Carnet de voyage : Sumatra
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Carnet de voyage : Sumatra
Ce n'est qu'un résumé de notre ressenti sur cette région indonésienne .
Chaque voyage étant différent , le votre ne sera pas forcément le même .
L’ile de Sumatra n’est pas la destination la plus couru de l’archipel indonésien .
Pourtant elle a de quoi surprendre .
Notre vol depuis Paris pour Kuala Lumpur via Djeddah se déroule sans encombre .
Nous avons choisi de faire un stop de deux jours dans la capitale malaisienne avant de reprendre un vol pour Medan .
A l’aéroport de Kuala Lumpur les démarches pour sortir de l’aéroport sont longues . Y a t il une panne informatique ou un autre problème , toujours est il que nous retrouvons nos sacs à côté des tapis roulants , s’en est de même pour tous les autres vols internationaux .
Pour retirer du cash , aucune de nos cartes fonctionnent aux différents ATM , heureusement que nous avons toujours avec nous une petite réserve de cash …
On verra ce problème plus tard .
Un taxi prépayé nous conduit en une quarantaine de minutes dans le quartier de Little India non loin de Central station .
Le quartier de Little india n’est pas très grand . On a l’impression de se retrouver en Inde version aseptisée . Restos , boutiques de saris , encens tout y est …
Le vol KL – Medan ne dure qu’une heure trente .
Les contrôles de sorties sont longs , très longs .
L’ensemble des passagers sont regroupés dans une salle , on patiente assis sur des chaises séparés d’un bon mètre . Covid oblige !
On passe un par un au contrôle sanitaire et à la douane . Dès qu’un passager a fini ses formalités , on avance d’une chaise .
Imaginez la scène quand deux avions arrivent en même temps …
Un chauffeur de chez Ida Guesthouse nous attend pour rejoindre Bukit Lawang .
En chemin on essaie une nouvelle fois nos cartes dans un nouvel ATM sans succès . Ça commence à nous inquiéter !
La guest house est bien située . La chambre est très propre avec vue sur la rivière . Que demander de plus .
Cela fait longtemps que nous n’avons pas fait de randonnée . Le début de la marche pour aller observer les orang-outangs nous fait regretter de ne pas nous être entraîné un minimum . La montée est raide , heureusement la suite se révélera moins difficile . La marche s’effectue en forêt sur des chemins bien dégagés . Lors de cette journée en petit comité , nous sommes 3 touristes accompagnés de deux guides nous aurons la chance de voir de très près plusieurs orang-outangs ainsi que nombreux autres singes .
Ce fut une belle expérience plus enrichissante que les centres de réhabilitations que nous avions visité quelques années auparavant sur l’île de Bornéo côté malaisien .
#carnet #carnet-indonésie #carnet-sumatra
Dernière édition par Gaetan le Ven 20 Jan 2023 - 15:05, édité 2 fois
Deborah, oziandro et kawo apprécient ce message
Re: Carnet de voyage : Sumatra
Re: Carnet de voyage : Sumatra
Que se passe t'il: je ne vois pas les photos
Pou une raison inconnue (de moi), sur PC, il n'y a plus qu'une seule photo.
Mais sur mon iPad, on voit parfaitement toutes les photos.
EDIT : ah non, il n'y en a plus aucune sur PC.
Re-EDIT : j’ai vidé le cache de l’iPad. Bye-bye les orangs-outangs et le semnopithèque de Thomas…
Masterpo- Spécialiste Japon
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Re: Carnet de voyage : Sumatra
J'ai rectifié les url
Dites moi si maintenant les photos sont visibles .
Masterpo- Spécialiste Japon
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Re: Carnet de voyage : Sumatra
Marifb- responsable de rubrique
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Re: Carnet de voyage : Sumatra
4 Heures de routes longeant des plantations de palmiers à huile , de café ou de cultures vivrières sont nécessaires pour rejoindre Beratsagi .
L’hôtel que l’on a réservé a perdu son charme d’antan . Notre chambre est humide et on ne parle même pas des sanitaires , pas d’eau chaude , plus surprenant pas de lavabo le tout avec une odeur que l’on vous laisse imaginer !
On ne le sait pas encore , mais ce sera la chambre la plus pourrie de tout notre voyage .
La ville en elle même n’a rien d’extraordinaire sauf son petit marché très animé ainsi que l’église Saint François construite dans le style Batak .
Le soir de nombreux stands s’installent le long de l’artère principale .
Les environs regorgent de randonnées .
On s’est contenté de l’ascension au volcan Sibayak .
Le kamac ( minibus public ) ne nous dépose pas au bon parking si bien qu’on est obligé de marcher une bonne heure supplémentaire sur la petite route qui mène à l’entrée du parc avant qu’un camion benne s’arrête et accepte gentiment de nous conduire jusqu’au terminus de la route .
Après une pause thé café à la gargote du parking on attaque une raide montée jusqu’au camp de base où sont installées quelques dizaines de tentes occupées par des jeunes indonésiens .
L’ascension se poursuit dans une forêt avant de se dégager jusqu’au sommet .L’odeur de souffre nous chatouille les narines .
Le cratère se dévoile enfin . Nous sommes un peu déçu de constater que ce n’est qu’un petit lac quasiment assèché où les touristes ont inscrit avec des pierre leurs prénoms . Au loin le volcan Sinabung joue à cache cache avec les nuages .
Après cette rando qui nous aura ouvert l’appétit , c’est la cata , en sortant d’un stand de brochettes de saté , Anne glisse d’un trottoir mal éclairé . Son genou très douloureux enfle immédiatement .
Je tente de trouver de la glace , en vain . A la supérette du coin je trouve rapidement quelques bouteilles d’eau très froide .
On applique comme on peut cette eau sur son genou .
Ah ! La seule bonne nouvelle , une de nos cartes fonctionnent , on a enfin réussi à sortir de l’argent d’un ATM !
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Re: Carnet de voyage : Sumatra
Merci pour le partage.
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Re: Carnet de voyage : Sumatra
Une belle destination que je vais suivre avec beaucoup de plaisir ! Heureusement que cette chambre à Beratsagi fut la plus pourrie de tout votre voyage, si elle avait été la mieux, c’eut été pire…
4yne- Messages : 565
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Re: Carnet de voyage : Sumatra
La raison aurait voulu qu’on reste tranquille , mais notre chambre est tellement nulle qu’on décide de prendre un taxi partagé au lieu des transports en commun pour rejoindre Parapat puis l’île de Samosir sur le lac Toba .
La chance est avec nous , en guise de taxi partagé , nous ne sommes que tous les deux . Anne peut étaler sa jambe .
La route est agréable . Elle serpente entre les champs de diverses cultures ou de fleurs . Le chauffeur roule vite et nous fait quelques frayeurs . Peu avant Parapat , la route domine le lac Toba . C’est magnifique . De nombreux singes installés sur les rambardes de sécurité attendent que les automobilistes leurs donnent quelques victuailles .
Notre chauffeur nous laisse au pieds de l’embarcadère .
Une petite heure plus tard , le bateau nous débarque juste à côté de la guesthouse .
Ça de moins à marcher !
Après 3 jours de repos , l’état du genou ne s’améliorant pas , il nous semble inconcevable de louer une moto . On décide de prendre les services d’un chauffeur qui nous fera faire le tour de l’île en une journée avec sa voiture . Au moins on ne sera pas venu jusque là pour ne rester qu’à l’hôtel .
On constate que le tourisme n’a pas repris , nous sommes quasi seul dans l'établissement . Preuve s’il en est , 1/4 d’heure après avoir décidé de prendre cette voiture avec chauffeur , elle est déjà prête à partir .
Notre chauffeur parle un peu anglais et l’on se met d’accord sur les sites que l’on souhaite visiter .
Deborah, Philéas et oziandro apprécient ce message
Re: Carnet de voyage : Sumatra
Nous quittons le village de Tuk tuk pour Ambarita et son alignement de maisons traditionnelles Batak richement décorées .
Au pieds d’un arbre sacré , un mobilier en pierre ( table et chaises ) servait il y a pus de 200 ans de lieu de réunion et de tribunal .
Le châtiment suprême pour les condamnés étaient de se faire lacérer puis de les recouvrir de piments avant d’être exécutés …
Tout le long de la route on remarque de gigantesques monuments funéraires parfois assez kitch .
Plus la famille est riche plus le monument est haut . Certains ont 2 voir 3 étages .
Plus au Sud de l’île , les rizières sont photogéniques malgré la pluie qui s’invite .
Avec ses dimensions gigantesques 100 kms de long pour environ 30 de large , on a du mal a imaginer que l'ile de Samosir est en faite au milieu du lac de cratère le plus grand du Monde .
La route domine la côte .
Avant de rentrer , dernière visite aux tombes royales du village de Tomok . Le site est beaucoup moins impressionnant qu’Ambarita .
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A suivre
Deborah, Philéas et oziandro apprécient ce message
Re: Carnet de voyage : Sumatra
Christelle- Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022
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Re: Carnet de voyage : Sumatra
Levé 6h pour prendre le premier bateau de 7h pour rejoindre Parapat puis enchainer avec la longue route jusqu’à Bukittingi . Ca C’est le plan idéal . Mais rien ne se passe comme prévu .
En fait , le bateau est venu nous prendre qu’à 8h . Pas grave mais un peu rageant de s’être levé tôt pour rien .
A Parapat , un gars nous attend et nous demande de monter dans une voiture qui me semble un peu brinquebalante . En faisant le tour , le constat est sans appel 3 pneus sur 4 sont en mauvais état . Sur l’un d’eux on aperçoit la trame métallique et les deux autres sont aussi lisse que le crâne d'un chauve ,c’est dire !
Hors de question de monter là dedans malgré les promesses de l’agence et des chauffeurs que les pneus seront changés en cours de trajet . S’en suit de longues discutions au téléphone .L’agence n’a que cette voiture de disponible , comme nous avons payé un prix conséquent à l’avance nous sommes coincés et ne pouvons changer de compagnie .
9h30 les chauffeurs partent changer les pneus . L’attente commence et elle sera longue puisqu’ils ne reviendront que vers 13h !
On accepte de monter dans la voiture et là on constate qu’elle est aussi pourrie à l’intérieur qu’à l’extérieur . Les pneus ont été changés contre des pneus en meilleurs état mais pas neufs .
Pour ce long trajet et plus de sécurité , nous avons deux chauffeurs qui se relaieront toutes les 2 heures . L’un âgé et accroc à la cigarette , l’autre plus jeune et fougueux .
Sur la Trans Sumatra Hightway qui n’a d’hightway que le nom , de nombreuses portions sont truffées de nids de poule .
Pluie , orages et routes défoncées voilà le cocktail idéal pour passer une fin de journée et une nuit dont on se souviendra longtemps .
A force de se prendre des trous ont fini par devinez quoi ?
Par crever bien sûr .
En regardant de plus près les jantes , je constate qu’il manque un écrou à chaque roue !
Je me dis que si on est venu jusque là sans encombre on finira bien par arriver à destination comme ça .
A force on devient fataliste !!!
Vers 23h , arrêt dans un relais . Tout le monde récupère un peu mais je constate qu’on n’avance pas , qu’il nous reste encore de nombreux kilomètres avant d’atteindre notre destination .
Avec l'humidité et la chaleur ont réalise un autre cheminement . Celui des odeurs. Elles sont exacerbées tantôt agréables tantôt nauséabondes . En forêt , les parfums sont multiples mais pas désagréable , humus , odeurs florales sont au rendez vous . A l'approche des villes et villages , c'est un autre programme .On peut passer en quelques mètres de l'odeur âcre du plastic brulé et autres déchets , aux senteurs suaves et épicées des petites brochettes de saté ou de viandes grillées à celle plus prononcée du durian , là c'est une question de goût , certains aime d'autre pas . Nous , on se situe plutôt dans la deuxième catégorie !
Vers 2h du matin j’arrête le chauffeur dans un nouveau relais , je lui demande de se reposer tellement la route est dans un mauvais état . L’autre chauffeur n’est plus en état de conduire également . Ils sont tous les deux rincés et ça se comprend .
Les 100 derniers kilomètres se font sur une route en meilleur état . Finalement nous arrivons à destination vers 4h30 du matin , fourbus mais heureux d’en avoir enfin fini avec cette interminable trajet .
Si on ne compte pas le bateau et l’attente avant de partir , nous avons mis plus de 15h pour faire environ 500 kms dont une bonne partie de nuit .
On finit la nuit , serré tous les deux , dans cette capsule histoire de continuer à voyager mais en rêve cette fois ci .
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A suivre
Deborah et Servelle apprécient ce message
Re: Carnet de voyage : Sumatra
Tes photos me rappelle de bons souvenirs, je n ai pas regardé mes diapos depuis fort longtemps.
Pour moi, Sumatra, c était en 88.pas de voiture sur Samosir, tout à pied dans la moiteur tropicale, et une maison Batak comme logement.
D après ce que je vois, tout le monde ne s est pas mis à la tôle ondulée pour les toits, ça m avait un peu choquée à l époque, ils en sont peut être revenus ? On montre toujours les plus belles maisons traditionnelles ?
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Zezette- Messages : 513
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Carnet de voyage : Sumatra
Comme tous les pays l'Indonésie évolue .Zezette a écrit:Superbe destination.
Tes photos me rappelle de bons souvenirs, je n ai pas regardé mes diapos depuis fort longtemps.
Pour moi, Sumatra, c était en 88.pas de voiture sur Samosir, tout à pied dans la moiteur tropicale, et une maison Batak comme logement.
D après ce que je vois, tout le monde ne s est pas mis à la tôle ondulée pour les toits, ça m avait un peu choquée à l époque, ils en sont peut être revenus ? On montre toujours les plus belles maisons traditionnelles ?
Depuis 2017 , l'ile de Samosir et la région du lac Toba sont reliées au reste du pays par un aéroport situé à environ 40 kms .
Non , les toits en tôles ondulées ne sont pas prêt de disparaitre .
Seules , les plus belles maisons ont conservé leurs charme d’antan .
Photo prise à Padang
Deborah apprécie ce message
Re: Carnet de voyage : Sumatra
j'aime beaucoup le maisons batak et la courbe de leur toit, avez vous pu entrer dans une de ces maisons, ou peut être y passer une nuit ?
Re: Carnet de voyage : Sumatra
Zezette- Messages : 513
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Carnet de voyage : Sumatra
Deborah a écrit:
Quel périple! vous avez bien mérité votre nuit en capsule...
j'aime beaucoup le maisons batak et la courbe de leur toit, avez vous pu entrer dans une de ces maisons, ou peut être y passer une nuit ?
Nous avons visité juste une fois l'intérieur d'une maison Batak au village d'Ambarita . Elle n'était pas habité juste en expo . C'était très sommaire mais je pense qu'elle ne reflétait pas une maison actuelle .
Les photos ne sont pas terribles !
Foyer suspendu pour le feu
Deborah apprécie ce message
Re: Carnet de voyage : Sumatra
Je ne me rappelle pas avoir vu des familles dans ces maisons contrairement à Sumatra et en Indonésie en général, où j ai la mémoire qui flanche...
Quand tu voies les photos, ce ne sont pas des maisons vivantes, pas d enfants, pas de volailles...
Deja des musées...
,
,
N
Zezette- Messages : 513
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Carnet de voyage : Sumatra
Les losmen sur Samosir, c étaient des maisons Batak pour la plupart.
Oui c'est vrai, aucune différence entre celles qui faisaient office de losmen et celles des autres villageois ... Rien que des toits en palme pas encore de tôle ondulée! Qu'elles étaient jolies ces maisons Batak de Samosir! Mais les plus belles d'Indonésie c'étaient celles des Toradja à Sulawesi (en forme de bateaux renversés) et aussi celles de l'ïle de Nias ( proche de Sumatra) C'est ce qui me désole le plus en Asie : Cette affreuse tôle ondulée, (avec la pollution généralisé bien sûr; plastiques et ordures partout). Cette horrible tôle ondulée qui n'existait pas du tout jusqu'au milieu des années 80 il me semble, s'est très rapidement répandue dans toute l'Asie du sud et du sud est! Aucun pays n'est épargné. Au Népal les toits et aussi les murs des maisons de villages dans certaines régions étaient en bois et les bacons sculptés mais là aussi maintenant on trouve ( avec le béton omniprésent) de la tôle ondulée partout!
PS: Samosir c'était encore un" fief hippie" jusqu'à la fin des années 70. C'était tellement paisible, le climat était relativement frais ( 1600m) et on logeait pour rien! Tout comme à Goa ou Manikaram ( Inde)
Aliocha- Messages : 2570
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Carnet de voyage : Sumatra
Je ne savais pas pour les zippis.
Il y avait déjà de la tôle ondulée quand j y étais, soit éblouie quand neuf, soit déjà rouille, même avec ce matériau. quels artistes !
Ne pas oublier Sumba, moins élaboré que Sulawesi, mais franchement époustouflant.
À Chiloe, certaines églises étaient en tôle ondulée et remarquables.
Zezette- Messages : 513
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Carnet de voyage : Sumatra
Mais tu as raison, les toits à Sumba sont dans quelques villages franchement époustouflants.
Marifb- responsable de rubrique
- Messages : 1124
Date d'inscription : 21/12/2021
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