Carnet : La magie de l'automne au Québec
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Amérique :: Voyager au Canada et au Québec
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Il nous reste encore un peu de temps avant que la nuit ne tombe. Nous pouvons soit aller au sommet du Mont Arthabaska à 5 minutes du centre de Victoriaville ou aller faire une randonnée au réservoir Beaudet aussi à quelques minutes de Victoriaville. Le choix est difficile car les deux endroits semblent magnifiques tout les deux.
Je suis fort tentée par le réservoir Beaudet car j’ai lu sur Internet que c’est la saison du grand rassemblement des oies des neiges. J’ai vu des images ça a l’air splendide. De plus on en a parlé avec la réceptionniste du Travelodge et elle nous a dit que les oies étaient bien arrivées. On opte donc pour cet endroit.
Une petite vingtaine de minutes de voiture et nous y voilà.
Euh… les oies, elles sont où SVP ?
Pas une seule oie à l’horizon. Me voilà bien déçue.
Puisque nous sommes ici, nous allons quand même en profiter.
Il y a un sentier asphalté de 5,2 km qui fait le tour du réservoir. L’accès est gratuit et le paysage est joli.
Nous faisons plusieurs petits détours pour approcher du lac. En tout on fera 8 km avec une lumière de fin de journée.
Apolloroux- Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022
Deborah apprécie ce message
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Eleni13- responsable de rubrique
- Messages : 724
Date d'inscription : 07/12/2021
Apolloroux apprécie ce message
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Ouf !A Victoriaville, il nous faut trouver un hôtel . En effet, comme je vous l’ai dit dans mon introduction, nous n’avons pas réservé nos hôtels à l’avance afin d’avoir plus de liberté. J’avais juste repéré quelques hôtels sur les sites de réservation pour avoir des adresses vers où se diriger.
Nous nous rendons donc à la réception d’un hôtel que j’avais noté. Pas de chance cet hôtel est complet et pourtant il est grand. Ce n’est pas grave, il y en a un autre juste à côté. Mais quand je vois le parking qui est plein, je me dis que ce n’est pas gagné d’avance . Et en effet, celui-là est complet aussi. En fait, il y a justement un congrès dans le coin, ce qui explique cette affluence. Je commence à serrer les fesses et à stresser un peu. Ben oui ! Je sais , je suis une stressée d’autant plus que Victoriaville ne comporte pas beaucoup d’hôtels. Il nous reste comme espoir le Travelodge qui se trouve à quelques centaines de mètres de là. S’il est également complet, je n’ai plus d’autres adresses et il nous faudra trouver un gîte ou une auberge.
La chance est avec nous, au Travelodge, il y a encore une chambre pour une nuit. Heureusement, nous n’avons pas besoin de plus.
Nous, nous n'avons pas osé partir sans réserver les chambres. Nous étions cinq et, en général, nous arrivions en soirée aux différentes étapes de notre circuit.
Quelle excellente idée cette visite !Pour ce début d’après-midi, nous avons déjà notre programme. Nous allons à Saint-Louis-de-Blandford à 24 km de Victoriaville car nous avons réservé une visite au centre d’interprétation de la canneberge.
Saint-Louis-de-Blandford est la capitale québecoise de la canneberge et chaque année au moment de la récolte des canneberges le centre d’interprétation organise des visites des cannebergières.
Si nous y retournons à cette période, je la ferai
Il y a longtemps, j'ai vu un reportage à la télévision sur la récolte des canneberges, mais je ne me souvenais plus où elle avait lieu et à quel moment.
J'aimerais beaucoup y assister. pour les explications et les photos. Waouh ! Que c'est beau !
Mince !Je suis fort tentée par le réservoir Beaudet car j’ai lu sur Internet que c’est la saison du grand rassemblement des oies des neiges. J’ai vu des images ça a l’air splendide. De plus on en a parlé avec la réceptionniste du Travelodge et elle nous a dit que les oies étaient bien arrivées. On opte donc pour cet endroit.
Une petite vingtaine de minutes de voiture et nous y voilà.
Euh… les oies, elles sont où SVP ?
Pas une seule oie à l’horizon. Me voilà bien déçue.
Nous sommes arrivés à Rivière-du-Loup (située au bord du Saint-Laurent) au coucher du soleil. Tout d'un coup, j'ai entendu des cris d'oiseaux. J'ai regardé le ciel : il y avait des centaines d'oiseaux migrateurs qui volaient les uns derrière les autres. Je n'ai pas pu distinguer de quels oiseaux il s'agissait. C'était très impressionnant.
Hiacinthe- responsable de rubrique
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/12/2021
Apolloroux apprécie ce message
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Bonjour
Les champs de canneberges sont magnifiques mais seulement au moment de la récolte quand les fruits flottent à la surface de l'eau. Pendant le reste de l'année, ce sont des plantations comme les autres, plutôt ordinaires.
La récolte a lieu au début de l'automne car ce sont les nuits plus froides qui font rougir les fruits.
Apolloroux- Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Bonjour Christine,
Je pense qu'à 5 nous n'aurions pas pris le risque non plus de partir sans réserver. Ici nous l'avons risqué car nous n'étions que 2 et nous voulions avoir la possibilité d'adapter le circuit si la météo avait été trop mauvaise.
Quand nous arrivions en soirée à notre destination, dans des endroits plus petits nous réservions le matin pour plus de tranquillité. Dans les villes, pas de problèmes.
Quelle excellente idée cette visite !
C'est vrai, c'était une bonne idée. On a vraiment aimé. J'ai trouvé cette idée dans le guide Lonely Planet et aussi sur les sites internet lors de la préparation de ce voyage. Comme c'était notre deuxième voyage dans cette région, il fallait que je trouve des choses un peu différentes de ce qu'on avait déjà fait.
Le réservoir Beaudet devait être aussi quelque chose de différent avec les oies des neiges, mais elles n'étaient pas là. Avec la nature, il faut savoir accepter ce genre de chose.
On a vu aussi et à plusieurs reprises des oiseaux migrateurs passer dans le ciel. Et parfois on a vu des groupes d'oies des neiges sur des lacs mais jamais on a su approcher
Il faudra y retourner !
Apolloroux- Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022
Hiacinthe apprécie ce message
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
C'était le début de la migration. Elles s'arrêtent là car les bords du fleuve sont très riches et elles font des réserves.
Michele33- Messages : 226
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Bonjour
Nous aussi nous sommes allés au Cap Tourmente . Nous y avons fait la randonnée de la Falaise et quand nous étions au belvédère nous avons vu un groupe d'oies des neiges mais c'était bien loin. Trop loin pour faire des photos. par contre, on entendait bien leurs cris et c'était très agréable.
Vous avez réussi à les approcher ?
Apolloroux- Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
La prochaine étape de notre road trip c’est Québec City. Nous l’avions déjà visitée, il y a treize ans, et contrairement à Montréal nous nous en souvenions encore très bien. Nous y étions restés 3 jours et nous avions exploré la ville de fond en comble.
Cette fois nous y resterons encore 3 nuits mais nous nous concentrerons un peu plus sur les environs de la ville bien que nous vadrouillerons tout de même une journée dans le centre. C’est tellement joli et avec les couleurs d’automne , c’est encore plus beau .
Avant de quitter Victoriaville, nous décidons de grimper (en voiture) au sommet du Mont Arthabaska puisque nous n’y sommes pas allés hier. Cette montagne culmine à 305 mètres et offre une vue imprenable sur la ville et la plaine du Saint-Laurent. Malheureusement , aujourd'hui la météo est nettement moins bonne. Il fait tout gris et humide. Même si le point de vue est spectaculaire, les photos sont bien tristounettes . J’essaye de m’imaginer ce paysage avec la lumière d’hier.
Le parc du Mont Arthabaska propose divers sentiers de randonnées ainsi que des chemins pour les vélos. Nous nous contentons juste du point de vue au sommet. Nous n’avons pas le temps pour une randonnée.
#québec #montarthabaska
Dernière édition par Apolloroux le Jeu 24 Nov 2022 - 21:50, édité 1 fois
Apolloroux- Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Nous reprenons la route pour Québec City mais nous faisons un bon détours par Nicolet au bord du Saint-Laurent pour visiter le parc écomaritime de l’Anse du Port.
Ce parc est situé au confluent de la rivière Nicolet et du lac Saint-Pierre. C’est un endroit magnifique et tellement paisible où l’on peut découvrir la faune et la flore locales.
Une passerelle de bois de 710 mètres permet de se promener au dessus d’une zone inondable.
Un cerf de Virginie vient nous faire un petit coucou.
Mais ce qui nous impressionne le plus, ce sont les mésanges qui viennent jusque dans nos mains pour voir si nous n’avons rien à leur donner à manger .C’est magnifique. J’adore ! C’est un moment plein de poésie et de douceur.
Des aires de repos (pique-nique) sont aménagées le long de la passerelle et au bout une tour d’observation permet d’avoir une vue sur le lac Saint-Pierre d’un côté et sur la passerelle de l’autre côté .
En été , on peut aussi profiter de la petite plage. J’aime beaucoup ce côté un peu sauvage.
#nicolet
Apolloroux- Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Après avoir bien profité de ce très bel endroit nous reprenons la voiture pour Québec City. Nous n’y allons pas par le chemin le plus rapide. Nous avons le temps et donc nous décidons d’emprunter la route 132 appelée la Route des Navigateurs. Nous suivons cette route jusqu’à Lévis où nous traversons le Saint-Laurent pour nous retrouver dans la circulation assez dense de Québec City. En effet nous arrivons dans la ville aux heures de pointe.
Ici, nous trouvons facilement un hôtel pourtant il y a beaucoup de monde dans la ville. Nous sommes le vendredi soir d’un long week-end . En effet, ce lundi 10 octobre, c’est le jour de Thanksgiving , jour férié au Canada.
Comme à notre habitude, sitôt arrivés à l’hôtel, sitôt repartis. Nous sommes à 5 minutes à pied du centre-ville.
Les décors pour Halloween sont déjà en place. J’adore cette ambiance.
Nous partons à la recherche d’un restaurant mais ce n’est pas si évident que cela. Des restaurants, à Québec City, il y en a plein mais ils sont tous complets. On finit par en trouver un qui a encore une petite table. On n’a vraiment pas le choix. Il faut prendre ce qui reste.
Nous sommes très heureux d’être dans cette ville qui nous rappelle de si bons souvenirs. Nous reconnaissons avec plaisir les endroits que nous avions déjà visités comme
le château Frontenac
La terrasse Dufferin
#québeccity
Apolloroux- Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Super !
J'aime beaucoup la photo avec le cerf de Virginie
et je vois que la mésange n'est pas craintive, elle vient sur la main
Je me suis fait la même réflexion quand j'ai vu ces décors d'Halloween. Ils étaient déjà installés le 1er octobre.
Nous avons pris notre petit-déjeuner de l'autre côté de la rue, au Café de la Maison Smith qui est de l'autre côté de la rue.
Ce n'est pas facile de prendre des photos de nuit. Elle est très réussie
Hiacinthe- responsable de rubrique
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
les paysages sont magnifiques... Alors vous n'avez vraiment pas pu voir les oies sauvages ?
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Bonjour Christine,
Quand nous avons vu le cerf de Virginie, nous étions très surpris. Par la suite nous en avons vu tout plein partout. Je crois qu'ils sont très nombreux au Québec.J'aime beaucoup la photo avec le cerf de Virginie
et je vois que la mésange n'est pas craintive, elle vient sur la main
Cela reste tout de même agréable de les voir. Nous n'avons pas l'habitude de voir autant d'animaux sauvages dans nos contrées européennes.
En ce qui concerne les mésanges, j'ai été vraiment émerveillée. Des mésanges, il y en a partout mais jamais ne n'ai pu en approcher une seule ici en Belgique. Vraiment incroyable.
Nous n'avons aucun mérite.Ce n'est pas facile de prendre des photos de nuit. Elle est très réussie
Nous l'avons tout simplement prise avec l'I-phone 12
aucun réglage, mode automatique. Facile
Apolloroux- Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022
Deborah apprécie ce message
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Bonjour
très intéressant la récolte de la canneberge...
C'est vrai, c'était vraiment une visite intéressante . Nous avons appris beaucoup de choses. Toutes les cultures de canneberges ne se récoltent pas dans l'eau. Certaines fermes travaillent à sec mais je n'ai pas d'info sur ce sujet.
Si nous en avons vu beaucoup passer dans le ciel et cela à plusieurs reprises. Nous avons aussi vu quelques groupes sur certains lacs mais pas le vrai grand rassemblement. Ce sera pour une autre fois.ors vous n'avez vraiment pas pu voir les oies sauvages ?
Apolloroux- Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022
Deborah apprécie ce message
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Lors de notre circuit de cet automne, les seuls cervidés que nous avons vus étaient une biche et son petit qui traversaient la routeQuand nous avons vu le cerf de Virginie, nous étions très surpris. Par la suite nous en avons vu tout plein partout. Je crois qu'ils sont très nombreux au Québec.
Je ne sais plus si nous les avons vus aux Etats-Unis ou au Canada (au Nouveau-Brunswick ou au Québec).
Lors de nos randonnées en Ile-de-France, nous avons la chance de voir des chevreuils, mais nous ne voyons pas autant d'animaux sauvages que dans l'Ouest des Etats-Unis et dans les Rocheuses canadiennes ainsi que sur l'île de Vancouver.Cela reste tout de même agréable de les voir. Nous n'avons pas l'habitude de voir autant d'animaux sauvages dans nos contrées européennes.
Cet automne, comme mammifères sauvages, nous avons juste vu
- des écureuils ;
- une biche et son petit ;
- un porc-épic dans le parc national d'Acadia, aux Etats-Unis dans le Maine
- un renard qui trottait sur le bord de la route dans le parc national de la Mauricie (Canada, au Québec)
(photo extraite d'une vidéo prise quand nous étions en voiture)
A plus !
Christine
Hiacinthe- responsable de rubrique
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/12/2021
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Si des Québécois lisent ton carnet, je crois bien que "Québec city" va leur piquer les yeux ! De ce côté-ci on dit tout simplement "la ville de Québec" .
dolma- Messages : 287
Date d'inscription : 08/02/2022
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Je suis d'accord avec Dolma: je ne suis pas Québécoise mais "Québec city" m'a quand même fait mal aux yeux! On dit "la ville de Québec" ou tout simplement "Québec". En fait, je suis solidaire du combat des Québécois pour la défense de la langue française....
Sinon, tes photos du Château Frontenac de nuit sont superbes!
Eleni13- responsable de rubrique
- Messages : 724
Date d'inscription : 07/12/2021
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Bonjour Christine
Quelle chance d'avoir vu un porc-épic.
Nous, aussi on a vu un renard mais pas eu le temps de le photographier. Pourtant, il était assez proche mais il guettait nos mouvements et au moindre geste de notre part, il s'éloignait.
Des écureuils , évidemment, on en a vu des dizaines. Est-il possible d'aller en Amérique du Nord sans voir des écureuils?
On a vu aussi des vautours dans une prairie en bordure de route.
Et comme je l'ai dit dans le carnet, on a vu à plusieurs reprises des cerfs de Virginie dans les parcs et en bordure de route. (heureusement des routes secondaires)
A plus
Apolloroux- Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
..
Aujourd’hui nous vous emmenons à la découverte de la ville de Québec. Pourtant, ce n’est pas ce qui était prévu au départ. En effet, d’après les prévisions météorologiques, ce samedi devrait être plus beau que demain dimanche. Alors nous préférons consacrer la journée à une randonnée dans un parc national et rester dans la ville demain, parce que s’il pleut, ce sera plus facile de s’abriter que dans la nature.
Nous prenons donc la voiture pour nous rendre au parc national de la Jacques-Cartier. Notre premier parc national de ce voyage. En préparant ces vacances, j’avais lu qu’il valait mieux réserver à l’avance son entrée dans les parcs nationaux, que c’était plus sûr car on pourrait nous refuser l’entrée si le parc est complet. Seulement voilà , je n’aime pas réserver à l’avance. J’aime avoir la liberté de choisir mon jour de visite en fonction de nos envies ou comme ici en fonction des conditions météo. Et puis je me suis dis que l’on n’était plus en haute saison et que ça irait comme ça.
Et bien, non ….. ça ne fonctionne pas ainsi !
Quand nous arrivons à l’entrée du parc, une demoiselle nous demande si nous avons acheté notre droit d’entrée en ligne. Comme ce n’est pas le cas, elle nous indique gentiment l’endroit où il faut faire demi-tour car le parc est complet et on ne peut pas y entrer. Pourtant il est encore tôt.
Nous sommes un peu déçus. Moi, je m’en veux . J’aurais dû y penser en voyant l’affluence dans la ville de Québec. Je crois que beaucoup de gens sont en vacances pour ce long week-end.
Allez, ce n’est quand même pas une catastrophe , nous reviendrons demain. Heureusement ce n’est pas trop loin. Juste 30 minutes de route depuis Québec.
Puisque nous ne pouvons pas randonner dans la nature, nous allons le faire dans la très belle ville de Québec.
Nous retournons vers le château Frontenac qui en fait n’est pas un château mais un hôtel de luxe. Véritable emblème de Québec, on dit que c’est l’hôtel le plus photographié au monde. En tout cas, nous, on l’a immortalisé sous toutes ses coutures.
Le site est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et il le mérite bien avec son architecture inspirée des châteaux français.
Au pied du château se trouve le funiculaire pour descendre dans le quartier du Petit-Champlain lieu incontournable de Québec. Nous préférons descendre à pied et profiter pleinement du paysage. Nous nous arrêtons au parc Montmorency pour faire quelques photos. Les couleurs sont incroyables.
Comme vous le voyez sur la photo, nous sommes chaudement habillés. En effet, si la journée est bien ensoleillée , elle est aussi bien froide . Ce sera la journée la plus froide de notre voyage et pourtant pour les locaux , ce n’est pas froid du tout comparé au moins 25 degrés qu’ils ont l’habitude d’avoir au cœur de l’hiver. On en a parlé avec eux et ils rigolaient bien de nous qui étions frigorifiés alors qu’il faisait 4 °. Je ne pense pas que j’aimerais passer l’hiver au Québec.
Allez, on continue la promenade. Nous arrivons à l’escalier Casse-cou, le plus vieil escalier de Québec. A l’origine, cet escalier était un sentier abrupt reliant la Basse-ville au sommet. Des marches ont ensuite été construites pour faciliter le passage. De la-haut, nous avons une très belle vue sur la rue du Petit Champlain, l’une des plus belles rues de la ville.
La rue du Petit-Champlain est l’une des plus anciennes du continent nord américain. Elle a un charme fou. On y trouve restaurants et boutiques d’artisans locaux. Et évidemment, ici aussi on est prêt pour Halloween.
Apolloroux- Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022
Deborah apprécie ce message
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Il faut se perdre dans les rues du quartier du Petit-Champlain. Bon, ne croyez pas que vous allez vous égarer. C’est petit, très petit même,mais si mignon. C’est un réel plaisir d’y flâner. Nous avions déjà été charmés la première fois, nous le sommes encore maintenant.
Nous arrivons maintenant à la Place Royale, véritable joyau historique, c’est le lieu officiel de fondation de la ville.
C’est ici que l’on observe le mieux les influences françaises et britanniques sur l’architecture de la ville. Cette place est une vraie merveille.
Sur la place se trouve l’église Notre-Dame-des-Victoires, la plus vieille église en pierre de l’Amérique du Nord. Elle est maintenant classée lieu historique national .
Nous passons devant la très grande fresque des Québecois qui met en scène l’histoire de la ville
Nous remontons maintenant dans la ville haute pour nous balader sur la célèbre terrasse Dufferin. C’est une longue promenade en bois très animée et qui offre des vues exceptionnelles sur le Saint-Laurent et la Basse-ville.
D’ici, le quartier du Petit-Champlain ressemble à un village de poupées.
Nous montons ensuite vers les Plaines d’Abraham où eu lieu une bataille sanglante entre les Français et les Britanniques pour la conquête de Québec. De là, nous avons des vues époustouflantes sur le fleuve et la ville.
Nous retrouvons ensuite la Promenade des Gouverneurs qui relie les Plaines d’Abraham à la terrasse Dufferin
Ici se termine notre balade dans la ville de Québec. Une journée nous a suffit pour faire tous les sites importants. Évidemment , nous n’avons visité aucun musée , nous ne sommes pas entrés dans les églises. Tout cela, nous l’avions déjà fait lors de notre premier voyage. Et même si nous connaissions déjà la ville nous avons fortement apprécié notre visite.
Apolloroux- Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022
Deborah apprécie ce message
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Oh, mince !Nous prenons donc la voiture pour nous rendre au parc national de la Jacques-Cartier. Notre premier parc national de ce voyage. En préparant ces vacances, j’avais lu qu’il valait mieux réserver à l’avance son entrée dans les parcs nationaux, que c’était plus sûr car on pourrait nous refuser l’entrée si le parc est complet. Seulement voilà , je n’aime pas réserver à l’avance. J’aime avoir la liberté de choisir mon jour de visite en fonction de nos envies ou comme ici en fonction des conditions météo. Et puis je me suis dis que l’on n’était plus en haute saison et que ça irait comme ça.
Et bien, non ….. ça ne fonctionne pas ainsi !
Quand nous arrivons à l’entrée du parc, une demoiselle nous demande si nous avons acheté notre droit d’entrée en ligne. Comme ce n’est pas le cas, elle nous indique gentiment l’endroit où il faut faire demi-tour car le parc est complet et on ne peut pas y entrer.
Tes photos sont absolument magnifiquesPuisque nous ne pouvons pas randonner dans la nature, nous allons le faire dans la très belle ville de Québec.
Hiacinthe- responsable de rubrique
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/12/2021
Apolloroux apprécie ce message
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Aujourd’hui, nous passons la journée dans le parc national de la Jacques-Cartier. Cette fois, nous avons acheté notre entrée en ligne. Nous ne prenons plus le risque d’aller jusque là et se voir refuser l’accès. Le prix est de 9,25 $ par personne et par jour. Ce prix est le même pour tous les parcs nationaux.
Le parc de la Jacques-Cartier est situé au cœur de la réserve naturelle des Laurentides. Ce parc héberge une magnifique vallée profonde de plus de 550 mètres où coule une rivière parfois tumultueuse et parfois très calme. Pour les amateurs d’activités nautiques, il y en a donc pour tous les goûts. Évidemment, en cette saison les activités nautiques sont terminées.
Les restaurants aussi ferment leurs portes pour la saison hivernale. Mieux vaut prévoir un pique-nique si vous ne voulez pas mourir de faim.
L’activité principale du parc en automne, c’est la randonnée. Le parc propose une quinzaine de sentiers totalisant plus de 100 km de chemins.
Le sentier des Loups est un des plus beaux parcours du parc mais il est long et est classé difficile. Comme mon pied me fait encore mal, je préfère ne pas prendre de risque. De plus c’est notre première véritable randonnée dans la nature et je ne sais pas très bien comment je vais réagir avec cette cheville blessée. Du coup , nous choisissons le sentier de l’Éperon qui est plus court et est classé intermédiaire.
Ce sentier part à l’assaut de la montagne de l’Épaule à travers de somptueuses forêts. Les couleurs sont incroyables.
Nous gravissons la montagne et nous profitons de magnifiques vues sur la vallée et sur les sommets environnants. C’est d’une beauté sans nom.
Je suis complètement stupéfaite devant un tel spectacle. J’ai peine à croire ce que je vois. Je suis hypnotisée devant la palette de ces couleurs d’automne.
Apolloroux- Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Pour une journée qui devait être mauvaise d’un point de vue météo, nous n’avons absolument pas à nous plaindre. Le soleil joue à cache cache avec les nuages mais le temps reste sec. Enfin pas tout à fait, voici quand même une averse. Nous sommes protégés par la forêt et nous pouvons contempler le paysage qui reste magnifique malgré le mauvais temps .
La balade est finie. Ce fut une très belle découverte.
Nous n’en avons pas encore assez . Nous reprenons la voiture pour continuer un peu plus loin dans le parc afin d’en profiter au maximum. Même en voiture, il est très agréable de circuler. Il n’y a presque pas de circulation sur les routes du parc. On peut facilement profiter du paysage .
Pour terminer cette belle journée, nous faisons la balade du Confluent . Facile et courte, elle est parfaite pour finir en beauté.
Cette balade nous permet d’approcher de la rivière et le spectacle est toujours aussi beau.
Le soleil se couche, la nuit arrive. Il est temps de rentrer mais je n’en ai pas envie. J’ai adoré ce parc. J’ai été subjuguée par la beauté des paysages et l’intensité des couleurs. Peut-être était-ce parce que c était le premier de notre voyage ou peut-être était-ce cette météo très variable qui nous a permis de le voir sous différentes facettes ? Je n’en sais rien, mais jamais je n’oublierai cette journée où la nature s’est offerte à nous dans tout son éclat.
Apolloroux- Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
Tout compte fait, la météo était assez bonne, et vous avez pu pleinement profiter du parc
Grâce à tes photos, je vois qu'il est superbe
beaucoup.
Bonne nuit !
Christine
Hiacinthe- responsable de rubrique
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/12/2021
Apolloroux apprécie ce message
Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec
C'est un grand plaisir de vous lire, nous avons visité ce parc il y a quelques année pendant cette belle saison sous un soleil magnifique.
Merci de raviver tous ces bons souvenirs avec ces jolies balades et ces très belles photos.
Je ne connais pas Montréal nous avions programmé un voyage de 15 jours au Québec en septembre 2020...
Bonne journée,
4yne*- Messages : 566
Date d'inscription : 06/01/2022
Apolloroux apprécie ce message
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
» Carnet de voyage - Québec Nouvelle Angleterre 2017
» La location de van aménagé au Québec
» Première découverte de Montréal et de Québec
» Retour du Québec Aout 2024
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Amérique :: Voyager au Canada et au Québec