Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

4 participants

Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par c64 Ven 4 Nov 2022 - 14:50

J'ai retrouvé sur mon PC quelques carnets de voyages pour lesquels je ne pensais pas avoir de sauvegarde depuis que je les avais effacés de VF.
Celui ci date de juillet 2019.

#croatie #montenegro  #carnet  #carnet-Croatie 

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor 2019-07-12-11h40-Croatie-Kraljicina-pla-a

Retour sur 15 jours en Croatie et au Monténégro ce début juillet 2019. Nous avons eu de très belles journées (Plitvice, Les Îles Infernales, Dubrovnik…) mais aussi quelques grosses déceptions (Split).
Comme j’ai éprouvé quelques difficultés à organiser ce voyage, voici un retour sur notre périple qui donnera je l’espère quelques informations pour aider à la préparation de vos propres futurs voyages.

Comme la plupart d'entre nous sur ce forum. J'aime organiser mes voyages à l'avance. Préparer le parcours, les étapes incontournables, chercher les logements…
Cependant je dois avouer que j’ai trouvé assez compliqué d’organiser ce voyage en Croatie.

1ère difficulté, mes étapes incontournables étaient très éloignées les unes des autres.
Le Parc national des lacs de Plitvice est plutôt au Nord de la Croatie alors que Kotor et son fjord sont à l’extrême sud. Sans compter que je voulais également aller au moins sur une île pendant ce séjour et ne pas multiplier le nombre d’hébergements.

Pour préparer un voyage en Croatie il est également nécessaire de réserver les ferries pour aller sur une île avec son véhicule, louer une voiture et vérifier que vous avez l’autorisation d’aller avec ce véhicule dans les pays limitrophes et de prendre les ferries.

Enfin 3 semaines avant le départ alors que j’avais réservé tous les logements et les entrés à Plitvice nous avons appris que notre vol aller était décalé et que nous perdions une journée. Des ajustements ont donc dû être fait.

Voici finalement notre parcours où nous avons dû écarter le parc de Krka initialement prévu et nous limiter à une seule île.

  • J1 Arrivée à l’aéroport à Split et direction Zadar
  • J2 Zadar
  • J3 Kraljičina plaža (plage de la reine)
  • J4 Lacs de Plitvice
  • J5 Sibenik + Trogir
  • J6 Split
  • J7 Ile d’Hvar
  • J8 Ile d’Hvar
  • J9 Ile d’Hvar
  • J10 Ile d’Hvar
  • J11 Route vers le Monténégro en passant par la Bosnie
  • J12 Kotor
  • J13 Kotor
  • J14 Kotor
  • J15 Route vers Dubrovnik
  • J16 Dubrovnik
  • J17 Retour en France de l’aéroport de Dubrovnik.


J1 Arrivée à Split - Direction Zadar
Nous devions atterrir à Split à 8h du matin mais notre vol a été modifié 3 semaines avant notre départ et nous atterrissons finalement à 18h.
Beaucoup de monde à la douane de l’aéroport, mais l’attente est courte.

Nous récupérons notre voiture chez Lastminute, on avait réservé une Opel Astra essence et on récupère une Renault Megane Limited diesel quasi neuve (3000km). Elle est beaucoup plus grosse et confortable que l’Opel mais se révèlera  moins pratique sur les routes étroites du Monténégro. L’employé avant de nous confier la voiture passe un long moment à l’inspecter scrupuleusement et à vérifier la présence de la moindre minuscule rayure. On espère qu’au retour ils seront moins tatillons.

Nous prenons la direction de Zadar, par l’autoroute. Le trafic est très fluide. Les routes Croates sont en très bon état. Nous sommes surpris de découvrir des forêts à perte de vue sans construction des deux côtés de l’autoroute.
Notre hôte Airbnb nous accueille dans un français parfait. Cela ne sera pas la seule locutrice francophone de nos vacances. J’avais lu que les croates ne parlaient pas trop anglais mais plutôt allemand (ce qui semble vrai pour les plus âgés) mais les croates sont très doués pour les langues et ils sont très nombreux à parler anglais. A noter que les émissions de télé US, séries et films ne sont pas traduits mais sous-titrés sur les chaînes croates.
Direction le supermarché, on retire des Kunas à un distributeur et on achète l’Orangina local. Inutile de dire que les enfants se sont beaucoup amusés avec des phrases du style: “Qui veut boire du pipi ? Il est très bon ce pipi…”
Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Pipi11

J2 Visite de Zadar
La météo est agréable, pas de canicule comme en France, du soleil et de l’air. L'intérêt majeur de la ville est son bord de mer qui est vraiment très agréable. Nous faisons les classiques: l’orgue marin, les églises, le forum…
Nous goûtons avec plaisir ce midi les sandwichs roulés dans une pâte à Pizza.
Nous rentrons assez tôt dans l’après-midi nous poser dans notre appartement, ce qui nous permettra de reprendre des forces pour retourner le soir en bord de mer, où une fête est organisée pour la pleine lune (sauf que la lune n’est pas pleine ce soir là…) Beaucoup de monde, une sono diffuse de la variété locale, pas mal de nourriture typique est proposée (on est super déçu d’avoir mangé à l’appart), un joli coucher de soleil et le “salut au soleil” allume ses éléments lumineux réunis dans un cercle au sol. Contrairement aux photos que j’avais vu sur le net, il est désormais protégé par des barrières pour empêcher de marcher dessus. Si Zadar est une jolie ville, ce n'est pas non plus un gros dépaysement mais nous avons passé une très bonne soirée.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Z1

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Z2

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Z3

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Z4

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Z5


J3 Kraljičina plaža
Nous quittons notre appartement le matin où sur la quasi-totalité des boîtes aux lettres les noms de famille se termine en “ic”. Si la Croatie accueille des touristes du monde entier, ses habitants ne semblent pas avoir des origines très diverses, je n’ai pas le souvenir d’avoir croisé par exemple des personnes d’origine africaine autres que des touristes pendant notre séjour.
Nous prenons la route pour Kraljičina plaža (plage de la reine) à une vingtaine de kilomètres. Les plages de sable sont très rares en Croatie, cela sera je crois l’unique de notre séjour;
On est censé y trouver  le plus grand site de boue médicinale d'Europe mais nous n’avons pas été capable de localiser la zone en question. Le site n’est pas complètement aménagé et construit comme cela serait le cas en France ou en Espagne. On n’est pas envahi par les constructions et c’est appréciable.
L’eau est un peu moins chaude que nous le souhaiterions mais la baignade est agréable et surtout la vue réellement est magnifique.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor P1

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor P2


Nous sommes surpris de découvrir des zones avec parasols vraisemblablement mises en place par la commune et accessibles à tous sans payer de supplément, tout comme nous tomberons sur une longue vue comme on en trouve dans de nombreux lieux touristiques avec un beau panorama sauf qu’il fonctionne ici sans insérer de pièces.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor P3

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor P4

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor P5

Nous reprenons la route dans l’après-midi vers Plitvice, mais nous faisons un court détour par le spectaculaire pont rouge de Maslenica où une activité de saut à l’élastique est proposée.
On se perd un peu sur la route pour arriver à notre nouveau logement à Grabovac.C’est à une petite dizaine de minute de l’entrée de Plitivice que nous visiterons demain. L'hôte de de ce nouveau logement est une mamie qui ne parle que Croate et un peu allemand. La communication est compliquée mais elle tient absolument à boire un verre avec nous. Elle nous propose d’abord un café, puis du Schnaps. On est un peu fatigué par la route et on refuse gentiment (on ne boit pas de cafés et on n’a aucune envie de boire un verre d’alcool). On décharge les affaires et on découvre que la mamie a préparé des verres avec du thé glacé sur son salon de jardin et un petit verre de Schnaps pour elle. On passe finalement un très bon moment avec cette dame extrêmement joyeuse et sympathique. On arrive à communiquer tant bien que mal en mélangeant les langues, mimant et avec l’aide de Google translate. Une belle rencontre, qui est finalement assez rare avec la “professionnalisation” des locations par les particuliers.
c64
c64

Messages : 157
Date d'inscription : 01/11/2022

https://beeneverywhere.net/user/c64

Revenir en haut Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Re: Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par c64 Ven 4 Nov 2022 - 17:15

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor 2019-07-13-13h28-Croatie-p1

J4 Parc de Plitvice
Nous nous levons tôt pour être à l'ouverture des caisses à 7h au parc de Plitvice et éviter les bus des voyages organisés qui arrivent un peu plus tard dans la matinée.
Depuis cette année il est annoncé sur le site officiel qu'il est obligatoire de réserver quelques jours à l'avance les entrées au parc. Dans les faits, il y a toujours possibilité d’acheter des places sur place. J’avais réservé les places non pas sur le site officiel pour éviter les frais de banque en payant en Kunas mais en passant par un site (Viator) où l’on peut payer en euros. Si c’était à refaire je passerais par le site officiel. En effet, j'ai dû modifier notre date de visite en raison du changement d’heure de notre avion. Et la réponse a été de contacter nous-même le prestataire croate chez qui Viator achète les places… J’ai finalement réussi à trouver le bon contact et à obtenir de nouvelles entrées. Mais quand vers 7h du matin j’arrive au guichet, l'employée me dit que mon numéro de réservation correspond à rien de contacter la société chez qui j’ai réservé mes billets. Il y a eu je pense un raté avec le changement de date. Je n’aime pas trop téléphoner en anglais mais j’appelle et tombe sur un monsieur qui me dit qu’il est trop tôt qu’il n’est pas encore à son bureau et de rappeler à partir de 8h30. On est dégouté de s’être levé à 6h et de devoir attendre jusqu’à 8h30 pour espérer débloquer la situation alors que nous sommes parmi les premiers arrivés et que les gens commencent à arriver. Après une brève hésitation on rachète des billets (100€ pour 4) en espérant se faire rembourser plus tard ceux achetés sur internet (ce qui fut le cas au bout de 2 relances).
La journée est annoncée comme pluvieuse alors que toutes les journées précédentes et prochaines sont ensoleillées… Un bus nous amène à l’ouverture du parc (8h00) au début du parcours H qui couvre la plupart des principaux points d’intérêts et est annoncé pour être une marche de 4 à 6h.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor P3

A cette heure-ci en début de parcours il n’y a pas grand monde et c’est très agréable, la pluie qui nous accompagne par moment mais ne nous gêne pas et participe à l’atmosphère « aquatique ». Le parcours est incroyablement bien aménagé, le chemin de rondins de bois nous fait passer au plus près des cascades et des lacs. A mi-parcours il faut prendre un bateau pour nous amener dans la seconde partie du parc, où nous croisons des groupes mais cela reste agréable. Le fait d’avoir fait la première partie du parcours seul ou presque nous avons réalisé la marche en un peu moins de 3h… Nous mangeons nos sandwiches mais nous restons sur notre faim concernant le parc. Nous avons tellement adoré cette matinée que nous partons pour 2h supplémentaire sur un nouveau parcours. Il est maintenant midi passé et il y a par moment beaucoup de monde. Nous sommes même à l’arrêt le temps devant les plus belles cascades le temps que tout le monde prenne une photo. Heureusement il y a des passages plus calme. A noter que l’on a vu différents petits animaux: écureuils, campagnols, salamandres, grenouilles, des poissons, des canards, des insectes divers…

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor P2

J’avais peur d’être un peu déçu par le parc, les photos visibles sur le net étant pour certaines tellement extraordinaires, mais la réalité est encore plus belle. Plitvice justifie à lui seul un voyage en Croatie. Et je rêve d’y retourner à une autre saison ou avec du soleil pour voir le parc différemment.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor P4

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor P5

J5 de Plitvice à Split via Šibenik et Trogir

250km de route aujourd’hui pour quitter la région de Plitvice pour revenir à Split.
Nous ferons 2 escales sur la route pour visiter les villes de Šibenik et Trogir.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Sibeni11
Nous sommes un dimanche et si le quartier du port est animé, la vieille ville de Šibenik se révèlera étonnamment calme voir déserte si bien que nous aurons des difficultés à trouver un restaurant à notre gout.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Rto2

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Rto1

Nous enchainons avec Trogir qui elle est très animée avec beaucoup de touristes, et même un marché ouvert ce dimanche après-midi. La ville n’est située qu’à 5 km de l’aéroport de Split et j’ai l’impression que beaucoup de touristes y logent plutôt qu’à Split. On fait une pause glace et je dois confesser qu’elles ont été très nombreuses pendant ce voyage, les glaces ne coutant généralement qu’entre 1 et 1€50.
c64
c64

Messages : 157
Date d'inscription : 01/11/2022

https://beeneverywhere.net/user/c64

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Re: Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par Deborah Ven 4 Nov 2022 - 21:35

merci merci pour ce carnet vraiment splendide !

tes photos sont magnifiques, quelle qualité technique, quels beaux angles de vue ! on en a plein les yeux. Plitvice est sur ma liste, un jour... Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

c64 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Re: Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par c64 Sam 5 Nov 2022 - 9:22

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor C213

J6 Visite de Split
J’attendais beaucoup de cette ville dont plusieurs amis m’avaient vanté la beauté. Ce fût malheureusement la plus grande déception de notre voyage.
Nous arrivons dans le courant de la matinée et cela bouchonne à proximité du port où nous pensions pouvoir nous garer. Malheureusement les parkings payants sont tous complets, on finit par trouver une place gratuite en s’éloignant du port et de la vieille ville. Si nous avons été plutôt épargnés au niveau monde jusqu’alors, Split est en revanche envahie de touristes et de véhicules. La ville est très bruyante.  Comme d’autres villes que nous avons visité en Croatie, les places sont envahies de terrasses de restaurants avec d’énormes parasols qui masquent les bâtiments. Parasols que Dubrovnik a eu l’intelligence d’interdire dans les plus beaux endroits. Il n’y a pas trop d’unité dans cette ville, il y a des vestiges divers disséminés autour de trop nombreux commerces et restaurants. Les monuments sont peu accessibles et toujours payants.
Bref cela n’a pas été un coup de cœur en ce qui nous concerne.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor C311

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor C114

J7 Départ pour Hvar.
Nous prenons aujourd’hui un ferry du port de Split pour quitter cette ville bruyante et rejoindre l’ile d’Hvar. Nous souhaitons prendre le ferry de 11h. Mais les réservations sont valables pour la journée et non pas pour une heure précise. Les places pour les voitures étant limitées sur les ferries nous arrivons 2 heures à l’avance ce qui nous permettra d’être dans le premier tiers des voitures et d’avoir l’assurance de ne pas attendre la navette suivante. La traversée dure près de 2h.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor F111

Nous profitons de l’après midi pour visiter la petite ville de Stari Grad où nous logeons. C’est très calme et reposant. Nous terminons l’après-midi en prenant un bain à l'ombre des pins sur une minuscule plage de galets.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor F211

J8 Dubovica + Ville de Hvar
Nous prenons la voiture pour aller à la plage de Dubovica à une petite dizaine de minutes en voiture de notre appart. C’est une plage de galets classée comme étant une des plus belle d’Hvar. Il faut se garer sur la route qui longe la côte. Il n’y a pas beaucoup de place pour les voitures, mais comme il est encore un peu tôt on trouve une place sans difficulté. Il faut ensuite descendre à pied sur un chemin rocailleux pendant 10 minutes pour y accéder. L’eau est transparente mais l’on ne voit que très peu de poissons avec nos masques.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor P112

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor P212

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor P311

L’après-midi nous allons à la ville de Hvar. Surnommée sur les guides français la St Trop de Croatie. La ville est vraiment charmante, la promenade devant le port très agréable. Nous montons jusqu’à la forteresse qui permet d’avoir une belle vue sur la ville et les îles Pakleni.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor H110

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor H211

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor H311

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor H411

De retour à Stari Grad nous allons au restaurant et profitons d’un superbe coucher de soleil.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor H510
c64
c64

Messages : 157
Date d'inscription : 01/11/2022

https://beeneverywhere.net/user/c64

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Re: Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par c64 Sam 5 Nov 2022 - 9:46

J9 îles Pakleni
Nous arrivons en fin de matinée sur le port de Hvar, où de nombreux vendeurs proposent tous plus ou moins la même chose, un bateau avec le carburant pour la journée pour 500 ou 600 kunas. Ces petits bateaux à moteur sans permis permettent de naviguer autour des iles Pakleni durant une journée entière.  Me sentant hésitant le 3ème vendeur avec lequel je discute me propose une petite réduction à 450 kunas (soit autour de 70€).
Le loueur nous explique en 10-15 minutes le fonctionnement du bateau, ne nous demande pas si on sait nager, de mettre des gilets de sauvetage ou de caution, il faut juste que l’on soit de retour avant 18h30.
Nous avons passé la journée à nous arrêter de criques en criques, à tourner autour des yachts et des voiliers, à se baigner. La météo était parfaite, pas de vague, du soleil mais pas trop chaud. Nous avons passé une journée mémorable. Les enfants étaient trop heureux qu’on leur confie les commandes du bateau. Pour des personnes comme nous dont la seule expérience maritime est le pédalo ce fut une journée exceptionnelle   Very Happy

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor B010

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor B111

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor B510

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor B310
c64
c64

Messages : 157
Date d'inscription : 01/11/2022

https://beeneverywhere.net/user/c64

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Re: Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par c64 Sam 5 Nov 2022 - 10:25

J10 Hvar
Dernière journée complète sur l'île de Hvar. Après notre journée bien remplie d’hier nous avons passé la matinée au calme dans notre appartement.
Après avoir déjeuné nous visitons 2 villages: Vrboska et Jelsa. C’est calme, il y a dans chacune d’elles des ruelles, une église, un port et des vendeurs de glaces !  Pour y accéder nous passons par la plaine de Stari Grad. Elle a été divisée par des murs de pierre en parcelles de terres agricoles par les Grecs il y a plus de deux millénaires. Murs toujours visibles !

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor G212

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor G310

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor G410

Nous prenons ensuite la direction des plages de Zarace, la route est très étroite et bien pentue pour accéder au bord de l’eau. Croiser une voiture n'est pas toujours facile. Il y a peu de places pour se garer mais il est près de 18h et des places se libèrent (il fait nuit vers 20h30 en juillet en Croatie). Une fois garé, deux plages sont accessibles, une à droite et l’autre à gauche du parking. Une des deux plages est une splendide crique et l’autre à de beaux rochers pour pouvoir plonger.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor J311

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor J410

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor J510

J11 En route vers le Monténégro en passant par la Bosnie
Longue journée de route aujourd’hui. Nous traversons l'île de Hvar pour rejoindre l'extrémité sud de l'île. Il n’y a que 60 km mais c’est une route extrêmement sinueuse et il nous faut plus d’1h20 pour arriver à Drvenik pour prendre le ferry. Nous prévoyons de prendre le ferry de 11h15 et arrivons un peu plus d’une heure à l’avance. Mais il y a déjà une quarantaine de voitures avant nous. Un ferry arrive rapidement, mais il est bien plus petit que celui qui fait la liaison Split-Stari Grad et seules une trentaine de voitures passent. Nous sommes très déçus, mais on nous annonce que le prochain ferry est pour 11h00. Nous comprenons que quand il y a du monde, les horaires des ferries ne sont pas réellement respectées et il y a des traversées en continue.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor F112

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor F212

Une fois revenu sur le continent, il nous reste théoriquement un peu plus de 4 heures de route pour rejoindre Kotor au Monténegro. Google map propose 2 itinéraires le premier longe la côte et le second passe par la Bosnie. Ayant maintes fois lu et entendu que la route côtière est très embouteillée l’été nous tentons de passer par la Bosnie Herzégovine. Ce ne fut pas un choix très heureux.
Alors effectivement c'est dépaysant de passer par la Bosnie: ils écrivent en Cyrillique en république serbe de Bosnie , il y a des mosquées et des minarets dans beaucoup de villages. C'est très rural avec des exploitations de petites tailles et non pas des champs de blé et de maïs qui souffrent de la chaleur sur des kilomètres comme en France. Tout comme en Croatie les pelouses sont rares dans les jardins des maisons particulières. Les arbustes les arbres fruitiers et les potages sont privilégiés. La vitesse maximum sur les nationales est de 70km mais ce n'est pas vraiment gênant. Le problème étant les passages de frontières qui ont été très éprouvants.
Pour rentrer en Bosnie par Metkovic cela nous a pris 35 minutes, c'est raisonnable.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor F311

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor F564010

Par contre pour rentrer au Monténégro nous sommes restés coincés plus de 3h30 pour faire moins de 1,5 km à Deleuša. Grosso modo il y avait une voiture qui passait toutes les 3-4 minutes... L'horreur. Si j’en juge par les commentaires sur Google map, une telle attente est quand même exceptionnelle.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor F710

Une fois arrivé au Monténégro nous avons par contre vu des paysages magnifiques. Nous sommes passés par une vallée où le paysage ressemblait à la savane avec le soleil couchant. Malheureusement je n’ai pas pris le temps de faire une photo, trop heureux d’enfin rouler après avoir été coincé à la frontière et ne souhaitant pas arriver trop tard à destination.
Belle récompense d’enfin découvrir le fjord et de finalement arriver à Kotor bien épuisés.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor F810
c64
c64

Messages : 157
Date d'inscription : 01/11/2022

https://beeneverywhere.net/user/c64

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Re: Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par c64 Sam 5 Nov 2022 - 13:33

J12 Kotor

Surprise au réveil, nous découvrons un énorme bateau de croisière à l'arrêt pour la journée face à notre terrasse. La matinée sera consacrée à la piscine et à effectuer quelques achats (on a besoin de refaire le plein de pastèque).

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor 64010

Nous n’avons pas réellement souffert de la chaleur en Croatie. A Kotor le climat est est un peu différent, il fait chaud et il y a peu d’air. Nous partons vers 16h découvrir la vieille ville de Kotor une fois le bateau de croisière arrivé ce matin sur le point de partir pour la Grèce ou l’Italie.
Il y a du monde à Kotor mais cela reste supportable y compris pour les nombreux chats qui font la sieste un peu partout dans la ville.
Kotor aime ses chats, un musée leur est consacré et de nombreuses boutiques vendent des souvenirs félins.
Les églises orthodoxes sont accessibles librement et sont richement décorées. En Croatie la majorité des églises étaient payantes.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor K010

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor K111

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor K211

Nous prenons la direction de la forteresse qui surplombe la ville. 8€ par personne pour avoir le droit d'accéder aux 1500 marches pour atteindre le sommet. Ce n’est pas donné surtout que le lieu est très peu entretenu (déchets au sol, signalétique fantomatique et chemin caillouteux en mauvais état). Néanmoins si vous avez la condition physique pour affronter cette ascension de 260m n’hésitez pas, les points de vue sur le fjord sont superbes. Prévoir tout de même beaucoup d’eau, on transpire pas mal. Toutefois des vendeurs proposent de petites bouteilles d’eau à des tarifs très raisonnables et une fois descendus des fontaines avec de l’eau potable sont librement accessibles dans la vieille ville.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor E00

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor E1

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor E2

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor E3

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor E5

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor E6

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor E8


#montenegro
c64
c64

Messages : 157
Date d'inscription : 01/11/2022

https://beeneverywhere.net/user/c64

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Re: Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par c64 Sam 5 Nov 2022 - 14:37

J13 Serpentine
Aujourd’hui direction le mausolée sur le mont Lovcen à 1800 mètres d’altitude en prenant la Serpentine. Une route de montagne étroite de 38km avec de nombreux virages. Notre voiture de location n'étant pas particulièrement compacte et ne l’ayant pas complètement en main je redoute un peu le trajet. Particulièrement de devoir croiser des bus. On décide de partir un peu tôt histoire de limiter la possibilité de croiser des bus à l’aller.

La route vue du ciel (ça calme)  
Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Cetinje%20-%20Kotor%20road0

La route est effectivement étroite par endroit mais tant que l’on ne croise pas de véhicules trop larges cela passe.
Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor 2019-010

La vue sur les grands espaces en direction de l’Adriatique coupe le souffle.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor V1

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor V2

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor V3

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor V4

Nous arrivons finalement à l’entrée du parc Lovcen (entrée payante) Nous garons la voiture au bord de la route et après avoir franchi 461 marches nous arrivons au mausolée dédié au roi fondateur du pays. Nous avons aussi des vues panoramique sur les montagnes karstiques mais le ciel s’est couvert.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor V5

Au retour nous croiserons 2-3 bus mais heureusement à des endroits où il y avait des espaces de s'arrêter et les laisser passer..
Nous pensions profiter de la fin de journée pour se baigner mais le ciel se couvre de plus en plus en plus, la pluie et les éclairs apparaissent pour 2 petites heures. Nous pourrons quand même dîner sur la terrasse.
c64
c64

Messages : 157
Date d'inscription : 01/11/2022

https://beeneverywhere.net/user/c64

Revenir en haut Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Re: Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par c64 Sam 5 Nov 2022 - 14:54

J14 Budva - Montenegro

Direction ce matin Budva qui est à 25km de Kotor. Nous avons un peu de mal à quitter Kotor et ses embouteillages.
Budva est très touristique en raison de ces plages de sable fin. Il n’est pas simple de se garer. Nous nous baladons dans le centre historique. Une église nous a particulièrement plu.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor C115

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor C214

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor C312

Une fois rentré à Kotor en début d’après-midi nous nous baignons enfin dans le fjord.  

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor C410

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor C710

Et allons manger une glace dans Kotor dans la soirée dont le centre historique est vraiment très agréable. Demain direction Dubrovnik.

J15 Route vers Dubrovnik

Ce matin, baignade à la piscine, puis en fin de matinée nous avons longé le fjord pour rejoindre la Croatie. Nous faisons une escale à Perast pour admirer l’église sur l'île artificielle en face de la ville. Un peu plus loin nous ferons un autre arrêt pour nous baigner une dernière fois avec nos masques et découvrir quelques poissons et algues.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor A113

Le passage de la frontière du Monténégro vers la Croatie ne prend « que » 35 minutes.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor M111

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor R110

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor R210

Nous arrivons vers 16h00 à Dubrovnik ce qui nous permet de faire une première visite de la ville en soirée. Je craignais d’être déçu par la ville comme pour Split que j’avais trouvé sans charme et avec beaucoup trop de monde. Une phrase lu sur un forum m’avait également pas mal marqué quelqu’un qui disait que personne ne rentrait de Croatie en citant Dubrovnik comme un moment marquant de son voyage.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor D110

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor D210

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor D310

Évidemment chacun a un ressenti différent en fonction de son humeur, de son état de fatigue, de ses goûts, de la météo etc. Mais nous sommes tous les 4 instantanément charmés par la ville. Alors certes c’est une ville musée, il n’y a plus réellement d’habitants dans la ville, et il y a effectivement beaucoup de monde mais c’est très grand, entièrement piéton (les commerçants se ravitaillent avec des chariots qu’ils tirent eux même) et surtout c’est incroyablement beau et harmonieux.
c64
c64

Messages : 157
Date d'inscription : 01/11/2022

https://beeneverywhere.net/user/c64

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Re: Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par c64 Sam 5 Nov 2022 - 16:09

J16 Dubrovnik

Belle journée ensoleillée, nous décidons de monter directement sur les remparts pour faire le tour de la ville. L’accès coute 200kn par personne, autour de 27€ par personne, c’est cher, mais c’est vraiment la chose à faire à Dubrovnik. Cela permet d’avoir des vues magnifiques sur la ville et la mer. Vers midi nous descendons des remparts pour faire une pause et manger (ne pas espérer trouver un bon rapport qualité/prix dans la vieille ville). Nous terminons le tour des remparts après le repas. Nous restons sur la très bonne impression de la vieille et adorons cette ville que nous classons parmi nos préférées avec Séville, Sienne ou Florence.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor D111

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor D311

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor D410

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor D555

La forte présence des hirondelles dans la ville et le fait de reconnaître des lieux de tournages de quelques scènes marquantes de Game of Thrones participe à la joie de découvrir la cité.
Nous sommes contents de terminer notre voyage sur une impression si positive.
Nous serions bien restés une journée de plus pour nous baigner au pied de la vieille ville et rejoindre en bateau la petite île en face de la ville.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor D211


J17

Direction l’aéroport qui est à une vingtaine de kilomètres de la ville. Nous rendons la voiture. Inspection de fond en comble. Tout va bien, on ne l’a pas abimé. Le compteur affiche 1300km.

Nous sommes heureux de notre voyage, les temps forts auront été Plitvice, la journée en bateau à Hvar; Kotor et Dubrovnik.

Généralement après un voyage réussi j’ai envie d’y retourner ou d’y amener des amis. Pour une raison que je ne m’explique pas, ce n’est pas vraiment la cas de la Croatie. Je suis heureux d’en avoir eu un aperçu mais je ne rêve pas pour autant d'y retourner.
c64
c64

Messages : 157
Date d'inscription : 01/11/2022

https://beeneverywhere.net/user/c64

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Re: Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par Deborah Dim 13 Nov 2022 - 9:45

Merci pour ce beau carnet et la qualité des photos !

Indéniablement, il y a des sites à voir Plitvice, Kotor, Dubrovnik... je suis étonnée des prix d'entrée qui sont très chers !

A mon avis la Croatie est à éviter l'été car bondée de touristes (toute la population des pays d'Europe de l'Est y vont plus les Allemands...). Cela doit expliquer les prix exhorbitants.

A mon avis il y a surement des lieux plus confidentiels et moins courus... mais comme partout il faut connaitre et sans doute y retourner plusieurs fois.
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Re: Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par Philéas Dim 13 Nov 2022 - 10:10

J'ai visité cette région en 1973, c'était encore la Yougoslavie de Tito et les prix étaient très bas !
Mon véhicule de l'époque (à partir d'une diapo scannée :
Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Tube_y11
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Deborah, Safrou et c64 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Re: Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par Safrou Lun 14 Nov 2022 - 22:08

Merci C6-4, une fois de plus je me suis régalée  Cool
Superbe journée en bateau, ce que je n'ai pas testé, étant toute seule...
J'étais à Plitvitce une semaine, j'ai emprunté tous les bateaux, petits trains, ponts, escaliers... juste magnifique, je pense que j'ai connais presque tous les recoins, une semaine merveilleuse dans une toute petit pension (3 chambres ou peut-être 4).
J'ai aussi visité Dubrovnic, en camping, aussi pendant une semaine et là aussi un souvenir impérissable.

Quels merveilleux souvenirs remontent grâce à ton carnet, ces coins d'ex-Yougoslavie sont merveilleux  Merci  et pour les magnifiques photos également applau
Safrou
Safrou

Messages : 41
Date d'inscription : 21/02/2022

https://safrounet.piwigo.com/

c64 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Re: Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par Deborah Lun 14 Nov 2022 - 23:39

@safrou: tu as du payer le prix d'entrée du parc de Plitvice chaque jour ? 
tu as pu te baigner ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Re: Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par Safrou Mar 15 Nov 2022 - 14:20

@ Deborah : Non je ne me suis pas baignée, et puis me souviens plus bien... mais je crois que j'ai payé chaque jour...

Juste un autre truc, quand tu a rôdé toute la journée (ou presque) autour des lacs, la montée vers le parking est interminable... j'ai fait du stop et cela marche bien avec les livreurs  Very Happy 

Il y a de magnifiques orchidées, des reptiles et autres oiseaux/aigles, de quoi remplir la journée et la carte mémoire  Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor 1f4f7
Safrou
Safrou

Messages : 41
Date d'inscription : 21/02/2022

https://safrounet.piwigo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Re: Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par c64 Mar 15 Nov 2022 - 18:39

C'est dans le Parc National de Krka que l'on pouvait se baigner au pied des cascades. Mais ce n'est plus possible depuis 2021.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Split-parc-national-krka
Photo trouvée sur le net
c64
c64

Messages : 157
Date d'inscription : 01/11/2022

https://beeneverywhere.net/user/c64

Revenir en haut Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Re: Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par Safrou Mar 15 Nov 2022 - 21:06

Ben je comprends que cela ne soit plus possible  affraid  Laughing
Safrou
Safrou

Messages : 41
Date d'inscription : 21/02/2022

https://safrounet.piwigo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Re: Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par Deborah Sam 26 Nov 2022 - 11:26

mais pourquoi n'est ce plus possible de se baigner dans cet endroit de rêve ?

@c64, tes photos sont vraiment magnifiques, les couleurs en particulier, quel appareil utilises tu ? les remanies tu ensuite ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Re: Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par c64 Sam 26 Nov 2022 - 17:02

On peut facilement imaginer que c'est pour protéger l’écosystème du cours d'eau que la baignade est interdite. Des centaines de baigneurs enduits de crème solaire, qui piétinent tout l'été les cailloux où se cachent les poissons et autres formes de vie doit être assez destructeur.

Merci pour le compliment concernant les photos. Le secret ne vient pas vraiment la retouche (j'utilise la plupart du temps une retouche automatique basique), ni l'appareil photo ( un Olympus OM-D E-M10, c'est un modèle sorti en 2015 ) mais de l'optique qui est très lumineuse: un Panasonic Leica DG Summilux 15 mm f/1,7
C'est un objectif fixe (pas de zoom) mais ça permet d'avoir un appareil photo très compact (idéal quand on voyage) qui fait de bonnes photos.
Si je devais donner un conseil a quelqu'un qui souhaite acheter un appareil photo, c'est d'investir dans un bon objectif et dans un appareil basique plutôt que l'inverse.

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor E-M10-III-Leica-DG-Summilux-15mm-F1-7-ASPH-size-comparison-PXLMAG-1
c64
c64

Messages : 157
Date d'inscription : 01/11/2022

https://beeneverywhere.net/user/c64

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor Empty Re: Carnet: Dobar Dan ! 15 jours en famille (et en automobile) de Plitvice à Kotor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum