Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

+8
Olivard
GROS CHAT
Level 0
Hannah
AJFT
Deborah
Darzel
fangui
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par louvilune Mer 2 Nov 2022 - 17:42

Merci pour ce partage, super photos aussi.
 
Cela me donne envie d’aller dans la vallée heureuse, un petit projet, y aller à pied de chez moi.
 
Quant à l’Ourika je confirme, en revenant fin septembre à la maison ce qui m’a le plus étonné, l’accumulation des poubelles, et pas seulement près des routes, en allant près de la rivière, dans un endroit où je me promène souvent, et où il n’y a aucun touriste, j’ai découvert une déchèterie à ciel ouvert. Surement porté la par l’Oued.
 
Triste….
 
Je ramassais avant, là je peux plus. Le petit chemin qui mène a chez moi est parsemé de pot de yaourts vides et autre.
 
Il nous faudrait aussi plus de poubelles, on n’en a pas assez. Ce n’est pas qu’ici, à Marrakech aussi dans notre rue les poubelles sont souvent pleines. Tu te retrouves comme une conne à vouloir jeter tes poubelles et tu ne peux pas sans mettre ton sac sur ceux qui s’amoncellent par terre.
 
Le week-end je ne vais pas à la rivière, je reste chez moi.
 
L’accès au torrent est toujours possible mais bon, je ne vais pas les décrire, y a déjà assez de monde dans les cafés, tant que j’ai encore des endroits paisibles sans personne pour me promener loin de la foule et de la musique à gogo….
 
Comme je l’ai déjà dit, pour vraiment découvrir un autre Ourika, il faut garer la voiture, bon en étant harcelé par les gilets jaunes, traverser l’Oued et monter, monter et monter. Là il n’y a plus personne. Heureusement !
 
Puis l’hiver arrive, on va être tranquille.
 
 
Pour les constructions je confirme, on était la seule maison d’hôte il y a 5 ans, depuis mon retour, 4 nouvelles rien que par chez moi. Et construction de piscines ! Ça je ne comprends pas trop comment ils font (pour info elles sont vides les piscines en ce moment.)
 
On est pratiquement les seuls qui ont pris la peine d’utiliser les pierres de la montagne et la couleur rouge de la terre pour ne pas trop abime le paysage, les nouvelles constructions, gros bloc en béton.
 
Olivard, pour l’eau ici, moi je la bois depuis des années, mais j’ai l’estomac en beton, 3 de mes voyageurs il y a deux jours sont tombés malades, 3 sur 12. Je vais arrêter de dire à tout le monde qu’ils peuvent boire l’eau du robinet, moi je vais continuer à la boire, pas envie d’acheter de l’eau tous les jours. Tu as raison, une personne au village est charge de remplir le puit, parfois il n’est pas assez grand pour tout le monde, donc on a plus d’eau.
 
Pour l’électricité je vais passer au solaire.
 
On a une installation solaire a la ferme avec des batteries, ça fonctionne très bien, pour un frigo, une télé, les ampoules et l’ordi.
 
Darzel, AJFT, Hannah, je sais que vous voyez tous les mauvaises cotés de l’Ourika, je vous comprends, mais si vous n’êtes pas dégoutés de repasser par la, venez chez moi et je vous montrerai quelque coins encore super paisible et encore beau ou il n’y a pas un chat. Normal il faut marcher pour y arriver, ce que les touristes ne font pas ici.

louvilune

Messages : 33
Date d'inscription : 30/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Réponse à Louvilune

Message par Darzel Mer 2 Nov 2022 - 19:53

Bonsoir Louvilune . 

Merci pour ton mot .
J'étais au Maroc en octobre, et je suis retourné dans cette vallée des Aït Bouguemez et d'autres . Vas-y , surtout si tu ne connais pas . Je referai un carnet cet hiver .
La vallée d'Ourika rebondira .... le jour où quelqu'un de très haut placé tapera du poing sur la table . Je l'ai constaté à Ouzoud, redevenu propre . 
Bonne soirée
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Réponse

Message par Darzel Jeu 3 Nov 2022 - 18:01

Bonjour,

J'ai dû supprimer la discussion de ce jour avec Louvilune car elle contrevenait au règlement du forum : agressivité, insultes, etc..... J'ignore ce qui s'est passé ? .
A bientôt
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Deborah et AJFT apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par AJFT Jeu 3 Nov 2022 - 18:24

Darzel a écrit:La vallée d'Ourika rebondira .... le jour où quelqu'un de très haut placé tapera du poing sur la table. Je l'ai constaté à Ouzoud, redevenu propre.
Bonsoir.
J'en doute beaucoup. Les dégâts environnementaux, sur des dizaines de kms, sont irrécupérables, comme dans bien d'autres sites (Dadès, Todgha, Aït Benhaddou, Merzouga...).
Heureusement, d'autres vallées, moins accessibles, ont échappé - pour l'instant - au béton et à la "bazarisation".
Elles ont la chance de ne pas être à 40 minutes de Marrakech et vivent d'autre chose que du tourisme.
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par AJFT Jeu 3 Nov 2022 - 18:36

Darzel a écrit:J'ai dû supprimer la discussion de ce jour avec Louvilune car elle contrevenait au règlement du forum : agressivité, insultes, etc.....
Re-bonsoir.
J'ai lu les messages en question avant qu'ils ne soient supprimés.
Je suppose que vous avez dû passer, pour ce faire, par un administrateur, à moins que vous ne le soyez vous-même.
Personnellement, je trouve que cette suppression est regrettable et que l'affaire aurait pu se traiter autrement.
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Réglement

Message par Darzel Jeu 3 Nov 2022 - 18:48

Bonjour,

Je suis modérateur et il m'appartient de veiller au respect du règlement du forum . Je n'ai pas à laisser en ligne une longue suite d'agressions écrites, d'insultes ( si! si!) . J'ai relu plusieurs fois les propos tenus avant de les supprimer . Je ne négocie pas la politesse, désolé . 
A plus .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par Olivard Jeu 3 Nov 2022 - 20:31

@ Louvilune..
Bonsoir et bon courage.
À lire, sans censure 😂

https://www.huffingtonpost.fr/science/video/les-gros-mots-nous-rendent-plus-fort-et-plus-persuasif_209695.html#xtor=AD-14
Olivard
Olivard

Messages : 115
Date d'inscription : 02/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par louvilune Jeu 3 Nov 2022 - 20:50

@Olivard

Very Happy Very Happy

J'ai essayé de t'envoyer un message privé, pas réussi
 
Tu es toujours à Marrakech ?
 
Passe à la maison, on s’est loupe l’année dernière, fais gaffe aux embouteillages et gilets jaunes si tu viens chez moi !
 
Bises.
 
Envoie-moi un MP je te donnerai mon numéro, j’ai toujours tes bouquins chez moi.
avatar
louvilune

Messages : 33
Date d'inscription : 30/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par Olivard Jeu 3 Nov 2022 - 21:19

Avec plaisir..
Ce serai début de l'année.
Actuellement, je ne suis pas à Marrakech.
Pour les gilets jaunes, je les connais.
Pour celui de votre parking, il était trop sympa.
😊😊😊
Olivard
Olivard

Messages : 115
Date d'inscription : 02/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par AJFT Jeu 3 Nov 2022 - 21:33

Darzel a écrit:Je suis modérateur et il m'appartient de veiller au respect du règlement du forum
Certes, c'est bien là le rôle du "modo".
Mais un modérateur peut-il, comme dans le cas présent (insultes - si insultes il y a, car on ne peut plus en juger - à son encontre), être juge et partie ?
scratch
A mon sens, un bannissement vaudrait mieux qu'une censure.
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par Hannah Jeu 3 Nov 2022 - 21:46

Ce carnet de voyage était très intéressant , ce serait bien de se recentrer autour .
Une solution serait d’ouvrir  un fil sur l’Ourika , dépassionné si possible .


Dernière édition par Hannah le Ven 4 Nov 2022 - 0:00, édité 1 fois
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par Lagardevicto Ven 4 Nov 2022 - 10:58

ont échappé - pour l'instant - au béton et à la "bazarisation".

Et je dirais même plus à la "barbarisation"   Wink
Lagardevicto
Lagardevicto

Messages : 116
Date d'inscription : 03/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par AJFT Ven 4 Nov 2022 - 13:20

Lagarde a écrit:Et je dirais même plus à la "barbarisation"
Les Imazighen vont trouver ça très politiquement incorrect.
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par distran Ven 4 Nov 2022 - 17:13

... et les Berbères non plus... puisque vient de Barbare "celui dont on ne comprend pas la langue" Very Happy
Dans mon cas, à part les anglais et les Espagnols... le reste des peuples sont des barbares bounce Sleep
distran
distran

Messages : 112
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par AJFT Ven 4 Nov 2022 - 18:04

Distran a écrit:... et les Berbères non plus...
Ben ouais... Autrement dit les Imazighen... (Le pluriel de Amazigh)
Razz
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par distran Ven 4 Nov 2022 - 18:19

J'avais lu trop vite, Iznagen Very Happy
distran
distran

Messages : 112
Date d'inscription : 12/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par AJFT Mer 28 Juin 2023 - 12:27

Darzel a écrit:En fait, nous sommes sur une fausse piste et nous apprendrons plus tard qu'en général, ceux qui quitte Zaouiat pour la première fois se plantent systématiquement au même endroit . Une nouvelle route ( d'abord goudronnée puis piste ) dessert la tribut des Aït Abdi
C'était pourtant bien indiqué !
Merci à Darzel de m'avoir permis de découvrir ce nouvel itinéraire, qui relie (rsgt pris auprès du moqaddem du village de Tafraout au-delà des troglos) la vallée de l'Ahançal à celle du Dadès à Tilmi, au nord de M'semrir.
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun P1200510
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par AJFT Mer 28 Juin 2023 - 12:57

Darzel a écrit:Peu avant le rocher se trouve l'embranchement de la piste pour Anergui . Mon épouse ne veut pas prendre la piste car nous n'avons plus de roue de secours, suite à notre crevaison d'hier . Cette piste fait 39 kilomètres .
A propos de cette piste entre la cathédrale et Anergui en suivant la vallée de l'Assif Melloul.
Très belle, un peu mythique, elle a longtemps été impraticable. Ce n'est plus le cas.
En partant de la vallée de l'Ahançal les 20 premiers kms, très étroits, parfois vertigineux, nécessitent une très bonne maîtrise de ce genre de piste et de situations :
Falaise à droite, précipice à gauche, demi-tour et croisement très souvent impossibles. Reste la marche arrière... affraid
Heureusement, circulation quasi-nulle. Mais nous avons dû contourner, au centimètre près, une Duster qui en était à sa 2è crevaison...
Les 15 derniers kms, avant Anergui, sur piste refaite récemment, banale.
En résumé, très belle piste, mais pas du tout "facile". Le conducteur n'est pas en situation d'admirer le paysage en roulant...
(Parcours en Nissan Pathfinder le 27/6/23, en 2h10 pour 34 km.)
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Suite . La R 317

Message par Darzel Mer 17 Jan 2024 - 17:29

Bonsoir,

Je fais remonter mon carnet de voyage sur l'Atlas central pour ceux qui sont intéressés .
Bonne soirée
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum