Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Shaxi - mon coup de coeur

+3
claire
Deborah
EVLYN
7 participants

Aller en bas

visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine Empty Shaxi - mon coup de coeur

Message par EVLYN Jeu 9 Déc 2021 - 22:10

Mon voyage -visite du village de Shaxi -  CHINE 2015


Partie ce matin de Lijiang à 11h 30 en bus public, arrêt à Jianchuan pour prendre directement un autre vieux mini-van (une chinoise m'a aidé à trouver dans lequel je devais monter) et arrivée à environ 3 heures à Shaxi.
Mon voyage a duré 3 h 30.

Alors là ! LE coup de coeur j'ai tout simplement adoré le village de Shaxi
"Vous connaissez forcément la route de la soie, mais avez vous entendu parler de la route du thé et des chevaux ? Shaxi était un carrefour important de cette route sous la dynastie Tang. (618-907).Le thé du Yunnan était échangé contre les chevaux tibétains destinés à aider à la lutte contre les invasions du nord."

On dirait que ce village n'a pas bougé depuis ce temps là... qu'il est resté figé tel quel... tout du moins sa place centrale.
Petite ville médiévale pavée et pietonne et surtout très calme et paisible par rapport à Lijiang. Pas de groupes de touristes Chinois mais là j'ai vu 2 ou 3 touristes occidentaux et aussi un groupe de Français je crois car je les ai entendu parler... mais je me suis éloignée d'eux...
Ce qui est bizarre ici, je trouve plus de panneaux écrits en anglais par rapport à Dali ou Lijiang, lieux beaucoup plus fréquentés par les touristes, surtout les pancartes des restaurants.

J'ai fait rouler ma valise sur les pavés, mon hôtel, réservé par booking, n'était pas bien loin.
Super hôtel là encore, un peu plus cher que les autres (218 yuans : 33 euros). Je n'ai réservé sur le site qu'une nuit. La femme m'a dit que c'était plus cher sur internet. Je pourrai demander demain au patron une réduction. Je pense rester 3 nuits.
La petite terrasse devant ma chambre où je m'installe avec mon ordinateur

J'ai lu ça dans internet et j'ai beaucoup aimé la traduction en français :
"Une fille célibataire peignes toujours ses cheveux en queue de cochon une, à égalité avec un string rouge à son extrémité, puis se enroule sur sa tête. En général, les filles aiment se habiller comme de belles fleurs de camélia lors d'occasions spéciales, et il est donc guère surprenant qu'ils sont appelés non pas comme "miss" ou "jeune femme", mais comme "jin hua" ou "fleur d'or".... "


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513082795-yZCe7VGg5tO76LH



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513082874-q7CXVKAgNg1uxZl


La rue principale


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513082962-9C7TqBSVcYAxzP9


SHAXI a su conserver une atmosphère de far-west chinois... j'adore !
C'est un village peuplé à 90% par l'ethnie Bai. Il a été rénové par un fond de sauvegarde du patrimoine américain.
Les possibilités de randonnées autour de Shaxi sont nombreuses.


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513083192-rsB7baV7fzQQHb2


Je pose mes affaires et je pars marcher dans le village afin déjà de commencer à m'imprégner de la vie locale.
Mais d'abord j'ai faim.. il est 3 h 30 je vais aller manger. La jeune femme de l'hôtel m'indique un restaurant "western" vers la place principale.
C'est le Old Tree Café, juste à côté d'un très vieil arbre et à côté du temple Xingjiao.


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513083403-dmS2WDeidkIV1RB


J'ai mangé à la terrasse au soleil des spaghettis à la bolognaise.... pas très local !
voilà le temple Xingjiao sur la place Sideng juste à côté où j'ai mangé. Je vais aller le visiter.


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513083487-T8mTe1gtzxqQ4Ip


Je franchis l'entrée du temple gratuit, pour une fois..Ce temple bouddhiste nommé "Xingjia" a été construit en 1415 sous les Ming. Je pénètre dans une cour.. je suis la seule visiteuse.


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513083595-KYiL4hYhYv97pok


J'entre ensuite dans un second hall... J'observe les poutres et le plafonds sculptée


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513083665-Py8zp5wKWLmqyho


Une seconde cour avec des arbres très anciens et un dernier pavillon contenant 5 bouddhas différents.


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513083955-iIySjP2DXMDLb3D



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513084047-C0FWkz6SoyZxX9t


Sur la place centrale de Shaxi où les caravanes arrivaient, se croisaient et commerçaient. Il y avait un monde fou qui animait la place.. et cela c'est terminé il y a seulement une cinquantaine d'années.


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513084146-MpmQChJKYdlkeDG



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513084240-SbYGGcfWZ6J6Wa8


C'est un ancien théâtre Bai. Des pièces y étaient données ainsi que de la musique


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513084374-3WlSevwIA8y65cT


les bars du village


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513084460-X3pn2j91IN6IKnI



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513084548-5omhEr5ohsiF4jN



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513084632-ketVW5dUqCYat0y



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513084739-l5yIzhKo73iS7ca



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513084834-OMlfX30ho9fVb9m



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513084907-g4I0aTE1JQMBEAa



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513085013-3YTPWRLLumtcP3J








visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513085174-oANYgeImOCfIfxW



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513085249-AHXYSIwoXX8UmOg



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513085339-5UjD5JzOshwDf7Y


et, devant moi se dévoile un magnifique panorama : une rivière et derrière des montagnes
il y a de belles balades à faire à pied ou en vélo... je verrai ça demain.


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513085460-PIqoLkAojQ53IwE



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513085558-cUfJFmKzOnwfB1u



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513085633-VsVHKYr3GxB5NnI



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513085714-mLKgWrWnfSIW2rq



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513085814-x4hCreHL8tlAyWO



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513085881-iPlqdhhJbE5v2VO



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513085946-zgaxee31XvCqxnX


des champs de colza


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513086111-uTZmxbytNX88Fbk



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513086188-0ReGaXMZaxZZ1a6



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513086297-10yBjpbv9DwXfPi


Mercredi 1er avril
Toutes mes journées sont remplies intensément. Je n'ai jamais de temps creux. Il est vrai que seule, par moment, j'ai besoin de dialoguer avec des copines et ça me manque un peu. Mais heureusement que j'ai mon ordinateur qui me permet de dialoguer par l'intermédiaire de mon blog et aussi avec Facebook.
Je reste encore 2 nuits à Shaxi et je retourne 1 nuit à Lijiang au même hôtel déjà réservé.
Je partirai de shaxi le vendredi 3 avril en début d'après midi car j'irai au marché qui est exclusivement le vendredi.

Je ne vais pas rater ça : (j'aime la traduction en français)
"...jour de marché est le point culminant de la semaine dans la vallée de Shaxi, quand tout le monde se rassemble dans la vieille ville pour se approvisionner en produits et échanger des potins. Des rangées de patriarches Bi, traditionnellement vêtus presser ensemble le long de la bordure du trottoir pour offrir une large gamme de fruits et légumes locaux, cultivés avec leurs propres pouces verts. Yi femmes en rouge écarlate et turquoise audacieuse, trek pendant des heures vers le bas de leurs villages de montagne de commercer avec les habitants des plaines, ce qui est pour l'un des jours de marché les plus colorés et photogéniques dans le Yunnan....."

Rien n'est calculé à l'avance et tout tombe pile-poil ! ce marché du vendredi juste le jour où je retourne sur Lijiang. J'ai largement le temps d'aller y faire un petit tour le matin avant d'aller prendre le bus.



Chouette balade en vélo ! visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine Sly
J'ai dû faire une dizaine de kms en traversant des villages ethniques, des champs de colza, d'orge, de fèves et de riz, en croisant des troupeaux de chèvres et de vaches.
Tout est extraordinairement soigné. Mais évidemment, ces campagnes, si belles, sont très pauvres. Aucune mécanisation, tout le travail est fait à la main.
On voit des quantités de gens dans les champs qui travaillent très dur.

Les photos en diront plus long sur mon parcours.

Seize villages parsèment la vallée de Shaxi. J'en ai traversé quelques uns en m'imprégnant des scènes de la vie quotidienne.

Très belle route à travers les champs de colza.. pas une seule voiture...


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513089442-04uA693N56Cr2u4



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513089571-StIe9eVPX3WIw0P



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513089748-yBKc0t2ILlIxmFX



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513089891-Wnr4qXuS2d9FlUM



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513090063-QzvkVtpfpUahQy6



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513090132-QbrN5jhAaevJzA6



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513090217-rSBquZoTxvHHTxw



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513090295-pcVmCWBeBj3PmGm



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513090463-XVlILHecXeIkzrh



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513090532-FqVavULZmGBXjyz



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513090601-rbJCKQVPtbKazS0



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513089956-sq1MtC8pHhIF5NJ



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513090731-yOT0m1wS8DxBLFu



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513090860-E04pxSHCtnhthW6



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513090968-Cjgr5patx9idFWi



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513091039-q0DjVRFz9v6ZUuD



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513091131-5tzaWUy1Bfeo44N



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513091329-MVgxWpPwZruaTQm



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513091228-5yOEeYFiB8gT0NW



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513091417-7cQ9ojKe4rNfevP



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513091574-i08lCEa8GeVvIjl



visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513091646-oT0JPkiFSrOg2PU


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513091699-wLqowBHLEsXJILR

Dans une salle toute sombre, il y avait un restaurant végétarien.
J'ai pris une bière Lao et 2 plats spécialité locale.
J'étais la seule cliente.


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513091958-LxJnBHzcXYWminB


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513091856-6Rxz6POqehSjdqM

C'était trop bon ces plats végétariens bio. Dans un plat il devait y avoir du fromage de chèvre, leur spécialité.
Elle m'a apporté dans un petit bol une sauge rouge surement piquante, mais je n'ai pas voulu.
J'en ai eu en tout pour 55 yuans (8 euros) la bière coute 3 euros.

visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513092221-FCL7ZrAspSd6a8O

Belle vue sur les toits des maisons en montant les escaliers en haut du temple.


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513092345-wd5ffviYLOWOkVz

Jeudi 2 avril
Je pars balader encore dans le village avec de nouvelles découvertes. Je ne m'en lasse pas !
Je m'enfonce à travers les ruelles pavées le long des maisons traditionnelles en "pisé de terre"


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513092659-yAQn2fNiNIGotn9

C'est là où j'ai pris mon petit déjeuner ce matin, sur la petite table au soleil : cappuccino avec toast et omelette plus un aout à la banane..

visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513092902-tEaNA4HwIsqw5Zc


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513092991-8cGP1s3jMbSeOXL

Les entrées des auberges sont superbes.. Je rentre dans certaine rien que pour le plaisir des yeux.

visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513093350-uUnRgregykhRc0m


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513093177-5c8C4uGzPJKrY8N

Les bars style "western" tout en bois sont joliment décorés aussi, avec toujours des plantes et des fleurs.


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513093304-d1aUvVPGtZ7x0sC


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513093545-UFNGnHLRZ30sv5D


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513093726-obmLIuLzS1FuWnU


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513093912-zHecDgW7zPgFJ0j


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513094042-spUSwhvOFAlfT89


visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1513094134-UmjU58lgQ6navNb



#carnet
#carnet-shaxi
#carnet-Yunnan
#carnet-Chine


Dernière édition par EVLYN le Sam 11 Déc 2021 - 10:43, édité 3 fois
EVLYN
EVLYN

Messages : 7
Date d'inscription : 09/12/2021

http://passionnasie.blogspot.com

Deborah et Vilabel apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine Empty Re: Shaxi - mon coup de coeur

Message par Deborah Jeu 9 Déc 2021 - 22:49

Bonsoir EVLYN

Tes photos sont époustouflantes et je ne savais pas du tout que la Chine pouvait être si belle Smile

On va les laisser 24h pour que tout le monde puisse les admirer,

Mais il va falloir que tu les héberges sur servimg avant de les reposter en suivant le mode d'emploi 
 vu que le forum ici ne pourra pas contenir de photos directement pour rester gratuit.

En fait, il ne sera pas possible de poster des photos directement sur le forumactif, il faudra utiliser le serveur servimg ou un autre hébergement extérieur (comme sur beaucoup de forums).

pourquoi ?

parce que nous sommes sur une plateforme qui admet gratuitement un nombre illimité de messages...  mais deviendrait payante après 20 Mb d'espace de stockage d'images, c'est à dire presque rien. 

Après il faudrait acheter un "package" de 500 Mo à 2 Go, ce qui serait toujours presque rien...

Nous ne sommes pas un forum commercial qui vit de la publicité

VF payait, selon son créateur, 20.000  dollars par an pour héberger la masse d'images de ses 1,3 million de membres !

On ne pourra jamais faire l'équivalent à notre niveau...

C'est pourquoi nous avons trouvé comme solution que chacun allait mettre lien vers ses photos, en les hébergeant chez un hébergeur et puis elle apparaitront normalement dans vos beaux récits Smile

les solutions techniques trouvées par nos forumeurs sont présentées sur ce fil de discussion:

https://forumvoyage.forumactif.com/t17-comment-mettre-des-liens-vers-vos-photos

Amicalement
Deborah

PS: il semble y avoir un problème au début de ton message où le même texte apparait deux fois et les liens ne marchent pas ? tu peux cliquer sur "éditer" et éditer ton message Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

claire apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine Empty Re: Shaxi - mon coup de coeur

Message par EVLYN Ven 10 Déc 2021 - 8:11

Merci Deborah .... J'ai bien compris.. Oui j'avais vu qu'une partie de mon texte apparaissait 2 fois ..
En tout cas je suis très contente de ce nouveau site pour voyageurs . Je suis sûre qu'il va prendre de l'ampleur ..Un grand merci pour cette initiative.
EVLYN
EVLYN

Messages : 7
Date d'inscription : 09/12/2021

http://passionnasie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine Empty Re: Shaxi - mon coup de coeur

Message par Deborah Ven 10 Déc 2021 - 8:47

Evlyn nous avons trouvé la solution pour l'hébergement des photos !

Je suis tellement contente car notre nouveau forum va pouvoir contenir des images autant qu'on veut Smile

j'ai mis le mode d'emploi en annonce globale, tu le verras en haut de tous les forums Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

EVLYN et Mvbergen apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine Empty Re: Shaxi - mon coup de coeur

Message par claire Mer 5 Jan 2022 - 9:53

Magnifique reportage !
avatar
claire

Messages : 5
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine Empty Re: Shaxi - mon coup de coeur

Message par ponor Mer 19 Jan 2022 - 10:14

Très beau reportage montrant la Chine authentique.
avatar
ponor
modérateur
modérateur

Messages : 83
Date d'inscription : 08/12/2021

Mvbergen apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine Empty SHAXI

Message par MARIN47 Lun 21 Fév 2022 - 10:09

Bonjour EVELYN
je vous remercie pour ces magnifiques photos, je suis déjà allé quatre fois en Chine et bien sûre dans le Yunnan et à Lijiang, mais le village de Shaxi je ne le connaissais pas, bien sûr vous vous l'avez fait en libre, par contre moi je pars toujours avec un tour-opérateur, bien sûr on passe à côté de beaucoup de villes village et campagne mais on ne peut pas tout voir non plus. Je vous envie quand même de partir comme cela à l'aventure, moi j'en serais incapable.
Bien cordialement
Paul  visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1f600  visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1f600  visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1f600
MARIN47
MARIN47

Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine Empty Re: Shaxi - mon coup de coeur

Message par 4yne Mar 6 Déc 2022 - 17:30

Merci @EVLYN pour cette si belle découverte et ces magnifiques photos.
4yne
4yne

Messages : 555
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine Empty Re: Shaxi - mon coup de coeur

Message par Eiger Jeu 8 Déc 2022 - 9:30

@EVLYN
Je découvre seulement aujourd'hui ce beau reportage sur cette belle petite ville et une Chine tranquille si différente des mégalopoles et leur hordes d'habitants et touristes de Pekin, Shangai, Xian, Guilin, Suzhou .... qui me m'enlèvent l'envie de retourner un jour dans ce pays !
Visiter le Yunnan me plairait beaucoup ....  en évitant le reste de la Chine   visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine 1f62b
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

visite du village de Shaxi province du Yunnan en Chine Empty Re: Shaxi - mon coup de coeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum