Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Voyage en Jordanie hiver 22-23

+4
Pifil
Deborah
Phil31600
Bibouille
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Bibouille Mar 13 Déc 2022 - 5:10

Après l'Iran, Le Koweït, un passage éclair dans le nord de l'Arabie Saoudite, nous voila arriver fin nov en Jordanie. Nous devrions y rester jusqu'à la mi-janvier minimum.

Km 47313 - Bouffoneries administratives


Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)


Carnet de voyage en Jordanie 2023 6397273a78cca7e0a81j

S'il y a bien souvent un point commun entre les pays, c'est bien la stupidité des administrations et le personnel incapable de s'adapter aux circonstances. De plus ce personnel se cantonne à un process appris par coeur ou commandé par l'ordinateur, sans avoir la moindre capacité de jugeotte. Quant à l'amabilité, Bugs Bunny doit pas être loin car il a dû leur piquer toutes les carottes !
Il faut être accroché, tenir tète et toujours croire que Oui c'est possible, que tu vas bien finir par trouver un humain censé, serviable et à même de solutionner la bêtise.


Histoire de Jordan Pass et de visa à la frontière :
Le Jordan pass est un forfait incluant un visa touriste d'un mois et la visite de plusieurs sites touristiques. Celui-ci doit se prendre avant ton arrivée via un site internet. A priori facile.
Carnet de voyage en Jordanie 2023 639726d6610c1f889daj


Le jour de notre entrée en Jordanie, le serveur informatique du Jordan pass semble être en croix. Toute la journée, impossible de se connecter, l'adresse web renvoyant un message "Servor Error....". Tu te présentes donc le soir à la douane en te disant "Va y avoir du sport". C'est pas la Coupe du Monde mais je sens que nous allons jouer les prolongations ! Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f602 Le guichetier au visa n'a qu'un mot en bouche : No Jordan pass, you must pay Visa 60€. Pendant plus de 2h, entre lui et un collègue mon discours va être le même : "Puisque le Jordan Pass inclut déjà un visa, Non je ne veux pas payer 2 visas par personne, ce n'est pas normal. Merci de trouver une solution s'il vous plait". A un moment je vois passer une personne un peu âgé avec des barrettes et des étoiles, le chef sans doute... Je l'interpelle et lui conte le problème. Au début la réponse est similaire mais au vu de mon insistance il craque un peu et va essayer de trouver une solution. Il est plus de 22h, Il appelle le ministère Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f633 "Je vais manger, je reviendrai dans une demi-heure Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f609 " lui dis-je...
En revenant, il me dit que la solution est en cours. Ils ont réussi à contacter le responsable informatique qui va se pencher sur le problème... waouah à 23h, Epique ! 30mn après, c'est bon vous pouvez prendre vos Jordan Pass sur le site, il fonctionne à nouveau... Résultat plus de 6h pour passer cette douane, ce sont pas des prolongations mais une séance de tirs au but là ! Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f602


Assurance
Le pays n'est pas sur la carte verte, il faut une assurance pour les véhicules, particulièrement chère dans ce pays : pour Cargol et les 2 motos : 250€ pour 1 mois, 320€ pour 3 mois (elle est où la logique ?)
A la frontière tu prends 1 mois car ton visa est de 1 mois. Tu vas ensuite à Amman la capitale où tu vas essayer de faire une prolongation de ton visa. Celui-ci se fait assez facilement avec des personnes normales. On te donne 1 mois de plus de visa soit 2 mois en tout. Bon nous, sans rien demander, ils nous donnent 2 mois de plus, va-t-en savoir...
Et là tu vas voir l'assurance qui te dit "Faut payer pour 3 mois car 2 mois de plus c'est pas possible". Là forcément la moutarde arrive... Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f633Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f602
"Si je comprends bien, vous me demander de payer maintenant 320€ de plus pour 3 mois, sachant que j'ai déjà payer 250€ pour 1 mois. Je vais donc payer pour 4 mois alors que je n'ai que 3 mois de visa... (que je n'en voulais que 2 en plus) Donc si j'avais pu prendre hier à la frontière 3 mois j'aurais gagné 250 €, c'est ça ?". Oups, là, la moutarde est dans les naseaux, de grosses volutes de flamme sortent par mes narines !
Carnet de voyage en Jordanie 2023 6397287c5d31c4dc810j


La personne au guichet ou ses collègues aux alentours n'en démordront pas, "c'est le système". "Il est où le grand chef ?" "Pas de chef c'est le système". Un homme qui passait par là nous fait comprendre discrètement et à demi-mot en français de le suivre car là il ne peut pas parler. Cette personne nous donnera le nom du Directeur Général des assurances Jordaniennes en nous disant "Ici il n'y a que lui qui puisse vous aider."
Cette personne étant absente pour 3 jours, nous y revenons plus tard. Le passage des barrières humaines pour l'atteindre n'est pas facile comme toutes personnes professionnellement très importantes et très sollicitées. Mais nous y arrivons. Il comprend la problématique, la solutionne en annulant nos contrats et en repartant sur du neuf. Il nous accompagne et reste même avec nous au guichet. Les personnes de l'autre jour arrogantes et puantes en deviennent bizarrement toutes mielleuses et pompeuses "oh des français, selfie selfie..." Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f602 Tu l'as vu la mon doigt hein, tu l'as vu ?




Extension Jordan Pass
Il faut savoir que le Jordan Pass touristique n'est valable que 15 jours. Décompte activé lors de la première visite d'un site. Un peu couillon quant tu sais qu'il te donne un visa de 1 mois et que dans notre cas nous avons même 3 mois. Qu'à cela ne tienne, essayons d'avoir une extension de temps. Un Jordanien après avoir passé un coup de fil nous dit "c'est possible, il faut aller ici."
Quand tu parles à l'administration jordanienne, ils entendent un mot et partent sur leur idée. Tu as beau répéter 10 fois, c'est toujours le même mot qu'il retienne. Rigolo.
Carnet de voyage en Jordanie 2023 639727ab87c448757d7j

Dans notre cas, quand nous sommes allés les voir pour étendre la durée du Jordan Pass, ils ont dû ne retenir que le mot "extension" et oublier les mots "Jordan pass" bien que nous les ayons répétés plusieurs fois. Ils nous ont demandés de remplir un formulaire et de revenir dans 10 jours car il faut que ton dossier soit examiné par "l'Intelligency service" - Top secret le machin Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f602
Quand tu reviens et que tu parles encore 10 fois de l'extension Jordan pass, l'on te dit 10 fois oui c'est bon. Vu qu'il tamponne le passeport pour cela et ne donne pas d'autres papiers, je leur demande "Comment l'on fait en arrivant sur un site touristique avec le Jordan Pass ?" Ils ont du mal à comprendre la question. Au bout d'un moment, cela semble s'éclaircir dans leur cervelle... "Ah ben non, dans tous les cas l'extension du Jordan Pass n'est pas possible. Vous avez rempli une demande pour une extension de visa et il n'y a pas d'autres solutions."
Ah bon, ok, donc vous êtes cons, suffisait de le dire plus tôt, cela aurait été plus simple Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f602 Bref on a 3 mois de plus de visa, ça fait 5 en tout. Arrétons-là la bataille, pas envie d'aller faire un tour au Ministère du Tourisme.


Et pour une extension de poulet grillé avec du riz, je fais quoi ?


----
Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Arabie Saoudite, Etape suivante : en mode découverte sur Amman et dans le nord

#carnet
#carnet-Jordanie
Bibouille
Bibouille

Messages : 254
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Bibouille Ven 23 Déc 2022 - 6:21

Km 47864 - Au nord, désert et forêt de chênes



Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a4826d79d9300fdb6j


Pour arrivée à la frontière jordanienne par la pointe nord de l'Arabie Saoudite, tu traverses un désert platounet et sans intérêt. Puis tu passes la frontière, encore une rigolote dans notre cas comme nous l'avons vu juste avant. Mais l'intérêt de cette frontière, c'est que tu fais 3 km, et hop tu dégages à droite vers une piste qui t'amène dans une zone désertique, cette fois pas si monotone que cela...
Nous sommes dans le White Desert, avec notamment un immense cirque avec des falaises et des énormes rochers découpés tu ne sais pas trop comment. Gaffe à cette zone, quand il pleut ici, c'est Zeus qui y déverse toute sa colère. Embourbement assuré comme en on fait les frais récemment nos amis Vanessa et Cyril et leurs 3 filles ainsi que quelques 4x4 locaux. Nous croiserons des rangers, qui nous diront "Ah oui les français y'a 15 jours pris dans la nasse !"
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a482a1f3914b5b66bj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a482a411cc44426c0j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a482a423df612b538j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a482a468c8f7fe325j
 Le white Desert

Quelques pluies sont attendues dans la nuit, nous ne prenons pas de risque et nous nous hissons au-dessus du cirque... ma foi, c'est pas moche non plus.
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a482d73811de1dccej
Le white desert vue d'en haut cette fois 

Après quelques jours dans la capitale Amman (dont nous parlerons dans la prochaine étape), allons faire les touristes dans le nord. Bien que la Jordanie soit un petit pays, il possède des zones géographiques sacrement différentes. Quelques dizaines de km après Amman, ça descend, ça descend encore, vers la vallée du Jourdain à -200m d'altitude Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f633, le tout sans que Cargol se transforme en sous-marin ou sans que le moteur se mettent en apnée. Vingt dious ! Mais nous descendrons encore plus bas prochainement... Si la Méditerranée montait de 20m ou un tremblement de terre au mauvais endroit, zou, toute cette vallée sur plus de 200km serait sous l'eau. J'aime pas traîner là-dedans Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f633. La vallée est très monotone, très maraîchère avec des petits hameaux (sales et sans réelle infrastructure), la route ponctuée de dos d'ânes tous les 300m... C'était pourtant la Terre Promise voilà bien longtemps, maintenant c'est pas vraiment paradise-land le coin
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a4834d9f162b45052j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a4834e5e0b6c8baf0j
La "terre promise", vallée du Jourdain maraîchère

Nous voilà arrivés dans le nord, une région toujours agricole (vigne et oliviers entre autres), avec des collines et des vallées encaissées qui ressemblent parfois à des mini-canyons, et ce dans tous les sens. Les petites routes sont démentielles. Par soucis d'économies probablement ils tracent tout droit, ce qui donne parfois des pentes à plus de 35%. Si si c'est possible ! Mode 4x4, en vitesse courte et en 1ère, Cargol avec ses quasi 11T avance tel un tracteur ! Nous trouvons quand même dans ces collines au bout d'un chemin une belle esplanade bien plane... et tout autour des trous partout Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f633 .
En fait, nous sommes probablement sur une ancienne nécropole romaine (quelques sites dans le coin (Jerash - Pella). En se promenant autour de Cargol, des monticules de terres et à côté, un trou se finissant par une petite entrée, matérialisée par des pierres de tailles. En y regardant de plus près la plupart de ces petites cavités sont fermées à leur extrémité intérieure par de la roche taillée. Faute d'indication culturelle nous présumons qu'il s'agit de vieux tombeaux. Certains monticules de terre semblent bien récents, sans doute creusés récemment par quelques détectoristes (chercheurs de trésor, moi je suis détecteur de mot)... Déambulations originales donc pour nous.
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a483d0ed3b6e865d0j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a483d20c338ee412ej
Nous marchons et dormons dans un site antique 

Réserve Naturelle d'Ajloun : des infrastructures touristiques et des tarifs prohibitifs pour aller se promener dans une réserve... seul un bâtiment est intéressant avec 3 boutiques de produits régionaux. Nous sommes seuls au monde. Quant au sentier réservé aux portefeuilles bien remplis, une bonne carte topographique permet de le faire gratuitement. Mis à part l'intérêt de se dégourdir les jambes dans les petits chênes verts ou arbres de santal, ben c'est pas terrible, circulez, y'a rien à voir.
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a483ee209f8c280a8j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a483edde4ebf1cc8fj

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a483ecd8ae58b6dbej
 Réserve naturelle d'Ajloun, aucun intérêt

Château d'Ajloun
Il a pas trop mal traversé le temps celui-là, bien aidé par les rénovations récentes certes. Se re-plonger dans l'époque médiévale de temps à autres fait toujours du bien, d'autant plus grâce à la présence d'un guide d'un petit groupe de français sympathique qui traînait par là. Arrivé en avion pour un circuit classique, les questions fusent "Et vous êtes venu jusqu'ici par la route ?" Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f92a
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a484443a3f7845115j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a484452a15a03da0dj

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a484457f112556e42j


Nous quittons les français pour un petit avant goût africain, un refuge international d'animaux sauvages. Ici, à Al Ma'wa les animaux (ours, tigres, lions...) sont issus de zoos en danger (guerre syrie par exemple), ou de détention illégale (prise aux frontières, particuliers).
Pas de communications touristiques, les visites sont rares et nous sommes seuls, guidés par Ahmed qui nomme chaque animal en racontant sa propre histoire. Pour une visite encore plus sympa, nous patientons 24h afin d'être présent à la fin d'un repas des animaux (repas qui a lieu 3 fois par semaine. Pour nous faire patienter et agrémenter la soirée, le gardien nous convie dans sa famille, le temps d'un bon repas local... avec du riz bien sûr Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f602. Du coup le lendemain les gros bébés bien portant et en pleine forme étaient bien proche de nous, ce qui donnait encore plus envie de leur faire un gros câlin.
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a48471a2b586309b0j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a484737defc656bd4j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a48474c121d27b033j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a48473d4b3dd91511j
Envie de faire des gros câlins 

Nous parlions des romains tout à l'heure... Jerash est par là. Qui c'est Jerash ? Dans la région de la Terre Sainte cela aurait pu être un apôtre. Ben non, c'était une ville, centre de l'Empire romain au moyen orient. Il en subsiste encore de beaux restes (surtout des colonnes) mais nous nous limiterons à l'Arc d'Hadrien et l'hippodrome qui rappelle un peu le stade d'Aphrodisia en Turquie. On ferme les yeux et tu entends les chars et chevaux galopant et dérapant à chaque demi-tour Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f633. On imagine aussi la poussière...
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a484a40cfe579f88cj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a484a45309eac5562j
Arc Hadrien et hippodrome 

Coup de scrogneugneu : depuis notre départ, c'est à la Jordanie que revient la palme du Plastique d'Or. Le J'tejetounimportou semble être un sport quasi national et les villes importantes de Jordanie ont une pseudo organisation du ramassage des ordures. Quant à certaines banlieues ou petits villages, ceux-ci semblent voués à une organisation locale qui n'en a que faire. 
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a484be7890cd844b7j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a484be7ae80c38ca1j
la palme du Plastique d'Or revient pour l'instant à la Jordanie 

Rassurez, nous gardons le moral, les bons petits plats et des belles vues nocturnes Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f92a
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a484e57bb45e5e5a8j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a484f29ab9faae921j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63a484f38e665c73cfcj

----
Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Arabie Saoudite, Etape suivante : Amman, capitale et chirurgie cargolesque
Bibouille
Bibouille

Messages : 254
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Phil31600 Ven 23 Déc 2022 - 12:23

La Jordanie est un super souvenir. Et votre carnet me permet de m’y replonger dedans... A la frontière de la Syrie, nous avions adoré le site d’Um Qais. Mais Jerash aussi avec le gardien de son petit musée qui nous avait dit ’allez l’OM’ et parlé de JPP....
Encore merci pour votre beau partage.
Phil31600
Phil31600

Messages : 74
Date d'inscription : 10/11/2022

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Bibouille Sam 31 Déc 2022 - 5:50

Km 48237 - Amman, capitale inattendue


Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)



Amman... jamais entendu parler avant d'arriver dans le coin Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f633. Et pourtant c'est la capitale de la Jordanie, pas moins de 4 millions d'habitants et une des plus vieilles villes du monde toujours habitée. Là, tu te dis qu'avec tout ça, ça va être sympa avec tout plein de choses à voir. Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f92a
Ben non, raté tu l'as dans l'os, dans le... baba lulu ! Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f928 En fait, c'est pas pour rien que Amman ne fait pas trop parler d'elle car y'a pas grand chose à papoter dessus.
Ceci dit, dès notre arrivée, nous avons été surpris. Pourquoi ? Pour une capitale pas de buiding type tour moderne (on peut en voir juste 2 de taille moyenne), 19 collines construites de partout dans une homogénéité la plus totale. De loin, et à perte de vue, tu as l'impression d'une ville légo, tout en blanc et gris avec des petites touches de noir... ça c'est pour les fenêtres. Au moins Amman à cette originalité.
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aec7c4886ce87d9aej
Légos d'Amman 

C'est par où les quartiers qui bougent ? Tu pénètres dans ces légos mais tu t'aperçois que c'est assez limité. Tu tombes forcément sur le quartier un chouia touristique grâce à l'ancienne présence romaine. On peut y trouver un théâtre, une colline nommée la citadelle et permettant d'avoir une belle vue, du moins quand le nuage de pollution se dissipe bien sûr. Soit dit en passant, c'est la première fois de ma vie que, en traversant un quartier légèrement périphérique, j'ai ressenti des picotements au niveau des voies respiratoires et des yeux. C'était à cet endroit un creux de vallon avec une brume bizarre... Saleté de monde... Visiblement la ville a continué à se construire autour de ces vestiges comme on peut parfois le constater dans la ville, rendant les fouilles forcément compliquées.
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aec7f441a6981a34cj
Théâtre romain dans la ville 

A proximité de ce petit quartier "touristique", une zone reste très vivante de jour comme de nuit. Des commerces ouverts 24/24, des zones de types souks, du street art, quelques ruelles et des escaliers.
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aec827bb665688d18j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aec82938ae776f311j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aec82998ed24ede8fj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aec82a1447b76a07fj

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aec84798dc719652ej Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aec847693bf124e8dj
Street art et photo volée sur un petit marché

Cela reste quand même le soir le plus sympa, certaines mosquées belles de jour deviennent toutes leds la nuit, les petits restaus et bars à chicha se remplissent, et ça, ce n'est pas pour nous déplaire Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f609.
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aec8c93edd3ead144j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aec8dd3f2609245f2j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aec8ddf1774c3be33j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aec8deaaecd4fcf5ej

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aec8df8c9582c4762j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aec8df9b641df5281j
Amman by night 

Fidèle à nos habitudes et nos envies, les rencontres intéressantes ou qui marquent sont toujours là : Sami, rencontré sur Facebook et qui nous dépatouille super efficacement de nos différentes problématiques... Ola et Arwa rencontrée dans la forêt et qui sont venus taper à la porte de Cargol... Vincent ainsi que Len et Jerry les français voyageurs avec qui nous échangeons depuis plusieurs mois... Shadi notre artiste assureur qui nous a guidé vers le CIO de la Jordan Assurance... Marika qui travaille à L'Unicef et son mari Edouard qui travaille à l'ambassade Suisse (nous sommes conviés à une soirée internationale fort sympathique où nous étoffons notre carnet d'adresse)... Issam du petit magasin de bonnes peintures allemandes qui nous fait connaître toute la famille (et ce sont de grands voyageurs issus d'une minorité Jordaniens d'origine palestiniens, catholiques parlant français !)...
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aecc217233b291058j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aecc0f60d76f98781j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aecc0fbdfef6312b8j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aecc10a0c5c71f2b1j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aecc63e0975fa65acj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aecc65b807d46f855j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aecc65421bafb1c9fj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aecd6f9029184a8b2j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aecc809b5970e6a7dj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aecc652d1a2eeebb5j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aecc7f467a66763f3j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63aecc8100a18c19ff2j
Sami, Ola et Arwa, Vincent, Len et Jerry, Marika et Edouard, Shady, Issam... nos rencontres sur Amman

Evidemment ces rencontres se finissent toujours autour d'une bonne assiette et dans une excellente ambiance ! Bref, vous l'aurez compris, c'est surtout ce que l'on retiendra d'Amman ! Hic !
----
Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Arabie Saoudite, Etape suivante : Cargol au lifting
Bibouille
Bibouille

Messages : 254
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Phil31600 Sam 31 Déc 2022 - 10:09

Merci pour ce partage. A Amman nous avions beaucoup aimé le musée national. Mais aussi nous balader dans ses rues et ruelles animées de la vieille ville. Séance coiffeur aussi où le coiffeur partait à  la boutique d’à côté pour y demander de me traduire en anglais ce qu’il ne savait pas me dire.
Mais aussi cet artiste peintre dont l’atelier se trouvait dans les escaliers entre le théâtre et la citadelle. 
Surprenante aussi la ville nouvelle, avec son centre commercial ultra moderne.
J’attends avec impatience la suite de votre carnet !
Phil31600
Phil31600

Messages : 74
Date d'inscription : 10/11/2022

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Deborah Sam 31 Déc 2022 - 10:24

Merci pour le partage, je vois que quelle que soit la ville, vous réussissez toujours à vous faire inviter pour un immense gueuleton  cheers

Comment allez vous passer pour rejoindre l'Egypte ? allez vous traverser Israel ? A propos la frontière se passe très facilement à Eilat, qui se trouve justement au bord de la Mer Rouge (autre endroit de snorkeling).
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Bibouille Sam 31 Déc 2022 - 16:27

Nous devrions rejoindre l'Egypte via un ferry depuis l'Arabie saoudite, mais avec les petites motos seulement car le passage de frontière avec Egypte avec plusieurs véhicules et très très compliqué.
Bibouille
Bibouille

Messages : 254
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Deborah Sam 31 Déc 2022 - 16:46

d'accord, donc vous serez à moto seulement,
 et quel sera votre trajet en Egypte ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Bibouille Dim 1 Jan 2023 - 7:20

Au vu des distances et de l'attrait particulier du Caire, ce sera la moitié sud, Mer Rouge et vallée du Nil et peut-être une incursion dans le désert blanc, inchallah !
Bibouille
Bibouille

Messages : 254
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Bibouille Ven 6 Jan 2023 - 7:22

Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)

Km 48269, Rouillotte la coquinotte




Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b499064a2b22b4fj


Bonjour je m'appelle rouillotte ! J'adore les vieux camions même si parfois je peux me taper des plus jeunes Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f92a. Avec les Magirus je m'éclate, surtout au niveau des portes. Les cons, pour mon grand bonheur, ils ont même prévu que l'eau pouvait circuler dans les portes. Quand j'ai vu cela, j'ai pas pu m'empêcher d'en faire mon chez moi, un petit nid bien caché ou je peux prospérer longtemps sans que personne ne le sache.
Mes propriétaires Bibouille et Maloute m'avaient quand même repéré. Ils m'ont trimballé au Maroc, en Turquie. Ils ont essayé de me faire mal. Mais dans ces pays ils connaissent pas bien rouillotte la coquinotte, c'est un petit peu comme faire une coupe de cheveux et bien lustrer le crâne, mais en fait moi je suis juste en-dessous, je repousse ! Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f61c En plus les produits utilisés m'ont juste taquiné un peu mais je me suis très vite requinqué. En Iran, y'en a un qui a commencé à me chatouiller mais le Bibouille lui a crié dessus quand il a vu qu'il me mettait directement du mastic sur moi, un peu comme une couverture pour bien se blottir au chaud en dessous pour moi. On est parti aussi sec.
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b4cfdc43ba80eacj  Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b4d09f7d62d0d41j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b4d6c0017d0a4caj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b4d7daeb52696d4j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b4d7c1a306612fbj

Ne vous trompez pas de Rouillotte ! 

C'est qu'à force, mes maîtres ont appris. Je savais que mes jours étaient comptés, sans savoir où allait se dérouler la grande bataille. Ils ont même ramené des produits d'Europe. Et là, surprise, en Jordanie, ils ont débarqué dans un petit garage miteux et m'ont attaqué de tous les côtés. J'ai été mis à nu, harcelé par ponceuses, meuleuses et chalumeaux. Plusieurs de mes parties se sont rapidement retrouvés gisantes dans un coin du garage. Dans mes meilleures cachettes difficilement accessibles, ils m'ont attaqués à la seringue avec du destructeur voire même du convertisseur de rouille, un truc qui te transforme en une espèce de pâte salasse. Horrible. Même mon patron s'attaque à moi dans un petit coin du toit à l'intérieur. Mais que faire ? Rien, je suis vaincu. J'espère me réveiller peut-être par là, mais il me faudra du temps.
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b5267e3855d3408j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b5274ea5ef1f7dcj


Et moi Cargol, me revoilà avec de nouvelles pièces de métal toute neuve et un nouveau look, plutôt original : il m'ont mis de l'anti-gravillon partout et peint... spécial !
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b557c387f8d8756j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b5580edfb456d9aj

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b5596335c1a744fj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b559547700645fcj

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b558d215f8f7435j

L'intérieur, nous nous en chargeons ! 

Et nous dans tout cela... Ben 3 semaines dans le garage qui ressemble plus à un ancien bâtiment désaffecté et squatté Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f633 Les rideaux métalliques arrivent à fermer tant bien que mal, nous isolant un peu de l'avenue passagère. Heureusement le personnel est sympa, à des compétences, à l'écoute, volontaire. Nous travaillons ensemble et profitons aussi pour arranger/améliorer des bricoles. Les journées n'ont rien de passionnantes, le voyage au long cours c'est aussi cela. Le temps s'arrête parfois pour d'autres clients / urgence ou pour diverses raisons. 6 jours sur 7, noël et 1er de l'an compris, mais le rythme reste très cool. Sympa aussi parfois les repas conçus sur place dans les super pianos de la cuisine et pris en commun dans la salle de bal Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f602.

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b5cda99354300abj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b614cd017189296j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b615aa064949875j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b615dcf95c6de6fj

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b615bf00c357931j

Intérieur de Cargol en vrac, cuisine dernier cri et salle de réception !

Dans le lot, y'en a un qui s'en tire bien. Toqué par une voiture devant le garage sans doute, nous poussons Doggy dans le garage au chaud, enfin du moins à l'abri. Bien timide et peureux, il marche sur 3 pattes pour l'instant. Bien nourri par nos restes, il finit par prendre confiance et grâce à son bon caractère, le patron nous annonce qu'ils vont le garder au garage ! Une bonne action, youpi !

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b6992392b4407aej Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b699ee0f48febb3j

Doggy a trouvé un toit ! 


Les petites motos ont aussi eu l'occasion de se refaire un peu quelques menus entretiens. Pas de soucis de ce côté, un tout petit garage, juste un patron passionné, Saif moto, la bonne adresse Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f92a

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b6fe1ef31352aa6j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b7066fb98c372c3j

Petit chatouillage pour les motos 

Sinon, le parc automobile Jordanien et les garages c'est quelque chose. En circulant dans les zones dédiés, tu croises une ribambelle de boubouis avec des étalages verticaux de faces avant ou arrière de véhicule. En fait tu t'aperçois qu'une voiture ne pars pas à la casse comme chez nous. Les voitures sont découpées en trois parties. On garde les bonnes parties et ça peut servir. Autrement dit, si t'as un accident avec l'avant tout déchiqueté, c'est pas grave : je te découpe tout l'avant jusqu'à tes pédales et je t'en mets un tout neuf. Inutile de vous dire que les garages type contrôle technique n'existe pas et que le parc auto est plutôt ancien. Bon il sont quand même cool et font bien les choses, nous n'avons pas vu de Peunault, de MerçAudi ou de FordoRoyce Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f602

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b794a05dcf05aa1j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b79524d9b94cc7ej

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63b3b795a3d73c2682bj

Ici on invente les voitures en Kit ! 

Allez après 3 semaines de garage lifting, nous pouvons continuer, de belles surprises nous attendent dans le sud !
----
Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Arabie Saoudite, Etape suivante : Le sud ça change !
Bibouille
Bibouille

Messages : 254
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Deborah Ven 6 Jan 2023 - 7:29

c'est long, une immobilisation de 3 semaines... qu'avez vous fait pendant ce temps, à part meuler la rouille ? 

A propos: génial la cuisine dans la lessiveuse...  Laughing
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Pifil Ven 6 Jan 2023 - 9:37

L'ambiance de ces trois semaines est tellement bien rendue (texte et photos) que j'ai eu l'impression de les avoir vécues, ces trois semaines, avec vous.
Merci pour ce super partage.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par 4yne Ven 6 Jan 2023 - 15:13

Super le style !  applau1  Vraiment réussi ce passage surprenant et cocasse qui aurait pu être ennuyeux. Voilà le Cargol tout beau tout neuf pour vous emmener vers d'autres aventures qui nous régaleront encore j'en suis sûre, merci.
4yne
4yne

Messages : 555
Date d'inscription : 06/01/2022

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Phil31600 Ven 6 Jan 2023 - 19:34

Que dire de plus ! Merci pour ce partage original ! Alors, en route maintenant  !
Phil31600
Phil31600

Messages : 74
Date d'inscription : 10/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Bibouille Ven 6 Jan 2023 - 19:38

@Deborah Dans ce genre de pays, il vaut mieux être sur place en permanence plutôt que de laisser ton véhicule et zou. Le savoir faire est parfois là, parfois non. Le contrôle qualité, il connaisse pas vraiment.
En tous  cas cette fois, nous avons vraiment travaillé en commun, moi j'ai appris des techniques, eux ont appris avec moi de la rigueur, de la validation des étapes et du travail, la fierté du travail bien fait, faire de son mieux et qu'il vaut mieux en faire trop que pas assez
De bons échanges comme on les aime, mais les journées furent éprouvantes, un jour off pour moi en 22 jours.
Yes @Phil31600 La route à repris, ça fait du bien !
Bibouille
Bibouille

Messages : 254
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

mariejo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Aliocha Sam 7 Jan 2023 - 11:44

Bonjour,

A ce que je peux voir ce n'est pas si simple de franchir des frontières avec un véhicule personnel!

La Jordanie je l'ai traversée( 1981) si rapidement du nord au sud puis du sud au nord ( n'ayant pu entrer en Arabie Saoudite!) qu'il m'en reste bien peu de souvenirs!
Juste quelques anecdotes: D'abord  la recherche de chambres d'hotel à Amman. Les réceptions étaient tjrs au 5 ieme ou 6 ieme étage des immeubles ( sans ascenseur bien sûr!) une fois arrivé à la réception la réponse était souvent:" Sorry sir, all is full!" et on recommence dans l'immeuble suivant...
A Aquaba cherchant l'auberge de jeunesse je me suis retrouvé à l'intérieur d'une caserne!! Branle-bas de combat! Le planton qui était chargé de garder l'entrée s'est fait bigrement enguirlander!
Remontant d'Aquaba  vers  Amman je suis pris en stop par un camionneur très lourdement chargé.Dans les virages de montagne on ne devait pas dépasser les 10km/h! .La nuit tombe le chauffeur s'arrête en plein désert ,arrange son couchage à l'avant du camion...je me retrouve seul dehors ...que faire? il ne passe aucun véhicule...Au bout d'un instant s'arrête une voiture ..c'est un Taxi! Il me demande une somme très importante pour  Amman distante de plusieurs centaines de kms...Voyant mon embarras il acceptera de m'emmener gratuitement!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Bibouille Sam 21 Jan 2023 - 14:52

Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)

Km 48611, Les carottes de l'âne de Moïse sont là !



Carnet de voyage en Jordanie 2023 63c8d9ba34d42b5e0d6j

Nous voilà enfin revenu sur les routes après ces 22 jours intenses, enfermés dans le garage. Avant de quitter Amman, nous nous devons de passer chez Sami, rencontré sur Facebook en 2021 et qui nous aura filé tous les bons tuyaux sur Amman. Et devinez quoi ? Forcément l'occasion de se régaler de spécialités ! Repas du soir et petit déjeuner dans cette petite famille simple et très gentille, et forcément quand nous nous échappons les larmes coulent en abondance... Merci Sami !

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63c8ca7b772f77651e2j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63c8ca9d42182e2cdbcj

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63c8ca98d320835125aj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63c8ca850ebf498e06cj

Gastronomie chez Sami ! 


Et quand on va vers le sud en partant d'Amman, la première étape est un petit voyage spirito-temporel. Bonjour la Terre sainte, paraît qu'il se serait passé des choses ici :stuck_out_tongue_winking_eye:. Au bout d'une piste, nous arrivons dans les hauteurs dominants la mer morte. Nous sommes à une altitude proche de zéro, le point le plus bas de la terre est devant nous, la Mer Morte - 400m ! Une famille est aussi venue là pour admirer le coucher de soleil. Petit à petit des lumières de villes bibliques comme Jericho apparaissent au fond de la vallée ou encore celles de Jérusalem derrière les montagnes.
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63c8d3709d2a820a2c2j
Mer morte et montagne

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63c8d36592a692d60c6j
une famille profite aussi du lieu

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63c8d39ee83b10050c8j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63c8d394de7c2b9b4e6j
Vues dominantes sur la Mer Morte 

Dégourdissons un peu les petites motos. Dans une église à Madaba, voilà bientôt 1500 ans, les personnes venaient voir une carte réalisée en mosaïque de la région pour aider à se déplacer. Pas vraiment le style de carte que tu ranges facilement, d'autant plus qu'elle mesurait 21m sur 7. Carte du delta du Nil jusqu'à la Syrie, mais parfois suffisamment détaillée pour conduire récemment des archéologues à trouver une ancienne église dans un quartier de Jérusalem.
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63c8d71f8533b460384j
Carte de la Terre Sainte  - 500 BC à Madaba

Vu qu'il manquait parfois quelques tesselles sur la carte pour rejoindre facilement le site du baptême de Jésus dans la rivière du Jourdain, nous avons préféré utiliser nos GPS pour arriver rapidement sur place. Pixels GPS 1 - Tesselles 0.
Il reste une infrastructure d'époque (cf photo ci-dessous) mais le Jourdain a été détourné depuis. Là ou cela se complique pour les croyants, c'est que ce même Jourdain fait maintenant office de frontière. Qu'à cela ne tienne, les discrets militaires armés veillent au grain et surveillent que côté Israélien les tuniques blanches ne changent pas de pays. En cette saison, l'eau est à 10° et il faut être motivé ! Tourisme et religion, du monde en journée, mais un des rares ecclésiastiques vivant là me dira qu'à tout moment de la journée le site est superbe car la spiritualité n'a pas d'heures. Ma foi pourquoi pas ?
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63c8d7b7c7d544632e7j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63c8dc69160e0da5d90j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63c8d8a989a647edc41j
Site du baptême de Jésus par Jean-Baptiste 

Retour par le chemin des carottes, descendantes directes de celles que Moïse utilisait pour faire avancer son mulet jusqu'au sommet du Mont Nébo. Dominant le secteur, c'est là qu'il aurait dit "Voilà votre terre promise". Il y serait sans doute enterré, mais pas de traces... Dans notre cas, nous suivons les traces des bonnes pistes montagneuses du coin pour retrouver notre bon Cargol sur son bivouac sympathique. 
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63c8d93e296f2617905j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63c8d9c19b751d88659j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63c8d968dae79ab181bj
Pistes vers le Mont Nébo 

Thierry et Olga rencontrés plus tôt sur nos réseaux nous y rejoignent. Le courant passe vite, nous allons faire un bout de route ensemble.
Carnet de voyage en Jordanie 2023 63c8d91f9f99efb2afej
Contemplation de La Mer Morte, de l'autre côté Israël

----
Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Arabie Saoudite, Etape suivante : Entre route des rois et Mer Morte
Bibouille
Bibouille

Messages : 254
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

FrançoiseVecc apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Phil31600 Sam 21 Jan 2023 - 15:18

Merci pour votre compte-rendu. A Madaba, nous avions logé à l’auberge des pèlerins située dans la cour arrière de l’église où vous avez vu cette belle mosaïque. A Madaba il y a d’ailleurs plein de sites avec de belles mosaïques. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à un bain dans (sur) la mer Morte, c’est un moment bizarre et exceptionnel ! Nous avions fait aussi du canyoning dans le coin. Pas difficile et très sympa !Un peu plus loin, le musée le plus bas du monde...
Bonne route ! A très vite pour la suite de votre périple.
Phil31600
Phil31600

Messages : 74
Date d'inscription : 10/11/2022

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Bibouille Sam 21 Jan 2023 - 16:14

@Phil31600 effectivement Madaba possédait une école de la mosaïque.

Le bain de la Mer morte, nous avons zappé car un peu frais et puis nous connaissons cette sensation de ne pas arriver à s'assoir dans 30 cm d'eau, terrible !
Bibouille
Bibouille

Messages : 254
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Phil31600 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par 4yne Sam 21 Jan 2023 - 17:35

Ah, je suis contente, il y avait longtemps, j’avais peur d’avoir manqué un épisode.  Merci
4yne
4yne

Messages : 555
Date d'inscription : 06/01/2022

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Bibouille Ven 3 Fév 2023 - 5:28

Km 48734 - Mer morte et Route des rois


Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)



Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc18a442c685ca88j

2 noms bien évocateurs... Depuis plus de 4000 ans, les terres de la Jordanie sont traversées par une voie commerciale importante reliant l'Asie, les bords de la mer rouge vers la Syrie, la Turquie, l'Europe... Nous sommes dans le fameux Empire Perse, autant vous dire que ça grouillait pas mal à l'époque dans ces contrées perdues pour nous. Région de déserts et de très fortes chaleurs, les voies principales commerciales essayaient donc de trouver un peu de fraîcheur. La petite chaîne de montagne, prise en étau entre le désert à l'Est et la mer morte à l'ouest, est idéale pour passer du sud Mer Rouge et aller boire un coup de vin avec les vignes du nord de la Jordanie. Les grands de ce monde sont passés par là, d'où l'appellation "La Route des Rois". Nous pouvons vous dire qu'ils devaient avoir de sacrés mollets les types !
[/size]
Kanyonos, Dieu des canyons a frappé fort par ici. Dans toute cette immense péninsule on les appelle "Wadi" (ça compte ça au scrabble ?). Etroits, escarpés, profonds, vertigineux, découpés en tous sens avec des formes géologiques bizarres, on ne s'en lasse pas, c'est une des richesses touristiques du pays.

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc1aadc656b3ca1bj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc1ac74c1b110a34j
Afra hot springs,  Jebel Proywe

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc1ad1b2c545b279j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc1ae2fcbdf9503ej
Dana réserve, Jebel Proywe


Curieux que nous sommes, nous ne nous contentons pas de suivre la route des rois, mais descendons vers le sud en passant à 3 reprises de cette route à celle de la mer morte, ziqzaguant entre wadis et montagnes.

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc24bf3bb66a1004j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc24e5cc352dc66fj

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc24de0ee2a0bb21j
Des paysages en forme de vertiges 


La tentative de visite d'un wadi en moto avec Thierry nous a conduit dans une situation épique sur un chemin escarpé de randonnée de montagne. Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f633 Ali l'autochtone qui connaît tous les cailloux de la région se marre...

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc2968204c14c19dj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc29829b0283bc5aj

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc298f36ded26491jnCarnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc297b5ab651d4e1j
Quant Ali l'autochtone rigole du chemin par lequel nous sommes passés en moto... 

Heureusement nous retombons sur nos pieds et c'est pas plus mal pour découvrir ces quelques joyaux !

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc2e4873762fdbadj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc2e603dba383546j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc2e6009be177c37j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc2e6595d80d043bj
Wadi Numeira, Afra hot springs, Dana

Qui dit route commerciale antique dit forcément souvenirs de vies humaines. Nous y retrouvons de nombreuses traces antiques ou médiévales (Pétra dont nous parlerons dans la prochaine étape, sites nabatéens et romains, églises troglodytes, châteaux des croisés...). Suite au combat acharné des plaques tectoniques, les tremblements ici furent ravageurs. Nous dénichons quand même de sacrés vieilleries : église troglo, ancien temple dans son jus dans un site nabatéen perdu, dont il suffit de pousser la grille miteuse d'une clôture installée voilà quelques années. L'archéologie a encore de belles heures devant elle ! En tous cas, cela nous convient à merveille comme site de piknik sauvage ! 

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc37a24df0076083j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc37b8e62048c485j
Eglise troglodyte d'Ara hot springs

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc37c5e3ffb77c8ej
site de Khirbet Al Dharieh 

Sinon, dans ces sites superbes, nous avons attaqué un bon programme de remise en forme : bonne ripaille, dans un canyon isolé ou seul vont les locaux on déniche un spa antique à 40° (le thermostat interne est à la limite de la rupture) , pétanque, pelletage tractage d'enlisement de fourgon en détresse...

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc448d114dfea360j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc44a370525d1228j
Afra hot springs

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc44c8a366439b5dj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63dbc44b77068637febj
Pétanque de rêve, Désensablage

Le programme de remise en forme ! 

----
Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Arabie Saoudite, Etape suivante : A l'assaut de Pétra
Bibouille
Bibouille

Messages : 254
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par CVOJJE Ven 3 Fév 2023 - 6:46

Que Du bonheur pour le lecteur,écriture photos et histoire.
Merci merci.........
CVOJJE
CVOJJE

Messages : 15
Date d'inscription : 27/01/2022

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Bibouille Dim 12 Fév 2023 - 4:35

Km 49396 - Little Pétra ou Pétra ?



Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)



Les 2 mon capitaine ! Pétra… le site mondialement connu… Mais Little Pétra ? et pourquoi Little d'abord ?


Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e677899f65d9357c2j


En fait les Nabatéens s’installèrent sur le site grandiose de Pétra et en firent leur capitale. Mais le site est quelque peu encaissé et ne peut non plus accueillir trop de monde, donc ils s'étalèrent, pas très loin. A quelques km de là une zone plus vaste, plus plane. Lieu idéal pour installer les caravanes qui passaient par là. De plus des petits canyons jouxtent cette zone permettant ainsi de construire et de creuser dans la roche toutes leurs facéties qui en font de nos jours un lieu touristique incontournable. Les prouesses architecturales étant moins nombreuses et moins imposantes, il a été affublé le terme de Little. Et pourtant c’est déjà grandiose !

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e666d98c4a396e8a5j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e666d85f00f7ec6a1j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e667c56def1f0d7bej Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e666da9368a40ea33j
 Le site de Little Pétra, une dizaine de km par la route de Pétra.

Connaissez-vous la race de chat dénommé le Nabatéen ? Forcément dans cette ancienne capitale Nabatéenne, ils prospèrent. Et le chat Nabatéen, c'est quelque chose ! Il sont d'un caractère très câlin, collant et quand tu vas pour les laisser, ils se ruent sur tes épaules pour être transportés. Et ça marche !


Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e667c43b2340899b9j

 MaLoute dévouée au transport de chats Nabatéens

Et Pétra alors ? pour ceux qui aurait oublié, mais doit pas y en avoir beaucoup, Pétra c'est ça :

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66ab79503301c9ccj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66ab99d96dcc6bcbj
 "Le Trésor" de Pétra

Et ce Trésor comme il l'appelle (dû au fait qu'une urne en pierre au sommet était soupçonné de contenir un trésor) a été construit dans un autre trésor géologique. C'est en parcourant un chemin de 1,2 km dans un canyon très étroit que tout à coup il s'impose aux yeux, explosion. C'est vraiment comme sur les photos, à condition d'être dans les premiers le matin (nous y revenons dans les lignes en-dessous)...

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66b10efced37f7c9j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66b15d072a92007cj

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66b15ef24de6c87dj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66b167671b9a29bbj
"Le Siq" canyon de 1,2km de long qui mène au joyau 

Le trésor ? Oui cet endroit immortalisé des milliards de fois ? Oui, mais pas que ! ! ! Nous avons déjà parcouru 1,2 km pour arriver là mais en fait c'est queutchi car le site est immense et va se dévoiler un peu plus en continuant. Nous en avons vu une bonne partie et avons fait environ 12km, ce qui semble être le minimum.
Le site a été tout d'abord construit par les Edomites, puis par les Nabatéens, puis ensuite par les romains et d'autres encore qui s'en suivirent. C'est qu'ils avaient bien compris le paradis visuel et protecteur du lieu. Le canyon s'élargit et se découvre sur un petit plateau. En son centre, tu peux tourner à 360°, tu fais des bonds dans le passé à chaque regard. Outre une multitude de cavités et de façades taillées dans la roche, entre 20 et 30m de haut quand même, on trouve aussi sur le site les autres civilisations telles que les romains avec amphithéatre, temple, voie commerçante, mais aussi ancienne église, mosaïque...

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66cd7c59d561c109j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66cf563ac8a85140j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e6787b0a7e8f6baaaj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e6787d0ff447c86fcj

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e678803205207c2d5j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e678801bb1c9741b1j
Sur le plateau un mélange de civilisations 

Mais c'est pas fini, plus loin, plus haut se cache un autre trésor, dénommé "Le Monastère". Celui-là est plus caché, accessible par une bonne montée d'une petite demi-heure dans un canyon superbe et bien étroit. Et là-haut, tu prends un deuxième shoot. Un équivalent du "Trésor", une façade de plus de 40m de haut, perdu dans les montagnes. Notre site préféré, car plus difficile d'accès, plus solitaire et la possibilité de prendre un peu de recul, de boire un thé dans un boui-boui café juché sur un petit promontoire et dominant le Monastère, ou encore fumer une chicha face à ce joyaux historique. Wouahouuu !

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66d72678d97f4ae0j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66d71e36b6677cfaj

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66d70d5800d95bf8j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66d9cee896524620j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66da345a40f9c13cj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66da09a683f66a1ej

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66df0ce820720ce3j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66df34e6f0ad4bbaj
"Le Monastère", le must

Le revers de la médaille de ce site... Les visiteurs, les commerçants. Etant trop sensible à la dénaturation des lieux et, pour ne rien vous cacher, nous nous demandions même si nous allions voir Pétra, ayant eu des échos souvent négatifs de cette présence accablante de pollution humaine. Nous avons eu la chance de pouvoir y aller en Janvier ,le gros mois hors saison. De plus n'étant pas en voyage organisé, nous avons pu profiter de l'ouverture matinale. Ils ouvrent à 6h du mat et là-dessus ils sont tops. Nous avons préféré attendre 7h du mat car, même à cet heure-ci le soleil n'était pas encore debout et les températures vers 4-5°. Nous nous faufilons donc dans le canyon, dit "le Siq", quasiment seul ce qui permet de jouir du Trésor. Quelques heures plus tard, la chanson n'est pas pareille. On a du mal a imaginé la haute saison... Donc côté foule, nous avons super bien vécu le truc.

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66eb96a795da5074j
 Pétra, 15h hors saison, pas grand monde... heureusement nous y étions à 7h...

Côté commerçants... en fait ce sont les anciennes familles bédouines qui tiennent ici les petits commerces. Ils vivaient là avant l'arrivée du tourisme, paisibles. Délogés dans ce qu'ils appellent "le village bédouin" un peu plus loin dans la vallée, ils descendent tous les jours avec leurs ânes, leurs chameaux ou quelques vieux 4x4 sur le site pour vendre tous les mêmes chinoiseries dans leurs étals sous tente de fortune, ou alors embarquer sur leur monture les touristes pressés ou ceux qui ont des difficultés à se déplacer.
Leur intégration dans le site est correct et il ne sont pas oppressants. Ils évoquent plus de la pitié qu'autre chose.

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66f972e99c1d35e6j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66f9225a19192da7j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66fa626761d30cfej Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66fa56200443ae4ej

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66faa1d15d315435j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66fb158c248e44d6j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66fd8b18b7cd1b18j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e66fe75850f347ec3j
Commerçants bédouins dans la montée au Monastère 

L'astuce du site consiste à attendre que le soleil tombe, à regarder les touristes s'éloigner en milieu d'après-midi pour rejoindre leur tour organisé, et de se diriger vers le Trésor dès la nuit tombée. C'est alors que l'on tombe sur les préparatifs du son et lumière du soir (qui paraît-il n'a aucun intérêt)... une autre vision du site toujours aussi bluffante...

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63e67758f1c61ffa575j

Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Arabie Saoudite, Etape suivante : Le shoot du Wadi Rum
Bibouille
Bibouille

Messages : 254
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

FrançoiseVecc apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Bibouille Dim 26 Fév 2023 - 7:06

Km 49586, Wadi Rum un désert en dessert




Cliquer ici pour une lecture plus agréable (taille des photos, agencement photos/textes)


Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f99a21ce1c3d20d68j

En fait la Jordanie, c’est souvent comme un bon repas. La majorité des visiteurs de la Jordanie voyagent nord sud en arrivant par Amman. L’apéro se prend au nord, l’entrée via les montagnes et wadi de la route des rois, Pétra en plat de résistance et pour clôturer le Wadi Rum en guise de dessert. Franchement vaut mieux ce sens là, qui permet de se garder à nos yeux le meilleur pour la fin.



Et c'est parti donc pour le Wadi Rum, le dessert incontournable de la Jordanie ! Nous en bavons déjà ! Depuis le temps que nous l'attendions celui-là, sans doute plus que Pétra même, étant plus impressionné par la démesure géographique que par l'ingéniosité humaine.
Nous y sommes et nous avons le plaisir de convier cette découverte à nos deux neveux en prime. Vous connaissez pas le désert ? Allez premiers gros sables, nous avons raté la bonne piste, nous sommes bien tankés dans l'oued, gros sable et gros cailloux Carnet de voyage en Jordanie 2023 1f602. Un premier dégonflage, pas assez. Un deuxième et ça repart. Mais en marche arrière, un bon gros cailloux m'explose l'escalier de la cellule. Un bon soudeur plus tard, ça fera le job, c'est pas grave.

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f58dd38b90108f38dj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f58e7e50bf1163dbej

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f58ef6d87e73b4f00j
 Tankage dans le sable mou, allez on dégonfle !

Cette fois nous sommes bons, nous n'aurons plus besoin de dégonfler. Filons nous perdre dans ces immensités de grands plateaux, passant d’une piste à l’autre plus ou moins sablonneuse, au détour de nos envies.

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f58f31bce43943166j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f58faf640091b6503j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f59178f059de679caj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f591820593adb03e7j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f593737b2c0c22351j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f59377d06c376029dj

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f5937a2f2cc3d7714j

Ce qui est assez extraordinaire, c’est que tu passes de grandes étendues à des canyons bien délirants, voire des failles plus que très étroites, des dunes immenses coincées dans ces formations…


Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f593ea24ae07a5d89j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f593ffd1dab174361j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f59406492fb74254fj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f5953560473072ae6j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f5953959ea878412cj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f59542c2ed61d2330j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f595696de4531562ej Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f595701fadacf9616j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f59578af6367bee6dj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f595d679e2ff677ccj


Un atelier naturel d'arts créatifs... Parsemés un peu partout, des formes géologiques délirantes où l’imagination permet d’y voir plein de choses. Bateau, poignée, champignons, visages… Non ne sommes pas bourrés la journée, ni victimes d’hallucinations…

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f59c2f5ef4f9cf8d1j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f59c3eb573b51397cj

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f59c44767cfb0168aj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f5a0064a4929e119ej

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f5a00885987528e88j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f5a018d079ec02e18j


Les pétroglyphes prouvent la présence humaine en ces lieux voilà plusieurs millénaires. Aujourd’hui le Wadi Rum est exploité par le tourisme, les bédouins ont le 4x4 décapoté pour transbahuter le voyageur, l’amener dans des coins perdus et lui faire passer une nuit sous le ciel étoilé dans des campements traditionnels ou futuristes. Avec quelques bars-boutiques parsemés de-ci de-là, la présence humaine est bien visible, mais cela reste un sacré coin de paradis et avoir son propre véhicule et un plus quasi indispensable.

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f5a143a3acad2070ej Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f5a17557e77299ea8j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f5a0f2299b5e1eb21j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f5a1635f3348e9ac4j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f5a26a2384002a69aj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f5a83ae68b155fb0ej

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f5a84b43417cb9e51j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f5a8a354746be1a5bj

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f5a8afd1c9a6cf661j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f5a8b59ea6d3ae52aj

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f98fefba1bcadbbbfj Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f99005dc86e536b77j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f98ff7bed3f7535d2j
ci-dessus, exemple d'un campement tente-bulle pour touristes

Et nous en profitons bien en compagnie de Justine et Victor, bivouaquons dans des endroits bien perdus, loin de tous réseaux…

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f990a9199ed7012f4j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f990bb69fb9580135j

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f9907137ad03e95c5j Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f990bcb3e3ca1f1abj

Carnet de voyage en Jordanie 2023 63f991530ca4cbeaa50j


----
Et là où sommes-nous au moment où tu lis ces lignes ? Par ici !
Pays précédent : Arabie Saoudite, Etape suivante : Aqaba et Clap de fin
Bibouille
Bibouille

Messages : 254
Date d'inscription : 18/03/2022

http://www.magicargol.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Pifil Dim 26 Fév 2023 - 10:01

La Wadi Rum est vraiment un magnifique désert, en tout cas le plus varié et le plus intrigant de tous ceux que j'ai vus.
Vous en avez bien profité, bravo, et vos photos rendent bien l'ambiance.
J'ai beaucoup aimé celle-ci :

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Captur19

Merci encore pour ce carnet de voyage (ou plutôt de vie).
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Bibouille apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage en Jordanie 2023 Empty Re: Voyage en Jordanie hiver 22-23

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum