Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Itinéraire de 1-2 semaines entre Mendoza et Santiago

3 participants

Aller en bas

Itinéraire de 1-2 semaines entre Mendoza et Santiago Empty Itinéraire de 1-2 semaines entre Mendoza et Santiago

Message par georgesO2 Mer 29 Juin 2022, 02:51

Je suis en train de préparer un voyage au Brésil + Argentine et peut-être Chili pour novembre. J’ai déjà des idées pour la première partie du voyage mais ne sais pas encore comment le terminer :


Première partie = Brésil :
o   Sao Paulo (pour l’arrivée, venant d’Europe) – 1 jour
o   remonter par bus de Sao Paulo à Paraty – 1 jour
o   Paraty – 3 jours
o   remonter par bus de Paraty à Rio De Janeiro – 1 jour
o   Rio de Janeiro – 3 ou 4 jours
o   vol de Rio à Iguazu – 1 jour
o   Iguazu côté Brésil – 1 jour


Deuxième partie = Argentine + peut-être Chili :
o   Iguazu côté Argentine – 1 jour
o   C’est là que ça se complique car je vois plusieurs options pour la suite:
o   Option 1 : vol pour Buenos Aires. Quelques jours à BA et retour en Europe.
o   Option 2 = Option 1 « rallongée » : vol pour Rosario (ville dont on dit du bien). Quelques jours à Rosario, bus pour BA. Quelques jours à BA et retour en Europe.
o   Option 3 = Option 2 « rallongée » : pas de vol mais par bus avec 1 ou 2 arrêts entre Iguazu et Rosario (Resistencia ou Corrientes?).
o   Option 4 : comme Option 1 ou Option 2 mais se diriger vers le Chili après BA, pour un retour en Europe à partir de Santiago plutôt que de BA.


Mon problème avec cette deuxième partie, c’est de rendre la totalité du voyage aussi « rentable » que possible. Je m’explique : le coût des vols Europe – Sao Paulo / BA – Europe, ou Europe – Sao Paulo / Santiago – Europe est assez sensiblement le même mais il est évidemment assez élevé (surtout que je dois payer pour 2 personnes !). Donc, j’essaie de rallonger l’itinéraire en Amérique du Sud pour amortir le coût des vols.


Ce n’est pas facile car il y a tant de possibilités, même en ne « tirant pas tout azimuth », comme par exemple rajouter Salvador de Bahia ou la Patagonie. Après tout, on ne peut pas tout faire en 3 ou 4 semaines ! Il faut aussi ne pas rallonger l’itinéraire en rajoutant des transports chers.


Donc, je me concentre maintenant sur l’Option 4, commençant par un vol de Buenos Aires à Mendoza (ou le bus ?). Je pense que 2 ou 3 jours à Mendoza devraient suffire (je ne tiens pas à visiter tous les vignobles, un suffira !). De Mendoza à Santiago, par bus. Je crois que ça se fait en une journée, traversée des Andes à l’appui. 2 ou 3 jours à Santiago. Crochet sur Valparaiso dont j’entends dire du bien. 3 jours (?) à Valparaiso puis retour à Santiago pour prendre le vol de retour sur l’Europe.


C’est sur cette dernière partie principalement que je cherchais des renseignements : que voir, que faire, combien de temps y passer, transports etc ? J’ai parcouru la discussion lancée il y a quelques mois par Abelios, titrée « Voyage de 5 semaines au nord de l'Argentine et du Chili » et n’ai pas vraiment trouvé les renseignements que je cherchais.
 

NB : sans aucun doute, il y aurait bcp plus de matériel à étudier sur le défunt site de VF (voyage-forum) que je fréquentais régulièrement et qui était une véritable mine d’or pour préparer un voyage. VF restait disponible pour chercher des infos, même étant « gelé » depuis fin 2020. Mais voilà, on vient de me notifier que « pour des raisons de sécurité, mon accès à ce site a été bloqué ». Quel triste monde, vraiment !
georgesO2
georgesO2

Messages : 146
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de 1-2 semaines entre Mendoza et Santiago Empty Re: Itinéraire de 1-2 semaines entre Mendoza et Santiago

Message par Deborah Mer 29 Juin 2022, 07:22

bonjour et bienvenue @Georges02

je ne connais malheureusement pas les pays que tu envisages mais par contre, tu n'as pas besoin de te connecter pour lire les anciens messages de la section amérique du sud sur VF. Il te suffit de lire sans connexion Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

georgesO2 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de 1-2 semaines entre Mendoza et Santiago Empty Re: Itinéraire de 1-2 semaines entre Mendoza et Santiago

Message par georgesO2 Mer 29 Juin 2022, 07:43

C'est vrai, mais je me rappelle bien que si on cherche plusieurs fois sur VF, à la longue on se voit demander de se connecter. Je me trompe peut-être, je dois le reconnaître, ça fait un bout de temps que je n'avais pas essayé VF.
georgesO2
georgesO2

Messages : 146
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de 1-2 semaines entre Mendoza et Santiago Empty Re: Itinéraire de 1-2 semaines entre Mendoza et Santiago

Message par Deborah Mer 29 Juin 2022, 07:49

je suis très étonnée que tu aies été éjecté de VF car cela fait longtemps que cela n'était pas arrivé à un de nos nouveaux membres. Par ailleurs tu peux toujours ouvrir un nouveau compte Wink
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

georgesO2 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de 1-2 semaines entre Mendoza et Santiago Empty Re: Itinéraire de 1-2 semaines entre Mendoza et Santiago

Message par brunopath Mer 29 Juin 2022, 09:19

bonjour
je n'ai pas encore été en Amérique du sud, mais à la lecture de la "rentabilité" dont tu parles, la première pensée est simple : trop court en temps. n'as tu pas la possibilité de partir plus longtemps???????
brunopath
brunopath

Messages : 49
Date d'inscription : 18/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de 1-2 semaines entre Mendoza et Santiago Empty Re: Itinéraire de 1-2 semaines entre Mendoza et Santiago

Message par georgesO2 Mer 29 Juin 2022, 10:02

Oui bien sûr, la question "trop court en temps" se pose. Nous ne sommes (ma compagne et moi) pas trop serrés sur le temps, si ce n’est que nous n’envisageons pas un voyage de plusieurs mois (nous avons d’autres projets). Il y a seulement que rallonger la sauce (si on peut dire) ne serait efficace, pour les coûts, que si n'impliquant pas des transports supplémentaires chers. Et ça, c'est un problème en Argentine car les distances sont vastes et il n'y a souvent pas grand-chose à voir entre deux points A et B. Du moins c’est ce qui me semble.
 
J'avais passé 5 semaines en Colombie + Equateur, il y a 4 ans. J'étais avec mon fils. J'avais posté "Cinq semaines en bus en Colombie" sur VF d’ailleurs : https://voyageforum.com/v.f?post=9163550;search_string=Silvia. Tout en bus du nord au sud de la Colombie puis une dernière semaine pour rejoindre Quito (en passant par le début du bassin Amazonien). Nous n’avions pris qu’un vol, de Cartagena à Cali. Il me semble qu’il y avait plus « à faire / à voir » sur une distance donnée que ce qui ressort des commentaires que je lis sur l’Argentine et le Chili.
georgesO2
georgesO2

Messages : 146
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de 1-2 semaines entre Mendoza et Santiago Empty Re: Itinéraire de 1-2 semaines entre Mendoza et Santiago

Message par georgesO2 Mer 29 Juin 2022, 10:07

à Deborah (je ne suis pas encore sûr de l'interface pour placer mes réponses). Je ne me suis pas fait éjecter de VF. Le site m'a refusé l'accès alors que j'essayais de m'y connecter, me disant qqc du genre "l'origine de ma connexion paraîssait suspecte", une question de sécurité sur le net peut-être?

Voilà, donc j'ai depuis poursuivi mes recherches avec succès sur VF sans me connecter. Je vais d'ailleurs faire un condensé de ce que j'ai trouvé et le poster ici, ça pourra servir à d'autres.
georgesO2
georgesO2

Messages : 146
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de 1-2 semaines entre Mendoza et Santiago Empty Brésil + Argentine (+ Chili?) ou Brésil + Pérou?

Message par georgesO2 Ven 01 Juil 2022, 03:03

Comme dit précédemment, j’ai fait un petit résumé de ce que j’ai trouvé sur VF au sujet de Mendoza (Argentine) et Santiago + Valparaiso (Chili). Ce qui en ressort est assez clair : 2/3 jours pour Mendoza et 2/3 jours pour Santiago + Valparaiso (voir plus bas). Bien évidemment, cela exclue des objectifs ou intérêts particuliers qu’un voyageur pourrait avoir, comme par exemple de faire une randonnée dans les montagnes (ce qui rallongerait de plusieurs jours), ou aussi un séjour plus long à Santiago + Valparaiso où on pourrait avoir des amis à voir, un stage d’espagnol à faire etc. Cela n’est pas le cas pour nous.


Maintenant, une chose à ne pas oublier, quelle est la situation concernant les restrictions d’entrée dans les différents pays / COVID ? Le Brésil et l’Argentine sont assez faciles d’accès de nos jours (nous sommes vaccinés + rappel). Le Chili est plus compliqué : il y a 3 niveaux d’alerte et Santiago est actuellement au niveau 2, ce qui implique des tests exigés pour tous. Même au niveau 1, les tests ne sont pas exigés mais « recommandés » et si je comprends bien il est à la discrétion des autorités locales de faire faire un test à qui elles veulent. Tout ça n’inspire pas confiance.


Vu sous cet angle, j’en suis à me demander si passer d’Argentine au Chili, pour quelques jours seulement, vaut vraiment la peine. Donc, j’envisage une autre possibilité : garder la première partie de notre projet (Brésil) et pour la deuxième partie prendre un vol d’Iguazu à Lima, passer 2 ou 3 semaines au Pérou et revenir de Lima en Europe. Ou bien l’inverse, commencer par le Pérou, vol Lima > Iguazu, remonter sur Rio. Cela ne serait pas nécessairement plus cher au point de vue vols que notre idée initiale (Brésil + Argentine).
 
Ce qui suit est un condensé de quelques discussions sur VF :

A La Cordillère des Andes de Mendoza à Santiago et Valparaiso
[url=https://voyageforum.com/v.f?post=8723423;search_string=de Mendoza a Santiago]https://voyageforum.com/v.f?post=8723423;search_string=de%20Mendoza%20a%20Santiago[/url]
Pour éviter les tarifs prohibitifs de l'Aconcagua, près de Mendoza tu peux randonner à Vallecitos, sur les montagnes Cordon del Plata. Tu peux aussi plutôt randonner au Chili.
 
B Combien de jours pour Mendoza et sa région ? (Argentine)
[url=https://voyageforum.com/v.f?post=3585065;search_string=combien de jours a Mendoza]https://voyageforum.com/v.f?post=3585065;search_string=combien%20de%20jours%20a%20Mendoza[/url]
Mendoza, effectivement 2/3 jours suffisent largement et je le conseille en voiture pour vraiment pouvoir s'arrêter où l'on veut (route impeccable dans cette région).


Il faut compter une journée pour la ville en elle-même, puis un jour pour les extérieurs comme aller au pont de l'inca et une autre journée pour les vignobles (malbec dans la région de lujan).


2 ou 3 jours suffisent pour visiter, prendre plutôt l'option voiture plus souple. A voir les vignobles (mais pour un français c'est un peu du déjà vu) le pont de l'inca sur la route de Santiago (mais la partie la plus spectaculaire est côté Chilien), le centre avec ses cafés en plein air (sympa le soir).


Pour Mendoza, 3 jours minimum avec un tour des vignobles en vélo (attention pratiquement tous fermés le dimanche), 2 bonnes journées pour la ville et ensuite en option une journée ou deux pour l'Aconcagua. Mais c'est la ville que j'ai trouvé la plus agréable d'Argentine, très espagnole dans le centre, plutôt italienne dans les exploitations agricoles et vinicoles (avec quelques Français venus exercer leurs talents).
 
C Escale d'une heure et demie à Santiago du Chili
[url=https://voyageforum.com/v.f?post=5558176;search_string=combien de jours a Santiago]https://voyageforum.com/v.f?post=5558176;search_string=combien%20de%20jours%20a%20Santiago[/url]
A Santiago on peut rester 2jrs et ajouter une journée pour aller à Valparaiso ou 1jr pour chaque ville.


Il y a de quoi passer 1 ou 2 jours de promenade dans Santiago, voire 3 si l'on veut visiter quelques musées. Il y a des quartiers et lieux sympas, j'ajouterais aussi les parcs, très vivants dès qu'il fait beau.


D Combien de temps prévoir pour visiter Santiago et Valparaíso ? (Chili)
[url=https://voyageforum.com/v.f?post=3617856;search_string=combien de jours a Valparaiso]https://voyageforum.com/v.f?post=3617856;search_string=combien%20de%20jours%20a%20Valparaiso[/url]
Nous aimerions donc savoir combien de temps il est nécessaire de prévoir pour visiter Santiago et quelles sont les choses à ne pas manquer. Nous aimerions également savoir s'il vaut la peine de consacrer quelques jours à la visite de Valparaiso.


L'idéal c'est deux jours pour chaque ville mais en un jour on peut visiter l'essentiel. A Santiago, le centre avec La Moneda, le marché, la plaza de armas, le musée d'arts précolombiens et naturellement le cerro San Cristobal pour la vue sur la ville. Valparaiso c'est un tout avec montée obligatoire à l'acensor artillero.


je dirais deux jours. Première journée à Santiago et le lendemain départ matinal. Tu vas à la gare routière en métro. Il y a des départs réguliers pour Valparaiso et sa voisine Vina del Mar toute la journée. Vina c'est le " Cannes " chilien. De Valparaiso à Vina plein de transports publics ou un genre de RER. De Vina tu reprends un bus pour Santiago. C'est facilement faisable dans la journée.



Santiago n'offre pas grand-chose comme vestiges coloniaux.
georgesO2
georgesO2

Messages : 146
Date d'inscription : 21/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de 1-2 semaines entre Mendoza et Santiago Empty Re: Itinéraire de 1-2 semaines entre Mendoza et Santiago

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum