Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Carnet de voyage : Sumatra

+10
Aliocha
Zezette
Christelle
4yne
GéGé
Marifb
Masterpo
mjp
Deborah
Gaetan
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Marifb Sam 28 Jan 2023 - 19:20

Oui Sumba c'est très chouette en effet mais très roots quand même. On y a passé 3 semaines si je me souviens bien et on en est ressorti crevés. On a déliré un moment sur les repas au retour à Flores tellement cela semblait fastueux... C'est dire...
Mais tu as raison, les toits à Sumba sont dans quelques villages franchement époustouflants.

Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Zezette Sam 28 Jan 2023 - 19:29

@Marib
Ca a été un choc culturel pour moi, très "tribal"
Je n y suis restée qu une semaine fin année 80
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Christelle Sam 28 Jan 2023 - 20:51

Je ne sais pas si c'est une maison " batak" mais c'est une des plus belles où nous ayons dormi : Le Padi Ecolodge à BUKITTINGGI. Aussi beau dedans que dehors pour 47€ la nuit 🤩

Carnet de voyage à Sumatra 111[/url]
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Zezette Sam 28 Jan 2023 - 21:04

C est une maison minangkabau
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Aliocha Sam 28 Jan 2023 - 21:09

A Bukitinggi on n'est pas en pays Batak na!🥺
Aliocha
Aliocha

Messages : 2489
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Christelle Sam 28 Jan 2023 - 21:42

Ah oui c'est ça @Zezette, je l'avais sur le bout de la langue 😅
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Christelle Sam 28 Jan 2023 - 21:44

.
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par schischi Sam 28 Jan 2023 - 22:01

En août dernier, j'avais sur ce thème ( réponse à Gaetan cherchant des infos sur Sumatra) posté quelques photos.  Maisons Batak sur le lac Toba  et Minangkabau autour de Bukitinggi. Egalerment un mariage Minangkabau  où nous avions été invités. Superbes vêtements et coiffure rouge et or et bonne ambiance..
Une très belle région très peu courue lors de notre voyage printemps 2018
schischi
schischi

Messages : 249
Date d'inscription : 11/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Gaetan Dim 29 Jan 2023 - 10:49

Carnet de voyage à Sumatra Dsc_1813

La ville de Bukittingi est agréable avec son marché très animé situé en contrebas de la tour de l’horloge .

Carnet de voyage à Sumatra Dsc_1811


Carnet de voyage à Sumatra Dsc_1812


Pour se rendre au palais de Pagaruyuang  situé à une cinquantaine de kilomètres de Bukittingi on emprunte les transports en commun au départ de la gare routière puis un ojek ( moto taxi ) .
On s’arrange avec nos deux sympathiques motards pour qu’ils viennent nous reprendre quelques heures plus tard .
Le palais est superbe . C’est une reconstruction puisque l’original a brûlé en 2007 .
Nous sommes les seuls occidentaux au moment de notre visite . Est ce le fait d’être un dimanche , on a l’impression de pénétrer chez Disney . Entre les loueurs de trottinettes , de vélos , mini voitures électriques proposent leurs services . Pour compléter le tableau , des grosses têtes ressemblant à des personnages de bandes dessinées se font prendre en photos . Avec cette chaleur ( env 35c ) je plaints les acteurs sous ces déguisements !


Carnet de voyage à Sumatra Dsc_1910


A l’entrée du palais de nombreux indonésiens louent des costumes traditionnels avant de déambuler ainsi dans le palais .
Avant d’entrer dans l’enceinte , se déchausser est obligatoire . Pendant la visite nos chaussures vont migrer vers la sortie du bâtiment .Ce palais royal Minang construit sur trois étages est de toute beauté .
Très ouvragé , avec ses toitures en forme de cornes de buffle il en impose . Cette magnifique bâtisse est une excellente illustration de l'architecture Minangkabau .

Carnet de voyage à Sumatra Dsc_2010



 Carnet de voyage à Sumatra Dsc_1911


Qui sont les Minangkabau ou le peuple du buffle victorieux ?


L'ethnie Minangkabau ou Minang habite les hauts plateaux de la partie Ouest de Sumatra est la plus importante société matrilinéaire au Monde . C'est à dire un mode de transmission des biens  fondé sur l'ascendance maternelle, mais également matrilocale, puisque l'époux va habiter dans le village de l'épouse après le mariage .

Cliquez ici si vous souhaitez accéder à l'intégralité des textes et photos



A suivre Wink
Gaetan
Gaetan

Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2022

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home?authuser=0

Deborah et kawo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Gaetan Ven 3 Fév 2023 - 17:58

Carnet de voyage à Sumatra Dsc_2110

On quitte à regret la Hello guesthouse et sa patronne super sympa qui nous a raconté son voyage en France . Elle a tout fait pour nous dépanner d’une chambre alors que son établissement était complet et que nous sommes arrivés au petit matin sans réservation .


Notre prochaine étape nous conduit à la vallée d'Arau que l’on va sillonné pendant 2 jours à pieds puis à moto .
Ici aussi , on constate que le tourisme post covid est encore très balbutiant . Quand nous y arrivons , nous sommes les seuls clients d’Abdi guesthouse alors que cet établissement est semble t il très apprécié des voyageurs .
Le cadre est très beau , les bungalows au pieds d’une cascade et des rizières .
Le soir au soleil couchant , le muezzin entonne sa prière qui résonne sur les falaises , un beau moment suspendu ...

La vallée offre de nombreuses ballades . Cascades ,  rizières et de beaux points de vue sont au programme .



Carnet de voyage à Sumatra Dsc_2210



Carnet de voyage à Sumatra Dsc_2310

On quitte les montagnes pour la côte .
Pour nos derniers jours sur Sumatra nous  partons au Sud de Padang , chez Jophira Tintin se reposer et espérer voir quelques tortues marines . Malheureusement la météo n’est pas au rendez vous .
On écourtera notre séjour pour aller nous réfugier à Padang .
Carnet de voyage à Sumatra Dsc_2411



Cliquez ici si vous souhaitez accéder à l'intégralité des textes et photos



A suivre pour l'ultime partie de ce voyage . Wink
Gaetan
Gaetan

Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2022

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home?authuser=0

Deborah, kawo, schischi, GéGé et Christelle apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Gaetan Sam 4 Fév 2023 - 15:44

Dernière étape avant de songer au retour en France .  Nous prenons les services d’un chauffeur pour aller sur Solok , Cupak et le lac Singkarak . On est conscient qu’une simple journée pour visiter cette région est bien trop court mais ça nous donne un petit aperçu de son potentiel . A Solok et tout le long de la route de vieilles maisons Minang sont restaurées et très bien entretenues . 
L'élément le plus visible de cette culture Minang sont bien sûr les maisons . Le nombre de cornes de la toiture indique le rang de la famille . Plus ils sont nombreux , plus la famille est aisée . Pour résister aux nombreux séismes qui secouent la région , ces maisons sont construites sur la base de piliers inclinés .

Carnet de voyage à Sumatra Dsc_2412

Carnet de voyage à Sumatra Dsc_2415

Carnet de voyage à Sumatra Dsc_2413

Sur les rives du lac , les petis restos les pieds dans l'eau sont nombreux malgré le grand nombre important d'élevages de poissons  . Le chauffeur nous explique que c’est problématique . Les eaux sont de plus en plus polluées .


Carnet de voyage à Sumatra Dsc_2511



Carnet de voyage à Sumatra Dsc_2510



                                                                                   Le coup de stress du retour


De retour à Padang il est temps de penser au retour .
La veille de notre départ , tard dans la soirée , on apprend que notre vol Lion Air pour Medan qui devait décoller le matin à 6h30 est reporté à 16h .
Big problem notre vol Air Asia Medan Kuala Lumpur lui est bien confirmé et décolle à 17h25 .
Un peu court pour traverser Sumatra dans sa largeur !


On décide se rendre à l’aéroport comme si on ne savait pas que notre vol était reporté .
Effectivement comme on s’y attendait un petit panneau devant le comptoir de la compagnie indique bien le report .
Devant notre désarroi , un indonésien vient nous indiquer un petit bureau où l’on pourra expliquer notre situation .
L’hôtesse prend nos billets et se met à tapoter sur son pc sans rien nous dire .
5 minutes plus tard , elle nous annonce qu’elle nous a trouvé une solution pour rattraper notre vol de Medan Kuala Lumpur mais avec un léger détour de 2000 kms plus au Sud via Jakarta , .
Ça va être très très tendu pour le timing mais on n’a pas le choix , on tente le coup !
Carnet de voyage à Sumatra Dsc_2710

Le premier vol sur Batik Air entre Padang et Jakarta se déroule sans problème et nos bagages suivront sur le vol suivant .
A Jakarta , on doit changer de terminal pour reprendre un vol Super Air Jet qui doit partir à 13h45 pour arriver sur Medan à 16h05 . ( rappel le vol Medan Kuala Lumpur doit décoller à 17h25 ! )
Dans ce court laps de temps il faut récupérer nos sacs , puis passer en zone internationale puis être présent en salle d’embarquement minimum 30 minutes avant le départ , ça va être un peu court .
Mais ça ne va pas se passer comme prévu , ce serait trop simple !

L’avion est annoncé avec une bonne demi-heure de retard . Autant dire que je n’y crois plus !
Le vol se passe bien dans un avion un peu défraîchit .  Malgré leurs beaux sourires , les hôtesses de cette compagnie ressemblent à des militaires avec leurs tenues kaki .
A Medan , une fois nos affaires récupérées , on cherche en vain le bureau d'enregistrement de Air Asia . Un monsieur se propose de nous aider . On court derrière lui sans trop savoir où il nous emmène . On  arrive tout essoufflé dans un immense hall . Notre ange gardien double la longue file d’attente et se plante devant le comptoir de la compagnie en expliquant en indonésien notre situation .
Rapidement , on nous demande si l’on est bien enregistré sur ce vol , chose que j’avais heureusement effectué sur le net .
Quelques minutes plus tard l’hôtesse d'accueil nous annonce que c’est bon , qu’on a de la chance car ce vol est également retardé .
Parfois ça a du bon le retard !!!




Pendant cette folle journée on aura pris trois vols sur trois compagnies différentes et réussi l’incroyable , arriver à Kuala Lumpur dans les temps , fatigué mais heureux d’être là . Cerise sur le gâteau sans avoir déboursé la moindre roupie supplémentaire !
Pour fêter ça , on se paye un bon resto dans Little India …

Carnet de voyage à Sumatra Dsc_0812

                                                                                                                            Cliquez ici si vous souhaitez accéder à l'intégralité des textes et photos



Pour finir je tenais à remercier toutes les personnes du forum qui m'ont permis de préparer ce voyage et plus particulièrement Leyann et Schischi . Wink
Gaetan
Gaetan

Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2022

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home?authuser=0

Deborah, 4yne, Philéas, GéGé et Christelle apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Deborah Dim 5 Fév 2023 - 10:30

c'est vraiment magnifique, merci de ce retour de voyage Smile

j'adore l'élégance des toits des maisons traditionnelles, cela doit être compliqué à construire. 

A combien vous est revenu le voyage, ou bien peux tu citer quelques prix pour l'hébergement ou la nourriture ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Gaetan Dim 5 Fév 2023 - 11:38

Deborah a écrit:A combien vous est revenu le voyage, ou bien peux tu citer quelques prix pour l'hébergement ou la nourriture ?

Quelques prix en vrac .

Visa indonésien : 35€ pour 30 jours

Vol CDG Kuala Lumpur A/R avec la Saudia : 720 €/pers
Vol Kuala Lumpur Medan A/R avec Air Asia : 192 €
vol Padang Medan A/S avec Lion Air : 155 €

Les hôtels ou pensions allaient de 7€ à 20 € sauf chez Jophira Tintin où l'on était en pension complète env 50€/jour et par pers

Restaurant env 1€ dans la rue à 10 € dans un resto moyenne gamme
1 thé env 0.35€
1 grande bouteille d'eau : 0.40€ 

Location de la moto : 5€/jour

Si vous souhaitez plus d'infos sur les logements c'est ICI Wink
Gaetan
Gaetan

Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2022

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home?authuser=0

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Eiger Lun 6 Fév 2023 - 16:27

Beau CR de voyage à Sumatra que je ne connais pas

Les annulations d'avion sont malheureusement un grand classique en Indonésie : en oct dernier, Air Asia a annulé nos vols Singapour-Jakarta 2 semaines plus tôt, le vol Sorong (Papouasie)-Jakarta la veille , l'autre année on est arrivé a l'aéroport de Manado pour apprendre que le vol Manado-Makassar était annulé  Carnet de voyage à Sumatra 1f62b .  Ds ce beau pays, il faut tjs prévoir pas mal de temps entre 2 vols (et ça ne suffit pas tjs !) pour parer  a toute éventualité
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Gaetan Jeu 9 Fév 2023 - 20:43

Eiger a écrit:Les annulations d'avion sont malheureusement un grand classique en Indonésie.
Ds ce beau pays, il faut tjs prévoir pas mal de temps entre 2 vols (et ça ne suffit pas tjs !) pour parer  a toute éventualité

Je pense que l'on a eu bcp de chance et que si l'on retourne un jour dans ce magnifique pays où la diversité des populations et des paysages est reine , je prendrai beaucoup plus de marge pour nos vols ,et plus particulièrement sur les vols retours .
Gaetan
Gaetan

Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2022

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home?authuser=0

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Pifil Ven 10 Fév 2023 - 10:57

Carnet fort intéressant d'une île que j'avais, il y a très longtemps, pensé visiter, mais il s'est trouvé, au hasard des choix que l'on est amenés à faire dans sa vie, que ça ne s'est pas fait. Vous avez bien eu raison d'y aller. Merci pour ce carnet. Cette architecture Minangkabau est vraiment fascinante et les habitants de Sumatra ont l'air fort sympathiques.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Milenka Mar 14 Fév 2023 - 14:02

Bonjour, beau retour de Sumatra Smile
Petite question,en juillet j'arrive à KL de France et j'ai 3h entre l'arrivée et le vol séparé avec air asia vers medan. Il y a une chance que ça passe ou pas du tout selon votre expérience ?
Milenka
Milenka

Messages : 47
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Gaetan Mar 14 Fév 2023 - 19:52

Milenka a écrit:Bonjour, beau retour de Sumatra Carnet de voyage à Sumatra Icon_smile
Petite question,en juillet j'arrive à KL de France et j'ai 3h entre l'arrivée et le vol séparé avec air asia vers medan. Il y a une chance que ça passe ou pas du tout selon votre expérience ?

Bonsoir Milenka

Si tu te retrouves dans la même situation que nous , c'est à dire une attente importante pour passer l'immigration ça risque d'être un peu juste .

Pour le retour prévois toi une marge de sécurité , les annulations ou reports sont très fréquents .

Bonne préparation Wink
Gaetan
Gaetan

Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2022

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home?authuser=0

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Milenka Mar 14 Fév 2023 - 20:05

Merci. On va croiser les doigts. Pour le retour on restera 4 jours à singapore. Donc singapore à KL c'est pas très compliqué et au pire c'est faisable en bus Smile
Milenka
Milenka

Messages : 47
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Eiger Mer 15 Fév 2023 - 14:23

3h est suffisant  s'il n'y a pas de bouchon à l'immigration et aussi suivant le temps de transfert entre KLI1 (terminal des compagnies internationales) et KLI2 (terminal air Asia) : assez rapide il me semble , mais à vérifier qd même , on peut perdre bp de temps entre terminaux
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Milenka apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Milenka Mer 15 Fév 2023 - 15:57

Merci Eiger, effectivement mes amis sur singapore ont dis que ça devrait passer. Mais c'est clair que je vais me télécharger la carte de l'aéroport et la localisation du tram entre les 2 terminaux pour ne pas perdre une seconde. On va être sur les startings blocks.
Ceci dit s'il y a retard du tronçon européen on va être mal mais bon.
Milenka
Milenka

Messages : 47
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Gaetan Ven 17 Mar 2023 - 18:06

En complément de mon compte rendu sur mon site , j'ai réalisé ce petit condensé d'images sur Sumatra .

Bon visionnage . Wink

Carnet de voyage à Sumatra Sebzh 

Gaetan
Gaetan

Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2022

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home?authuser=0

mjp, Marifb, Philéas et Christelle apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Marifb Ven 17 Mar 2023 - 18:24

Merci pour ces quelques minutes passées en Indonésie, pays que j'adore !
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Sumatra

Message par Zezette Lun 20 Mar 2023 - 17:16

L infamous Merpati n existe donc plus, c était très folklo, jusqu au moment où ça ne l était plus parce que il fallait y aller.
Je me souviens a Sumba d un allemand costaud qui a pris les choses en main, ich muss gehen, ll affaire à été rondement mené, nous étions 7 touristes et un avion à été disponible derechef.
On ne pouvait pas réserver de l etranger, nous allions à la banque retirer des millions de roupies que les clients nous faisaient passer de main en main parce que le comptoir était inaccessible...
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage à Sumatra Empty Re: Carnet de voyage : Sumatra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum