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Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande

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Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Empty Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande

Message par mjp Mer 18 Jan 2023 - 22:56

Je suis toujours avec beaucoup d'intérêt ce périple dont j'apprécie beaucoup l'atmosphère. Merci

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Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Empty Le mythique gap of Dunloe

Message par mouriann Sam 21 Jan 2023 - 19:10

Il y a des lieux que l’on ne souhaite pas visiter sous la pluie. Le gap of Dunloe en fait partie car il est connu pour ses superbes paysages. Il se fait à pied, à vélo ou en charrette tirée par un cheval. Oui, bon, il y en a qui sont trop fainéants et qui insistent pour y aller en voiture. Mais c’est le bazar pour eux avec le monde qu’il y a sur cette petite route. Et en plus, ils ne peuvent pas profiter de tous les beaux points de vue, non mais !
Seul problème, il fait 12 km de long et donc si on veut poser sa voiture et faire l’aller retour, vous vous retrouvez avec 24 km dans les pattes. Mouais…. On aime marcher mais franchement...

Donc nous avons trouvé la solution : bus + bateau + bus au retour, et nous avons fait la réservation la veille au soir. 
Nous sommes partis de bonne heure et nous avons pris le petit déjeuner à Killarney juste à côté du lieu de rdv pour prendre le bus.
A 10h, nous sommes donc montés dans le bus qui nous a emmenés au Ross Castle.
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Le temps d’en faire le tour, nous sommes allés prendre un bateau.
Ce sont des bateaux en bois qui peuvent transporter au maximum 12 personnes. Petit déjeuner bien amarré au fond de l’estomac, nous étions partis pour 1h30 de croisière. Il faut traverser Lough Lake, Muckross lake, remonter une rivière, traverser le Upper lake pour enfin arriver au Lord Brandons Cottage, point de départ de la rando. Évidemment j’étais à la place arrosée par le clapot !!! Et un petit crachin s’est mis à tomber. Pas grave notre équipement est à toutes épreuves !
Les bords des lacs sont très verts. Ils sont remplis de rhododendrons. Lorsqu’ils sont en fleur au printemps cela doit être splendide
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Donc je vous disais qu’il fallait passer d’un lac à l’autre… Le passage se fait sous des ponts et il faut aller tout doucement car le fond n’est pas loin. Au premier pont ça passe. Mais pas au second alors on marche ! (oui ils ont également souffert d'un manque de pluie en Irlande et les niveaux d'eau étaient anormalement bas).
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On récupère le bateau un peu plus loin et le voyage peut continuer
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Je ne sais pas si vous vous souvenez du point de vue appelé Ladies Vue. Depuis ce point de vue on aperçoit la rivière que nous remontons. Elle fait des courbes très photogéniques. Tellement que je ne savais pas où donner de l'appareil photo Very Happy ! Donc un petit coup vers la droite et un petit coup vers la gauche.
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Voilà, nous avons débarqué. La pluie ? Ce n’était qu’un crachin qui a vite cessé.
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Il nous restait à marcher 12 km. Nous avions 3h30 pour les faire car le bus nous récupérait à l’arrivée à 16h.
Au fait, nous savions que la randonnée fait 12 km mais nous n’avons même pas pensé à regarder le dénivelé… ouille. J’imaginais cela comme une cuvette encaissée entre les montagnes. mort de rire , rien du tout. 250 m de dénivelé ! une montée continue pendant les 4,5 premiers km. Peu importe, le paysage est tellement beau!
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Vous voyez l’eau au fond de la photo suivante?
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C’est là que nous avons débarqué… les irlandais ont un gros défaut : ils ne mettent aucune indication quant aux distances qui restent à parcourir. Donc on voit se succéder les virages et les montées en ne sachant pas vraiment quand cela va s’arrêter. Mais après l’effort, on passe le col et ….
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Une petite pause … et ça repart sous un petit crachin. Nous attaquons la descente mais la pente est parfois très forte et on arrive à se dire que la montée c’était mieux !
Côté paysages nous nous sommes vraiment régalés.

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Il ne fait absolument pas froid même si le temps semble bien bouché
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Allez une dernière promis j'arrête après Razz
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Nous en aurons pris plein la vue jusqu’à l’arrivée au Kate Kearney’s Cottage où nous avons décidé que nous avions bien mérité un goûter  Twisted Evil ! Mouais, nous avons mangé mieux comme gâteaux et en plus nous avons raté le bus du retour ! Enfin, nous avons raté le premier bus et en plus nous n’étions même pas en retard puisque nous étions dehors avec 15 minutes d’avance. Seulement il y a eu tant de monde à faire cette excursion ce jour là que le bus est parti plus tôt plein et est revenu vers 16h25 pour une deuxième fournée.
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Message par mouriann Sam 21 Jan 2023 - 20:03

Ce matin là, nous avons pris le temps de petit-déjeuner au BandB. Pas question de faire une rando aussi dure que celle du jour d'avant car les genoux étaient encore un peu en souffrance. Un petit 6,5 km semblait raisonnable. Pour cela, il nous fallait nous rendre au sud-est de la péninsule sachant que nous étions au nord ouest. Si vous commencez à comprendre les péninsules, pour passer de l’ouest à l’est ou l’inverse, il faut passer un col. Donc nous voici partis pour le Ballaghbeama gap. Ben non, celui là n’est pas un pass mais un gap… Rolling Eyes
Devinez si la pluie s’est invitée et si le paysage a commencé à être bien bouché ? Monsieur mouton nous toisait du haut de son rocher en se demandant bien ce que des bipèdes pouvaient faire là par un tel temps ! Nous n’avons cessé de rencontrer des moutons sur la route et même des veaux !
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Miraculeusement, la pluie a cessé lorsque nous nous sommes rapprochés de la mer et nous avons pu visiter le fort de Staigue stone vieux de plus de 2000 ans. Il n’en reste que l’enceinte. Les habitations qui étaient au centre ont toutes disparu. Mais clairement il était fait pour se défendre et il permettait de voir arriver les ennemis de loin si on en croit la vue.
Des moutons ont essayé de nous empêcher d’entrer mais pfff ouste !
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Juste une photo de l’intérieur pour vous donner une idée. Il est entièrement circulaire.

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Nous avions assez trainé allez, la randonnée attendait et il semblait futé de partir tant qu’il ne pleuvait pas car vous voyez au fond que la pluie n’était pas bien loin ! Le point de départ est la plage de Derrynane
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La mer est transparente, les irlandais sont là en famille pour profiter de la plage. Certains se baignent. Nous avons aperçu des ruines et nous n’avons pu résister. Nous avons fait un petit détour pour découvrir qu’encore une fois que le cimetière a envahi les ruines de l’abbaye.

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Après la plage, la grimpette.

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Évidemment quand on prend de la hauteur on embrasse un paysage de plus en plus grandiose.

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Allez un effort avec les papattes ! Nous avons bien suivi les instructions et trouvé notre chemin jusqu’à ce que nous nous trompions à un croisement et que nous montions bien plus haut que prévu. Mais franchement nous ne l’avons pas regretté !!!
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Au final 8km au lieu de 6,5. Rien de méchant.
Nous sommes alors redescendus, nous avons pris un petit remontant sous forme de Sticky toffee pudding et, comme il commençait à bruiner, nous sommes retournés tranquillement à notre voiture. Le temps de monter  dedans, de démarrer et, tout à coup, c’est une vraie purée de pois qui est apparue! Sur la route nous ne pouvions même plus voir ce qu’il y avait de l’autre côté du parapet. La pluie s’est installée de même que le vent. La journée était terminée. Nous avons repris tranquillement le chemin du BandB.
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Message par 4yne Dim 22 Jan 2023 - 8:39

Bonjour,
Ces randonnées sont très belles et les paysages magnifiques. 
Finalement vous avez eu la chance d'avoir du beau temps "irlandais".
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Message par mouriann Dim 22 Jan 2023 - 13:42

Merci 4yne et Mjp de continuer à mettre des petits messages régulièrement. Faire un carnet c'est très long et sans les encouragements c'est plus compliqué de se motiver Very Happy
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Message par Masterpo Dim 22 Jan 2023 - 14:00

N’oublie pas qu’il y a aussi ceux qui n’en perdent pas une miette, en silence, non parce qu’ils sont trappistes ou chartreux, mais parce qu’ils n’ont pas grand-chose d’intéressant à dire… dont je fais partie.

Après, on peut toujours écrire j’embarque ou merci pour le partage, mais bon, c’est pas trop mon style joker1
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Message par 4yne Dim 22 Jan 2023 - 14:01

Pratiquer les encouragements fait du bien à tout le monde, et au forum aussi (avis aux lecteurs).
C'est bien du temps et du travail de faire un carnet et ces encouragements sont mérités, c'est un plaisir et une bouffée d'air frais de vous lire.
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Message par Philéas Dim 22 Jan 2023 - 14:09

Mouriann a écrit:Faire un carnet c'est très long et sans les encouragements c'est plus compliqué de se motiver
Alors je t'encourage !
Je suis allé en Irlande du 12-04-2002 au 29-04-2002
Avec un pick-up L200 et sa cellule amovible et je retrouve avec plaisir dans ton récit plein d'endroits que j'avais visité à l'époque.

mille merci pour ce récit
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Message par Masterpo Dim 22 Jan 2023 - 14:11

Eh ben voilà, les loups sortent du bois lol!
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Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Empty Rainy day

Message par mouriann Dim 22 Jan 2023 - 14:25

Lorsque toutes les météos consultées prévoient un samedi pluvieux on organise la journée autour de visites de musées ou de monuments. Donc ce matin là, sous la pluie effectivement, nous sommes partis en direction de Muckross abbey. Elle se trouve dans le parc national de Killarney qui, avant 10h, est quasiment désert. S’y promener est particulièrement agréable. Comme en plus la pluie avait cessé, nous avons pu tranquillement faire les 1,5 km entre le parking et l’abbaye.
C’est une ruine assez impressionnante par sa taille.
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Elle est très bien conservée et il est même possible de monter à l’étage par différents escaliers. C’est un vrai petit labyrinthe. Des gamins là-dedans s’en donneraient à cœur joie pour faire des parties de cache-cache.  
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Ce qui nous a beaucoup impressionnés c’est que la visite est totalement libre et nulle part il n’y a de dégradation. Tous les visiteurs respectent le lieu.

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Une raison pour laquelle cette ruine est très connue est cet if qui a poussé au milieu du cloitre. Il semble avoir poussé en tournant sur lui-même. Il est splendide.

D’aucuns disent qu’il semble sorti d’un roman de Tolkien.
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Le temps se maintenant et nous avons commencé à nuos dire que finalement la météo est aussi peu fiable en Irlande qu’en France lol! et que nous aurions pu partir dans le sud du Kerry… Bon puisque nous étions là autant continuer à se promener dans le parc, faire un coucou au lac et aller visiter Muckross house et ses jardins.
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Vous aurez remarqué que les fleurs ne souffrent pas de la sécheresse !!!
L’intérieur de la demeure est encore meublé tel qu’il le fut lors de la visite de la reine Victoria. Dans différentes pièces se trouvent des personnes qui semblent être là pour surveiller comme dans tout musée. Sauf que … elles viennent vous voir, vous demandent si vous allez bien, si la maison vous plait, vous donnent des explications particulièrement pertinentes et intéressantes. Un vrai plus qui nous a enchantés
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Nous voulions profiter du fait que nous étions à Killarney pour visiter la cathédrale. Oups, un mariage était en train d’y être célébré ! Bon qu’à cela ne tienne nous sommes allés faire les boutiques et sommes revenus plus tard. Mais c’était sans compter que le samedi les mariages s’enchainent ! Donc pas de visite intérieure de la cathédrale…
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Ayant épuisé les ressources de la ville, nous sommes partis voir le musée du Kerry à Tralee. Il retrace l’histoire du Kerry à travers l’histoire de l’Irlande. Beaucoup d’informations mais pas toujours évidentes à bien comprendre. Par contre, un vrai bravo pour la reconstitution de la vie au moyen âge. 
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16h30 … pas vraiment l’heure de dîner et la pluie s’était installée. La ville de Tralee n’a pas une vraie âme comme peut l’avoir Killarney. Nous sommes partis explorer les rues pour trouver un endroit où dîner. A 17h05, nous sommes entrés dans le restaurant le mieux noté de la ville pour demander s’il était possible de réserver une table. La réponse a été claire : ok mais vous devez manger tout de suite et la table doit être libérée pour 18h30. Voilà donc comment nous avons dîné très très tôt mort de rire . Nous ne l’avons pas regretté c’était délicieux !

Vite retour à la voiture sous la pluie. Google maps avait de l’humour ce soir là et il nous a fait prendre une petite route pour rentrer au lieu de la nationale. Ah nous avons bien rigolé quand nous nous sommes retrouvés face à ……
Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2116

C’est que ces bébêtes ne bougent pas facilement et qu’elles vous regardent … bêtement ! Nous avons fait avancer la voiture tout doucement pour nous retrouver face à face avec le taureau qui nous fixait. Encore grosse rigolade car le pauvre n’avait pas de cornes et ne risquait pas vraiment de nous faire du mal. Tout ce petit monde a fini par se pousser bon gré mal gré et nous avons pu repartir à petite vitesse car nous avons retrouvé la purée de pois !
Fin de la journée dans la chambre du BandB à regarder la pluie tomber et à espérer que la météo qui prévoyait du beau temps pour le lendemain ne se trompait pas!


Dernière édition par mouriann le Dim 22 Jan 2023 - 14:27, édité 1 fois
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Message par mouriann Dim 22 Jan 2023 - 14:26

Ah mais après tant de messages je ne pouvais que poster le récit d'une nouvelle journée Very Happy Very Happy 
Merci !
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Message par mouriann Dim 22 Jan 2023 - 20:36

Dimanche donc petite grasse matinée c’est-à-dire petit déjeuner à 9h. Le ciel est dégagé, la journée s’annonce belle. Nous prenons la direction du sud du Kerry Ring. Notre première étape est Valentia island. La propriétaire du BandB nous a suggéré de prendre le bac pour y aller. Il existe un pont mais un bac cela a un petit côté plus fun. En plus cela permet de ne pas passer deux fois par le même endroit ! Donc direction le ponton d’embarquement. Un peu d’appréhension car il ne peut y avoir que 15 voitures à la fois et nous ne sommes quand même pas partis très tôt aujourd’hui. Pfff au final nous serons 5 voitures. La traversée est super rapide mais très agréable car il nous faut juste aller là en face.
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Sur cette île une randonnée est assez connue : Bray head loop. Il s’agit de monter au bout d’une pointe.  Déjà depuis le parking la vue est belle.
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On aperçoit Skellig island au loin. A propos de cette île, il faut vraiment réserver des mois à l'avance pour espérer pouvoir y aller. Nous nous y sommes clairement pris bien trop tard.
Arrivés en haut, …

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J’ai hésité à vous mettre le panorama, mais même si c’est un peu déformé, on a une bonne idée du paysage dans son ensemble.
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La plupart des gens redescendent par le même chemin bien marqué qu’à la montée,  mais nous avons voulu faire une boucle et la trace était un peu aléatoire …. Mais le paysage …
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Je vous passe le moment où nous étions paumés au milieu de la gadoue, d’un terrain retourné par les vaches ou les moutons et tout ça à cause du GPS du téléphone qui ne nous localisait plus du tout. Pfff. Bon, nous n’étions pas vraiment perdus car nous savions exactement où se trouvait le parking et nous l’avons finalement rejoint sans encombre. Heureusement que nos chaussures de rando étaient bien étanches mort de rire 
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Nous avons pris le pont pour sortir de l’île et nous nous sommes dirigés vers le Skellig ring. C’est une route qui tortille, monte, monte et descend, descend et qui permet d’admirer de beaux paysages et en particulier de belles falaises. Alors parfois, quand les points de vue sont sur des terrains privés, il faut payer un droit d’entrée …
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Une grosse grimpette en voiture pour nous a mener à ce point de vue
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La descente a été compliquée aussi mais elle nous a ramenés au niveau de la mer où se nichent de vieux châteaux ou de vieilles abbayes
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OHHHH, une chocolaterie ! Et qui dit fabrique de chocolat dit peut-être dégustation gratuite … OUIIIII ! Et en plus ils sont généreux ! MIAM ! Bon évidemment nous avons craqué pour quelques boites héhé.
Nous avions lu que sur le chemin du retour nous pourrions voir de vieux forts. Vous vous rappelez celui tout rond ? Les deux que nous avons visités sont un peu pareils mais … il reste des constructions à l’intérieur.
Voici les deux et les beaux paysages derrière
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Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2133
Voilà pour finir une belle journée comme ça il ne manquait plus qu'une plage. Et c'est là que nous avons été pour terminer la journée.
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Message par Sissi57 Dim 22 Jan 2023 - 23:02

Quelle belle journée ensoleillée!
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Message par 4yne Lun 23 Jan 2023 - 8:32

Comme ça fait du bien ces belles journées sous un grand soleil, les paysages sont vraiment magnifiques.
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Message par mjp Lun 23 Jan 2023 - 21:50

ça fait du bien ce soleil
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Message par mouriann Mar 24 Jan 2023 - 17:57

Ah vous ne savez pas ce que c’est ? Ben nous non plus nous ne le savions pas jusqu’à ce matin là. Les irlandais ont instauré un jour férié le premier lundi du mois d’août pour que les personnes qui travaillent aient un week-end de 3 jours pendant l’été. Allez comme ça ! N’empêche que tout est fermé dans ces cas là …. Ou presque.
Nous avions décidé de partir découvrir le Shannon, le comté voisin et plus particulièrement Limerick. Une ville ? quelle horreur ! Oui mais pluie prévue alors il fallait trouver des visites en intérieur. Dans la ville il y a une cathédrale, un château et un chouette musée.

Sur la route, nous avions repéré une petite ville mignonnette connue pour ses maisons aux toits de chaume : Adare
Après un breakfast super sympa et original (pour moi une belle tranche de pain recouverte de mozzarella fondue, de tomates fraiches et de 2 œufs pochés le tout arrosé d’une sauce au pistou.) nous avons un peu baguenaudé dans la ville.

.Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2136
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Il y a également une église qui est une ancienne abbaye

Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2134

Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2137
Direction Limerick et l’office de tourisme où la charmante dame nous a annoncés que le musée était fermé ce jour là Crying or Very sad   ! Par contre la cathédrale était ouverte pendant 2h (pile poil dans notre créneau ouf) et le château également.
Nous avons fait le chemin à pied, le long de la rivière et évidemment la pluie a commencé à tomber.

La cathédrale, très jolie, dehors et dedans

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La pluie avait redoublé d'intensité pendant que nous visitions la cathédrale et c'est là que le gps a choisi de nous envoyer dans la direction opposée au château. scratch Heureusement une irlandaise nous a remis assez vite sur la bonne voie.
Alors ... le château ...comment dire… nous avons été assez déçus. Pas grand grand-chose à y voir… Par contre les enfants ont de quoi s’amuser avec tous les jeux médiévaux mis à leur disposition.

Je terminerais donc sur Limerick par une vue de la rivière et du château. Une ville qui ne nous laisse pas un souvenir impérissable...
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Heureusement j’avais un plan B. J’avais vu que pas très loin de la ville il y avait un endroit qui regorgeait de vestiges.
Tout d’abord le plus grand cercle de pierre d’Irlande.

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Puis une abbaye qui a plus de 400 ans.

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Nous avons ensuite poussé jusqu'à deux vieux forts circulaires : Carraig Aille Ring Forts. On aperçoit au loin le Lough Gur dont il n'est malheureusement pas possible de faire le tour car il est bordé de propriétés privées.

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Un des deux forts n’a pas été fouillé et se distingue assez mal. Par contre on voit bien le contour de celui qui est sur la photo suivante. Ces forts font toujours 47 m de diamètre.
Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2144
Il faisait doux et tout à coup, le temps de retourner à la voiture, la pluie s'est remise à tomber et elle n'a pas fait semblant pendant toute la soirée!
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Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Empty Direction le Burren

Message par mouriann Mer 25 Jan 2023 - 14:10

Nous avons entendu tomber la pluie toute la nuit et nous avons chargé la voiture sous la pluie. Comme nous avions 2h30 de trajet … la pluie ne nous a pas dérangé plus que cela.

En fouinant un peu dans les guides j’avais repéré un coin avec des vestiges : Dysert O'Dea Castle an Monastery. Oui, je sais cela fait répétitif toutes ces vieilles pierres Wink . Mais c’est chouette et cela nous promène un peu à chaque fois. En plus cela nous faisait une pause au bout de 2h de route.
Commençons tout d'abord par le château. Non, il n’est pas penché, c’est la photo … d’ailleurs nous avons pu monter tout en haut. Franchement la vue n'a rien d'extraordinaire. C'est la campagne irlandaise sous la bruine...
Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2147


C’est fou ce petit château était plus intéressant que le grand de Limerick ! Il y avait même des reconstitutions à l’intérieur.
Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2148
A quelques pas de là, deux autres lieux intéressants. Une très grande croix et une vieille abbaye en ruine. Si, si, la croix vaut le détour. Il faut la regarder des deux côtés. D’un côté, en bas, une représentation de Saint Tola (au fond vous apercevez l'abbaye) ...

Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2146

... et de l’autre des décors celtes.
Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2150
l’abbaye qui a deux particularités : le pourtour de son portail d’entrée avec tous ces visages

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Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2149

et la tour curieuse sur le côté dont La fenêtre est en réalité l’entrée. C’était une tour qui permettait de voir venir de loin les envahisseurs vikings et de s'en protéger en ayant un accès élevé.  
Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2152
Retour à la voiture sous un petit crachin qui ressemblait plus à de la brumisation en fait. Avec le vent un peu chaud, nos vestes étaient à peine mouillées. Surprenant.
Munis d’un plan, nous sommes partis à la recherche d’un fort circulaire. Ne le trouvant pas nous avons demandé à des irlandais locaux qui n’en avaient jamais entendu parlé. Nous avons renoncé et comme le temps avait l’air de se maintenir nous sommes partis vers les fameuses falaises de Moher. C’est quand même le lieu le plus visité d’Irlande et ça se sent tout de suite ! Le monde !!! Nous n’avions plus l’habitude !
Je pense que tout le monde connait ces vues. Mais une fois sur place, la hauteur est assez impressionnante.
Nous avions un vent à décorner les bœufs et franchement nous avions parfois du mal à tenir debout à certains endroits.
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La balade est parfaitement sécurisée même si certains passent les barrières... d'ailleurs un hélicoptère faisait une ronde régulièrement.
Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2154
Nous avons marché quelques kilomètres le long des falaises et nous avons pris un sacré bol d'air! Franchement, même si le soleil n'était pas au rendez-vous la vue est toujours superbe.
Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2155
Il nous restait un peu de temps avant d’aller à notre BandB alors nous sommes allés nous promener à Doolin où je mettrai juste un aperçu (lui aussi bien connu) des maisons colorées.
Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2156
Dîner au pub d’une bonne soupe chaude et d’un fish and chips. La musique ne commençant qu’à 21h nous avons renoncé à attendre car nous avions réservé pour le lendemain une traversée vers une des îles d’Aran ! Mais ça, ce sera pour le post suivant Wink
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Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Empty Inisheer la plus petite des îles d’Aran

Message par mouriann Jeu 26 Jan 2023 - 17:52

Parfois il est bon de laisser faire le hasard… La veille, en nous promenant dans Doolin, nous sommes allés au port d’embarquement et nous nous sommes renseignés pour les traversées vers les îles d’Aran. La plus visitée est la plus grande Inishmore. Seulement il ne restait plus de place sur le premier bateau qui partait à 10h. Et puis, en demandant à la demoiselle qui vendait les billets quelle était son île préférée elle a répondu tout de suite Inisheer. J’avais déjà lu des avis le disant aussi. Pour cette île il était encore possible de partir à 10h. Allez, nous avons réservé. Heureusement !!! Lorsque nous sommes arrivés pour embarquer ce matin là, il pleuvait et la mer était très très agitée. Difficile à rendre sur des photos, mais rien qu'en voyant l'écume on se doute que cela bougeait beaucoup.
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Même avant d'embarquer nous voyions que le bateau ,pourtant bien protégé dans le port, ne cessait de se balancer … Je crois que si nous n’avions pas réservé la veille nous n’aurions pas embarqué ce matin là. Très grosse erreur.
Alors je n’aurais pas dit ça pendant la traversée … J’ai eu l’impression d’être sur un grand 8 et je déteste ça. Les gens poussaient des OH et des Ah dans le bateau. L’avantage d’avoir choisi également la plus petite île c’est que la traversée a duré moins longtemps Wink .
Premières photos sur l’île. Oh là là c’est photogénique !
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Apparemment, avant l'arrivée des premiers habitants, l'île était un juste un caillou de calcaire. Vous verrez sur une des photos de la fin ce que je veux dire.
Pour visiter l’ile,  nous avons eu le choix entre des charrettes tirées par des chevaux, des vélos ou … nos jambes. Oui troisième solution Laughing . Il existe une randonnée très bien fléchée qui fait le tour de l’île en 11,5 km.
Premier arrêt à l’église Teampall Chaoimáin qui au fil des ans s’est retrouvée ensablée…
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Je suis tombée raide dingue de tous ces murs de pierres qui quadrillent littéralement le paysage. Ils permettent de protéger la terre et de faire pousser de l’herbe.
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Autre curiosité en vue, ce bateau échoué qui a été projeté sur les galets par une tempête. Depuis, il est resté là.
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Il est possible de s'en approcher très près. On pourrait croire qu'il va s'effondrer à n'importe quel moment ...
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Nous poursuivons notre chemin, dépassés par les carrioles, les vélos…
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Nous arrivons près du château et de l’ancienne tour d’observation
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On ne trouve que des vaches, des chevaux ou des ânes dans ces parcelles entourées de pierre.

Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2167

Je vous parlais au début d'un caillou calcaire. Voici un exemple de paysage que l'on peut encore trouver d'un autre côté de l'île.

Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2168
Vous remarquerez que malgré le ciel plombé il ne faisait pas froid du tout. D'ailleurs, mon mari a fini par aller se baigner à la plage près du port....
Le retour en bateau a été bien moins agité et nous avons même pu apercevoir les falaises de Moher.
Gros coup de cœur pour cette île comme vous l'aurez compris je pense Wink .
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Message par Masterpo Jeu 26 Jan 2023 - 18:59

L’avantage d’avoir choisi également la plus petite île c’est que la traversée a duré moins longtemps Wink .

C'est-à-dire ? Combien de temps ?
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Message par mouriann Jeu 26 Jan 2023 - 19:04

30 loooongues minutes. Razz 
Il me semble que pour l'île suivante il faut compter plutôt 45 minutes.
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Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Empty Re: Carnet: Manchette irlandaise : journal d'un voyage dans le sud-ouest de l'Irlande

Message par mjp Ven 27 Jan 2023 - 11:48

Au moins vous avez profité d'une belle ambiance : j'adore ces mers moutonneuses et ces ciels chargés de nuages. Apparemment, il ne faisait pas très froid
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Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Empty Terre brûlée au vent Des landes de pierre…

Message par mouriann Sam 28 Jan 2023 - 13:35

Les adeptes de Michel Sardou auront compris que nous nous dirigeons maintenant vers le Connemara.
Mais avant cela nous avons décidé de ne pas quitter le Burren sans faire un petit détour par Poulnabrone afin d’admirer son grand dolmen qui date du néolithique. On en trouve des reproductions un peu partout dans les magasins de souvenirs.
En arrivant là-bas, il faut laisser la voiture au parking et faire quelques dizaines de mètres jusqu’au dolmen. Et là, en marchant, nous croisons des français que nous connaissons. Non mais franchement se rencontrer dans un endroit aussi paumé  Surprised !!! Il faut le faire. Nous avons papoté un peu et pendant ce temps, mine de rien, les quelques personnes présentes étaient parties et nous avons eu le dolmen pour nous tout seuls Laughing . Sous le soleil (car oui nous avons eu du soleil toute la journée) il est très photogénique. Allez je ne vous mets que 2 photos. Faut pas abuser des bonnes choses. Razz 
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Autour on ne trouve que de la pierre rongée par l’eau. Attention où on met les pieds !
Toute cette partie du Burren est assez minérale. Nous n’avons pas eu le temps d’y randonner. Comme toujours, il faut faire des choix et nous avons privilégié la découverte d'une île d’Aran … Peut-être au cours d'un second voyage car je ne rêve que de repartir en Irlande pour monter davantage vers le nord.

En route pour Galway !
J’y avais repéré un magasin vendant des pulls irlandais. Cool Nous nous sommes garés près des rues piétonnes. Le centre piétonnier est très coloré ! Nous avons beaucoup aimé l'ambiance.
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Nous n’avons pas beaucoup trainé non plus car nous avions un rdv à 14h pour faire un Whiskey tour !
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Nous avons eu droit à une explication très détaillée de leur production de whiskey et de poitin (même procédé de fabrication que le whiskey mais pas de vieillissement dans des fûts ce qui donne un alcool incolore et assez tourbé) et à une dégustation. Franchement c’était très intéressant et même si c’était présenté en anglais par un irlandais, pour une fois, c’était tout à fait compréhensible. Wink
Nous avons pris la route pour Clifden vers 16h.
La route entre Galway et Clifden est belle et longe de nombreux lacs avec des montagnes au fond. Non, pas de photos car il n’y a pas d’arrêt possible. C’est une nationale et qui plus est très fréquentée.
Mais attendez le prochain post... cela rattrapera le manque de photos de celui-ci Wink

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Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Empty Climbing day

Message par mouriann Sam 28 Jan 2023 - 14:58

Journée grimpette. D’abord nous avons pris un bon petit déjeuner à base de saumon fumé pour moi et de haddock fumé pour mon mari. Il faut bien nourrir ces corps qui vont souffrir! mort de rire
L’ascension du Diamond Hill est quasiment une obligation quand on vient dans le Connemara. 400 m de dénivelé ce n’est pas grand-chose sauf quand les courbes de niveau sont bien rapprochées. Je craignais un peu je l’avoue. Mais bon, quand faut y aller, faut y aller. Surtout qu’un couple de québécois nous avait dit pendant le petit déjeuner que l’effort en valait la peine.
9h30 nous étions garés et croyez moi, il vaut mieux ne pas arriver au parking beaucoup plus tard car non seulement il se remplit vite, mais en plus les chemins de randonnée deviennent trèèèèèès fréquentés.
Déjà au départ de la randonnée les yeux se régalent.
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Voilà, il faut aller tout là-haut. Et comme vous pouvez le voir, il n'y a pas (encore foule)
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Nous sommes dans le parc naturel du Connemara et à vrai dire, où qu’on regarde c’est beau. Rude aussi.
Dans la première partie la montée se fait assez tranquillement, sur des chemins faciles. L’œil porte de plus en plus loin et le panorama devient de plus en plus grandiose même si le soleil se cache encore.
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Premier palier un peu difficile. Nous faisons une pause. Les ennuis vont commencer avec les marches en pierres et la pente bien plus forte.
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Je fais des pauses photos histoire de reprendre mon souffle tongue . La montée est de plus en plus verticale, les marches deviennent irrégulières et j’ai parfois besoin de m’aider de mes mains.
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Pendant ce temps, le soleil se montre enfin et transforme le paysage.
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Nous sommes sur la crête et presque au sommet. Le plus dur est fait.
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C’est parti pour la descente plus longue que la montée mais en pente un peu moins pénible. Non, on ne pouvait pas passer par là pour monter, le circuit se fait en sens unique.

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Et ce n’est pas parce que nous descendons que c’est moche !!!
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Retour à la voiture. Il y avait foule sur le chemin qui montait et les voitures ne savaient plus où se garer !
Nous sommes partis ensuite explorer un peu les petites routes du coin et nous perdre. Beaucoup de bras de mer pénètrent dans les terres. C’est marée haute donc on trouve de l’eau partout. Oh, un panneau indiquant Selerna Beach, et si on allait voir ? Voilà qui fait un très bon endroit pour un picnic !
Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2190
A deux pas, il y a même un dolmen
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En poursuivant notre exploration au hasard, nous tombons sur Anchor beach !
Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2193
Enfin, nous arrivons à Omey island.
Alors cette île a une particularité. A marée haute c’est une île. Mais quand la marée est assez descendue, il est possible de l’atteindre à pied, voire même en voiture. Nous avons vu plusieurs voitures faire la traversée directement sur le sable. Avec la notre, nous n’avons pas osé. Nous l’avons garée les pneus au sec dans l’herbe et nous avons traversé l’étendue de sable.
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Nous sommes partis explorer l’île …
Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2196
Et nous avons fini par en faire le tour, en nous étant un peu égarés car il n’y a absolument aucune indication de sentier sur cette île. Par contre, il y a beaucoup de barrières pour délimiter  des terrains privés.
Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2195
Carnet de voyage en Irlande du sud: étapes, itinéraire, visites road trip Pxl_2194
Et pan, 5 km de plus dans les pattes !!! Nous avons donc arrêté là nos aventures pour la journée et nous sommes partis terminer la journée dans Clifden.

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Message par 4yne Sam 28 Jan 2023 - 16:30

Très belle journée, magnifique randonnée, et en plus sous le soleil !  saute Joie
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Message par Sissi57 Sam 28 Jan 2023 - 16:57

Dans mes lointains souvenirs, le Connemara était la plus belle région   Il y avait beaucoup de chevaux en liberté. Est ce que c’est toujours le cas?
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Message par mouriann Sam 28 Jan 2023 - 17:11

C'est effectivement pour nous un endroit magnifique. Les français que nous avons croisés avaient commencé par le Connemara et ils avaient eu droit à pas mal de pluie. Par conséquent ils ont moins apprécié.
Pour ce qui en est des chevaux, nous n'avons pas du aller au bon endroit car nous n'en avons pas vu du tout.
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