Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Petite réflexion sur le voyage seul

+7
madonantes
Last Fuyu
Miranda Mouse
Lucbertrand
Deborah
Moushika
Sissi57
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Lucbertrand Mer 17 Aoû - 10:31

Bonjour tout le monde, un petit texte sur la motivation ou le manque de motivation à voyager seul.


Se connaît-on vraiment tant que l'on n'en a pas fait l'expérience. Le voyage est-il toujours une expérience agréable?


Quelles réflexions vous inspire ce texte.


https://www.huffingtonpost.fr/life/article/voyager-seul-une-experience-qui-n-est-pas-faite-pour-tous_206139.html
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 472
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Sissi57 Jeu 18 Aoû - 16:18

Texte intéressant, et qui ouvre bien le contrepied à l'idée qu'un voyage en solitaire est forcément fantastique.

Dans ce domaine, je n'ai pas les "états de service" qu'ont les voyageurs cités en exemple.

Ma première expérience fut londonienne. Je n'étais pas exactement seule, j'étais pour 1 mois dans une famille où il y avait 4 enfants, certains de mon âge et 2 autres plus jeunes,  j'avais alors 17 ans.Mais ils n'en n'avaient strictement rien à faire, j'étais donc totalement livrée à moi même. J'en ai profité pour arpenter la ville et ses environs. Je parlais déjà très bien anglais, j'ai visité de nombreux musées, la maison de Dickens, Windsor, Hampton Court, Greenwich etc en quittant la famille pour la journée. J'ai beaucoup apprécié, mais je ne cherchais pas du tout à rencontrer des gens, n'avais pas l'âge pour les pubs et devais rentrer le soir dans la famille.
Ma deuxième expérience ne fut pas non plus très exotique, car c'était en Alsace. J'avais 19 ans et je m'étais inscrite pour un chantier archéologique, ce devait être la rénovation d'un château. Je n'avais aucune connaissance intéressée par ce genre de vacances. Finalement je me suis retrouvée à Strasbourg, à participer à la rénovation du siège de l'association, et non au château. C'était un peu une arnaque, mais j'avais l'avantage de ne pas être au milieu des bois. Du coup, sur le peu de temps libre, j'ai visité Strasbourg et Colmar. Je n'a pas aimé me retrouver seule au restaurant, sans personne avec qui échanger mes impressions, et partager mes visites.
Il m'est arrivé de partir seule plus récemment dans des villes, à l'occasion de congrès professionnels, entre autre à Rome et Vienne, que je connaissais déjà, et à Budapest, que je découvrais.J'y ai eu un certain plaisir, mais vraiment pas ce que m'apporte le fait de voyager avec mon mari.
Voyager seule, c'est quelque chose que je ferais si vraiment je ne pouvais pas faire autrement, mais ce n'est pas quelque chose qui m'apporterait plus que le voyage en couple, ce n'est pas quelque chose à quoi j'aspire.Tout en voyageant à 2 nous avons fait pendant certains voyages des connaissances agréables, quelques heures ou quelques jours, j'ai -peut-être à tort- le sentiment que ces rencontres n'apportent que des relations très superficielles, et que la qualité d'échange  avec quelqu'un dont je partage la vie depuis plus de 40 ans a une tout autre saveur.
Comme le laisse entendre l'article, je crois qu'il y a une certaine pression, un conformisme, à trouver "awesome" comme diraient les Américains, tout ce qui est dans l'air du temps ,  à la mode sur Instagram. Ce qui rend d'autant plus difficile pour certains  de ce démarquer du troupeau, et de dire :ceci n'est pas pour moi. Des articles comme celui ci peuvent aider certains qui n'oseraient pas afficher leur ressenti.
On pourrait faire un petit parallèle avec le fait que telle ou telle destination doit être fantastique. Je me souviens sur VF de contributeurs qui ont pris des volées de bois vert pour avoir osé écrire que telle ou telle destination ne leur avait pas particulièrement plu, alors que le consensus général était autre.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1221
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Moushika Ven 19 Aoû - 18:35

J'ai lu les témoignages.
Il me semble qu'il n'est pas vraiment question de voyager seul ici  mais simplement d'être capable de passer une soirée seul  , une journée seul.
Si cela n'est pas possible dans la vie courante,  il est évident qu'entreprendre un voyage seul a beaucoup de chances d'être un fiasco .

En voyage ou pas, je trouve qu'être incapable de passer de façon heureuse une soirée seul est un gros problème. Un problème existentiel. Il est évident qu'un voyage en solo ne le résoudra pas d'un coup de baguette.Je crois qu'au contraire il sera propice à le révéler.
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 804
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Miranda Mouse Mar 23 Aoû - 15:17

Récemment j'ai voyagé seule à deux reprises : à Malte et Édimbourg.

À chaque fois ce n'était pas prévu d'être seule.

J'étais chez l'habitant donc j'ai pu discuter. Enfin à Édimbourg mon hôte est parti quasi toute la semaine je l'ai vu en arrivant et ensuite une journée entière.

Deux expériences qui ont été bénéfiques.

Après je n'ai pas de problèmes à être seule je l'ai été pendant longtemps j'ai un côté solitaire.

Je sais faire les choses seule.

Ce fut agréable de choisir mon programme et mon rythme.

J'aimerais bien le refaire. Ça fait du bien.

Et les gens discutent plus facilement avec vous.

Enfin à Malte non les gens étaient plus fermés mais j'avais bien discuté avec mon hôte.

Par contre je n'aime pas trop le resto seule.

Enfin avec le smartphone ça passe mieux mais je me sens pas de faire un bon resto seule avec entrée plat dessert Etc

À Édimbourg du coup par deux fois mes voisins de table ont discuté avec moi (des américains à chaque fois)

À Malte non et j'ai subi quelques regards masculins enfin rien de trop gênant non plus mais je n'ai pas trop apprécié mes diners en solo

On m'a demandé plusieurs fois si j'étais là pour le boulot.

Je n'ai pas su comment le prendre... Genre une jeune femme ne pas voyager seule pour ses loisirs ?

Enfin à part ça pas de soucis pour moi.

Par contre je n'irais pas seule n'importe où.

En Europe OK mais ailleurs ça me tente pas trop...
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Lucbertrand Sam 3 Sep - 14:40

Voici le témoignage d'une jeune femme, Alicia, qui voyage à pied seule à travers les massifs montagneux français. Elle nous livre son expérience de la traversée des Vosges et du Jura en autonomie sur 5 semaines. 


Au fil de son récit, on comprend que le fait d'être seule, elle le ressent comme un appel de l'aventure et un enrichissement.

https://www.resonance-fm.com/podcast/020922%20CHRONIQUE%20MONTAGNE%20ALICIATRAVSERSEE%20WISSEMBOURG%20NICE%20PART%201%20VOSGES%20ET%20JURA%20-%20enreg%20-%20.mp3

PS: l'émission reste deux semaines  sur le podcast puis est remplacée par la suivante


Dernière édition par Lucbertrand le Dim 4 Sep - 11:09, édité 2 fois
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 472
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Deborah Sam 3 Sep - 19:09

j'ai rarement voyagé seule... mais je pense que cela me plairait, l'impression d'être absolument et totalement libre est plutot grisante quand on a elevé des enfants durant des années, non ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6441
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Lucbertrand Sam 3 Sep - 21:42

Le petit article avait pour finalité que chacun s'exprime sur le sujet, but atteint. Vos réflexions et perceptions m'ont beaucoup intéressé.

Pour ma part, dans un voyage "classique", c'est-à-dire motorisé et hébergement en hôtel ou équivalent, je fais partie de cette catégorie qui ne se sent pas du tout de passer une soirée seul, alors que chez moi je n'ai aucun problème à être seul. Les rares fois où j'ai essayé ça n'a pas duré. A deux avec mon épouse ça passe beaucoup mieux.

Par contre des voyages à pied comme celui qu'Alicia nous décrit, ou à vélo là je me sens très bien seul. Le côté sportif, le côté confrontation à la nature dans des bivouacs sauvages donnent alors une belle dimension à la solitude. Et puis le fait de devoir être plus vigilant, une jambe cassée dans un endroit où le téléphone ne passe pas cela peut être fatal, d'où une vigilance exacerbée qui procure de belles sensations.  J'ai remarqué que l'on mémorise bien mieux un itinéraire de montagne même sur un mois lorsqu'on n'est pas accompagné.

Les magnifiques émotions du bivouac seul en montagne, des expériences lorsqu'on a commencé à les vivre, on en développe une vraie  addiction.

J'ai beaucoup aimé faire de grandes randonnées en solitaire, comme la traversée des Alpes de Chamonix à la mer, la traversée des Pyrénées entre Méditerranée et Atlantique, traversée des préalpes du Vercors à la mer puis d'autres un peu partout en France. De même j'ai expérimenté quelques voyages seul à vélo en Europe, j'ai beaucoup aimé, bien que les sensations soient différentes de celles procurées par la montagne en solitaire à pied avec des bivouacs en altitude.

Par contre je n'ai jamais osé les grands voyages en solitaire à vélo dans certaines régions hostiles comme le désert de Gobi ou de l'Atacama. J'y suis toujours allé à deux, seul je me sentirais sans doute angoissé, déjà qu'à deux parfois on se fait un peu peur selon les conditions météo ou les erreurs d'itinéraire. 

J'ai des camarades, d'ailleurs souvent des femmes, qui n'hésitent pas à s'y aventurer en solo, bravo. Les moteurs de déclenchement sont très personnels. Le fonctionnement de chacun est unique. J'ai une bonne amie qui se lance dans ses voyages en solo à vélo les plus exposés lorsqu'elle sent qu'elle va avoir un coup de déprime. Alors elle part dans un tour d'Albanie à travers ses montagnes ou une grande bambée dans les Andes, ou une "simple" traversée des Pyrénées en mars par mauvais temps. 

Mais le maître-mot doit rester le plaisir.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 472
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah et Hiacinthe apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Miranda Mouse Dim 4 Sep - 21:45

Je n'ai jamais fait ce genre de voyages mais j'aime marcher seule dans ma forêt.

J'aurais plus peur au niveau sécurité par exemple si je me blesse et que je suis seule.

En ville c'est quand même différent.

Mon voyage solo à Édimbourg m'a fait du bien.

Après je suis fille unique j'ai l'habitude d'être seule.
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Last Fuyu Sam 10 Sep - 19:34

Article très intéressant. Pour ma part, les voyages en mode "aventurier" seule je ne pourrais pas, j'ai besoin de sécurité et le fait d'être dans un pays très éloigné à la fois géographiquement et culturellement me stresserait : et si jamais je tombe malade, je me blesse etc J'ai tendance à anticiper tous les cas de figure avant de m'engager dans un projet.

Par contre j'ai déjà voyagé seule quelques fois en France et en Europe (travail ou loisirs, le maximum 10 jours) en choisissant des endroits qui me sécurisaient et où je pouvais aisément trouver de l'aide si besoin.

Mon objectif n'était pas de faire des rencontres mais simplement d'aller à mon rythme sur mes vacances et de pouvoir faire ce qu'il me plaisait sans devoir faire de compromis avec une autre personne. Pour autant j'apprécie aussi de voyager à deux ou plus, l'un n'exclut pas l'autre à mon sens.
Last Fuyu
Last Fuyu

Messages : 1
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Lucbertrand Ven 23 Sep - 13:20

Bonjour, toujours dans le cadre du voyage en solitaire, si vous avez aimé la traversée des Vosges et du Jura par Alicia, notre jeune avocate au barreau de Bruxelles, qui a décidé de faire une grande coupure professionnelle, ci-dessous la deuxième partie de sa traversée à pied des montagnes françaises du Léman à Menton:


https://www.resonance-fm.com/podcast/1609%20CHRONIQUE%20MONTAGNE%20ALICIA%20LES%20ALPES%20-%20enreg%20-%20.mp3



Le podcast reste 15 jours puis est remplacé par le suvant, comme radio locale à petit budget pas de grosse capacité de stockage.


Actuellement, depuis le 15 septembre elle s'est engagée dans la traversée des Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerrannée, avec son compagnon à quatre pattes. J'espère qu'elle nous en fera un beau compte-rendu.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 472
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Lucbertrand Sam 1 Oct - 9:36

Un article que je viens de lire, une femme relate son voyage en solitaire et celui-là a déclenché chez elle, pendant et après, comme un boulversement. 

Ce récit fait un lien entre voyage en solitaire et syndrome du voyageur.

Comme il a été dit ce syndrome du voyageur peut avoir des causes multiples, en particulier confrontation de cultures, en particulier la misère qui nous frappe souvent dans certains pays. 
 
Je me rends compte que j'en ai été victime de ce syndrome sur un fait particulier. La première fois que je suis allé en Amérique du Sud. J'avais commencé une traversée de 4000 km à vélo à Quito, ville dans laquelle j'étais resté quelques jours, le temps de récupérer du décalage horaire.

Sur un trottoir une petite fille de cinq ans vendait quelques petites choses, assise à même le trottoir. J'ai ressenti une peine immense quand elle m'a regardé de ses grands yeux sombres. Un sentiment de culpabilité m'a saisit, comme une lâcheté de passer mon chemin. Cela fait plus de 10 ans et  cette sensation de malaise je la ressens toujours. Elle s'apparente tout à fait à l'une des formes du syndrome du voyageur décrites. Pourtant la misère on la côtoie chez nous, de plus en plus de gens à la rue dans des conditions de souffrance bien réelles, rien qu'à voir leur visage marqué. 

Cette forme de hantise m'avait ébranlé, une fois encore, dans un autre voyage à travers le désert de l'Atacama à l'intérieur d'une minuscule échoppe au milieu de nulle part à 4000 m d'altitude dans la Puna argentine le long de la ruta 40. Une jeune fille m'avait servi. Elle souffrait énormément du fait d'une difformité, sans doute due à une scoliose non soignée. Là aussi, rien que le fait de relater cette expérience je sens le malaise renaître. Pourquoi suis-je plus sensible à la misère loin de chez moi. Peut-être du fait que chez nous les enfants en détresse  on ne les voit pas.

Voilà le récit de cette femme:


https://www.huffingtonpost.fr/life/article/voyager-seule-a-55-ans-a-ete-une-epreuve-douloureuse-mais-je-suis-prete-a-repartir_208244.html
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 472
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par madonantes Dim 16 Avr - 18:52

Jusqu'en 2020, je voyageais en couple avec beaucoup de plaisir. Mais mon compagnon est décédé (en voyage en Amérique du Sud avant le COVID).
Un mois après mon retour, seule donc, nous avons été confinés.Double peine !
A la fin du confinement j'ai eu envie d'espace. Je suis donc partie seule pendant une semaine marcher sur le GR 34 du côté de St Brieuc. Cela m'a fait un bien fou, la beauté des paysages a empli mon esprit !
Depuis je suis repartie marcher en Bretagne, je suis allée à Naples en 2021, à Boston en 2022 ainsi que quelques escapades en France.(également 2 fois à La Réunion et 3 fois aux Seychelles mais pour des visites familiales).
J'ai toujours été l'organisatrice de nos voyages, je n'ai donc pas de problèmes de ce côté là
Voyager seule me permet de voyager à mon rythme, d'aller où je veux quand je veux. Bien sûr il manque le partage, alors j'envoie des petits reportages pour mes amis au jour le jour....et je vais reprendre mes carnets de voyages.
J'ai beaucoup apprécié les voyages que nous avons fait à deux, j'apprécie également ceux que je fais seule  c'est juste différent.
madonantes
madonantes

Messages : 3
Date d'inscription : 27/03/2023

Hannah et Christelle apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Moushika Lun 17 Avr - 6:54

Voilà,  tu as tout dit  , Madonantes.

Je suis pour le moment en voyage en Inde   . Que de fois je me dis " Mais que c'est facile toute seule "  Petite réflexion sur le voyage seul 1f60e 

Bons voyages !
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 804
Date d'inscription : 08/12/2021

Hannah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Deborah Lun 17 Avr - 13:40

bravo  @Moushika et  @madonantes, femmes voyageuses en solo, vous montrez que tout est possible  cheers

et on attend avec impatience vos carnets de voyage Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6441
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Daisyone apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Eiger Lun 17 Avr - 17:10

A mon tour pour qqs réflexions sur mon seul voyage seul

Si j'ai l'habitude de partir en montagne seul, tous mes voyages jusque là ont été effectués en couple ... sauf un, le dernier en sept-oct 2022

On a souvent rencontré des voyageurs isolés lors de nos précédents voyages en Asie, et nous avons régulièrement partagé avec eux un moment, un repas, une sortie ou même plusieurs jours (jusqu'à 10 jours avec une française au Sri-Lanka)
Et ce qu'ils nous disaient correspondait à ce que l'on pouvait voir : un voyageur seul n'est pas toujours seul, il rencontre d'autres personnes (touristes ou locaux) et s'enrichit de ces échanges

Donc cette année, je suis parti seul 2 semaines au fin fond de la Papouasie, non par plaisir ou pour faire l'interessant mais pour des raisons familiales : pour notre séjour Raja-Ampat (un fabuleux archipel pour la plongée et le snorkeling) et Papouasie, ma femme ne pouvait s'absenter que 2 semaines. Je suis donc parti seul pour 2 semaines en Papouasie avant qu'elle me rejoigne pour 2 extraordinaires (je n'en rajoute pas, ici se trouve les plus beaux sites de plongée/snokeling de la planète d'après les sites de "référence") semaines aux Raja Ampat

Partant seul, je me suis dit que je ne serai pas seul, j'allais rencontrer des locaux avec qui je pourrais discuter (on a pu apprécier l'extrème gentillesse des Indonésiens lors de nos 4 précédents voyages en Indonésie) et partager des  moments avec d'autres voyageurs de pays différents.

MAIS ça c'est la théorie

la pratique c'est  :
- je n'ai pas vu un touriste (ni occidental ni indonésien) en 2 semaines

- j'ai discuté avec les locaux seulement 4 fois (2 fois en anglais avec les gérantes de guesthouse et 1 fois en français avec un indonésien qui avait appris notre langue) : personne ne parle anglais, et certains ne parle même pas le Bahasa Indonésia mais uniquement un des nombreux langages papous. Cela a rendu les soirées assez longues. Qd la nuit tombe a 18h, il ne reste pas gd chose d'autres a faire que lire : je n'ai jamais autant lu, mais parfois ces soirées seul étaient tristounettes

- le sentiment de liberté évoqué plusieurs fois dans cette discussion : oui j'étais libre de faire ce que je voulais, mais je ne me suis pas senti beaucoup plus libre que d'habitude (à 2 on est libre aussi qd on a les mêmes envies) !

- lors de quasiment tous nos voyages lointains (Asie Afrique) il y a tjs 1 ou 2 jours de galères : perdus ds un endroit glauque, nuit ds un hotel minable et crade,  fatigue après un long trajet ... A 2 on se remonte le moral, on discute, etc. Seul il ne reste plus que cette réaction: "Mais qu'est-ce que je suis venu faire, je serai mieux dans mes montagnes, c'est la dernière fois que je voyage".
Ma 1ère galère du voyage a été a l'arrivée en Papouasie ou je me suis retrouvé sans rien , mon sac ayant été perdu qq part lors d'une escale. J'étais dans un lieu ou le remplacement de mes affaire perdues était impossible. J'avais le moral à 0, j'étais au fond du trou ... et j'ai pris mon smartphone pour discuter avec ma femme ce qui m'a fait un bien fou ( moi qui ne possède un smartphone que depuis peu et m'en sert pour le strict nécessaire,  j'ai vraiment été heureux d'avoir cet appareil avec moi). Finalement mon sac est revenu

Ma 2éme galère était dans un site magnifique : plage de sable blanc bordée de cocotiers et nage avec les requins baleines au large. C'est pas le rêve de tout touriste ? Non qd on est a 3h de piste ds la jungle du premier village, seul avec votre "guide" qui ne parle pas un mot d'anglais. J'aurais aimé partager ces journées rustiques.

En conclusion, je vous rassure : ce voyage seul n'a pas été un cauchemar, j'ai passé des journées fantastiques dans des endroits magiques avec des papous adorables ... mais je ne crois pas que je recommencerai, du moins dans un pays sans touriste  Petite réflexion sur le voyage seul 263a
On veut tjs être le seul touriste ... et bien là j'aurais aimé en voir qqs toursistes Petite réflexion sur le voyage seul 1f60e
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 275
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Sissi57 Lun 17 Avr - 17:34

Ce que tu exprimes sur les moments de baisse de moral en Papouasie, je me demande, malgré tout ce qu'on lit sur le bonheur de voyager seul, si ce n'est pas, au moins une partie du temps, la même chose où que ce soit.
J'ai  un souvenir d'un petit séjour seule en Alsace, ben, assise toute seule au resto à ma petite table, la plus mal située évidemment quand on est seul......bof. Idem à Paris...
J'ai la chance de voyager à deux, je n'envie pas du tout ceux qui se retrouvent seuls pour voyager.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1221
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Masterpo Lun 17 Avr - 19:26

Je suis pour le moment en voyage en Inde . Que de fois je me dis " Mais que c'est facile toute seule " Petite réflexion sur le voyage seul

Je suis pour le moment à Bratislava en couple. Que de fois je me dis :
Mais que ce serait facile tout seul
Petite réflexion sur le voyage à deux lol!
Masterpo
Masterpo

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Miranda Mouse Lun 17 Avr - 19:58

Ça m'arrive aussi... 😂
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Sissi57 Mar 18 Avr - 9:46

Ça ne m’a jamais traversé l’esprit….
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1221
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Moushika Mar 18 Avr - 10:24

@Sissi : tu as peut-être le compagnon idéal pour toi 👍

A propos des restaurants, ça dépend vraiment des endroits.
Mais où qu'on soit, on a le droit de choisir sa place ou de partir voir ailleurs si on cherche à nous caser à la petite table malheureuse du restaurant.
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 804
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Sissi57 Mar 18 Avr - 11:18

@Moushika  je crois que j'ai le compagnon de vie idéal, cela fait 44 ans que j'ai ce bonheur .

Là où nous avons eu des arrières pensées c'est lorsque nous sommes partis avec un autre couple, parfois des amis, parfois de la famille et certains de nos enfants adultes. Là on s'est dit plus jamais......
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1221
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Brigitte42 Mar 18 Avr - 12:33

D'accord avec toi !
" des arrières pensées ", oui et dans le mêmes circonstances que toi  : " des amis, parfois de la famille et certains de nos enfants adultes ."

Un seul couple d'amis, rencontré par hasard en montagne, vivant à Nantes et nous à Bruxelles, avec qui voyager était un plaisir ...
Je pèse mes mots, c'est un plaisir rare de voyager avec des personnes qui apprécient les mêmes choses et pas par complaisance, décident la nuit de la journée du lendemain ... et vous avez eu la même idée, ou bien ont une idée de rechange quand vous tombez à court !
Sinon, oui, plus facile seul ou à 2 !!!
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1200
Date d'inscription : 15/12/2021

Sissi57 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Lucbertrand Mar 25 Avr - 8:48

Voyager avec de nouvelles personnes fréquemment, c'est prendre un risque de ne pas être sur la même longueur d'onde parfois, au point de rendre le voyage inconfortable voire plus. Pour ne  pas rester enchaîner dans une relation désagréable,  ne pas trop réserver à l'avance et on se sépare plus facilement, chacun de son côté en toute politesse. Ca m'est arrivé, mais rarement.


Souvent, en ce que j'ai vécu, en ne m'accrochant pas à "mes habitudes et à mon mode de fonctionnement" j'ai découvert grâce aux autres des sites, des lieux ou des manières d'être que je ne soupçonnais pas, ou auxquelles par confort je n'osais pas me laisser aller,ou au contraire goûter au luxe, pas désagréable mais à petite dose car ça enlève au charme de la sensation d'être loin de ses habitudes. 


Le voyage ça reste une approche très personnelle. Ma manière d'être en solo reste très influencée de ce que les autres m'ont apporté.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 472
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Eiger Mar 25 Avr - 10:43

J'ai l'impression que la meilleure façon de perdre des amis est de partir ensemble en voyage.
Les 2 ou 3 fois ou nous avons effectué un voyage avec des amis, on était tellement obligé de faire des concessions que ça devenait très pénible.
Au retour de l'un de ces voyages , on a été en froid assez longtemps avec notre couple d'amis
Maintenant on voyage en couple et tout va bien. Si on décide de sauter une étape initialement prévue, on le fait. Si on veut se poser 2 jours sur une plage, on le fait. SI on saute un repas parce que toutes les gargotes du coin sont minables, pas de pb ... etc
De plus la plupart de nos amis ne voyagent qu'avec tous les logements, transports, visites réservés. NOus on va a notre rythme, donc ce n'est pas compatible
Et comme ça tous nos amis sont tjs nos amis  Petite réflexion sur le voyage seul 1f600 , sinon en se serait engueulés avec la plupart  Petite réflexion sur le voyage seul 1f62b

La je parle de voyager en couple, mais quand on voyage vraiment seul, encore moins de concession Very Happy
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 275
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Daisyone apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Deborah Mar 25 Avr - 12:26

MasterPo a écrit:Je suis pour le moment à Bratislava en couple. Que de fois je me dis :
Mais que ce serait facile tout seul

Petite réflexion sur le voyage à deux 

Alors c'est que tu as mal choisi la compagne de voyage ?
Ou peut être qu'elle n'aime pas la même chose que toi ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6441
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion sur le voyage seul Empty Re: Petite réflexion sur le voyage seul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum