Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Carnet : La magie de l'automne au Québec

+9
dolma
Deborah
Michele33
Eleni13
c64
Masterpo
Hiacinthe
mjp
Apolloroux
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Mer 23 Nov 2022 - 21:45

Suite de jour 4 : Jeudi 6 octobre : Canneberges en fête


Il nous reste encore un peu de temps avant que la nuit ne tombe. Nous pouvons soit aller au sommet du Mont Arthabaska à 5 minutes du centre de Victoriaville ou aller faire une randonnée au réservoir Beaudet aussi à quelques minutes de Victoriaville. Le choix est difficile car les deux endroits semblent magnifiques tout les deux.


Je suis fort tentée par le réservoir Beaudet car j’ai lu sur Internet que c’est la saison du grand rassemblement des oies des neiges. J’ai vu des images ça a l’air splendide. De plus on en a parlé avec la réceptionniste du Travelodge et elle nous a dit que les oies étaient bien arrivées. On opte donc pour cet endroit.


Une petite vingtaine de minutes de voiture et nous y voilà.


Euh… les oies, elles sont où SVP ?

 Pas une seule oie à l’horizon. Me voilà bien déçue.

Puisque nous sommes ici, nous allons quand même en profiter.
Il y a un sentier asphalté de 5,2 km qui fait le tour du réservoir. L’accès est gratuit et le paysage est joli.
Nous faisons plusieurs petits détours pour approcher du lac. En tout on fera 8 km avec une lumière de fin de journée.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5612


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5613


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5614

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5615


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5616

Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Eleni13 Mer 23 Nov 2022 - 23:00

J'irais bien faire un tour dans les champs de canneberges .... et savourer quelques produits en dégustation! Les photos sont magnifiques....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Apolloroux apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Hiacinthe Jeu 24 Nov 2022 - 0:10

Bonsoir Joëlle,

Victoriaville, il nous faut trouver un hôtel . En effet, comme je vous l’ai dit dans mon introduction, nous n’avons pas réservé nos hôtels à l’avance afin d’avoir plus de liberté. J’avais juste repéré quelques hôtels sur les sites de réservation pour avoir des adresses vers où se diriger.

Nous nous rendons donc à la réception d’un hôtel que j’avais noté. Pas de chance cet hôtel est complet et pourtant il est grand. Ce n’est pas grave, il y en a un autre juste à côté. Mais quand je vois le parking qui est plein, je me dis que ce n’est pas gagné d’avance . Et en effet, celui-là est complet aussi. En fait, il y a justement un congrès dans le coin, ce qui explique cette affluence. Je commence à serrer les fesses et à stresser un peu. Ben oui ! Je sais , je suis une stressée d’autant plus que Victoriaville ne comporte pas beaucoup d’hôtels. Il nous reste comme espoir le Travelodge qui se trouve à quelques centaines de mètres de là. S’il est également complet, je n’ai plus d’autres adresses et il nous faudra trouver un gîte ou une auberge.

La chance est avec nous, au Travelodge, il y a encore une chambre pour une nuit. Heureusement, nous n’avons pas besoin de plus. 
Ouf !  cheers
Nous, nous n'avons pas osé partir sans réserver les chambres. Nous étions cinq et, en général, nous arrivions en soirée aux différentes étapes de notre circuit.

Pour ce début d’après-midi, nous avons déjà notre programme. Nous allons à Saint-Louis-de-Blandford à 24 km de Victoriaville car nous avons réservé une visite au centre d’interprétation de la canneberge.

Saint-Louis-de-Blandford est la capitale québecoise de la canneberge et chaque année au moment de la récolte des canneberges le centre d’interprétation organise des visites des cannebergières.
Quelle excellente idée cette visite ! 
Si nous y retournons à cette période, je la ferai  bounce
Il y a longtemps, j'ai vu un reportage à la télévision sur la récolte des canneberges, mais je ne me souvenais plus où elle avait lieu et à quel moment. 
J'aimerais beaucoup y assister.  mille merci pour les explications et les photos. Waouh ! Que c'est beau ! 

Je suis fort tentée par le réservoir Beaudet car j’ai lu sur Internet que c’est la saison du grand rassemblement des oies des neiges. J’ai vu des images ça a l’air splendide. De plus on en a parlé avec la réceptionniste du Travelodge et elle nous a dit que les oies étaient bien arrivées. On opte donc pour cet endroit.


Une petite vingtaine de minutes de voiture et nous y voilà.


Euh… les oies, elles sont où SVP ?

Pas une seule oie à l’horizon. Me voilà bien déçue.
Mince !

Nous sommes arrivés à Rivière-du-Loup (située au bord du Saint-Laurent) au coucher du soleil. Tout d'un coup, j'ai entendu des cris d'oiseaux. J'ai regardé le ciel : il y avait des centaines d'oiseaux migrateurs qui volaient les uns derrière les autres. Je n'ai pas pu distinguer de quels oiseaux il s'agissait. C'était très impressionnant.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Apolloroux apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Jeu 24 Nov 2022 - 11:30

@Eleni13 

Bonjour

Les champs de canneberges sont magnifiques mais seulement au moment de la récolte quand les fruits flottent à la surface de l'eau. Pendant le reste de l'année, ce sont des plantations comme les autres, plutôt ordinaires.
La récolte a lieu au début de l'automne car ce sont les nuits plus froides qui font rougir les fruits.
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Jeu 24 Nov 2022 - 11:47

@Hiacinthe 

Bonjour Christine,

Je pense qu'à 5 nous n'aurions pas pris le risque non plus de partir sans réserver. Ici nous l'avons risqué car nous n'étions que 2 et nous voulions avoir la possibilité d'adapter le circuit si la météo avait été trop mauvaise.

Quand nous arrivions en soirée à notre destination, dans des endroits plus petits  nous réservions le matin pour plus de tranquillité. Dans les villes, pas de problèmes.

   Quelle excellente idée cette visite !

C'est vrai, c'était une bonne idée. On a vraiment aimé. J'ai trouvé cette idée dans le guide Lonely Planet  et aussi sur les sites internet lors de la préparation de ce voyage. Comme c'était notre deuxième voyage dans cette région, il fallait que je trouve des choses un peu différentes de ce qu'on avait déjà fait.

Le réservoir Beaudet devait être aussi quelque chose de différent avec les oies des neiges, mais elles n'étaient pas là. Avec la nature, il faut savoir accepter ce genre de chose.
On a vu aussi et à plusieurs reprises des oiseaux migrateurs passer dans le ciel. Et parfois on a vu des groupes d'oies des neiges sur des lacs mais jamais on a su approcher
Il faudra y retourner !
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Michele33 Jeu 24 Nov 2022 - 11:59

Fin septembre 2015, nous avions vu des oies des neiges dans le parc Cap Tourmente situé en face de Montmagny.
C'était le début de la migration. Elles s'arrêtent là car les bords du fleuve sont très riches et elles font des réserves.
Michele33
Michele33

Messages : 202
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Jeu 24 Nov 2022 - 14:22

@Michele33 

Bonjour
 Nous aussi nous sommes allés au Cap Tourmente . Nous y avons fait la randonnée de la Falaise et quand nous étions au belvédère nous avons vu un groupe d'oies des neiges mais c'était bien loin. Trop loin pour faire des photos. par contre, on entendait bien leurs cris et c'était très agréable.

Vous avez réussi à les approcher ?
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Jeu 24 Nov 2022 - 21:23

Jour 5 : Vendredi 7 octobre : En route vers Québec City


La prochaine étape de notre road trip c’est Québec City. Nous l’avions déjà visitée, il y a treize ans, et contrairement à Montréal nous nous en souvenions encore très bien. Nous y étions restés 3 jours et nous avions exploré la ville de fond en comble.


Cette fois nous y resterons encore 3 nuits mais nous nous concentrerons un peu plus sur les environs de la ville bien que nous vadrouillerons tout de même une journée dans le centre. C’est tellement joli et avec les couleurs d’automne , c’est encore plus beau .


Avant de quitter Victoriaville, nous décidons de grimper (en voiture) au sommet du Mont Arthabaska puisque nous n’y sommes pas allés hier. Cette montagne culmine à 305 mètres et offre une vue imprenable sur la ville et la plaine du Saint-Laurent. Malheureusement , aujourd'hui la météo est nettement moins bonne. Il fait tout gris et humide. Même si le point de vue est spectaculaire, les photos sont bien tristounettes . J’essaye de m’imaginer ce paysage avec la lumière d’hier.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0310


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0311


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5617

Le parc du Mont Arthabaska propose divers sentiers de randonnées ainsi que des chemins pour les vélos. Nous nous contentons juste du point de vue au sommet. Nous n’avons pas le temps pour une randonnée.

#québec #montarthabaska


Dernière édition par Apolloroux le Jeu 24 Nov 2022 - 21:50, édité 1 fois
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Jeu 24 Nov 2022 - 21:48

Suite du jour 5 : vendredi 7 octobre : En route vers Québec City

Nous reprenons la route pour Québec City mais nous faisons un bon détours par Nicolet au bord du Saint-Laurent pour visiter le parc écomaritime de l’Anse du Port.
Ce parc est situé au confluent de la rivière Nicolet et du lac Saint-Pierre. C’est un endroit magnifique et tellement paisible où l’on peut découvrir la faune et la flore locales.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5618


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0312

Une passerelle de bois de 710 mètres permet de se promener au dessus d’une zone inondable.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0313


Un cerf de Virginie vient nous faire un petit coucou.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0314


Mais ce qui nous impressionne le plus, ce sont les mésanges qui viennent jusque dans nos mains pour voir si nous n’avons rien à leur donner à manger .C’est magnifique. J’adore ! C’est un moment plein de poésie et de douceur.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0315


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! 31634611
Des aires de repos (pique-nique) sont aménagées le long de la passerelle et au bout une tour d’observation permet d’avoir une vue sur le lac Saint-Pierre d’un côté et sur la passerelle de l’autre côté .
En été , on peut aussi profiter de la petite plage. J’aime beaucoup ce côté un peu sauvage.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0316


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0317

#nicolet
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Jeu 24 Nov 2022 - 22:02

Suite du jour 5 : vendredi 7 octobre : En route vers Québec City

Après avoir bien profité de ce très bel endroit nous reprenons la voiture pour Québec City. Nous n’y allons pas par le chemin le plus rapide. Nous avons le temps et donc nous décidons d’emprunter la route 132 appelée la Route des Navigateurs. Nous suivons cette route jusqu’à Lévis où nous traversons le Saint-Laurent pour nous retrouver dans la circulation assez dense de Québec City. En effet nous arrivons dans la ville aux heures de pointe.


Ici, nous trouvons facilement un hôtel pourtant il y a beaucoup de monde dans la ville. Nous sommes le vendredi soir d’un long week-end . En effet, ce lundi 10 octobre, c’est le jour de Thanksgiving , jour férié au Canada.


Comme à notre habitude, sitôt arrivés à l’hôtel, sitôt repartis. Nous sommes à 5 minutes à pied du centre-ville.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0318




Les décors pour Halloween sont déjà en place. J’adore cette ambiance.


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5710

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5711



Nous partons à la recherche d’un restaurant mais ce n’est pas si évident que cela. Des restaurants, à Québec City, il y en a plein mais ils sont tous complets. On finit par en trouver un qui a encore une petite table. On n’a vraiment pas le choix. Il faut prendre ce qui reste.


Nous sommes très heureux d’être dans cette ville qui nous rappelle de si bons souvenirs. Nous reconnaissons avec plaisir les endroits que nous avions déjà visités comme


le château Frontenac

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5712


La terrasse Dufferin
Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5713

#québeccity
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Hiacinthe Ven 25 Nov 2022 - 1:37

Un cerf de Virginie vient nous faire un petit coucou.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0314


Mais ce qui nous impressionne le plus, ce sont les mésanges qui viennent jusque dans nos mains pour voir si nous n’avons rien à leur donner à manger .C’est magnifique. J’adore ! C’est un moment plein de poésie et de douceur.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0315
Super !  cheers
J'aime beaucoup la photo avec le cerf de Virginie   rendeer  
et je vois que la mésange n'est pas craintive, elle vient sur la main  Shocked

Les décors pour Halloween sont déjà en place. J’adore cette ambiance.


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5710
Je me suis fait la même réflexion quand j'ai vu ces décors d'Halloween. Ils étaient déjà installés le 1er octobre.  
Nous avons pris notre petit-déjeuner de l'autre côté de la rue, au Café de la Maison Smith qui est de l'autre côté de la rue.

le château Frontenac

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5712
Ce n'est pas facile de prendre des photos de nuit. Elle est très réussie  Very Happy
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Deborah Ven 25 Nov 2022 - 12:40

très intéressant la récolte de la canneberge... Je suppose qu'autrefois elles étaient récoltées à la main comme les myrtilles ou framboises, mais que la main d'oeuvre étant trop chère, on est passée à la machine puis la submersion du champ de canneberge par l'eau pour les drainer et les récupérer... très ingénieux ! 

les paysages sont magnifiques... Alors vous n'avez vraiment pas pu voir les oies sauvages ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Ven 25 Nov 2022 - 13:22

@Hiacinthe 

Bonjour Christine,


J'aime beaucoup la photo avec le cerf de Virginie   Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Icon_rendeer  
et je vois que la mésange n'est pas craintive, elle vient sur la main
Quand nous avons vu le cerf de Virginie, nous étions très surpris. Par la suite nous en avons vu tout plein partout. Je crois qu'ils sont très nombreux au Québec.
Cela reste tout de même agréable de les voir. Nous n'avons pas l'habitude de voir autant d'animaux sauvages dans nos contrées européennes.

En ce qui concerne les mésanges, j'ai été vraiment émerveillée. Des mésanges, il y en a partout mais jamais ne n'ai pu en approcher une seule ici en Belgique. Vraiment incroyable.

Ce n'est pas facile de prendre des photos de nuit. Elle est très réussie
Nous n'avons aucun mérite.
 Nous l'avons tout simplement prise avec l'I-phone 12
aucun réglage, mode automatique. Facile
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Ven 25 Nov 2022 - 13:28

@Deborah 

Bonjour

très intéressant la récolte de la canneberge...

C'est vrai, c'était vraiment une visite intéressante . Nous avons appris beaucoup de choses. Toutes les cultures de canneberges ne se récoltent pas dans l'eau. Certaines fermes travaillent à sec mais je n'ai pas d'info sur ce sujet.


ors vous n'avez vraiment pas pu voir les oies sauvages ?
Si nous en avons vu beaucoup passer dans le ciel et cela à plusieurs reprises. Nous avons aussi vu quelques groupes sur certains lacs mais pas le vrai grand rassemblement. Ce sera pour une autre fois.
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Hiacinthe Sam 26 Nov 2022 - 1:45

Hello Joëlle,

Quand nous avons vu le cerf de Virginie, nous étions très surpris. Par la suite nous en avons vu tout plein partout. Je crois qu'ils sont très nombreux au Québec.
Lors de notre circuit de cet automne, les seuls cervidés que nous avons vus étaient une biche et son petit qui traversaient la route  Crying or Very sad
Je ne sais plus si nous les avons vus aux Etats-Unis ou au Canada (au Nouveau-Brunswick ou au Québec).

Cela reste tout de même agréable de les voir. Nous n'avons pas l'habitude de voir autant d'animaux sauvages dans nos contrées européennes.
Lors de nos randonnées en Ile-de-France, nous avons la chance de voir des chevreuils, mais nous ne voyons pas autant d'animaux sauvages que dans l'Ouest des Etats-Unis et dans les Rocheuses canadiennes ainsi que sur l'île de Vancouver.

Cet automne, comme mammifères sauvages, nous avons juste vu 
- des écureuils ;
- une biche et son petit ; 
- un porc-épic dans le parc national d'Acadia, aux Etats-Unis dans le Maine 
Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! ___im100

- un renard qui trottait sur le bord de la route dans le parc national de la Mauricie (Canada, au Québec) 
Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! ____sa10
(photo extraite d'une vidéo prise quand nous étions en voiture)

A plus !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par dolma Dim 27 Nov 2022 - 9:34

Bonjour Apolloroux,

Si des Québécois lisent ton carnet, je crois bien que "Québec city" va leur piquer les yeux  Shocked  ! De ce côté-ci on dit tout simplement "la ville de Québec"  Very Happy.
dolma
dolma

Messages : 286
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Eleni13 Dim 27 Nov 2022 - 11:43

Bonjour,

Je suis d'accord avec Dolma: je ne suis pas Québécoise mais "Québec city" m'a quand même fait mal aux yeux! On dit "la ville de Québec" ou tout simplement "Québec". En fait, je suis solidaire du combat des Québécois pour la défense de la langue française....

Sinon, tes photos du Château Frontenac de nuit sont superbes!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Dim 27 Nov 2022 - 14:51

@Hiacinthe 
Bonjour Christine

Quelle chance d'avoir vu un porc-épic.

Nous, aussi on a vu un renard mais pas eu le temps de le photographier. Pourtant, il était assez proche mais il guettait nos mouvements et au moindre geste de notre part, il s'éloignait.

Des écureuils , évidemment, on en a vu des dizaines. Est-il possible d'aller en Amérique du Nord sans voir des écureuils?

On a vu aussi des vautours dans une prairie en bordure de route. 

Et comme je l'ai dit dans le carnet, on a vu à plusieurs reprises des cerfs de Virginie dans les parcs et en bordure de route. (heureusement des routes secondaires)
A plus
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Dim 27 Nov 2022 - 14:55

@Eleni13 

@dolma 

Ok pour la ville de Québec. Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas dire Québec City.

A plus
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Dim 27 Nov 2022 - 15:27

Jour 6 : Samedi 8 octobre : Balade dans la ville de Québec
..
Aujourd’hui nous vous emmenons à la découverte de la ville de Québec. Pourtant, ce n’est pas ce qui était prévu au départ. En effet, d’après les prévisions météorologiques, ce samedi devrait être plus beau que demain dimanche. Alors nous préférons consacrer la journée à une randonnée dans un parc national et rester dans la ville demain, parce que s’il pleut, ce sera plus facile de s’abriter que dans la nature.


Nous prenons donc la voiture pour nous rendre au parc national de la Jacques-Cartier. Notre premier parc national de ce voyage. En préparant ces vacances, j’avais lu qu’il valait mieux réserver à l’avance son entrée dans les parcs nationaux, que c’était plus sûr car on pourrait nous refuser l’entrée si le parc est complet. Seulement voilà , je n’aime pas réserver à l’avance. J’aime avoir la liberté de choisir mon jour de visite en fonction de nos envies ou comme ici en fonction des conditions météo. Et puis je me suis dis que l’on n’était plus en haute saison et que ça irait comme ça.


Et bien, non ….. ça ne fonctionne pas ainsi !


Quand nous arrivons à l’entrée du parc, une demoiselle nous demande si nous avons acheté notre droit d’entrée en ligne. Comme ce n’est pas le cas, elle nous indique gentiment l’endroit où il faut faire demi-tour car le parc est complet et on ne peut pas y entrer. Pourtant il est encore tôt.


Nous sommes un peu déçus. Moi, je m’en veux . J’aurais dû y penser en voyant l’affluence dans la ville de Québec. Je crois que beaucoup de gens sont en vacances pour ce long week-end.
Allez, ce n’est quand même pas une catastrophe , nous reviendrons demain. Heureusement ce n’est pas trop loin. Juste 30 minutes de route depuis Québec.


Puisque nous ne pouvons pas randonner dans la nature, nous allons le faire dans la très belle ville de Québec.


Nous retournons vers le château Frontenac qui en fait n’est pas un château mais un hôtel de luxe. Véritable emblème de Québec, on dit que c’est l’hôtel le plus photographié au monde. En tout cas, nous, on l’a immortalisé sous toutes ses coutures.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0319


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5810

Le site est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et il le mérite bien avec son architecture inspirée des châteaux français.

Au pied du château se trouve le funiculaire pour descendre dans le quartier du Petit-Champlain lieu incontournable de Québec. Nous préférons descendre à pied et profiter pleinement du paysage. Nous nous arrêtons au parc Montmorency pour faire quelques photos. Les couleurs sont incroyables.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0410



Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5714

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5715


Comme vous le voyez sur la photo, nous sommes chaudement habillés. En effet, si la journée est bien ensoleillée , elle est aussi bien froide . Ce sera la journée la plus froide de notre voyage et pourtant pour les locaux , ce n’est pas froid du tout comparé au moins 25 degrés qu’ils ont l’habitude d’avoir au cœur de l’hiver. On en a parlé avec eux et ils rigolaient bien de nous qui étions frigorifiés alors qu’il faisait 4 °. Je ne pense pas que j’aimerais passer l’hiver au Québec.


Allez, on continue la promenade. Nous arrivons à l’escalier Casse-cou, le plus vieil escalier de Québec. A l’origine, cet escalier était un sentier abrupt reliant la Basse-ville au sommet. Des marches ont ensuite été construites pour faciliter le passage. De la-haut, nous avons une très belle vue sur la rue du Petit Champlain, l’une des plus belles rues de la ville.
Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5716

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0411

La rue du Petit-Champlain est l’une des plus anciennes du continent nord américain. Elle a un charme fou. On y trouve restaurants et boutiques d’artisans locaux. Et évidemment, ici aussi on est prêt pour Halloween.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5718

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0412
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Dim 27 Nov 2022 - 15:42

Suite du jour 6 :Samedi 8 octobre : Balade dans la ville de Québec

Il faut se perdre dans les rues du quartier du Petit-Champlain. Bon, ne croyez pas que vous allez vous égarer. C’est petit, très petit même,mais si mignon. C’est un réel plaisir d’y flâner. Nous avions déjà été charmés la première fois, nous le sommes encore maintenant.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5719


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0413



Nous arrivons maintenant à la Place Royale, véritable joyau historique, c’est le lieu officiel de fondation de la ville.
C’est ici que l’on observe le mieux les influences françaises et britanniques sur l’architecture de la ville. Cette place est une vraie merveille.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5720


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0414



Sur la place se trouve l’église Notre-Dame-des-Victoires, la plus vieille église en pierre de l’Amérique du Nord. Elle est maintenant classée lieu historique national .

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5811




Nous passons devant la très grande fresque des Québecois qui met en scène l’histoire de la ville

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0415




Nous remontons maintenant dans la ville haute pour nous balader sur la célèbre terrasse Dufferin. C’est une longue promenade en bois très animée et qui offre des vues exceptionnelles sur le Saint-Laurent et la Basse-ville.
D’ici, le quartier du Petit-Champlain ressemble à un village de poupées.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0416

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5812




Nous montons ensuite vers les Plaines d’Abraham où eu lieu une bataille sanglante entre les Français et les Britanniques pour la conquête de Québec. De là, nous avons des vues époustouflantes sur le fleuve et la ville.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5813

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0417

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5814



Nous retrouvons ensuite la Promenade des Gouverneurs qui relie les Plaines d’Abraham à la terrasse Dufferin

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5815




Ici se termine notre balade dans la ville de Québec. Une journée nous a suffit pour faire tous les sites importants. Évidemment , nous n’avons visité aucun musée , nous ne sommes pas entrés dans les églises. Tout cela, nous l’avions déjà fait lors de notre premier voyage. Et même si nous connaissions déjà la ville nous avons fortement apprécié notre visite.
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Hiacinthe Lun 28 Nov 2022 - 1:27

Salut Joëlle,

Nous prenons donc la voiture pour nous rendre au parc national de la Jacques-Cartier. Notre premier parc national de ce voyage. En préparant ces vacances, j’avais lu qu’il valait mieux réserver à l’avance son entrée dans les parcs nationaux, que c’était plus sûr car on pourrait nous refuser l’entrée si le parc est complet. Seulement voilà , je n’aime pas réserver à l’avance. J’aime avoir la liberté de choisir mon jour de visite en fonction de nos envies ou comme ici en fonction des conditions météo. Et puis je me suis dis que l’on n’était plus en haute saison et que ça irait comme ça.


Et bien, non ….. ça ne fonctionne pas ainsi !


Quand nous arrivons à l’entrée du parc, une demoiselle nous demande si nous avons acheté notre droit d’entrée en ligne. Comme ce n’est pas le cas, elle nous indique gentiment l’endroit où il faut faire demi-tour car le parc est complet et on ne peut pas y entrer. 
Oh, mince !  Crying or Very sad

Puisque nous ne pouvons pas randonner dans la nature, nous allons le faire dans la très belle ville de Québec.
Tes photos sont absolument magnifiques  cheers
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Apolloroux apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Lun 28 Nov 2022 - 20:33

Jour 7 : Dimanche 9 octobre : Le parc de la Jacques-Cartier


Aujourd’hui, nous passons la journée dans le parc national de la Jacques-Cartier. Cette fois, nous avons acheté notre entrée en ligne. Nous ne prenons plus le risque d’aller jusque là et se voir refuser l’accès. Le prix est de 9,25 $ par personne et par jour. Ce prix est le même pour tous les parcs nationaux.


Le parc de la Jacques-Cartier est situé au cœur de la réserve naturelle des Laurentides. Ce parc héberge une magnifique vallée profonde de plus de 550 mètres où coule une rivière parfois tumultueuse et parfois très calme. Pour les amateurs d’activités nautiques, il y en a donc pour tous les goûts. Évidemment, en cette saison les activités nautiques sont terminées.
Les restaurants aussi ferment leurs portes pour la saison hivernale. Mieux vaut prévoir un pique-nique si vous ne voulez pas mourir de faim.


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0418


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0419



L’activité principale du parc en automne, c’est la randonnée. Le parc propose une quinzaine de sentiers totalisant plus de 100 km de chemins.


Le sentier des Loups est un des plus beaux parcours du parc mais il est long et est classé difficile. Comme mon pied me fait encore mal, je préfère ne pas prendre de risque. De plus c’est notre première véritable randonnée dans la nature et je ne sais pas très bien comment je vais réagir avec cette cheville blessée. Du coup , nous choisissons le sentier de l’Éperon qui est plus court et est classé intermédiaire.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0420




Ce sentier part à l’assaut de la montagne de l’Épaule à travers de somptueuses forêts. Les couleurs sont incroyables.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5816


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5817

Nous gravissons la montagne et nous profitons de magnifiques vues sur la vallée et sur les sommets environnants. C’est d’une beauté sans nom.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0421


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5818

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0422


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5819



Je suis complètement stupéfaite devant un tel spectacle. J’ai peine à croire ce que je vois. Je suis hypnotisée devant la palette de ces couleurs d’automne.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0510
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Apolloroux Lun 28 Nov 2022 - 20:43

Suite du jour 7 : Dimanche 9 octobre : Le parc de la Jacques- Cartier


Pour une journée qui devait être mauvaise d’un point de vue météo, nous n’avons absolument pas à nous plaindre. Le soleil joue à cache cache avec les nuages mais le temps reste sec. Enfin pas tout à fait, voici quand même une averse. Nous sommes protégés par la forêt et nous pouvons contempler le paysage qui reste magnifique malgré le mauvais temps .

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5820


La balade est finie. Ce fut une très belle découverte.
Nous n’en avons pas encore assez . Nous reprenons la voiture pour continuer un peu plus loin dans le parc afin d’en profiter au maximum. Même en voiture, il est très agréable de circuler. Il n’y a presque pas de circulation sur les routes du parc. On peut facilement profiter du paysage .


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5821



Pour terminer cette belle journée, nous faisons la balade du Confluent . Facile et courte, elle est parfaite pour finir en beauté.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0511


Cette balade nous permet d’approcher de la rivière et le spectacle est toujours aussi beau.

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Dsc_0512


Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5910

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Img_5911



Le soleil se couche, la nuit arrive. Il est temps de rentrer mais je n’en ai pas envie. J’ai adoré ce parc. J’ai été subjuguée par la beauté des paysages et l’intensité des couleurs. Peut-être était-ce parce que c était le premier de notre voyage ou peut-être était-ce cette météo très variable qui nous a permis de le voir sous différentes facettes ? Je n’en sais rien, mais jamais je n’oublierai cette journée où la nature s’est offerte à nous dans tout son éclat.
Apolloroux
Apolloroux

Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Hiacinthe Mar 29 Nov 2022 - 0:05

Salut Joëlle,

Tout compte fait, la météo était assez bonne, et vous avez pu pleinement profiter du parc  cheers

Grâce à tes photos, je vois qu'il est superbe  Very Happy

Merci  beaucoup.

Bonne nuit !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Apolloroux apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par 4yne Mar 29 Nov 2022 - 8:54

Bonjour,

C'est un grand plaisir de vous lire, nous avons visité ce parc il y a quelques année pendant cette belle saison sous un soleil magnifique.
Merci de raviver tous ces bons souvenirs avec ces jolies balades et ces très belles photos.
Je ne connais pas Montréal nous avions programmé un voyage de 15 jours au Québec en septembre 2020... Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! 1f615 

Bonne journée,
4yne
4yne

Messages : 555
Date d'inscription : 06/01/2022

Apolloroux apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet : découvrir la magie de l'automne au Québec ! Empty Re: Carnet : La magie de l'automne au Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum