Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin

5 participants

Aller en bas

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Empty Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin

Message par nath275 Dim 26 Juin 2022 - 12:53

Bonjour à tous  farao

Me revoilà. Comme promis un petit retour.  Merci à tous pour votre aide et vos commentaires
Nous avons passé donc 10 jours entre Louxor et Assouan, avec une escale au Caire de moins de 24H.

Coté chaleur : ça s'est très bien passé, nous nous attendions à plus souffrir. Entre 38 et 42°C, sauf au Caire un peu moins chaud 35°C. 
C'est beaucoup plus supportable que 35°C en Indonésie par exemple, car il n'y a pas d'humidité. 
Nous commencions les visites à 8h, pour finir vers 13h.

Coté repas : on a la majorité du temps mangé des spécialités Nubiennes et on s'est régalé. J'ai adoré le karkadé (boisson d'hibiscus)

Coté sollicitations : je m’étais préparé au pire, c'était parfaitement supportable, quelques sollicitations, un non et un sourire et ça s'arrêtait là.

Coté visites : comme à notre grande habitude, le programme n'a pas été tenu Smile 

Coté trajet : 
Louxor - Assouan en train 3h (réservé directement sur le site égyptien, très facile) 2h de retard ... 
Assoun / Abou Simbel en avion 45 min


Nous avons commencé par Louxor

Vallée des rois : on a fait les tombeaux de Toutankhamon, Ramses III, Ramses V/VI et Seti I. 
Gros coup de cœur pour Ramses V/VI. 
Vallée des Reines, gros coup de coeur pour Néfertari. Les 2 autres sont moins spectaculaires mais les couleurs sont différentes, donc à voir quand même.

Du coup, on avait pris le Louxor pass, rentable si on visite les tombeaux payants.
On était quasiment seuls dans les tombeaux, sauf Ramses III, mais il suffit de patienter et la vague s'en va très vite. Les gens ne restent que quelques minutes au final.

Temple de Louxor : vers 18h, on a profité du temple de jour et puis de nuit : on a adoré. 
On a fait un petit bout de l'allée des Sphinx illuminée, jusqu'à la barge.

Temple de Karnak : moins spectaculaire que je ne pensais, mais néanmoins très beau quand même. 

Temple d'Hatchepsoup : arrêt rapide, je n'ai pas accroché 

Temple de Ramses III : gros coup de cœur aussi. Je l'ai préféré à Karnak et il n'y avait presque personne. 

Musée de Louxor : pas très grand mais de magnifiques pièces bien mise en valeur. 2 momies incroyables. On y a passé un long moment.

Vallée des artisans : très chouette. On était seul aussi

On a zappé la vallée des Nobles et le temple de Denderah, ainsi que le souk. 
Ça sera pour une prochaine fois...

Petite balade sur la corniche le soir parmi les habitants.

Montgolfière : 
notre baptême à tous les 2, on a trouvé via le guide à 40€ par personne. Ça va du simple au double, les tarifs !
Départ à 3h45 du matin. Retour à 6h15
On a été récupérer d'autres personnes au débarcadère (on logeait sur la rive Ouest), puis attendu le feu vert de la police. Après tout s'est enchaîne très vite. 
On était 24 dans la nacelle, il y a avait environ 20 montgolfières au total (à priori en haute saison c'est le double, nous a t'on dit). 
C'était très bien, on a profité des paysages, et de voir toute cette verdure au bord du Nil avec le désert juste derrière, c'était spectaculaire. Un lever de soleil, les couleurs sont tellement douces. Atterrissage en douceur dans les dunes.
Une belle expérience.
Par contre on a eu chaud  !!! J'avais emmené un pull comme conseillé, qui ne m'a pas servi Smile

 
Assouan : 

Temple de Philae : comme Karnak, très beau, mais pas mon préféré
Très impressionné par le nombre de bateau !!! Je n'imagine pas en pleine saison.

Balade en bateau sur la première cataracte : magnifique, gros coup de cœur. On a fait ça au petit matin, les couleurs étaient douces, et il n'y avait personne.

On a finalement fait 2 jours de felouque sur le Nil (suite au retour de Av31), super sympa. (Assouan / Kom Oombo AR)
On a juste navigué au gré du vent (sans difficulté pour nous, nous avons été chanceux), en savourant les paysages tantôt très vert, tantôt désertique, en passant devant pêcheur et fermiers. 
Nous avons plutôt contre toute attente bien dormi, et nous avons divinement bien mangé (cuisine Nubienne). 
Nous nous sommes baignés dans le Nil, que l'eau est fraîche !!!
J'ai moins aimé les arrêts pour la nuit, pas très bucolique car obligé de s'attacher à un ponton

Village Nubien : la rue principale est une succession de boutique, bof, bof il faut s'éloigner un peu. 
On n'est pas venu spécialement pour la visite, heureusement (on y dormait pour être proche de l'aéroport pour le vol aux aurores)


Abou Simbel : en avion finalement
Waouh j'ai adoré. 
On a fait le sons et lumières qui nous a beaucoup plus, car  ils expliquent l'histoire des temples. Et le lendemain la visite. 
Contre toute attente, il y a avait un bus de touristes en plein milieu de matinée !!! 
On a profité du temple de Néfertari tranquille, mais celui de Ramses II était un peu plus rempli, c'est là qu'on a eu le plus de monde, mais c'était très raisonnable, comme on n'avait presque personne sur les autres sites, ça nous a surpris.


Le Caire : 
le jeu des connexions avions que nous avons réservé en dernière minute (Abou simbel / Assouan / Le Caire / Paris) nous a fait arriver au Caire en soirée et  repartir le lendemain début d'après-midi. 

Nous n'avions pas prévu de visiter Le Caire cette fois ci (les vacances n’étant pas extensible et le Musée n’étant toujours pas ouvert...), mais du coup, on s'est dit qu'on avait quand même un peu de temps en matinée, donc on a fait le site de Gizeh. 

Les Pyramides sont spectaculaires, mais j'ai été assez déçue. 
Je trouve que le site est vraiment très mal organisé, c'est sale, en bazar, les routes passent au milieu des Pyramides et les stationnement se font au pied des Pyramides. Donc tu es devant des monuments de plus de 4000 ans, avec des bus et voitures juste devant, beurk ...

On a tout fait à pied, ça se fait très bien. On a été jusqu’au premier panorama à pied. Pas trop de sollicitations au final.



Au niveau des hébergements, comme c'était pour nos 30 ans, nous nous sommes fait plaisir.

- Louxor : Djorff Palace : il a un rapport qualité/prix imbattable. 
Les chambres sont grandes et très bien décorées (la propriétaire anglaise a chiné ses meubles et déco dans toute l’Afrique)
Belle piscine au bord du Nil
Petit restaurant délicieux, pas trop cher et la carte change tous les jours ! Cuisine africaine ou traditionnelle, glace artisanale, smoothie maison ... Tout est frais, bio et cuisiné sur place.
Les extérieurs sont très esthétiques et féeriques de nuit.
Petit bateau gratuit de 6h à 23h qui vous dépose juste en face au restaurant Nile view. De là des taxis ou calèches vous attendent. A vous de négocier.
Le personnel est aux petits soins, la propriétaire très bavarde et mais peu manquer de tact avec le personnel.
Pick-up aéroport 25$ de nuit . L'hôtel a cafouillé (j'avais changé les dates de séjour et ils ont zappé), donc on s'est retrouvé à négocier un taxi de nuit, on l'a eu à 30$, ça va pas trop perdu

Assouan : Old Cataract
On avait réservé dans le vieux bâtiment coté jardin, on a été surclassé vue sur le Nil dans la chambre communicante de la suite Agatha Christie  Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  1f60d 
J'avais réservé directement sur le site Accor, 50% de réduction en payant directement en CB (ne pas prendre chambre avec pdj sinon c'est le double, prendre juste la chambre et réserver le pdj en option à 18€ à la fin), ça nous est revenu à 245€.
Par contre la piscine extérieur est en travaux jusqu'à fin Août ... On a donc profité de celle su SPA
Magnifique Hôtel. Personnel aux petits soins et très agréables (j'avais vu quelques commentaires négatifs à ce sujet)
Une visite organisée de la suite Agatha Christie est organisé à 17h. Comme nous étions 5, nous avons eu droit aussi à la suite présidentielle, waouh !!! 
Puis on a enchaîné sur le restaurant 1902, dans lequel nous n'avons pas pu dîner faute de tenue et chaussures adaptés !
Par contre, nous n'avons pas pris le transfert avec eux (gare ferroviaire/hôtel), ils nous demandait 50€ pour 5min de voiture, on a pris un taxi pour 4€, la tête du personnel quand on est arrivé en Peugeot 504 toute pourrie  Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  1f602 

Abou Simbel : Seti I hotel
Magnifique hôtel, les extérieurs et les 2 piscines sur le bord du lac Nasser sont magnifiques.
Là aussi nous avons été surclassés dans une villa avec terrasse sur le lac. 
Personnel aux petits soins également. Diner buffet à 37$ qu'on n'a pas testé, on a pris à la carte. Petit déjeuner buffet très complet
Pick-up aréoport 20$
Transfert aux temples 20$ aussi !!! Faut pas exagérer L’hôtel est situé à 15 minutes à pied des temples. Nous l'avons fait de jour comme de nuit sans problème.


Le Caire : Life Pyramids Inn
Tout petit hôtel, avec pdj égyptien aux pieds des pyramides et du Sphinx que l'on voit de la petite terrasse. Situation idéal pour le sons et lumières.


Un beau voyage, à compléter bien évidemment. C’était notre premier séjour en Egypte.

Nath
nath275
nath275

Messages : 22
Date d'inscription : 14/04/2022

https://leretourdumondedes4s.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Empty Re: Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin

Message par Brigitte42 Mar 28 Juin 2022 - 8:35

Encore moi : j'ai lu le bilan, très positif !
Tu dis ( infos pratiques ! ) :
-- la chaleur : il n'y a pas d'humidité donc ok !
-- Coté repas : des spécialités nubiennes : plutôt égyptiennes : quasi pareil ! tehina, baganoush, houmouss, falafell !  
Le karkadé ( boisson d'hibiscus ) est extra ; attention : il fait baisser la tension mais ce peut être un plus pour certains !
-- Coté sollicitations : sollicitations, un non et un sourire et ça s'arrêtait là.
-- Le train : si on sur place la veille, on peut aussi aller réserver les billets à la gare sans encombre !
Les sites :
D'accord et pour Karnak ( plusieurs journées !!! : finalement, un morceau chaque année ... ) et Hatch... : le site, une photo, ...
"On a zappé la vallée des Nobles et le temple de Denderah" : par contre, çà, c'est dommage mais une autre fois !!!

Vous avez eu de la chance au Old catataract !!! nous y étions chaque fois au tout début de mars et l'hôtel était quasi complet ; j'imagine qu'en juin, moins de monde !
Super pour la felouque vers la cataracte et, comme dit, village nubien : bof ...
Même hôtel que nous à A S et, la matinée en attendant de repartir, nous avions les jardins et la piscine rien que pour nous ; chambres un peu ( non pas poussiéreuses mais ) sableuses !

Si j'avais su que vous alliez à Gizeh, je t'aurais de ne pas entrer côté Sphinx mais, entrés entre les 2 pyramides, de marcher vers le désert pour ne pas voir et oublier la foule !
Que " [b]les routes passent au milieu des Pyramides [/b]" : petite photo pour monter le peu de touristes à ce moment !

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Cairo-42

il y a 10 ans, ce n'était pas exactement comme tu l'as vu mais c'est le site où tu es le plus mal accueilli ...
Merci encore du beau récit ; amitiés .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Empty Re: Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin

Message par nath275 Dim 3 Juil 2022 - 22:07

@Brigitte42
Bonjour

Denderah sera sur ma liste pour la prochaine fois ! 
On va attendre aussi que le nouveau musée au Caire ouvre enfin, et de pouvoir visiter Le Caire qu'on a complètement zappé. 

Pour les Pyramides, à l'ouverture on était très très tranquille coté foule,  il y a avait un peu plus de monde vers 12h, mais très supportable. Etant à pied, on a pu s'éloigner où on voulait

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Pano10
nath275
nath275

Messages : 22
Date d'inscription : 14/04/2022

https://leretourdumondedes4s.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Empty Re: Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin

Message par Brigitte42 Dim 3 Juil 2022 - 22:46

@nath275 ,
tu veux dire que des gens vont sur le site de Gizeh autrement qu'à pied ?
Dromadaire, cheval, calèche : je l'ai vu ( très peu ... ) !

Nous nous étions promenés, à pied, 2 fois 3 bonnes heures, sans croiser de monde si ce n'est autour du Sphinx et, à l'époque, pas trop de sollicitations mais depuis 2011, çà a fort évolué ...
Amicalement .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Empty Re: Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin

Message par nath275 Lun 4 Juil 2022 - 18:29

@Brigitte42

tu veux dire que des gens vont sur le site de Gizeh autrement qu'à pied ?
Dromadaire, cheval, calèche : je l'ai vu ( très peu ... ) !


   Sad 
Et oui, aussi en voiture, en minibus ... Et puis ils se garent aux pied des Pyramides ...

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Copie11
nath275
nath275

Messages : 22
Date d'inscription : 14/04/2022

https://leretourdumondedes4s.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Empty Re: Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin

Message par Brigitte42 Lun 4 Juil 2022 - 19:23

OK, pas trop envie d'y retourner !!!

Je réponds aussi à ta mise en garde sur le côté 'rural' de l'environnement du Djorff : de ce côté - là, aucun problème : j'ai une solide habitude de ce genre de choses .
Ce qui me plait moins, c'est le fait d'avoir le "fil à la patte" ; pas de restos au alentours mais pas de taxi sauf si tu prévois à l'avance et ( au moins ) 10 mn à pied pour trouver un transport, ce serait bien pour 2 ou 3 jours ( d'ailleurs, nous le ferons peut - être ) mais vite assez insupportable si tu veux bouger et changer parfois d'ambiance !
C'est dommage qu'ils s'organisent comme çà car tout ce que tu dis semble si bien !

Tu m'as fait rire avec 'arrêter un taxi à la volée ' : je fais cela souvent, plutôt à Assouan d'ailleurs .
La corniche est looongue ...
Amicalement !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

ANHOA apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Empty Re: Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin

Message par yvesdominique Mer 7 Déc 2022 - 10:15

Bonjour Nathalie
 je vais essayer de faire un voyage en Egyptye un peu atypique car entièrement en voiture du nord au sud pour visiter en profondeur. Je ne sais pas si j'aurai toutes les autorisations d epolice pour le faire.
Par contre j'aurais voulu gagner un peu de temps sur le trajet Assouan Abou et le faire en avion.
Il me semble qu'il n'y en a pas en janvier 2023.
Est ce que tu aurais des infos à ce sujet? et aussi sur mon projet car tu as l'air de bien connaitre.
La suite Agatha Christie que je voulais est actuellement à 5000 € alors je vais passer mon tour...
Merci de tes infos si tu en as.
Dominique
yvesdominique
yvesdominique

Messages : 10
Date d'inscription : 04/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Empty Re: Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin

Message par Vivie58 Sam 21 Jan 2023 - 13:34

Bonjour
Nous envisageons de partir en Égypte à 6 adultes,mais nous aimerions une agence locale plutôt qu un tour operator..merci de me guider pour ce voyage en sachant que voudrions faire une étape à SOHAG.
Vivie58
Vivie58

Messages : 4
Date d'inscription : 20/01/2023

Vivie58 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Empty Re: Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin

Message par Vivie58 Sam 21 Jan 2023 - 22:05

Je vous remercie pour votre  gentille réponse 
Je pense que je vais arrêter de poser des questions sur ce forum.
Vivie58
Vivie58

Messages : 4
Date d'inscription : 20/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Empty Re: Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin

Message par Brigitte42 Dim 22 Jan 2023 - 7:37

Bonjour @vivie58,
Vous avez raison et j'aurais mieux fait de ne pas répondre !
J'ai cependant dit l'essentiel : je ne connais pas la région du tout ; j'ajouterai que Sohag est en plein milieu de la Moyenne Egypte, soit au centre de la région où les étrangers ne peuvent pas se déplacer librement, mettre un pied hors de leur hôtel seuls, ...
Comme je n'en sais pas plus, je vous souhaite plus de chance avec qq un qui connait ; bon voyage !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Empty je pars en egypte debut mars

Message par paxy Dim 22 Jan 2023 - 10:13

bonjour
si je peux me permettre qq petites questions pratiques.....
Prix des visas a l'aéroport ?????
Peut on payer en dollar???
en euros????
Voila pour l'heure les premiéres questions
merci de ton messaga trés détaille
a bientot
PAXY
paxy
paxy

Messages : 1
Date d'inscription : 22/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Empty Re: Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin

Message par Brigitte42 Dim 22 Jan 2023 - 12:35

Voilà une question facile !
A l'aéroport, le visa se paye en devises à savoir 25€ pour les européens , ou 25 $ : en billets uniquement . C'est changé depuis cette année ; il se payait en LEG uniquement . C'est très rapide, comme formalités !
Vous l'achetez à la banque avant de passer le contrôle de police ; si vous avez une C I, vous avez besoin d’une photo ( à emporter avec vous ! ) et on vous mettra la vignette-visa sur une feuille à part, avec la photo . Si vous avez un passeport, pas besoin de photo et on vous collera la vignette sur l'une des feuilles .
Vos papiers d’identité doivent avoir une validité supérieure à 6 mois après la date prévue du retour.

C'est tout !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Empty Re: Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin

Message par Vivie58 Lun 23 Jan 2023 - 12:30

Bonjour madame
Bizarre je ne trouve plus le message que j ai mis sur le forum ????
Vivie58
Vivie58

Messages : 4
Date d'inscription : 20/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Empty Re: Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin

Message par Brigitte42 Lun 23 Jan 2023 - 12:51

Là, maintenant, tout de suite : je vois vos messages.
J'ai supprimé le mien mais on n'a pas  la possibilité de supprimer ceux des autres, heureusement !!!
Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Empty Re: Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin

Message par Vivie58 Lun 23 Jan 2023 - 13:37

Excusez moi c est votre réponse effectivement que je ne trouve plus sur le site ...comme quoi si vous l avez supprimé c est qu il n était pas top
Vivie58
Vivie58

Messages : 4
Date d'inscription : 20/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Empty Re: Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin

Message par Brigitte42 Lun 23 Jan 2023 - 14:29

Hello,
L'important était que vous le voyez : il y avait là matière à réfléchir ...
J'ai estimé que çà n'intéresserait guère de monde, sauf à se lancer vers une destination improbable ... : voilà tout !
Si vous avez des questions sur des destinations plus réalisables ?

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin  Empty Re: Retour de 10 jours en Egypte fin Mai début Juin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum