Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

renseignementssur le désert d'Agafay et la route R317

5 participants

Aller en bas

Demande de renseignements sur le Maroc Empty renseignementssur le désert d'Agafay et la route R317

Message par GLOGLOR1 Lun 28 Fév 2022 - 9:48

Bonjour à tous
J'ai prévu de revenir au Maroc au mois d'avril j'ai réservé le ferry aller retour départ le 02 de Sète à Nador et retour le 24 de Tanger Med à Sète (en espérant que les voies maritimes seront réouvertes)

J'ai une question concernant  le désert de d'Agafay à une cinquantaine de kilomètres au sud de Marrakech est ce que cela vaut la visite ou bien est-ce un "truc à touristes".

J'ai aussi une question concernant la route R317 qui relie Agoudal à El-Ksiba et aussi la route entre Zoumi et El-Had au sud de Chefchaouen,
elle sont mentionnées sur la carte Michelin comme route dangereuse ou difficile est-ce que quelqu'un les a empruntées et peut me dire ce qu'il en pense.

Merci pour vos réponses.
GLOGLOR1
GLOGLOR1

Messages : 114
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur le Maroc Empty Re: renseignementssur le désert d'Agafay et la route R317

Message par marabamu Lun 28 Fév 2022 - 13:09

Bonjou,
Agafay est à moins de 30 km de Marrakech, il s'agit d'un reg (pierres et de rocailles) composé de dunes blanches et ocres. Vu la surface c’est plus une étendue désertique qu’un désert. Assez fréquenté avec des campements aménagés. Un axe N-S goudronné et des variantes « pistes » pour le parcourir. Le coucher de soleil est carte postale. Vous trouverez des photos sur Internet. Les étoiles sont bien visibles la nuit, la pollution lumineuse de Marrakech ne se fait plus sentir.
J'ai fait le détour plusieurs fois dans un circuit en descendant du Tizi n’Test ou d’Imlil. Avec beaucoup de temps à Marrakech pourquoi ne pas y aller, si le temps est limité, je préfère d'autres coins de la région. 
 
El Ksiba - Agoudal
Je ne sais pas comment elle a évolué en 3 ans (date de mon dernier passage).
C’était une route sympa avec des paysages variés, pas très large à certains endroits, après les pluies il y a plusieurs radiers aménagés à passer sans difficultés. Quelques nids de poules et animaux en liberté (moutons, ânes, chiens). J’évite de la parcourir de nuit (en plus on rate le paysage)
A 95 km après El Ksiba, la route grimpe à flanc de montagne. Elle est régulièrement coupée et/ou endommagée par des éboulements après les pluies jusqu’au passage du prochain bull. C’est parfois folklo pour se croiser.
La section Imilchil - Agoudal était en très mauvais état.
 
Zoumi
Jamais été
marabamu
marabamu

Messages : 59
Date d'inscription : 20/01/2022

GLOGLOR1 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur le Maroc Empty Re: renseignementssur le désert d'Agafay et la route R317

Message par GLOGLOR1 Lun 7 Mar 2022 - 10:02

Merci Marabamu pour vos renseignements j'en prend bonne note.
GLOGLOR1
GLOGLOR1

Messages : 114
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur le Maroc Empty Re: renseignementssur le désert d'Agafay et la route R317

Message par GROS CHAT Dim 13 Mar 2022 - 18:00

Salut,

Petite précision pour El Ksiba-Agoudal... Mon info date de février 2020 juste avant le covid, la route n'est pas top effectivement entre Imilchil et Agoudal mais très praticable et aucun risque de casser quoi que ce soit. La partie avant Imilchil, jusqu'à Tassent était en travaux pour la refaire la dernière fois, je suppose donc que c'est mieux. Mais tu peux prendre cette route sans souci. N'hésite pas si tu as un peu de temps à aller voir les greniers d'Aoujgal.
La portion entre El had et Zoumi, info datant de 2018. route plutôt étroite mais aucune difficulté majeur, la couleur de la Michelin est curieuse car j'ai trouvé que c'était plus chiant après Zoumi. J'ai trouvé que le parcours était bien plus joli de Zoumi en cherchant à rejoindre Bab Berret que El Had.
avatar
GROS CHAT

Messages : 54
Date d'inscription : 24/12/2021

GLOGLOR1 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur le Maroc Empty Re: renseignementssur le désert d'Agafay et la route R317

Message par GLOGLOR1 Mer 16 Mar 2022 - 21:43

Merci de tous ces renseignements.
GLOGLOR1
GLOGLOR1

Messages : 114
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur le Maroc Empty Re: renseignementssur le désert d'Agafay et la route R317

Message par AJFT Mer 30 Mar 2022 - 21:02

N'hésite pas si tu as un peu de temps à aller voir les greniers d'Aoujgal.
Effectivement, même si "c'était mieux avant"...
AOUJGAL (Mon état des lieux)
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur le Maroc Empty Re: renseignementssur le désert d'Agafay et la route R317

Message par GROS CHAT Lun 18 Avr 2022 - 22:28

Ah je ne le retrouvais plus ton site sur Aoujgal via VF que tu m'avais envoyé déjà par le passé. Merci AJFT
avatar
GROS CHAT

Messages : 54
Date d'inscription : 24/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur le Maroc Empty Re: renseignementssur le désert d'Agafay et la route R317

Message par GLOGLOR1 Mer 27 Avr 2022 - 22:52

Bonjour
Mon voyage au Maroc qui devait avoir lieu du 2 au 29 avril a été reporté car le ferry à été annulé et je ne pense pas que les frontières maritimes soient réouvertes depuis. 
Nous sommes allés faire un voyage en Italie, Rome, les Pouilles, la Calabre la cote Amalfitaine Tivoli et retour.
Pour nous le Maroc se fera en septembre 3 semaines comme en 2018.
Bons voyages à tous.
GLOGLOR1
GLOGLOR1

Messages : 114
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur le Maroc Empty Re: renseignementssur le désert d'Agafay et la route R317

Message par AJFT Dim 10 Juil 2022 - 17:43

Gloglori a écrit:J'ai une question concernant  le désert de d'Agafay à une cinquantaine de kilomètres au sud de Marrakech est ce que cela vaut la visite ou bien est-ce un "truc à touristes".
Un truc à touristes, chicos de préférence.
À Marrakech, les opérateurs s’interrogent sur la vocation touristique d’Agafay
En effet, sur place, deux types de tourisme s’entrechoquent: un nomadisme chic incarné tantôt par des campements nomades tantôt par le concept anglo-saxon très en vogue d’écolodge qui promeut la quiétude et l’expérience du désert à travers les balades pédestres, les randonnées, les escapades en VTT et la découverte de villages environnants. Et, une offre informelle qui propose certes, des promenades à dos de dromadaires, mais aussi des locations de quad et autres quatre roues, le long de la piste ou de la route goudronnée qui sillonnent les collines d’Agafay.
Difficile d’admirer le coucher du soleil sans entendre le ronronnement des quads avec des circuits qui passent à côté des bivouacs.
AJFT
AJFT

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur le Maroc Empty Re: renseignementssur le désert d'Agafay et la route R317

Message par Lagardevicto Lun 11 Juil 2022 - 13:56

le tourisme idéal !!!!
Lagardevicto
Lagardevicto

Messages : 116
Date d'inscription : 03/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur le Maroc Empty Re: renseignementssur le désert d'Agafay et la route R317

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum