Balade en Aragon du nord au sud , mars 2022
3 participants
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Europe :: Voyager en Espagne et au Portugal :: Espagne - Baléares Canaries
Page 1 sur 1
Balade en Aragon du nord au sud , mars 2022
Bonjour à tous ,
En lisant le sujet de Chiba31 sur les lieux insolites en Espagne du nord , l’envie m’est venue d’aller faire un tour là bas pour me changer les idées , voir les amandiers et les pêchers en fleurs .
Le tunnel de Bielsa est ouvert , pas de neige , Je fais une première halte au village d’Escalona (après Bielsa) où j’ai mes habitudes .
De ce village on peut faire une balade le long du Rio Cinca ,
Si on a le courage , ça grimpe sec , à la sortie d’Escalona on peut aussi monter au vieux village de Muros de Bellos
C’est aussi à la croisée des chemins pour le val de Pineta et les somptueux canyons de l’Anisclo .
( voir les photos de Chiba) .
Le but de mon voyage étant de faire un tour dans mon village du sud Aragon , je reprends la route le lendemain en faisant un détour par Graus .
Après Ainsa , une petite route pleine de charme et de virages vous dévoileras l’Aragon profond , celui qu’on ne trouve pas beaucoup sur les guides , vous traverserez Tierrantona , Morillo de Monclus , Formigales , Troncedo, des villages perdus où quelques habitants ont installés des panneaux solaires .
Dépar
Attention , il vaut mieux descendre à pied !
Vous trouverez aussi ce type de village ,
Où ceux là
une dernière pour la route
En lisant le sujet de Chiba31 sur les lieux insolites en Espagne du nord , l’envie m’est venue d’aller faire un tour là bas pour me changer les idées , voir les amandiers et les pêchers en fleurs .
Le tunnel de Bielsa est ouvert , pas de neige , Je fais une première halte au village d’Escalona (après Bielsa) où j’ai mes habitudes .
De ce village on peut faire une balade le long du Rio Cinca ,
Si on a le courage , ça grimpe sec , à la sortie d’Escalona on peut aussi monter au vieux village de Muros de Bellos
C’est aussi à la croisée des chemins pour le val de Pineta et les somptueux canyons de l’Anisclo .
( voir les photos de Chiba) .
Le but de mon voyage étant de faire un tour dans mon village du sud Aragon , je reprends la route le lendemain en faisant un détour par Graus .
Après Ainsa , une petite route pleine de charme et de virages vous dévoileras l’Aragon profond , celui qu’on ne trouve pas beaucoup sur les guides , vous traverserez Tierrantona , Morillo de Monclus , Formigales , Troncedo, des villages perdus où quelques habitants ont installés des panneaux solaires .
Dépar
Attention , il vaut mieux descendre à pied !
Vous trouverez aussi ce type de village ,
Où ceux là
une dernière pour la route
Dernière édition par Hannah le Dim 13 Mar 2022 - 12:28, édité 1 fois
Hannah- modérateur
Re: Balade en Aragon du nord au sud , mars 2022
Pour des raisons pratiques j’ai scindé mon carnet .
Continuons donc sur Graus et ses belles façades ( les photos ont été prises cet été )
J’ajouterais ce vieux magasin , il donne une impression quelque peu coquine . Mais ce doit être mon imagination .
Pour le reste des descriptions de Graus je vous renvoie au carnet de Chiba .
Continuons donc sur Graus et ses belles façades ( les photos ont été prises cet été )
J’ajouterais ce vieux magasin , il donne une impression quelque peu coquine . Mais ce doit être mon imagination .
Pour le reste des descriptions de Graus je vous renvoie au carnet de Chiba .
Hannah- modérateur
En descendant dans le sud , je passe par Barbastro et j’en profite ensuite pour faire un tour dans les monegros pour voir les cigognes , la lagune de Sarinena et essayer de voir les quelques outardes qui restent .
Pour les cigognes , c’est un régal
Elles sont partout , claquent du bec , rafistolent leurs nids .
Pour les outardes , c’est peu , deux canepetieres qui s’envolent , pas de photos .
Pour les cigognes , c’est un régal
Elles sont partout , claquent du bec , rafistolent leurs nids .
Pour les outardes , c’est peu , deux canepetieres qui s’envolent , pas de photos .
Hannah- modérateur
Hannah- modérateur
Hannah- modérateur
En route pour la province de Teruel .
Mon village se situe près du village qui a vu naître le cinéaste Bunuel .
Ce village Calanda est connu aujourd’hui pour ses fêtes de Pâques sur la route des tambours .
Vous pouvez visiter le Centre Bunuel qui est ouvert toute l’année .
Je quitte Calanda par la route qui me conduit dans la région du Maestrazgo , superbe région pour les amateurs de nature , en passant par le barrage de Calanda .
Mon village se situe près du village qui a vu naître le cinéaste Bunuel .
Ce village Calanda est connu aujourd’hui pour ses fêtes de Pâques sur la route des tambours .
Vous pouvez visiter le Centre Bunuel qui est ouvert toute l’année .
Je quitte Calanda par la route qui me conduit dans la région du Maestrazgo , superbe région pour les amateurs de nature , en passant par le barrage de Calanda .
Hannah- modérateur
Direction Aguaviva , une balade à pied sur le GR à quelques kms nous mène sur ce pont romain , cet endroit est un superbe lieu de baignade l’été .
Nous continuerons la route jusqu’à Zorita del maestrazgo pour visiter le sanctuaire de La Balma , creusée dans la montagne sur les bords du Rio Bergantes .
Nous continuerons la route jusqu’à Zorita del maestrazgo pour visiter le sanctuaire de La Balma , creusée dans la montagne sur les bords du Rio Bergantes .
Hannah- modérateur
Le lendemain départ pour les orgues de Montoro et le village de Pitarque .
Le but , faire la rando qui mène à la naissance du Rio Pitarque .Hélas le temps n’est pas terrible pour marcher , carrément pourri .
Je vous laisse quelques photos de cet été .
Orgues de Montoro
Le village de Pitarque
La naissance du Rio , un sentier d’une dizaine de kms longe la rivière et vous mèneras dans ce splendide endroit .
Le but , faire la rando qui mène à la naissance du Rio Pitarque .Hélas le temps n’est pas terrible pour marcher , carrément pourri .
Je vous laisse quelques photos de cet été .
Orgues de Montoro
Le village de Pitarque
La naissance du Rio , un sentier d’une dizaine de kms longe la rivière et vous mèneras dans ce splendide endroit .
Dernière édition par Hannah le Lun 14 Mar 2022 - 16:50, édité 1 fois
Hannah- modérateur
Plein de bonnes idées pour flâner en Espagne, merci
Sissi57- modérateur
Bonjour Sissi ,
Pour ceux qui aiment les grands espaces , les randos et la solitude , le bas Aragon est une bonne façon de se faire une balade près de la France .
Si certains veulent des précisions sur ces endroits je suis toute disposée à répondre , mais j’aime bien flâner ( c’est aussi ma façon de voyager ) .
Pour ceux qui aiment les grands espaces , les randos et la solitude , le bas Aragon est une bonne façon de se faire une balade près de la France .
Si certains veulent des précisions sur ces endroits je suis toute disposée à répondre , mais j’aime bien flâner ( c’est aussi ma façon de voyager ) .
Hannah- modérateur
Pour le moment nous ne prévoyons pas de partir prochainement en Espagne, mais l'année passée, histoire de m'occuper, j'ai fait quelques itinéraires, dont deux sur l'Aragon, je te les soumettrai.
Sissi57- modérateur
Hannah- modérateur
Hannah- modérateur
Hannah- modérateur
Hannah- modérateur
Deborah apprécie ce message
Une belle boucle en partant de Boltana ,.
Prendre la route qui part vers la sierra de Guarra (A2205) après Arcusa vous trouverez sur la droite une petite route sinueuse , aujourd’hui entièrement goudronnée .
Vous pourrez ainsi voir de beaux paysages et des petites églises romanes tout le long .
On découvriras Paules , Sarsa de Suerta, Las Bellostas, El pueyo de Morcat .
Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus .
Seul habitant du bled le Patou ?
L’église de Las Bellostas
Une
Une autre vue de l’église
Prendre la route qui part vers la sierra de Guarra (A2205) après Arcusa vous trouverez sur la droite une petite route sinueuse , aujourd’hui entièrement goudronnée .
Vous pourrez ainsi voir de beaux paysages et des petites églises romanes tout le long .
On découvriras Paules , Sarsa de Suerta, Las Bellostas, El pueyo de Morcat .
Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus .
Seul habitant du bled le Patou ?
L’église de Las Bellostas
Une
Une autre vue de l’église
Hannah- modérateur
Deborah apprécie ce message
Hannah- modérateur
Hannah- modérateur
Hannah- modérateur
Pour ceux qui aimeraient approfondir le sujet des villages abandonnés du sobrarbe en Aragon je conseille cette vidéo . De José Maria Cuesta , université de Toulouse .
https://www.canal-u.tv/chaines/universite-toulouse-jean-jaures/villages-fantomes-jose-maria-cuesta
https://www.canal-u.tv/chaines/universite-toulouse-jean-jaures/villages-fantomes-jose-maria-cuesta
Hannah- modérateur
Super, j'ai encore des découvertes à faire dans ce coin .
Merci Hannah pour tes bons conseils.
Merci Hannah pour tes bons conseils.
mariejo- Messages : 240
De nouveaux horizons restent à découvrir à deux pas de chez nous , en attendant l’Inde …
Hannah- modérateur
mariejo apprécie ce message
C'est exactement ça
mariejo- Messages : 240
Demain j’essaie d’aller vers finestras et ses murailles , ( Aragon/Catalogne) .
Hannah- modérateur
mariejo apprécie ce message