Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Carnet : La magie de l'automne au Québec

+9
dolma
Deborah
Michele33
Eleni13
c64
Masterpo
Hiacinthe
mjp
Apolloroux
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Jeu 8 Déc 2022 - 20:44

@dolma 

Bonsoir,

Je vois que le parc du Bic vous incite à la poésie et c'est vrai que ce parc est inspirant. Comme vous le dites, il faut s'y poser et prendre le temps de contempler.

Nous , on n'a pas vu des phoques. Dommage !

Merci à vous de suivre ce carnet.

Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Jeu 8 Déc 2022 - 23:20

Jour 14 : dimanche 16 octobre : Le lac Mégantic


C’est une journée plutôt calme qui s’annonce. Le programme n’est pas très chargé. Nous commençons la journée par la visite de Piopolis, un village classé parmi les plus beaux villages du Québec.


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0910


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6310



Ce charmant petit village est situé sur la rive ouest du lac Mégantic à une vingtaine de kilomètres de Lac-Mégantic (la ville). Le petit quai invite à la détente et au calme.


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6311



Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0911



Le village fut fondé en 1871 et l’histoire du village évolua autour de l’industrie du bois et de l’agriculture. Il y a moyen de faire un circuit patrimonial . La documentation est disponible à la Halte des Zouaves , petit bureau d’information. Malheureusement en cette saison, elle est fermée. C’est un peu l’inconvénient de voyager en basse saison. Il y a beaucoup d’endroits qui sont fermés.
Nous nous rabattons sur une balade plus nature car Piopolis propose aussi des sentiers pédestres en forêt et au marais de Piopolis.


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6239



Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6312

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6314


Ce sont des balades très courtes et faciles totalisant une distance d’environ 3 kilomètres. Intéressantes pour ceux qui veulent profiter de la nature sans se fatiguer. On y a vu plein d’écureuils.


Il est maintenant l’heure de manger et c’est de nouveau la galère pour trouver. Il y a bien un ou deux restaurants mais ils sont tous fermés en basse saison. Par contre le vieux magasin général est ouvert. On y entre . C’est en même temps une bonne occasion de le visiter. On se croirait dans un autre temps. On y trouve des boissons, des chips et des viennoiseries. Pas très équilibré tout ça !

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0912
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Jeu 8 Déc 2022 - 23:33

Suite Jour 14 : dimanche 16 octobre : Le lac Mégantic


Pour l’après-midi, nous repartons vers les montagnes. Au sud du lac se trouve le sentier du Scotch Cap. Il fait partie des sentiers de Piopolis. Il y a un parking facile et gratuit au début du chemin, ce qui est quand même un gros avantage. Pour une fois, on peut randonner sans débourser un centime. Ce n’est pas le cas lorsque l’on randonne dans un parc national. L’accès aux parcs est payant et au bout du compte, cela fait une belle somme. Heureusement, cet argent est complètement réinvesti dans la préservation de l’environnement.


Le sentier du Scotch Cap serpente dans une magnifique forêt mixte où dominent de majestueux érables pour ensuite côtoyer de grands conifères au sommet de la montagne.


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0913




Après 45 minutes de montée, on arrive au sommet et l’on découvre un panorama grandiose  sur les montagnes frontalières des Appalaches ainsi que sur les lacs de la région. On remarque vite que dans cette région , l’automne est déjà bien avancé. Les arbres sont presque entièrement dépourvus de leur feuillage.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0914



Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0915




C’est une très jolie randonnée pas très difficile et vraiment intéressante pour profiter des sommets et des points de vue pour un minimum d’efforts .


Pour continuer la découverte de cette région, nous partons à l’aventure en auto . Nous sortons des routes principales pour emprunter des chemins secondaires au hasard sans savoir où ils nous conduisent et nous tombons sur des paysages de toute beauté.


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0916



Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6315



Dans ces zones retirées, nous voyons des dizaines de cerfs de Virginie et aussi un groupe de vautours. Nous sommes très étonnés car nous ne savions pas qu’il y en avait au Québec.



Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0917




Pour terminer la journée nous trouvons une petite plage avec un café ouvert. Incroyable, voici un établissement qui n’est pas fermé en octobre . On n’en revient pas mais on ne va pas s’en plaindre. On s’installe à la terrasse pour déguster un chocolat chaud et contempler le paysage.


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6316



Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6317


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0918
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par mjp Ven 9 Déc 2022 - 10:20

Joli festival de belles couleurs d'automne  Merci
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1234
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Apolloroux apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Sam 10 Déc 2022 - 0:12

Jour 15 : Lundi 17 octobre : Le parc national du Mont Orford


Ce matin, nous réservons un hôtel pour le soir car nous arriverons à notre destination en fin de journée. Cela nous permet de profiter de la journée l’esprit tranquille. Nous trouvons un hôtel dans la ville de Magog proche du parc national de Mont Orford car c’est dans ce parc que nous allons randonner aujourd'hui. Nous en avons pour une heure et demi de route.


Comme dans tous les parcs nationaux que nous avons visités, nous trouvons facilement une place pour nous garer près du lac. Les couleurs automnales sont sur le déclin mais le paysage reste très beau.


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0919




Nous choisissons de faire la boucle du Mont-Chauve qui est classée de difficulté intermédiaire mais que nous trouvons un tantinet difficile.


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0920



Non seulement, il y a un bon dénivelé mais le chemin en lui-même est compliqué. Il a plu les jours précédents et certains passages sont très boueux et donc fort glissants. Le chemin est jonché de racines d’arbres et de rochers. Parfois on est à la limite de l’escalade et nécessite que l’on s’aide des mains . Il est très difficile de profiter du paysage tant on a les yeux rivés au sol. On ne pense même pas à faire des photos. Il faut dire que la randonnée se déroule complètement en forêt et même si c’est très joli, il n’y a pas beaucoup de variétés.


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0921



Nous arrivons finalement au sommet du Mont Chauve qui porte bien son nom. La crête est complètement dépourvue d’arbres.


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6318



La-haut, le spectacle se dévoile enfin. La vue sur les environs est splendide. Malheureusement, aujourd'hui la lumière est tristounette. Il ne fait pas froid mais le soleil n’est pas au rendez-vous.


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0922



Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_e610



Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_e611



Sur les roches nues du sommet, une plateforme en bois a été aménagée afin de permettre aux randonneurs de mieux profiter de l’endroit. En été, beaucoup de gens y pique-niquent. Malheureusement, certains y laissent leurs déchets. Nous sommes choqués de voir le tas de détritus qu’il y a sous ces planches. (papiers, canettes, plastiques, …) C’est vraiment triste.
Nous restons un petit moment à cet endroit mais pas trop longtemps car sans la protection des arbres le vent souffle assez fort.


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6319




Nous redescendons par un autre chemin toujours à travers la forêt. La descente est encore plus difficile que la montée. Ma blessure à la cheville se fait bien sentir.


Cette randonnée vaut surtout la peine pour le panorama extraordinaire qu’elle offre au sommet de la montagne. Par contre, le chemin en lui-même est plus ordinaire. On a trouvé ça joli mais il n’y a pas eu d’enchantement comme d’habitude . Peut-être est-ce dû à la difficulté du chemin qui nous a obligés à regarder le sol en permanence ? Il y a aussi le soleil qui nous a fait défaut. Sa lumière qui rend tout si beau, qui fait flamboyer les couleurs nous a manquée. Néanmoins, nous avons bien profité de ce beau parc et c’est bien fatigués que nous rentrons à l’hôtel dans la ville de Magog.
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Lun 12 Déc 2022 - 11:29

Jour 16 : Mardi 18 octobre : Magog et ses environs



Nous commençons la journée par une balade en ville. En effet, nous devons trouver un endroit pour prendre un petit-déjeuner car notre hôtel n’en sert pas. En fait, l’hôtel possède un restaurant et tout le nécessaire pour le petit-déjeuner mais il manque cruellement de personnel et se trouve donc dans l’impossibilité de le servir. Et c’est le même problème dans énormément d’établissements. La main-d’œuvre manque partout.


Un petit arrêt devant la marina qui est bien calme en cette saison.



Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6320



Heureusement, Magog est une ville assez importante avec beaucoup de boutiques, restaurants, cafés. En été , de nombreuses terrasses accueillent les promeneurs. Nous trouvons facilement un petit-déjeuner plutôt très copieux.
Quand nous sortons du restaurant, nous sommes surpris par la pluie. Il pleut des cordes.


Hum … ! Le programme de la journée semble compromis. Nous avions prévu de randonner dans les alentours de Magog , notamment au Marais de la Rivière aux Cerises et aussi dans les vignobles voisins. Notre motivation s’envole avec la pluie. Nous n’avons pas envie d’aller patauger dans la boue. Alors on décide de traîner un peu en ville, de faire du shopping et il y a de quoi faire. Nous nous reposons aussi un moment dans notre chambre. C’est la seule journée de tout notre voyage où nous prenons un peu de repos. Vive les vacances !!!


Vers 15 heures , la pluie cesse . Alors nous décidons de prendre la voiture et d’aller vers Georgeville sur les rives du lac Memphrémagog.Le village a conservé son caractère d'antan avec le quai d’embarquement, l’église anglicane St. Georges . La petite école rouge ressort particulièrement bien dans ce décor automnal. On se croirait dans la série de La petite maison dans la prairie. J’adore l’endroit et l’ambiance qui y règne. On est seul au monde . Juste une vieille dame au bout de la rue profite d’une accalmie pour prendre l’air.



Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6321


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6322


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6323


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6324



Pas loin d’ici se trouve l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.Le monastère à l’architecture élégante domine le lac Memphrémagog. Une trentaine de moines bénédictins y vivent encore Nous allons y faire un tour mais nous ne visitons pas l’intérieur. Nous manquons vraiment de motivation aujourd'hui. Toutefois, l’endroit vaut le détour, l’abbaye est très belle.


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6325


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6326
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Lun 12 Déc 2022 - 11:38

Suite jour 16 : Mardi 18 octobre : Magog et ses environs

Sur le chemin du retour , nous voyons encore des cerfs de Virginie comme à chaque fois que nous prenons des routes secondaires. J’adore observer ces animaux à peine craintifs dans leur milieu naturel.



Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0923



Nous longeons le lac Memphrémagog et nous nous arrêtons de temps à autres pour admirer le paysage qui est splendide malgré le mauvais temps. Les reflets sur le lac sont magnifiques. C’est d’une beauté sans nom.


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6327



Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6410


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6411



Mais le clou du spectacle doit encore arriver. Nous ne le savons pas encore mais nous allons assister à un des plus beaux couchers de soleil de notre vie. En effet, la journée s’achève et le soleil pointe le bout de son nez pour nous offrir un tableau inespéré.


Alors que nous arrivons dans la ville de Magog , nous voyons le ciel s’embraser. Vite nous garons la voiture pour aller admirer la scène. La vue sur le lac, au moment où le soleil disparaît à l’horizon est tout simplement époustouflante. La lumière change à chaque instant. C’est magique.


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6412


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6413


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6414

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_1010
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Lun 12 Déc 2022 - 11:49

Jour 18 : Mercredi 19 octobre : Le parc national de la Yamaska


Demain nous reprenons l’avion pour le retour en Belgique . Il est temps de nous rapprocher de Montréal. Nous avions prévu de faire une étape à Sutton et de randonner dans le Parc d’environnement naturel de Sutton. Septembre et octobre sont considérés comme haute saison dans ce parc à cause de la chasse. Du coup, il est obligatoire d’acheter son droit d’entrée en ligne uniquement pour ces deux mois. Le reste de l’année, on peut y aller sans réservation.


Lors de la préparation de ce voyage, je m’étais bien entendu renseignée sur les secteurs autorisés pour la randonnée à cette période et j’avais choisi une rando près d’un lac.


La veille au soir, j’ai donc voulu acheter nos accès sur le site internet. Je ne suis jamais arrivée à finaliser le paiement. Alors que ce fut si facile pour les parcs nationaux pour celui-ci il fallait créer un compte Paypal J’ai abandonné. Il fallait donc trouver autre chose .
Nous avons alors opté pour le parc national de la Yamaska car je savais qu’il n’était pas très loin de Montréal non plus.


Ce parc est à 45 minutes de Magog . C’est parfait, nous n’avons pas trop de route à faire. On pourra bien profiter de notre dernière journée de vacances.


Le parc est aménagé autour du réservoir Choinière dont la digue principale s’élève à plus de 20 m et offre un panorama sur les environs. Le lac est bordé de prairies et de forêts . Le relief est constitué de douces collines. Bref un environnement parfait pour profiter de notre dernière journée et randonner sans trop d’effort. De plus, nous avons de la chance, le beau temps est revenu. Le soleil brille et les couleurs flamboient à nouveau. Je crois que je ne m’en lasserai jamais.



Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6415


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_1011



Comme je n’ai rien préparé concernant ce parc, nous demandons conseil à l’entrée du parc. Et comme d’habitude dans les parcs nationaux nous sommes très bien accueillis et très bien renseignés. La dame nous conseille de faire la randonnée de la digue secondaire car les paysages sont très jolis et on peut y voir des oiseaux. Nous suivons donc son conseil et nous ne le regrettons vraiment pas.


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_1012



Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_1013



Ici aussi, l’infrastructure du parc est parfaite. Des tables de pique-nique jalonnent le parcours. Il y en a justement une qui est parfaite pour notre déjeuner. La vue est merveilleuse. C’est beau, c’est calme et reposant. Idéal pour se ressourcer juste avant de rentrer.



Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6416



Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_e612



La balade n’est pas très longue. Nous allons aussi faire un tour sur la digue principale où les panoramas en valent également la peine. La lumière est particulièrement belle. Une averse nous arrose et nous offre un joli arc en ciel.



Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6417



Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_e613

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_6418



Ce matin, nous avions réservé un hôtel à Granby, la ville la plus proche du parc. L’hôtel possède un restaurant, c’est parfait,nous n’aurons pas à chercher pour manger. Et ça, c’est une excellente chose car cela n’a pas toujours été le cas.
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Lun 12 Déc 2022 - 12:03

Jour 19 : jeudi 20 octobre : Le retour


Je n’ai pas grand-chose à vous dire concernant cette journée.
Nous quittons notre hôtel dans la matinée sans nous presser car nous avons tout notre temps. Notre avion est à 19 heures et nous n’avons qu’une heure de route jusqu’à l’aéroport.


Le trajet se passe sans problème. Nous sommes à l’aéroport bien avant l’heure. Il ne nous reste plus qu’à attendre l’avion qui décollera à l’heure.


Conclusion :


Que dire de ce voyage ?


C’était la première fois que nous faisions un grand voyage en automne. Le faire au Québec était à mon avis une idée géniale.
C’est une région magnifique pour profiter pleinement des beautés de l’automne. Le Québec regorge d’endroits où la nature dévoile un panache de couleurs incroyables. Nous en avons pris plein les yeux. J’en frissonne encore. L’émotion était parfois si forte devant tant de beauté.


Nous avons été très gâtés par la météo qui a été presque parfaite. Le soleil était souvent de la partie.


C’était aussi la première fois que nous voyagions sans réserver les hôtels à l’avance. Je n’ai absolument pas regretté d’avoir agi de la sorte. Cela nous a laissé la liberté d’organiser le voyage comme on le souhaitait au jour le jour. Nous n’avons pas changé beaucoup de choses par rapport à ce que j’avais préparé mais cela est quand même arriver une fois à la fin du road trip.


Ce fut un voyage principalement axé sur la randonnée. C’est évidemment ce que nous préférons faire en vacances. Le Québec est l’endroit rêvé pour cela. Les parcs nationaux sont très bien organisés pour permettre aux randonneurs de profiter de la nature en pleine sécurité. Ils proposent des promenades de tous niveaux. Ils proposent aussi bien d’autres activités qui sont malheureusement déjà fermées en octobre.


Ce que nous avons le plus aimé :


-La gentillesse des Québecois. Partout l’accueil fut chaleureux. Que ce soit dans les hôtels, les restaurants, les magasins, ou les parcs nationaux, on a toujours été reçus avec le sourire, un mot gentil, une envie de nous aider, de nous donner le maximum d’informations.
Les rencontres que nous avons faites sur les chemins de randonnées ou dans les villes ou villages. Des gens toujours prêts à engager la conversation à discuter de leur pays et à s’intéresser au notre.


-Les paysages fabuleux dans leurs couleurs d’automne. Cette saison si éphémère et qui pourtant restera gravée dans notre mémoire à tout jamais.
Cette nature omniprésente avec les monts colorés qui se reflètent dans les nombreux lacs, les rivières qui serpentent à travers de magnifiques forêts.


-La météo qui a été exceptionnelle certains jours.


-Le peu de monde dans les parcs nationaux après le 8 octobre . La facilité de garer la voiture au départ de chaque randonnée.
Le plaisir de marcher en ayant le sentiment d’être seul au monde.


-Les parcs nationaux vraiment bien aménagés. (toilettes, tables pique-nique,chemins bien indiqués, …)


-Le plaisir de conduire sur les routes canadiennes peu fréquentées . Même si dans les grosses villes la circulation est plus dense, cela reste tout de même assez fluide.




Ce que nous avons moins aimé :


-La nourriture qui en général est assez grasse. Ce n’est pas facile de trouver des plats équilibrés dans les restaurants.


-Les taxes qui ne sont pas comprises dans les prix affichés et qui nous obligent à calculer à chaque fois que l’on achète quelque chose. Dans les restaurants, c’est encore plus compliqué car il faut en plus ajourer le pourboire.


-Les restaurants qui ferment très tôt le soir et ceux qui sont complètement fermés pour raison de basse saison. Cela nous a parfois causé des difficultés pour manger.


-Beaucoup d’endroits , de musées, d’expositions, d’activités fermés en cette saison.




Le top 3 des endroits préférés de Philippe (mon mari)


1) La balade au Plateau Mont-Royal à Montréal.( pour son ambiance un peu bohème, ses maisons victoriennes et ses fresques murales colorées. )
2) Le parc national du Fjord-du-Saguenay
3) L’ASTROLab au parc national du Mont-Mégantic


Mon top 3


1) Le parc national du Bic (pour ses splendides paysages sauvages. pour la  sensation d'être au bout du monde)
2) Le parc national du Fjord-du-Saguenay
3) Le parc national de la Jacques-Cartier


Ici s'achève ce carnet. J'espère qu'il vous a plu. En partageant ce voyage, j'espère vous avoir fait rêver un peu .
Pour ceux qui sont intéressés par un voyage par là, j'espère vous avoir donné quelques idées. si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander. Si je sais, j'y répondrai avec plaisir.
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par 4yne Lun 12 Déc 2022 - 14:41

Bonjour Joëlle,

Un grand merci pour ce très beau carnet et ces très belles photos éclatantes de couleurs, ou révélatrices de douces ambiances. Vous suivre pendant ce beau voyage a été un délicieux moment de lecture et de rêverie.
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Apolloroux apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par FrançoiseVecc Lun 12 Déc 2022 - 15:09

Bonjour et merci pour ce magnifique carnet. Quel plaisir de vous lire et de regarder vos très belles photos. Le Canada est vraiment un pays fantastique. Nous y sommes allés au mois d'août rendre visite à mon neveu, qui y vit depuis 4 ans. 
Françoise
FrançoiseVecc
FrançoiseVecc

Messages : 61
Date d'inscription : 15/12/2021

Apolloroux apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Hiacinthe Lun 12 Déc 2022 - 15:24

Bonjour Joëlle,

Ici s'achève ce carnet. J'espère qu'il vous a plu.
Oui, il m'a beaucoup plu  Very Happy
Tes photos sont magnifiques, elles donnent envie de repartir  bounce
Tu m'as fait découvrir des endroits du Québec où nous ne sommes pas allés.
Un grand Merci pour ce superbe carnet.

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1144
Date d'inscription : 10/12/2021

Apolloroux apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Lun 12 Déc 2022 - 17:17

@Hiacinthe 
@FrançoiseVecc 
@4yne 

Merci à vous pour vos gentils messages. Je suis heureuse que ce carnet vous ait plu
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Eleni13 Mar 13 Déc 2022 - 7:40

Bonjour Joëlle,

Un grand merci pour ce carnet et pour toutes ces magnifiques photos! C'est sûr, la prochaine fois que j'irai au Québec, ce sera en automne......
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 642
Date d'inscription : 07/12/2021

Apolloroux apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par dolma Mar 13 Déc 2022 - 9:42

Un voyage très agréable à suivre. 

Un Québec -qui se découvre entre couleurs et balades- qui fait certainement rêver ceux qui n'y sont pas encore allés et qui fait se souvenir ceux qui connaissent et qui rêvent d'y retourner...

Merci pour ce partage  Smile
dolma
dolma

Messages : 273
Date d'inscription : 08/02/2022

Apolloroux apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Mar 13 Déc 2022 - 13:38

@dolma

Je suis heureuse de vous avoir rappeler de bons souvenirs. Le Québec est une région magnifique.

 @Eleni13 

Je vous encourage fortement de visiter le Québec en automne, c'est magnifique et il y a moins de monde.

Merci à vous tous pour vos messages.
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par mjp Mar 13 Déc 2022 - 14:11

Merci pour ce carnet qui m'a permis de retrouver l'ambiance des couleurs du Québec en automne visité il y a bien longtemps
Je crois vraiment que c'est la plus belle saison pour visiter cette région


Dernière édition par mjp le Mar 13 Déc 2022 - 16:24, édité 1 fois
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1234
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Mar 13 Déc 2022 - 14:26

@mjp 

Je suis complètement d'accord. L'automne au Québec est merveilleux.
Merci à vous pour votre message
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Agnès95 Lun 19 Déc 2022 - 10:07

Bonjour
Après le Québec en été et en hiver, ce carnet m’a définitivement donné l’envie d’y retourner en automne. Merci pour ces belles photos et les très bonnes idées de balades.
Bonnes et joyeuses  fêtes de fin d’année.
Agnès95
Agnès95

Messages : 53
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Lun 19 Déc 2022 - 14:22

@Agnès95

Bonjour Agnès

Le Québec est vraiment beau en toute saison. Nous ne l'avons jamais fait en hiver. Ce doit être magnifique mais très froid. 

Je vous souhaite également de bonnes fêtes de fin d'année.
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum