Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

+2
Deborah
Aliocha
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Jeu 15 Déc 2022 - 10:22

Concernant la balade de Kovatchevitsa au Monastère St Georges, elle se fait donc bien en une heure et le chemin n'est pas pentu ?
La durée exacte je ne sais pas exactement vu que l'on avait continué notre balade après la chapelle (où l'on avait pique-niqué)  pour ensuite  monter un  plus haut  et étions parvenus à un promontoire rocheux d'où l'on avait vue sur la vallée un peu à l'écart du chemin principal. Pour monter à la chapelle St Georges c'est très facile et accessible à tout le monde ou presque .Pas de risque de vertige! je dirais une bonne heure pour y parvenir.


Dans quel village est le joli pont ? 

Et la petite mosquée blanche ?

Tu as bien fait de poser la question.Comme je ne tiens pas d'agenda( au niveau des lieux d'hébergements)  et que dans mes photos c'est un peu le désordre ( On a mélangé les miennes prises au portable avec celles de ma femme prises avec appareil photo très simple) je me pose la question pour ces deux ou trois photos à savoir si on ne les a pas prises entre  Kovatchévitsa et Trigrad  a moins que ce soit entre Trigrad et Yagodina ( 2 vallées parallèles)vu que nous sommes allés visiter la grotte de Yagodina le jour où il y a eu un violent orage.  Ce qui est sûr c'est que ça se situe plus bas dans la vallée principale ( sur la route principale)

Village de Trigrad



Récit de voyage en BULGARIE Img_2120



Quelque part entre Trigrad et Yagodina entre visite de la grotte de yagodina ( pas de photos) et balades diverses.


Récit de voyage en BULGARIE Img_2121

Récit de voyage en BULGARIE Img_2122
...
Récit de voyage en BULGARIE Img_2123


Récit de voyage en BULGARIE Img_2124

Récit de voyage en BULGARIE Img_2125

Récit de voyage en BULGARIE Img_2126

Récit de voyage en BULGARIE Img_2127

Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Jeu 15 Déc 2022 - 11:31

Prochaine étape Zabardo petit village perdu dans la montagne (1400m) au dessus de Tchépélaré ( station de ski assez laide entre Smolyan et Plovdiv)
Cette étape a été choisie dans le but d'aller  admirer les "Ponts merveilleux" ou "arches de Tchoudnité " ( tchoudnité mostové)

Et quoi de mieux que de s'y rendre à pied en randonnée au départ du village de Zabardo?  L'aller -retour prend la journée. ( 5 à 6h en comptant l'arrêt pique nique)

Récit de voyage en BULGARIE Img_2130


Récit de voyage en BULGARIE Img_2131

Récit de voyage en BULGARIE P1030225


Récit de voyage en BULGARIE Img_2133

Récit de voyage en BULGARIE Img_2134



Récit de voyage en BULGARIE Img_2135

Récit de voyage en BULGARIE Img_2138


Récit de voyage en BULGARIE Img_2137


A Zabardo on découvrira un nouveau plat le Patatnik!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patatnik

Et au petit dej de délicieux "beignets" les Mekitsa miam!
https://www.itinari.com/fr/mekitsa-your-sweetest-memory-of-bulgaria-t2mx


Dernière édition par Aliocha le Jeu 15 Déc 2022 - 17:58, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Deborah Jeu 15 Déc 2022 - 11:33

ces photos sont très jolies.

Je te donne un truc qui te permettra peut être de retrouver vos traces. Depuis que j'ai un smartphone je me suis apercue que Google Maps m'envoie des récapitulatifs mensuels de mes déplacements.

je m'en suis servie pour retracer mon dernier carnet à Ko Phangan  et c'était assez incroyable, car le moindre de mes trajets à pied était consigné heure par heure jour par jour avec une carte de mes moindres déplacements. Il faut juste que le téléphone "borne" je suppose, car pour la virée en bateau il n'a pas compris Wink

ce système est même capable de retenir si tu as fait le trajet à pied ou en voiture...

Bref système ultra intelligent qui te suit à la trace, mais qui te permet aussi de te remémorer tes trajets ce qui n'est pas mal Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Jeu 15 Déc 2022 - 11:37

Oui je m'étais déjà aperçu de ce truc...Mais c'est tjrs quand j'en ai besoin que je ne le retrouve pas!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Deborah Jeu 15 Déc 2022 - 11:53

tu peux prendre le mail envoyé par Google map de n'importe quel mois, cliquer dessus, et retrouver les autres mois... je m'en sers maintenant pour faire les CR de voyage sur le forum Smile

Concernant la balade à Zabardo, jusqu'aux arches "de tchoudnite" cela m'intéresse aussi, tu as écrit qu'elle dure 5-6 heures, est ce qu'il y a bcp de dénivelé, de pente? 

A propos, "arches de Tchoudnité " ( tchoudnité mostové) cela signifie les arches merveilleuses ou miraculeuses, "Tchoud" en bulgare (et autres langues slaves) c'est la merveille, le miracle Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Jeu 15 Déc 2022 - 14:44

A propos, "arches de Tchoudnité " ( tchoudnité mostové) cela signifie les arches merveilleuses ou miraculeuses, "Tchoud" en bulgare (et autres langues slaves) c'est la merveille, le miracle Récit de voyage en BULGARIE Icon_smile

A propos de la langue bulgare... D'abord merci pour ton info sur la méthode" Assimil" dont le téléchargement est gratuit.ça m'a bien aidé.
pour la prononciation j'ai utilise google translate " Bulgare" téléchargé également..
A zabeurdo ( Zabardo) c'est la première fois que je me suis trouvé confronté à un problème que je n'avais pas imaginé avant de partir.
Nous logions à l'hotel ( ou guesthouse)  "Villa Zabardo" Aucun touristes donc un personnel minimum et personne ne parlant un mot d'anglais.
 On nous présente la carte entièrement rédigée en cyrillique... Or bien qu'ayant des notions de Russe ( parlé  mais non écrit) et quelques rudiments de bulgare appris récemment, j'avais appris  ( autour de mes 25 ans) l'alphabet cyrillique mais seulement les lettres majuscules d'imprimerie et très peu les minuscules que j'ai depuis totalement oubliées.Or la plupart du temps les menus ( mais pas que ça) sont rédigés en minuscules.Le menu m'était donc indéchiffrable! J'ai tenté la traduction: " Govorité li engliski? Nemski?"..( que je maitrise mieux que le russe)  Pour toute réponse :" Nè, Nè". Personne ne comprenait un seul mot d'anglais ou d'allemand..Heureusement avec google translate en leur faisant nommer les différents plats on a pu s'en sortir! Donc pour ceux qui veulent lire le cyrillique qu'ils n'oublient surtout pas d'apprendre les minuscules!( qui pour une majorité sont totalement différentes des majuscules)
A noter que dans toutes les grandes villes et les lieux touristiques tous les restos ont des menus rédigés en anglais ( alphabet latin)

Si tu vas à Zabardo à la "villa Zabardo " n'oublie pas de goûter à la fameuse spécialité des Rhodopes : Le Patatnik!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patatnik


Concernant la balade à Zabardo, jusqu'aux arches "de tchoudnite" cela m'intéresse aussi, tu as écrit qu'elle dure 5-6 heures, est ce qu'il y a bcp de dénivelé, de pente?
Là ce n'est déjà plus une simple balade mais vraiment une randonnée. Nous avons mis 2h30 pour "monter" en fait ça monte et ça descend.Compter 3 heures pour un marcheur moyen.il y a autour de 500m de dénivelé; pour nous  c'est une rando "moyenne" mais tout dépend de ses aptitudes , de l'entrainement etc..Aller retour il faut compter entre 5 et 6 heures.  N'ayant pas de carte on a repris le même chemin et de toute façon en en prenant un autre ça ne pouvait être que plus long.  Aucun passage n'est vertigineux par contre le sentier est parfois très étroit et on est rentrés trempés à cause des herbes et de la végétation mouillée après les fortes pluies. A faire par temps sec!


Dernière édition par Aliocha le Jeu 15 Déc 2022 - 18:01, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Jeu 15 Déc 2022 - 16:53

Prochaine étape : Plovdiv, La Grande ville!( carrefour culturel et commercial) Smile

Une vingtaine de kms avant d'arriver à Plovdiv nos avons fait une halte pour voir la forteresse d'Assen ( enfin ce qu'il en reste) perchée en nid d'aigle sur un éperon rocheux à l'entrée des Rhodopes ( à la sortie pour nous) Le site fut d'importance stratégique pour la  défense de la frontière de l'empire. Cette forteresse construite en au 9 ieme siècle fut réhabilité en 1231 par le tsar Ivan Assen II ,époque ou la Bulgarie s'étendait de l'Adriatique à la mer noire.


Récit de voyage en BULGARIE Img_2139



Récit de voyage en BULGARIE Img_2140



Récit de voyage en BULGARIE Img_2141


Récit de voyage en BULGARIE P1030226

Et comme souvent proche d'un site important on trouve une chapelle Very Happy pas en très bon état quand même!

Récit de voyage en BULGARIE Img_2142

Et comme celle-ci ne suffisait pas on a emprunté un sentier dans la forêt pour nous retrouver au pied d'une seconde petite et mignonette, avec de belles icônes cette fois!



Récit de voyage en BULGARIE Img_2143


Nous avions repéré ( booking) un hotel ( Alafrangite)  au milieu de la vieille ville. Difficile de circuler sur ces rues étroites aux pavés disjoints dont beaucoup sont à sens unique.  On tourne un peu en rond et on  fait des bonds sur nos sièges! Hotel  Alafrangite complet... le gérant (ou le proprio) nous indique une autre adresse toute proche tenue par une dame parlant français!  C'est assez moyen niveau qualité prix mais on prend ( petit dej en buffet inclus) Le temps est encore à la pluie et la sympathique dame nous prêtera un parapluie.C'est fou le nombre de personnes qui  sortent avec un  parapluie en Bulgarie! ( tout le monde ou presque) Jamais vu ça ailleurs.. Après on comprend aussi pourquoi le pays est si vert! Very Happy
Le  coeur historique de la ville occupe une grosse colline et c'est un véritable musée à ciel ouvert! Nous sommes restés 2 jours . N'ayant pas peur de marcher( des fois on se tord un peu les pieds) nous avons arpenté la vieille ville jusqu'à en connaitre les moindres détails! 
On peut visiter des tas de maisons colorées et fleuries de personnages hauts placés, de personnalités diverse, d'artistes peintres, de riches marchands et même l'ancienne résidence d'été du Tsar Ferdinand ! On a vu celle de Stephan Hindliyan( marchand Arménien) puis celle de Balabanov ( marchand également) après ça j'ai estimé qu'elle se ressemblaient quand même un peu et on est monté au sommet  de la ville ( Nebet Tépé) le site offrant une vue exceptionnelle sur la vieille ville ainsi que la ville nouvelle...

Vous pourrez constater qu'il n'y a pas foule dans les rues en Juin! Faut dire que le temps pluvieux n'incitait pas les gens à sortir!

Récit de voyage en BULGARIE Img_2144




Récit de voyage en BULGARIE Img_2145



Récit de voyage en BULGARIE Img_2146



Récit de voyage en BULGARIE Img_2147



Récit de voyage en BULGARIE P1030227

Récit de voyage en BULGARIE P1030228







Récit de voyage en BULGARIE P1030314



Récit de voyage en BULGARIE Img_2148




Récit de voyage en BULGARIE P1030229


L'amphithéâtre romain


Récit de voyage en BULGARIE Img_2149


Intérieur des belles maisons


Récit de voyage en BULGARIE Img_2150




Récit de voyage en BULGARIE Img_2151

Récit de voyage en BULGARIE Img_2152

Récit de voyage en BULGARIE Img_2153




Récit de voyage en BULGARIE Img_2154



Récit de voyage en BULGARIE Img_2155
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

oziandro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Ven 16 Déc 2022 - 19:02

Prochaine étape: Koprivchtitsa


Koprivchtitsa est un gros village typique à environ 110km à l'est de Sofia dans la Sredna Gora, un  massif montagneux  sur les contreforts sud de La chaine principale des Balkans ( La Stara Planina ou vieille montagne) il est surtout connu pour être le village d'où est parti l'insurrection contre l'occupant turc en avril 1876. On peut d'ailleurs y visiter la maison  de Gueorgui Benkovski chef de file de la rébellion qui mena la Bulgarie  à la fin de l'occupation Ottomane (1878)  et aussi les maisons d'autres héros de la révolution.Sur les hauteurs du village se dresse la statue de Benkovski. La commune est très étendue et ses environs montagneux couverts de forêt et d'alpages  où paissent de nombreux chevaux.
Nous avons trouvé une" Kachta Za gosti" ( maison d'hôte) très  agréable dont la chambre avec balcon donnant sur un beau jardin fleuri.
Ce sera la seconde fois  que nous logerons dans une " Kachta za gosti""( Pension Bolyarka)  dont le proprio parle le Français! Pancho Pavlov, très sympathique  est  prof à la retraite et a travaillé plusieurs années au Maroc.Nous avons été très bien reçus ;le seul bémol  sera pour se faire servir le petit dej le matin ;Il n'est pas du genre "lève tôt"! Dès notre arrivée nous lui avions confirmé qu'on le prendrait chez lui et ça semblait l'ennuyer..il ne le servirait pas avant 9 h! Pour nous qui avons l'habitude de nous lever tôt ce n'était pas l'idéal..Le second jour pas de petit dej! On ne l'avait pas prévenu qu'on le prendrait!
Se promener dans les ruelles du village est très agréable : Belles demeures à profusion dont beaucoup sont des maisons d'hôtes,ruelles pavées  belles fontaines ( comme partout!) ponts voûtés...Nous avons aussi visité la maison de Benkovski!

 Bien sûr nous avons , comme à l'accoutumée , fait une petite rando sur les hauteurs ( grâce à la carte schématique que nous avait prêtée  M Pavlov).. les environs  bucoliques et forestiers sont jolis  mais selon mes goûts moins beaux que  ceux de Kovatchévitsa dans les Rhodopes.

Quelques photos du Village et ainsi que de notre balade dans les alpages  et vers un promontoire rocheux.

Récit de voyage en BULGARIE Img_2157

Maison Oslekov ou Benkovski?

Récit de voyage en BULGARIE Img_2158


Récit de voyage en BULGARIE Img_2159


Récit de voyage en BULGARIE Img_2160

Récit de voyage en BULGARIE Img_2161


Récit de voyage en BULGARIE Img_2162


Récit de voyage en BULGARIE Img_2163



Récit de voyage en BULGARIE Img_2164


Récit de voyage en BULGARIE Img_2165


Récit de voyage en BULGARIE Img_2166




Notre kachta za gosti


Récit de voyage en BULGARIE Img_2167





Récit de voyage en BULGARIE Img_2168



Récit de voyage en BULGARIE Img_2169



Récit de voyage en BULGARIE Img_2170





Balade sur les Alpages



Récit de voyage en BULGARIE Img_2171


Récit de voyage en BULGARIE Img_2172


Récit de voyage en BULGARIE Img_2173


Récit de voyage en BULGARIE Img_2174


Récit de voyage en BULGARIE Img_2175


Récit de voyage en BULGARIE P1030316

Récit de voyage en BULGARIE P1030317
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah et kawo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Deborah Ven 16 Déc 2022 - 19:50

j'adore me souvenir de tous ces beaux endroits à travers ton récit !

Alors pour la petite mosquée blanche avec le toit doré, je pense que c'est celle de TRigrad d'ailleurs tu l'avais proposée au jeu du schmilblick Smile

Alafranga : signifie "à la française" et c'était le signe des lieux "chics" de la bourgeoisie de Plovdiv, d'ailleurs dans une des "maisons" bourgeoises, je crois la maison Hindliyan on peut voir un salon avec des meubles "alafranga"". 

Enfin à Koprivshtitsa, c'est bien la maison "Oslekov" qui se visite et qui est superbe (j'en ai parlé dans mon dernier carnet).

je connais tellement bien Koprivshtitsa que j'ai pratiquuement reconnu chaque coin que tu as photographié, sauf votre promenade "dans les alpages", sur quel chemin êtes vous partis ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Lun 19 Déc 2022 - 11:21

je connais tellement bien Koprivshtitsa que j'ai pratiquuement reconnu chaque coin que tu as photographié, sauf votre promenade "dans les alpages", sur quel chemin êtes vous partis ?
Si j'avais la carte avec moi ça me rafraîchirait les idées! A la guesthouse Bolyarka,  Pancho nous avait prêté 2 cartes plutôt schématiques de randos à faire au départ du village avec la durée moyenne  pour chacune.Comme le temps était menaçant on en a choisi une  moyenne( 3 ou 4h) mais il en existe de plus courtes comme de plus longues et il me semble qu'on trouve les mêmes cartes à l'office du tourisme.
Dans la région aucun risque de vertige!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Lun 19 Déc 2022 - 15:36

Etape suivante: Le monastère de Troyan (Троянски манастир)





Situé dans la chaine centrale du Balkan( Stara planina)  tout près du petit village d'Orechak, à 8km de la ville de Troyan ce monastère qui  est l'un des plus grand de Bulgarie avec celui de Rila est aussi un des plus anciens.( 1600)Il servit de refuge à plusieurs révolutionnaires dont vassili Levski. Le calme et la quiétude qui y règne ( On est loin de l'agitation du monastère de Rila!) nous ont décidé à y passer 2 jours pleins de manière bien sûr à explorer les montagnes environnantes!


Avant d'arriver à Trojan , proche du col du même nom, (1600m) se dresse une arche imposante qu'on peut apercevoir de très loin.Il s'agit de l'arche de la liberté ,un monument pas très esthétique bâti à l'époque communiste:

Récit de voyage en BULGARIE P1030318


Récit de voyage en BULGARIE P1030319


Nous avons décidé de loger au monastère vu la beauté des lieux , le calme qui y règne et aussi l'excellent rapport qualité prix de ses chambres confortables ( avec douches) pour 20 euros ( 10 euros/pers!)




Récit de voyage en BULGARIE P1030320



Récit de voyage en BULGARIE P1030321




Récit de voyage en BULGARIE Img_2188



Récit de voyage en BULGARIE Img_2176

Récit de voyage en BULGARIE Img_2177


Récit de voyage en BULGARIE Img_2190


Récit de voyage en BULGARIE Img_2178


Récit de voyage en BULGARIE Img_2189



Récit de voyage en BULGARIE Img_2179



Récit de voyage en BULGARIE Img_2180


Récit de voyage en BULGARIE Img_2191


Récit de voyage en BULGARIE Img_2181



Récit de voyage en BULGARIE Img_2182





Récit de voyage en BULGARIE Img_2184





Récit de voyage en BULGARIE Img_2192


Après un pique-nique au monastère ( des tables et chaises sont installées pour ça à chaque palier)  nous irons faire une petite balade dans les environs et le soir venu nous repérons un très joli restaurant avec terrasse donnant sur  le torrent à quelques centaines de mètres du monastère. Nous nous installons,une serveuse nous apporte la carte et pendant que nous faisons notre choix nous sommes un peu surpris de voir venir vers nous le moine qui nous avait accueilli au monastère et  montré notre chambre...Il nous demande  en Bulgare ( il ne parle pas un mot d'anglais) ce que nous voulons boire...La serveuse accourt je lui demande si le moine travaille ici?( Toï tuk li raboti?) Elle éclate de rire: " Non il ne travaille pas ici mais comme c'est son anniversaire il vous invite à prendre l'apéritif!" Sympa le moine! Nous prendrons comme d'hab un verre de vin et une bière...avant de déguster un plat ( ragout de viande, légumes et champignons) très gouteux et copieux!



Récit de voyage en BULGARIE Img_2186


Récit de voyage en BULGARIE Img_2187
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Mar 20 Déc 2022 - 16:03

Nous ferons 2 randos dans la région l'une au départ de Tcherni Osam à une dizaine de km du monastère de Troyan ( en boucle en passant par le monastère de st jean Baptiste)  et la seconde en aller retour au départ de vidima.


Récit de voyage en BULGARIE Img_2194

Récit de voyage en BULGARIE Img_2195

Récit de voyage en BULGARIE Img_2196

Récit de voyage en BULGARIE Img_2197


Récit de voyage en BULGARIE Img_2204





En chemin on tombe sur un petit monastère ( ça ne manque pas dans la région)...mais celui-ci semble vide; il n'y a personne.  C'est le monastère de Zelenikovo  ( c'est ce qui est écrit )
On a cru comprendre qu'il est dédié à St Jean Baptiste? ( mon bulgare et mes connaissances religieuses sont limitées)


Récit de voyage en BULGARIE Img_2198


Récit de voyage en BULGARIE P1030322




Récit de voyage en BULGARIE Img_2199


Récit de voyage en BULGARIE Img_2200




Récit de voyage en BULGARIE Img_2201


Récit de voyage en BULGARIE Img_2202

Un petit refuge pour passer la nuit...( A lintérieur un poêle ,du bois une table et des chaises)

Récit de voyage en BULGARIE Img_2203


Récit de voyage en BULGARIE P1030411


Récit de voyage en BULGARIE P1030412
Récit de voyage en BULGARIE Cherni11


Récit de voyage en BULGARIE P1030323
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Mer 21 Déc 2022 - 19:29

Prochaine étape :Velikovo Tarnovo.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Deborah Mer 21 Déc 2022 - 20:00

Aliocha a écrit:Un petit refuge pour passer la nuit...( A lintérieur un poêle ,du bois une table et des chaises)


on dirait la maison de Baba Yaga... perchée sur des pattes de poule !
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Mer 21 Déc 2022 - 20:54

C'est vrai, je n'y avais pas pensé 😄
Tu connais les contes Russes ?
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Deborah Mer 21 Déc 2022 - 21:52

oui bien sûr, mes enfants ont été bercés par les contes russes (en livre et en vieux DVD achetés sur les marchés en Ukraine)
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Sam 24 Déc 2022 - 16:41

Veliko Tarnovo


 Ville historique,ancienne capitale du second empire bulgare ( 1185- 1393) c'est l'âme même de la Bulgarie. Veliko Tarnovo est une cité pittoresque qui mérite qu'on s'y attarde au moins 2 jours. Etalée en terrasses sur 4 collines séparées par les méandres de la rivière Yantra ses maisons à certains endroits paraissent suspendues. Il est agréable de se balader à pied le long des rues de la vieille ville dont les demeures ont gardé leur caractère ancien On y découvre par endroits d'excellentes vues plongeantes sur les méandres de la rivière ainsi que  sur
plusieurs monuments et musées.
L'attrait principal de veliko Tarnovo réside dans sa forteresse ( Tsarevets) perchée sur l'une des collines cette ancienne "ville-forteresse" fut un site stratégique défensif jusqu'à sa prise par les ottomans en 1393.

N'ayant pas trouvé de chambre libre à la guesthouse  de notre choix nous sommes allés  à l'Hotel Tsarevets un peu plus chère mais d'un bon rapport qualité prix. Excellent accueil très bon petit dej inclus et chambres très confortables avec en prime l'accès à une piscine intérieure un spa et un sauna! Le luxe pour le prix d'un dortoir dans un refuge alpin en France!

PS: Une bonne adresse de resto sympa ( petit prix)  et offrant une vue plongeante sur la rivière Yantra. : Restaurant Rich (1 ulitsa yantra) une ruelle donnant sur le Bd Stambolov.On y descend par un escalier...

Quelques vues de Veliko Tarnovo

Récit de voyage en BULGARIE Veliko10




Récit de voyage en BULGARIE Img_2221






Récit de voyage en BULGARIE P1030324


 




Récit de voyage en BULGARIE Img_2205

Récit de voyage en BULGARIE Img_2206

Récit de voyage en BULGARIE Img_2207

Vue d'une partie de la ville à partir de la forteresse ( Tsarevets)


Récit de voyage en BULGARIE Img_2208

La visite de Tsarevets prend une demi journée. En été mieux vaut faire la visite en matinée car il y a très peu d'ombre.




Entrée du Tsarevets ( forteresse médiévale)

Récit de voyage en BULGARIE P1030325

Récit de voyage en BULGARIE Img_2209





Récit de voyage en BULGARIE Img_2212

Récit de voyage en BULGARIE P1030326

Récit de voyage en BULGARIE Img_2219










Quelques vues ici et là en ville.

Récit de voyage en BULGARIE Img_2215











Récit de voyage en BULGARIE Img_2214





Récit de voyage en BULGARIE Img_2216

Récit de voyage en BULGARIE Img_2217


Récit de voyage en BULGARIE Img_2218



Récit de voyage en BULGARIE Img_2220


Dernière édition par Aliocha le Sam 24 Déc 2022 - 18:19, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Sam 24 Déc 2022 - 17:32

Après la visite de Veliko Tarnovo nous irons faire un tour  au monastère de Preobrajenski à environ 7 km de la ville. L'environnement naturel est splendide et l'intérieur du monastère présente des peintures dont celles de Zachary Zograf ( peintre bulgare) qui réalisa plusieurs fresques.
J'ai bien aimé la roue de la vie qui m'a fait pensé à une peinture  similaire dans un monastère bouddhiste au Népal!


Récit de voyage en BULGARIE Img_2222



Récit de voyage en BULGARIE Img_2225


Récit de voyage en BULGARIE P1030328





Récit de voyage en BULGARIE P1030327



Récit de voyage en BULGARIE Img_2223
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Lun 26 Déc 2022 - 11:56

Etape suivante : Bojentsi




Petit village charmant aux ruelles pavées, niché entre 2 montagnes couvertes de forêt dans les environs de la ville de Gabrovo, Bojentsi  est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. On y dénombre une centaine de maisons bulgares typiques aux toitures de lauze, portails en bois,et grands jardins verdoyants.Beaucoup sont restaurées et appartiennent à des notables de Sofia.

Nous avons logé à la "Strannopriemnitsa guesthouse". Bon accueil , rien à redire sinon que le petit dej ( inclus dans le prix de la chambre) est servi bien tardivement. Heureusement comme partout en Bulgarie ( même dans les villages) on trouve des distributeurs automatiques de café.C'est souvent bien pratique car les bulgares  ne s'activent pas trop le matin!

 vues de notre charmante guesthouse: Hotel + mehana (  sous la tonnelle en été)


Récit de voyage en BULGARIE Bojent12




Récit de voyage en BULGARIE Img_2226


Récit de voyage en BULGARIE Hotel_10










Récit de voyage en BULGARIE Img_2227




vues du village de Bojentsi.






Récit de voyage en BULGARIE Img_2228



Récit de voyage en BULGARIE Img_2229



Récit de voyage en BULGARIE Img_2230





Récit de voyage en BULGARIE Img_2231



Récit de voyage en BULGARIE Img_2232





Récit de voyage en BULGARIE Img_2233



A partir du village il est possible de faire des balades faciles dans la forêt dont une en direction du village de tryavna  ( 2h environ)




Le lendemain nous irons faire un tour à Etara un village-musée qui rassemble des bâtiments typiques de la région de Gabrovo des 18 ieme et 19 ieme siècle dont plusieurs moulins et une église. on peut y voir aussi de nombreux ateliers d'artisanat ( tissage, coutellerie, travail du bois etc...)



Récit de voyage en BULGARIE Img_2234








Récit de voyage en BULGARIE P1030329







Récit de voyage en BULGARIE Img_2235



Récit de voyage en BULGARIE Img_2236



Récit de voyage en BULGARIE Img_2237


Récit de voyage en BULGARIE Img_2238


Récit de voyage en BULGARIE Img_2239


Récit de voyage en BULGARIE Img_2240



Récit de voyage en BULGARIE Img_2241


Récit de voyage en BULGARIE Img_2242




Récit de voyage en BULGARIE Img_2244



Dans l'atelier d'un peintre: La roue de la vie déjà vue dans un monastère!

Récit de voyage en BULGARIE Img_2243
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah et Aliocha apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Mer 4 Jan 2023 - 11:34

Etape suivante : Chipka


Haut lieu des luttes contre l'occupant  Ottoman Chipka recèle divers monuments commémorant le sacrifice de nombreux soldats ( Russes en particulier) qui participèrent aux combats( 1877/1878)


Nous quittons donc le village-musée d'Etara en direction de Chipka.En chemin nous nous arrêterons au monastère de Sokolski qui tint un rôle de premier plan dans la lutte contre les ottomans ,pour accéder à l'indépendance du pays.

Récit de voyage en BULGARIE Img_2245


Nous nous dirigerons ensuite vers le col de Chipka , col qui franchit à 1200m la chaine centrale du Balkan ( Stara planina) et qui domine  la vallée des roses.Une petite halte au col  pour aller voir de plus près le Monument de la Liberté. : Tour en pierre d'une trentaine de mètres de hauteur commémorant 4 batailles contre les ottomans afin d'accéder finalement à l'indépendance du pays en 1878. Ce monument est accessible à pied par un grand escalier de 900 marches! Cela étant c'est surtout le point de vue à partir du monument qui vaut la peine ,plus que le monument en lui-même!

Récit de voyage en BULGARIE Img_2253


Récit de voyage en BULGARIE Img_2254

















Récit de voyage en BULGARIE Img_2246

Récit de voyage en BULGARIE Img_2247

Récit de voyage en BULGARIE Img_2249

Récit de voyage en BULGARIE Img_2250


Après  le col une route sinueuse en pleine forêt mène à la ville de Chipka  En approchant la ville on repère de loin  les jolis bulbes dorés de la cathédrale de Chipka  qui tranchent   sur le vert de la forêt... Cette cathédrale fut construite en 1902 en hommage aux soldats russes et volontaires bulgares tombés lors de la guerre russo-turque qui libéra en 1878 la Bulgarie du joug Ottoman.

Récit de voyage en BULGARIE P1030331



Récit de voyage en BULGARIE Img_2251


Récit de voyage en BULGARIE Img_2252
  En revenant à pied de la cathédrale nous remarquons un resto et prenons RDV pour 19h30 nous ne serons pas déçus.Le proprio des lieux ayant vécu aux US parle Anglais parfaitement.Le repas sera extra!
Avant de rentrer à notre guesthouse nous faisons sommes invités à visité une maison-musée traditionnelle..On ne nous demande rien mais nous laisserons un pourboire à la fillette qui nous fait visiter les différentes
pièces.





L'exposition de photos anciennes ...Qu'on n'a pas vues! ( les 100 ans d' AZAD)

Récit de voyage en BULGARIE Img_2255

Intérieur de la maison-musée.


Récit de voyage en BULGARIE Img_2256

Récit de voyage en BULGARIE Img_2257
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Ven 6 Jan 2023 - 11:25

Etape Suivante: Les gorges de l'Iskar et le parc naturel de Vratsa ( Vratchanski nat park)


Ce sera notre plus long trajet en voiture d'un seul trait ou presque pour rejoindre le parc naturel de Vratsa à partir de Chipka( 200km de route en grande partie sur des grands axes)
Nous avions  repéré  le monastère  de Tcherepich où il devait être possible de  passer une nuit ou deux...Ce monastère logé au fond de la gorge de la rivière Iskar constituait pour nous un lieu d'étape idéal car comme tous les monastères c'était un lieu très calme en pleine nature et proche de chemins de rando. L'accueil  ( par une mégère)fut plutôt froid .Impossible de loger? Pourquoi? "Rémond!" qu'elle me répond la petite dame aigrie...
?? Nouveau mot de Bulgare inconnu! En fait cela signifie :"En réparation" Nous ne logerons donc pas à Tchérepich mais poursuivrons notre route jusqu'à la ville de Vratsa et à la sortie nord de celle-ci nous remarquons un complexe touristique proche d'un beau plan d'eau et donnant sur les pics acérés de la montagne karstique lui faisant face. Nous resterons ici 2 jours et demi, le temps de faire de belles randos dans cette magnifique montagne karstique qui nous rappelle étrangement notre Vercors.
Le parc national de Vratsa ( Vratchanski Balkan) est un vaste territoire de randonnées mais pas que : on y pratique aussi la spéléo ( plus de 500 grottes! )l'escalade et le kayak  un peu en aval sur la rivière Iskar .
Un des sites favoris du secteur est la grotte Ledenika qui nous a-t-on dit sert à certaines occasions de salle de concerts symphoniques...Nous n'irons pas ...Des grottes on en a tellement de magnifiques dans le Vercors  qu'on sature!


Vue sur le monastère de Tcherepich ( qui renferme des ossements de personnes tuées lors des combats contre les ottomans sous le Tsar Shishman( 1370-1395)


Récit de voyage en BULGARIE P1030332



Récit de voyage en BULGARIE Img_2258


 Quelques vues des formations rocheuses de  Ritlité ( le long de l'Iskar)


Récit de voyage en BULGARIE Img_2259


Récit de voyage en BULGARIE Img_2260





Quelques vues de notre balcon à l'hotel Chayka

Récit de voyage en BULGARIE Img_2262





Récit de voyage en BULGARIE Img_2263





Récit de voyage en BULGARIE Img_2264


Dernière édition par Aliocha le Ven 6 Jan 2023 - 15:50, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Ven 6 Jan 2023 - 15:48

Nous ferons donc 2 belles randonnées dans le secteur de Vratsa...
Une première cascade figurait sur un dépliant à notre hotel.Son approche a été sympa mais son débit était quasi nul!


Récit de voyage en BULGARIE Img_2266


Récit de voyage en BULGARIE Img_2267


 




Récit de voyage en BULGARIE Img_2268



Récit de voyage en BULGARIE Img_2269


Récit de voyage en BULGARIE Img_2270


Récit de voyage en BULGARIE Img_2271



Pas beaucoup d'eau à la source de la cascade!
Récit de voyage en BULGARIE Img_2272





ECOTRAIL BOROV KAMAK


Récit de voyage en BULGARIE Img_2273


Récit de voyage en BULGARIE Img_2274

Récit de voyage en BULGARIE Img_2275


Récit de voyage en BULGARIE Img_2276


Récit de voyage en BULGARIE Img_2277


Récit de voyage en BULGARIE Img_2278


Récit de voyage en BULGARIE Img_2279


Récit de voyage en BULGARIE Img_2280


Récit de voyage en BULGARIE Img_2281


Récit de voyage en BULGARIE Img_2282


Récit de voyage en BULGARIE Img_2283


Récit de voyage en BULGARIE P1030333



Récit de voyage en BULGARIE P1030335











Récit de voyage en BULGARIE Img_2285



Récit de voyage en BULGARIE Img_2286



Récit de voyage en BULGARIE Img_2287



Vues sur la rivière Iskar proche des gorges

Récit de voyage en BULGARIE Img_2288


Récit de voyage en BULGARIE Img_2289


En soirée sous la tonnelle du resto près du plan d'eau...




Récit de voyage en BULGARIE Img_2290


Dernière édition par Aliocha le Ven 6 Jan 2023 - 16:16, édité 3 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Deborah Ven 6 Jan 2023 - 15:58

superbe la randonnée ! Smile

J'ai adoré Bozhentsi et Etara, ce sont de très beaux villages, et à Etara, l'artisanat traditionnel est enseigné aux jeunes.

A propos "Remont" ca veut dire "travaux" (de rénovation) et cela vient je pense du français "remonter" "remontage" bref tu trouveras ce mot dans toutes les langue slaves pour désigner un chantier ou un endroit en travaux...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Ven 6 Jan 2023 - 16:09

A propos "Remont" ca veut dire "travaux" (de rénovation) et cela vient je pense du français "remonter" "remontage" bref tu trouveras ce mot dans toutes les langue slaves pour désigner un chantier ou un endroit en travaux...
 j'aurais dit V'razrabotke.

*Nous avons adoré le parc naturel de Vratsa! La rando "Ecotrail Borov Kamak" était super. C'est assez physique à certains endroits et il y a quelques passages vertigineux mais c'est très bien sécurisé. Je n'ai jamais vu un parcours ainsi aménagé  rien qu'avec des bambous  et quasiment dans le lit d'un torrent de plus en plus pentu dans des endroits presque inaccessibles! Vraiment un sacré travail .félicitations à ceux qui ont réalisé ces travaux!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Sam 7 Jan 2023 - 18:47

Bon ...j'ai passé presqu' une heure sur la dernière étape : Sofia et mon message + les photos ...tout a disparu?!
@ Deborah  tu crois qu'il y a moyen de récupérer ça?



Bon je pense en rester là d'autant plus que ça n'a pas l'air d'intéresser beaucoup de monde....🤔
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Deborah Lun 9 Jan 2023 - 16:14

ph c'est énervant de perdre un message, mais si si, ça m'intéresse beaucoup !

Lorsque tu écris un long message et que tu risque des déconnexions intempestives, soit tu peux sauvegarder régulièrement le message (pour le reprendre, tu cliques sur EDITER), soit tu le rédiges en mode "brouillon" (il est alors sauvegardé dans ton profil) 

Smile

Alors je veux bien lire ta visite de Sofia
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum