Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Réflexions sur le carnet de voyage

+5
dolma
schischi
mjp
Pifil
Lucbertrand
9 participants

Aller en bas

Réflexions sur le carnet de voyage Empty Réflexions sur le carnet de voyage

Message par Lucbertrand Mar 15 Nov 2022 - 9:50

Un carnet de voyage, pourquoi ressentir le besoin de le créer ou pourquoi prendre du plaisir à le lire.


Deux questions, une infinité de réponses.


La motivation pour l’écrire découle des buts recherchés. Souvent multiples, ils ne sont pas toujours faciles à exprimer. A chacun d’apporter ses réponses.


L’envie de le lire. Recherche-t-on des détails pratiques ou plutôt une histoire, une aventure qui fait rêver, ou de belles photos. Le style de l'écriture a-t-il son importance. Là encore, à chacun ses attentes.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 482
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le carnet de voyage Empty Re: Réflexions sur le carnet de voyage

Message par Pifil Mar 15 Nov 2022 - 10:55

Lucbertrand a écrit:Recherche-t-on des détails pratiques ou plutôt une histoire, une aventure qui fait rêver, ou de belles photos.
C'est cette diversité qui fait la richesse d'un forum.
Malgré ses préférences on peut prendre du plaisir et trouver un intérêt à lire un carnet dont le style, a priori, ne nous correspond pourtant pas, parce que certains carnets arrivent à mélanger un peu les styles.
Pour ma part j'essaye plutôt de rédiger et lire des carnets qui décrivent ce que l'on voit dans tel ou tel pays, avec principalement des photos, et pas des carnets qui racontent le voyage par le menu. Cela ne m'empêche pas d'apprécier des carnets d'autres sortes dès lors que les photos sont de qualité honorable et ne sont pas trop redondantes. 
Mais c'est parce que je n'ai pas la fibre littéraire. Je comprends parfaitement que pour de nombreux membres la partie rédigée soit préférée et doit être la plus importante (plaisir de la lecture).
Plus on est différents, plus on peut être amenés à faire des découvertes, et c'est tant mieux.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1731
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

KIKIBN apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le carnet de voyage Empty Re: Réflexions sur le carnet de voyage

Message par mjp Mar 15 Nov 2022 - 18:28

Tout dépend du moment où je lis les carnets:
- pour préparer un voyage précis j'apprécie les carnets fournissant des détails pratiques avec un récit assez complet et, dans ce cas, le style m'importe moins à condition qu'il n'y ait pas trop de fautes (question de génération !!!)
- sinon j'apprécie surtout les carnets qui transmettent les impressions ressenties par le voyageur et donnent envie de découvrir le pays

Pour ce qui me concerne, n'ayant pas beaucoup de talent d'écriture, je me contente plutôt de rédiger des carnets descriptifs
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1243
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le carnet de voyage Empty Reflexion sur le carnet de voyage

Message par schischi Ven 18 Nov 2022 - 12:20

Pour moi qui adore voyager sans rien réserver à l'avance sur place, j'aime préparer mon voyage et chercher des infos récentes sur le net. Voyageforum était une très bonne source d'infos que j'espère retrouver ici, peu a peu.  Le carnet de voyage pour moi doit répondre à ces questions: où, quand, comment et combien; il doit avoir des textes courts, précis et renseigner au maximum.. inutile toutefois de raconter sa vie, son mal de tête et son menu du petit dej sauf s'il est vraiment typique du pays. Tout commentaire inutile pour le voyageur suivant doit être exclu. Des photos, bien cadrées et de qualité précisant les propos sont nécessaires et peuvent étre un déclic et donner envie de découvrir le pays décrit, son ambiance, sa végétation, son architecture, son peuple.....Rester le plus objectif possible n,' empêche pas d' evoquer son coup de coeur ou sa deception.
J'ai essayé de mettre cela en pratique en publiant la nuit dernière mon carnet " 2 mois en Guyane ...."
schischi
schischi

Messages : 197
Date d'inscription : 11/08/2022

Servelle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le carnet de voyage Empty Re: Réflexions sur le carnet de voyage

Message par dolma Sam 3 Déc 2022 - 15:42

Je découvre cet espace consacré au carnet de voyage.

Je constate et ici et sur le forum que seuls les carnets descriptifs et informatifs sont appréciés.
Why not ? Après tout, c'est le rôle d'un tel forum de partager des infos sur les voyages (pourtant si faciles à donner autrement que dans un récit).

J'avoue que ce n'est pas du tout mon truc que d'attendre d'un carnet des détails pratiques, je préfère de loin savourer l'ambiance, la découverte, que sais-je, bref, tout ce qui fait un voyage, par l'écriture. Et je passe sur les albums-photos que je zappe quasiment systématiquement !

C'est juste mon avis et si le forum se porte bien sans carnets-écriture c'est parfait  Smile
dolma
dolma

Messages : 273
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le carnet de voyage Empty Re: Réflexions sur le carnet de voyage

Message par schischi Sam 3 Déc 2022 - 17:01

L'un n'empêche pas l'autre et chacun peut donc avec plaisir trouver ce quil souhaite.
schischi
schischi

Messages : 197
Date d'inscription : 11/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le carnet de voyage Empty Re: Réflexions sur le carnet de voyage

Message par Philéas Sam 3 Déc 2022 - 18:24

Il y a pour moi deux choses :
- ce que recherche un lecteur éventuel pour préparer "son" voyage
- ce que peut écrire un voyageur qui revient d'un périple...

Ce n'est pas forcément compatible à 100 %...
Perso, j'écris deux choses en général :
- un "road-book" de préparation de voyage qui va me servir de fil rouge pendant le voyage lui-même
- un récit de voyage illustré qui sera plus un souvenir qu'un carnet et où le futur voyageur potentiel devra aller à la pêche aux infos qui lui sont nécessaires car évidemment il ne sera pas intéressé par mes états d'âme et ce que j'ai mangé au petit déjeuner... Alors que moi je veux m'en souvenir !
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le carnet de voyage Empty Re: Réflexions sur le carnet de voyage

Message par KIKIBN Dim 4 Déc 2022 - 18:10

J'adore lire et écrire des cr de voyages c'est mon passe-temps favori dans mes périples cela peut être descriptifs, humeurs , renseignements , les peuples et migrations m'intéressent particulièrement .La nature folle et extraordinaire me subjugue .Pour l'aventure du nomadisme c est retranscrire des états d'âme , des sentiments, traduire des rencontres , des joies et des peines ressenties .la photo bien sure et la vidéo .Je n'ai pas d'endroit particulier pour entreposer les films , mes contes et mes clichés je pose cela sur mon face de bouc ....Et je vous lis , j'apprends de vous. Les styles peuvent être différents mais les sensibilités lors de nos pèlerinages sur la terre restent casi identiques, une soif de voir de comprendre et de partager un moment avec des humains d'ailleurs  je viens de consulter les photos du concours magnifiquement sensible   je dois dire que je suis très heureux d'avoir retrouvé ce forum je pense y avoir des semblables 
 Aller je retourne en Turquie ....Réflexions sur le carnet de voyage Logo_n10
KIKIBN
KIKIBN

Messages : 10
Date d'inscription : 27/11/2022

https://www.myatlas.com/KIKIBN

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le carnet de voyage Empty Re: Réflexions sur le carnet de voyage

Message par mjp Dim 4 Déc 2022 - 23:21

@dolma

C'est juste mon avis et si le forum se porte bien sans carnets-écriture c'est parfait 


Je pense que ce serait dommage de ne lire que des carnets pratiques. Je me régale en lisant les "carnets-écritures" car j'apprécie aussi la découverte des impressions des autres voyageurs, en particulier quand ils ont la plume facile. Je ne suis certainement pas le seul.
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1243
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Miranda Mouse et KIKIBN apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le carnet de voyage Empty Re: Réflexions sur le carnet de voyage

Message par Deborah Dim 4 Déc 2022 - 23:26

dolma a écrit:
C'est juste mon avis et si le forum se porte bien sans carnets-écriture c'est parfait  Réflexions sur le carnet de voyage Icon_smile

mais non dolma, je dirais  comme mjp, les carnets-écriture sont très appréciés et tu as eu beaucoup de succès avec les tiens  cheers

Notre forum est vraiment ouvert à tous les types de voyage, et de retour sur les voyages. La différence est notre richesse Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6567
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

KIKIBN apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le carnet de voyage Empty Re: Réflexions sur le carnet de voyage

Message par oeil-du-cyclo-73 Dim 11 Déc 2022 - 8:24

par tradition de la tefecete qui perdure depuis 60 ans, claudio a pris l'habitude d'écrire un récit après chaque bambée
a quoi ça sert et qui cela intéresse ? je ne sais pas trop, mais ça me permet de fixer les moments et les images
j'essaye de rédiger pas trop chiant, en déconnant parfois histoire de ne pas me prendre au sérieux
quelques photos plus ou moins intéressantes et voilou ça occupe la retraire.
Parfois certains récits plus techniques, peuvent intéresser quelques cyclos-nautes, du moins je l'espère ..


sur l'une des bambée 2022 (Paris Annecy) n'ayant pas pris de notes, 6 mois après j'ai du mal à retrouver mes sensations ..
reste les photos

http://cbandiera.free.fr/recits/
oeil-du-cyclo-73
oeil-du-cyclo-73

Messages : 194
Date d'inscription : 22/12/2021

http://www.Biclou.com

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le carnet de voyage Empty Re: Réflexions sur le carnet de voyage

Message par Lucbertrand Dim 11 Déc 2022 - 20:43

Bonsoir Claudio, tu as dit l'essentiel sur les motivations , oui en priorité incruster le voyage pour de bon dans sa mémoire, et puis si certains sont intéressés c'est bien.

En tous cas, je suis vraiment admiratif de ta longue, longue, très longue liste de grandes  balades à vélo en France et un peu au-delà des frontières.

Tu n'as jamais été tenté d'essayer le voyage à vélo dans des pays sur d'autres continents?

Tes vidéos sont magnifiques et je suis aussi admiratif depuis de longues années de tes cartes et plans de circuits.

BRAVO
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 482
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le carnet de voyage Empty Re: Réflexions sur le carnet de voyage

Message par oeil-du-cyclo-73 Lun 12 Déc 2022 - 8:11

Merci
oui je vois que toi, tu as voyagé "de pare il mondo"  (comme dirait ma mère), bravo

Mais pour ma part, (comme disait Richard)  trop timoré, je péripate ; en France (ya encore à voir ..) , un peu en suisse (beau pays, agréable à vélo, car pas mal d'aménagements,  mais cher pour nos petits bourses de frenchies  et .. disons sujet à caution, mais bon !), Allemagne , Espagne, Europe koi
j'avais envisagé le canada , et du coup fait un voyage en .. avion bien sur et autocar, avé ma compagne du moment !
mais je n'irai pas cycler au canada, le pays est certes beau, mais trop grand, pas adapté pour des voyages à vélo, du moins pour un vieux K.. comme moi, à présent :
(peut être dans une prochaine Vie ..)

récit avé une belle video en vrai, et naturelle , je crois ..
http://cbandiera.free.fr/recits/2018-canada/
le projet étant
http://cbandiera.free.fr/parcours/canada-grand-sentier/index.php
mais restera en projet
j'ai donc voyagé , au canada, en lisant qlq récits sur YT ou GG, aucun ne m'a enchanté, mauvais film, voyage trop long, faut être jeune et aventurier ..
et à présent je suis vieux et embourgeoisé
je voyage sur la 5eme chaine et arte , surtout !!

j'ai lu qlq livres dont celui du fameux claude Marthaler et de serge Leret (que je recommande)
quand aux 'exploits' cyclos sportifs (la tendance 2022) de certains, je n'apprécie pas trop ..(âge ?)
mais en 2023 ce sera une belle boucle suisse Allemagne Autriche italie France (si tout va bien)
l'étude est faite , le parcours prêt, reste à acheter les cartes , et trouver 3 semaines , en espérant que durant ce temps, rien ne se passe dans les familles ..


je suis actuellement en train d'écrire le récit de cette année de Paris à Annecy, mais j'ai du mal, je n'ai pas imprimé dans ma tête
il faudra que je revienne à l'ancienne (écrite qlq phrases le soir, sur mon beau carnet à spiralesRéflexions sur le carnet de voyage 311
)
c'est illisible; même champollion n'y comprend rien !, peut être que les services secrets y arrivent, eux ..
http://cbandiera.free.fr/recits/2015-sete-geneve-3/F/3.html
oeil-du-cyclo-73
oeil-du-cyclo-73

Messages : 194
Date d'inscription : 22/12/2021

http://www.Biclou.com

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le carnet de voyage Empty Re: Réflexions sur le carnet de voyage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum