Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine)

4 participants

Aller en bas

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Empty La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine)

Message par Invité Dim 13 Mar 2022, 15:08

La tragédie qui frappe cruellement l’Ukraine a occulté une autre actualité non moins inquiétante, mais à une autre échelle : le dernier rapport du GIEC publié le 28 février dernier.  Celui-ci dresse un tableau très alarmant des « impacts irréversibles » du changement climatique sur la nature et les sociétés humaines dans certaines régions du monde : villes côtières, îles, déserts, montagnes ou régions polaires.
 
Cet évènement en a télescopé un autre, passé quasiment inaperçu, du moins dans les médias hexagonaux et qui vient corroborer l’alerte du GIEC : les incendies monstres qui ont ravagé la province de Corrientes au nord-est de l’Argentine. Près d’un million d’hectares de cultures, prairies et espaces naturels, notamment les Esteros – marécages – del Iberá, sont partis en fumée en janvier et février. Plusieurs milliers de têtes de bétail ont été décimées, ainsi qu'une partie de la faune sauvage. Pourtant cette région au climat subtropical reçoit normalement des précipitations abondantes pendant la saison chaude. Une des causes de ces incendies gigantesques est la sévère sécheresse qui a sévi, conséquence des dérèglements climatiques.
 
Voir la vidéo ICI
 
Il y a une dizaine d’années, nous avions eu la chance de contempler ce petit « Pantanal », peu facile d’accès (4X4 indispensable), que constitue la zone humide des Esteros del Iberá, dont l'incroyable richesse en biodiversité est protégée par un parc national, le plus vaste d’Argentine. La moitié de la superficie du parc a été ravagée par les flammes et des centaines d’espèces endémiques sont en danger : Caïman yacare, Cerf des marais, Capibara, Tatou, Loutre, multiples espèces d’oiseaux, etc.
 
Quelle tristesse !



La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Img_6412

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Img_6413

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Img_6312

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Img_6612

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Img_6613

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Img_6313

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Img_6414

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Img_6811

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Img_6415
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Empty Re: La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine)

Message par Invité Lun 14 Mar 2022, 09:45

Il y avait de nombreux volatiles dans ce parc.

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Img_6416

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Img_6511

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Img_6614

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Img_6813

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Img_6615
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Empty Re: La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine)

Message par Moushika Lun 14 Mar 2022, 17:52

Quelle tristesse d'imaginer leur triste fin !  Sad
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Empty Re: La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine)

Message par Invité Sam 19 Mar 2022, 13:58

Ben oui, c'est très triste.
La terre brûle, mais j'ai comme l'impression que tout le monde s'en fout ici !   Sad Sad Sad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Empty Re: La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine)

Message par Zezette Sam 19 Mar 2022, 14:15

Je m en fout et ne m en fout pas.
Je n ai pas de progéniture, ce sont eux qui vont casquer, je me rend compte comme j ai pris la bonne décision, sans savoir.
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Empty Re: La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine)

Message par Moushika Sam 19 Mar 2022, 14:43

T'es sérieuse, là ?

T'as parié de faire la plus grosse caricature de l'égoÎsme ?
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Empty Re: La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine)

Message par Zezette Sam 19 Mar 2022, 14:54

Parce que j ai décidé de ne pas avoir d enfant ?
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Empty Re: La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine)

Message par Philéas Sam 19 Mar 2022, 15:02


Il n'est jamais trop tard pour en faire lol!
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Empty Re: La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine)

Message par Zezette Sam 19 Mar 2022, 15:05

Je ne veux pas être dans le Guiness🙄
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Empty Re: La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine)

Message par Moushika Sam 19 Mar 2022, 15:05

@ Zezette : " Parce que j'ai décidé de ne pas avoir d'enfants ? "


Non, mais en imaginant que l'on ne peut être concerné qu'en ayant mis des enfants au monde , bien à soi , qui vont hériter d'une terre malade ...

Pour ma part , c'est la souffrance de tous les animaux qui brûlent , maintenant au présent , qui m'émeut . 
Quand un territoire brûle , on ne parle que des pertes humaines , pas des millions de vies animales .
Depuis que j'ai eu une main fort brûlée , je sais ce que veut dire "brûlure" . C'est atroce . Alors, humain ou animal ayant un système nerveux , point de vue douleur c'est pareil .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 953
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Empty Re: La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine)

Message par Zezette Dim 20 Mar 2022, 13:50

???
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Empty Re: La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine)

Message par Invité Lun 21 Mar 2022, 10:14

Je croyais avoir initié un sujet grave ! D'évidence, je me suis trompé.

Et toujours la même personne pour semer la zizanie urbi et orbi. Sad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Empty Re: La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine)

Message par Philéas Lun 21 Mar 2022, 11:11

J'espère que ce n'est pas de moi que tu parles...
J'ai juste posté un peu d'humour pour ne pas être agressif !
Mais comme toi et Moushika, je suis triste pour le parc et ses animaux sans oublier mes amis d'Argentine
Philéas
Philéas

Messages : 2093
Date d'inscription : 15/01/2022

Zezette apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Empty Re: La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine)

Message par Zezette Lun 21 Mar 2022, 15:17

Non, ça doit être de moi.
Je suis dévastée par ce qui se passe sur notre belle et unique planète.
Mais, je ne vois pas de sortie, on continu à chercher du pétrole, alleluyah, il y en a peut être en offshore en Namibie, dans le Kalahari, USA, Canada et Russie se disputent le grand nord, parce que, il y a du potentiel...
On n à aucune intention de se libérer des énergies fossiles apparement, ou je me trompe ?
Ce n est pas parce que je n ai pas d enfants que je m en fout. Mais quel monde allez vous leur laisser ?
Je vis dans un pays qui est un éden pour les animaux quand tout va bien..
Il y a eu de terribles sécheresses, il y a la chasse, les braconniers,les fences, tout ça est très fragile
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Empty Re: La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine)

Message par Zezette Ven 08 Avr 2022, 17:51

Oui, apparement tout le monde s en fout, aucun suivi à ton message et au mien, je ne pense pas avoir fermé la discussion..
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Empty Argentine

Message par Zezette Ven 15 Avr 2022, 16:36

T Inquiète Herodote, je suis out, un petit coucou à Lucky quand meme. 
La condescendance pour ceux qui n ont pas voyager depuis 20 ans, mais qui pensent avoir à partager un autre genre de voyages, sans les forum comme tu as connu, ma grosse bêtise, ne pas savoir qu il y avait maintenant la Carretera del sur! 
Quand aux insultes de l autre, qui n à pas fait frémir la moderation, 
sur ce forum, on prend tout.... même moi !
Vous trouverez un autre âne !
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Empty Re: La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine)

Message par Madikéra Dim 05 Juin 2022, 01:46

Bonjour,

D'après la posada de la Laguna, où nous avions séjourné il y a 10 ans, le cœur du parc n'a pas été trop affecté et il y a toujours de quoi découvrir une belle nature sauvage...

Nous avions adoré ce secteur où on peut aussi aller en transport en commun...
https://madikeravoyages.fr/crbst_308.html
Madikéra
Madikéra

Messages : 185
Date d'inscription : 19/12/2021

https://madikeravoyages.fr

Revenir en haut Aller en bas

La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine) Empty Re: La terre brûle dans le parc national Iberá (Argentine)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum