Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

+8
Olivard
GROS CHAT
Level 0
Hannah
AJFT
Deborah
Darzel
fangui
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Imi N'Ifri

Message par Darzel Mar 5 Juil 2022 - 16:30

Que du bonheur dans de tels endroits!

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e679

Imi N'ifri est un  pont naturel : une immense arche laisse couler une rivière  . C'est aussi un site ornithologique où on peut observer les oiseaux à hauteur d'yeux . D'abord les choucas ( me semble-t-il ? ), toujours en grand nombre . Une autre espèce d'oiseaux , assez grands et très colorés y virevoltait également . Lors d'un précédent passage, les faucons occupaient l'endroit et passaient sous le pont à très vive allure, puis revenaient, et ainsi de suite .... Les espèces présentes sur le site semblent changer avec le temps, la saison, peut-être les migrations ? .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e680

C'est un joli lieu de promenade pour Demnate, à 6 km .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_6325

Sur le retour, nous nous arrêtons à un dernier site d'empreintes de pas de dinosaures .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e681

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e682

L'endroit est protégé des garnements du pays , mais on vous ouvrira . 

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e683

Sur le retour, un immense champs de blé surprend . Dans un coin, une grosse troupe ( 10 ou 15 hommes et femmes ) a commencé à faucher, toujours à la faucille . Je pense immanquablement aux dernières grandes moissons collectives que j'ai vu tout petit par chez moi, juste avant que çà ne disparaisse définitivement . 


road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e684

Nous rentrons . Demain sera un autre jour et de nouvelles aventures nous attendent .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e685

A suivre .

Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par Hannah Mar 5 Juil 2022 - 17:08

Salut Dominique ,

Tu as peut être vu des guêpiers , il me semble qu’on en trouve au pont .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 57681d10
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Zaouiat Ahansal

Message par Darzel Mer 6 Juil 2022 - 15:30

Bonjour, 

J'avais pour projet de relier Tabant à Imilchil par les routes et pistes figurant sur ma carte, via Zaouiat Ahansal . Mais la journée me réservera quelques surprises qui nous feront faire halte à Zaouiat . 

Avant de quitter la vallée heureuse, je note sur ma carte qu'il existe dans la vallée un lac de montagne semblable à ceux d'Imilchil . Il s'appelle lac d'Izourar et , si on rejoint le village le plus proche, il est accessible après une marche de 2 ou 3 km environ . Je l'ai vu en photo dans mes recherches et l'endroit me semble très beau également . Donc cette promenade est aussi inscrite dans mes tablettes pour mon prochain séjour .

Je vais donc rejoindre Zaouiat Ahansal par une belle route de haute montagne . Nous passons le col de Tizi N'Tirghist  entre 2 sommets à plus de 2900 mètres d'altitude . Nous sommes très haut et les montagnes sont quasi nues, à l'exception d'anciennes forêts mortes qui parfois occupent les versants .

La carte d'abord :

La route est bonne et ne présente pas de difficulté majeure .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_7118

Nous roulons dans un environnement désertique . Pas de villages ( sauf Assemssouk ) . Pas de bergers avec leurs troupeaux . Par contre de grands paysages dégagés très beaux .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e686

Du côté du col .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e687

D'anciennes forêts achèvent de mourir . Elle doivent aussi servir de réserve de bois pour la population et elles sont grignotées petit à petit . Dans une de mes recherches sur le secteur, ont parle des "forêts mortes" . 

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e688


road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e689


road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e690

Lorsqu'apparait Zaouiat Ahansal, c'est un émerveillement . Cette citée est blottie dans une gorge et surtout est considérée comme étant un véritable conservatoire de l'architecture traditionnelle berbère . Tout y est construit avec les techniques et matériaux traditionnels .
On va trouver mélangés 2 types de constructions . D'abord la construction en pierre de paille : il s'agit plutôt de bâtiments cubiques de toute taille qui constituent l'essentiel des villages . Au même endroit, on trouve également des kasbahs superbes construites en terre, comme dans le sud . Et le tout en parfait état . 
Je met ce village au même niveau qu'un autre village de l'Atlas Central : Megdaz, accessible par la R307 . Exceptionnel .
Sans parler du cadre qui est ..... !


road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e691

Un bel ensemble de maisons en pierres de taille, et tout en haut, une kasbah de terre .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e692

Je ne pense pas avoir déjà vu dans un même village autant de belles kasbahs habitées ( sauf à N'kob ) . 


road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e693

Quand la kasbah se prend pour un château !

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e695

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e696

Une vue générale du site de Zaouiat .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e697

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par AJFT Mer 6 Juil 2022 - 15:56

Darzel a écrit:Pas de villages (sauf Assemssouk)
A propos d'Assemssouk ou plutôt Ass n'Souq, une anecdote. Ce nom provient d'un quiproquo du topographe colonial, à la belle époque. En mission sur le terrain, il aperçoit un attroupement. "C'est quoi, ça?" demande-t-il à son informateur indigène. "Assensouq". Très bien, c'est noté. Il aurait dû savoir que Ass n'Souq veut juste dire "Jour du souk".
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Chez les Aït Abdi

Message par Darzel Mer 6 Juil 2022 - 16:28

Nous poursuivons notre route après cette découverte de Zaouiat . Je souhaitais rejoindre Anergi en passant par le site naturel appelé "la cathédrale" . Sur la carte, le trajet est indiqué en "route carrossable" .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_7119

A la sortie du village , une kasbah immense est plantée dans un village . 

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e698

La route est refaite sur 20 kilomètres environ et nous la poursuivons jusqu'à ce qu'elle se transforme petit à petit en piste . Elle se met à monter de plus en plus le long d'une gigantesque falaise . Les paysages sont remarquables et chemin faisant, nous passons par dessus cette immense falaise, la piste, parfois goudronnée, continue en altitude . Nous roulons longtemps, un peu surpris et nous pique-niquerons dans des alpages fleuris .

En fait, nous sommes sur une fausse piste et nous apprendrons plus tard qu'en général, ceux qui quitte Zaouiat pour la première fois se plantent systématiquement au même endroit . Une nouvelle route ( d'abord goudronnée puis piste ) dessert la tribut des Aït Abdi qui l'ont réclamée à corps et à cris sans doute pendant des décennies . Pour aller au souk, il leur fallait 3 jours ( 1 aller, 1 sur place et 1 retour ! ) Cette route rejoint la route principale dans une sorte d'épingle à cheveux et c'est naturellement que l'étranger poursuit sur la plus belle route, la goudronnée, faute de signalisation claire . En face, la vraie route devient subitement une mauvaise piste caillouteuse et il ne vient à l'idée de personne que la mauvaise piste est la route principale ( celle qui figure sur la carte ) ....et que  la route goudronnée est un cul de sac qui dessert une tribu de montagne .  La nouvelle route ne figure pas sur la carte . 

Tout ceci en photos .  Les paysages deviennent de plus en plus beaux .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e699

Et nous entamons l'ascension de cette immense falaise . La nouvelle route est taillée dans la pierre . Parfois, un peu comme dans certaines routes de Chine ou d'Inde, la route est creusée à l'intérieur de la falaise ? C'est très impressionnant .


road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e101

Une belle route ... qui ne mène nulle part ! 

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_6410

Nous commençons à être vraiment très haut .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_6411

Nous faisions sans le savoir l'ascension d'un grand site géologique du Maroc appelé tout simplement " la falaise des Aït Abdi" .( repaire 16 sur la carte ) . 

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_6412



road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e102

Nous nous retrouvons finalement au sommet de cette falaise, sur des hauts plateaux . Entre 2500 et 3000 mètres à priori . Et la fameuse piste continue , et nous n'avons vu âme qui vive .
Les sommets conservent des traces de neige en cette seconde quinzaine de mai .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e103

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Chez les Aït Abdi

Message par Darzel Mer 6 Juil 2022 - 18:10

Nous nous doutions bien que nous n'étions pas sur la bonne route et , en discutant entre nous, nous ne comprenions absolument pas où nous avions pu nous tromper car à aucun moment nous n'avions quitté la route principale ! C'était très perturbant . Mais nous avons poursuivi .

Les premières trace de vie sont des petits champs de blé ( toujours verts à cette altitude ) . Un village se fond dans le paysage ( j'ai failli le manquer tant il est discret , en bas de la photo à droite ) Il s'agit sans doute de Maskou, seul village mentionné dans ce coin ? . Je ne verrai pas d'autres villages dont je dois bien être chez les Aït Abdi ? 

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e105

Nous poursuivons et soudain, nous arrivons à une sorte de cirque dominé par une montagnes . Là, je reconnais de suite une série d'abris sous roche remarquables . Il y en a une dizaine. Le lieu doit être occupé depuis la préhistoire et , le plus étonnant c'est qu'il est toujours habité . Des enfants sortent des cavités . Un garçonnet, plus hardi, vient à la voiture et ma femme lui donne une banane . Le gamin explose littéralement de joie en voyant le fruit : manifestement, la banane ne monte pas souvent dans ces alpages .

Ces sites sont occupés aux beaux jours par les semi-nomades . C'est la transhumance . Dans les abris, les femmes et les enfants . Les hommes sont sans doutes ailleurs avec leurs troupeaux . Il fait 19 degrés vers 13 heures .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e106

La plupart des abris sont aménagés, mais nous ne verrons pas d'adultes . 

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e107

Nous apprendrons que le lieu se nomme Aïn Tafraout ( Aïn = source et Tafraout = rocher en berbère .... si mes souvenirs sont bons ).
Nous allons pique-niquer un peu au dessus des abris . La piste est toujours bonne et le lieu incroyablement fleuri . A cette altitude, tout est en fleurs avec des mauves, des jaunes pâles, des jaunes vifs, des verts . Magnifique .


road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e108

Le rocher .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e109

Pour ceux qui prendraient un jour cette route, c'est là qu'il faut faire demi-tour . Après çà continue à monter sur une piste qui se dégrade ...

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e111

.... mais, surement un peu têtu , je poursuis sur cette piste quelques kilomètres : çà monte , çà descend, le goudron disparait totalement . Nous trouvons un ultime village abandonné, je poursuis jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de piste . 

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e112

L'ultime village ? Je me trouve sur une crête, très haut .... et là, pfuittt...nous crevons !

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e113

Nous réparons et  redescendons  jusqu'à notre point de départ et décidons de rester dormir à zaouiat . Comme c'est parti, nous ne rejoindrons jamais Imilchil aujourd'hui ! Nous ne sommes pas déçu de notre fausse route car nous avons vu de si beaux paysages, et de plus, notre hébergement sera exceptionnel , un des tout meilleur que j'ai jamais eu au Maroc . Mais j'en reparlerai demain .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e114

A suivre .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Deborah et AJFT apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par AJFT Mer 6 Juil 2022 - 20:11

La "fausse piste", c'est bien celle qui part à gauche, traverse Zw Ahançal et continue vers le plateau des Aït Abdi ?
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Pas_de22
La "bonne" pour Cathédrale/Anergui part à droite (en rive gauche de l'oued).
Une erreur de 180° ?
Je ne comprends pas bien comment vous avez pu vous tromper de direction... scratch


Dernière édition par AJFT le Mer 6 Juil 2022 - 20:46, édité 2 fois
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par AJFT Mer 6 Juil 2022 - 20:20

Darzel a écrit:Nous apprendrons que le lieu se nomme Aïn Tafraout ( Aïn = source et Tafraout = rocher en berbère .... si mes souvenirs sont bons ).
Pas tout à fait... Le rocher, c'est... Azrou.
Tafraout, c'est un petit bassin pour retenir l'eau sous une petite source (Aghbalou ou Taghbaloute).
C'est un peu bizarre de trouver Aïn (source en arabe) chez les Aït Abdi.
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Réponse

Message par Darzel Mer 6 Juil 2022 - 20:24

Salut, 

Ce n'est pas au niveau de Zaouiat . Il faut prendre la route vers "la cathédrale", le repère "16" sur la carte est celui de la falaise des Aït Abdi . 
C'est là qu'abouti la nouvelle route, par la droite . Cà fait une épingle à cheveux sur google earth ., puis on peut la suivre ( à un moment , elle disparait car elle est sous la falaise), puis on peut la suivre jusqu'à ce qu'elle se perde dans les hauteurs , mais très loin . 
A Plus .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par AJFT Mer 6 Juil 2022 - 20:55

Darzel a écrit:Cà fait une épingle à cheveux sur google earth
Effectivement un beau sac de noeuds...
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Pas_de23
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Vers la Cathédrale

Message par Darzel Jeu 7 Juil 2022 - 10:25

Bonjour, 

C'est effectivement impressionnant quand on prend " de l'altitude" . Lorsqu'on suit la piste au plus loin ( là où elle s'arrête ), on trouve en fouillant , encore plus loin, des villages qui semblent n'être desservis par rien .

Toujours est-t-il que nous sommes retournés à Zaouiat et nous nous arrêtons dans un établissement qui s'appelle Dar Ahansal, situé au bord de la route quelques kilomètres avant le village . Il s'agit d'un très bel établissement de construction récente dans le plus pur respect des traditions architecturale de la région . De plus ce qui ne gâche rien , la nourriture est excellente, aussi bien le repas que le petit déjeuner . La cuisinière nous concocte un tajine de chevreau digne d'une grande table . Que du plaisir . Les chambres ont une terrasse avec une vue magnifique . 

Le prix : 600 dirhams pour 2 personnes en demi-pension ( ou 300 dirhams par personne ), ce qui tout compte fait est  bon marché , vu la qualité de l'établissement .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_6413

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_6414

Nos mésaventures du jour nous permettent de découvrir ce bel établissement . C'est un Marrakchi amoureux de la région et de l'architecture berbère qui a construit l'établissement . Il nous dira qu'il a pris les meilleurs architectes locaux et les a " laissé faire" . 

Le Géoparc du M'goun à un site internet qu'il peut être intéressant de consulter pour préparer son voyage ( ce que je n'avais pas fait ...)

https://www.geoparc-mgoun.ma/

Nous reprenons la route le lendemain matin, sans nous tromper cette fois . Nous empruntons une piste dans une belle forêt qui offre des points de vue remarquables . De gros oiseaux, à priori des faisans détalent  souvent devant nous . Nous prenons du recul par rapport à notre falaise d'hier .  Elle est vraiment impressionnante .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_6415

La forêt est dense . La piste n'est pas très difficile et reste carrossable .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_6416

Avec toujours au fond, cette falaise . On devine le haut plateau, derrière, où je me suis égaré hier .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e115

En changeant son angle de vue, apparait le rocher de Mastfrane, connu sous le nom de "La cathédrale" . La falaise et la Cathédrale se ressemblent d'ailleurs sous certains angles .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e116

C'est vraiment superbe . Peu avant le rocher se trouve l'embranchement de la piste pour Anergui . Mon épouse ne veut pas prendre la piste car nous n'avons plus de roue de secours, suite à notre crevaison d'hier . Cette piste fait 39 kilomètres . Nous ferons un grand tour par Bin El Ouidane, mais au final, vu l'état des routes dans le secteur, je ne pense pas qu'on ai gagné au change .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e117

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e118

Et pour ceux qui aime visualiser, voici l'embranchement de la piste pour Anergui, juste avant le rocher . Passé la rivière, la route est de nouveau goudronnée . 

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_6417

Le village de Ouaouizaght se trouve près du lac de Bin El Ouidane, puis nous prendrons en direction de Tagleft, puis de Tasraft pour rejoindre la nationale à Tassent, au dessus d'Imilchil.

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_7120

et la suite 

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_7121

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Vers Imilchil et Agoudal .

Message par Darzel Jeu 7 Juil 2022 - 11:03

Le trajet de l'après-midi sera plutôt déplaisant en tant que conducteur . Question routes, c'est une catastrophe : des portions goudronnées deviennent subitement des pistes, des travaux un peu partout, des distances importantes à faire sur des routes à nids de poules  ( que dis-je, de dindes ! ), avec des trous très profonds partout, une signalétique parfois inexistante.....  

Bon, mais quand même toujours de beaux paysages .
Le niveau du lac de Bin El Ouidane est vraiment très très bas .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_6418 

De grandes perspectives ...

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_6510


road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e119

Bien que les cartes mentionnent ces routes, le goudron n'est souvent presque plus qu'un souvenir . Les moutons dorment souvent sur le bitume ( c'est surement plus confortable ) et il faut jouer du klaxon pour passer .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e120


road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e121

Nous allons de nouveau nous fourvoyer à l'embranchement qui conduit vers Tasraft . Il n'y a pas de panneau et nous poursuivons tout droit . Nous nous retrouvons donc au dessus d'Anergui . En fait, sur notre gauche se trouvait un début de piste tout à fait anodin . Un peu de goudron n'apparait que quelques centaine de mètres plus loin . Mais c'était bien la route .  Je photographie le site d' Anergui d'en haut . Je ne m'y arrête pas car je suis un peu échaudé par la fausse route d'hier et je ne veux pas trop trainer . Donc demi-tour .

Dans la vallée, Anergui . A l'horizon, la montagne où je me suis égaré hier, avec quelques lambeaux de neige.

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e122

Les paysages changent . Nous arrivons petit à petit dans ces hauts alpages du Haut Atlas oriental .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e123

A Tassent, nous rejoignons la R317 et prenons la direction d'Imilchil . 
Au détour d'un virage, une apparition : le lac de Tislit . 

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e124

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Pause

Message par Darzel Ven 8 Juil 2022 - 17:44

Bonjour, 

Je vais mettre en pause quelques jours mon carnet pour cause de vacances : 1 semaine dans le sud Bretagne, à Concarneau . Après je reprends , promis ...
A bientôt
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par AJFT Ven 8 Juil 2022 - 19:05

Darzel a écrit:Je vais mettre en pause quelques jours mon carnet pour cause de vacances
Bonsoir!
Avec l'autorisation du chef*, je mettrai ici en son absence quelques photos des mêmes régions.

*La preuve :
Si tu le souhaites, tu peux insérer tes photos et diaporama dans le carnet . Pas de problème . On fait vraiment le même trajet . On a même photographié parfois les mêmes maisons !

Bonne vacances!
Ici, ça craint un peu. Paraît que c'est la Teuf du Tonmou...
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Mouton10

On commencera par "La Cathédrale"
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3557
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par AJFT Lun 11 Juil 2022 - 21:43

LA CATHEDRALE
De AJFT, quelques photos datant d'août 2008.

Au nord de Zawiat Ahançal, sur la route vers Tillouguite et Ouaouizerte, le célèbre rocher dit "La Cathédrale", un gigantesque bloc de poudingue, domine l'Assif Ahançal, près du confluent de l'Assif Melloul qui descend d'Anergui et d'Imilchil.
Un sentier très rustique a été aménagé pour atteindre le sommet. Auparavant il était presque impossible de trouver le bon itinéraire.

Au loin, la Cathédrale, vue arrière...
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3551

De son vrai nom Mastfrane
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3558

Au pied de la Cathédrale, l'Evéché...
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3562
...qui fait aussi gite d'étape!
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3559

En route vers le sommet
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3564
Un bon sentier, et un long détour.

Au sommet, montée au clocher...
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3565

Et la redescente, par un superbe sentier.
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3568

Il était temps ! Le maître des lieux allait se fâcher!
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3567
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par AJFT Mar 12 Juil 2022 - 22:57

De AJFT, par autorisation spéciale de Darzel, quelques photos datant d'août 2008.
Retour dans la vallée des Aït Bouguemmez.
L'agadir de Sidi Moussa.


road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3527
Très caractéristique, le grenier collectif de Sidi Moussa domine une colline parfaitement conique.
Il est aussi remarquable par sa forme inhabituelle, circulaire.

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3539
Un randonneur atypique commence la montée...
Pas de guide, pas de short, pas de sac, un bâton, un chapeau de paille en lambeaux...

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3538
Vers le marabout tutélaire des Aït Bouguemmez, Sidi Moussa, qui veille sur les récoltes.

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3540
A défaut d'être vraiment utilisé, le grenier est gardienné.
Poussons la porte.

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3541
On y trouve rassemblés les objets de base de la vie berbère.

Du toit, vue panoramique sur la "Vallée heureuse".
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3542
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3543
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3544
Reviens en hiver, pour voir...
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Hiver10


Dialogue, en berbère, intergénérationnel.
Adil, qui prépare un Master, et le vieux gardien.
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3545
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3546
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3547
Beaucoup de choses à apprendre...

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun 3548
Qu'elle était belle, ma vallée !
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Merci

Message par Darzel Mer 13 Juil 2022 - 7:18

Bonjour,

Merci pour les photos de Sidi Moussa . On m'a dit qu'il était restauré maintenant . Peut-être à mon prochain séjour, ne serait-ce que pour la vue ! 
A plus .
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par Deborah Mer 13 Juil 2022 - 9:14

@darzel @AJFT

merci pour ces photos spectaculaires. C'est quand même très aride et rocheux, je comprends Darzel qui craint la 2e crevaison Wink

une question à propos de la "forêt morte" : comment est ce possible que toute une forêt se soit ainsi desséchée, l'eau est elle venue à manquer soudain ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par AJFT Mer 13 Juil 2022 - 11:00

Deborah a écrit:une question à propos de la "forêt morte" : comment est ce possible que toute une forêt se soit ainsi desséchée, l'eau est elle venue à manquer soudain ?
Ne pas imaginer une forêt "à la française". Il s'git de spécimens espacés de genévriers thurifères, parfois de thuyas ou de cèdres, vieux de plusieurs siècles et morts de vieillesse.
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Thur10
Source : Géant de l'Atlas


Dernière édition par AJFT le Mer 13 Juil 2022 - 15:55, édité 1 fois
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par Hannah Mer 13 Juil 2022 - 11:46

@AJFT .
2008 , nous avons dû nous croiser . 
Merci pour ces photos de Sidi Moussa ou j’ai eu la flemme de monter , il faisait bien chaud ce jour de mai . 
Avec Darzel vous avez fait du bon travail , l’ai juste peur que ça n’attire un peu trop de monde vers cette vallée .
Illustration de Soulcie.

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Cab15110
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par Level 0 Jeu 14 Juil 2022 - 20:20

Effectivement Hannah, ça donne envie d'y aller ou d'y retourner !
Ah, cette lumière...
en Novembre pour moi Insha'Allah ( mais un retour en Algérie me tente aussi ).
Le livre de Lamazou/Huet proposé par Ajft est une merveille.
Level 0
Level 0

Messages : 66
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par Hannah Ven 15 Juil 2022 - 13:31

Salut Yves ,

Je n’avais pas fait le rapprochement avec toi .
Est ce que tu connais ? Il faut se dépêcher . 
En attendant je vois la colonne de fumée des feux  de Landiras , a presque 40kms a vol d’oiseau . J’ai habité longtemps à quelques kilomètres c’est un vrai creve cœur .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Imilchil et Agoudal

Message par Darzel Sam 16 Juil 2022 - 16:30

Bonjour à tous et merci à ceux qui ont complété ce carnet . 

J'ai trouvé l'article sur les forêts du Haut-Atlas  (Le géant de l'Atlas) mis par Ajft très intéressant : j'ai dormi moins bête . Je remets le lien car il n'était pas très visible et peut être que certains n'ont pas cliqué dessus .

https://www.foret-mediterraneenne.org/upload/biblio/FORET_MED_1993_4_306.pdf

Me voici donc arrivé à ces lacs d'Imilchil, Tislit et Isly . Le premier, Tislit, est une sorte d'apparition au détour d'un virage, après des heures, voire des journées sans voir beaucoup d'eau . La route le longe .

2 photos de Tisly

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e125

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e126

Pour aller à Isly, il faut emprunter une piste carrossable sur 6/8 km environ . Je me garerai dès mon arrivée au lac, mais manifestement, il est possible de faire le tour de celui-ci par une piste . Par ailleurs, ma carte du Géoparc  mentionne 2 sites d'empreintes de dinosaures à Isly: ils doit être possible de les trouver car les grandes dalles à empreintes sont assez caractéristiques ( et comme j'en ai vu 3 au cours de mon voyage). J'en laisse un peu pour un prochain séjour .

Voici donc Isly

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e128

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e129

Il y a beaucoup de buissons à fleurs jaunes, du plus bel effet dans cet environnement .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e130

En ce mois de mai, ces buissons en fleurs auront coloré la plupart de mes promenades . Parfois le spectacle est surprenant comme ces euphorbes en fleurs, photographiées en un autre endroit . Le miel d'euphorbe est un délice aussi bien qu'un médicament . Les marocains le connaisse sous le nom de  "darmouss" .
 . 
road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_6011

Nous descendrons finalement jusqu'à Agoudal . Nous passons juste à Imilchil et prolongeons notre route .
Nous posons nos sacs à l'auberge Dar Agoudal , située avant d'arriver au village .

L'endroit est magnifique car l'auberge est située juste au dessus de la vallée agricole et cultivée . Nous verrons le soir comme le matin le défilé des femmes d'Agoudal allant et revenant des champs, à dos d'âne . Leur mode vestimentaire est caractéristique ( on dirait leur "guise" chez moi ) . L'auberge est une auberge simple et sympathique .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e132

L'environnement est très beau . Les femmes marchent jusqu'au bourg où elles seront escortées par une troupe de jeunes filles qui leur racontent qu'ici, elles n'ont école que le matin ou l'après-midi. Les enfants de ces lieux isolés n'ont manifestement pas les mêmes chances d'accéder au savoir que leurs compatriotes des villes . 
Elles apprendrons qu'une semaine auparavant, les femmes d'Agoudal ont fait une grande fête ou cérémonies de musique, de danses et de prières pour que la pluie arrive ( enfin ) . Zut, j'ai raté cela . Je me serai fait petite souris .... 

Quant à moi, je vais marcher dans les environs pour profiter des lieux jusqu'à la tombée de la nuit . 

Après le repas, vers 22 heures ( il fait nuit) , nous voyons arriver un Duster avec 2 hommes manifestement exténués par leur journée . Ils se sont perdus dans la montagne, et comme on dit : " j'ai vu de la lumière, alors je suis entré ..." . Ce sont 2 marseillais ( si, si ....) qui, me disent -t-ils, ont suivi le GPS de leur véhicule et .... je ne vous dis pas la catastrophe : ils n'ont aucune idée de l'endroit où ils sont . C'est plus fort que moi, je les charrie et leur apprends que le seul GPS fiable au Maroc, c'est d'ouvrir sa fenêtre et de demander .... Ils sont là en éclaireur pour préparer un futur voyage de groupe ( çà va pas être triste ! ) . 

Sympa, le patron de l'auberge leur concoctera un tajine car ils sont aussi affamés (ils n'ont pas mangé de la journée)  . 

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e133

Le lendemain, je reprendrai la route pour descendre vers Tinghir, puis aller directement à Ouarzazate où nous resterons 2 nuits .

Quelques photos de cette si belle route .

Au loin, un village de kasbahs abandonnées .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e134

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e135

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e136

Le paysage devient de plus en plus minéral au fur et à mesure que nous approchons des gorges du Todgha .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e137

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par AJFT Sam 16 Juil 2022 - 19:22

Darzel a écrit:Nous posons nos sacs à l'auberge Dar Agoudal
Bonjour !
Jamais entendu parler de "Dar Agoudal". C'est nouveau ?
Ou bien serait-ce plutôt l' "Auberge Agoudal" ?
Et qu'en penser ?
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Gorges du Todgha

Message par Darzel Dim 17 Juil 2022 - 16:43

Merci pour la rectification : il s'agit bien de l'auberge Agoudal .

Nous rejoignons donc Ouarzazate par La N10 : il s'agit d'une journée de transition dans notre petit voyage . Peu d'arrêts et de nouveautés donc au programme : les gorges du Todgha et un détour à la kasbah Amridill .

Les gorges sont paisibles en ce milieu de matinée . Il y a peu de touristes et je ferai d'ailleurs ce constat pendant tout mon séjour . 


road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e138

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e139

Un marchand nous propose une jolie palette de couleurs ...

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e140

Presque seul .... c'est rare ici .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e141

Puis nous longeons les palmeraies de Tinghir 

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e142

Dès lors, nous changeons de monde : fini ce monde des montagnes, les ruines des habitats anciens sont partout, et ..... les routes sont neuves . Je ne peux m'empêcher d'être frappé par la différence de traitement en terme d'entretien des routes entre ces 2 Maroc . L'un semble oublié de Rabat, celui du Haut Atlas alors que l'autre bénéficie d'investissements notables dans ce domaine.


road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e143

Sur cette route, nous faisons un petit détour pour voir la kasbah Amridill, à Skoura . Ici aussi la route a été refaite récemment . Le plus, c'est que la myriade de panneaux publicitaires qui bordait la route a disparu, le moins c'est qu'il n'y a presque plus d'indication des maisons d'hôtes, auberges etc,  . 

Il faut noter également qu'une voie de contournement de la RN10 a été construite  : la RN10 est très encombrée et traverse des zones d'habitation sans fin, ainsi que les villes de Boulmane, El kelaa. La circulation y est difficile, les radars nombreux...  Désormais, il est possible d'éviter tout cela en empruntant cette voie, bien indiquée : cette nouvelle route est dans le désert, entre la nationale et le Jebel Saghro .

On trouve à Amridill une kasbah-musée qui se visite et une kasbah auberge-restaurant-café . J'y ai séjourné une fois dans le passé . J'avais aimé le niveau de confort (un bon standing)  et le restaurant qui fonctionne à la carte : on peut donc y déguster autre chose que l'incontournable tajine-couscous qui vous est servi dans la plupart des maisons d'hôtes .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e144

A Ouarzazate, nous avons loué un appartement situé sur l'artère principale de la ville, pas très loin du récent Carrefour Market . Il s'agit de "Dar El Janoub" que vous trouverez sur Booking . Parfait si vous voyagez en famille ou à 2 couples par exemple . 

La journée du lendemain est paisible . Le matin, je décide de prendre cette nouvelle route de 70 kms en direction des R108 et R110 , et permet de rejoindre la ville de Tazenakht . Elle dessert en premier l'oasis de Fint, puis permet désormais d'aller voir les oasis cachés de ce coin de l'Anti-Atlas .

En direction de Fint, l'affreuse ville nouvelle de Ouarzazate commence à voir ses premières constructions sortir de terre . Pourquoi affreuse ? Un des plus beau reg (ou désert de pierres) de la région a été massacré pour construire cet énorme lotissement prévu au milieu de nulle part . Ce reg était un trésor géologique, écologique et archéologique, mais il est dépecé pour faire des lotissements, puis un peu plus loin des plantations d'arbres ( de l'agriculture ! ) , maintenant la route neuve qui n'avait pas forcément besoin d'être aussi grande, un nouveau studio de cinéma, des pistes sauvages partout . Bref, çà me fout un peu les boules car j'ai connu l'endroit avant ..... 

Cela étant, l'oasis de Fint ne bouge pas et j'aime m'y rendre, au bord de l'oued . 

Un morceau préservé de ce reg, où j'ai pu trouver de beaux artéfacts préhistoriques nous rappelant que le lieu a été occupé par l'homme pendant des centaines de milliers d'années . 

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e145

A suivre
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Fint et quelques oasis .

Message par Darzel Dim 17 Juil 2022 - 17:45

Je prends donc cette belle route vers Tazanakht et mon premier arrêt, après Fint, est l'oasis de Taguenzelt . Il s'agit d'un petit monde niché dans une gorge pierreuse, loin de tout . On en fait rapidement le tour mais c'est très mignon . La population est accueillante, causante et je laisse Mina et Zohra papoter avec des dames du pays pendant que je fais le tour de l'oasis avec mon épouse .

Une vue d'ensemble de ce micro-monde qui s'étire sur 1 km environ .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e146

L'oasis est très sec et je n'y ai jamais vu la moindre goute d'eau . 
Lors de mon premier passage dans le village, il y a quelques années, un vieil homme était sorti de sa maison et nous avait offert  (nous étions 2), une énorme poignée de belles dates . Cà marque l'esprit une attention pareille .... 


road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e147

Peut-être un amandier et ses amandes ? 

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e148

Je récupère donc mes coéquipières, Mina et Zohra, et là j'apprends qu'on nous propose de nous installer à Taguenzelt . L'affaire est dans le sac . C'est négocié . On nous donnera un terrain . D'ailleurs, je constate qu'effectivement une bonne dizaine de nouvelles maisons  est en cours de construction . Mon seul problème : je n'aime pas trop la grande chaleur et à Taguenzelt ...!

Nous quittons cet endroit attachant et empruntons la nouvelle route . Nous sommes seuls . 
A 15 ou 20 km, l'oasis suivant s'appelle Ighls . Oubliés des dieux depuis longtemps, ces lieux sont en mode survie . La route va-t-elle les sauver ? 

Voici Ighls, qui semble toujours assez actif, malgré tout .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e149

Une jolie kasbah récente vous accueille à votre arrivée .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e150 

Quelques kilomètres plus loin, vous avez également Tamayousste . Là, c'est un peu la fin . Il n'y a pas beaucoup de traces de vie . Un ksar en ruines et quelques habitations .

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e151

Nous faisons demi-tour pour nous rendre à l'oasis de Fint . C'est très rapide avec la nouvelle route . Je ne peux m'empêcher de penser à l'ancienne piste, une des pires que j'ai connu, cahoteuse avec de grandes portions de "tôle ondulée" . Finalement, le progrès a du bon ...

Regardez comme elle est belle !

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Img_e152
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 366
Date d'inscription : 26/12/2021

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

road trip au Maroc: vers le Haut Atlas central et le Parc de M'goun Empty Re: Le monde perdu du parc du M'Goun..... et plein d'autres lieux .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum