Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines
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Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines
Samedi 12 Août : Aperçu du nord de l’île
Aujourd'hui est une journée plutôt tranquille, nous décollons de l’appartement vers 10h à la découverte d’une nouvelle île .
Nous nous rendons à Iao Valley, une toute petite marche nous permet de voir le piton rocheux Iao Needle. Celui-ci est complètement dans les nuages qui y restent accrochés, la vallée est jolie mais on aurait souhaité pouvoir faire une petite balade plus loin. Apparemment le site avait été fermé pendant plusieurs mois à cause de fortes inondations qui l’avaient bien endommagé. Nous restons un peu sur notre faim .
Sur la route de retour, nous nous arrêtons au Hawaii Garden, c'est un petit parc sympa d'inspiration coréenne et chinoise, les locaux viennent y faire des fêtes, des barbecues... et aujourd'hui, on se serait bien invité car tous ces barbecues fumant nous ont donnés l’eau à la bouche .
Puis nous allons à Paia, capitale mondiale de la planche à voile dans les années 1980, et nous arrêtons au point de vue de Hookipa, un superbe site avec d'un côté les surfeurs et d'un autre les planches à voile .
Nous descendons ensuite jusqu'à la plage de sable.
Et tout au bout, nous voyons 12 tortues se prélasser sur le sable, waouh! quelle chance . De loin, on pourrait presque les confondre avec les rochers .
Bien sûr, une petite séance de snorkeling en montre encore beaucoup d'autres dans l'eau, il y en a au moins une vingtaine, c'est un superbe moment .
Nous restons plus de deux heures à observer le va et vient des tortues sur la plage, lorsqu'on repart vers 14h, il y en a 30 .
Nous devons rester à une certaine distance afin de ne pas les déranger, la plage est délimité et une bénévole de l'association fait la police . La tortue verte d’Hawaï est une espèce endémique. On la croise très régulièrement, en plongée et sur les plages. Grâce à une lutte acharnée des écologistes, sa population augmente d’année en année.
Nous continuons la route jusqu'au Twin Falls, un petit sentier mène à la fin chutes qui n’a rien de spectaculaire, l'accès aux Twin Falls n'est pas possible actuellement . Il fait très humide et très chaud, 95°F (35°C) .
Quelques jeunes s'amusent à sauter des rochers dans le bassin .
Ah ! Super cette vieille voiture avec la planche sur le toit, on se croirait dans les années 60-70 .
A 15h, nous faisons demi-tour et rentrons bien vite à l'appartement afin de réserver une place pour le lever de soleil à l'Haleakala.
En effet, nous avons appris, la veille via un post du forum datant du mois d'avril que j'avais complément zappé, qu'il fallait réserver pour entrer au Park afin de voir le lever de soleil.
C'est une disposition qui a été mise en place depuis le mois de février. Bien sûr lorsque que nous avons voulu nous inscrire vendredi il n'y avait plus de place, le système fonctionne comme pour Pearl'Harbor, la disponibilité est 2 mois avant la date.
En épluchant le site de réservation, il y a 40 places supplémentaires de mise à disposition à 16h 2 jours avant. C'est la raison pour laquelle nous rentrons rapidement afin d'avoir une connexion internet et vu que nous sommes toujours d'un grand optimisme nous y croyons. Nous avons bien fait car à 16h, nous avons obtenu notre réservation pour lundi matin. Nous sommes trop contents .
Donc pour ceux qui comme nous ont loupés le coche… il y a une séance de rattrapage .
Nous restons ensuite à notre logement pour profiter de la plage, l'eau est calme et chaude puis allons faire trempette à la piscine de la résidence que nous avons que pour nous seul en cette fin d'après-midi.
Aujourd'hui est une journée plutôt tranquille, nous décollons de l’appartement vers 10h à la découverte d’une nouvelle île .
Nous nous rendons à Iao Valley, une toute petite marche nous permet de voir le piton rocheux Iao Needle. Celui-ci est complètement dans les nuages qui y restent accrochés, la vallée est jolie mais on aurait souhaité pouvoir faire une petite balade plus loin. Apparemment le site avait été fermé pendant plusieurs mois à cause de fortes inondations qui l’avaient bien endommagé. Nous restons un peu sur notre faim .
Sur la route de retour, nous nous arrêtons au Hawaii Garden, c'est un petit parc sympa d'inspiration coréenne et chinoise, les locaux viennent y faire des fêtes, des barbecues... et aujourd'hui, on se serait bien invité car tous ces barbecues fumant nous ont donnés l’eau à la bouche .
Puis nous allons à Paia, capitale mondiale de la planche à voile dans les années 1980, et nous arrêtons au point de vue de Hookipa, un superbe site avec d'un côté les surfeurs et d'un autre les planches à voile .
Nous descendons ensuite jusqu'à la plage de sable.
Et tout au bout, nous voyons 12 tortues se prélasser sur le sable, waouh! quelle chance . De loin, on pourrait presque les confondre avec les rochers .
Bien sûr, une petite séance de snorkeling en montre encore beaucoup d'autres dans l'eau, il y en a au moins une vingtaine, c'est un superbe moment .
Nous restons plus de deux heures à observer le va et vient des tortues sur la plage, lorsqu'on repart vers 14h, il y en a 30 .
Nous devons rester à une certaine distance afin de ne pas les déranger, la plage est délimité et une bénévole de l'association fait la police . La tortue verte d’Hawaï est une espèce endémique. On la croise très régulièrement, en plongée et sur les plages. Grâce à une lutte acharnée des écologistes, sa population augmente d’année en année.
Nous continuons la route jusqu'au Twin Falls, un petit sentier mène à la fin chutes qui n’a rien de spectaculaire, l'accès aux Twin Falls n'est pas possible actuellement . Il fait très humide et très chaud, 95°F (35°C) .
Quelques jeunes s'amusent à sauter des rochers dans le bassin .
Ah ! Super cette vieille voiture avec la planche sur le toit, on se croirait dans les années 60-70 .
A 15h, nous faisons demi-tour et rentrons bien vite à l'appartement afin de réserver une place pour le lever de soleil à l'Haleakala.
En effet, nous avons appris, la veille via un post du forum datant du mois d'avril que j'avais complément zappé, qu'il fallait réserver pour entrer au Park afin de voir le lever de soleil.
C'est une disposition qui a été mise en place depuis le mois de février. Bien sûr lorsque que nous avons voulu nous inscrire vendredi il n'y avait plus de place, le système fonctionne comme pour Pearl'Harbor, la disponibilité est 2 mois avant la date.
En épluchant le site de réservation, il y a 40 places supplémentaires de mise à disposition à 16h 2 jours avant. C'est la raison pour laquelle nous rentrons rapidement afin d'avoir une connexion internet et vu que nous sommes toujours d'un grand optimisme nous y croyons. Nous avons bien fait car à 16h, nous avons obtenu notre réservation pour lundi matin. Nous sommes trop contents .
Donc pour ceux qui comme nous ont loupés le coche… il y a une séance de rattrapage .
Nous restons ensuite à notre logement pour profiter de la plage, l'eau est calme et chaude puis allons faire trempette à la piscine de la résidence que nous avons que pour nous seul en cette fin d'après-midi.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
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Dimanche 13 Août : Péninsule nord ou West Mauï
Aujourd'hui, nous allons nous promener sur la péninsule au nord de Mauï, c'est un ancien volcan du nom de West Mauï où l'érosion a fait son œuvre et qui est aujourd'hui complètement recouvert par la végétation.
La route commence par longer la côte ouest, nous nous arrêtons au Lauinupoko Point, en face l’île de Lanai et plus loin celle de Molokai semblent très proche.
Mais ce point de vue est surtout réputé pour voir les baleines, bon! faudra revenir en hiver pour cela .
Quelques-uns s’essaient au surf de bon matin .
Nous faisons un premier arrêt à Lahaina. Nous sommes dimanche et le centre de cette petite ville typique avec ses maisons aux façades colorées s'éveille .
Nous restons une bonne heure à flâner.
Le centre est marqué par le Banyan Tree planté en 1873, il est immense et recouvre une grande place où un marché commence à s'installer.
L'arbre mère est au centre et ses ramifications ont donnés d'autres arbres imposants ayant aussi des ramifications.
Arrêt à Ka'anapali et à Black Rock Beach, ces deux agglomérations comportent beaucoup de résidences hôtelières comme plus au sud mais la côte est très belle, beaucoup plus déchiquetée, avec de petites criques. L'eau est d'un bleu très profond, c'est superbe .
Toujours plus au nord, nous suivons les plages de Napili à Kapalua puis DT Flemming Beach considérée comme une des plus belles plages des USA, c'est vraiment très subjectif car pour nous rien que sur l'archipel nous en avons vu de beaucoup plus jolies .
Ensuite, la route 30 devient la route 340, cette route est de moins en moins roulante mais les paysages sont de toute beauté .
A l'extrémité nord, arrêt pour voir le point de vue à Nakalele Blowhole, nous descendons jusqu'au trou souffleur, c'est sympa de voir l'eau qui s'est engouffrée sous la roche ressortir par ce trou. Attention à ne pas trop s’y approcher car c’est la douche assurée !
Il y a plusieurs points de vue le long la côte, qui est plus escarpée, plus sauvage et où il n'y a pas d’hôtel.
Au niveau du village de Kahakuloa, la route devient très étroite, il est difficile de se croiser sur quelques kilomètres .
Ensuite le retour se fait à travers des forêts et des pâturages sur la Kooala Montain
Oups ! pas de photos
Ce soir, après avoir admiré le coucher de soleil sur la plage devant la résidence, nous nous couchons tôt car la nuit va être très courte...
Aujourd'hui, nous allons nous promener sur la péninsule au nord de Mauï, c'est un ancien volcan du nom de West Mauï où l'érosion a fait son œuvre et qui est aujourd'hui complètement recouvert par la végétation.
La route commence par longer la côte ouest, nous nous arrêtons au Lauinupoko Point, en face l’île de Lanai et plus loin celle de Molokai semblent très proche.
Mais ce point de vue est surtout réputé pour voir les baleines, bon! faudra revenir en hiver pour cela .
Quelques-uns s’essaient au surf de bon matin .
Nous faisons un premier arrêt à Lahaina. Nous sommes dimanche et le centre de cette petite ville typique avec ses maisons aux façades colorées s'éveille .
Nous restons une bonne heure à flâner.
Le centre est marqué par le Banyan Tree planté en 1873, il est immense et recouvre une grande place où un marché commence à s'installer.
L'arbre mère est au centre et ses ramifications ont donnés d'autres arbres imposants ayant aussi des ramifications.
Arrêt à Ka'anapali et à Black Rock Beach, ces deux agglomérations comportent beaucoup de résidences hôtelières comme plus au sud mais la côte est très belle, beaucoup plus déchiquetée, avec de petites criques. L'eau est d'un bleu très profond, c'est superbe .
Toujours plus au nord, nous suivons les plages de Napili à Kapalua puis DT Flemming Beach considérée comme une des plus belles plages des USA, c'est vraiment très subjectif car pour nous rien que sur l'archipel nous en avons vu de beaucoup plus jolies .
Ensuite, la route 30 devient la route 340, cette route est de moins en moins roulante mais les paysages sont de toute beauté .
A l'extrémité nord, arrêt pour voir le point de vue à Nakalele Blowhole, nous descendons jusqu'au trou souffleur, c'est sympa de voir l'eau qui s'est engouffrée sous la roche ressortir par ce trou. Attention à ne pas trop s’y approcher car c’est la douche assurée !
Il y a plusieurs points de vue le long la côte, qui est plus escarpée, plus sauvage et où il n'y a pas d’hôtel.
Au niveau du village de Kahakuloa, la route devient très étroite, il est difficile de se croiser sur quelques kilomètres .
Ensuite le retour se fait à travers des forêts et des pâturages sur la Kooala Montain
Oups ! pas de photos
Ce soir, après avoir admiré le coucher de soleil sur la plage devant la résidence, nous nous couchons tôt car la nuit va être très courte...
Rouquine38- Messages : 175
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Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines
Lundi 14 Août : Volcan Haleakala
Objectif se lever très tôt pour aller au sommet du volcan Haleakala à 3055m d'altitude afin de voir le lever du soleil, notre réservation depuis 2 jours en poche.
Lorsque j'avais préparé le programme, j'avais vu qu'il fallait environ 1h30 de Kihei pour aller au sommet et sachant que le soleil se lève à 6h nous devions partir à 4h. Mais sur la réservation, il est noté qu'il faut 3 heures de temps de route, nous voilà avec le double de temps ce qui n'est pas négligeable.
De plus le guide petit futé note aussi 2h45 de Kihei.
Nous décidons de ne pas prendre de risque car nous n’aurons pas de deuxième chance et partons à 2 heures du matin, un peu dur de se lever mais nous sommes motivés .
Bon, attention aux « nénés », des fois que
Nous arrivons à 3h05 à l'entrée du parc qui vient juste d'ouvrir. Le ranger à l'entrée a encore les yeux pleins de sommeil, nous aussi, nous avons les yeux qui piquent .
Une demi-heure plus tard, nous sommes au sommet, il y a déjà 2 voitures sur le parking qui est tout petit (environ 40 voitures). Il fait 50°F (10°C) à 3050m d'altitude alors qu'à Kihei il faisait déjà 74°F (23°C) lorsque nous sommes partis à 2h du matin mais c’est quand même nettement mieux qu'au sommet du Mauna Kea sur Big Island.
Vu que nous sommes beaucoup trop en avance, on pique un petit roupillon dans la voiture. Pas vraiment l'habitude mais finalement on est mieux que dans un avion .
A 5h, le parking est plein, nous sortons et voyons un ballet de voiture qui arrivent au parking du Visitor center un peu plus bas.
Le soleil se lève enfin de derrière les nuages à 6h. Les nuages s'éclaircissent puis, leur sommet prend une teinte orangée avant de le voir apparaître .
Lorsque les nuages commencent à se dissiper, on peut reconnaitre distinctement les deux volcans de Big Island nous faisant face : le Mauna Kea et le Mauna Lea.
A l’ouest, nous pouvons apercevoir la baie qui se découvre aussi ainsi que la péninsule nord que nous avons parcourue la veille .
Bien sûr, un centre d’astrologie est installé tout en haut profitant comme sur Big Island de conditions optimales pour l’observation des étoiles.
Ensuite nous allons au Visitor Center pour récupérer de la documentation et prendre notre petit déjeuner que nous avions apporté. Nous étudions la carte détaillée des trails à faire depuis le haut du cratère. La vue est déjà magnifique, les nuages n’ont pas complètement quittés le cratère, ce qui donne un sentiment d’irréalité .
La journée s'annonce belle, nous décidons de faire le Sliding Sands Trail qui part près du Visitor center.
Notre souhait est d’aller jusqu'à Kapalooa Cabin et ensuite faire une petite boucle autour d'un petit volcan mais l'ensemble fait 18km A/R et 910 m de dénivelé.
Nous commençons donc la descente et sommes tellement émerveillés d'être sur le cratère que nous prenons tout notre temps .
Le paysage est tout simplement magnifique, c'est un de nos gros coup de cœur de ce voyage, le cratère est très impressionnant par sa taille, il fait 34 km de circonférence, de petites résurgences, mais déjà de belle taille, pointent.
Les couleurs de la roche passent du noir au rouge foncé et par endroit une plante d’un ton vert assez vif réussi à survivre à cet environnement hostile.
Il y a aussi les Silverswords, c'est une plante endémique qui pousse uniquement sur les cônes volcaniques. Elle vit environ 20 ans et à maturité, produit une hampe florale violette puis meurt après.
Nous avons en avons vu pas mal, des jeunes pousses et des anciennes fanées mais aucune en fleurs .
Nous ne faisons que la première partie du Sliding Sands Trail jusqu'au Rock et faisons demi-tour, car le chemin ne fait que de descendre sur plus de 6 km, après il faudra remonter et la fatigue de la petite nuit commence à se faire sentir .
En redescendant vers 11h, nous nous arrêtons aux différents points de vue: Kalahaku. La vue est superbe aussi, nous voyons le cratère par le sud, et pouvons voir le chemin parcouru un peu avant, comment dire... Nous n'avons vraiment pas fait grand-chose...
A Leleiwi, il peut se produire un « broken spectre » en fin d'après-midi, c'est un phénomène se trouvant au niveau des nuages où l'on peut voir son reflet au milieu d'un arc en ciel.
Nous ne l'avons pas vu, mais c'est vrai que ça fait bizarre d'être juste au-dessus des nuages.
Nous avons l’impression que la route longe les nuages et qu’ensuite c’est le vide. Puis lorsque nous entrons dans les nuages, la pluie et le froid s’installe .
On était vraiment trop bien là-haut .
Nous rentrons à l'appartement en début d'après-midi pour une bonne sieste de deux heures afin de récupérer de notre petite nuit parce que nous sommes de sortie ce soir.
Nous avons réservé deux jours avant via le service activité de notre résidence, un Luau au Royal Lahaina (il n’y avait plus de place au Old Lahaina recommandé par Sissi57).
Un Luau est une célébration traditionnelle, accompagnée de musique, de danse et de nourriture.
Bien que les fêtes luau diffèrent les unes des autres, chacune comprend la cérémonie imu (cuisson traditionnelle du cochon kalua dans un four souterrain). La cérémonie suit les rites des anciens hawaiiens.
Le cadre est très beau au bord de la plage.
Nous étions très bien situé proche de la scène, le repas est sous forme d'un buffet, tout est bon, il y a quelques spécialités dont le fameux cochon kalua.
Tout en prenant le repas, nous assistons au coucher de soleil.
Puis le spectacle se joue devant nous, mon mari a tellement été subjugué par le déhanché des hawaïennes pendant qu’elles faisaient le Hula qu’il en a oublié de faire de belles photos .
Alternance de danse énergiques et d'autres plus sensuelles .
Le haka est réalisé, c'est vrai que c'est un peu intimidant .
Le spectacle se termine par une danse avec le feu.
Nous avons passé un excellent moment, un grand merci à Sissi57 d’avoir recommandé cette soirée .
Objectif se lever très tôt pour aller au sommet du volcan Haleakala à 3055m d'altitude afin de voir le lever du soleil, notre réservation depuis 2 jours en poche.
Lorsque j'avais préparé le programme, j'avais vu qu'il fallait environ 1h30 de Kihei pour aller au sommet et sachant que le soleil se lève à 6h nous devions partir à 4h. Mais sur la réservation, il est noté qu'il faut 3 heures de temps de route, nous voilà avec le double de temps ce qui n'est pas négligeable.
De plus le guide petit futé note aussi 2h45 de Kihei.
Nous décidons de ne pas prendre de risque car nous n’aurons pas de deuxième chance et partons à 2 heures du matin, un peu dur de se lever mais nous sommes motivés .
Bon, attention aux « nénés », des fois que
Nous arrivons à 3h05 à l'entrée du parc qui vient juste d'ouvrir. Le ranger à l'entrée a encore les yeux pleins de sommeil, nous aussi, nous avons les yeux qui piquent .
Une demi-heure plus tard, nous sommes au sommet, il y a déjà 2 voitures sur le parking qui est tout petit (environ 40 voitures). Il fait 50°F (10°C) à 3050m d'altitude alors qu'à Kihei il faisait déjà 74°F (23°C) lorsque nous sommes partis à 2h du matin mais c’est quand même nettement mieux qu'au sommet du Mauna Kea sur Big Island.
Vu que nous sommes beaucoup trop en avance, on pique un petit roupillon dans la voiture. Pas vraiment l'habitude mais finalement on est mieux que dans un avion .
A 5h, le parking est plein, nous sortons et voyons un ballet de voiture qui arrivent au parking du Visitor center un peu plus bas.
Le soleil se lève enfin de derrière les nuages à 6h. Les nuages s'éclaircissent puis, leur sommet prend une teinte orangée avant de le voir apparaître .
Lorsque les nuages commencent à se dissiper, on peut reconnaitre distinctement les deux volcans de Big Island nous faisant face : le Mauna Kea et le Mauna Lea.
A l’ouest, nous pouvons apercevoir la baie qui se découvre aussi ainsi que la péninsule nord que nous avons parcourue la veille .
Bien sûr, un centre d’astrologie est installé tout en haut profitant comme sur Big Island de conditions optimales pour l’observation des étoiles.
Ensuite nous allons au Visitor Center pour récupérer de la documentation et prendre notre petit déjeuner que nous avions apporté. Nous étudions la carte détaillée des trails à faire depuis le haut du cratère. La vue est déjà magnifique, les nuages n’ont pas complètement quittés le cratère, ce qui donne un sentiment d’irréalité .
La journée s'annonce belle, nous décidons de faire le Sliding Sands Trail qui part près du Visitor center.
Notre souhait est d’aller jusqu'à Kapalooa Cabin et ensuite faire une petite boucle autour d'un petit volcan mais l'ensemble fait 18km A/R et 910 m de dénivelé.
Nous commençons donc la descente et sommes tellement émerveillés d'être sur le cratère que nous prenons tout notre temps .
Le paysage est tout simplement magnifique, c'est un de nos gros coup de cœur de ce voyage, le cratère est très impressionnant par sa taille, il fait 34 km de circonférence, de petites résurgences, mais déjà de belle taille, pointent.
Les couleurs de la roche passent du noir au rouge foncé et par endroit une plante d’un ton vert assez vif réussi à survivre à cet environnement hostile.
Il y a aussi les Silverswords, c'est une plante endémique qui pousse uniquement sur les cônes volcaniques. Elle vit environ 20 ans et à maturité, produit une hampe florale violette puis meurt après.
Nous avons en avons vu pas mal, des jeunes pousses et des anciennes fanées mais aucune en fleurs .
Nous ne faisons que la première partie du Sliding Sands Trail jusqu'au Rock et faisons demi-tour, car le chemin ne fait que de descendre sur plus de 6 km, après il faudra remonter et la fatigue de la petite nuit commence à se faire sentir .
En redescendant vers 11h, nous nous arrêtons aux différents points de vue: Kalahaku. La vue est superbe aussi, nous voyons le cratère par le sud, et pouvons voir le chemin parcouru un peu avant, comment dire... Nous n'avons vraiment pas fait grand-chose...
A Leleiwi, il peut se produire un « broken spectre » en fin d'après-midi, c'est un phénomène se trouvant au niveau des nuages où l'on peut voir son reflet au milieu d'un arc en ciel.
Nous ne l'avons pas vu, mais c'est vrai que ça fait bizarre d'être juste au-dessus des nuages.
Nous avons l’impression que la route longe les nuages et qu’ensuite c’est le vide. Puis lorsque nous entrons dans les nuages, la pluie et le froid s’installe .
On était vraiment trop bien là-haut .
Nous rentrons à l'appartement en début d'après-midi pour une bonne sieste de deux heures afin de récupérer de notre petite nuit parce que nous sommes de sortie ce soir.
Nous avons réservé deux jours avant via le service activité de notre résidence, un Luau au Royal Lahaina (il n’y avait plus de place au Old Lahaina recommandé par Sissi57).
Un Luau est une célébration traditionnelle, accompagnée de musique, de danse et de nourriture.
Bien que les fêtes luau diffèrent les unes des autres, chacune comprend la cérémonie imu (cuisson traditionnelle du cochon kalua dans un four souterrain). La cérémonie suit les rites des anciens hawaiiens.
Le cadre est très beau au bord de la plage.
Nous étions très bien situé proche de la scène, le repas est sous forme d'un buffet, tout est bon, il y a quelques spécialités dont le fameux cochon kalua.
Tout en prenant le repas, nous assistons au coucher de soleil.
Puis le spectacle se joue devant nous, mon mari a tellement été subjugué par le déhanché des hawaïennes pendant qu’elles faisaient le Hula qu’il en a oublié de faire de belles photos .
Alternance de danse énergiques et d'autres plus sensuelles .
Le haka est réalisé, c'est vrai que c'est un peu intimidant .
Le spectacle se termine par une danse avec le feu.
Nous avons passé un excellent moment, un grand merci à Sissi57 d’avoir recommandé cette soirée .
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Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines
Mardi 15 Août : Road to Hana
Pour aller de Kihei à Hana sans arrêt il faut 2h10 (92 km) par le nord et 2h45 (115 km) par le sud, donc le tour est parfaitement possible en une journée en faisant les pauses nécessaires pour voir les différents sites mais il faut partir par trop tard quand même.
Nous partons par le nord, même s'il était bien tentant de faire la route à contre-courant des autres touristes comme les Smartrippers l'ont fait mais pour cela il aurait fallu avoir pris la décision de passer par la route non goudronnée au sud du volcan.
En fait, lorsque j’avais préparé le programme, pour moi il n’y avait aucun problème pour effectuer le tour de l’île. C’est pour ça que je n’avais pas mémorisé plus particulièrement l’information du carnet de Sissi57. Mais lorsque nous sommes arrivés sur Mauï et avons vu sur les cartes touristiques qu'une partie de la route n'était pas couverte par les assurances des voitures de location, j'ai demandé l'avis aux forumeurs l'ayant déjà emprunté. Et les avis étaient un peu mitigés, du coup mais nous n'avons pas su prendre notre décision avant de partir.
Départ donc à 7h par le nord de l'île sur la Hana Highway, la route traverse une forêt luxuriante, des petites vallées creusées par des cours d'eau, des cascades.
La chaussée est encore bien trempée suite aux fortes pluies de la nuit mais ce matin le ciel s'est éclairci. Nous avons bien choisi notre jour car j'imagine que faire cette route sinueuse lorsqu'il pleut ne doit pas être top.
Nous nous arrêtons à Waikamoi pour un petit Trail dans une forêt d'eucalyptus, c'est encore très humide mais le chemin est quand même praticable.
Encore un arrêt rapide aux Waikani falls à une dizaine de miles de là.
Notre Troisième arrêt quelques kilomètres plus loin est pour le Waianapanapa State Park où il y a une belle plage de sable noir et une arche de lave.
Le site est vraiment très joli, avec la roche bien noire qui tombe dans l'océan .
Nous en profitons pour faire notre pause déjeuner, nous y restons une heure et demie.
Beaucoup de monde arrive pour leur pause, les nuages s’invitent aussi, nous continuons donc notre route .
A Hana, nous décidons d’aller la Red Sands Beach, après avoir foulé les plages de sable noir, vert, jaune, blanc, il ne nous manquait plus que celle-là pour compléter notre collection .
L'accès n'est pas très facile à trouver et le sentier est assez étroit. Bon, nous voilà prévenus !
Mais la plage vaut bien le détour, c'est vraiment beau cette couleur rouge . La roche de la falaise est très friable, s'en est même assez dangereux car en cas de pluie il peut y avoir des éboulements .
La route de Hana continue au sud, elle est beaucoup plus escarpée et se rétrécit, les paysages deviennent petit à petit différents.
Nous nous arrêtons aux Seven Sacred Pools, le site fait partie de l'Haleakala State Park. Nous parcourons le sentier jusqu'à la chute et ses bassins formés. Normalement, il est possible de s’y baigner mais actuellement c’est interdit car les bassins n’ont pas suffisamment d’eau. Nous ne nous y arrêterons donc pas longtemps.
C’est réellement la meilleure décision que nous ayons prise, les paysages sont spectaculaires, c'est un vrai coup de cœur .
La terre est très aride, des canyons ont été creusés par l'érosion. Nous traversons de nouveau des champs de lave noire.
Puis la route part dans les terres et remonte vers le nord. Les paysages redeviennent plus classiques, enfin plus verts .
On finit la boucle et allons jusqu'à Hookipa voir si il y a des tortues, il est 17h30, c'est impressionnant, nous n'avons jamais vu autant de tortues. Sur la plage il y en a 75, elles sont pratiquement les unes sur les autres. Aujourd’hui, la bénévole qui surveille est tahitienne et nous dit qu'il peut en avoir jusqu'à 150 .
En fait, elles viennent sur cette plage depuis quelques années, ils ne s'expliquent pas encore pourquoi elles viennent ici. Elles arrivent en début d'après-midi pour se réchauffer la carapace puis se repose la nuit avant de retourner dans l'eau pour se nourrir le matin.
Cette association essaie de les protéger mais c'est difficile avec les locaux qui ont leurs habitudes ici.
Pour aller de Kihei à Hana sans arrêt il faut 2h10 (92 km) par le nord et 2h45 (115 km) par le sud, donc le tour est parfaitement possible en une journée en faisant les pauses nécessaires pour voir les différents sites mais il faut partir par trop tard quand même.
Nous partons par le nord, même s'il était bien tentant de faire la route à contre-courant des autres touristes comme les Smartrippers l'ont fait mais pour cela il aurait fallu avoir pris la décision de passer par la route non goudronnée au sud du volcan.
En fait, lorsque j’avais préparé le programme, pour moi il n’y avait aucun problème pour effectuer le tour de l’île. C’est pour ça que je n’avais pas mémorisé plus particulièrement l’information du carnet de Sissi57. Mais lorsque nous sommes arrivés sur Mauï et avons vu sur les cartes touristiques qu'une partie de la route n'était pas couverte par les assurances des voitures de location, j'ai demandé l'avis aux forumeurs l'ayant déjà emprunté. Et les avis étaient un peu mitigés, du coup mais nous n'avons pas su prendre notre décision avant de partir.
Départ donc à 7h par le nord de l'île sur la Hana Highway, la route traverse une forêt luxuriante, des petites vallées creusées par des cours d'eau, des cascades.
La chaussée est encore bien trempée suite aux fortes pluies de la nuit mais ce matin le ciel s'est éclairci. Nous avons bien choisi notre jour car j'imagine que faire cette route sinueuse lorsqu'il pleut ne doit pas être top.
Nous nous arrêtons à Waikamoi pour un petit Trail dans une forêt d'eucalyptus, c'est encore très humide mais le chemin est quand même praticable.
Encore un arrêt rapide aux Waikani falls à une dizaine de miles de là.
Notre Troisième arrêt quelques kilomètres plus loin est pour le Waianapanapa State Park où il y a une belle plage de sable noir et une arche de lave.
Le site est vraiment très joli, avec la roche bien noire qui tombe dans l'océan .
Nous en profitons pour faire notre pause déjeuner, nous y restons une heure et demie.
Beaucoup de monde arrive pour leur pause, les nuages s’invitent aussi, nous continuons donc notre route .
A Hana, nous décidons d’aller la Red Sands Beach, après avoir foulé les plages de sable noir, vert, jaune, blanc, il ne nous manquait plus que celle-là pour compléter notre collection .
L'accès n'est pas très facile à trouver et le sentier est assez étroit. Bon, nous voilà prévenus !
Mais la plage vaut bien le détour, c'est vraiment beau cette couleur rouge . La roche de la falaise est très friable, s'en est même assez dangereux car en cas de pluie il peut y avoir des éboulements .
La route de Hana continue au sud, elle est beaucoup plus escarpée et se rétrécit, les paysages deviennent petit à petit différents.
Nous nous arrêtons aux Seven Sacred Pools, le site fait partie de l'Haleakala State Park. Nous parcourons le sentier jusqu'à la chute et ses bassins formés. Normalement, il est possible de s’y baigner mais actuellement c’est interdit car les bassins n’ont pas suffisamment d’eau. Nous ne nous y arrêterons donc pas longtemps.
C’est à ce moment-là que nous décidons de continuer la route et de faire le tour de l’île. Mon mari n'a vraiment pas envie de faire demi-tour.
Alors, que dire de la route, oui, il y a des passages étroits, oui sur quelques miles elle n'est pas goudronnée mais on a vraiment vu pire ailleurs et on ne risque franchement rien à la prendre .
Alors, que dire de la route, oui, il y a des passages étroits, oui sur quelques miles elle n'est pas goudronnée mais on a vraiment vu pire ailleurs et on ne risque franchement rien à la prendre .
C’est réellement la meilleure décision que nous ayons prise, les paysages sont spectaculaires, c'est un vrai coup de cœur .
La terre est très aride, des canyons ont été creusés par l'érosion. Nous traversons de nouveau des champs de lave noire.
Puis la route part dans les terres et remonte vers le nord. Les paysages redeviennent plus classiques, enfin plus verts .
On finit la boucle et allons jusqu'à Hookipa voir si il y a des tortues, il est 17h30, c'est impressionnant, nous n'avons jamais vu autant de tortues. Sur la plage il y en a 75, elles sont pratiquement les unes sur les autres. Aujourd’hui, la bénévole qui surveille est tahitienne et nous dit qu'il peut en avoir jusqu'à 150 .
En fait, elles viennent sur cette plage depuis quelques années, ils ne s'expliquent pas encore pourquoi elles viennent ici. Elles arrivent en début d'après-midi pour se réchauffer la carapace puis se repose la nuit avant de retourner dans l'eau pour se nourrir le matin.
Cette association essaie de les protéger mais c'est difficile avec les locaux qui ont leurs habitudes ici.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
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Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines
Mercredi 16 Août : Maluaka Beach & sortie snorkeling
Ce matin nous nous rendons à la plage de Maluaka située à 10 miles au sud de Kihei, c’est assurément la plus belle plage de sable de Mauï .
Nous y allons par l’accès sud où il n’y a pratiquement personne mais à mon avis plus pour longtemps car des constructions sont en cours de réalisation .
Nous profitons donc pour nous balader tranquillement le long de la plage. C’est une vraie invitation au farniente .
De chaque côté des avancées de roche volcanique permettent de faire du snorkeling pour les amateurs de coraux, poissons et tortues qu’on aperçoit même du bord de l’eau .
Par rapport à Hookipa, il y a beaucoup, beaucoup moins de tortues mais l’eau est beaucoup plus limpide, ce qui permet de les prendre plus facilement en photo sous l’eau .
Les tortues sont tellement graciles dans l'eau alors qu'elles sont pataudes sur le sable, c'est magique de les voir évoluer dans leur élément .
Nous restons un peu plus de deux heures à cette plage tellement l’eau et les fonds sont agréables.
Nous longeons la côte vers le nord pour arriver près de Lahaina.
Puis snorkeling durant 1 heure, il n’y a pas beaucoup de poisson, pas de tortue alors que c'était soit disant une sortie pour voir les tortues : je ne vais quand même pas leur dire où elles sont non !
A 16h, repas sur le bateau, notre seul hamburger de tout le séjour, mais il était bon. Enfin, nous n'avons pas trop de comparaison car nous n'en mangeons jamais .
Nous avons quand même regardé comment les américains faisaient avant de nous lancer, boissons à volonté même bière et mai thaï .
Et ensuite retour... A bon, plus de snorkeling ? Le seul côté positif de cette excursion est d’avoir vu les américains en vacances… mais pas trop notre trip .
Et pour finir cette journée, comme elle l’avait commencée en beauté, avec un magnifique coucher de soleil .
Ce matin nous nous rendons à la plage de Maluaka située à 10 miles au sud de Kihei, c’est assurément la plus belle plage de sable de Mauï .
Nous y allons par l’accès sud où il n’y a pratiquement personne mais à mon avis plus pour longtemps car des constructions sont en cours de réalisation .
Nous profitons donc pour nous balader tranquillement le long de la plage. C’est une vraie invitation au farniente .
De chaque côté des avancées de roche volcanique permettent de faire du snorkeling pour les amateurs de coraux, poissons et tortues qu’on aperçoit même du bord de l’eau .
Par rapport à Hookipa, il y a beaucoup, beaucoup moins de tortues mais l’eau est beaucoup plus limpide, ce qui permet de les prendre plus facilement en photo sous l’eau .
Les tortues sont tellement graciles dans l'eau alors qu'elles sont pataudes sur le sable, c'est magique de les voir évoluer dans leur élément .
Nous restons un peu plus de deux heures à cette plage tellement l’eau et les fonds sont agréables.
Pour l’après-midi, nous avons réservé une excursion en mer. Nous ne voulions pas y aller la journée entière car nous avions peur d'être déçu .
Rendez-vous à 13 h au port de Malena au sud de Lahaina pour un départ à 13 h30.
C’est un peu, beaucoup l'attrape touristes . Bon, on s’en doutait mais on voulait voir et on a vu .
Rendez-vous à 13 h au port de Malena au sud de Lahaina pour un départ à 13 h30.
C’est un peu, beaucoup l'attrape touristes . Bon, on s’en doutait mais on voulait voir et on a vu .
Nous longeons la côte vers le nord pour arriver près de Lahaina.
Puis snorkeling durant 1 heure, il n’y a pas beaucoup de poisson, pas de tortue alors que c'était soit disant une sortie pour voir les tortues : je ne vais quand même pas leur dire où elles sont non !
A 16h, repas sur le bateau, notre seul hamburger de tout le séjour, mais il était bon. Enfin, nous n'avons pas trop de comparaison car nous n'en mangeons jamais .
Nous avons quand même regardé comment les américains faisaient avant de nous lancer, boissons à volonté même bière et mai thaï .
Et ensuite retour... A bon, plus de snorkeling ? Le seul côté positif de cette excursion est d’avoir vu les américains en vacances… mais pas trop notre trip .
Et pour finir cette journée, comme elle l’avait commencée en beauté, avec un magnifique coucher de soleil .
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Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines
Jeudi 17 Août : Plages et volcan
Dernier jour à Hawaii avant le départ, nous n'avions rien de prévu initialement.
Alors, nous allons nous faire plaisir et regrouper ce pourquoi nous sommes venus à Hawaï.
« Entre plages et volcans » est dans le titre de ce carnet, nous allons consacrer cette journée entre les deux .
Mais avant direction l’agence de location Avis située pas loin de notre logement où nous troquons notre Nissan Altima pour une Ford Mustang décapotable. Depuis 3 semaines, mon mari en avait une folle envie d’autant plus qu’il y en a partout à Hawaï .
Mais bon, à part Oahu où on aurait pu en louer une la semaine, les autres îles ne s'y prêtaient pas vraiment à moins de rester tout le séjour tranquillement à la plage.
Nous partons donc au sud vers notre plage préférée, mais il a beaucoup de vent aujourd'hui et de grosses vagues .
Nous poussons un peu plus au sud jusqu'à Big Beach, c'est une très grande plage comme son nom l'indique, un promontoire rocheux la sépare de Little Beach.
Nous avons une superbe vue de la plage d'en haut.
Par contre, nous évitons de descendre de l'autre côté car nous nous rendons compte que c'est une plage de nudiste et c'est franchement pas notre trip . Je vous ferai grâce des photos .
Lorsque nous retournons sur Big Beach, nous nous rendons compte que certaines zones sont matérialisées, en fait, ce sont des nids de tortues. Il y a en a 4 dont un a déjà éclot.
Un des autres nids est très surveillé car les tortues doivent naître cette nuit ou la nuit prochaine .
Cette espèce de tortue est très protégée, il n'en reste plus beaucoup. Elles viennent pondre tous les 3 ans sur la plage de leur naissance.
Les nids proviennent de la même tortue qui est jeune car elle n'avait pas encore été répertoriée, elle a fait 4 nids de 160 à 200 œufs à 18 jours d'intervalle chacun. Le temps d'incubation est de 60 jours, là, c'est le deuxième nid qui doit éclore.Cette espèce ne vient pas se reposer comme les tortues vertes de Hookipa, elles restent dans l'eau. Il est donc rare d'en voir.
Nous allons ensuite directement à Hookipa, l’avant-veille, nous avions été impressionnés par les 75 tortues sur la plage .
Eh! Bien avant midi, la plage est complètement vide de ses occupantes. Nous espérons en voir en faisant un peu de snorkeling autour des rochers, mais elles vont beaucoup plus loin pour se nourrir. Lorsque nous repartons, il n'y en a qu'une seule hors de l’eau .
Comme quoi ! Il faut vraiment être là au bon moment. Si la première fois, nous n’en avions pas vu une vingtaine, nous ne serions surement pas revenus ici.
Nous profitons de cette magnifique journée aujourd’hui pour nous balader dans la plaine, cheveux au vent .
Nous décidons ensuite de tester les chevaux mustang en montagne et c’est tout naturellement que nous montons au sommet de l'Haleakala voir le coucher de soleil avec un petit arrêt juste au-dessus de la couche de nuages et au point de vue de Leleiwi.
Il y a déjà beaucoup de voitures lorsque nous arrivons à 18h, impossible d'aller au sommet, nous restons au niveau du Visitor Center, une petite marche pour se trouver un peu plus haut mais l’ombre a déjà bien envahi le cratère.
Le soleil est encore haut mais c'est tout simplement magnifique, il n'y a pas beaucoup de nuage aujourd'hui et ils sont beaucoup plus bas que lundi dernier. Nous avons eu une superbe idée pour cette soirée et en plus il fait très bon, il n'y a pas de vent.
Nous sommes bien, là, assis sur la roche encore chaude .
Le soleil décline doucement à l'horizon, et s'enfonce dans les nuages, l'horizon reste encore rougeoyant pendant une vingtaine de minutes et ensuite s'assombrit.
Quel beau moment, d'être à plus de 3000 m d'altitude et contempler cet instant .
Un dernier regard et nous redescendons avec la file de voiture jusqu'à la plaine.
Dernier jour à Hawaii avant le départ, nous n'avions rien de prévu initialement.
Alors, nous allons nous faire plaisir et regrouper ce pourquoi nous sommes venus à Hawaï.
« Entre plages et volcans » est dans le titre de ce carnet, nous allons consacrer cette journée entre les deux .
Mais avant direction l’agence de location Avis située pas loin de notre logement où nous troquons notre Nissan Altima pour une Ford Mustang décapotable. Depuis 3 semaines, mon mari en avait une folle envie d’autant plus qu’il y en a partout à Hawaï .
Mais bon, à part Oahu où on aurait pu en louer une la semaine, les autres îles ne s'y prêtaient pas vraiment à moins de rester tout le séjour tranquillement à la plage.
Nous partons donc au sud vers notre plage préférée, mais il a beaucoup de vent aujourd'hui et de grosses vagues .
Nous poussons un peu plus au sud jusqu'à Big Beach, c'est une très grande plage comme son nom l'indique, un promontoire rocheux la sépare de Little Beach.
Nous avons une superbe vue de la plage d'en haut.
Par contre, nous évitons de descendre de l'autre côté car nous nous rendons compte que c'est une plage de nudiste et c'est franchement pas notre trip . Je vous ferai grâce des photos .
Lorsque nous retournons sur Big Beach, nous nous rendons compte que certaines zones sont matérialisées, en fait, ce sont des nids de tortues. Il y a en a 4 dont un a déjà éclot.
Un des autres nids est très surveillé car les tortues doivent naître cette nuit ou la nuit prochaine .
Cette espèce de tortue est très protégée, il n'en reste plus beaucoup. Elles viennent pondre tous les 3 ans sur la plage de leur naissance.
Les nids proviennent de la même tortue qui est jeune car elle n'avait pas encore été répertoriée, elle a fait 4 nids de 160 à 200 œufs à 18 jours d'intervalle chacun. Le temps d'incubation est de 60 jours, là, c'est le deuxième nid qui doit éclore.Cette espèce ne vient pas se reposer comme les tortues vertes de Hookipa, elles restent dans l'eau. Il est donc rare d'en voir.
Nous allons ensuite directement à Hookipa, l’avant-veille, nous avions été impressionnés par les 75 tortues sur la plage .
Eh! Bien avant midi, la plage est complètement vide de ses occupantes. Nous espérons en voir en faisant un peu de snorkeling autour des rochers, mais elles vont beaucoup plus loin pour se nourrir. Lorsque nous repartons, il n'y en a qu'une seule hors de l’eau .
Comme quoi ! Il faut vraiment être là au bon moment. Si la première fois, nous n’en avions pas vu une vingtaine, nous ne serions surement pas revenus ici.
Nous profitons de cette magnifique journée aujourd’hui pour nous balader dans la plaine, cheveux au vent .
Nous décidons ensuite de tester les chevaux mustang en montagne et c’est tout naturellement que nous montons au sommet de l'Haleakala voir le coucher de soleil avec un petit arrêt juste au-dessus de la couche de nuages et au point de vue de Leleiwi.
Il y a déjà beaucoup de voitures lorsque nous arrivons à 18h, impossible d'aller au sommet, nous restons au niveau du Visitor Center, une petite marche pour se trouver un peu plus haut mais l’ombre a déjà bien envahi le cratère.
Le soleil est encore haut mais c'est tout simplement magnifique, il n'y a pas beaucoup de nuage aujourd'hui et ils sont beaucoup plus bas que lundi dernier. Nous avons eu une superbe idée pour cette soirée et en plus il fait très bon, il n'y a pas de vent.
Nous sommes bien, là, assis sur la roche encore chaude .
Le soleil décline doucement à l'horizon, et s'enfonce dans les nuages, l'horizon reste encore rougeoyant pendant une vingtaine de minutes et ensuite s'assombrit.
Quel beau moment, d'être à plus de 3000 m d'altitude et contempler cet instant .
Un dernier regard et nous redescendons avec la file de voiture jusqu'à la plaine.
Rouquine38- Messages : 175
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Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines
Vendredi 18 Août : Matinée plage avant le départ
Aujourd'hui c'est le départ mais avant nous voulons voir si les tortues sont nées, à 7h30, nous arrivons à la plage de Big Beach et en effet à peu près 160 tortues sont sorties du nid vers 11h hier soir et se sont précipitées dans l'océan .
Nous ne voyons pas grand-chose, juste un petit trou et des traces dans le sable. Une bénévole française surveille le trou car quelquefois de petites retardataires peuvent encore en sortir.
Ce qui me fait un peu mal au cœur est de savoir que sur les 700 tortues qui sortiront de ces 4 nids, il n’y en aura probablement aucune voir peut être une qui arrivera à l’âge adulte .
En effet, seule une jeune tortue sur 1 000 atteindra l'âge adulte c'est à dire vers vingt ans mais heureusement elles ont une longévité d’environ 70 ans .
Nous prenons encore quelques photos de cette grande plage de sable doré avant qu'il n'y ait trop de monde.
Puis nous allons piquer une tête à notre plage favorite un peu plus au nord.
Il fait un temps magnifique, le vent ne souffle plus ce matin et les tortues sont là. L'eau est translucide car il n'y a pas beaucoup de vagues qui soulèvent le sable .
Très bon moment en compagnie de deux tortues qui restent tout près du bord. Bon, je sais des tortues, toujours des tortues… Mais j’aurais bien rebaptisé Mauï, l’île aux tortues .
Nous y serions bien restés plus longtemps mais nous devons rendre le logement pour 11h.
Et voilà les valises sont bouclées, nous allons faire quelques achats, manger notre dernier repas au Taco Bell et nous nous rendons à l'aéroport.
Petit bilan sur Mauï :
Mauï a été notre plus belle surprise du voyage. Nous n’en attendions pas grand-chose car généralement la plupart font l’impasse sur cette île au profit de Kawaï. Mais nous voulions notre dernière semaine tranquille pour nous reposer un peu, c’est pourquoi nous avons fait ce choix et nous ne regrettons vraiment pas.
Cette île est aussi variée que Big Island, de superbes plages avec beaucoup de tortues, la route de Hana très luxuriante, le volcan Haleakala certes pas en activité mais présentant de magnifiques paysages lunaires. Franchement, si le temps vous le permet, allez-y .
Retour en 3 jours :
Vendredi 18 :
Nous rendons la voiture à 14h et l’avion décolle de Kahului comme prévu à 16h. Au bout de 30 minutes de vol, nous arrivons à Honolulu où la récupération des bagages se fait comme d’habitude très rapidement.
Pour aller au terminal international, rien n'est indiqué, pas facile du tout de s'orienter, il faut changer de bâtiment, traverser une route...
Le terminal international est complètement sinistre, nous longeons le bâtiment en cherchant la compagnie et bien sûr United Airlines est en dernier .
Enregistrement aux bornes automatiques, passage à la sécurité sans problème. Mais toujours très peu de monde, des boutiques ont même le rideau baissé alors qu'il est 5h de l'après-midi, il devrait y avoir du monde partout.
Nous arrivons à la salle d'attente d'un autre âge, cet aéroport est vraiment vieux je me rappelle avoir fait des photos mais je les ai perdues… un signe !
Départ à 20h45 pour Los Angeles, adieu Hawaï .
Samedi 19 :
Arrivée à Los Angeles à 5h du matin, nous allons directement à la porte d'embarquement pour notre vol sur Montréal sur air Canada sans passer d'autres formalités, aucun passage aux douanes pour la sortie des USA. Bizarre, pour entrer sur le sol américain, il faut montrer patte blanche et aucun contrôle, aucun tampon sur le passeport pour en sortir !!
Nous avons donc le temps, le vol est prévu à 7h.
Juste avant l'embarquement, nous sommes appelés au comptoir, non stressé, nous y allons tranquillement pensant que c'était juste pour vérifier que nous prenions bien ce vol puisque nous n'avons fait aucun check.
Eh bien, non, nous sommes appelés car nous n’avons pas d’autorisation d'entrée au Canada, et là gros stress. On se connecte chacun sur le site avec notre téléphone, le formulaire est long, trop long quand on voit que l'embarquement est presque fini et que nous n’avons toujours pas l’autorisation.
Ouf, voilà, je paie, deux minutes après c'est ok. Par contre, mon mari galère, mauvaise saisie, il doit tout recommencer. L'avion ne peut plus nous attendre, on me propose de partir seule, ce que je refuse bien sûr. Non mais !
Le vol suivant est dans plus de deux heures pour Montréal par contre la correspondance pour Paris sera très courte, tant pis on se dépêchera.
Pendant ce temps, mon mari obtient son autorisation ouf! Mais plus de place sur le prochain vol à destination de Montréal.
Nous sommes mis sur un vol pour Toronto qui part à l'instant, l'embarquement se termine, on nous attend, nous sommes les derniers, ouf! Quel stress!
Cette demande d'AVE (autorisation de voyage électronique) est nécessaire pour entrer au Canada depuis novembre 2016, même si nous ne sommes qu'en transit comme pour le formulaire ESTA aux USA par contre, il est valable 5 ans.
Nous n'étions pas au courant de cette nouvelle réglementation, lorsque nous avons pris nos billets d'avion début octobre 2016, elle n'était pas encore en vigueur du coup, nous n’avions pas été averti.
Nous traversons les USA et survolons quelques beaux paysages qui nous donnent des envies d’un autre voyage .
Nous arrivons à Toronto à 15h10 après 4h30 de vol, le stress est redescendu, mon mari a dormi tout le vol mais moi non malgré la fatigue déjà bien présente.
Je reconnais nos valises sur le tarmac, me voilà rassurée, elles ont bien suivi, j'avais franchement un doute car nous avons été mis sur ce vol vraiment en dernière minute. Je salue l'efficacité américaine .
Le vol pour Paris est prévu à 19h35, nous avons donc 4h30 d'attente, le passage aux douanes s'effectue en 5 mn, nous en profitons pour prendre un bon repas.
Finalement nous décollons avec presque 3/4 d'heure de retard. Nous sommes au fond de l'avion et il y a quelques places, nous en profitons pour nous étaler et prendre deux places chacun afin de récupérer au mieux, cela fait déjà plus de 32h que nous sommes debout.
Dimanche 20 :
Arrivée à Roissy à 9h nous voilà de retour en France mais pas encore à la maison.
Un stop chez notre fils dans le 19ème où il nous attend pour un petit repas. Après une bonne sieste, nous voilà dans le train pour Grenoble à 17h40.
3h après, à l’arrivée, aucun taxi à la gare, nous avons dû prendre le tram puis mon mari est allé à pied jusqu'à la maison pour chercher la voiture, ce n’est franchement pas cool après presque 2 jours de transport. Nous voilà enfin arrivés à la maison vers 22h ouf!
Bon, il faut encore défaire les valises et ranger car demain... au boulot .
Que dire des taxis... Uber n'est pas encore installé à Grenoble mais franchement quand on voit le service des taxis, on comprend que le créneau est à prendre.
Mais heureusement, nous avons passé si beau voyage que ces petits désagréments ne coupent pas notre envie de partir à nouveau. C’est la raison pour laquelle j’occulte complétement les transports qui font parties certes du voyage mais qui sont tout de même quelquefois un peu galère .
Bilan:
Ce voyage a été superbe, Hawaii est une destination unique avec des paysages tellement variés, des activités totalement différentes qu'on y trouve forcément son compte.
Nous avons alterné avec plages et volcans, d'où le titre de ce carnet.
Nos gros coups de cœurs:
Le Volcanoes Park sur Big Island, notre randonnée sur le champ de lave a été vraiment un must pour nous.
Le volcan Haleakala sur Mauï, paysages fantastiques, de belles randonnées à programmer.
Les tortues sur Mauï, une superbe rencontre avec elles.
Les seuls points négatifs que je trouverais :
C'est loin, beaucoup d'heure de vol, bon on n’a pas dit qu’on occultait le transport.
C’est un voyage qui est relativement onéreux, quelques postes peuvent être néanmoins diminués :
- prendre son billet d’avion longtemps en avance si les dates ne sont pas flexibles,
- Airbnb, une bonne alternative à l’hôtel, une bonne première expérience pour nous,
- éviter les restaurants, privilégiez l’achat sur les marchés, les supermarchés ou comme nous Taco Bell que nous adorons.
Mais la vie à Hawaï, les activités restent néanmoins assez chers.
Et si c’était à refaire, eh bien, nous ferions pareil mais avec une petite nuance.
Nous ferions un jour de moins sur Oahu, au moins deux jours de plus sur Big Island et peut être deux jours de moins sur Mauï.
Bien sûr faire, il faudra faire Kawaï donc il faudra forcément revenir.
Donc le top serait d’avoir la possibilité de venir 4 semaines en début d'année afin de voir les baleines. Mais pour nous, c'est impossible tant que nous travaillons encore, Hawaï devra donc attendre jusqu’à notre retraite.
Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé à réaliser ce superbe voyage par leur conseil, leur vécu et même quelque fois en live, ce moment d’échange est super !
Merci aussi à tous ceux qui m’ont suivi en sous-marin ou en participant à ce carnet.
Voici le clap de fin de nos vacances estivales, j’espère avoir réveillés de beaux souvenirs à certains, donnés envie d’y aller à d’autres ou non !
Aujourd'hui c'est le départ mais avant nous voulons voir si les tortues sont nées, à 7h30, nous arrivons à la plage de Big Beach et en effet à peu près 160 tortues sont sorties du nid vers 11h hier soir et se sont précipitées dans l'océan .
Nous ne voyons pas grand-chose, juste un petit trou et des traces dans le sable. Une bénévole française surveille le trou car quelquefois de petites retardataires peuvent encore en sortir.
Ce qui me fait un peu mal au cœur est de savoir que sur les 700 tortues qui sortiront de ces 4 nids, il n’y en aura probablement aucune voir peut être une qui arrivera à l’âge adulte .
En effet, seule une jeune tortue sur 1 000 atteindra l'âge adulte c'est à dire vers vingt ans mais heureusement elles ont une longévité d’environ 70 ans .
Nous prenons encore quelques photos de cette grande plage de sable doré avant qu'il n'y ait trop de monde.
Puis nous allons piquer une tête à notre plage favorite un peu plus au nord.
Il fait un temps magnifique, le vent ne souffle plus ce matin et les tortues sont là. L'eau est translucide car il n'y a pas beaucoup de vagues qui soulèvent le sable .
Très bon moment en compagnie de deux tortues qui restent tout près du bord. Bon, je sais des tortues, toujours des tortues… Mais j’aurais bien rebaptisé Mauï, l’île aux tortues .
Nous y serions bien restés plus longtemps mais nous devons rendre le logement pour 11h.
Et voilà les valises sont bouclées, nous allons faire quelques achats, manger notre dernier repas au Taco Bell et nous nous rendons à l'aéroport.
Petit bilan sur Mauï :
Mauï a été notre plus belle surprise du voyage. Nous n’en attendions pas grand-chose car généralement la plupart font l’impasse sur cette île au profit de Kawaï. Mais nous voulions notre dernière semaine tranquille pour nous reposer un peu, c’est pourquoi nous avons fait ce choix et nous ne regrettons vraiment pas.
Cette île est aussi variée que Big Island, de superbes plages avec beaucoup de tortues, la route de Hana très luxuriante, le volcan Haleakala certes pas en activité mais présentant de magnifiques paysages lunaires. Franchement, si le temps vous le permet, allez-y .
Retour en 3 jours :
Vendredi 18 :
Nous rendons la voiture à 14h et l’avion décolle de Kahului comme prévu à 16h. Au bout de 30 minutes de vol, nous arrivons à Honolulu où la récupération des bagages se fait comme d’habitude très rapidement.
Pour aller au terminal international, rien n'est indiqué, pas facile du tout de s'orienter, il faut changer de bâtiment, traverser une route...
Le terminal international est complètement sinistre, nous longeons le bâtiment en cherchant la compagnie et bien sûr United Airlines est en dernier .
Enregistrement aux bornes automatiques, passage à la sécurité sans problème. Mais toujours très peu de monde, des boutiques ont même le rideau baissé alors qu'il est 5h de l'après-midi, il devrait y avoir du monde partout.
Nous arrivons à la salle d'attente d'un autre âge, cet aéroport est vraiment vieux je me rappelle avoir fait des photos mais je les ai perdues… un signe !
Départ à 20h45 pour Los Angeles, adieu Hawaï .
Samedi 19 :
Arrivée à Los Angeles à 5h du matin, nous allons directement à la porte d'embarquement pour notre vol sur Montréal sur air Canada sans passer d'autres formalités, aucun passage aux douanes pour la sortie des USA. Bizarre, pour entrer sur le sol américain, il faut montrer patte blanche et aucun contrôle, aucun tampon sur le passeport pour en sortir !!
Nous avons donc le temps, le vol est prévu à 7h.
Juste avant l'embarquement, nous sommes appelés au comptoir, non stressé, nous y allons tranquillement pensant que c'était juste pour vérifier que nous prenions bien ce vol puisque nous n'avons fait aucun check.
Eh bien, non, nous sommes appelés car nous n’avons pas d’autorisation d'entrée au Canada, et là gros stress. On se connecte chacun sur le site avec notre téléphone, le formulaire est long, trop long quand on voit que l'embarquement est presque fini et que nous n’avons toujours pas l’autorisation.
Ouf, voilà, je paie, deux minutes après c'est ok. Par contre, mon mari galère, mauvaise saisie, il doit tout recommencer. L'avion ne peut plus nous attendre, on me propose de partir seule, ce que je refuse bien sûr. Non mais !
Le vol suivant est dans plus de deux heures pour Montréal par contre la correspondance pour Paris sera très courte, tant pis on se dépêchera.
Pendant ce temps, mon mari obtient son autorisation ouf! Mais plus de place sur le prochain vol à destination de Montréal.
Nous sommes mis sur un vol pour Toronto qui part à l'instant, l'embarquement se termine, on nous attend, nous sommes les derniers, ouf! Quel stress!
Cette demande d'AVE (autorisation de voyage électronique) est nécessaire pour entrer au Canada depuis novembre 2016, même si nous ne sommes qu'en transit comme pour le formulaire ESTA aux USA par contre, il est valable 5 ans.
Nous n'étions pas au courant de cette nouvelle réglementation, lorsque nous avons pris nos billets d'avion début octobre 2016, elle n'était pas encore en vigueur du coup, nous n’avions pas été averti.
Nous traversons les USA et survolons quelques beaux paysages qui nous donnent des envies d’un autre voyage .
Nous arrivons à Toronto à 15h10 après 4h30 de vol, le stress est redescendu, mon mari a dormi tout le vol mais moi non malgré la fatigue déjà bien présente.
Je reconnais nos valises sur le tarmac, me voilà rassurée, elles ont bien suivi, j'avais franchement un doute car nous avons été mis sur ce vol vraiment en dernière minute. Je salue l'efficacité américaine .
Le vol pour Paris est prévu à 19h35, nous avons donc 4h30 d'attente, le passage aux douanes s'effectue en 5 mn, nous en profitons pour prendre un bon repas.
Finalement nous décollons avec presque 3/4 d'heure de retard. Nous sommes au fond de l'avion et il y a quelques places, nous en profitons pour nous étaler et prendre deux places chacun afin de récupérer au mieux, cela fait déjà plus de 32h que nous sommes debout.
Dimanche 20 :
Arrivée à Roissy à 9h nous voilà de retour en France mais pas encore à la maison.
Un stop chez notre fils dans le 19ème où il nous attend pour un petit repas. Après une bonne sieste, nous voilà dans le train pour Grenoble à 17h40.
3h après, à l’arrivée, aucun taxi à la gare, nous avons dû prendre le tram puis mon mari est allé à pied jusqu'à la maison pour chercher la voiture, ce n’est franchement pas cool après presque 2 jours de transport. Nous voilà enfin arrivés à la maison vers 22h ouf!
Bon, il faut encore défaire les valises et ranger car demain... au boulot .
Que dire des taxis... Uber n'est pas encore installé à Grenoble mais franchement quand on voit le service des taxis, on comprend que le créneau est à prendre.
Mais heureusement, nous avons passé si beau voyage que ces petits désagréments ne coupent pas notre envie de partir à nouveau. C’est la raison pour laquelle j’occulte complétement les transports qui font parties certes du voyage mais qui sont tout de même quelquefois un peu galère .
Bilan:
Ce voyage a été superbe, Hawaii est une destination unique avec des paysages tellement variés, des activités totalement différentes qu'on y trouve forcément son compte.
Nous avons alterné avec plages et volcans, d'où le titre de ce carnet.
Nos gros coups de cœurs:
Le Volcanoes Park sur Big Island, notre randonnée sur le champ de lave a été vraiment un must pour nous.
Le volcan Haleakala sur Mauï, paysages fantastiques, de belles randonnées à programmer.
Les tortues sur Mauï, une superbe rencontre avec elles.
Les seuls points négatifs que je trouverais :
C'est loin, beaucoup d'heure de vol, bon on n’a pas dit qu’on occultait le transport.
C’est un voyage qui est relativement onéreux, quelques postes peuvent être néanmoins diminués :
- prendre son billet d’avion longtemps en avance si les dates ne sont pas flexibles,
- Airbnb, une bonne alternative à l’hôtel, une bonne première expérience pour nous,
- éviter les restaurants, privilégiez l’achat sur les marchés, les supermarchés ou comme nous Taco Bell que nous adorons.
Mais la vie à Hawaï, les activités restent néanmoins assez chers.
Et si c’était à refaire, eh bien, nous ferions pareil mais avec une petite nuance.
Nous ferions un jour de moins sur Oahu, au moins deux jours de plus sur Big Island et peut être deux jours de moins sur Mauï.
Bien sûr faire, il faudra faire Kawaï donc il faudra forcément revenir.
Donc le top serait d’avoir la possibilité de venir 4 semaines en début d'année afin de voir les baleines. Mais pour nous, c'est impossible tant que nous travaillons encore, Hawaï devra donc attendre jusqu’à notre retraite.
Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé à réaliser ce superbe voyage par leur conseil, leur vécu et même quelque fois en live, ce moment d’échange est super !
Merci aussi à tous ceux qui m’ont suivi en sous-marin ou en participant à ce carnet.
Voici le clap de fin de nos vacances estivales, j’espère avoir réveillés de beaux souvenirs à certains, donnés envie d’y aller à d’autres ou non !
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
max68 apprécie ce message
Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines
Tu as eu de la chance , de voir autant de tortues. Nous en avons vues 2 à BI, au parc de Pu'uhonua et quelques unes sur la côte nord de Oahu.
On avait eu la chance de voir plein de silverswords en fleur, au Visitors's center du volcan Mauna Kea
Vous avez fait l'impasse sur Kauai, ce qui se comprend pour trois semaines. Pour nous, le plus à Kauai c'est le survol en hélicoptère qui était vraiment fantastique. Si les conditions météo sont bonnes, il y a de belles randos à y faire, mais nous n'avons quasi pas pu en faire vu les conditions météo qui avaient transformé les pistes en bourbiers
Contente que le luau à Maui vous ai plu. Quand on a aimé un endroit ou une activité, et qu'on la recommande, c'est toujours un peu aléatoire de se dire que d'autres personnes apprécieront.
Vous n'avez pas l'air d'avoir d'alertes cycloniques, et nous y étions à la même période de l'année, août. Nous en avons eu 4, on s'en serait bien passé.
C'est une destination qu'on ne regrette pas!!
On avait eu la chance de voir plein de silverswords en fleur, au Visitors's center du volcan Mauna Kea
Vous avez fait l'impasse sur Kauai, ce qui se comprend pour trois semaines. Pour nous, le plus à Kauai c'est le survol en hélicoptère qui était vraiment fantastique. Si les conditions météo sont bonnes, il y a de belles randos à y faire, mais nous n'avons quasi pas pu en faire vu les conditions météo qui avaient transformé les pistes en bourbiers
Contente que le luau à Maui vous ai plu. Quand on a aimé un endroit ou une activité, et qu'on la recommande, c'est toujours un peu aléatoire de se dire que d'autres personnes apprécieront.
Vous n'avez pas l'air d'avoir d'alertes cycloniques, et nous y étions à la même période de l'année, août. Nous en avons eu 4, on s'en serait bien passé.
C'est une destination qu'on ne regrette pas!!
Sissi57- modérateur
- Messages : 1280
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines
Coucou
Merci beaucoup pour ce beau voyage qui en plus d'égayer ma soirée m'a sacrément donné envie d'y aller
Faut dire que les photos sont très belles !. Bravo
Jean-François
Merci beaucoup pour ce beau voyage qui en plus d'égayer ma soirée m'a sacrément donné envie d'y aller
Faut dire que les photos sont très belles !. Bravo
Jean-François
Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines
Hello JF,
Envie d’évasion? Il est vrai qu’en parcourant les différents carnets, ça donne trop envie de partir… encore plus maintenant qu’avant
A ta disposition si tu as besoin d’infos
Envie d’évasion? Il est vrai qu’en parcourant les différents carnets, ça donne trop envie de partir… encore plus maintenant qu’avant
A ta disposition si tu as besoin d’infos
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines
sympa, beau carnet,
perso j'ai fait Maui qui est considéré comme la mecque du windsurf, j'y suis resté 15 jours pour faire de la planche à voile, j'ai également fait Big Island avec à peu près les mêmes sites que tu as parcourus, j'ai eu également la chance de marcher sur la lave chaude et de voir la lave se déverser dans l'océan, un magnifique spectacle !
C'était quand même assez surprenant on voyait le flot de lave s'écoulait de la montagne, il disparaissait ensuite dans de la lave durcie qui coupait la route, c'était assez surprenant car il n'y avait aucune sécurité et aucune barrière pour empêcher de s'approcher au plus près et marcher sur une lave à peine durcie au risque de passer à travers !
On a garé la voiture au plus près et on a suivi les gens sur la lave chaude avec les semelles qui fondaient pour pouvoir voir la lave se déverser dans l'océan, avec le recul je pense que c'était absolument pas raisonnable ! j'étais plus jeune (et fou) ...
perso j'ai fait Maui qui est considéré comme la mecque du windsurf, j'y suis resté 15 jours pour faire de la planche à voile, j'ai également fait Big Island avec à peu près les mêmes sites que tu as parcourus, j'ai eu également la chance de marcher sur la lave chaude et de voir la lave se déverser dans l'océan, un magnifique spectacle !
C'était quand même assez surprenant on voyait le flot de lave s'écoulait de la montagne, il disparaissait ensuite dans de la lave durcie qui coupait la route, c'était assez surprenant car il n'y avait aucune sécurité et aucune barrière pour empêcher de s'approcher au plus près et marcher sur une lave à peine durcie au risque de passer à travers !
On a garé la voiture au plus près et on a suivi les gens sur la lave chaude avec les semelles qui fondaient pour pouvoir voir la lave se déverser dans l'océan, avec le recul je pense que c'était absolument pas raisonnable ! j'étais plus jeune (et fou) ...
funix- Messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2023
Re: Hawaï, entre plages et volcans, 3 îles en 3 semaines
@funix
Merci , en effet, marcher sur la lave n'est pas anodin. Nous étions accompagnés par Fabienne qui connait très bien le terrain. Personnellement, je ne pense pas que je m'y serais aventurée seule mais cela à été vraiment une très belle expérience.
Merci , en effet, marcher sur la lave n'est pas anodin. Nous étions accompagnés par Fabienne qui connait très bien le terrain. Personnellement, je ne pense pas que je m'y serais aventurée seule mais cela à été vraiment une très belle expérience.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
max68 apprécie ce message
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