cerise sur le gâteau a été le retour vers l'autre côté de la péninsule. Une belle grimpette pour nous achever !
Nous aurions du nous y attendre car dans notre guide, la randonnée était classée rouge. Moralité, nous avons éliminé les noires pour les jours suivants
Par contre, côté paysages, nous gardons un très beau souvenir de cette randonnée. Elle est vraiment peu fréquentée (surtout le retour) ce qui ajoute à son charme.
avec les petits déjeuners que vous engouffrez, vous devez avoir de la force
Les photos me donnent vraiment envie d'aller traîner mon sac à dos dans ce pays: j'aime beaucoup cette ambiance
4yne*- Messages : 566
Bantry et Mizen Head
Bantry House
Petite anecdote du jour : en allant prendre notre petit déjeuner nous avons décidé de tester le porridge. Il est arrivé accompagné de 4 petits pots dans lesquels il y avait des fruits rouges chauds, de la crème fouettée, du miel et ……. de la Baileys Irish Cream. Comme en plus j'ai eu le malheur de dire à la propriétaire du gîte que j'aimais bien ça, elle s'est empressée de m'en rapporter une double dose ! La journée commençait bien !!!
La Bantry House est connue ici et annoncée un peu partout. C’est une maison d’une vieille famille irlandaise dont on peut visiter l’intérieur et les jardins italiens en terrasses. Elle fait également BandB.
Pour avoir la plus belle vue il faut se résoudre à monter plein de marches et autant vous dire que nos jambes ont lourdement protesté !!
Mais franchement, la vue méritait l'effort !
Changement de décor total pour l’après-midi Nous sommes partis à Mizen Head
Il s’agit de la pointe la plus extrême du sud de l’Irlande. Quand les Irlandais partaient s’exiler aux Etats-Unis, c’est la dernière vision qu’ils avaient de leur pays. Il y a de magnifiques falaises que l’on peut observer depuis plusieurs points de vue. Sur cette photo, vous remarquerez l’arche qui est très connue.
Normalement c’est un endroit très fréquenté mais là, le temps avait vraiment changé , était devenu menaçant et nous avons pu accéder aux points de vue sans faire de queue.
La pluie et le vent ne nous ont pas empêchés de profiter des paysages. La côte très découpée est magnifique. Sur la dernière photo vous pouvez vous rendre compte de l’étendue de la zone qui peut être visitée et surtout des dénivelés pour aller d’un point de vue à un autre. Nous qui pensions reposer nos jambes
4yne* apprécie ce message
Oh ça ne sentait pas bon du tout quand nous nous sommes levés ce matin là : pluie, pluie et pluie… Évidemment la pluie s’accompagnait d’un joli brouillard qui empêchait de voir au loin. La propriétaire du BandB nous a expliqué qu’en fait le vrai temps irlandais de l’été c’est ça.
Ci-dessous vous pourrez constater que nous avons pris le chemin des écoliers (des petites routes choisies un peu au hasard) pour trouver de beaux paysages. Nous n’avons heureusement rencontré personne car il y avait une dizaine de km comme ça.
Marchons sous la pluie !
Début de journée à Schull, une petite ville perdue au bord de l’eau car il y avait un marché ce matin là et un comice agricole. Aucune photo car cette ville n’a vraiment rien de spécial. Quant au marché … il était en deux parties et il était copieusement arrosé. Le comice commençant à 12h, nous n’avons pas eu envie d’attendre. Nous sommes repartis avec un fromage du cru (un régal) et d’un pot de miel. La petite mamie qui vendait le miel était bien mignonne et nous avons par la suite affreusement regretté de ne pas lui en avoir acheté davantage. Son miel était délicieux et impossible d'en trouver à la fin de notre voyage dans le Connemara!
4yne* apprécie ce message
Donc nous avons pris la route direction une petite ville paumée après Killarney : Milltown. Nous n'avions pas prévu ce point de chute lorsque nous avons organisé notre voyage, mais nous avons eu une annulation d'un BandB qui ne pouvait plus accueillir de voyageurs suite à l'arrivée de réfugiés ukrainiens.
Nous avons franchi un "col" (j’en vois qui rigolent … et qui commencent à parler de faux col ).
Premier arrêt : KENMARE et son cercle de pierres
Nous sommes entrés dans l'église très jolie à l'intérieur puis nous avons repris la route vers le Kerry.
Quant à Torc Waterfall, ce n’est pas LA chute d’eau la plus fantastique qui soit, mais la balade est agréable malgré la foule qui s'y presse. Pff il faut faire la queue pour la prendre en photo!
Nous avons prolongé la balade en grimpant dans l’espoir d’avoir une belle vue sur le Muckross lake et d'échapper à la foule. Las … nos espoirs furent déçus car les arbres sont bien trop touffus et pas moyen de voir correctement le lac. Il aurait fallu monter plus haut mais le temps étant très brumeux nous n'étions pas certains que cela en vaudrait la peine. Ceci dit la promenade est agréable au milieu de ce vert et nous étions enfin seuls!
Alors pour ceux qui se demandent si nous sommes partis comme ça à l'aventure la réponse est non pas totalement. J'ai une application de randonnée sur mon téléphone et il y a toujours moyen d'en trouver une quel que soit l'endroit où on se trouve.
Nous avons fini par redescendre et par passer le long du Muckross Lake. Beaucoup de sentiers permettent de longer ses rives.
Pour une vraie belle vue il faut faire quelques kilomètres de plus (ohé en voiture hein !) : voici ladies view
Merci pour ce très sympathique carnet qui réveille en moi des souvenirs de l'été 1982.
Oh Merci !
Péninsule de Dingle (1)
Nous avons mangé notre picnic en regardant ces paysages. Avouez que c’est reposant.
Nous sommes repartis pour le Brandon point (sous entendu « of view »). Oh la vache la route pour y aller !! plus étroite impossible ! J'en ai pris une photo au retour que je mettrai un peu plus loin.
Au Brandon point, il y a un parking et nous avons enfilé nos chaussures de marche pour aller faire un tour sur les falaises afin prendre un peu plus de hauteur.
La montée est agréable et il y a très peu de monde
Et tout ce vert ....
Nous avons fini par faire demi-tour. La randonnée jusqu'au Brandon point est assez longue et il se faisait tard.
Péninsule de Dingle (1) la suite
Il est possible de monter jusqu'à un lac. Mon mari l'a fait, mais il y a beaucoup de cailloux, certains très hauts et si l'ascension peut se faire sans trop de mal, la descente est plus délicate. En plus, d'après lui, la vue n'est pas si extraordinaire.
Du Pass, on a à la fois une vue vers Dingle ...
.... et vers le Brandon Point.
Ce que vous ne voyez pas c’est le vent qui soufflait et pas très chaudement !
Dans la descente, après le col on retrouve un autre type de paysage très morcelé par des haies.
Arrivés à Dingle, nous avons été à l’office du tourisme qui nous a suggéré des randos et un concert de musique folk pour le soir même à Dingle.
Première rando de la journée du côté de Ventry (à l'ouest de Dingle). Nous passons essentiellement par des toutes petites routes de campagne
En poursuivant le long de la côte nous sommes intrigués par des panneaux qui annoncent des petits villages de pierres sèches.
La suite de la côte est tout aussi magnifique.
Pour finir cette journée, et avant de retourner sur Dingle, nous nous sommes arrêtés à un vieil oratoire (Gallarus Oratory). Il a la particularité d’être construit de telle manière que des centaines d’années après sa construction, l’eau ne réussit toujours pas à y pénétrer.
Nous avons dîné à Dingle dans un restaurant de seafood très recommandé par les guides. J’y suis allée au culot et gros coup de bol, ils avaient 2 places qui s’étaient juste libérées. Normalement, c’est réservation obligatoire. Un vrai régal !
La journée s’est bien achevée avec le concert de musique folk. Il avait lieu dans une vieille église avec des artistes locaux qui chantaient et/ou jouaient. C’était sympa comme tout!
Deborah et mjp apprécient ce message
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
» Voyage ouest Canada
» projet de voyage dans le Nord Ouest américain
» préparation voyage ouest usa départ de san francisco mars 2022
» Avis itinéraire pour un premier voyage au Maroc
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Europe :: Voyager en Grande Bretagne et Irlande