Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

+2
Deborah
Aliocha
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Mer 7 Déc 2022 - 18:14

Bonjour à tous

Je n'ai pas trop l'habitude des carnets de voyage et ça risque d'être un peu désordre.
Je vais tâcher  néanmoins de  vous faire part, dans les grandes lignes, de notre voyage de 26 jours ( sur place) en couple dans ce pays d'Europe de l'est que nous avons bien apprécié.
Nous sommes partis de Lyon avec la compagnie Lufthansa à destination de la capitale Sofia avec une brève escale à Munich à l'aller et une plus longue( annulation de vol!) à Francfort au retour.
Prix du billet (acheté sur internet) autour de 160 euros.

Nous avions réservé une voiture ( clio) pour parcourir le pays ( enfin une partie seulement)  Je voulais éviter (entre autre) la mer noire  les photos que j'en avais vues   ne m'inspiraient pas. Béton et tourisme de masse c'est l'idée que je m'en fais ...peut-être à tort)

Pour vous faire une idée  je vous joins la carte de notre parcours.Nous n'aimons pas trop passer du temps en voiture  ( ou dans les transports en général) pour cumuler des Kms et si nous n'avons "vu" qu'une petite partie du pays ça n'a pour nous aucune importance et ça nous donnera au moins  l'occasion d'y retourner. Nous n'avions rien prévu ou presque à l'avance sinon d'aller dans le massif du Rila les premiers jours puis dans le Pirin et les Rhodopes sans plus de précisions.
Récit de voyage en BULGARIE 00012


cliquer sur le lien ci dessous pour une carte qu'on peu agrandir à souhait et où sont notées nos étapes:

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1TRSfy-3VcgeMyZ9mT_3TNiztcdVsBjY&ll=42.76093236485298%2C23.870689282226557&z=10




Notre voyage a été surtout axé sur La Nature ( balades Randonnées en montagne sans grande préparation)  et la visite de monastères , mais aussi  celle de 2 ou 3 villes intéressantes pour l'architecture des maisons et des monuments.

Arrivés dans l'après midi à Sofia. De l'aéroport pour ceux qui voyagent pas trop chargés le métro est très pratique! Nous avions réservé une seule nuit ( celle de notre arrivée)  dans une ruelle donnant sur le boulevard Vitocha  qui traverse le quartier  le plus animé de la ville où l'on trouve une flopée de bars et de restos.
Notre hotel était particulièrement calme ,les chambres agréables ( avec SDB et frigo) la literie confortable et le personnel adorable. Je recommande particulièrement cet hotel où le petit dej, est très copieux et de
bonne qualité (sous forme de buffet ).. C'est l'Hotel Ncky ( Ul neofit Rilski) malheureusement je viens de voir que son tarif a presque doublé depuis juin dernier!! ( 48euros en juin  petit dej compris) ce sera le plus cher de notre voyage ailleurs ça tournait tjrs autour de 30 à 35 eurosRécit de voyage en BULGARIE Img_2044Récit de voyage en BULGARIE Img_2047Récit de voyage en BULGARIE Img_2066Récit de voyage en BULGARIE Img_2064Récit de voyage en BULGARIE Img_2067

Récit de voyage en BULGARIE Img_2063

#carnet
#carnet-bulgarie


Dernière édition par Aliocha le Jeu 8 Déc 2022 - 15:33, édité 6 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Deborah Mer 7 Déc 2022 - 18:38

Ah génial!  enfin je vois ton itinéraire, très bien, tu vas me rappeler tous ces  magnifiques endroits que j'adore Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Mer 7 Déc 2022 - 18:43

J'ai un internet assez faible et je ne vois plus mes photos! elles y sont tjrs?
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par mjp Mer 7 Déc 2022 - 18:47

@Aliocha

Oui, les photos sont affichées
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Mer 7 Déc 2022 - 19:16

Quelques mots sur la Bulgarie:

Selon moi exceptés les lieux hyper touristiques et  peut-être les bords de la mer  noire,  la Bulgarie est un pays à l'écart des masses touristiques.Si le pays n'est pas riche les signes de pauvreté à part dans quelques villages où vivent des minorités Rom cette pauvreté n'est pas perçue; il n'y a pas de mendiants et je n'ai pas trouvé les gens malheureux.J'ai eu plutôt l'impression d'un mode de vie comme la France des années 50 ou 60 avec le modernisme en plus bien sûr ( 4G, portables etc..)
La population semble froide à priori mais si l'on prend la peine d'essayer de communiquer un peu dans leur langue ( j'ai appris un minimum avant le départ) l'accueil est chaleureux .C'est un peuple qui a le sens de la fête A maintes reprises en fréquentant les Mehana ( tavernes rurales rustiques typiquement bulgares où on a l'impression de manger à la ferme)  on peut voir des tablées entières d'une vingtaines de personnes d'une même famille et ya de la gaieté et de l'ambiance dans l'air! Surtout si un groupe folklorique est de la partie..ça joue de la musique on chante et on danse!
C'est aussi un pays où on se sent en sécurité ( plus que dans certaines villes françaises)..Pas  de harceleurs ni de personnes insistantes pour vous vendre n'importe quoi.Les villes sont plutôt propres ,pas de tags partout ni de dégradations.. Aucune arnaque ou entourloupe à déplorer aucune discussion sur les prix . Les commerçants sont "réglos"...Les jeunes semblent plus posés  et mieux élevés qu'en Europe occidentale ils disent toujours bonjour ..Les groupes scolaires sont plus calmes et très attentifs lors des visites culturelles ça change vraiment de chez nous!
Je m'attendais à un état des routes déplorable mais pas du tout les grands axes sont en très bon état les routes secondaires présentent parfois quelques nids de poule mais dans l'ensemble c'est très correct.Où ça se gâte parfois c'est à l'interieur des agglomérations et si les rues sont pavées comme à Plovdiv c'est de manière très inégale...on est un peu secoué en voiture!)
Le danger viendrait surtout de la signalisation fantaisiste des carrefours mal indiqués , et de la limitation de vitesse et interdictions de dépasser peu respectées..Mais des fois j'arrive à comprendre que ceux qui ont des grosses cylindrées et qui se trainent à, 30km/h  derrière des camions ou des petites voitures ou même parfois des charrettes finissent par perdre patience!

Ce que j'ai aimé en Bulgarie: La nature magnifique et préservée .Aucun aménagement anarchique ou bétonné ( excepté dans les quelques stations de ski ).Des lacs des cascades des torrents .Des paysages sauvages avec une faune abondante. Je dois dire que je n'ai jamais vu en Europe  un pays aussi vert ( La Slovenie peut-être) Les photos que j'en avais vu sont trompeuses. les publicités touristiques ne montrent que les sommets enneigés l'hiver, et les pelouses sommitales sans arbres et bien sûr les stations de ski plutôt laides. Et puis sur le bord des routes un peu partout ces petites fontaines souvent décorées où les gens viennent remplir leurs bouteilles avec  à côté des endroits pour pique- niquer  La table et les bancs en bois dans les endroits les plus reculés de la forêt; ces monastères dissimulés dans la végétation où règne la quiétude ces petites chapelles perdues loin de tout qu'on découvre au détour d'un sentier, ces maisons au toits de lauze si caractéristiques.


Dernière édition par Aliocha le Jeu 8 Déc 2022 - 15:57, édité 5 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Deborah Mer 7 Déc 2022 - 19:52

ouh là les routes, ca dépend où, il y  en a vraiment qui sont terribles, avec des gros trous partout... et la conduite des BUlgares, n'en parlons pas, ils ne respectent pas du tout le code de la route  pale

pour le reste je suis bien d'accord: pays très sécure, peu touristique, hormis quelques lieux (Bansko, Plovdiv, Sozopol, Golden sands) on ne voit pas de touristes étrangers... que des Bulgares, qui sont calmes, polis, pas de racailles, pas de  stress...

pour la Mer noire, hormis certains endroits précis, il y a plein de petites criques où il n'y a personne du tout, il suffit de s'éloigner de 5Km d'un lieu touristique pour être tout seul Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Jeu 8 Déc 2022 - 11:42

Après une petite balade à pied dans le quartier branché du boulevard Vitosha où l'on trouve des bars et restos à foison nous passons notre première nuit  au sympathique hotel Niky.Nous en profitons pour demander une réservation  pour nos 2 dernières nuits en fin de voyage Tout est complet sauf une suite( Chambre /appartement)  que nous prendrons  vu le bon rapport qualité /prix. C'est un peu plus cher bien sûr...
Le lendemain après un copieux petit dej au buffet de l'hotel ( oeufs, fromages, yaourts, charcuteries diverses ,croissants, banitsa, pâtisseries, fruits et jus de fruits café etc..) à 09h00 précises, comme prévu notre clio nous est livrée devant l'hotel. En route pour  l'incontournable Smile  monastère de Rila dans le massif montagneux du même nom  et situé à environ 165 km au sud de Sofia.C'est le plus imposant et le plus connu des monastères bulgares; il se niche dans une vallée étroite entre forêts et cîmes encore en partie enneigées en plein coeur du parc national  de Rila ( un des 4 massifs principaux de la Bulgarie) C'est surtout pour cette raison que j'ai choisi cet endroit.Bien que  cet imposant monastère en lui même mérite une visite il ne sera pas celui qui nous laissera la plus forte impression. Beaucoup trop de monde à mon goût ( on est dimanche!) Par contre  déjà entre le village et le monastère la route est superbe...En se garant 200m avant on échappe au parking payant déjà bien rempli..Après une visite d'une bonne heure ( les fresques murales de l'église sont de toute beauté) on oubliera le musée pour aller faire une balade aller retour d'environ 3 h  vers la tombe de St Jean de Rila un moine ermite qui vécut dans une grotte en ces lieux au 9 ieme siècle et est à l'origine de la construction du monastère..On emprunte la route qui se termine en cul de sac 9 km après le monastère pensant trouver facilement le sentier supposé démarrer à 1km de là.( on aurait quand même du acheter la carte schématique vendue au monastère!) on loupe le départ du sentier...tant pis on continue sur la route en pleine forêt aucune voiture ou presque...Une fois sur place on trouvera derrière la petite chapelle proche de la grotte de l'ermite le départ du sentier retour( comme ça on aura fait une boucle!)

Récit de voyage en BULGARIE P1030210Récit de voyage en BULGARIE P1030211Récit de voyage en BULGARIE P1030212Récit de voyage en BULGARIE P1030213Récit de voyage en BULGARIE P1030214
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Jeu 8 Déc 2022 - 11:48

Récit de voyage en BULGARIE Img_2050
Récit de voyage en BULGARIE Grotte11Récit de voyage en BULGARIE P1030410Récit de voyage en BULGARIE P1030313Récit de voyage en BULGARIE P1030312Récit de voyage en BULGARIE P1030311
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Jeu 8 Déc 2022 - 14:16

La montagne est splendide et après mure réflexion nous décidons de rester un jour de plus pour faire une rando vers les sept lacs le lendemain.Les infos que nous avons  le soir en consultant la carte locale nous font penser que c'est peut-être un peu présomptueux..en effet ceux qui se lancent dans cette rando le font habituellement en partant du versant nord du massif à Panichischte et prennent le téléphérique pour gagner un peu ( beaucoup) d'altitude! C'est pour cette raison qu'on lit que c'est une rando fréquentée... De ce côté -ci de la montagne c'est beaucoup, plus long et pas de téléphérique et pas vraiment de randonneurs... De plus,il faudrait loger à un refuge intermédiaire ce qu'on aurait tenté si l'on n'avait pas la voiture...l'immobiliser pour 2 jours pleins ne me paraît pas une bonne idée. De plus on n'a pas de vivres, il  faudrait redescendre dans la vallée pour faire des courses. On décide donc, le lendemain  de prendre la voiture et d'aller au bout de la route goudronnée qui continue après le monastère et d'essayer d'aller au premier lac: le lac Ribni. ça sera une rando sympa de 3 ou 4 heures sans trop se presser car ça grimpe!


On prendra la route dans le milieu de l'après midi pour cette fois "explorer" le massif du Pirin une chaine de montagne plus haute et corpulente avec une quarantaine de sommets à plus de 2500m.La majeure partie de ce massif est peuplée de loups et d'ours et protégée par un parc national de toute beauté.La ville étape , Bansko (930m) au pied de grandes forêts de sapins est surtout une station de ski réputée pour les bulgares et aussi les anglais paraît-il; mais d'après ce que j'en savais très bétonnée et trop fréquentée à notre goût pour y passer la nuit.  Nous irons donc loger à une vingtaine de km plus loin à Dobrinischte petite bourgade tranquille( Station thermale réputée; Ah bon?) nous logerons pour une trentaine d'euros dans un appart tout équipé avec kitchenette et frigo.( Relax Dobrinischte bon rapport qualitéprix) De notre balcon nous pouvons apercevoir les sommets enneigés. Après quelques courses au minimarket du coin nous rentrons à notre appart  puis irons dîner dans un resto sympa où il y a beaucoup de locaux. Ils font leur pain eux-même ; il est excellent! On saura d'ailleurs que si l'on veut du pain avec le repas il faut le commander d'entrée sinon   il sera servi pour le dessert! Smile Nous comptons le lendemain matin prendre le télésiège à Gotse Delchev ce qui nous fera gagner 500 ou 600m de dénivelé pour tenter de monter au lac Popovo ezero Tout d'abord, 11 petits kms, sur une route étroite, inintéressante et déserte à cette heure matinale.  Elle monte progressivement dans une forêt de pins et nous amène au premier refuge, Gotse Delchev Hut. là où nous attend le télésiège...Enfin c'est ce que nous pensions car arrivés au pied du télésiège   grosse déception! Tous les sièges reposent à terre .Après discussion avec les ouvriers chargés de l'entretient des remontées mécaniques nous apprendrons que le télésiège est en maintenance ( révision annuelle) et ne sera opérationnel que dans une semaine!
Qu'à cela ne tienne nous n'allons pas nous décourager pour si peu ;nous monterons donc à pied au refuge de bezbog  situé 600m plus haut au bord d'un petit lac...Nous piqueniquerons sur place à côté du refuge avant de poursuivre notre ascension.
 
Récit de voyage en BULGARIE Img_2053Récit de voyage en BULGARIE Img_2055Récit de voyage en BULGARIE Img_2056



Récit de voyage en BULGARIE Img_2057


Récit de voyage en BULGARIE Img_2058

Récit de voyage en BULGARIE Img_2060

Récit de voyage en BULGARIE Img_2061Récit de voyage en BULGARIE Img_2062


Récit de voyage en BULGARIE P1030218




Récit de voyage en BULGARIE Bezbog10





Finalement vu l'heure tardive  les plaques de neige encore bien épaisses par endroits et le fort dénivelé qui nous attend nous finirons par abréger notre rando et redescendrons jusqu'au refuge Bezbog près du lac .Là contrairement à l'aller ma femme n'a pas voulu redescendre en suivant la trace directe très abrupte ( c'est ce qu'on avait fait à la montée) mais en suivant une grosse piste empruntée par les jeeps en espérant que celle-ci redescende bien au pied du télésiège où nous attend notre voiture.. Après une bonne heure de descente mon intuition et mon sens de l'orientation me font dire qu'on ne va pas dans la bonne direction et que si la piste nous reconduit bien au pt de départ elle  le fait avec un gros détour!...soudain j'entends un bruit de moteur un véhicule tout terrain arrive derrière nous; je  leur fais signe de s'arrêter.Ce sont les gardiens du parc naturel en tournée d'inspection.Je leur demande si la piste nous conduit bien au départ du télésiège..ils me répondent que oui mais qu'il y a encore une dizaine de km! Ils nous prendront dans leur véhicule et nous ramèneront à la voiture..Sympa les gars!
Je leur demande s'il y a des ours .Il y en a partout qu'ils me répondent d'ailleurs ils en ont vu un à la montée au refuge... mais  nous  les touristes on n'a peu de chance de tomber dessus...tout compte fait on préfère!


Dernière édition par Aliocha le Jeu 8 Déc 2022 - 18:25, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Jeu 8 Déc 2022 - 16:27

Notre prochaine étape sera  Starchevo en Macédoine du nord dans le but de nous rendre aux sources d'eau chaudes de Rupite au pied d'un ancien volcan. En lisant les messages d'un voyageur camping- cariste j'avais cru comprendre que c'était un endroit un peu magique. Ce fut une grosse déception ( la seule de notre voyage) J'ai d'abord trouvé l'endroit plutôt laid .Les petits bassins d'eau chaude d'apparence croupie ne donnent pas vraiment envie de s'y baigner!  nous avons longtemps hésité puis j'en ai repéré un où l'eau était beaucoup plus claire mais... bizarre personne n'y faisait trempouille...je me décide à y plonger d'abord un pied et là  je pousse un cri de douleur; l'eau devait friser les 80 °C !
Résultat je repars à cloche pied avec une belle brûlure et nous allons nous rhabiller..Nous n'irons pas voir la maison de la Baba Vanga une célèbre voyante  qui dit-on influença le dictateur communiste de l'époque puis passa 6 mois en prison pour avoir prédit la mort de Staline!  Je me demande bien si ce n'est pas cette "baba Yaga" qui m'a jeté un sort! Shocked
Pour ceux que ça intéresse:
https://www.arte.tv/fr/videos/108333-005-A/en-bulgarie-la-pythie-de-rupite/
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Deborah Jeu 8 Déc 2022 - 16:54

je suis avec intérêt votre périple, il est vrai q ue ces montagnes là sont abruptes et la rando n'y est pas des plus faciles (donc : pas pour moi qui ai le vertige)...

Ce serait super si tu pouvais mettre les légendes pour les photos, parfois on ne sait pas trop où cest ... @aliocha.

Nous avons passé quelques jours à Bansko, le centre ville (ou village?) est mignon mais en effet ils ont construit des barrres d'hotels à touristes anglais qui ont défiguré le paysage. Les logements n'y sont pas chers du tout dès qu'on vient hors de la saison de ski (nous avons eu un studio tout équipé avec machine à laver etc, pour 25 euros par jour).

Dobrinishte, j'en ai bon souvenir, surtout la piscine d'eau  de source chaude -- vous n'avez pas essayé ? 

Rupite: nous ne sommes pas allés aux sources, car on nous avait prévenu que c'était des petites mares puantes, mais par contre il y a des superbes sources et piscines d'eau minérale à Sandanski et le village de Melnik est lui, magnifique et vaut vraiment le coup d'oeil (petit  détour avant Rupite).

Je ne comprends pas bien l'histoire de la Macédoine du nord, car tous ces lieux sont bien en Bulgarie  what


Dernière édition par Deborah le Jeu 8 Déc 2022 - 18:08, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Jeu 8 Déc 2022 - 17:46

Prochaine étape: Melnik.ville de Macédoine au climat méditerranéen ;elle est nichée au fond d'un vallon/ canyon entouré de formations rocheuses ( sableuses) caractéristiques faisant penser à des pyramides. cette ville est devenue un vrai village-musée beaucoup de maisons ont été transformées en boutiques restaurants hotels et caves à vin .Eh oui c'est le pays de la vigne! Un autochtone m'a  même dit que leur vin ressemblait au Bordeaux..J'ai goûté mais  je n'ai pas vraiment été convaincu..Pourtant ma femme ( fille de viticulteurs) a depuis la visite de la cave de Melnik consommé chaque soir un petit verre de vin rouge..pas toujours du Melnik.Quant à moi je me suis toujours contenté de la bière Bulgare que j'ai trouvée à mon goût.Et en Bulgarie pas besoin de commander une "Golyama bira" ( grande bière) pour se faire servir un demi ( 50cl) et non 25cl comme en France!
C'est dans cette ville que j'ai mangé un des meilleurs plats ( entrée) de tout mon voyage: Le Kyopoulou:  c'est un caviar d'aubergine mélangé à des morceaux de poivrons grillés  de l'ail et des tomates . Délicieux! J'en ai trouvé  plus tard ailleurs mais jamais d'aussi bonne qualité. A ce propos je recommande ce resto   sur une terrasse ombragée par une jolie treille et dominant les environs: C'est la Mehana Sveta varvara ( Sainte barbare!) Après un copieux repas kyopoulou et brochettes/ frites pour moi nous irons faire une petite rando en suivant d'abord  le fond d'un canyon et en s'élevant progressivement pour aller admirer les pyramides et cheminées de fées.Contrairement à ce que j'ai lu le chemin est assez bien balisé et on ne peut guère se tromper vu qu'on suit pratiquement jusqu'au bout le cours d'un torrent ( à sec!) nous ne somme pas allés jusqu'au bout attendu qu'on doit revenir sur ses pas et que le sentier mène au monastère de Rojen   que nous rejoindrons facilement de Melnik en 10 minutes de voiture.


 quelques vues de MELNIK

Récit de voyage en BULGARIE Img_2068

Récit de voyage en BULGARIE Img_2069

Récit de voyage en BULGARIE Img_2070

Récit de voyage en BULGARIE Img_2071

Récit de voyage en BULGARIE Img_2072


Dernière édition par Aliocha le Ven 9 Déc 2022 - 14:36, édité 5 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Jeu 8 Déc 2022 - 17:56

Récit de voyage en BULGARIE P1030215




Sentier qui part de Melnik vers le monastère de Rojen
Récit de voyage en BULGARIE P1030216


Récit de voyage en BULGARIE Img_2073


Récit de voyage en BULGARIE Img_2074






Récit de voyage en BULGARIE Melnik10


Récit de voyage en BULGARIE Melnik11


Récit de voyage en BULGARIE Img_2075

Récit de voyage en BULGARIE Img_2076


Dernière édition par Aliocha le Ven 9 Déc 2022 - 14:38, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Jeu 8 Déc 2022 - 18:10

Nous avons passé quelques jours à Bansko, le centre ville (ou village?) est mignon mais en effet ils ont construit des barrres d'hotels à touristes anglais qui ont défiguré le paysage. Les logements n'y sont pas chers du tout dès qu'on vient hors de la saison de ski (nous avons eu un studio tout équipé avec machine à laver etc, pour 25 euros par jour).
J'avais un peu suivi ton conseil ( enfin je crois) de ne pas rester à Bansko .Ce que je regrette un peu par contre c'est de ne pas m'y arrêter ne serait-ce que pour y acheter des cartes de rando!



Je ne comprends pas bien l'histoire de la Macédoine du nord, car tous ces lieux sont bien en Bulgarie
 oui bien sûr c'est le nom de la province ou de la région où se trouve Melnik et Rupite...en fait je n'en connais pas très bien les limites exactes
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Deborah Jeu 8 Déc 2022 - 18:23

Quand on y était, on a cherché en VAIN des cartes de randos ou promenades possibles. introuvable.

Comme j'ai le vertige, je voulais trouver une randonnée pas trop pentue! Il n'y avait que 2 possibilités à partir de Bansko, soit prendre un bus très hypothétique et rare, soit soit le téléphérique, et 2 destinations seulement: le Vihren (que j'ai tout de suite jugé trop pentu) ou la Banderitza. La plupart des bus ne circulaient plus depuis le Covid. On s'est retrouvés sous la pluie (en plein mois d'aout) au chalet de Banderitsa, en sandales, il faisait presque zéros degrés, on a vite compris qu'on n'était pas équipés pour ce qu'on avait 
cru une petite randonnée pas trop difficile... et on a du redescendre la route à pied (remarque, c'était joli, et il n'y avait absolument personne !). Pas un grand succès et je ne retournerai pas à Bansko.

J'ai mieux aimé la balade à Melnik, justement le chemin qui mène au monastère de Rozhen, le début ca va mais ensuite ca monte et je n'ai pas trouvé par où il fallait passer (très mal indiqué malgré les panneaux "Union européenne" qui devait financer le projet de sentier). Nous sommes finalement montés à Rozhen en bus et tout redescendu à pied. Jolie balade.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Jeu 8 Déc 2022 - 18:38

Nous sommes finalement montés à Rozhen en bus et tout redescendu à pied. Jolie balade.
 Sans voiture c'est ce qu'on aurait fait. Mais alors au retour vous l'avez bien suivi sans pb le chemin? Vous n'êtes quand même pas rentrés par la route c'est long!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Ven 9 Déc 2022 - 12:28

Prochaine étape Kovatchevitsa village du 16 ieme siècle!.Situé dans le massif des Rhodopes ( frontalier avec la Grèce), en pleine nature à 1100m d'altitude ,c'est un des  villages les plus connus de Bulgarie qui a conservé son caractère authentique avec ses maisons de plus de 200 ans .Les résidences secondaires occupées souvent par des artistes et écrivains y sont nombreuses. Les étroites ruelles du village ont servi de cadre à de nombreux films comme "the bulgarian". Les habitations typiques de la région sont construites en grande partie en pierre renforcée de bandes de bois.Les toitures sont couvertes de lauze.Ce village et surtout ses environs seront pour nous un vrai coup de coeur.

Pour profiter de tarifs plus intéressants nous avons logé à quelques km plus bas dans la vallée à Gorno Dryanovo  un village Pomak. les pomaks  sont une minorité bulgare  convertie à l'Islam lors de l'occupation ottomane . En passant sur la route nous avons repéré cette  Keuchta za Gosti ( Maison d'Hôte) qui a  fière allure...Nous tombons sur le proprio en train de nettoyer sa piscine.La chambre avec petit dej inclus est à 30 euros. Nous serons les seuls occupants et nous ne reverrons le proprio que le soir.Il travaille comme électricien à Kovatchévitsa...Nous resterons 3 jours.Il nous préparera le petit dej avant de partir au boulot et nous laissera nous servir à la cuisine ( café boissons etc..) Les abords sont très agréables ( barbecue , piscine jardin  et derrière ...la forêt!)

Quelques vues de notre Keuchta za gosti ( maison d'hôte)  et aperçus du village de Kovatchévitsa.


Récit de voyage en BULGARIE Img_2077

Récit de voyage en BULGARIE Img_2078



Récit de voyage en BULGARIE Img_2080

Récit de voyage en BULGARIE P1030219

Récit de voyage en BULGARIE P1030220


Récit de voyage en BULGARIE P1030221

Récit de voyage en BULGARIE Img_2081

Récit de voyage en BULGARIE Img_2082


Récit de voyage en BULGARIE Img_2083

Récit de voyage en BULGARIE Img_2084

Récit de voyage en BULGARIE Img_2085
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Ven 9 Déc 2022 - 20:29

La suite dans quelques jours...
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Deborah Ven 9 Déc 2022 - 21:20

je ne connaissais pas Kovatchevitsa, c'est très joli !

je le mettrai sur ma liste à mon prochain voyage.

Ah la treille avec les raisins qui pendent, sous laquelle on s'abrite du soleil les chaudes journées d'été... tout le symbole des maisons bulgares  sunny
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Mer 14 Déc 2022 - 11:03

Kovatchévitsa offre plusieurs possibilités de randonnées.Comme d'hab nous n'avons pas prévu de parcours et suivrons les chemins un peu au hasard .En quittant le village en direction des hauteurs nous apercevons une pancarte indiquant une chapelle ( chapelle St Georges)
Est-elle loin? un peu? beaucoup ? ce n'est pas précisé ...Allons voir.

Récit de voyage en BULGARIE Img_2086


Récit de voyage en BULGARIE Img_2087


Récit de voyage en BULGARIE Img_2088



Récit de voyage en BULGARIE Img_2089

Après une petite heure on découvre un nouveau panneau très explicite  même quand on ne connait pas la langue ni l'écriture du pays...


Récit de voyage en BULGARIE Img_2090

Nous voici arrivés à la Chapelle St Georges...


Récit de voyage en BULGARIE Img_2091

Récit de voyage en BULGARIE Img_2092

Et comme souvent à côté:  la petite fontaine, le barbecue, les tables et les bancs pour le pique nique  Smile

Récit de voyage en BULGARIE Img_2093


Récit de voyage en BULGARIE Img_2094


Récit de voyage en BULGARIE Img_2095

Récit de voyage en BULGARIE Img_2096

Nous continuerons notre chemin après la chapelle pour découvrir un site haut perché dominant la vallée de Kovatchévitsa.

Récit de voyage en BULGARIE Img_2097


Après quelques hésitations sur la suite du parcours nous retrouverons un panneau indiquant le village ..ouf!

Récit de voyage en BULGARIE Img_2098


Récit de voyage en BULGARIE Img_2099






retour vers le village..


.Récit de voyage en BULGARIE Img_2103


Récit de voyage en BULGARIE Img_2104

Récit de voyage en BULGARIE Img_2105


Dernière édition par Aliocha le Jeu 15 Déc 2022 - 9:35, édité 2 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Mer 14 Déc 2022 - 16:34

Etape suivante: Trigrad ( massif des Rhodopes)



Pour s'y rendre on quitte la route principale menant à Smolyan et on s'engage dans une magnifique route tortueuse sinuant au coeur de gorges profondes.L'itinéraire est vraiment superbe.

Récit de voyage en BULGARIE Img_2106


Récit de voyage en BULGARIE Img_2107


Récit de voyage en BULGARIE Img_2108

Récit de voyage en BULGARIE Img_2109

Récit de voyage en BULGARIE Img_2110

Récit de voyage en BULGARIE Img_2111

Récit de voyage en BULGARIE Img_2112


Dernière édition par Aliocha le Mer 14 Déc 2022 - 17:39, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Mer 14 Déc 2022 - 17:39

En chemin on s'arrêtera pour parcourir le sentier des gorges du Diable ( Diabolsko geurlo) impressionnant!

Récit de voyage en BULGARIE Gorges10






Récit de voyage en BULGARIE 0gorge10


Trigrad n'est pas spécialement joli mais ses environs sont magnifiques .On y fera plusieurs balades dont celle de l'oeil de l'aigle ( okoto na orela)  un belvédère qui surplombe 700m de vide! .La vue s'étend jusqu'au Pirin et à la Grèce au sud.
a Trigrad il y a une multitude de maisons d'hôtes.Nous logerons à la kashta za gosti  "Rossy" ( petit dej inclus) un hébergement que je recommande particulièrement.Il est tenu par une adorable grand-mère  qui nous cuisinera un délicieux repas le soir de notre arrivée.

Récit de voyage en BULGARIE Img_2113


Récit de voyage en BULGARIE Img_2115

Le lendemain nous irons en rando à l'oeil de l'aigle au départ du village de Yagodina dans une vallée parallèle à celle de Trigrad.


Récit de voyage en BULGARIE P1030224



Récit de voyage en BULGARIE Img_2128


Récit de voyage en BULGARIE Img_2129

Récit de voyage en BULGARIE Img_2117





Récit de voyage en BULGARIE P1030223

Plate forme de l'oeil de l'aigle...La construction n'est pas ce qu'on fait de mieux!

Récit de voyage en BULGARIE Img_2118


Le temps se gâtant sérieusement nous en profiterons pour visiter la grotte de Yagodina...On passe le temps à admirer stalagmites stalactites et lacs sous -terrain pendant que dehors c'est le déluge! La grotte en elle même n'est pas ce qu'on connait de mieux.( photos interdites)Celle de Choranche , dans notre Vercors, pour ne citer que celle-là est bien plus belle...
La sortie de la grotte se trouvant à 1 km ( ou presque) de l'entrée il nous faudrait retourner à la voiture à pied sous des trombes d'eau; heureusement l'institutrice qui a sous sa responsabilité un groupe scolaire se propose de nous faire monter dans leur bus pour nous ramener...C'est sympa!


Dernière édition par Aliocha le Jeu 15 Déc 2022 - 10:27, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Mer 14 Déc 2022 - 18:37

Nous nous apprêtions à passer une seconde journée chez notre hôte à la maison Rossy ( on y était si bien!) quand, pendant que nous prenions un délicieux petit dej agrémenté de confitures maison, la sympathique dame un peu  gênée nous annonce que la route des gorges , c'est la seule qui quitte Trigrad ( le village est en cul de sac! ) va être fermée pour une semaine! Les fortes précipitations de la veille en ont emporté une partie au milieu des gorges et la réfection va  débuter ce matin... Nous devons donc partir immédiatement si nous ne voulons pas rester bloqués une semaine!  Nous courons à la chambre prenons nos affaires à la va vite, remercions notre hôte pour sa cuisine délicieuse et sa gentillesse et sautons dans notre voiture..Arrivés sur les lieux des travaux nous constatons que la route est déjà  fermée au trafic!.Les engins de chantier sont au travail et même à pied il n'y a pas la place de passer!

Récit de voyage en BULGARIE Img_2119

J'essaie d'expliquer aux ouvriers avec mes quelques mots de bulgare agrémentés d'un peu de russe qu'il nous faut à tout prix partir mais rien n'y fait...Ils  ont reçu l'ordre de commencer les travaux et ne peuvent pas retirer la pelleteuse . Apercevant  un des leurs en costume de ville donc un responsable je m'adresse à lui en lui faisant comprendre que nous devons être a Plovdiv  dans l'après midi car nous devons prendre un avion pour la France...Après quelques hésitations l'ordre est donné au conducteur de l'engin de reculer pour nous laisser le passage. Nous finissons par nous engager tant bien que mal dans un énorme trou au milieu de la chaussée avec un peu de vide côté rivière..Mais ça passe! Ouf nous l'avons échappé belle!... Au revoir Trigrad.Dommage on serait bien resté encore un peu...
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Deborah Mer 14 Déc 2022 - 19:11

je suis contente de lire la suite de vos aventures ! 

Concernant la balade de Kovatchevitsa au Monastère St Georges, elle se fait donc bien en une heure et le chemin n'est pas pentu ?

Dans quel village est le joli pont ? 

Et la petite mosquée blanche ? 

Il faut dire pour expliquer, que les hébergements en BUlgarie sont vraiment assez extraordinairement bien équipés: on a très souvent l'accès à une cuisine totalement équipée, souvent à une cheminée pour l'hiver, et à un jardin avec une tonnelle et une cuisine extérieure d'été.

Si on voyage avec des enfants, c'est également très bien car la plupart des hotels et chambres d'hotes disposent de chambres "familiales" qui outre un lit double, vont avoir aussi deux lits superposés pour les enfants (voire deux autres adultes si on voyage à plusieurs). Le prix est alors très avantageux, vu que les lits superposés en plus ne coutent presque rien. Regardez la mention "family hotel", cela signifie qu'ils proposent ce type de chambre, mais c'est très courant partout.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Aliocha Jeu 15 Déc 2022 - 10:22

Concernant la balade de Kovatchevitsa au Monastère St Georges, elle se fait donc bien en une heure et le chemin n'est pas pentu ?
La durée exacte je ne sais pas exactement vu que l'on avait continué notre balade après la chapelle (où l'on avait pique-niqué)  pour ensuite  monter un  plus haut  et étions parvenus à un promontoire rocheux d'où l'on avait vue sur la vallée un peu à l'écart du chemin principal. Pour monter à la chapelle St Georges c'est très facile et accessible à tout le monde ou presque .Pas de risque de vertige! je dirais une bonne heure pour y parvenir.


Dans quel village est le joli pont ? 

Et la petite mosquée blanche ?

Tu as bien fait de poser la question.Comme je ne tiens pas d'agenda( au niveau des lieux d'hébergements)  et que dans mes photos c'est un peu le désordre ( On a mélangé les miennes prises au portable avec celles de ma femme prises avec appareil photo très simple) je me pose la question pour ces deux ou trois photos à savoir si on ne les a pas prises entre  Kovatchévitsa et Trigrad  a moins que ce soit entre Trigrad et Yagodina ( 2 vallées parallèles)vu que nous sommes allés visiter la grotte de Yagodina le jour où il y a eu un violent orage.  Ce qui est sûr c'est que ça se situe plus bas dans la vallée principale ( sur la route principale)

Village de Trigrad



Récit de voyage en BULGARIE Img_2120



Quelque part entre Trigrad et Yagodina entre visite de la grotte de yagodina ( pas de photos) et balades diverses.


Récit de voyage en BULGARIE Img_2121

Récit de voyage en BULGARIE Img_2122
...
Récit de voyage en BULGARIE Img_2123


Récit de voyage en BULGARIE Img_2124

Récit de voyage en BULGARIE Img_2125

Récit de voyage en BULGARIE Img_2126

Récit de voyage en BULGARIE Img_2127
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récit de voyage en BULGARIE Empty Re: Retour de 26 jours en bulgarie en juin 2022 : carnet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum