Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

5 participants

Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par Hannah Lun 7 Nov 2022 - 11:16

Durant trois semaines nous avons parcouru ces beaux paysages d’Espagne , peu connu par les touristes . Dans ce carnet il n’y auras pas de description ou photo de ville , juste la nature , c’est un choix , j’ai d’ailleurs beaucoup hésité à faire ce carnet pour cette raison . 


Nous sommes partis de la région Bordelaise  en voiture  , hors de question de prendre l’avion , nous avions du temps et la traversée de l’Espagne est belle si l’on sait se servir des routes secondaires .

Après  un arrêt à Aranda de Duero nous nous sommes dirigés sur la sierra de Gredos  pour ensuite rejoindre le Parc national de Monfrague . 


La sierra de Gredos est un massif montagneux d'Espagne appartenant au Système central, située entre les provinces d'ÁvilaCáceresMadrid et Tolède. Son point culminant est le pic Almanzor, dans la province d'Ávila, à 2 591 mètres d'altitude. Elle englobe un parc régional. Gredos est le massif principal du Système central. Elle comprend cinq vallées fluviales : Alto Tomes, Alto Alberche, Tiétar Oriental, Tiétar Occidental et la Vera, et la vallée de Ambroz.


Pour les amateurs de cinéma C'est dans les Gredos que se situe l'action du livre d'Ernest Hemingway Pour qui sonne le glas d'où fut tiré le scénario du film de Sam Wood avec Gary Cooper et Ingrid Bergman. Une des scènes du film, lors de l'attaque du pont, permet de situer approximativement ce pont au sud-est de Madrid (une borne sur laquelle est inscrit : « Granja 9 km, Toledo 14 km, Avila 53 km, Madrid 73 km »).


Quelques photos : 

Nous sommes en juin et les coquelicots s’en donnent à cœur joie du côté d’Aranda de Duero . 

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 197f2c10

Le lavandin est en fleur à travers les roches ,

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Ec686610

Les buissons fleurissent de partout , en juin c’est vraiment une bonne saison pour visiter cette sierra .

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 E495cb10

Les digitales poussent à travers le moindre interstice 


Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Fd3a8610

En bas un torrent que nous avions connu beaucoup rempli , le manque d’eau commence à se faire sentir 

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 6f6fce10


Dernière édition par Hannah le Mar 8 Nov 2022 - 10:31, édité 3 fois
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Daisyone apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Re: Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par Hannah Lun 7 Nov 2022 - 13:28

Suite du carnet sur Gredos 


Situé au sud de la région de Castille-León cette spectaculaire succession de lagunes, cirques, gorges et rochers sculptés par l'érosion soufferte au cours de différentes époques glaciaires s'étend sur quelque 28 communes. Le parc est surtout connu pour le cirque et le lac Grande de Gredos, tous deux d'origine glaciaire et présidés par l'Almanzor, dont les quelques 2 592 mètres culminent l'ensemble du système central. Parmi les randonnées pédestres qu'il est possible de réaliser pour découvrir cet espace naturel, celle qui rejoint le cirque et permet d'observer plusieurs cascades avant de gagner les plus hauts sommets est extraordinaire. La grande variété des espèces végétales et animales qu'il héberge, comme le bouquetin des Pyrénées, en fait un parc de toute première importance

Quelques photos pour illustrer 


Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 3ff19810


Pour les amateurs de sieste de soleil , on s’allonge sur ces belles pierres plates et ensuite on descend se rafraîchir dans le torrent .

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 E712d410


Pour se poser à l’ombre et pique niquer des aires de repos .

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 A4873a10

Grands espaces . ( ces trois dernières photos ne sont pas de moi) 

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 C6f44f10


Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 7b924b10
Petit bouquetin .

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 2f9f8310


Pour se loger dans le parc vous avez le Parador de Gredos , l’hôtel Almanzor a Navaredondo de Gredos , l’été tout est ouvert mais attention en basse saison .


Dernière édition par Hannah le Lun 7 Nov 2022 - 16:56, édité 4 fois
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

mariejo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Re: Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par Hannah Lun 7 Nov 2022 - 16:36

La faune du parc de Gredos .


Parmi sa faune, le bouquetin d’Espagne se distingue, peut-être l’espèce animale la plus représentative de cette chaîne montagneuse .  Les autres espèces animales présentes en abondance dans le parc de la Sierra de Gredos sont la loutre, le chat sauvage, la musaraigne, l’aigle impérial, la cigogne noire, le vautour d’Égypte, le vautour noir, l’autour des palombes ou l’épervier.



Quelques photos . 


Les bouquetins .


Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 56baf610


Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Eb823910

Circaète jean le blanc .

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 229eda10


Dernière édition par Hannah le Lun 7 Nov 2022 - 17:34, édité 1 fois
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Re: Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par Hannah Lun 7 Nov 2022 - 16:53

On quitte Gredos pour le Parc National de Monfrague .


Ce parc se situe  en Extramadure dans la province de Caceres , près de la ville de Plasencia . Il a été reconnu Reserve de biosphère par l’UNESCO en 2003 .
C’est un parc reconnu parc naturel de 1979 à 2007 et devenu PN depuis. 
C’est une zone importante pour la conservation des oiseaux.

L’union du fleuve Tage et de la rivière Tiétar dans la région de Cáceres a créé ces paysages de chênes verts, chênes-lièges, collines et énormes rochers qui sont l’habitat de l’une des plus grandes colonies de vautours moines du monde. Le seul parc national d’Estrémadure est ainsi devenu l’un des meilleurs endroits d’Espagne pour observer l’observation des  oiseaux .


La faune du parc 

Il y a une population d'à peu près 625 couples de vautour moine(Aegypius monachus) à Monfragüe. Ce grand oiseau rapace ( (2.80cm d'envergure) et charognard est vraiment le joyau du parc, avec, sans doute, la cigogne noire (Ciconia nigra), qui réunit 30 couples. Il est vraiment émouvant et extraordinaire, lorsqu'on se situe face au grand rocher du Saut du gitan (Salto del Gitano en espagnol), séparé de l'observateur par le Tage, d'y voir, jumelles aux yeux, les nids des vautours moines et des cigognes noires (oiseaux très solitaires et très difficiles à voir en Europe ailleurs que dans ce parc), et, sur nos têtes, le survol de dizaines et même de centaines de charognards : vautour moine, vautour fauve (Gyps fulvus), ces derniers étant très, très nombreux (600 couples) et vautour percnoptère (Neophron percnopterus) (35 couples). 
D’autres oiseaux peut-être moins impressionnants et plus petits vivent à Monfragüe par exemple :
  • Guêpier d’Europe

  • Huppe Fasciée

  • Coucou gris
    Milan Noir

  • Tarier pâtre

  • Perdrix rouge

  • Rossignol philomèle

  • Serin cini

  • Monticole bleu



Parmi les mammifères du parc, le lynx pardelle ou lynx ibérique trouve dans le parc l'un de ses tout derniers refuges, ou les nombreux cerfs qui approche parfois très près les voitures des touristes.

Nous avons pu voir la  plupart de ces espèces , et surtout ce qui nous intéressait le plus , cette cigogne noire si rare .
Au salto del Gitano , nous avons pu observer son nid et ses petits grâce à un ornithologue qui nous a prêté son matériel .
Pas de photo il aurait fallu de bien meilleur appareil que les nôtres . Mais des photos sur smartphone ( Grace au prêt d’un télescope)  je n’arrive pas à les passer ici .

Photo du salto del Gitano , c’est l’endroit où se réunissent chasseurs d’image et ornithologues.
L’endroit a beaucoup de charme .

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Fb268110


Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 42122110

La colonie de vautours est en face de nous .

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 4ef89f10Dans la faille à l’ombre en bas à gauche se situe le nid de cigognes noires .

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 6ed80a10
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Re: Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par Hannah Lun 7 Nov 2022 - 17:41

Suite du parc de Monfrague : 


Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 22caf210



Les monticules bleus ( je n’en avais jamais vu) 

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 71bd9d10

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 4d61dd10

Cet endroit est intéressant pour l’observation , mais on peut se poster  tout au long du fleuve pour observer , chemin de randonnée le long du fleuve très agréable .

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 44f3b310
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Re: Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par Hannah Lun 7 Nov 2022 - 17:54

Suite de Monfrague .


Quelques vautours en vrac , pour ceux qui aiment .

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 2e14ac10

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 3e181e10

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 8aaefa10
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Re: Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par Hannah Lun 7 Nov 2022 - 18:05

Suite parc de Monfrague .


Monfrague c’est aussi les cigognes  blanches , dans des endroits parfois loufoque , on s’éloigne de l’eau pour les observer .

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 85df4c10

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 D3807f10

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 4d4b2310

On les observe en train de chasser leur pitance 

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 B00e5110

A suivre , demain .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah et mariejo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Re: Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par Jmlustrat Lun 7 Nov 2022 - 19:11

Merci Hannah pour ce fil.
Sympa, les bouquetins à Gredos où je ne suis jamais allé notamment parce que je croyais que les Bouquetins étaient compliqués à observer.
Et Monfragué, evidemment top. Par contre, le Lynx pardelle est extrêmement rare et pratiquement jamais observé dans ce parc. Par contre les oiseaux, évidemment, c'est top notamment au printemps.
Etes-vous monté dans le donjon du Castillo avec les vautours qui passent juste au-dessus? Et à cet endroit il y a une grotte avec des peintures rupestres...
Bonne journée
JM
Jmlustrat
Jmlustrat

Messages : 844
Date d'inscription : 26/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Re: Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par Hannah Lun 7 Nov 2022 - 19:51

Bonjour JM,

Pour le lynx ce que nous avons vu c’est juste les panneaux signalétiques pour faire attention à eux sur les  routes .
Les bouquetins à Gredos se voient assez facilement le soir lorsqu’ils vont boire . 
C’est un parc que j’aime beaucoup , plus discret que bien d’autre .
Pour Monfrague , J’étais monté au donjon il y a bien longtemps , je n’y suis pas retourné .
Pour les photos je n’ai pas le matériel nécessaire , je pense que je vais me décider à investir , c’est trop frustrant de ne pas faire de bons clichés , et les votres m’ont vraiment donné envie d’étudier de plus près le sujet .
Merci de votre attention .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Re: Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par Jmlustrat Lun 7 Nov 2022 - 20:36

Oui, ils ont mis des panneaux mais je pense que c'est peut-être plus facile de faire ralentir pour un Lynx que pour un Cerf...
Je vais peut-être visiter Gredos ce mois de décembre...
Tu peux investir pour pas très cher pour un hybride du style Nikon P1000 Ce n'est pas très cher surtout d'occasion et c'est très bon, notamment en vidéo...
JM
Jmlustrat
Jmlustrat

Messages : 844
Date d'inscription : 26/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Re: Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par Hannah Lun 7 Nov 2022 - 20:53

Oui , j’ai été étonné des panneaux pour les lynx . 
Gredos en décembre tu peux avoir de la neige en haut , j’y étais passée une année en janvier c’était très beau .
Merci pour le conseil concernant le matériel , je vais étudier ça il est vrai qu’on peut trouver de bonnes occasions . 
Je me suis cassé le pied , on enlève mon plâtre le 15 novembre j’espère que je pourrais marcher fin décembre j’ai prévu un séjour andalou avec un tour dans la sierra d’Alcaraz ( province Albacete) .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Re: Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par mjp Lun 7 Nov 2022 - 22:49

Durant trois semaines nous avons parcouru ces beaux paysages d’Espagne , peu connu par les touristes . Dans ce carnet il n’y auras pas de description ou photo de ville , juste la nature , c’est un choix , j’ai d’ailleurs beaucoup hésité à faire ce carnet pour cette raison . 



L'Espagne offre de multiples endroits de nature pas forcément très connus des voyageurs mais très intéressants à visiter. Je rentre tout juste d'un séjour en Andalousie au cours duquel j'ai délibérément évité toutes les villes les plus emblématiques (que je connaissais déjà) pour me consacrer à la découverte de sierras qui permettent de magnifiques randonnées. Dès que j'aurai trié mes photos et mis de l'ordre dans mes notes j'en proposerai un carnet évidemment
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

mariejo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Re: Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par Hannah Mar 8 Nov 2022 - 0:05

Bonjour , 

Tu as été de quel côté en Andalousie .
Jeune j’ai visité toutes les villes , mais aujourd’hui je parcourt les sierras de cette belle province avec beaucoup de plaisir .
J’attends ton carnet .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Re: Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par Hannah Mar 8 Nov 2022 - 8:55

Suite du carnet . Parc de Monfrague .


Nous allons parcourir ces étendues qui se nomment Las dehesas.

L'origine du paysage culturel de la dehesa, qui fait partie du Parc National de Monfragüe, est directement reliée aux caractéristiques géologiques du sous-sol et aux circonstances historiques de l'occupation du territoire au Moyen-Âge. Ainsi les terrains paléozoïques où reposent les dehesas d'Estrémadure conditionnent son système d'exploitation et définirent une productivité fondée sur l'élevage extensif. Morphologiquement ces extensions se caractérisent par de grandes parcelles et par la présence d'une végétation spécifique, des chênes verts et des chênes-lièges pour la plupart, et une autre moins abondante de chênes rouvres.


Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 9de9c510


Les élevages bovins se succèdent .


Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 2cb38310
Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 4f783f10

Un peu plus loin quelques lagunes , des chevaux et des cigognes .

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 64eb3610

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 C1428810
Nous faisons une drôle de rencontre , une maison toute décorée 
Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 E55acd10


Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 4f011a10

Quelques kilomètres plus loin nous retombons dans les paysages de chênes liège .

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 E61d7310
Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Ed69b510

Et un cortijo abandonné 

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 56c74c10


Dernière édition par Hannah le Mar 8 Nov 2022 - 9:53, édité 1 fois
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

mariejo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Re: Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par Hannah Mar 8 Nov 2022 - 9:43

Suite parc de Monfrague .


Une belle semaine pour parcourir les lieux  , nous avons aussi noté la présence d’une centrale nucléaire à la sortie du parc .
Un réservoir d’eau a été construit pour rafraîchir la centrale où l’on peut encore rencontrer des oiseaux .

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 4bdec110


quelques temps après notre départ nous prendrons connaissance de l’incendie qui a détruits des milliers d'hectares , à proximité de la centrale atteignant   directement le parc de Monfrague . Il y avait pourtant eu des appels de prévention . 

Je cite  : 


…….Un incendie dans Monfrague Cela mettrait fin à la vie à l’intérieur du parc national en un peu plus de quatre heures. Le retentissant SOS a été lancé par écrit le 10 juin par le Association des amis de ladite réserve naturelle. Quatre semaines plus tard, jeudi, un incendie s’est déclaré près de Maisons de Miravete (Cáceres) qui a pénétré sans opposition au cœur de cette réserve ornithologique, où des milliers de touristes arrivent chaque année pour profiter du vol des cigognes noires, des vautours percnoptères, des vautours ou de l’exclusif …….
Les flammes auraient-elles pu être empêchées d’entrer dans Monfragüe ? Francisco Castanarèsancien PDG de Agence environnementale de la Commune d’Estrémadure, qui préside cette association, a dénoncé il y a un mois que la direction du parc n’avait pas effectué de travaux de nettoyage depuis 2019. Il ne l’a pas fait seul. L’appel à l’aide a également été lancé par d’autres experts et maires. La Municipalité de Serradillaseule commune (1 500 habitants) disposant d’une forêt publique dans la zone : « Nous sommes impuissants car nous ne pouvons rien faire, ni effectuer aucun type de nettoyage ou de prévention des incendies car nous n’avons pas de pouvoirs car c’est une forêt qui est à l’intérieur un parc national où un conseil municipal n’a aucun pouvoir », s’est-il écrié François Sanchez, maire du PSOE local. En ce sens, il a prévenu qu' »un incendie dans cette zone serait très difficile à maîtriser et se propagerait très rapidement »
Les plaintes portaient sur les conditions « regrettables » dans lesquelles Monfragüe, également répertorié comme Réserve de biosphère (année 2003), et qui a favorisé la diffusion du « combustible forestier à l’intérieur du parc national ». Castañares a rappelé qu’ils avaient été « abandonnés pendant trois ans par la Junta de Extremadura (Conseil de transition écologique), qui met ce joyau naturel le plus précieux en danger ». Et il a donné les données suivantes : « Les 1 500 hectares du mont d’utilité publique, appartenant à la Serradilla, inclus dans le parc national, sont une véritable poudrière prête à brûler. Le reste du parc, un peu plus de 15 000 hectares, même avec d’autres types de végétation, est dans des conditions similaires.
Des plaintes ont également été déposées contre le directeur du parc, carmen martinqui a pris ses fonctions en mars de cette année, en remplacement Alfredo Anéga. Tous deux n’auraient pas ordonné l’exécution de travaux préventifs : « Ils ne le font pas, ni ne permettent à d’autres de le faire », souligne Castañares, qui a décrit que les pare-feu « n’étaient pas propres non plus ». Dans le même temps, il a souligné un risque supplémentaire : le parc regorge de lignes électriques, un vrai danger bien qu’elles soient interdites par la loi depuis décembre 2020.


Pour en finir sur une note plus gaie , photo de la « jara blanca » qui embaume le parc à cette période .


Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 5d73b610


Hébergement  : Pour visiter le parc nous avons opté pour un hébergement à Torrejon El Rubio , proche du salto del gitano . 47€ la double petit déjeuner compris . Super petit déjeuner avec de la charcuterie de la zone délicieuse , chambre correcte .

Site : vous trouverez de nombreux sites pour visiter le parc je me suis servie de celui là et de nombreux blogs .https://www.parquedemonfrague.com/mapa.html

Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements sur le Parc .

Nous nous sommes ensuite dirigé sur le Cap de Gata en Andalousie , je ferais un autre carnet plus tard .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

mariejo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Re: Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par Deborah Mar 8 Nov 2022 - 11:11

merci @hannah pour ces belles photos et cette découverte d'un lieu peu connu Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Re: Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par Hannah Mar 8 Nov 2022 - 13:44

@ Tous .


Pour ceux qui voudrait découvrir de superbes lieux en Extramadure je vous met cet article d’El Pais du 8 novembre sur « Las Hurdes » , cet endroit ou le cinéaste Bunuel a tourné son film « terre sans pain » censuré de nombreuses années .

https://elpais.com/elviajero/2022-11-08/descubriendo-las-hurdes-un-museo-sin-puerta-de-entrada-ni-de-salida.html
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Re: Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par Brigitte42 Mer 9 Nov 2022 - 15:10

Bonjour Hannah,
Je suis avec plaisir les découvertes de parcs et de régions inconnues par nous : nous connaissons ( un peu ! ) Cabo de Gato et la Donana, voilà tout !
C'est là que je vois l'avantage que tu as, de pouvoir te rendre là bas en voiture, sans souci !
Cette année, les incendies ont tout ravagé et bien plus que d'habitude ; je me souviens , il y a 4 ou 5 ans, au Portugal, d'incendies criminels qui s'allumaient l'un après l'autre, en fin de journée, sur les collines au dessus du Douro ...
Porte-toi bien, bises !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Re: Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par Hannah Mer 9 Nov 2022 - 15:26

Bonjour Brigitte ,

Contente de te faire découvrir ces deux parcs , effectivement le fait d’y aller en voiture nous a permis de découvrir bien des endroits inaccessibles en transports en commun , très isolés et en pleine nature .

C’est une découverte légère que je propose car je ne suis jamais bien précise , j’aime me balader et vivre les émotions du voyage sans projet bien établi .
Si tu as besoin de renseignements plus précis je suis à ta disposition et Google peut faire le reste . Nous avons eu de la chance de passer avant les incendies . Cette centrale nucléaire nous avait bien refroidie , lorsqu’on a appris l’incendie je ne te dis pas Sad
Question gastronomie  c’était léger et cher Very Happy à part des petits déjeuner 
vraiment super . Les hébergements assez rare si l’on souhaitait rester dans le parc .
Nous avons aussi vu une transhumance en quittant l’Extramadure .

L’année prochaine nous y reviendrons certainement pour aller faire un tour dans « Les Hurdes » .

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 71b2f810

Si tu peux aller voir le Parc de Gredos c’est vraiment très agréable , les bouquetins peuvent se photographier assez facilement , une dernière pour la route et pour un anniversaire cheers

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 F5d0dc10
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

mariejo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022 Empty Re: Carnet : la Sierra de Gredos et le parc national de Monfrague juin 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum