Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
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Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
Les étapes prévues. Vol Paris-Agadir...Aglou (2 nuits)......Tafraoute (3 nuits)......Taliouine (1 nuit)......Zagora (3 nuits)......Skoura (3 nuits)...Aït Bennadou (1nuit)....Marrakech (2 nuits)
Nous quittons l'Yonne en train le 7 et passons une nuit chez des amis à Paris
Jour 1: le vol Royal Air Maroc à Orly nous amène à Agadir à 16h10 heure locale. On prend une carte sim et on fait du change. C'est très simple dans cet aéroport. Pour la location de la voiture, une Dacia, j'ai choisi Najm car (conseillée sur les forums), une agence familiale dont le siège est à Marrakech. J'ai eu de nombreux échanges mails avec le patron qui a installé entre nous une confiance réciproque (pas de caution!). Nous récupérons la voiture à l'aéroport d'Agadir et nous la rendrons à la gare CTM de Ouarzazate le 20 octobre (location 31€/jour, km illimité, 100€ de supplément pour le transfert de la voiture)
Et nous voilà sur la route , direction Aglou (95 km) au bord de l'océan. Nous sommes prévenues que les limitations de vitesse sont très surveillées et la police est très présente avec jumelles et barrages fréquents dans cette région. Donc 20km/h à l'approche des barrages, 40 km/h dans ville et village, 60 en approche de village, 80 ou 100 sur la route. Toutefois, dès que nous serons sur la route de Tafraoute nous ne sentirons plus la présence des policiers (à part Ouarzazate). La route est assez monotone, beaucoup de voitures et radars; Un camion perd 2 bouteilles de gaz sur la route, les chiens traversent, etc...on s'acclimate !
Au bout de 40 km on bifurque à droite pour une route plus tranquille mais aux nombreux nid de poule ! on s'acclimate. Nadine maîtrise ju le GPS, c'est sympa. No man's land à perte de vue avec le sable qui déborde sur la chaussée. On arrive bien fatiguées à Aglou. Direction la plage. Ciel blanc. On est samedi, jour de prière, les familles flânent, bien habillées. La plage est immense, peu de vagues, marée basse, le sel colle partout.
Pour stationner on nous demande 3drh. Au moins ici les petits métiers continuent d'exister !
Nous prenons une eau pétillante au café et on repaire un resto pour le soir avec du poisson grillé
Le gîte Taddart Aglou, à la sortie d'Aglou n'est pas très facile à trouver, c'est une zone en travaux, mais nous aurons une heureuse surprise! dès que la porte s'ouvre c'est magique ! des patios avec figuier et fontaine, les chambres sont très spacieuses et confortables et de jolies terrasses avec vue sur les étendues de terre rocheuse ocre
On sent que le propriétaire prend plaisir à aménager ce lieu, à créer des petits espaces de circulation, lui donner du charme, auquel nous sommes sensible bien sûr ! Beaucoup de plantes encore jeunes; j'imagine que dans un an ou 2 se sera encore plus beau ! Nous y passerons 2 nuits
Une fois installées nous retournons à la plage et ses restos. Nous sommes les seules touristes. Les familles déambulent, d'autres jouent sur la plage. Ambiance calme, familiale. On choisit un des 4 restaurants avec une soupe marocaine et du poissons grillé délicieux. Au moment de partir on ne nous demande pas les 3drh de stationnement !! Le vieux monsieur nous a reconnu...est ce pour ça ? Quelle bonne journée ! Au retour le propriétaire nous propose de garder la voiture dans son garage
#Maroc, #Aglou
Jour 2 Petit déjeuner très copieux et délicieux dans ce cadre soigné. Le contraste est saisissant entre l'intérieur et l'extérieur du gîte ! Belle lumière ce matin ! On retourne à la plage. Comme Nadine a mal dormi on annule le projet d'aller à Sidi Ifni et Midlet ! On ne va pas se mettre la pression dès le début du voyage . Se sera donc une journée tranquille à prendre son temps, regarder la mer et les gens autour de nous. Comme toutes les femmes ont leur voile sur la tête , je n'ai même pas mis mon maillot de bain ! mais finalement je n'y tiens plus et je me baigne toute habillée dans les vagues, comme je l'ai déjà fait en Inde! et c'est super agréable! Puis nous choisissons pour le déjeuner un resto près de la mosquée qui a une terrasse qui donne sur la plage
On déguste des merlans grillés excellents. On en profite car nous savons que les jours suivant on a peu de chance de manger du poisson ! Prix très doux (2 poissons, mini salade, eau et 2 cafés: 140 drh donc14€).
Dans l'après midi nous allons à Tiznit. Un petit tour dans la ville moderne puis on entre dans la partie fortifiée. Le souk n'ouvre pas avant 17h30 mais on trouve quelques boutiques ouvertes. Nous trouvons dans un bazar des petits tapis pour l'avant de la voiture pour ne pas s'embêter avec le nettoyage quand il faudra rendre la voiture. Et des couverts pour les pique nique éventuels. Je me régale à prendre des photos de belles portes. Tiznit est connu pour ses portes bleues ! C'est tranquille, pas de touristes.
#Tiznit
Jour 3 Direction Tafraoute.( 124 km) Nous partons à 9h30 et nous arriverons à 13h sans se presser. La route est magnifique. Colline, plateaux très aride avec peu de végétation, roche rouge. La montagne s'annonce progressivement
On fait un stop dans un petit café sur la route qui a pas mal de charme avec son papier peint du sol au plafond !
On reprend la route vers la montagne car Tafraoute est à 1000m
Arrivées à 13 h à Tafraoute nous nous rendons directement à notre hôtel: l'Arganier d'Ammelne. Là je remercie les forums pour cette bonne adresse ! Nous y resterons 3 nuits et c'est une adresse où je reviendrai volontiers. A 3km de la ville , au calme, des chambres simples et confortables tout autour de la piscine, un petit jardin où nous prendrons le petit déjeuner demain, une belle terrasse avec vue sur la montagne autour. L'accueil est très sympa ! De grandes cartes détaillées dans l'entrée pour ceux qui font de la randonnée . Le patron toujours prêt à nous renseigner. C'est parfait ! On y dînera ce soir. Nous commençons à prendre l'habitude, comme partout où nous irons, de préciser notre choix pour le repas car ils font les courses au fur et à mesure que les clients arrivent. On nous invite à cueillir sur l'arbre et goûter les grenades du jardin...sympa!
En fin d'après midi nous nous rendons au souk de Tafraoute, la capitale de la babouche !! Les jaunes c'est pour les hommes. Les femmes en ont avec des broderies ou des motifs qui indiquent si elles sont mariées ou pas. On y trouve aussi de l'huile d'argan, un ferblantier, mais surtout des babouches ! le souk est très calme. Nous apprécions que personne ne nous accroche. Du coup nous n'hésitons pas à poser des questions et les contacts sont bien plus agréables et même joyeux car nous nous rendons compte que les marocains aiment bien plaisanter ! Certaines babouches d'intérieur très simples, aux multiples couleurs, ont la semelle en peau de chèvre (70 drh). D'autres, qui maintiennent mieux le pied ont des semelles en caoutchouc ou en pneu Michelin (90 drh)
#Tafraoute
Jour 4: Après un petit déjeuner très agréable dans le jardin nous partons pour les gorges d'AÏt Mansour à 45 km au sud. Une route magnifique, au début avec ses énormes rochers. Je précise que nous n'irons pas voir les rochers peints car je suis contre cette intervention dans la nature pour un but juste touristique à présent. La nature est si belle ! La route traverse des immensités de collines et nous passerons de 1000m à 1350m. Il parait qu'il y neige en décembre !! Désert de roches avec d'immenses perspectives. Peu de villages. La route ne cesse de monter...
Puis la descente s'amorce, rapide , le relief plus abrupte, la roche toujours ocre rouge et la végétation se montre ... A l'entrée des gorges un homme nous propose sa terrasse pour déjeuner mais il est encore tôt et nous avons envie de marcher. On gare la voiture et nous marchons au moins deux heures dans les gorges...c'est magnifique !!!
Tafraoute et les gorges d'Aït Mansour sont rétrospectivement les moments que j'ai préférés dans ce voyage ! Soudain une coulée de végétation, c'est magique, un univers verdoyant de palmiers, d'oliviers, de figuiers, et au sol une végétation d'un vert quasi fluo.....
Bien qu'il y ait 2 ou 3 endroits où l'on peut grignoter, nous revenons vers la voiture à la première auberge pour une belle salade de crudités sur la terrasse très confortable. Pendant ce voyage,partout où nous choisirons des salades on nous servira des légumes coupés en tout petit morceaux très frais !
#gorges d'AÏt Mansour
Une femme interpelle le propriétaire du chemin en contrebas. Elle demande si on peut amener son fils à Tafraoute au retour. Il est venu pour la fête du Prophète mais doit revenir à l'école et il n'y a pas de bus. Durant ce séjour nous verrons qu'il est fréquent de faire du stop. Comme nous avons prévu de nous balader encore un peu nous proposons d'emmener l'enfant dans une heure....d'ici là peut être aura-t-il une autre voiture?
Nous apprenons que la plupart des maisons sont en ruines mais certaines sont reconstruites et sont des résidences secondaires de personnes assez aisées d'Agadir, de Rabat ou de Casablanca. Au retour nous apprendrons que l'enfant a trouver une voiture. C'est à présent le patron de l'auberge qui nous demande de l'amener à Tafraoute. Nous acceptons bien sûr car c'est aussi l'occasion de pouvoir discuter. Il nous apprend que la semaine prochaine se sera un jubilé , sorte de festival dans les gorges :ils attendent au moins 500 personnes des villages alentours, musique le soir et le couscous est offert à tous!
Sur la route on passe devant un cimetière. Des pierres toutes simples. Il nous explique que c'est assez récent les pierres avec des inscriptions
De retour à l'hôtel nous avons un super envie de boire un bière !! pas possible dans l'hôtel qui n'a pas la licence. Il nous conseille d'aller à l'hôtel Saint Antoine près de la poste à Tafraoute. On décide de dîner là-bas et on le regrettera: temps d'attente interminable, le patron désespéré de ne pas avoir de clients depuis deux ans, déco tristoune....mais repas copieux....on prend conscience du cruel manque de touristes. L'Arganier a la chance d'avoir une bonne réputation bien méritée
Jour 5: mercredi c'est le jour du marché hebdomadaire à Tafraoute. J'achète des dattes succulentes et des kakis mûrs à point ! Belles animation, couleurs, photos. Les villageois arrivent de 50 km à la ronde.Un régal pour les yeux
On y trouve toutes les sortes de légumes et de fruits, les épices mais aussi des animaux, mais aussi des récipients en pneu pour mettre l'eau des animaux...
Ce matin nous avons pris de l'essence en prévision des prochaines journées de route qui vont suivre et pour connaître la consommation de la voiture. Ici l'essence est à 1,49 drh ce qui est très très cher pour les marocains ! On déjeune d'une salade et d'un café.
Retour à l'hôtel "l'Arganier d'Ammelne" et la piscine agréable après la sieste. Il y a un peu de chahut dans une des chambres occupée par un groupe de motards: l'un d'eux a eut un accident et va être emmené à l'hôpital d'Agadir. Fin des vacances pour lui dont la moto a glissé dans un virage !
L'après midi nous allons visiter les villages alentours de la vallée d'Ammelne.
On se perd et on aime ça ! on finit par trouver la maison traditionnelle berbère. Agréable contact avec cette femme qui nous fait visiter. Elle parle bien le français sans avoir été à l'école !! sa famille est de Casablanca, elle s'est mariée par amour et suivi son mari dans ce village perdu où elle a eut deux petits enfants. Dans les maisons berbères, le rez de chaussée abrite les animaux, au premier les chambres, salle des invités, stockage de nourriture, etc. Comme souvent ces villages sont un mélange de ruines et de maisons habitées. Quelques petits jardins
#vallée d'Ammelne
Jour 6: Direction Taliouine.(200 km) On prend la R106 jusqu'à Igherm, longue route désertique. On nous déconseillé de continuer par la R106 la fin du parcours nécessitant un 4X4. Nous choisissons donc d'emprunter la R109. Très bonne route mais avec des travaux à la fin. Nous aurons croisé un motard, des écoliers, un homme qui transporte sa femme dans une remorque, un homme chargé de fourrage...
A environ 60 km nous prenons à gauche pour aller à Tioute où nous visitons une coopérative d'huile d'argan où travaillent des femmes. Un espace boutique propose de l'huile d'argan bio, des savons etc.
Nous prenons ensuite la P1706 . On longe la plaine du Sous, zone extrêmement fertile où ils font pousser du maïs !! le contraste est saisissant et absurde car ils en train de vider les nappes !
On retrouve la N10. Puis nous visitons la coopérative de safran de Taliouine où nous achetons du safran avec sa garantie de qualité. "L'or rouge" du Maroc. C'est le début de la cueillette. Dommage nous ne pourrons pas le voir !
Notre hôtel "le Safran", pour une étape d'une nuit, n'est pas terrible, mais son patron est un passionnant conteur de l'histoire des tribus berbères et de la politique depuis 1880: Mohammed V, le Protectorat français, el Glaoui.....
Tout au long du voyage nous nous sommes étonnées du nombre impressionnant d'écoles! Elles sont faciles à reconnaître car elles sont en général peintes de couleur vives, avec des formes ou des motifs, parfois dans les villages et parfois au milieu de nulle part... des gamins par groupe le long des routes à des heures très diverses. Nous apprendrons que l'Etat garantit 3h30 ou 4h de cours par jour à tous les enfants, garçons et filles mélangés. Les horaires varient selon les jours, certains ont cours le matin d'autre, le soir, ça n'arrête pas. Il n'y a pas assez d'enseignants ou de lieux mais au final tous les enfants pourront recevoir un enseignement. Les enfants y vont à pied, en vélo ou en petits bus
Les écoles coraniques aideraient les personnes âgées. Très important pour faire du petit commerce ou pouvoir lire une facture d'électricité par exemple
Il y a aussi des écoles privées. Les universités se trouvent plutôt dans le nord du pays
#Taliouine
Jour 7:Prochaine étape Zagora (265 km) Suite à la discussion nous faisons un arrêt à la kasbah sur la droite juste après la sortie de Taliouine . Je découvre que l'hôtel "espace rando" dont j'ai entendu tant de bien se trouve juste sur la partie gauche de cette kasbah
Nous continuons la N10 jusqu'à Tazenakht puis la R108 jusqu'à Agdz. Route très bonne mais on se demande pourquoi elle est soulignée de vert sur la carte Michelin. Le paysage est désertique et monotone, avec une zone de bazalte. Comme souvent durant le voyage, nous aurons l'oeil intrigué par des panneaux en bord de route signalant des passage de vaches .....Mais où sont-elles? Qu'auraient-elles à manger d'ailleurs dans ce désert ! 5 ans de sécheresse et le fait de passer après un été caniculaire . On apprendra que les vaches restent en enclos quand il y en a ! On croise quelques troupeaux de moutons et chèvres qui broutent des épineux et les arganiers.
On déjeune à Agdz. Petit marché aux dattes. La ville semble agréable mais nous poursuivons car notre objectif est d'arriver à Zagora
Nous arrivons à notre riad "Soleil du monde" à Amerzou à 7km de Zagora en pleine palmeraie après avoir fait le plein d'essence et retiré des espèces. Pas facile à trouver la première fois car non détecté par le GPS. Mais des guetteurs en moto sont là pour nous aider ! Une fois arrivées on a l'impression qu'on ne pourra plus repartir ! en fait le site est superbe, le jeune patron très accueillant. Le site appartenait au grand père. Puis le père a repris et tout en étant professeur de maths a mené ce chantier magnifique sans cesse en évolution ! les petites soeurs font leur devoirs devant la piscine pendant que le jeune patron nous offre le traditionnel thé à la menthe dans la cabane en bois de palmier qui a été construite cette année. Quelle douceur après cette longue route
Le soir petit concert sur le toit terrasse rien que pour nous ! précisons que nous sommes les seules femmes sur la vingtaine de touristes allemands, hollandais, italiens...
Karine 89- Messages : 105
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carnet
Merci pour votre carnet que je vais suivre . J'étais dans ce sud marocain au même moment que vous et peut-être nous sommes nous croisés ?
Darzel- responsable de rubrique
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Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
Karine 89- Messages : 105
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Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
les paysages sont magnifiques, vous avez su combiner villes, marchés, villages, gorges, nature, palmeraies... excellent intinéraire
Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
Karine 89- Messages : 105
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Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
Quel plaisir ce carnet , je suis une habituée de l’auberge de Tafraout ( l’Arganier d’Almenn) que vous citez et je connais bien le gérant qui m’a toujours aidé à découvrir sa région depuis 2006 …Tafraout c’est mon coup de cœur au Maroc , et découvrir cette première approche que vous avez eu m’a rappelé bien des souvenirs .
Dans cette auberge sur quelques années j’ai rencontré 5 personnes qui étaient sur l’ancien forum VF , c’était très agréable , de belles rencontre .
J’ai aussi beaucoup séjourné à Tiznit avec plaisir . A Aglou il y avait aussi un ancien de VF que j’ai rencontré avec sa famille . Que de bons souvenir .
Je vais vous suivre avec plaisir .
Hannah- modérateur
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Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
Karine 89- Messages : 105
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Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)suite jour 8
Nous souhaitons aller nous balader dans la palmeraie. Mais le patron de l'hôtel nous déconseille d'y aller seules car nous risquerions d'être embêtées par des groupes d'enfants ou d'ados. Nous sommes surprises car nous avons l'habitude de circuler seules. Il explique, peu à l'aise, que c'est en fait le résultat du tourisme de groupe. Les bivouacs chers vers des dunes minuscules, les circuits en quad bruyants et polluants, etc les touristes sont une aubaine surtout après deux ans de covid. Mais ce tourisme entretient une sorte de mendicité et d'agressivité chez les enfants qui est vraiment triste. Il y a 25 ans j'ai connu ça au Radjasthan où des groupes d'enfants nous jetaient des pierres quand on ne leur donnait pas des stylos que les bus de touristes les avaient habitués à recevoir.
Il nous offre un guide gratuitement pour la visite de la palmeraie ce matin. Nous acceptons... et nous ne regretterons pas !
Barak est un guide officiel, il insiste sur ce point ! et il s'avère une mine de connaissances !
De sa voix douce Barak aborde avec nous quantités de sujets: l'eau et le système de canalisation et de répartition de l'eau entre les différents jardins. Les maisons qui semblent en ruines mais dont les propriétaires berbères préservent le droit de propriété. Les cultures des jardins: la luzerne pour les lapins ou autre animaux, choux, carottes, dattes, etc. Les plantations de tamaris pour freiner l'avancée du sable, la scolarité des enfants, etc. Il est intarissable et semble satisfait de répondre à nos questions tout en déambulant dans ces chemins longeant les jardins dont les portes sont la plupart du temps en tôle. Il nous propose même de nous tirer le portrait ! sympa
Au retour à l'hôtel, Barak nous propose de continuer à être notre guide durant l'après midi où nous prévoyons d'aller à Tamegroute. Nous avons l'habitude de circuler seules donc nous hésitons. Il insiste un peu. C'est évident que les deux années de covid ont été catastrophiques pour le tourisme. finalement nous acceptons. Pour 150 drh il nous propose la visite de la Kasbah, la zaouria Nacina, la kasbah souterraine, la coopérative des céramiques et la dune de Tinfou....vaste programme!! Rendez vous à 15h
Nous commençons par entrer dans l'enceinte de la zaouria Nacina. Ce site , fondé au XVII ème s. est un haut lieu de spiritualité, d'influence socio économique et politique, de sciences, d'astronomie, de soins de l'âme et du corps. La bibliothèque, malheureusement fermée ce jour-là, renferme plusieurs milliers de manuscrits très précieux. Il accueille aussi actuellement des personnes en dépression ou autres difficultés.
Puis nous nous rendons à la Kasbah. Enorme chantier pris en charge par l'UNESCO.
On voit encore des parties en ruine. Les familles ont été relogées à l'extérieur le temps des travaux mais vont revenir habiter ce site qui comprendra au final 5000 personnes !! Tout est refait à l'identique sauf qu'à présent il y a des canalisations enterrées, l'eau courante et l'électricité. Chaque ruelle plutôt obscure abrite une quinzaine de familles. On y trouve aussi une synagogue et une mosquée. Beau projet !!
Nous nous rendons ensuite à la coopérative des céramiste de Tamegroute
On nous montre la technique de tournage avec le pieds sous le sol qui actionne le tour ainsi que les fours extérieurs. La céramique verte de Tamegroute est célèbre dans tout le Maroc
les fours extérieurs
Nous reprenons la voiture et quelques km plus loin nous sommes à la dune de Tinfou (que les marocains appellent en riant la dune de Pilat ). Vu de loin c'est un vrai attrape touriste avec deux ou trois chameaux pour les photos idiotes et des tentes de bivouac? On grimpera, ravies de sentir sous nos pieds ce sable si doux et finalement le site est agréable!
Journée géniale grâce à Barak. Si vous passez par le riad, n'hésitez pas à le demander, c'est une perle rare! Ce soir se sera un dîner avec tagine de poulet aux citrons confits!
#Amerzou, #Zagora, # Tamegroute, #dunedeTinfou
Karine 89- Messages : 105
Date d'inscription : 08/12/2021
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Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
Quelques photos de paysage le long de la route .
Dernière édition par Hannah le Lun 31 Oct 2022 - 11:10, édité 1 fois
Hannah- modérateur
- Messages : 2494
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Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
Par contre j’y ai eu une grosse frayeur.
Arrivé dans la plaine avant Assaki, la route coupe pas mal de fois l’oued qui y fait de nombreux courts méandres.
Il y a eu un énorme orage soudain.
Alors que j’avais déjà traversé quelques gués à sec, j’ai failli me faire emporter par un flash flood d’eau boueuse alors que je traversais l’un des derniers.
Lagardevicto- Messages : 121
Date d'inscription : 03/01/2022
Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
Être courageux mais pas téméraire , on ne sait jamais
Hannah- modérateur
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Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
Lagardevicto- Messages : 121
Date d'inscription : 03/01/2022
Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
Karine 89- Messages : 105
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
Karine 89- Messages : 105
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
Là je ne sais pas, mais un des admin ou modérateurs te répondra sans doute.Karine 89 a écrit:y-a-t-il un temps maximum pour rédiger ? C'est plutôt frustrant !!
Perso, comme toi j'ai des longs messages qui ont disparu (à la suite de fausses manœuvres de ma part)...
Donc maintenant, je prépare mes textes sur un logiciel comme word ou open text en mettant des numéros à l'emplacement des photos.
Et quand tout est prêt, je fais un copier coller sur le forum puis je remplace les numéros des photos en les incorporant
En général ça ne prend pas plus de 15 minutes et ainsi la préparation d'un carnet de voyage (même partiel) peut s'étaler sur plusieurs jours
Philéas- Messages : 2094
Date d'inscription : 15/01/2022
Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
ton carnet est magnifique et je le suis avec grand intéret; tes photos aussi sont très belles
j'ai rassemblé tes deux fils, en effet pour continuer un fil de discussion il faut aller en bas et écrire dans le rectangle blanc puis cliquer sur ENVOYER
Autre possibilité: aller en bas de la page et cliquer sur l'onglet en orange "REPONDRE".
en cours d'écriture du message, tu peux toujours "ENVOYER" pour sauvegarder ce que tu as écrit, puis rajouter, modifier, ajouter des photos pour reprendre ton texte durant 24 heures. pour cela, une fois le message affiché, tu cliques sur l'onglet EDITER, le message s'ouvre à nouveau en mode édition et tu peux ajouter du texte, des photos... modifier etc.
@lagardevicto: oui tu peux insérer des vidéos, je crois que c'est particulièrement facile avec un vidéo YouTube puisqu'i un un onglet prévu pour cela dans le bandeau d'édition
Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
Karine 89- Messages : 105
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
Merci et je vais essayer comme je pourrai plus tard
Lagardevicto- Messages : 121
Date d'inscription : 03/01/2022
Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
Jour 9 : c’est dimanche nous ferons une journée tranquille car demain nous avons de la route et plusieurs sites à visiter. Ce matin nous allons juste au marché hebdomadaire de Zagora. Il a été déplacé à l’extérieur de la ville suite à un incendie. Barak nous a expliqué comment y aller. Quand vous avez la célèbre pancarte « Tombouctou 52 jours » sur votre droite et la gendarmerie sur votre gauche vous prenez la 1ère à droite, et là vous voyez et suivez le flot des gens qui vont au marché.
Le marché s’étale sur une grande surface. Nous ne l’avons pas trouvé très agréable et pas seulement parce que le ciel est un peu gris. On sent une tension, parfois des regards un peu agressifs, rien à voir avec celui de Tafraoute qui était accueillant et où nous avions croisé à plusieurs reprises un regard amusé et complice de la part des femmes
Nous ne resterons pas très longtemps et au moment de partir nous remarquons un petit attroupement d’enfant autour d’une caisse. Ce sont des petits poussins teints en jaune vif, orange, mauve, violet, vert pâle !! Le vendeur m’en tend 3 de couleurs différentes, les enfants rient ! nous pas trop
Au retour nous profitons de la piscine et du jardin. En fin d’après midi le gérant du riad (qui est aussi élu et prof) rentre fatigué de sa journée d’enseignement de maths pour des ados de 13-18 ans. Il nous explique ses projets : à l’endroit du parking du riad il a fait construire une piscine et des espaces pour les locaux. Son grand puits très profond il va en faire profiter les plus démunis pour arroser leurs potagers en installant un système d’irrigation. Et dès l’année prochaine il veut créer un musée de la palmeraie : transmettre, toujours transmettre ! Aux enfants, aux villageois, aux touristes. Le palmier a des ressources incroyables, rien ne se perd. Le tronc pour les poutres, la menuiserie, les palmes pour les toitures, les nattes, la vannerie ; et bien sûr les dattes si délicieuses ! Près du bureau d’accueil il a installé une petite bibliothèque avec pleins de livres (certains introuvables) sur la culture berbère. Une de nos belles rencontres !
Karine 89- Messages : 105
Date d'inscription : 08/12/2021
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Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
60 km plus haut nous nous arrêtons à la kasbah d’Oulal Othmane. Une partie a été très bien restaurée pas l’héritier et transformée en chambres d’hôtes bien décorées. Durement frappé par la crise covid on sent qu’il attend avec impatience l’arrivée des touriste
Nous prendrons juste un café sur la terrasse où nous avons une vue magnifique
Nous n’avons pas le temps de nous arrêter à Timiderte, ni à Tamnougalt que j’avais noté sur mon carnet
Entre Agdz et Taourirt nous quittons la palmeraie et l’on retrouve des paysages désertiques voir monotone…heureusement les routes sont en très bon état !
Nous ne souhaitons pas entrer dans Ouarzazate. On va bifurquer avant pour retrouver la N10.
Mais avant nous faisons un stop à Taourirt pour déjeuner. On se gare près de la Kasbah et le gardien du parking nous conseille d’aller juste à côté, sur la terrasse du resto « Sabrine »… « venez-y de ma part »
Bon conseil, c’est une super adresse : bon, pas cher, sympa, que demander de plus !
La Kasbah de Taourirt (classée UNESCO), fut édifié au 17 ème siècle par la tribu des Glaoui c’est une des premières grandes architectures berbères
La route N10 n’est pas passionnante et nous sommes contentes d’arriver à Skoura. L’Ecoferme Tamelait , où j’ai réservé pour 3 nuits, devrait être à 2,5 km. On touche au but ! oui mais voilà on ne trouve pas, les commerçant ne connaissent pas et le GPS s’affole en voulant nous faire passer par des chemins où l’on n’ose pas s’aventurer sans 4X4.
Les heures passent et nous finissons par téléphoner pour qu’on vienne nous chercher ! Mohammed arrive avec un grand sourire et nous demande de suivre sa Lambordini !! On va emprunter un chemin caillouteux mais praticable, sans indications !! il nous expliquera que des jaloux ont retirer leurs pancartes ! Si vous y allez, suivez les pancartes du Jardin de Skoura, et les flèches oranges sur les poteaux, et à la fin vous trouverez les pancartes de l’Eco ferme. Nous arrivons dans un petit Paradis !
le four
L’Ecoferme Tamelait est tenu par 2 frères Mohammed et Isham qui ont hérité de leur père ces parcelles de terre. Ils n’ont de cesse de construire avec des briques de terre des petites habitations (avec douche et wc) pour 1-2 à 4 personnes, toutes charmantes et confortables.
vue de ma chambre-maisonnette
Plusieurs bâtiments pour déjeuner ou se reposer décorés avec les symboles géométriques berbères. Un jardin merveilleux avec olivier, grenadier, dattier, etc un potager bio, un four à pain en terre. Et la bonne humeur des frères Ici tout est fait pour que l’on se sente bien! Et les repas délicieux car se sont de fins cuisiniers ! Au dîner nous aurons un potage excellent suivi d'une tagine tout aussi délicieuse !!
Dernière édition par Karine 89 le Mer 2 Nov 2022 - 23:27, édité 2 fois
Karine 89- Messages : 105
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Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
Le petit déjeuner:
composé de thé, café, jus d’orange pressée, confiture, beurre, huile, miel, pain, galette frites, galettes aux légumes et épices (hum ça c’est sublime !) et omelette berbère ! Incroyable !
Je précise que j’ai réservé en février dernier (23€ la chambre avec pdj ! repas complet : 12€) ; depuis ils ont un peu augmenté le prix des chambres et c’est bien normal !
Nous allons nous promener dans les alentours de la palmeraie. Isham nous a conseillé de suivre le petit canal d’irrigation.
Un couple de français arrivés 3 jours plus tôt souhaite se joindre à nous pour la balade avec Mohammed cette après midi. Nous commençons par la Kasbah de Amridil. Il s’agissait à l’origine au 17 ème siècle d’un village fortifié (ksar). La famille Nasiri habite toujours une partie de la kasbah et gère son entretien et ont créé un petit musée. Elle a servi de décor naturel pour des films comme Lawrence d’Arabie ou de Scorcèse. L’économie du cinéma développée dans les studios de Ouarzazate a un impact économique important pour la région : décors, figurants, logements, etc
,
Actuellement le problème majeur est la sécheresse. L’oued (au fond à gauche de la photo)est à sec et même les palmiers en souffrent
Puis nous allons aux alentours. Mohammed nous explique que cette région s’appelait la région aux 1000 kasbahs. Elle fut en effet un carrefour commercial intense et riche entre l’est et l’ouest, le sud et le nord. A présent la plupart des kasbah tombe en ruine ce qui est bien triste ! Certains volent les poutres pour leur nouvelle maison ce qui accélère bien sûr l’effondrement ! Malgré tout cette région est magnifique
Nous continuons la balade en rendant visite à un ami potier de Mohammed dont la petite fille est bien dégourdie ! Il nous fait une démonstration de création et cuisson tout en nous offrant le traditionnel thé à la menthe. Il a une joie de vivre communicative ! Pendant ce temps les autres se prélassent à l’ombre… nous repartirons avec de belles céramiques à tout petit prix
Le soir nous dînons d’une soupe aux fèves et d’une délicieuse tagine !Quelle journée inoubliable !
Karine 89- Messages : 105
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Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
Nous cherchons de gros sacs en plastique solide pour mettre dans la soute de l’avion. J’aime bien ce genre d’achat qui nous mène dans des bazars. C’est l’occasion de discuter avec les marchands ! Le même qui vend les sacs vend aussi des cosmétiques, du miel, etc Il nous propose des graines de nigelles…tiens tiens j’en ai dans mon jardin de ces jolies fleurs bleues ! c’est bon pour dégager le nez , les bronches, pour le ronflement. Il suffit de mettre une pincée de graines dans un tissu fin, bien serrer et rouler, puis frotter énergiquement sur la paume de main pour écraser les graines, et respirer fortement avec chaque narine. Nadine a essayé, c’est très efficace
Dans notre flânerie nous passons devant une boutique avec articles berbères pour touristes et le vendeur nous interpelle. Je lui dis gentiment que c’est justement ce qu’il ne faut pas faire avec nous. Amusé il me prend au mot et nous dit de monter dans sa boutique au premier étage, pendant ce temps il déjeunera, on sera tranquille et il nous rejoint dans une demi-heure ! bon, on grimpe eton s’amuse comme des gamines à fouiller partout ! Etonnées par son français parfait il nous raconte qu’il a été marié à une française, a vécu à Caen en faisant les marchés jusqu’à ce que sa femme tant aimé décède d’une tumeur !! Retour au pays
Je négocie pour le plaisir de parler 3 assiettes à dessert pour ma collection de dépareillées. Il aime bien l’expression et accepte mon prix .Nadine fait ses cadeaux de Noël pour enfants et petits enfants ! On a passé un bon moment !
Karine 89- Messages : 105
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Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
J’ai entendu beaucoup de bien de la route entre Telouet et Aït Bennadou. La roche change tout le temps, de strates en strates, du calcaire blond, des ocres rouges et une sorte de roche verte. Mais surtout nous allons réentendre le bruit de l’eau !
Quand on arrive à Telouet il règne une grande animation car c’est jour du marché hebdomadaire. On s’installe pour déjeuner d’une salade composée à une terrasse au premier étage
Puis nous nous rendons au marché, pas très grand mais très agréable ; on y trouve des légumes bien sûr mais aussi un cordonnier sous sa tente, un vendeur de plat à tagine, un stand de porte ou fenêtre en ferronnerie, etc
La route du retour vers Aït Ben Haddou la route nous semble encore plus belle, peut être est ce la lumière de l’après midi ? A un moment on aperçoit des traces blanches sur le sol. C’est du sel. Il y a une mine de sel non loin de là mais il faut un 4X4 pour y accéder
Nous arrivons à notre hôtel « l’oasis du bonheur » tenu par un jeune couple sympathique. Les chambres manquent de fenêtres mais la vue de la terrasse est magnifique.
Et le grand avantage c’est que nous pouvons aller sur le site à pied (15mn) en passant par les jardins
Le ksar d’Aït Ben Haddou (inscrit UNESCO) est considéré comme une parfaite synthèse de l’architecture en terre des régions présahariennes. A l’intérieur de murailles défensives se trouvent des habitations modestes ou cossues avec des espaces publiques (Mosquée, grenier, cour, cimetière juif et musulman, etc). Il fut une des comptoirs sur la route commerciale qui liait l’ancien Soudan à Marrakech par la vallée du Draa et le col de Tizi-n’Telouet.
Le site est magnifiquement restauré mais nous sommes un peu déçues. Peut être que cela aurait été différent si nous avions fait le voyage dans l’autre sens, venant de Marrakech ? Nous ne sommes pas spécialistes en architecture ni en histoire. Nous avons eu la chance de visiter d’autres sites tout aussi beaux mais sans une foule de touristes et sans échoppes à souvenirs !!!
Karine 89- Messages : 105
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Deborah apprécie ce message
Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
Nous ferons un arrêt à Taddart pour déjeuner.
Après, les paysages sont magnifiques ! Une fois le col passé, on retrouve la végétation, les conifères puis les oliviers, etc
Le chauffeur du bus, très sympa, est d’accord pour nous déposer à proximité de notre hôtel. Il faudra prendre un taxi comme nous sommes chargées. D’après lui , nous devons payer 20 ou 30 drh. A la station de taxis, ils sont nombreux à attendre. Je donne ma destination et je demande le prix 120 drh. Oups, ils nous ont vues venir avec nos gros sacs !!! je lui transmet le prix indiqué par le chauffeur de bus. Grosse discussion entre eux…finalement je dis 50drh…. Ils demandent qui veut le faire, une main se lève, et c’est parti ! Il nous déposera à 100m car la ruelle est trop étroite et il téléphone au riad qu’on vienne nous aider.
Le riad « l’oiseau du Paradis ». Comme nous ne restons que 2 nuits et une journée à Marrakech, Je l’ai choisi parce qu’il est en pleine médina. C’est notre seul petit luxe du séjour (64€ la nuit pdj inclus, repas 10€). Le patio central est verdoyant avec un pamplemoussier, c’est cosy à souhait, les chambres bien décorées et confortables, un beau tadelakt au mur. Seul bémol un peu mesquin : la piscine minuscule avec une eau froide
Karine 89- Messages : 105
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Re: Deux copines séniores en balade au Sud du Maroc (8-23 octobre 2022)
Par hasard nous tombons sur un atelier de mosaïque zellige
On va déjeuner sur une des terrasses à l’étage de la place Jemaa el fna. Puis nous nous perdons un peu dans le quartier Gueliz et nous arrivons au jardin Majorelle du côté du jardin privé. Il y a du monde bien sûr ! Je retiens qu’à ma visite il y a 20 ans il n’y avait pas de sens de circulation. C’est la rançon du succès comme on dit ! Le jardin est magnifique, un Paradis des cactus, immenses, très impressionnant ! et le bleu bien sûr ! les mots ne suffisent pas !
Et voilà ce beau voyage va se terminer le lendemain avec un vol Transavia (129€) qui nous mènera à Orly à 17h55 où le mari de Nadine vient nous chercher en voiture
Pour conclure je dirais que nous sommes parties avec deux priorités : de beaux paysages et de belles rencontres. Nos souhaits ont été largement exaucés ! J’ai adoré la diversité de cet univers minéral.
Nos coups de cœur sont bien sûr Tafraoute (la vallée d’Amelne et les gorges d’Aït Mansour) et la balade avec Mohammed à Skoura. Dans l’ensemble nous avons vraiment été touchées par l’accueil et la gentillesse des marocains. Nous avons juste regretté l’absence de contact avec les femmes.
Côté budget : les hôtels (prix par nuit) : Aglou ( 33€ + 5€pdj), Tafraoute (25€), Talouine (19,50€ +3€ pdj), Zagora 30€), Skoura (23€), Aït Bennadou (34€), Marrakech (64€)
Les repas : déjeuner 5-6€, dîner 8-12€
L’alcool est rare et très cher : bière 3-5€
Avion : Aller :95€ retour :129€
Bus Ouarzazate-Marrakech : 10€
Location de Daccia : 31€/jour + 100€ pour transfert à Agadir et Ouarzazate
L’essence était à 1,50€
J'espère que ce carnet vous donnera envie de faire un voyage dans le sud du Maroc
Karine 89- Messages : 105
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Deborah et Francoise dominique apprécient ce message
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